Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
[SĂ©rie] Duels de Champions 
Auteur Message
#BelieveInMcLaren
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Juin 2010 10:29
Messages: 30662
Message [SĂ©rie] Duels de Champions
Initialement prévue sous forme de jeu (topic10290.html), je vous propose de (re)découvrir ici la série des Duels de Champions, concoctée par Matthieu (Masta) et moi-même.

--------------------------------------------------------

La Formule 1 se nourrit d'oppositions, d'affrontements, de parallèles entre ses pilotes. Selon les époques, certaines rivalités furent plus explosives, plus intenses, plus agressives, plus respectueuses, plus courtes, plus longues, plus discrètes, plus (re)connues. Des débuts de la compétition jusqu'à nos jours, certaines d'entre elles ont fait les beaux jours de ce sport. Penchons-nous sur 15 d'entre elles, dans un ordre tout à fait aléatoire... ou presque.

Duel #1 : Niki Lauda vs James Hunt

Cette rivalité qui fait partie de la légende de la Formule 1 est aujourd'hui connue du plus grand nombre grâce au film « Rush ». Celui-ci retranscrit bien en effet les tenants et aboutissants de la confrontation. L’Autrichien froid et calculateur, surnommé « l'Ordinateur » pour sa capacité d'analyse, et l'Anglais play-boy, exubérant et tête brûlée, aussi allumé en piste qu'en dehors. A noter que bien que le film les présente comme ennemis au départ, les deux pilotes se sont en fait toujours respectés et même appréciés depuis la Formule 3. Une affection et un respect mutuel que leur opposition de styles a nourri, sur la piste et en dehors, chacun admirant la facette du pilote et de l'homme que l'autre n'était pas. Leur seul véritable affrontement pour le titre fut en 1976 – l'un chez Ferrari, l'autre chez McLaren – et il ne fut pas avare en rebondissements. Les disqualifications du Grand Prix d'Espagne et d'Angleterre, l'accident de Lauda en Allemagne, son retour d'entre les morts, le final d'anthologie du Japon et le titre sur le fil de Hunt, tant d'aspects qui ont rendu cette lutte parmi l'une des plus belles de l'Histoire.

Image


Résumé du duel, saison 1976 :




Le crash de Niki Lauda sur le NĂĽrburgring :




James Hunt après le Grand Prix de Grande-Bretagne... Un modèle d'interview :mrgreen: :




Le résumé de la dernière course, qui décida du titre :


_________________
Ayrton | Mika | Nando | Lewis | Dani | Stof' | Carlos


Ven 21 Mar 2014 15:03
Profil
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
C'est l'affrontement du feu contre la glace!
Le bouillonnant Hunt contre l'impassible Lauda!
Ce fut un championnat comme nul autre avec une rivalité qui a mené les deux pilotes au-delà de leurs limites!
Bravo Ă  Lewis et Masta pour toutes ces recherches!


Ven 21 Mar 2014 17:08
Profil
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20729
Ă‚ge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Oliv a recherché les vidéos, j'ai rédigé les textes résumant les rivalités :wink:

_________________
Image


Ven 21 Mar 2014 17:11
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
Masta a Ă©crit:
Oliv a recherché les vidéos, j'ai rédigé les textes résumant les rivalités :wink:


Très bon travail à tous les deux! ;-) moi j'en suis fan!


Ven 21 Mar 2014 17:18
Profil
Le ch'ti du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Avr 2011 18:36
Messages: 8088
Ă‚ge: 28
Localisation: Mantes la Jolie (78)
Message Re: [SĂ©rie] Duels de Champions
Idem ! Vraiment du bon boulot ! ;)

Malheureusement je ne pouvais pas tellement participer au jeu, n'ayant pas vu beaucoup de ces duels en live. :/

_________________
Image
Mes préférés pour 2017 : Alonso, Ricciardo, Pérez, Räikkönen, Force India et McLaren


Ven 21 Mar 2014 21:01
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Mai 2011 16:48
Messages: 1060
Message 
Concernant l'accident grave de Lauda, si Lauda n'avait pas été percuté par un pilote, il n'aurait peut-être pas été blessé au visage

Je dis çà car on remarque que le cockpit n'était pas en flammes lors du premier contact contre le rail et c'est au deuxième contact que la voiture a fait un 180° et que les flammes se sont tournées vers le pilote.

Je m' étais jamais penché sur l'accident.


Ven 21 Mar 2014 22:17
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1766
Ă‚ge: 32
Message 
ils ont marqué de leur empreinte la F1 et cette saison restera à jamais dans les annales de la course
seule ombre au tableau, déjà à l'époque Ferrari manœuvrait en coulisse pour battre Mclaren, et pas seulement sur la piste.
D'où les trois disqualifications de James Hunt en Espagne (où il fut finalement rétabli après appel), en Angleterre et en Italie après les qualifs. :(


Sam 22 Mar 2014 08:46
Profil
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
C'est incroyable de voir comment Ferrari a toujours essayé de mettre des bâtons dans les roues de ses écuries rivales! Et je suis sûr qu'à notre époque ça doit continuer, mais ils font ça plus discrètement!


Sam 22 Mar 2014 10:13
Profil
#BelieveInMcLaren
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Juin 2010 10:29
Messages: 30662
Message 
Plus discrètement... Ils restent la seule écurie à avoir leur mot à dire de façon claire.

_________________
Ayrton | Mika | Nando | Lewis | Dani | Stof' | Carlos


Sam 22 Mar 2014 12:58
Profil
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
Lewis a Ă©crit:
Plus discrètement... Ils restent la seule écurie à avoir leur mot à dire de façon claire.


Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais dès qu'il s'agit d'un point du règlement pour leur donner un avantage, il le font en douce en accord avec la FIA!


Sam 22 Mar 2014 15:20
Profil
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Sep 2013 18:29
Messages: 796
Message 
Eaglef1 a Ă©crit:
Lewis a Ă©crit:
Plus discrètement... Ils restent la seule écurie à avoir leur mot à dire de façon claire.


Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais dès qu'il s'agit d'un point du règlement pour leur donner un avantage, il le font en douce en accord avec la FIA!


C'est hors sujet par rapport à cette année car les points doublés ne sont pas pour Ferrari. Ils peuventg faire gagner Red Bull.
Et la FIA a aussi tout fait pour changerv le reglement pendant que Schumi gagnait pour qu'il y ait du supense

_________________
Image


Sam 22 Mar 2014 22:50
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1766
Ă‚ge: 32
Message 
il y a eu aussi des affaires politiques en faveur de ferrari sous l'ère schumacher
le système de freinage de chez maclaren en 1998, pour réduire la domination des gris
l'affaire des pneus michelin en 2003 avant monza alors que les rouges sont dans le creux de la vague après un été pourri
l'affaire du mass damper en 2006 versus Renault
bizarrement depuis l'arrivée de jean todt en provenance de la Scuderia, les choses se sont calmées alors qu'on pouvait craindre le pire


Dim 23 Mar 2014 12:09
Profil
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
F1spirit a Ă©crit:
il y a eu aussi des affaires politiques en faveur de ferrari sous l'ère schumacher
le système de freinage de chez maclaren en 1998, pour réduire la domination des gris
l'affaire des pneus michelin en 2003 avant monza alors que les rouges sont dans le creux de la vague après un été pourri
l'affaire du mass damper en 2006 versus Renault
bizarrement depuis l'arrivée de jean todt en provenance de la Scuderia, les choses se sont calmées alors qu'on pouvait craindre le pire


Il y eu les suspensions actives de williams-Renault aussi! L'histoire des fonds plats de Benetton et Williams! L'essence soit disant non conforme!
Et comme par hasard, très rarement Ferrari est inquiété sur des points de règlement technique!


Dim 23 Mar 2014 12:18
Profil
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12148
Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Message Re:
Si on retient surtout Ferrari c'est parce que malheureusement comme dans tout dans la vie on a besoin d'un personnage félon mais impuni, histoire de se donner une raison et une logique aux choses... car sinon en dehors de ca les autres concurrents ne sont pas en reste, qui se souvient par exemple que McLaren avait voulu repousser le titre de Raikkonen en portant réclamation contre les BMW (qui étaient dans les points) pour une "essence non-conforme" ? :mrgreen:

Eaglef1 a Ă©crit:
Il y eu les suspensions actives de williams-Renault aussi!


Sauf que la suspension active a été introduite en 1987 par Lotus et surtout elle a toujours été légal, elle a juste été banni en 1994 pour des "raisons de sécurité" (alors que l'objectif non avoué était de relancer le championnat et de baisser les coûts) :wink:

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Dim 23 Mar 2014 12:25
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1766
Ă‚ge: 32
Message 
il n'y a pas que ferrari qui porte des réclamations certes....
mais ce qu'on reproche à Ferrari, c'est d'avoir eu par le passé à de nombreuses reprises le soutien de la FIA pour arriver à ses fins
je dis par le passé car les choses se sont tassées depuis l'arrivée de jean todt
espérons que cela dure


Dim 23 Mar 2014 12:41
Profil
#BelieveInMcLaren
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Juin 2010 10:29
Messages: 30662
Message 
Il y a du débat ici... Voici encore de quoi discuter. :mrgreen:

-------------------------------------------------

Duel #2 : Michael Schumacher vs Jacques Villeneuve

Lorsque le fils de Gilles débarqua en F1 en 1996, il fit rapidement comprendre qu'il avait tous les atouts en main pour gagner, tout de suite. Sa première victoire au Nürburgring fut acquise contre Schumacher. Plus tard dans l'année, il subjugua son monde en dépassant l'Allemand à l'extérieur du dernier virage à Estoril, manœuvre inédite qui laissa la victime de celui-ci pantois. Il était alors clair qu'une fois Ferrari au point, les deux allaient mettre le feu en 1997. Ce fut le cas, non sans quelques polémiques, puisque Villeneuve se fit disqualifier au Japon après avoir ignoré un drapeau jaune en essais, et dut donc attendre l'ultime course à Jerez pour vaincre, là où la majorité des observateurs s'attendaient à un duel au dénouement plus précoce. Cependant, ils en eurent pour leur argent puisque Jérez 97 reste aujourd'hui un classique, et intervint presque comme une revanche d'Adélaïde 1994 puisque après un nouveau coup de volant de Schumacher, seul lui resta sur le carreau. Jacques pouvait alors conquérir le titre que son père n'a pu – ou su, selon les sensibilités – remporter. Hélas pour le Canadien, son choix de tenter l'aventure BAR l'empêcha à jamais de renouer l'expérience de la victoire. Laissant le soin à un Finlandais de mener la vie dure au Baron Rouge...


Image


Le dépassement à Estoril, 1996 :




JĂ©rez 1997, le reportage :




JĂ©rez 1997, le direct (en allemand ! :mrgreen: ) :


_________________
Ayrton | Mika | Nando | Lewis | Dani | Stof' | Carlos


Dim 23 Mar 2014 14:14
Profil
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:38
Messages: 1237
Ă‚ge: 42
Localisation: Monaco
Message 
Villeneuve l'intrépide a su bousculer un Schumacher qui se croyait intouchable! Dommage qu'il soit parti avec Pollock! Il a gâché à mon goût une chance de marquer l'histoire!


Dim 23 Mar 2014 14:22
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juil 2007 16:47
Messages: 8464
Ă‚ge: 49
Localisation: bernissart (belgique)
Message 
Lewis a Ă©crit:
Il y a du débat ici... Voici encore de quoi discuter. :mrgreen:

-------------------------------------------------

Duel #2 : Michael Schumacher vs Jacques Villeneuve

Cependant, ils en eurent pour leur argent puisque Jérez 97 reste aujourd'hui un classique, et intervint presque comme une revanche d'Adélaïde 1994 puisque après un nouveau coup de volant de Schumacher, seul lui resta sur le carreau.



C'est totalement faux. Le seul classique comportant les mots revanche et coup de volant sont a mettre a l'actif de Prost et Senna :wink:



F1spirit a Ă©crit:
il y a eu aussi des affaires politiques en faveur de ferrari sous l'ère schumacher
le système de freinage de chez maclaren en 1998, pour réduire la domination des gris
l'affaire des pneus michelin en 2003 avant monza alors que les rouges sont dans le creux de la vague après un été pourri
l'affaire du mass damper en 2006 versus Renault
bizarrement depuis l'arrivée de jean todt en provenance de la Scuderia, les choses se sont calmées alors qu'on pouvait craindre le pire


Un peu de recherche stp :wink:

Le système de freinage a été dénoncé par une photo prise quand un des 2 pilotes avait abandonné. Ferrari n'y est pour rien
Michelin a effectivement contourné le règlement. Denoncé par Bridgestone.
Mass Dumper, c'est Mac Laren.

Le summum avec Todt, c'est exactement lui qui a tissés les liens avec la FIA et Ecclestone pour que Ferrari soit intouchable.


Dim 23 Mar 2014 16:12
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1766
Ă‚ge: 32
Message 
depuis l'arrivée de jean todt à la fia je précise.

Pour le reste libre à toi de penser que ferrari n'est pas derrière mais
1 A qui profite la fin du système de freinage chez mclaren en 1998 ? Ferrari
2 les pneus michelin en 2003 ? Ferrari
3 Mass dumper en 2006 ? Ferrari

cela tu ne peux pas le nier :wink:


Dim 23 Mar 2014 20:01
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1766
Ă‚ge: 32
Message 
Lewis a Ă©crit:
Il y a du débat ici... Voici encore de quoi discuter. :mrgreen:

-------------------------------------------------

Duel #2 : Michael Schumacher vs Jacques Villeneuve




trop d'encre a coulé sur cette affaire.
Ce fut une belle bagarre avec un mauvais geste à la fin et le fautif a été déclassé.
de là à dire que Bar a coulé Villeneuve, je dirais plutôt que le garçon y a montré ses limites.
Un très grand champion est capable d'amener son équipe vers le haut, pas tout seul bien sûr, mais il y contribue.
Ferrari aurait-elle triomphé sans Schumacher ?
Red Bull sans Vettel ?
Renault sans Alonso ?
Il n'y a qu'à voir leurs coéquipiers et leur classement au championnat du monde pour se dire que la voiture ne fait pas tout.
Jacques est un beau champion du monde mais il ne fait pas partie des tout grands selon moi


Dim 23 Mar 2014 20:07
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO