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Un topic en l'hommage des pilotes de F1 morts sur le champ d'honneur ou dans leur lit.
Parce que la F1 c'est aussi se recueillir et ne pas les oublier


Dernière édition par F1spirit le Jeu 29 Oct 2015 13:34, édité 1 fois.



Mar 29 Avr 2014 21:44
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Roland Ratzenberger :
Pilote autrichien, il avait remporté le titre en Formule Ford 1600 d'Europe et d'Angleterre en 1986 et finit troisième du championnat de F3000 d'Angleterre en 1987 (1 victoire).
Il disputa ensuite le championnat du monde des voitures de tourisme et la F3000 japonaise (2 victoires) sans grand succès.
En 1993, il se classe cinquième aux 24 heures du Mans pour sa quatrième participation. Sa condition physique exceptionnelle faisait qu'il avait demandé de courir seul les 24h mais ce fut refusé.
Ce n'est qu'en 1994 qu'il accède à la catégorie reine, à l'âge de 33 ans, en tant que pilote payant chez Simtek. Non-qualifié au Brésil, il avait terminé 11ème au gp du Pacifique.
Le 30 avril 1994, Roland Ratzenberger fracasse le muret dans la courbe Villeneuve à Imola lors de la qualification, la faute à une pièce qui se détache et envoie la voiture dans le mur. Officiellement il meurt pendant le transport médical pour éviter que la course soit annulée.
Il est en fait mort sur le coup après un choc à 316 km/h. Il avait 33 ans.

Roland Ratzenberger (1960-1994)
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http://www.roland-ratzenberger.com/

deux clips sur sa vie




un clip sur sa saison 1994


Mer 30 Avr 2014 13:56
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Ayrton Senna
Inutile de le présenter tout le monde le connaît. Triple champion du monde, virtuose en qualif et sous la pluie, l'un des plus grands pilotes de la F1, certains diront le plus grand, se tue ce 1er mai 1994 dans le terrible virage Tamburello, où Piquet et Berger ont déjà échappé de peu à la mort.
Mais la rupture de la colonne de direction expédie Senna dans le mur. Il aurait pu s'en sortir si un élément métallique de la voiture ne s'était détaché, perforant son casque.

Ayrton Senna (1960-1994)
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Dernière édition par F1spirit le Jeu 1 Mai 2014 18:56, édité 2 fois.



Jeu 1 Mai 2014 14:44
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Message Re: Hommage
J'ai cherché hier des vidéos de Ratzenberg en onboard sur la Simtek, impossible d'en dénicher...

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Jeu 1 Mai 2014 15:38
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Message Re: Hommage
Pas étonnant, les réalisations officielles n'ont pas 150 caméras embarquées à dispositions, il n'y en avait que 4 ou 5 en moyenne (ça dépendait de la chaine qui réalisait, les australiens avait souvent plus d'onboard que les autres ^^), les caméras sont logiquement distribués au "meilleurs" pilotes. Même aujourd'hui en F1 il n'y a qu'entre 6 et 8 pilotes avec caméras par GP (même si je crois que toutes les voitures ont une caméra qui enregistre, mais que seuls 6/8 diffusent en temps réels pour la TV, à vérifier)

Et puis, il n'y avait pas des GoPro comme aujourd'hui lors des séances d'essais privés ^^

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Jeu 1 Mai 2014 15:46
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S'il y avait des caméras de Ratzenberger dispos, le film/docu Senna en aura montrées vu qu'ils avaient eu accès à tout le hangar de Bernie refermant les couvertures télé de toutes les chaînes de tous les GP.

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Jeu 1 Mai 2014 15:53
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Cladounnet a Ă©crit:
J'ai cherché hier des vidéos de Ratzenberg en onboard sur la Simtek, impossible d'en dénicher...


J'ai vu ça sur WTF1, faute de mieux :


Jeu 1 Mai 2014 16:02
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bien joué jtarj super doc :wink:


Jeu 1 Mai 2014 16:25
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Message Re: Hommage
Ouaip merci ! :)

Mais c'est vrai qu'il y a 20 ans il y avait bien moins de caméras embarquées que maintenant.

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Jeu 1 Mai 2014 17:27
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Gilles Villeneuve :

Né en 1950, le pilote québecois débuta sa carrière non pas sur Kart mais sur motoneiges. Marié à 20 ans, il a un enfant un an après.
Il débute en Formule Ford en 1973 et devient champion du Québec la même année.
En 1974 il remporte le Championnat du monde de motoneiges aux Etats-Unis. Il débute la même année en Ford Atlantique, gagne une première course en 1975 et devient champion canadien et américain en 1976.
Impressionné James Hunt lui ouvre les portes de la Formule Un en tant que troisième pilote chez McLaren (à l'époque on pouvait faire courir plus de deux voitures) en 1977.
Enzo Ferrari est séduit par ses performances et l'embauche pour remplacer le double champion du monde Niki Lauda pour la saison 1978.
Jusqu'en 1982, Gilles séduira le monde de la F1 (on le surnommera le "petit prince") par son côté trompe la mort, ses accidents spectaculaires mais aussi ses belles victoires au Canada, en Espagne alors qu'il est poursuivi par une meute, ou sur des circuits urbains à Long Beach ou Monaco.
Sa deuxième place au couteau avec Arnoux au GP de France 1979 reste aussi dans toutes les mémoires.
Tout sauf calculateur comme pouvait l'être Niki Lauda, il avait fini vice-champion en 1979 derrière son coéquipier.
Il avait en 1982 à nouveau la voiture pour gagner un titre de champion mais n'a pas marqué un seul point depuis le début de la saison.
A Imola, Pironi fait fi des consignes d'équipe et remporte la victoire au détriment de Gilles, qui finit deuxième.
Amer, le pilote canadien fait tout pour conquérir la pole ce 8 mai 1982 à Zolder. Trop. Il percute Jochen Mass et la voiture se retrouve projeté dans les airs.
Il est expulsé de sa voiture et ne survivra pas.

Gilles Villeneuve (1950-1982)
Image

sa vie
http://www.tagtele.com/videos/voir/84419/1/ 3 parties

clip
http://www.tagtele.com/videos/voir/307/http://www.tagtele.com/videos/voir/307/

l'accident


Jacques Villeneuve, son fils, réparera l'anomalie en gagnant le titre en 1997. Il pilotera la voiture de 1979 de son père
http://www.dailymotion.com/video/xqotfb_jacques-villeneuve-pilote-la-ferrari-312-t4-de-son-pere-a-fiorano_auto


Dernière édition par F1spirit le Mer 14 Mai 2014 12:25, édité 2 fois.



Jeu 8 Mai 2014 09:46
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Lorenzo Bandini :

Mécano, il dispose grâce au propriétaire du garage de voitures pour courir. Ses bons résultats en Formule Junior lui offre un volant chez Cooper qui a le moteur Maserati en 1961.
En 1962, c'est le début de l'aventure chez Ferrari. Hormis 5 courses anonymes chez Brm, le pilote deviendra le lieutenant de John Surtees, champion du monde 1964.
C'est cette même année qu'il finit à son meilleur classement, quatrième au championnat avec une victoire en Autriche.
En 1966, John Surtees s'en va, il devient le leader de l'Ă©quipe et fait la pole en France.
1967 : après une première course auquel n'a pas participé Ferrari, Bandini est deuxième en course au 81ème tour de la course qui en comporte 100.
A la chicane du port, il perd le contrôle de sa Ferrari qui se retourne et s'embrase immédiatement en heurtant par l'arrière des bottes de paille à la sortie de la chicane du port, le laissant piégé sous sa voiture en feu. C'est le prince Michel de Bourbon-Parme qui, armé d'un extincteur et avec l'aide d'un commissaire de course, extrait Lorenzo Bandini de la carcasse de sa Ferrari en feu. Il moura des suites des terribles brûlures infligées par cet accident deux jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace de Monaco.

Lorenzo Bandini (1935-1967)
Image

clip souvenir


l'accident


Sam 10 Mai 2014 10:51
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Harry Schell :

le plus français des pilotes américains est né à Paris en 1921, de son vrai nom Henry O'Reilly Schell.
Son père dirigeait une écurie française qui faisait courir des Delahaye et des Talbot dans les années 30.
Après la guerre, il décide de courir à 25 ans des épreuves de Formule 2 grâce à l'écurie de son père.
Il dispute deux courses de Formule Un en 1950 et si ce fut anecdotique, cela fait de lui le premier américain en F1.
Il court sur Maserati les deux années suivantes, Gordini en 1953, Maserati à titre privé en 1954, Vanwall en 1955-1956 sans succès.
Il faut attendre 1957 et l'intégration dans l'écurie officielle de Maserati pour qu'il connaisse enfin les premiers points. Il pilote en effet la voiture qui amènera Fangio au titre. Il finira troisième sur le (plus) long circuit jamais connu par la F1, Pescara. Septième au championnat loin derrière Fangio, le voilà relégué chez BRM avec une voiture vieille de 2 ans.
Il marquera malgré tout des points et ce sera sa meilleure saison, marquant 14 des 18 points de l'équipe en 1958. Il finit deuxième aux Pays-Bas.
1959, toujours la même voiture, ce qui n'est pas une bonne idée. Les F1 à moteurs arrières ont pris le pouvoir, Harry ne marquera que 5 points.
Il retourne à la fin de saison dans l'écurie de son père pour piloter la voiture à moteur arrière du moment, la Cooper T51.
C'est la mĂŞme voiture qu'il dispose en 1960.
Ayant couru 56 gps, il a aussi couru en F1 hors-championnat sur 89 courses où il a gagné trois fois, battant Moss en 1956 au Redex Trophy.
C'est lors des essais pour sa 90ème participation à l'International Trophy de Silverstone qu'il fait une sortie de piste à environ 160 km/h au virage Abbey, la voiture glisse dans la boue longeant la piste, perd une roue et fait un tonneau par l'avant, s'encastrant dans une barrière de sécurité. Il avait 38 ans

Harry Schell (1921-1960)

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Mar 13 Mai 2014 16:15
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cela vous intéresse ou pas ? :)


Mer 14 Mai 2014 09:21
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Oui, je réagis rarement mais je lis à chaque fois. :)

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"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


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Si,nickel...

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"A 40 ans,une meuf si elle est pas mariée,ou c est une moche ou une cinglée"
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Mer 14 Mai 2014 09:57
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Merci beaucoup pour toutes ces recherches F1spirit. Et comme tu le dis, il ne faut pas oublier ces pilotes présents ou passés qui ont marqué ou non cette discipline.
Tout comme Thrustmaster, je lis beaucoup tous tes posts sans pour autant mettre de commentaires, mais t'inquiète, je te soutiens et si je peux rajouter une petite pierre à l'édifice, je n'hériterai pas! :-P


Mer 14 Mai 2014 12:16
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ok ;)


Mer 14 Mai 2014 12:24
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Elio De Angelis :

Né à Rome, il commença par le karting en 1972. Deux ans après, il est champion d’Italie et l’année suivante champion du monde. Il débute alors dans le championnat de Formule 3 italienne et remporte le titre la même année. 1978, c’est le passage à la Formule 2, sans grand succès au volant d’une voiture trop modeste. Il retourne en F3 la même année et s’impose à Monaco.

Aidé financièrement par son père, conjugué à son talent, cela lui ouvre les portes de la F1 en 1979 chez Shadow à seulement 21 ans. L’écurie n’est pas au mieux de sa forme et avec un modèle de 1978, le pilote italien ne fait pas des merveilles hormis une belle quatrième place au dernier GP de la saison. Ce sera néanmoins suffisant pour aller chez Lotus en 1980. L’écurie est au creux de la vague mais cela ne l’empêchera pas de signer de nombreuses arrivées dans les points, signe d’une grande constance dans ses performances. Il signera même une victoire inespérée en 1982 en Autriche sur un circuit convenant aux turbos alors qu’il disposait d’un moteur atmosphérique. Une victoire qui restera dans les annales, d’abord parce que ce sera l’une des plus serrées de l’histoire, ensuite parce que ce cera la dernière victoire du vivant de Colin Chapman, le génial concepteur de Lotus.

En 1983, Lotus dispose du moteur Renault qui marche si fort cette année-là. L’espoir est de retour mais la déception va être terrible. 11 pannes techniques sur 14 grand prix. Sa première pole s’achèvera en fumée au gp d’Europe. L’année 1984 va être bien meilleure avec une pole et 4 podiums, une domination nette sur Nigel Mansell et une troisième place au championnat.
Cependant l’arrivée d’Ayrton Senna chez Lotus en 1985 va montrer la différence entre un bon pilote et un champion du monde. Si le nombre de points est plus ou moins égal à la fin de l’année, Senna a gagné deux fois et fait 7 poles là ou De Angelis a gagné une fois sur tapis vert à Saint-Marin et fait une pole. Le pilote brésilien est devenu le n°1 et demande le départ de l’italien au profit d’un second couteau, car Lotus n’a pas les moyens financiers de se concentrer sur deux voitures (à raison).

Elio part donc chez Brabham-BMW pour 1986. L’écurie est en pleine dégringolade et l’ingénieur Gordon Murray sort une voiture révolutionnaire pour la changer la donne, la BT-55. Ultra-plate, le pilote quasiment en position couchée, cette conception ne fut pas une réussite. Après trois courses, les mauvaises performances en qualification se soldaient par des abandons en course. Le 14 mai, l'écurie Brabham procède à une séance d'essais privés sur le circuit Paul Ricard au Castellet afin d'améliorer ses performances. Cette séance tourne au drame lorsque la monoplace de De Angelis est victime d'une rupture d'aileron arrière à 180 km/h. Après une effroyable série de tonneaux, la Brabham s'immobilise sur l'arceau au-delà des barrières de sécurité. Prisonnier de son cockpit durant de longues minutes, (ni Alain Prost, ni Nigel Mansell, ni Alan Jones ne parviendront à l'extraire de l'épave) et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident. Il décède le lendemain à l’âge de 28 ans.

Il aura fallu un mort pour que des conditions correctes de sécurité aient lieu lors d’essais privés. Jean Alesi lui rendra hommage en reprenant ses couleurs sur son casque. Pilote fin, au style très propre, apprécié de l'ensemble des acteurs du monde des Grands Prix pour ses manières raffinées (c'était un pianiste virtuose qui jouait ses propres compositions), et doté d’une gueule d’ange, il faisait partie des grandes figures de la F1 des années 80.

Elio De Angelis (1958-1986)

Image

un des nombreux clips


un clip qui met en avant son talent de pianiste


la fin


Ven 16 Mai 2014 11:08
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Message Re: Hommage
Ah Elio 8-)

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Ven 16 Mai 2014 11:15
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J'étais encore jeune à l'époque, la dizaine tout au plus, mais je me souviens de De Angélis avec son casque "d'extraterrestre" à la "dark vador", à son pilotage coulé et à sa combativité.
Comme à chaque fois, il faut toujours un drame pour remédier aux lacunes en matière de sécurité.
Ciao Élio De Angélis.


Ven 16 Mai 2014 11:20
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