|
|
Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com
Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
|
|
 |
Les chroniques de Régis (N°73) Canad…aaaaaah, quel bordel ! |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
|
loebfan Pilote de top team

Age: 20 Sexe:  Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 2015 Localisation: Brest
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 3:50 pm Sujet du message: Les chroniques de Régis (N°73) Canad…aaaaaah, quel bordel ! |
 |
|
10 jours se sont écoulés depuis ma dernière chronique, mais plus d’un mois depuis ma dernière sur la F1. La Turquie remonte trop à vous goût ? Bah, au moins j’ai du recul. Et l’information principale pour ouvrir cette chronique évidemment c’est Super Aguri interdite de paddock en Turquie. Les camions et motor-homes de l'équipe n'ont pas été autorisés à pénétrer dans le paddock ! C’est ce que j’ai lu sur un site mais j’espère que c’est une façon de parler.
J’espère qu’on les a prévenu au préalable, et non pas qu’un paquet de types armés jusqu’au dent leur ont fermé la barrière du circuit en leur disant « Désolé, accès interdit. Veuillez quitter les lieux. » Parce que sinon, l’écurie est déjà assez fauchée sans en plus leur faire payer un déplacement inutile ! Une chose faite au préalable en tout cas, c’est que Nick Fry a prévenu Bernie que Super Aguri ne courrait pas cette fois. Comme ça au moins le message est clair !
Bon, à part qu’on pourrait se demander si ce n’est pas au patron de l’écurie, à savoir Super Aguri, de décider de ça (mais bon, le fait qu’Aguri soit le patron, on le fait juste croire à la presse et aux gogos) c’était sans compter l’optimisme sans faille de Takuma Sato qui se croyait indispensable pour Honda, cette dernière n’a pas aidé son écurie B, et avec le groupe Weigl ça n’a pas collé. L’écurie a donc disparue, ce qui nous laisse à nouveau avec 20 pilotes, comme dans le temps.
Passons un peu sur Honda qui joue quand même bien les faux-culs en disant que le retrait de Super Aguri est une « grande déception » pour passer à quelquechose de primordial : F1 Racing et son numéro de Mai ! Ils nous ont fait une splendide couverture avec en titre : « Le classement des 100 meilleurs pilotes de tous les temps ». Déjà fait il y a 4 ans, alors évidemment déboulent les excuses comme quoi en 4 ans la F1 a changé, des pilotes ont explosé, et surtout que cette fois on demande aux lecteurs et non à des stars.
En réalité ils avaient 26 pages (!) à boucler sans savoir comment, voilà, c’était tout trouvé et pas trop compliqué, ils ont cruellement soutiré 5 euros aux gens curieux de voir un classement stupide (Rubens Barrichello dans les 30 meilleurs pilotes de tous les temps, et Damon Hill dans le top 20 quand même…) et ils s’en tirent à bon compte, sans scrupules, pensant que personne n’aurait le courage de dire que c’est super moyen ! Oui je sais, on ne les pensait pas si machiavéliques à F1 Racing.
Dans ce même numéro, ils demandent à Alain Prost sa réaction à son classement : « Demandez le classement à des britanniques seulement, ils vont me mettre 10e et Mansell dans les 4 premiers. Franchement Mansell… ce n’est pas sérieux ! ». Je suis d’accord avec toi Alain sur le fond, mais sur la forme t’aurais pas encore plus immodeste pour toi et insultant pour lui ?
Enfin, bon point pour F1 Racing : Ils ne tombent pas dans les détails sur l’affaire Mosley et c’est tout à leur honneur, ils n’en parleront que quelques brèves lignes dans l’éditorial. Affaire Mosley où Ron dément être impliqué. C’est vrai qu’après 2007, ça paraît simple soudain, de lui coller n’importe quoi sur le dos, à Ron. Si ça se trouve dans les coulisses du Formula one circus on a ça :
- Tiens, si on disait que c’est la faute de Ron Dennis pour Super Aguri ?
- Ouais, et tant qu’on y est si on disait qu’il est pleinement responsable si Renault ne sait plus où elle va ?
- Et qu’il est coupable de faire traîner la validation de Valence ?
- Ouais, on s’en fout ! Ha ha ha !
- Ha ha ha ha !
Je sais oui, encore des gens très machiavéliques. Ou alors c’est moi qui suis parano mais bref : Ron Dennis nie son implication ! Il nie ? Nous qui nous attendions à ce qu’il tombe à genoux en pleurant et dise « Oh oui pardon c’est moi j’avoue… » on tombe de haut. Mais bon, quand bien même il serait l’instigateur, personne n’a forcé Mosley à jouer à ces jeux là.
Peu après, quelle surprise, on apprend que les diffusions de la F1 vont pâtir de la diffusion du championnat d’Europe de baballe. Tout comme elle risque de pâtir de Roland-Garros, du tour des dopés, des JO qui s’annoncent bien ratés… Ha là là, je vous jure, riche idée de regrouper tous les évènements sportifs de l’année en 3 mois. Enfin, au moins on devrait être tranquille en fin d’année. Ca me ramène à mes chroniques de 2006 ça, quand je parlais du magasine pompeusement appelé « F1 à la Une » qui, à l’époque, parlait autant de baballe que de F1. Que de souvenirs.
Nous voici aux essais libres en Turquie : Nicolas Delage est là à nouveau pour les premiers essais libres. Essais libres où la piste, qui vient d’être nettoyée, est déclarée « Wet track ». Une des premières choses à remarquer : Giancarlo Fisichella est sorti au feu rouge. C’est un habitué me direz vous. Mais là où Delarosa n’avait eu qu’une amende aux essais d’Imola 2005 puisqu’il était essayeur, lui en plus il écope de 3 places de pénalité. Des fois que les Force India ne partent pas de suffisamment loin. Le point positif pour lui au retrait des deux Super Aguri : En partant 19e, il ne perdra qu’une place. Comme quoi y’a pas de hasard.
Donc voilà, on eu quelques pilotes faisant un tout de formation, puis nous passons dans une émission de débat. Pourquoi ? Et bien la réponse est avec une plaisanterie de Christophe Malbranque au retour d’une page de pub : « Retour à Istanbul ET QU’EST-CE QU’Y S’PASSE ? Ha ben rien. Il ne se passe RIEN. » Effectivement il a fallu pratiquement 45 minutes pour que Bourdais nous délivre avec un tour rapide. De plus en plus passionnants les essais libres. Bientôt ils sortiront à 5 minutes de la fin de séance pour claquer un temps d’intox, comme Schumacher le faisait beaucoup dans ses dernières années. Résultat, on voit des vaches entrain de pisser. Superbe.
Donc je disais, les débats font rage et sont passionnants : Rubens Barrichello est engagé pour la 257e fois dans un gp de F1, mais il ne prends pas son 257e départ ! Jean-Louis Moncet sera intraitable avec ça tout le week-end, comme si tout l’équilibre de la F1 pouvait en pâtir. Mais au fait… De toute manière il l’a battu au Canada ce record, non ? Ce n’est pas comme si il partait après cette course, en Turquie c’était juste 3 semaines d’attente ? Alors… ce ne serait pas un débat à la con ? Ben si en fait, sans doute. Mais si encore Jean-Louis s’était contenté de le dire lors de la première séance… Mais il le dira lors des premiers essais, des deuxièmes essais, des troisièmes essais, des qualifications, de F1 à la une, de la course, d’auto-critiques…
Du coup Laffite va chambrer Moncet une heure et demie. On voit la mère de Nelson « Comme vous, elle a besoin de lunettes Jean-Louis » (et sans explication s’il vous plaît) ou encore ils parlent de l’heure des essais libres « Y faudrait que la FIA les mette à 11 heures, ça ferait du bien à Jean-Louis qui pourrait dormir une heure plus tard le matin ». Mais Jean-Louis ne se rebiffera pas, il se contentera de dire en riant « il m’en veut aujourd’hui » quand Laffite, impressionné par la mémoire de Malbranque, va dire « C’est de la mémoire ça, hein. C’est pas vot’ cas hein Jean-Louis. C’est l’âge ça hein ? »
Beaucoup de pilotes font des erreurs avec cette piste fraîche. Les pilotes Williams, Hamilton, Sutil, Fisichella car la première n’avait pas suffit, Kubica, Massa, j’en passe… ils y vont tous. Lewis va même toucher un piaf, rien du tout comparé au chien en GP2. Mais tout ça ce n’est rien comparé à Webber qui détruit sa Red Bull en 2e séance. C’est pas pour dire, mais y’a beaucoup de casse chez Red Bull cette saison, non ?
Dans cette deuxième séance, Jacques, avec deux semaines d’avance, va s’attaquer à une anecdote sur Monaco. L’occasion pour nous de prendre une « Leçon d’architecture avec Jacques Laffite ». Voyons donc son expertise du circuit de Monaco, en vous épargnant ses erreurs et hésitations : « Dans le temps on voulait mettre une échappatoire à la descende de Sainte Dévote, et au freinage de la rascasse paske y’a encore de la place là, avec le tunnel ». C’est un fait nouveau, on descend à St Dévote et il y a un tunnel à la rascasse dorénavant, à Monaco. C’est vrai que je n’ai pas connu l’époque où Laffite pilotait encore, alors ça m’a peut-être échappé sur les images d’archives… Merci Jacques de combler mes lacunes.
Ha, d’ailleurs, le jour même on sait que Jacques Laffite sera l’invité à Auto-critiques ! Que je n’ai pu voir que grâce à Internet… Et oui, car Lundi soir je n’ai pu l’enregistrer, et que la rediffusion, la SEULE rediffusion, Eurosport a eu la bonne idée de la programmer à 1 heure du matin ! Mais bon, on en reparlera plus tard si vous le voulez bien, les essais ne sont pas terminés.
On pourrait le croire, dans la 3e séance qui ne dure qu’une heure, personne ne fait un tour rapide avant… 20 minutes quand même. Ce qui attire plus l’œil c’est quand les Red Bull se mettent à claquer des temps, quel que soit leur bluff. Parce que leurs perfs en qualifications vont être assez bonnes, mais faut pas charrier non plus. D’ailleurs en qualifications, plusieurs pilotes dont Webber et Heidfeld, rentrent dans les stands sans avoir fait de tour rapide. Et oui, vu le prix de l’essence de nos jours on comprend. Comme quoi la F1 n’est pas sur une autre planète.
Ha, et puis Brogniart est de retour à F1 à la une, quelle joie ! Ca promet, à partir du moment où on interviewe les pilotes et les patrons, quand Brogniart doit beaucoup parler. Ha et puis, la gazette… on voit Alonso qui joue avec un ballon, finit par le perdre et shoote dans un caméraman. Plus valorisant, on le voit marquer un but aussi dans un match caritatif. Puis on voit un lapin courir sur la piste et un commissaire se vautrer en tentant de l’attraper, avec des bruitages genre vidéo gag.
Enfin on voit Lewis Hamilton porté par un fil lors d’une opération de promotion quelconque. Puis DC qui se loupe au golf. « Vous êtes privé de sortie Monsieur Coulthard » dit la voix-off, et là on voit et des agents de sécurités doublés de manière conne par la rédaction dire : Bien reçu, DC n’entrera pas » à une soirée de luxe. Qu’est-ce qu’on se marre, chatouille-moi que je rigole.
Je disais donc que Brogniart ça promet, et le voilà qui parle à Briatote. Il veut lui faire une piquet et dit pique « Heikki Kovalainen, l’ancien pilote Renault qui est 2e sur la grille ». Briatore « Ma, il est pas ancien il a 25 ans ». Raté. Quelle maîtrise du français, Flavio. Ou alors il a fait exprès de ne pas piger, allez savoir. Peu après il nous dit : « Et voici des images 3D avec EL PROFESSOOOOR. »
WOAH, impressionnant ! « El professor » surtout dit comme ça, ça fait « cool » et puissant, ça doit être un big boss… qui est-ce ? Un grand patron d’écurie qui a fait l’honneur à Auto-Moto de parler ? Où un ibère ? Fernando Alonso ? Marc Gene ? Pedro delaRosa ? A moins que ce ne soit Alain Prost ? Non ? Alors qui c’est ? Ha… d’accord : c’est Jean-Louis Moncet…
Ouais, tout d’un coup ça fait moins puissant… Et nous voici a la fin de ce superbe numéro de F1 à la une et attention, la formule de politesse pour le clôturer : « Aurevoir et… ha oui au fait, Super Aguri est supprimé ! Merci aurevoir, bon grand-prix. » Ca valait bien le coup de voir à la place qu’Alonso ne sait pas jouer à la baballe ou que David est un piètre golfeur. Je vous jure que c’était presque ça. Une petite brève de 5 secondes à la toute fin de l’émission.
Au départ de la course, Fisichella respecte les traditions : 3e accident pour sa 3e course sur ce circuit. Il ne peut pas s’enorgueillir de mieux, mais on fait ce qu’on peut. « C’est vraiment l’erreur la, la, la pire qu’on peut faire un… un jeune homme ». Ha ça tu l’as dit Jacques. Heikki lui, se fait crever la roue avec un léger contact avec Kimi, avec des faux airs du Brésil 2006 et Schumacher, normal : Le virage a des faux airs du premier virage d’Interlagos.
Bon, il y a quelques incidents, Bourdais et son accident, Nakajima abandonne vite suite à l’accrochage, Kovalainen condamné à remonter et qui fait le spectacle, Piquet… qui est sur la piste, c’est déjà un incident en soi, mais nous avons aussi pas mal de beaux dépassements, ce qui est assez appréciable, même pour une 12e place, Glock qui jusqu’ici n’avait montré qu’il pouvait faire une qualification pas mal, va montrer qu’il sait se défendre. Il y a aussi la caméra thermique du stand Williams que j’ai aimé, même si le seul enseignement qu’on en a eu, c’est que les pneus mis à Rosberg étaient plus chauds que ceux enlevés.
Et là, le miracle s’est produit… Non, dieu n’est pas descendu des cieux, personne n’a ressuscité, mais c’est tout aussi incroyable : Il y a eu, hors-départ, un dépassement à la régulière pour la tête de la course, sur la piste ET par temps sec. Prions mes frères et sœurs. Essayez donc de vous souvenir, avant la Turquie, à quand remontait la dernière fois. Allez-y. Moi je sais que ça ne date pas d’hier. Le Nürburgring 2007 ne devrait même pas être compté puisque la pluie aidait. Sur le sec, cherchez bien… j’ai arrêté moi.
Bon, Lewis a doublé Felipe qui a fini par gagner mais au moins le suspense était là. Felipe qui a du prendre un abonnement pour ce circuit, en tout cas ça doit le rassurer. Auto-critiques maintenant, Brogniart de retour également. Manifestement on a du briffer les journalistes qui ne font plus la gueule au début de l’émission. Et l’invité, ah, l’invité… c’est Jacques Laffite. Je constate que sa coiffure est de plus en plus bizarre, c’est de plus en plus long derrière, ça descends jusqu’aux épaules, mais sur le devant du crâne, il est dégarni ! Ca fait bizarre.
Comme je le disais, on reparle copieusement de Barrichello et Jean-Louis nous ressert sa soupe de « ce n’est pas son 257e », et bien entendu Bourdais est un passage obligé, finalement 2 pilotes auront pris 10 minutes de l’émission. Faut dire que si on en arrive à des comparaisons avec des pilotes en retraite depuis belle lurette… ET qu’on doit attendre que Laffite arrive à aligner 3 mots, normal qu’on bouffe vite du temps « Ca a un peu… ça a un peu changé paske mainant y’a les arrêts aux stands, y’aaa, c’est des courses c’est des… des poles-positions qu’on joue tous les, tous les, tous les tours à Monaco c'est-à-dire au f…au, au, au millimètre près tous les rails, moi j’pense que Sébastien bourdais est tout à fait capab de faire cette cour… »
Ouais c’est vrai, 10 minutes finalement ça paraît même un peu court. Mais l’émission ne dure pourtant pas assez longtemps pour en faire autant avec d’autres pilotes comme Piquet par exemple, étrange non ? Quoi que, Piquet, on peut toujours tenir plusieurs minutes pour se foutre de lui. Et Jacques sur Seb, va conclure avec ça « Sincèrement quand vous lui parlez il explique, il dit la vérité, il ne mets jamais, f…f…f…formidab. Moi j’le comparerait avec, ça va lui faire plaisir, un autre pilote, Schumacher ». Ouais… Pas persuadé que ça fasse plaisir à grand monde qu’on compare sa sincérité à celle de Schumacher !
Mais ce que j’ai préféré c’est quand même plus tard dans l’émission quand viens la partie GP2, et qu’on parle des chiens sur la piste que Senna a percuté, Moncet dit « Attention, Jacques Laffite peut vous rappeler que des gens sont morts à cause d’animaux sur la piste ». Laffite du tac-o-tac : « Da Matta ! ». Da Matta est mort ? Merde, ça va lui faire tout drôle quand il va l’apprendre.
Peu après, on apprends que Michael Schumacher, pour disputer tranquille une course de Superbike, qui a choisi un nom d'emprunt : Marcel Niederhausen. C’est bien Michael, ça te va bien. Maintenant, si tu pouvais aussi prévenir Marcel que le championnat Superbike allemand est réservé aux vrais pilotes motos et pas aux veaux, je crois que ça lui ferait pas de mal. Parce que là, entre les dernières places sur la grille de départ, les chutes et le tour de retard sur le leader, il est plutôt ridicule.
Mais il y a une info beaucoup plus importante qui débarque le Dimanche suivant : Il n’y a plus de public dans l’émission Auto-Moto ! Quelle déception… moi ça m’a beaucoup attristé. Tout comme Max Mosley qui a mis en garde contre une imminente « crise financière majeure » dans le sport, en raison de la hausse des coûts, et d’un manque de recettes. C’est bien vrai. Mais à quoi cela peut-il bien être du ? Sûrement pas ta décision de changer de règlements 36 fois par an. Ni à Bernie qui augmente ses tarifs régulièrement et fait payer des prix exorbitants aux circuits par exemple. Il faudra bien trouver une raison…
Ha mais oui, suis-je bête, j’avais oublié : C’est la faute de Ron Dennis !
Et donc en ce week-end du 25 Mai, la course principale : Les 500 miles d’Indianapo… pardon, puisqu’il le faut, on va dire que c’est le Grand prix de Monaco. Bon, je me console de ne pouvoir voir que Monaco en me disant que c’est théoriquement plus agréable que la Turquie et leurs vaches qui pissent, puisque là y’a chaque année des beaux cadrages sur les top models entrain de bronzer en monokini, mais manque de pot : Il ne fait pas beau !
Max Mosley est présent, mais pas en temps que président de la F1 ? Alors au nom de quoi ? Simple spectateur ? Ancien pilote ? Ou emmerdeur public peut-être ? Ha mais non, suis-je bête, décidément… lui aussi espérait voir les pouliches presque nues entrain de bronzer, j’avais oublié qui il était… Sébastien Loeb aussi est là, dans le stand Toro Rosso. C’est vrai que maintenant Citroën a le sponsor Red Bull, il va consoler Bourdais.
Pauvre Jacques en tout cas. Lui qui sur chaque circuit veut dire « trottoir » au lieu de « vibreur », on l’a harcelé, pilotes, autres commentateurs, internautes, pour qu’il dise vibreur. Et là le voilà qui doit redire trottoir : De quoi le faire replonger, comme un toxico… Comme Moncet qui nous abreuve de statistiques. Le problème c’est quand il se goure : « En 81 ils ne s’étaient, pas qualifiés chez McLaren, ni Watson, ni Lauda ». Il n’avait raison que pour Lauda. Le problème c’est qu’il ne pilotait plus depuis 1 an et demi à Monaco en 1981, tu parles qu’il risquait pas de se qualifier. Mais Watson et DeCesaris étaient bien qualifiés.
En tout cas pour la première fois, cette fois ça s’entends à leur voix : Ca commence à les énerver voire les agacer qu’il ne se passe rien pendant une grosse partie de la séance. On les fait patienter avec Schumacher entrain de donner des conseils à Massa. Sur le pilotage c’est sûr, étant donné les signes qu’il faisait. Ce n’est pas avec Kimi qu’on verrait ça. De surcroît, alors qu’elle est lancée, on a un drapeau rouge mystérieux, tout ça à cause d’une plaque d’égout dessoudé. Espérons qu’ils soient capables de la ressouder plus que l’an dernier en Turquie.
Et j’oubliais, alors qu’on attendait de voir des vrais tours, un internaute a demandé comment Jacques Laffite avait vécu l’accident de Tom Pryce. Je ne vois pas le rapport mais bon… Jacques Laffite d’ailleurs dit qu’il préfère oublier, surtout que le speaker avait annoncé sa mort. « Sympa pour ma femme dit-il ». Oui, mais et toi Jacques ? Tu as annoncé à Cristiano DaMatta qu’il était mort ?
Chez les pilotes, Kovalainen a beau casser sa voiture il signe le meilleur tour d’une séance, prémisse de ce qu’Hamilton va faire le Dimanche. On voit les caméras embarquées de Piquet et on se dit déjà que ce n’est pas gagné… à juste titre. Il y a énormément de trafic, il y a Fisico au ralenti dans le tunnel, il y a une piste qui s’assèche, puis il bruine, puis il pleut…
Nous sommes tous très chamboulés, et Claire Chazal aux infos, très concernée elle aussi, va nous dire « Le meilleur temps ce midi était pour Kimi… Kav… Kovalainen ». Ca me fait penser à un jeune espoir actuel, un finlandais... Qui devrait donc vite débarquer chez McLaren oui, tant que Ron Dennis y sera tout du moins : Mika Mäki. Facile à retenir, son prénom est dores et déjà populaire, et si on regarde bien, son nom de famille est l’anagramme de son prénom. Si jamais il va loin, ça risque encore de créer de la confusion, avec les noms.
Et en qualifications comme par hasard, tout d’un coup il fait un temps radieux ! Le point positif c’est que les pilotes sortent tôt pour éviter le trafic, ce qui fait une Q1 plus animée que d’habitude, surtout avec ces caméras embarquées assez spectaculaires. Mais la qualification ne réussit toujours pas à Piquet qui fait encore des conneries, pour changer. Mais si chez Piquet ça rigole presque, les gros soupirs arrivent c’est quand Bourdais loupe sa qualif, même si il bat Vettel.
Massa signe le meilleur temps du week-end et la pôle mais n’apprécie pas ce circuit, Rosberg 2e de la Q2, Heidfeld 13e, DC dans les 10 premiers malgré un gros crash en Q2… ça a de quoi étonner ! A moins qu’il aie provoqué ce drapeau jaune volontairement pour s’assurer de sa place, ça s’est déjà vu (n’est-ce pas)… mais on voit qu’il y a deux ans, la triche était assurée par un professionnel, tandis que là, David aurait du s’arranger pour que sa caisse soit encore en état de rouler en Q3.
Encore une fois dans Auto-Moto, on n’a pas grand-chose. Les qualifications à Monaco et le JAM sport, en plus extrêmement incomplet. Forcément, c’est la « spécialiste » Marion Jolles l’a préparé. Et si on lui pose la question des 500 Miles elle risque de dire « Indianapo…quoi ? Indianapolis ? Euh… c’est qui ? C’est un pilote grec ? ».
Dès le départ de la course, on constate qu’on n’est pas en GP2 : Déjà sur le sec ça cartonne pas mal, mais sous la pluie, en GP2 on aurait eu la moitié des pilotes sur le carreau, or, tout se passe bien, pas un accrochage, chapeau émile. Ce qu’on a pu remarquer bien entendu c’est que les pilotes du côté gauche étaient mal barrés pour réussir leur départ : Raïkkonen, Rosberg et Kovalainen… mais le dernier pour d’autres raisons (même si on peut supposer qu’il aurait eu les mêmes soucis) et bien d’autres se sont fait avoir par les pilotes partant du côté droit, moins humide ET plus propre.
Y’a pas mal de pilotes bouillonnants, et finalement, quel est le pilote a avoir connu la course parfaite ? * Searching in progress * Oui allez, cherchez bien, vous allez trouver… Nelson Piquet Junior ! Euh non, pardon… Robert Kubica ! Si, si. Hamilton, Alonso, Coulthard, Bourdais, Glock, Heidfeld et Rosberg ont touché le rail ou un autre pilote (et plus si affinités) Raïkkonen est rentré dans Sutil (Sutil qui a doublé sous drapeau jaune) et s’est excusé après la course, Kovalainen est rentré dans Button et s’est excusé durant la course (quelle efficacité !) Massa a tiré tout droit à st-devôte, même si c’est pas bien méchant…
Juste en passant, ça me fait penser à la même erreur de Schumacher en 1997, sauf qu’on voit la différence quand Massa s’installe en tête et fait cette erreur, il paume la première place. Quand Schumi s’installe en tête et fait cette erreur, l’écart creusé est tel qu’il lui permettrait de la refaire 4 ou 5 fois à l’aise.
Pour en revenir à ce que je disais : Vous me direz, d’autres pilotes n’ont pas fait d’erreur certes, Webber par exemple. Mais Kubica a vraiment tiré les lauriers, il était très fort. BMW ne pouvait pas espérer battre les gris et les rouges sur le sec, ici. Et grâce à la pluie ils finissent 2e, je pense qu’ils peuvent s’estimer heureux malgré Heidfeld. Le plus drôle dans cette course j’ai trouvé concernant les accidents, ce n’est pas tant que Lewis s’impose grâce à sa touchette, c’est plutôt qu’à chaque fois qu’un des leaders perdait du temps (Hamilton, Raïkkonen, Massa) ça n’avait qu’une incidence très réduite sur son classement !
Je sais pas ce que vous en pensez mais, quand on est 2e après 5 tours, être au ralenti sur la piste durant une partie du circuit et devoir repasser aux stands, en général ça fait repartir dans les derniers sinon dernier… ben non, là il repart 5e, tranquillement. Et bientôt 4e puisqu’Alonso va l’imiter, mais plus loin des stands, et après il va encore se faire des amis… Alors, oui Fernando, on peut s’en tirer en décalant sa stratégie, mais 2 tours de retard, ça fait beaucoup, à part en Endurance peut-être.
Pour Piquet, le seul point positif c’est que finalement, c’est un accident tout gentil. Pneus secs, pas d’adhérence, il sort tout droit et tape, mais vraiment pas vite finalement. Je me demande même si il n’aurait pas pu repartir, à la rigueur. C’est bien ça, c’est tranquille. Parlons un peu donc du vainqueur : Hamilton. Au moins, il parvient à tirer son épingle du jeu en attendant de parvenir enfin à savoir régler sa voiture. En tout cas : 15e victoire de McLaren ! Voilà au moins un record que Ferrari poursuit, et de loin.
Auto-Critiques ! Moncet et Froissart sont là, ainsi qu’Anne-Laure Bonet, celle qui co-présente f1 à la une, et l’invité est Jean-Pierre Jabouille. Avant de commencer j’aimerais dire que je suis déçu, je ne l’avais encore pas remarqué après 5 courses, mais ça y’est, ça a fini par faire TILT dans ma petite caboche « Parlons peu, parlons bien, alors parlons F1 », le slogan traditionnel d’auto-critiques, c’est terminé depuis que Zabel est parti. C’est triste. Vous êtes tous émus j’en suis certain.
Maintenant, une question : Est-ce que c’est grâce au spectacle du grand-prix ? Est-ce que dorénavant on les fait commencer l’émission 5 minutes avant la prise d’antenne ? Ou peut-être est-ce qu’on les fait picoler aussi un peu ? Toujours est-il que pour une fois avec Brogniart, on commence l’émission sans avoir besoin de chauffer les invités, ils sont tous très en formes. Faut dire quand même qu’on passe 14 secondes à parler du prix de la veste de Jean-Louis Moncet, Brogniart passe son temps à balancer des vannes, je vous laisse imaginer l’horreur.
A son habitude, si vous le connaissez un peu vous savez que Moncet qui adore dire « Inexpugnable » ou « par le truchement de… », quand on aborde d’emblée le cas Kovalainen, il dit « Peut-être que la voiture de Kovalainen est laissé en désuétude ». Il aime bien sortir des mots de ce genre, je les connais tous depuis des années, mais de là à les utiliser, c’est d’un pompeux… Je préfère Froissart et ses phrases qui tuent, sur l’accident Coulthard/Bourdais « Sous la pluie, quand y’a une Red Bull en difficulté, y’a souvent une Toro Rosso pour la percuter. » Même pas besoin de vous dire la référence, j’espère.
Très gentils aussi avec Piquet Junior « Il y a une voiture morte. Elle ne sert à rien ! » ou « c’est un petit enfant gâté » et autres « Il n’est pas au niveau ». En même temps il l’a un peu cherché. Jean-Pierre Jabouille lui, en est resté aux vannes des années 70, Brogniart demande « Est-ce qu’il peut y’avoir un déclic ? » il répond « Ou des claques ». « Déclic ou des claques » pour ceux qui n’auraient pas compris… c’est du haut niveau.
Pour Piquet on pouvait dire « Kova aussi avait mal débuté et on voit comme il a progressé… » Le problème c’est qu’il n’y a pas eu une éclaircie depuis le début de saison. A aucun moment on s’est dit « Ha, là c’est bien » sans être ironique. Son seul moment correct fut sa qualification relativement bonne à Barcelone, ce qui ne casse pas de briques non plus, c’est sûr.
Les grosses séances de vantardises du début de saison, à peine moindres que ce que faisait Mohammed Ali dans le temps, elle sont bien lointaines ! Oui, si au moins il avait été sympathique, il ferait juste pitié. Là il inspire plutôt les moqueries vu son arrogance. Je l’ai dit en début de saison à ceux qui imaginaient déjà qu’il pouvait surpasser Alonso et je le répète : Il n’y a pas eu de miracles, même si, encore une fois, il ne tiens qu’à lui de changer ça, il n’est pas encore trop tard pour rebondir.
Bon évidemment c’est plus simple de parler de ce pour quoi j’avais raison et non ce pourquoi je suis mal barré, car, avant le canada, on attendait encore que Glock fasse une performance et il n’a pas une réputation de grand sympa non plus… heureusement jusque là, il a signé plusieurs TOP 10 en qualifs, ce qui sauve un peu les meubles. Mais pas des gros meubles… disons de l’IKEA.
Pour finir avec Auto-critiques, j’adore ce dialogue, dit au milieu de rires :
Moncet : Robert Kubica me rappelle Alain Prost parce que…
Froissart : Son nez !
Moncet : C’est pas très gentil…
Jabouille (A Froissart) : Tu peux parler, toi !
Moncet : Il a dit une connerie. Une de plus. (Et celles de Laffite, Jean-Louis, tu les notes ? Non !)
Enfin évoquons Kimi Raïkkonen, qui a dit qu’il se sentait désolé pour Adrian Sutil après l’avoir touché durant le Grand Prix. Un certain fan de Danica (Voilà, comme ça, son anonymat est garanti !) m’a dit, comme une révélation « Il a des sentiments ! ». Personnellement, je pense que le cours de ses sentiments a été bloqué à sa naissance, par un bloc de glace finlandais sans doute. Mais avec le réchauffement climatique, forcément...
Bon, je laisse de côté les vannes pourries avec ce qui pourrait devenir une rubrique récurrente (si ce n’est pas déjà le cas) : La critique hebdomadaire à Auto-Moto ! Le dimanche suivant donc : 5 minutes pour un défi auto-moto en direct de Pau quand on parle 3 secondes des 500 miles… Mais de plus, les images de l’Indy 500 sont pourries, on les croirait vraiment gaulées sur Internet ! Le pire c’est que, en admettant qu’il aie dit la vérité, Nico Rosberg a dit que quand il était gamin, Auto-moto était son émission favorite… le pauvre, que dirait-il maintenant…
Réduits à prendre les images d’on ne sait où, faute d’avoir les droits… Là où on a l’impression de se faire avoir aussi c’est quand Mosley reste à la tête de la FIA… on peine à croire que c’est vrai, mais bon… D’ailleurs, à ce sujet : Si vous connaissez le site GP Update, vous verrez que ses (rares) articles arrivent souvent quelques minutes après F1-live et reprennent ce que ce site dit. Pour une fois cependant, ils se contredisent. Montezemolo est satisfait sur GP Update, mais sur F1-live, il estime que Max devrait donner sa démission. Si c’est vrai, c’est limite…
Allons Luca, ne laisse pas tomber les vieux potes, tu lui dois pas mal de services quand même. Et pour rester chez les sites Internet : Juste en passant, vous m’excuserez mais cette fois j’abandonne, sur le site sportauto.fr il n’y a toujours qu’une chronique de Christophe Malbranque dans la liste « toutes les chroniques de Christophe Malbranque » cette fois je désespère, je n’irais plus voir, si vous êtes un fidèle du site et qu’un jour il se réveille, faites-moi signe, n’hésitez pas, je serais ravi.
Et voilà donc le week-end du canada, commençons donc par le commencement logique : La deuxième séance d’essais ! Oui, la première a été passée à la trappe, merci Roland Garros. Enfin, complètement annulé, ça fait déjà moins foutage de gueule que les 11 minutes de séance de l’an dernier. Voilà donc « la deuxième séance d’essais libres télécablesathebdo-vialmenuiserie-autohebdo-shampooingsloreal de Formule 1 ». Oui, pas moins de 4 sponsors d’affilée avant le générique, ça commence à faire beaucoup…
OUF, voici enfin ce bon vieux Nicolas Delage qui nous fait le topo de ce week-end tronqué, et voici le temps magnifique et accueillant de Montréal pour une séance prometteuse où les accidents sont souvent de mise. En attendant que ça commence, on a rien de mieux que voir un spectateur entrain de se tripoter (authentique !) et Felipe Massa qui perd son froc.
Quand ça commence, on voit pas mal de petites erreurs, et « Angelo » continue à nous ravir, en ayant des soucis carrément dans les stands maintenant. Alonso lui, fait des conneries au premier virage, dans la continuité de l’an dernier. Fisichella passe son temps à manquer de se foutre dehors, et Glock va lui montrer comment faire. C’est bien une des rares leçons qu’il puisse donner pour le moment, malheureusement.
A ce propos, restons dans le giron Renault (Oui, même pour Glock, en GP2 il a gagné avec ce moteur) pour parler du sujet Red Bull/Toro Rosso sur lequel je ne m’éterniserais pas. Red Bull de toute façon Briatore étant là pour le moteur, on se doute que Webber a l’avantage sur David. En revanche quant à l’éventuelle venue de Sebastian Vettel, on se demande bien en quel honneur lui plus que Bourdais, encore eut-il fallu que Vettel prouve être plus fort que Bourdais, ce que j’attends encore.
La séance d’Essais libres 3 est, elle, programmée en différée, mais de 18h à 19h. Je me dis « Au moins on va l’avoir en entier ou presque ». Pensez-vous ! A 58 minutes de la fin de la séance, petit jingle et PAF on passe à… 33 minutes de la fin. En un seul coup. C’est UN PEU énervant… Enfin, le pire c’est durant la publicité, quand il y a une présentation « GP à Montréal, week-end 100% live ». Ils nous avaient déjà fait le coup l’an dernier…
Les McLaren ont une grosse vitesse de pointe et le démontrent, du coup Jacques Laffite va nous sortir : « Ils font bien de rajouter pas d’appui ». Vettel et d’autres ont tendance à beaucoup frôler les rails, ce qui arrache évidemment des « Hiii…yaaa ! » à Jean-Louis Moncet, et au final Sebastian Vettel arrache le côté droit de sa monoplace, encore une fois sa qualif est à l’eau. Drapeau rouge, ça reprend, Bourdais s’y met, même si la sienne est moins abîmée. Et puis Piquet part encore une fois en couille en fin de séance, ce n’est pas la première fois ce week-end (ni la dernière)… il me tire même un soupir, je suis tout bonnement affligé.
Et ce n’est pas sa 15e position en qualification qui va me convaincre qu’il vaut mieux que ça, pour le moment. Jarno Trulli lui, fait beaucoup de tête à queue en qualifs, ce qui fait 7 au total entre Vendredi et Samedi, à ce train là il va rattraper le nombre d’erreurs d’Alonso l’an dernier. De surcroît, Glock fait mieux que lui en qualifs ! Et Webber qui tape le mur dans son tour de rentrée aux stands, ça la fout mal. Bref, on a vu plus animée comme séance de qualifications mais il y a quand même eu le petit suspense avec Kubica en pôle et Lewis qui le déloge au dernier moment.
Tiens, en passant, il y à nouveau du public à Auto-moto. On ne saura pas ce qu’ils avaient eu récemment… Et donc voilà la course sur Eurosport. Ha là là, pourquoi laisser les droits à TF1 quand bon nombre de chaînes pourraient faire bien meilleur usage de la F1 ? Vous ne vous souvenez pas ce que c’était bien quand la Formule 1 était diffusée sur la 5 ? Non ? Vous ne vous souvenez pas ? Sérieux ? Moi non plus, et alors ? J’aurais du m’en douter, les 2 tiers de mes lecteurs sont plus jeunes que moi… Moi de 1991 je n’ai de souvenir télévisuel que quelques émissions de « Turbo » (et oui déjà des moteurs, même si je ne regarde plus jamais de nos jours) et les soirées Tintin quand France 3 s’appelait encore FR3.
Mais assez raconté ma vie, même si je suis certain que ça vous passionne : Si seulement France Télévision pouvait racheter les droits. Après tout, ils ne diffusent pas ou peu de baballe, alors ils doivent avoir les moyens ! Mais je rêve, surtout si on les empêche d’avoir de la pub. Du coup, on doit se contenter de Malbranque. Malbranque qui l’a souvent dit, par exemple quand il faut calculer les points au championnat et qu’il se goure : « Ch’uis pas très bon en maths ». Voilà qui a au moins du permettre à TF1 de rogner sur son salaire.
Bref me voici sur Eurosport, à oublier, comme un ingrat, les moins chanceux qui n’ont pas la chaîne et ne peuvent suivre la course qu’à la radio. Comme moi en 2005 avec la libération de Florence Aubenas, qui comme par hasard, dans les 5 mois, donc près de 4000 heures qu’avait duré sa captivité, avait choisi d’atterrir en France PILE dans l’heure et demie du GP du Canada ! Si ça c’est pas de la malchance… Enfin, heureusement sur Eurosport, il n’y aura aucune coupure publicité durant la course, comme en 2007.
Du coup histoire d’avoir leur quota, ils sont obligés de mettre des pubs durant ce pseudo F1 à la une avec autant de régularité que dans les courses de NASCAR. Une des premières choses qu’on constate, en plus du Virage n°10 complètement pourri, c’est qu’il y a un concours de déguisements idiots chaque année, dans les tribunes, chez les fans des Rouges. Là, ce sont des gens torses nus, peints en rouge, et qui ont un chapeau en forme de pneu, qui leur cache presque tout le visage… Si on ajoute à ça Pamela Anderson dans le stand Ferrari, décidément, ça fait peur concernant le niveau de leurs fans…
En passant, heureusement que Malbranque l’a nommée, Pamela, parce que je ne l’avais pas reconnue.
Ha oui : Nelson Piquet a dépassé ! Marquons ce jour d’une pierre blanche mes amis. Quant au 2e dépassement, sur Trulli… bon… ça ira dans la mesure où les deux n’ont pas souffert, mais si il y avait eu un choc avec des conséquences plus graves, ça aurait encore provoqué un tollé anti Piquet. Piquet qui avait beaucoup de poussière de carbone qui s’échappait lors des gros freinages, je l’avais remarqué très tôt dans la course, ça a fini par lui être fatal… ça a même failli être pire puisqu’il recule n’importe comment, Felipe a eu chaud.
Lewis, Kimi, Rosberg, Nakajima… 4 pilotes à avoir un accident dans les stands dans la même course, ça n’a pas du arriver souvent ! D’ailleurs, concernant Nakajima, je suis très surpris par le manque de réactions des 3 larrons sur son accident. Cela dit je pense, en associant les tics et expressions favorites de Laffite, Malbranque et Moncet (Au nombre de onze, saurez-vous tous les retrouver ?) que ça aurait du donner grosso modo ça :
« Hiii… yaaa ! Oh là, ba il a eu chaud avec cette sortie de pisse, héhé ! Mais attation, parce que, zavevu là, hop, si il continue comme ça, euh, comment y s’appelle… Nakajima, il risque gros ! C’est pas terminé, faut qu’il se méfie, enfin ça va il est à l’abri là… mais quand même ! »
A ce propos de cette règle de la Safety-car, sans même parler de ce feu rouge imbécile, je déteste cette règle de fermer les stands quand la Safety-Car débarque. C’est d’un désuet et d’un stupide… Bon, ça vient des USA, ne cherchez pas… Enfin, après cette minute « racisme et préjugés » (que ces américains nous rendent bien cela dit) je dois dire néanmoins que je n’ai pas trop à me plaindre vu ce que ça a apporté à David. Maintenant seulement la Safety-car, ça n’aurait pas suffi.
Il a tenu un rythme et n’a pas fait d’erreurs (importantes) certains doivent lui faire des excuses ! Alors gnagnagna, il a plus rien dans le ventre gnagnagna… et voilà ! Podium à 37 ballets. Moi je sais pas si ça cet âge je serais assez en forme car j’ai manqué de faire 3 crises cardiaques en fin de course. En tout cas, j’étais au bord de la syncope :
« Oh, Coulthard au ralenti ! Ouf, ce n’est qu’un petit écart ! »
Bis répétitas : « Oh, Coulthard au ralenti ! Ouf, ce n’est qu’un petit écart ! »
« Oh, une Red Bull au ralenti ! Ouf, ce n’est que Webber qui a fait un petit écart ! ».
3 fois en 20 minutes ça fait beaucoup. Massa ! J’ai entendu qu’il avait fait une superbe course… ouais bon… c’est sûr, il a fait une bonne course, mais je ne l’ai pas trouvée si extraordinaire, qui a-t-il doublé sur la piste en terme de voitures aux performances comparables ? Kovalainen bouchonné par Rubens et… personne d’autre.
Les autres, excusez mais ils n’ont pas les mêmes armes… D’ailleurs Jacques dira « J’aime bien Massa »… Tu aimes Massa, Jacques ? Personne n’est parfait. Ce que j’ai bien aimé aussi venant de lui c’est quand on a vu « Team radio » concernant Alonso, alors qu’il tente de doubler Heidfeld, et qu’il a dit dit : « On va pas lui parler là ? ». C’est bien connu, les conversations radios sont en direct…
Ha, doublé BMW ! On attendait ça depuis longtemps ! La première victoire arrive en même temps que le premier doublé pour couronner le tout ! Kubica s’invite dans le club des grands et Heidfeld à un rayon de soleil pour la première fois depuis… Pffou, il n’avait plus été dans les leaders depuis… Bahrein ! Je dis ça car il était 4e à 8 secondes, je sais qu’il a aussi fini 5e en Turquie, mais à 40 secondes de la tête.
Autre chose, quand Karen va féliciter David j’ai remarqué qu’il avait fait à peine attention, c’est pas rassurant pour leur couple… David qui se fout plein d’eau dans son froc. En tout cas, après l’avoir descendu, maintenant les journalistes disent juste : « C’est bien. Mais ne va-t-il pas partir et ne serait-ce pas son dernier podium ? ». Auto-critiques compris. Et un autre qui a enfin émergé, c’est Timo. Piquet devait émerger, c’est finalement Glock.
Dans Auto-critiques justement, ils seront plus indulgents avec Timo, même Froissart. Pas Nelson. Le problème c’est que, par rapport à ce qui était prévu (20h30-21h30) Auto-critiques débute avec pas loin 15 minutes de retard et ne finit avec 6 minutes de retard, malgré beaucoup de pubs… Ce qui signifie qu’en plus de ne pas être ponctuelle, leur émission est de plus en plus courte, tu m’étonnes qu’ils soient toujours en retard !
D’autant qu’à part qu’ils ont moins parlé de Bourdais, forcément, ça la fout mal, ils ont perdu du temps à :
- Chambrer Moncet sur sa femme, en parlant de son soi disant amour pour Pamela Anderson. En passant, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je n’ai jamais vu d’alliance au doigt de Jean-Louis…
- Avoir une conversation téléphonique banale et chiante avec le manager de Robert. Vous savez, le genre d’interview que j’ai déjà critiqué : « Qu’avez-vous ressenti, de la joie ? Et Robert, il était content ? Est-ce qu’il va continuer à travailler pour améliorer ? » Les réponses étant bien sûr : Non, non et non. Vous le savez depuis le début.
- Et à se demander encore « Qu’est-ce qui manque à Toyota ? » euh… Tout ? Pardon. Mais bon, c’est pas bien fascinant non plus comme question, on la pose depuis 2003.
Bien ! Maintenant que ces courses sont derrière nous, je me prépare pour un week-end qui promet d’être excitant avec… Les 24 heures du Mans ! Ainsi que le WTCC mais qui a la mauvaise idée de tomber à des horaires parallèles. 24 heures du Mans pour lesquels vous aurez également une chronique bien entendu, comme chaque année. Chronique qui sera l’avant-dernière de la saison 3.
Il est formellement interdit de ne pas relire ces chroniques
Régis _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
BenjiHeikki Padawan de JV Fan d'Heikki Champion du monde F1

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 7124 Localisation: Aurillac (15)
|
|
|
 |
Gorgor Nouveau

Age: 38 Sexe:  Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 15 Localisation: sur la piste
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Wahou ça c'est de l'inspiration!!
Excellent  _________________ Ne rivalise pas, tu sera sans reproches! |
|
|
 |
Otagun Admin

Age: 22 Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 4798 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
 |
|
| Gorgor a écrit: | Wahou ça c'est de l'inspiration!!
Excellent  |
Il en fait souvent tu devrais retrouver plein de ses chroniques ici même dans cette catégorie. Je suis pas toujours d'accord avec ce qui est dit mais je reconnait la somme de travail que c'est.  _________________
Important nouvelle règle sur les signatures : http://www.forum-f1.com/post133285.html#133285 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci Otagun, merci Gorgor !
| BenjiHeikki a écrit: | | Excellent ! |
Ça t'a fait rire cette fois ?  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Malawii Champion du monde F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 5014 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai bien aimé, même si à force Moncet par ci Moncet par là c'est relou
Mais beau travail.  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 7:01 am Sujet du message: |
 |
|
| Malawii a écrit: | J'ai bien aimé, même si à force Moncet par ci Moncet par là c'est relou
Mais beau travail.  |
Oh, depuis 73 chroniques, il y a plus de Jacques Laffite. Et encore, je vous en ai épargné.  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
misterkimi Pilote de top team

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 2296 Localisation: suisse (jura)
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Super chronique  _________________
Bon, bon comme j'ai perdu j'assume^^ : "Ferrari est la meilleure équipe de F1" |
|
|
 |
Ferrariboy Pilote F3

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Ouff, long cette chronique...
C'est pas mal du tout mais j'aimerais bien savoir ce que tu reproches à Denis Brogniard? Moi je l'aime bien ce gars (je suis fan de l'émission koh lanta ca doit être pour ça ^^) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 8:33 pm Sujet du message: |
 |
|
De TOUTES les émissions de télé-réalité qui sont passées depuis le Loft en 2001, je n'ai jamais regardé que Koh-Lanta. (A l'occasion.)
Brogniart au départ est un journaliste sportif cela dit. Bref, certains m'ont souvent dit "ça va pour laffite" on m'a dit plus haut dans ce sujet "trop de moncet" et là "Qu'est-ce que tu as contre brogniart ?" etc, etc, etc...
Faut arrêter, je ne suis pas particulièrement acharné contre un (enfin, si, je me fais une tradition de parler de Laffite dans chaque chronique mais bon) simplement quand j'ai quelquechose à dire, je le dis. _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Malawii Champion du monde F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 5014 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
 |
|
| loebfan a écrit: | | Faut arrêter, je ne suis pas particulièrement acharné contre un (enfin, si, je me fais une tradition de parler de Laffite dans chaque chronique mais bon) simplement quand j'ai quelquechose à dire, je le dis. |
Lol, ou l'art de se contredire  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |
Ferrariboy Pilote F3

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
 |
|
| loebfan a écrit: | De TOUTES les émissions de télé-réalité qui sont passées depuis le Loft en 2001, je n'ai jamais regardé que Koh-Lanta. (A l'occasion.)
Brogniart au départ est un journaliste sportif cela dit. Bref, certains m'ont souvent dit "ça va pour laffite" on m'a dit plus haut dans ce sujet "trop de moncet" et là "Qu'est-ce que tu as contre brogniart ?" etc, etc, etc...
Faut arrêter, je ne suis pas particulièrement acharné contre un (enfin, si, je me fais une tradition de parler de Laffite dans chaque chronique mais bon) simplement quand j'ai quelquechose à dire, je le dis. |
C'est pas contre toi, je voulais juste savoir c'est tout, on n'est pas tous censé aimer les mêmes personnes. Mais bon pour Koh Lanta t'as bien raison, super émission  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
 |
|
| Malawii a écrit: | Lol, ou l'art de se contredire  |
Non je veux dire par là que je n'ai rien contre Jacques, au contraire je l'aime bien. Mais bon, je me fous plus de sa gueule parce qu'il est plus marrant...
| Ferrariboy a écrit: | Mais bon pour Koh Lanta t'as bien raison, super émission  |
Super... j'ai pas dit ça non plus. C'est la seule émission que j'ai regardé vu qu'elle est potable, mais bon, ça reste TF1.  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Age: 19 Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6416 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 1:02 am Sujet du message: |
 |
|
Faut surtout prendre tout cela au second degré... Parfois, on se demande pourquoi on n'est pas à leur place (les chroniqueurs) tellement, parfois, ils ne sont pas informés du sujet. Comme par exemple, quand Brogniart parlait de l'accident de Kubica en 2007, il ne savait pas que le GP des U.S.A. suivait celui du Canada.  _________________
Comme se demande si bien le grand quotidien brésilien O Globo : "Dieu serait-il Anglais ?"... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 11:55 am Sujet du message: |
 |
|
Y'a plein de fois où je me dis "bon dieu quelle incompétence" mais j'avoue aussi que, quand je regarde un GP avec quelqu'un qui s'y connaît un peu mais sans avoir des connaissances énormes, parfois je m'embrouille dans mes explications et il m'arrive de bégayer.  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Kimi30 Pilote d'essai

Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 615 Localisation: Au cul des vaches!
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 5:27 pm Sujet du message: |
 |
|
J'adore surtout quand tu chambres nos chers (et aimés ) commentateurs^^ _________________ Massa a dit :" J'aimerai avoir autant de chance que Kimi" La connerie n'a pas de limites. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kimi30 a écrit: | | J'adore surtout quand tu chambres nos chers (et aimés ) commentateurs^^ |
Merci.  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
|
|
 | | |