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[Topic unique] Fernando Alonso 
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Double champion du monde
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Message [Topic unique] Fernando Alonso
Fernando Alonso Edité par Moux // par Cladounnet le 03/03/15

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Fernando Alonso Díaz (29 juillet 1981 à Oviedo) est un pilote automobile espagnol, devenu le premier champion du monde de Formule 1 de l'histoire de son pays en 2005 au volant d'une Renault, titre qu'il a conservé l'année suivante avec la même écurie. Après avoir rejoint McLaren en 2007, puis être retourné chez Renault en 2008-2009, il pilote pour Ferrari depuis la saison 2010 et totalise 32 victoires.

Managé par Flavio Briatore depuis fin 2000, il a effectué ses débuts en Formule 1 lors de la saison 2001 au sein de la petite écurie italienne Scuderia Minardi. Il a ensuite rejoint l'écurie française Renault F1 Team, dirigée par Briatore, d'abord en tant que pilote essayeur en 2002 puis en tant que pilote titulaire en 2003.

Révélation de l'année 2003 grâce à son succès au Grand Prix de Hongrie qui fait de lui, à l'époque, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1 (record battu par Sebastian Vettel en 2008), il progresse dans la hiérarchie en même temps que son écurie jusqu'à décrocher le titre de champion du monde des pilotes en 2005 avant de récidiver dès la saison suivante, devenant ainsi le plus jeune champion du monde (record battu par Lewis Hamilton lors de la saison 2008 puis par Sebastian Vettel en 2010) et le plus jeune double champion du monde de l'histoire de son sport (record battu par Sebastian Vettel en 2011).

Grâce à ses victoires, il a réussi à populariser la Formule 1 en Espagne. Il existe depuis 2003, une véritable Alonsomania en Espagne.

Biographie

Les débuts :

Bien qu'il soit issu d'un milieu relativement modeste, Fernando est initié dès le plus jeune âge aux joies du karting, grâce à son père, passionné de sport automobile. Il remporte quatre fois le championnat d'Espagne de karting en catégorie junior, en 1993, (il a alors 12 ans), en 1994, 1995 et 1996. En 1996, il remporte également la Coupe du Monde Junior. Il gagne les championnats Inter-A d'Espagne et d'Italie en 1997. Il est sacré vice-champion d'Europe Inter-A en 1998.

En 1999, Fernando Alonso accède à la monoplace dans le championnat de Formule Nissan (officiellement dénommé Euro Open MoviStar by Nissan), une série en cours d'internationalisation, mais encore essentiellement centrée sur l'Espagne. Alonso pilote alors pour l'écurie de l'ancien pilote de Formule 1 espagnol (vu chez Minardi) Adrian Campos ; qui deviendra son manager. Pour sa toute première saison en monoplace, Fernando Alonso remporte le titre. Cela lui vaut de décrocher en fin d'année un premier test en Formule 1, sur une Minardi. Malgré des conditions météorologiques piégeuses, Alonso se montre d'entrée de jeu très à l'aise et fait forte impression.

En 2000, Alonso accède au championnat international de Formule 3000, au sein de l'écurie Astromega. Dans une discipline où les essais privés sont très limités, l'inexpérience du jeune Espagnol ne lui permet pas de jouer le titre. Mais au fil de la saison, il multiplie les coups d'éclat, comme à Barcelone, où il fait le spectacle dans le cœur du peloton, ou comme sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps, où il décroche une victoire. Les prestations d'Alonso en F3000 n'échappent pas à Flavio Briatore (alors directeur sportif de l'écurie Benetton, récemment rachetée par Renault), qui s'empresse de le prendre sous son aile en lui faisant signer un contrat de management à long terme.

2001-2002 : Premiers pas en Formule 1 chez Minardi puis Renault :

Trop jeune et inexpérimenté pour être intégré dès 2001 à l'écurie Benetton-Renault, Alonso est « placé » par Briatore dans l'équipe Minardi. Il est le troisième plus jeune pilote de l'histoire à débuter en Formule 1 lorsqu'il effectue ses débuts au Grand Prix d'Australie 2001. Si le manque de compétitivité des monoplaces italiennes condamne Alonso à se battre en fond de grille, il n'en réalise pas moins de belles performances compte tenu du matériel dont il dispose. Sa saison est ainsi un succès d'estime qui confirme son potentiel. Pour 2002, Briatore estime toutefois qu'une deuxième saison en fond de grille ne serait pas très formatrice, et il préfère le retirer des grilles de départ pour en faire le pilote-essayeur de Renault, dans l'ombre des titulaires Jarno Trulli et Jenson Button. À noter qu'au printemps 2002, Renault accepte que Alonso réalise également un test pour le compte de l'écurie britannique Jaguar Racing (où il réalise de meilleurs chronos que les pilotes d'essais habituels de Jaguar que sont James Courtney et André Lotterer). Pour les ingénieurs de Renault, le travail d'Alonso pour la mise au point d'une monoplace est tel qu'en juillet 2002, son écurie annonce sa titularisation à compter de la saison 2003 en remplacement de Jenson Button.

2003 : Titularisation chez Renault :

Dès le début de la saison 2003, Fernando Alonso se montre performant. Il est reconnu comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau. Au GP de Malaisie, deuxième manche de la saison, il monte sur son premier podium après avoir décroché la pole-position (devenant ainsi le plus jeune poleman de l'histoire de la F1 devant Rubens Barrichello). Puis, en Hongrie, il remporte son premier GP et bat le record de précocité de Bruce McLaren qui datait de 1959. Il termine la saison à la sixième place du classement général, avec 55 points.

Très attendu en 2004, d'autant plus que les Renault ne cessent de progresser, Alonso déçoit un peu et semble plafonner, comme le prouvent ses performances, inférieures à celles de Jarno Trulli sur la première partie de saison (c'est d'ailleurs le pilote italien qui remporte à Monaco la seule victoire de l'année d'une Renault). Mais sur la seconde moitié de saison, tandis que les performances des Renault sont en chute libre et que Jarno Trulli perd pied (ce qui lui vaudra d'être limogé et remplacé par Jacques Villeneuve pour les dernières manches), Alonso rentre régulièrement dans les points et s'assure une quatrième place au classement final.

2005-2006 : Double champion du monde :

En 2005, sur la lancée d'une fructueuse campagne d'essais hivernaux, Alonso et Renault s'annoncent comme de crédibles candidats au titre mondial. Grâce à un début de saison presque parfait (au cours duquel il enchaîne les victoires et prend en interne un net ascendant sur son équipier Giancarlo Fisichella), Alonso peut gérer sa deuxième partie de saison, et contrôler le retour de Kimi Räikkönen, son principal concurrent au volant de la McLaren-Mercedes. Au Brésil, antépénultième manche de la saison, il décroche ainsi le titre mondial, devenant à 24 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1 (le record précédent appartenait à Emerson Fittipaldi). Cette année là, la Renault était moins performante que la McLaren mais plus fiable, et Alonso avait su palier à celà par une intelligence de course consistant principalement à mettre la pression sur Räikkönen afin que celui-ci force sur sa mécanique et casse, l'exemple le plus significatif se situant au Nurburgring où Kimi mena toute la course, avec une très large avance, mais abandonna dans le dernier tour.

Toujours chez Renault en 2006, Alonso prend rapidement la tête du championnat du monde, avec 6 victoires lors de la première moitié de saison. Il montre en cela que l'annonce prématurée (décembre 2005) de sa future arrivée chez McLaren pour la saison 2007 ne perturbe pas sa collaboration avec Renault. Mais le retour en forme de la Scuderia Ferrari et de Michael Schumacher annonce une fin de championnat serrée. En finissant 2e du dernier Grand-Prix, il assure néanmoins son 2e titre mondial en Formule 1 devant Michael Schumacher. L'Allemand ayant abandonné, moteur cassé, lors de l'avant-dernière manche au Japon, perdant ainsi presque toutes chances de titres, le scénario de la saison précédente, avec une Renault moins rapide mais plus fiable, s'est répété.

2007 : Un nouveau défi avec McLaren :

Fernando Alonso, muni de son N°1 et de ses deux titres de champion du monde, rejoint l'écurie McLaren, pour disputer le championnat 2007 au volant d'une « flèche d'argent » de Ron Dennis. Il s'agit pour le jeune prodige espagnol d'un véritable défi, dans la mesure où l'écurie anglo-allemande n'a rien gagné au cours de la saison 2006, à cause du manque de compétitivité et des problèmes de fiabilité rencontrés par la MP4-21, qui ont découragé le Colombien Juan Pablo Montoya, parti se ressourcer en NASCAR et le Finlandais Kimi Räikkönen, qui a trouvé refuge dans le baquet encore chaud de Michael Schumacher chez Ferrari.

Dans un entretien au quotidien anglais Daily Mail publié le 19 février 2007 Fernando explique les raisons qui l'ont poussé à rejoindre McLaren :

« C'est un rêve d'enfant. Quand j'étais petit, mes héros étaient Alain Prost et Ayrton Senna et je les voyais piloter des McLaren. Je jouais également avec des petites voitures McLaren. Alors, devenir pilote pour cette écurie est un rêve qui devient réalité. »

Cette explication « sentimentale » ne lui semblant peut être suffisamment sérieuse, notamment vis-à-vis de son ancienne équipe, le double champion du monde a pris soin d'ajouter :

« J'avais besoin d'un défi, j'avais besoin de motivation, dans ma carrière et dans ma vie. Je commençais à me lasser. J'avais tout vu et tout connu avec Renault. Je savais comment la voiture marchait, je connaissais mon job et je connaissais les gens qui travaillaient avec moi. J'avais l'impression de faire les mêmes choses encore et encore. C'était comme manger le même plat de paëlla tous les soirs. Je me sentais vieux à 25 ans. J'avais envie de me sentir jeune à nouveau. »

Il s'agit donc bel et bien d'un véritable défi que s'est lancé Fernando Alonso, défi qui n'est pas sans rappeler celui de Michael Schumacher, quittant à la fin de la saison 1995 l'écurie Benetton avec laquelle il venait d'obtenir, lui aussi, deux titres de champion du monde, pour rejoindre une Scuderia Ferrari qui n'avait plus de résultats depuis fort longtemps. Étrange parallèle entre les démarches de ces deux multiples champions. Alonso sera-t-il capable de fédérer les énergies pour refaire de McLaren une écurie gagnante, comme a su le faire le pilote allemand chez Ferrari, avec le succès que l'on sait ?

2007 apportera un début de réponse. Les flèches d'argent ont retrouvé leur superbe. De la vitesse certes, mais également une fiabilité qui faisait défaut à l'équipe depuis des années. Dès la deuxième course de la saison, Fernando remporte le GP de Malaisie devant son coéquipier Lewis Hamilton malgré les Ferrari qui partaient favorites, après l'exploit de Kimi Räikkönen à Melbourne. C'est le premier doublé de l'écurie McLaren depuis 2005, il y en aura deux autre, à Monaco et à Monza dans le fief de Ferrari, et l'Espagnol vainqueur reprendra la tête du championnat grâce à sa 2e victoire en Principauté, devant son coéquipier Lewis Hamilton qui malgré son jeune âge ne s'en laissera pas compter et la reprendra dans les courses à venir et creusera même un écart qui culminera à 14 points après le Grand Prix de France. La réaction ne tardera pas, et deux courses plus tard, avec entre-autres une 3e victoire au Nürburgring en poche grâce à son adresse sous la pluie, l'Espagnol était revenu à deux points de son équipier.

Les succès de son jeune coéquipier Lewis Hamilton — trois victoires, dix podiums et leader du championnat après onze courses — ont placé Fernando Alonso dans une position inconfortable au sein de l'écurie. La tension, qui était palpable entre les deux pilotes McLaren depuis quelque temps, s'est transformée en véritable guerre ouverte à l'occasion du GP de Hongrie. Lors des qualifications, alors qu'il allait quitter les stands pour s’élancer pour son dernier tour, le double champion du monde retardait (volontairement ?) son départ de quelques secondes, bloquer ainsi son propre coéquipier et l'empêchant d'effectuer un dernier tour chronométré, tandis que lui-même allait cueillir la pôle position. La FIA jugea ce comportement antisportif et ne manqua pas de sanctionner Alonso en rétrogradant le pilote espagnol, qui avait pourtant réalisé le meilleur temps, en sixième position sur la grille de départ. Hamilton, dans un entretien à la BBC feignit de s'étonner de l'attitude de son coéquipier à son égard : « Il ne me parle plus, il m'ignore. J’ai bon espoir qu’il me reparle et je ne lui en tiens pas rigueur. C’est lui qui décide, mais s’il veut me parler je suis ouvert. » Quant au patron de l’écurie britannique, Ron Dennis, qui eut autrefois à gérer les relations très conflictuelles entre Alain Prost et Ayrton Senna, il reconnait, également au micro de la BBC, que ce conflit est difficile à gérer : « C'est une période difficile ... Il y a beaucoup de tension entre les deux pilotes. Ils sont jeunes, ont une incroyable soif de gagner et mènent le championnat. » Cette situation ne paraissant pas devoir s'améliorer d'ici la fin de la saison, Alonso semble envisager de quitter McLaren pour la prochaine saison. À la question « Resterez-vous chez McLaren la saison prochaine ? », il répondit laconiquement : « on verra ! », une réponse pleine d'amertume qui traduit son exaspération devant cette concurrence qu'il n'attendait pas aussi rude. Ron Dennis a cependant déclaré que si Fernando voulait partir il pourrait le faire malgré le contrat qui les lie pour les 5 années à venir.

Lors du Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit du Mont Fuji sous une pluie battante, Fernando compromet sérieusement ses chances de remporter un troisième titre mondial consécutif. Il est, pour la première fois de la saison, contraint à l'abandon — suite à un accident — et voit son coéquipier et rival Lewis Hamilton remporter sa quatrième victoire de la saison et prendre le large au classement du championnat du monde. À deux courses de la fin, Fernando compte 12 points de retard sur Hamilton. Le Grand-Prix de Chine aurait pu voir ses derniers espoirs de titre s'envoler en fumée au profit de son coéquipier. Hamilton, parti de la pole, mène en effet la course sur un train d'enfer, sous les gouttes chinoises, lorsqu'il se retrouve soudain en délicatesse avec ses pneus ; McLaren tarde à le rappeler pour les changer et l'Anglais, glissant lors de son freinage pour rentrer aux stands, sort dans les graviers et ne parvient pas à repartir. Tous bénéfices pour Alonso, qui, en finissant deuxième derrière Kimi Räikkönen après s'être débarrassé de Felipe Massa, revient à seulement quatre points de son coéquipier avant la manche finale, au Brésil.

Mais au Brésil, s'il parvient, grâce à la fébrilité et aux ennuis mécaniques de Lewis Hamilton, à revenir à la hauteur de ce dernier au classement, il ne peut empêcher faute d'une voiture suffisamment rapide le sacre de Champion du Monde de Kimi Räikkönen.

Fernando Alonso termine donc troisième du Championnat du monde de Formule 1 2007.

Chronologie d'une rupture annoncé

. 15 décembre 2006 : premiers tours de roues de Fernando Alonso dans sa nouvelle McLaren-Mercedes. Après avoir annoncé au cours de la saison 2006 qu'il quitterait l'écurie Renault, avec qui il a remporté deux titres de champion du monde des pilotes, l'Espagnol a quitté l'équipe française en très bons termes et découvre sa nouvelle monture.

. 8 avril 2007 : première victoire d'Alonso avec McLaren. Après avoir pris la deuxième place de la course d'ouverture en Australie, le pilote d'Oviedo remporte la deuxième épreuve de la saison, le Grand Prix de Malaisie à Sepang. «Gagner aujourd'hui après avoir terminé deuxième en Australie avec ma nouvelle écurie, c'est comme un rêve devenu réalité», se réjouit-il alors. Trois autres succès suivront, à Monaco le 27 mai, au Nurburgring le 22 juillet et à Monza le 9 septembre.

. 10 juin 2007 : première victoire du coéquipier d'Alonso, le Britannique Lewis Hamilton, qui s'impose au Canada, et premiers signes de tension. Deux jours après un Grand Prix du Canada un peu fou, l'Espagnol fait part de son mal-être: «Depuis le début, je ne suis pas du tout à l'aise. Je suis avec un coéquipier anglais qui marche très bien, dans une équipe anglaise, et nous savons que tout l'appui de l'équipe et toutes les aides sont pour lui», affirme-t-il après sa décevante 7e place à Montréal. Le lendemain, le manageur de l'écurie, Ron Dennis, insiste: ses deux pilotes sont traités équitablement. Hamilton, lui, se dit «surpris» des propos d'Alonso.

. 4 juillet 2007 : entre les Grands Prix de France et de Grande-Bretagne, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ouvre une enquête après la révélation d'une affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari.

. 4 août 2007 : Alonso «bouchonne» Hamilton durant les qualifications du Grand Prix de Hongrie. Le Britannique refuse une consigne d'équipe devant favoriser l'Espagnol, qui se fait ensuite justice en bloquant son coéquipier dans les stands, l'empêchant ainsi de boucler un ultime tour rapide. Se considérant dans son bon droit, Alonso est pourtant pénalisé de cinq places sur la grille et McLaren se voit privée de ses points constructeurs de Budapest. Ron Dennis montre ostensiblement son désaccord, les deux pilotes sont définitivement brouillés et la tension interne chez McLaren augmente d'un cran. Après le Grand Prix, Alonso affirme clairement à la presse espagnole qu'il «ne sait pas» s'il restera chez McLaren en fin de saison.

. 7 septembre 2007 : en marge du Grand Prix d'Italie à Monza, le président de la FIA, Max Mosley, annonce que de «nouveaux éléments» concernant l'affaire d'espionnage opposant Ferrari à McLaren proviennent de pilotes de cette dernière. Fernando Alonso et le pilote de réserve espagnol Pedro de la Rosa sont visés.

. 13 septembre 2007 : en appel, le Conseil mondial de la FIÀ retire à McLaren-Mercedes tous les points constructeur acquis cette saison et lui inflige une amende record de 100 millions de dollars (70 millions d'euros environ). Alonso n'est pas pour rien dans cette sanction: dans un témoignage accablant, à charge contre son écurie, il a reconnu avoir pris connaissance de données techniques confidentielles des Ferrari, ce dont la FIÀ a eu la preuve par l'existence d'e-mails. Cependant, malgré ces révélations, Alonso évite toute pénalité, contrairement à son écurie, lourdement sanctionnée.

. 21 octobre 2007 : Alonso prend la troisième place du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison, mais perd sa couronne mondiale: au classement des pilotes il termine troisième, derrière le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et son coéquipier Hamilton.

. 2 novembre 2007 : l'Espagnol annonce son départ de l'écurie McLaren, «d'un commun accord». Il n'a rien dit de sa prochaine destination. Renault rêverait de le récupérer mais ne semble pas être sa priorité. Alonso, 26 ans, pourrait piloter la saison prochaine dans une écurie moins prestigieuse (Red Bull ?) avant de rebondir chez Ferrari.

2008 - 2009 : Retour chez Renault :

En disgrâce dans sa propre équipe, Ron Dennis ayant choisi de traiter ses pilotes à égalité pour le titre pilotes, des rumeurs indiquent avant même la fin de la saison qu'Alonso retournerait chez Renault, l'équipe avec laquelle il a obtenu ses titres. L'espagnol déclare toutefois que ce n'est pas sa première option . Le 2 novembre, son représentant annonce sur les ondes de RNE (la radio nationale espagnole) qu'il rompt son contrat avec McLaren et est libre de piloter pour l'écurie de son choix. [1]. Red Bull Racing, Toyota F1 Team ainsi que Renault se montrent intéressées. Le 10 décembre 2007, le pilote annonce sur son site officiel son retour chez Renault, annonce confirmée quelques minutes plus tard sur le site de l'écurie. Il pilotera donc en 2008 une Renault au coté de Nelson Piquet Jr.

2010-2013 : Nouveau leader de Ferrari :

Après des mois de rumeurs, le 30 septembre 2009, Ferrari officialise son arrivée pour la saison 2010 en remplacement de Kimi Räikkönen pour une durée de trois ans.

Après un an et demi sans victoire, il s'impose à Bahreïn pour sa première course avec sa nouvelle équipe. Lors du second Grand Prix de la saison, en Australie, il s'accroche avec Jenson Button au départ mais remonte de la dernière à la quatrième place, juste derrière son coéquipier Felipe Massa. En Malaisie, il dispute toute la course sans embrayage et avec un problème de boîte de vitesses. Parti de la dix-neuvième position, il remonte à la neuvième avant d'exploser son moteur à deux tours du terme alors qu'il se battait avec Jenson Button. Il réalise une nouvelle remontée en Chine où, pénalisé pour un départ anticipé, il remonte de la dix-septième à la quatrième place.

Le retour en Europe est en demi-teinte. Lors de son Grand Prix national, il termine second derrière Mark Webber. À Monaco, il détruit sa monoplace contre le rail lors des essais libres du samedi matin et ne peut prendre part à la séance de qualifications. Parti dernier, il parvient, grâce une stratégie opportune, à remonter à la sixième place. Il connaît un Grand Prix de Turquie difficile qu'il termine huitième.

Lors du Grand Prix du Canada, il prend un bon départ et mène même la course pendant deux tours avant de se classer troisième. Il ne marque que quatre points lors des deux courses suivantes, à cause d'un arrêt sous voiture de sécurité mal géré à Valence et d'un drive-trough pour avoir doublé Robert Kubica en coupant une chicane à Silverstone. Après cette dixième épreuve de la saison, Alonso est cinquième du championnat du monde à 47 points de Lewis Hamilton. Le 25 juillet 2010, au Grand Prix d'Allemagne, Alonso est second derrière son coéquipier quand, au quarante-huitième tour, Massa le laisse passer dans une ligne droite. Alonso remporte la victoire mais Ferrari est jugée coupable d’avoir donné un ordre d’équipe, ce qui est une violation de l'article 39.1 du règlement : l'écurie est condamnée à 100 000 dollars d'amende.

Le 1er août 2010, lors du Grand Prix de Hongrie, Alonso, troisième sur la grille, dépasse Mark Webber au départ pour prendre la seconde place qu'il conserve jusqu'à l'arrivée. À Spa, sous la pluie, il sort de la piste lors des derniers tours du Grand Prix de Belgique. Le 11 septembre 2010 il signe sa première pole position de la saison à Monza et, le lendemain, remporte le Grand Prix d'Italie devant Jenson Button et son coéquipier Felipe Massa. Quinze jours plus tard, il signe une nouvelle victoire au Grand Prix de Singapour, s'offrant le premier chelem de sa carrière et prend ainsi la seconde place du championnat du monde à onze longueurs de Mark Webber.

Le 24 octobre 2010, lors du Grand Prix de Corée du Sud disputé dans des conditions météorologiques exécrables, il s'impose et prend la première place du championnat du monde au détriment de Mark Webber, qui abandonne suite à une erreur de pilotage et Sebastian Vettel suite à une casse moteur. Après une troisième place au Brésil, le 7 novembre 2010, il se classe seulement septième du Grand Prix d'Abou Dabi, le 14 novembre 2010 et ne peut empêcher Sebastian Vettel de conquérir le titre mondial. Il termine vice-champion du monde à quatre points de son rival pour sa première saison avec la Scuderia.

2011, au Grand Prix d'ouverture, en Australie, Alonso finit quatrième derrière Petrov comme à Abou Dabi lors du dernier Grand Prix de la saison précédente. En Malaisie, il se bat pour le podium mais, à cause d'un accrochage avec Lewis Hamilton, finit sixième. Septième en Chine, il signe son premier podium de la saison en Turquie derrière les deux Red Bull. Le 19 mai 2011, malgré un début de saison non conforme à ses ambitions, Fernando Alonso prolonge son contrat avec la Scuderia Ferrari. Il est lié à l'écurie italienne jusqu'en 2016. En Espagne, malgré un bon départ où il passe de la quatrième à la première place, et après avoir mené les vingt-et-un premiers tours, il finit cinquième à un tour du vainqueur. Il se classe deuxième à Monaco après avoir menacé Vettel jusqu'à l'arrivée.

Au Canada, il signe sa meilleure qualification de la saison (deuxième) mais abandonne à cause d'une touchette avec le futur vainqueur Jenson Button. Cet abandon sera d'ailleurs le seul de la saison. Il finit deuxième à Valence. Fernando Alonso signe le seul succès de Ferrari en 2011 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à l'occasion du soixantième anniversaire de la première victoire de Ferrari en Formule 1. Alonso termine à nouveau second en Allemagne derrière Lewis Hamilton, puis continue sa série de podiums en terminant troisième en Hongrie.

Il finit au pied du podium en Belgique et se classe à nouveau troisième en Italie. Il est quatrième à Singapour puis second au Japon où son rival Vettel devient le plus jeune double champion du monde, battant son record établi en 2006. En Corée du Sud, il se classe cinquième puis termine troisième du premier Grand Prix d'Inde de l'histoire de la Formule 1. À Abou Dhabi, au premier tour, il passe de la cinquième à la deuxième place, qu'il conserve jusqu'à la fin. Avant le Grand Prix de clôture au Brésil, Alonso est troisième du championnat du monde. Au Brésil, il finit quatrième et perd une position au championnat au profit de Webber, vainqueur du Grand Prix, pour un point.

Le début de saison 2012 s'annonce difficile avec une monoplace moyennement performante. Toutefois, après une cinquième place en Australie, il s'impose au Grand Prix de Malaisie grâce à une météo nivellant le niveau de performance des monoplaces, remportant sa troisième victoire sur ce circuit et s'emparant de la tête du championnat. Lors du Grand Prix de Chine, il finit neuvième et pointe à la troisième place du championnat derrière les deux pilotes McLaren. À Bahreïn, Alonso finit septième et redescend à la cinquième place du championnat du monde. En Espagne, pour son Grand Prix national, il se classe troisième sur la grille de départ et termine deuxième de la course. Il remonte alors à la seconde place du championnat du monde, à égalité de points avec Sebastian Vettel. À Monaco, il se classe troisième de la course derrière Mark Webber et Nico Rosberg, ce qui lui permet de reprendre la tête du championnat du monde avec trois points d'avance sur Vettel et Webber.

Au Grand Prix du Canada, Alonso est en tête à quelques tours de la fin mais ses pneus perdent leur efficacité : il finit cinquième et perd la tête du championnat. À Valence, pour le Grand Prix d'Europe, Fernando Alonso n'est que onzième sur la grille de départ mais remporte la course après l'abandon de Sébastian Vettel alors en tête. Il reprend la tête du championnat devant Webber et Hamilton. En Grande-Bretagne, Alonso réalise sa première pole position depuis presque deux ans. En course, une mauvaise stratégie de pneumatiques le contraint à terminer deuxième derrière Mark Webber. Au Grand Prix d'Allemagne 2012, Alonso réalise une deuxième pole position consécutive sous la pluie et remporte le lendemain sa trentième victoire, ce qui lui permet d'accroître son avance au championnat. Au Grand Prix de Hongrie 2012, Alonso, qualifié sixième, finit cinquième.

En Belgique, il se qualifie cinquième mais ne couvre pas un seul tour, étant impliqué dans le carambolage du départ. Son avance au championnat passe de quarante à vingt-quatre points. En Italie, Alonso connaît des problèmes mécaniques durant tout le week-end et se qualifie en dixième position. En course, il se classe troisième derrière Hamilton et Pérez quand Button, Webber et Vettel abandonnent : il accroît ainsi son avance au championnat du monde avec 37 points de plus qu'Hamilton qui a remporté l'épreuve. Fernando Alonso réalise le quatre-vingtième podium de sa carrière, égalant Ayrton Senna. À Singapour, il monte sur la troisième place du podium quand son plus proche poursuivant au championnat, Lewis Hamilton, abandonne. Sixième sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, Alonso abandonne dès les premiers hectomètres de l'épreuve que Vettel Remporte : il ne possède plus que quatre points d'avance sur son rival au championnat du monde. Au Grand Prix de Corée du sud, qualifié quatrième, il termine troisième et ne peut empêcher Vettel, vainqueur de l'épreuve, de prendre la tête du championnat avec 6 points d'avance. En Inde, Alonso, qualifié en cinquième position termine deuxième de la course derrière Vettel qui porte son avance à 13 points. à Abou Dabi, Alonso se qualifie en septième position mais profite du déclassement de son rival Vettel, qui part de la dernière place, pour s'élancer depuis la sixième place sur la grille. Il se classe deuxième de l'épreuve, juste devant Vettel à qui il reprend trois points au championnat du monde. Aux États-Unis, Alonso est septième sur la grille de départ après les pénalisations de Grosjean et Massa. Il termine troisième de la course et perd trois longueurs sur Vettel, second.

Au Brésil, Alonso se qualifie huitième et Vettel quatrième. Il prend le départ de la septième place après la pénalité de Maldonado et termine deuxième de la course, ce qui ne lui permet pas de ravir le titre mondial à Vettel qui, en terminant sixième conserve trois points d'avance au classement du championnat du monde des pilotes.

En 2013, Fernando Alonso se qualifie cinquième en Australie derrière son coéquipier Felipe Massa et termine second du Grand Prix derrière Kimi Räikkönen et devant Sebastian Vettel. En Malaisie, il se qualifie en troisième position, derrière Massa, mais percute la monoplace de Vettel dès le premier tour, continuant la course avec son aileron avant désaxé et choisissant en liaison avec son équipe de ne pas rentrer au stand pour en changer. L'aileron s'affaisse sous la monoplace dans le deuxième tour, ce qui le contraint à l'abandon.

Le 14 avril, pour son deux centième départ en championnat du monde de Formule 1, il remporte le Grand Prix de Chine après s'être qualifié en troisième position. Sur une stratégie à trois arrêts, Fernando Alonso se montre supérieur à ses rivaux durant l'ensemble de la course et devance de plus de dix secondes Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton à l'arrivée. Il revient à la troisième place du classement du championnat, à 9 points du premier, Sebastian Vettel. En signant sa trente-et-unième victoire, Alonso rejoint Nigel Mansell au quatrième rang du palmarès des vainqueurs de Grands Prix de championnat du monde. Une semaine plus tard, à Bahrein, Alonso part troisième, cependant, un incident mécanique sur son aileron arrière mobile le contraint à rentrer deux fois à son stand : il termine huitième.

Pour son Grand Prix national, Alonso se qualifie en cinquième place et remporte l'épreuve pour la seconde fois de sa carrière après l'édition 2006. Il passe alors à la troisième place du championnat du monde avec 72 points, à 17 points de Vettel, leader du championnat. À Monaco, sixième des qualifications, il termine septième tandis que Vettel finit second. Au Canada, à nouveau qualifié en sixième position, il termine deuxième derrière Vettel qui continue à creuser son avance au classement du championnat du monde. En Grande-Bretagne, Alonso est neuvième sur la grille de départ et se classe troisième d'une course émaillée par les explosions de pneus. Vettel abandonne sur un problème de boîte de vitesses, ce qui permet à Alonso de conserver sa deuxième place au championnat tout en réduisant l'écart sur son rival à 21 points.

En 2013, Fernando Alonso se qualifie cinquième en Australie derrière son coéquipier Felipe Massa et termine second du Grand Prix derrière Kimi Räikkönen et devant Sebastian Vettel. En Malaisie, il se qualifie en troisième position, derrière Massa, mais percute la monoplace de Vettel dès le premier tour, continuant la course avec son aileron avant désaxé et choisissant en liaison avec son équipe de ne pas rentrer au stand pour en changer. L'aileron s'affaisse sous la monoplace dans le deuxième tour, ce qui le contraint à l'abandon.

Le 14 avril, pour son deux-centième départ en championnat du monde de Formule 1, il remporte le Grand Prix de Chine après s'être qualifié en troisième position. Sur une stratégie à trois arrêts, Alonso se montre supérieur à ses rivaux durant l'ensemble de la course et devance de plus de dix secondes Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton à l'arrivée. Il revient à la troisième place du classement du championnat, à 9 points du premier, Sebastian Vettel. En signant sa trente-et-unième victoire, Alonso rejoint Nigel Mansell au quatrième rang du palmarès des vainqueurs de Grands Prix de championnat du monde. Une semaine plus tard à Bahrein, Alonso part troisième, cependant un incident mécanique sur son aileron arrière mobile le contraint à rentrer deux fois à son stand : il termine huitième.

Pour son Grand Prix national, Alonso se qualifie en cinquième place et remporte l'épreuve pour la seconde fois de sa carrière après l'édition 2006. Il passe alors à la troisième place du championnat du monde avec 72 points, à 17 points de Vettel, leader du championnat. À Monaco, sixième des qualifications, il termine septième tandis que Vettel finit second. Au Canada, à nouveau qualifié en sixième position, il termine deuxième derrière Vettel qui continue à creuser son avance au classement du championnat du monde. En Grande-Bretagne, Alonso est neuvième sur la grille de départ et se classe troisième d'une course émaillée par les explosions de pneus. Vettel abandonne sur un problème de boîte de vitesses, ce qui permet à Alonso de conserver sa deuxième place au championnat tout en réduisant l'écart sur son rival à 21 points. Au Grand Prix suivant, Alonso termine quatrième derrière les deux pilotes Lotus et Sebastian Vettel, gagnant de l'épreuve. S'il garde sa deuxième place au championnat, l'écart le séparant de son rival allemand atteint 34 points. Au Grand Prix de Belgique, mal qualifié en neuvième position, il termine second d'une course remportée par son rival allemand qui accroît encore son avance au championnat du monde.

En octobre 2013, Fernando Alonso devient le pilote ayant inscrit le plus de points en championnat du monde avec 1571 ; il devance Michael Schumacher qui avait marqué à son époque 1566 points, mais dans des règles d'attribution de points différentes. En se classant troisième du Grand Prix du Brésil derrière Sebastian Vettel et Mark Weber, Alonso devient pour la troisième fois vice-champion du monde de Formule 1. Il totalise 242 points contre 397 pour Vettel.

Saison 2014 :

Fernando Alonso se qualifie en cinquième position lors du Grand Prix d'ouverture, en Australie, juste derrière le débutant Kevin Magnussen et termine quatrième du Grand Prix. Il termine à nouveau quatrième en Malaisie et neuvième à Bahreïn. Il obtient son premier podium de la saison en terminant troisième en Chine et son second en terminant deuxième derrière Daniel Ricciardo en Hongrie. Il abandonne pour la première fois en Italie suite à un problème technique. Le 2 novembre 2014, à l'arrivée du Grand Prix des États-Unis il annonce son départ de chez Ferrari. Il termine la saison sans victoire, avec seulement deux podiums et la sixième place du championnat, son plus mauvais exercice chez Ferrari. Le 11 décembre 2014, son transfert chez McLaren-Honda pour faire équipe avec Jenson Button en 2015 est officiellement annoncé ; le contrat est de trois ans. Il déclare à cette occasion : « Je n'ai jamais caché ma profonde admiration pour Ayrton Senna qui était mon pilote favori et mon idole sur la piste, ma référence. Je me rappelle, quand j'étais petit, les posters qui étaient sur ma garde-robe, mes voitures miniatures avec lesquelles je rêvais que j'imiterais un jour Ayrton et le kart que mon père avait construit pour ma grande sœur, un kart dont j'avais fini par tomber amoureux. Ce kart avait la livrée de l'une des associations les plus légendaires de l'histoire de la Formule 1, McLaren-Honda, la voiture pilotée par Ayrton, le même partenariat que j'ai l’honneur de rejoindre aujourd'hui. Je rejoins ce projet avec énormément d'enthousiasme et de détermination, sachant que cela prendra un certain temps pour atteindre les résultats que nous voulons obtenir, ce qui n'est pas un problème pour moi.»

2015 : Retour chez McLaren :

Après cinq saisons chez Ferrari, Fernando Alonso retourne chez McLaren qu'il avait quitté, en 2007, après une seule saison.

Au cours des essais hivernaux sur le Circuit de Catalunya, le 24 février 2015, victime d'une commotion après être sorti de la piste entre les virages no 3 et no 4 à cause d'une erreur de pilotage (il est sorti trop largement du virage no 3 et a roulé sur l'herbe synthétique qui borde le circuit), il est évacué par hélicoptère à l'Hospital General de Catalunya dans la banlieue de Barcelone.

Polémiques et incidents ayant émaillé la carrière de Fernando Alonso

* Grand Prix d’Europe 2003 — En fin de course, Coulthard revient sur Fernando Alonso. L’Ecossais sur le point de déborder le pilote Renault se fait piéger par un freinage anticipé du pilote espagnol et sort de la piste avant d'abandonner.
* Grand Prix de Hongrie 2006 — Lors des essais libres, Alonso en piste revient sur le pilote d’essais de Red Bull: Robert Doornbos. Alonso estimant être gêné, le dépasse avant de freiner brutalement devant lui, manquant de créer un accident. La FIA prend position et décide de retirer 2 secondes à son meilleur temps des qualifications: 1 seconde de pénalité pour comportement anti-sportif et 1 seconde supplémentaire pour dépassement sous drapeau jaune.
* Grand Prix de Hongrie 2007 — Meilleur temps provisoire lors de la dernière partie des qualifications, Fernando Alonso tarde à redémarrer après avoir chaussé son dernier train de pneus. Cela a pour effet d'empêcher son coéquipier Lewis Hamilton, coincé derrière lui, de boucler un ultime tour rapide. Alonso se défendra d'avoir volontairement géné son coéquipier, expliquant n'avoir fait qu'obéir à son équipe. La FIA lui retirera sa pole position en le sanctionnant de 5 places sur la grille pour comportement anti-sportif, tandis que son écurie sera privée de ses points marqués au championnat des constructeurs. La vérité est difficile à savoir : en effet, Alonso ne pouvait pas savoir le temps restant dans la séance, lui-même n'ayant franchi la ligne de départ/arrivée qu'à quelques secondes de la fin.
* Championnat du monde de Formule 1 2007 — La saison est perturbée par une affaire d'espionnage, l'écurie McLaren étant accusée d'avoir utilisé des données techniques confidentielles appartenant à la Scuderia Ferrari. A l'issue d'une procédure de plusieurs semaines, la FIA prouvera que plusieurs membres de l'équipe McLaren, dont Fernando Alonso, avaient utilisé les données de Ferrari tout en ayant connaissance de leur provenance frauduleuse. Ayant collaboré sous pression à l'enquête de la FIA , Alonso ne sera pas sanctionné, à l'inverse de son écurie , pénalisée de 100 millions $ et déclassée du championnat des constructeurs.
* Grand Prix d'Allemagne 2010 — Lors de la course, Alonso est second derrière son coéquipier Felipe Massa. Au quarantième tour, il n'y a plus que 1,2 seconde d’écart entre les deux pilotes. Au quarante-huitième tour, Massa ralentit fortement et laisse passer Alonso dans la ligne droite : la Scuderia Ferrari vient de lui adresser un message, qui peut être interprété comme une consigne d'équipe : « Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu nous confirmer que tu as bien compris ce message ? ». Ferrari est reconnu coupable d'avoir donné un ordre d'équipe qui a interféré avec la course en violation de l'article 39.1 du règlement sportif de la Formule 1. Ferrari et ses deux pilotes sont convoqués devant le conseil mondial de la FIA pour avoir nuit à l’image de la Formule 1, selon l’article 151c du Code Sportif international.
Grand Prix de Singapour 2013 — Après la course, Alonso est interpellé sur la piste par Mark Webber, qui a abandonné au dernier tour, pour qu'il l'emmène jusqu'au stand sur sa monoplace. En s'arrêtant, Alonso manque de créer une collision avec la Mercedes de Lewis Hamilton et Webber de se faire renverser par Nico Rosberg. Les deux pilotes sont sanctionnés d'une réprimande.

Vie privée

Il s'est marié le 17 novembre 2006 avec Raquel del Rosario, chanteuse du groupe El Sueño de Morfeo, et en a divorcé le 20 décembre 2011. Il entretient désormais une relation avec Dasha Kapustina, jeune modèle russe, depuis 2012. En décembre 2014, alors qu'elle n'est plus apparue à ses côtés depuis le Grand Prix de Singapour en septembre, il annonce leur rupture.

Il résidait à Mont-sur-Rolle jusqu'en février 2009 puis a emménagé à Lugano en Suisse tout en conservant un pied-à-terre à Oviedo en Espagne.

Hobbies

Il envisageait plus jeune une carrière de footballeur. Il est supporter du Real Madrid.

Il est aussi féru de cyclisme au point de vouloir monter une équipe pour 2011 pour faire courir ses amis Alberto Contador et Carlos Sastre avec qui il roule régulièrement en hiver lors de sa préparation.

Il aime la magie, le sport à la télé, le cinéma, l'informatique. Il parle espagnol, anglais, italien et français.

Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014)

Champion du monde en 2005 et 2006

* Nombre de saisons en F1 : 13
* Grands Prix disputés : 235 (236 engagements)
* 13 coéquipiers : Tarso Marques, Alex Yoong, Allan McNish, Jarno Trulli, Franck Montagny, Jacques Villeneuve, Giancarlo Fisichella, Lewis Hamilton, Nelsinho Piquet, Romain Grosjean, Felipe Massa, Kimi Räikkönen et Jenson Button.
* 4 constructeurs : Minardi (2001), Renault (2003-2006 et 2008-2009), McLaren (2007 et 2015) et Ferrari (2010-2014)
* Victoires : 32 (soit 13,62 %)
* Points marqués : 1767
- Moyenne de points par GP : 7,52 pts
- Moyenne de points par saison : 135,92 pts
* Poles Positions : 22 (soit 9,36 %)
* Départs en première ligne : 37 (soit 15,74 %)
* Deuxième places en Grand Prix : 37 (soit 15,74 %)
* Troisième places en Grand Prix : 28 (soit 11,91 %)
* Meilleurs tours : 21 (soit 8,94 %)
* Podiums : 97 (soit 41,28 %)
* Grands Prix Dans les points : 177 (soit 75,32 %)
* Nombre de Grands Prix en ayant mené : 84 (soit 35,74 %)
* Tours en tête : 1767 (soit 13,52 %)
* Kms en tête : 8643 (soit 13,30 %)
* Tours parcourus : 13068
* Kms parcourus : 64969
* Hat tricks : 5
* Grands Chelems : 1
* Abandons : 37 (soit 15,74 %)

Parcours en sport automobile

* 1993 - 1998 : Karting.
* 1999 : Formule Nissan : 1er.
* 2000 : Formule 3000 : 4ème.
* 2001 : Championnat du monde de Formule 1 : 23ème. (Minardi)
* 2002 : Championnat du monde de Formule 1 : Pilote essayeur. (Renault + Jaguar)
* 2003 : Championnat du monde de Formule 1 : 6ème. (Renault)
* 2004 : Championnat du monde de Formule 1 : 4ème. (Renault)
* 2005 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (Renault)
* 2006 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (Renault)
* 2007 : Championnat du monde de Formule 1 : 3ème. (McLaren)
* 2008 : Championnat du monde de Formule 1 : 5ème. (Renault)
* 2009 : Championnat du monde de Formule 1 : 9ème. (Renault)
* 2010 : Championnat du monde de Formule 1 : 2ème. (Ferrari)
* 2011 : Championnat du monde de Formule 1 : 4ème. (Ferrari)
* 2012 : Championnat du monde de Formule 1 : 2ème. (Ferrari)
* 2013 : Championnat du monde de Formule 1 : 2ème. (Ferrari)
* 2014 : Championnat du monde de Formule 1 : 6ème. (Ferrari)
* 2015 : Championnat du monde de Formule 1 : ??. (McLaren)

Source : Wikipédia

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Dernière édition par Alomon le Dim 23 Sep 2007 20:44, édité 1 fois.



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Message [Topic unique] Fernando Alonso --
Le bluff ça existe.


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Wahou ! Quel bluff ! :mrgreen:
Nan sérieusement, j'attends une source de la part de J-L. :ugeek:

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Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n


Et sans oublier que Felipe est dans l'équipe depuis bien plus longtem... bon ok :jesors.

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F1-Spirit a écrit:
Par contre, ce départ anticipé, ça ne lui ressemble pas.
Je me trompe ou c'est la première pénalité en course de sa carrière pour ce motif?

Vrai. Les départs anticipés sont d'ailleurs bien rares ces dernières années, la dernière fois c'était Barrichello au Brésil 2007 il me semble.

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Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n


Clairement sur ce grand prix aux conditions météo particulière, je ne pense pas qu'il en sera ainsi de retour en Europe sur le sec, à part Barcelone bien sur.

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Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n

Le problème de Massa c'est qu'il est vraiment en difficulté sous la pluie, ça s'est encore vu aujourd'hui... :?

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BenjiHeikki a écrit:
Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n

Le problème de Massa c'est qu'il est vraiment en difficulté sous la pluie, ça s'est encore vu aujourd'hui... :?


Ouais mon copain aussi :D


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ombrageux a écrit:
Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n


Clairement sur ce grand prix aux conditions météo particulière, je ne pense pas qu'il en sera ainsi de retour en Europe sur le sec, à part Barcelone bien sur.


Je n'en suis pas si sûr. Déjà à Bahreïn et en qualifs, Alonso le bat.

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Ouais enfin c'est surtout grâce à son départ à Bahrein (bien aidé par le côté propre) et ensuite Massa a du ralentir pour préserver son moteur (tiens donc).


Dim 18 Avr 2010 15:40
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Je trouve qu'alonso a montré aujourd'hui qu'il était supérieur que massa a tous les niveaux. L'entrée de la pit lan, massa s'en remettra pas.


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Ce que je voulais dire, c'est que l'écart entre Alonso et Massa ne sera surement pas aussi prononcé qu'il l'est aujourd'hui.

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nab's a écrit:
Je trouve qu'alonso a montré aujourd'hui qu'il était supérieur que massa a tous les niveaux. L'entrée de la pit lan, massa s'en remettra pas.


à tous les niveaux peut-être pas, mais Alonso a semblé plus à l'aise aujourd'hui dans ces conditions que ne l'a été Massa.


Dim 18 Avr 2010 17:22
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Massa n'a jamais été vraiment à l'aise sous la pluie.


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nab's a écrit:
BenjiHeikki a écrit:
Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n

Le problème de Massa c'est qu'il est vraiment en difficulté sous la pluie, ça s'est encore vu aujourd'hui... :?


Ouais mon copain aussi :D

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BenjiHeikki a écrit:
nab's a écrit:
BenjiHeikki a écrit:
Otagun a écrit:
Alonso est clairement au dessus de Massa. Ca me fait un peu chi** étant donné que je suis fan du brésilien et que j'aime pas l'espagnol mais bon ... ça m'empêche pas de considérer Felipe comme un très bon pilote ... sauf dans ses mauvais jours. :?n

Le problème de Massa c'est qu'il est vraiment en difficulté sous la pluie, ça s'est encore vu aujourd'hui... :?


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MK a écrit:
et ensuite Massa a du ralentir pour préserver son moteur (tiens donc).


Les soucis techniques sont surtout tombés sur Fernando, alors ce genre d'allusions...

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Je ne faisais pas allusion à ça. Je faisais allusion au fait que c'est pas seulement sur la Sauber que le moteur faisait chier.
A part ça, si c'était Kimi qui cassait plus que Massa on en entendrait, mais là rien...


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fisico_6403 a écrit:
Il est vraiment exceptionnel ce mec :!: Il a totalement explosé Massa ce week-end, mention spéciale pour son dépassement juste avant les stands, le pauvre Massa devait vraiment rager sous son casque de devoir attendre derrière son coéquipier.

Et remonter en 4e positions avec 5 arrêts :-o

Il a vraiment fait de l'excellent travail. Par contre j'ai déjà vu un pilote faire 4 arrêts et remporter la course. Mais c'était il y a longtemps. Pour Massa c'est du pareil au même...Schumi, Kimi et maintenant Alonso. Il doit commencer à être habitué. Quoi qu'on en dise Alonso serait le pilote phare de Ferrari. Il a le talent, le désir de vaincre(commun au champion) et un égo démesuré.

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Dim 18 Avr 2010 23:43
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Alonso a fait 5 arrêts, pas 4.

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