|
|
Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com
Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
|
|
 |
Les chroniques de Régis (N°72) : Nascaremment balaise ! |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
|
loebfan Pilote de top team

Age: 20 Sexe:  Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 2016 Localisation: Brest
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:02 pm Sujet du message: Les chroniques de Régis (N°72) : Nascaremment balaise ! |
 |
|
Moi faisant une chronique sur la NASCAR ? Qui a eu cette super idée ? Ha ouais, je sais qui me l’avait proposé le premier… qu’il soit maudit à tout jamais. Bon, quand faut y aller faut y aller même si je ne suis pas un pro sur le sujet, quelques années de courses vues par-ci par-là ont fini par me doter d’une connaissance relative du sujet. Il serait temps d’ailleurs que je vous en fasse une. C’est parti pour 12 courses (sur 36) de bonheur ! Par contre vous m’excuserez, c’est suffisamment chargé, je ne parlerai que de la Sprint Cup.
Le problème c’est qu’avant la saison je ne repère à coup sûr que très peu de voitures. En début de saison, je sais que Tony Stewart à sa voiture orange (perso, je serais plutôt fan de ce pilote, je le dis tout de suite comme ça c’est clair), quand je n’ai pas un doute entre le 24 de Gordon et le 48 de Johnson, je peux aussi reconnaître ces deux derniers, Montoya à le N°42, je sais ce qu’est la COT mais bon ! Ca fait quand même pas bien lourd, j’ai encore à potasser, et ce n’est pas peu dire. Depuis c’est bon, le fait d’avoir vu toutes les courses cette saison m’a bien aidé.
En plus, certains ont beau dire que les familles en F1 sont légion courante, que diraient-ils en NASCAR ! Ou même aux USA en général, en comptant l’IndyCar et autres… La famille Earnhardt, les Petty, les Busch, les Andretti, les Foyt, les Jarret, les Labonte, les Wallace, les Waltrip ou encore pas forcément dans la même famille mais… Tina Gordon, Robby Gordon, Jeff Gordon… Ou encore la famille Unser ! Al, Al II (le retour) Al III et également une foule de noms : On se croirait dans le sketch des inconnus « les dents de la mouche » avec tous les noms en « i » : Bobby, Jerry, Johnny, Robby… Je défie n’importe qui découvrant totalement les sports mécas aux states de ne pas s’y perdre !
En France nous avons ces courses de NASCAR avec AB Moteurs, sans publicités aucune, avec au commentaire Pat Angeli et Philippe Chereau. Ils sont sur la réalisation américaine, mais durant la pub aux USA, ils ont leurs propres images de remplacement, même si ce n’est que des caméras embarquées.
Et donc voici le Daytona 500 ! La course qui fait l’ouverture de la saison, celle qui rapporte le plus de thunes, la course majeure de l’année ! Bon, moi chaque année je me demande pourquoi, mais à part ça... A part qu’elle ouvre la saison oui, elle n’a finalement rien de spécial cette course. Est-elle plus longue ? Non, il y en a plein d’autres de 500 miles et y’en a même une de 600. Y’a-t-il plus de voitures ? Non, 43 comme d’habitude. Le circuit serait-il plus spécial qu’un autre ? Oui, c’était quelquechose quand il a été ouvert mais…
Rien à voir avec l’Indy 500, la plus longue des courses de la saison IRL et plus de voitures que d’habitude. (Même si en général on complète avec des buses.) Bref là, la course n’a rien de spéciale au milieu du reste mais bon, c’est la course majeure, je vais essayer de trouver une explication avant la fin de la chronique. Pour les pilotes la raison c’est l’argent gagné en perspective c’est certain, mais pour le spectateur…
Par exemple en 2007, David Reutimann, qui est celui qui avait le moins gagné, avait quand même empoché la somme rondelette de presque 250 000 dollars. Pour avoir cette somme, si c’est pour me crasher et finir 40e moi aussi je peux le faire ! Enfin quoi que non, je ne passerai pas les qualifs. Mais ils gagnent quand même 20 000 dollars juste pour la tentative de qualifications loupée, moi aussi je peux le faire !
Avant la course, comme d’habitude aux USA, c’est pareil dans d’autres sports, on commence le direct de l’avant-course 2 heures avant, des fois qu’il arrive… je ne sais quoi d’ailleurs. AB Moteurs commence une heure avant, ce qui est plutôt bien. Il y a même un concert avec de tout : Rock, country, disco… On note la présence de dizaines d’anciens vainqueurs comme Richard Petty, Mario Andretti… et à 21h30 enfin la course commence !
Malheureusement AB Moteurs est une chaîne assez modeste, ils n’ont pas les moyens d’avoir une vraie conversation audio en duplex : Ils ont une belle conversation (en PCV) avec Arnaud Remy, qui n’arrête pas de couper. Ils font ce qu’ils peuvent pour se rattraper avec de l’humour « Ah on l’a perdu, perdu dans la foule, ha ha » mais quand ça coupe 2 fois, ça le fait pas. En plus ils n’ont pas non plus les moyens de se payer quelqu’un pour écrire de vraies questions : « Comment est l’ambiance du 50e Daytona 500 ? » ? Bien entendu, ça doit être terriblement nul.
Bien entendu également, tout le monde ne pense en ce début de saison qu’à Dale Earnhardt Junior qui a changé d’équipe, et que tout le monde espère voir enfin gagner le titre. D’ailleurs le merchandising a fonctionné. En F1, Renault est resté dans les tribunes en Espagne (peut-être se doutaient-ils) pour Alonso quand il était chez McLaren, en NASCAR en revanche tout le monde change quand Junior change aussi ! D’ailleurs les gens soutiennent Dale mais pas son écurie.
La course est chiante au début, comme d’habitude. On se croirait au Hungaroring (et sur de nombreux autres circuits) en F1… pas un accident après 1h15, pas pro ça ! Et le premier drapeau jaune après 80 tours, c’est pour un débris microscopique… A la relance, ils le font cette semaine et le feront encore à chaque course « Profitez de la relance, montez le son même si il est tard, faites vous plaisir ! » Eh dis donc c’est pas toi qui aura la plainte pour tapage nocturne ensuite, ducon !
Et dans le dernier quart, alors que la nuit tombe, comme souvent ça s’anime, on s’est économisé, maintenant il faut être devant. Résultat : Crashs, dépassements et compagnie. Ryan Newman en ayant à peine mené et grâce à l’aide de son coéquipier, quel panache mes amis. Bien vite, je constate que le panache manque aussi sur la chaîne : En 2007 ils faisaient des résumés de chaque course qui duraient deux heures, maintenant ce n’est plus qu’une heure…
Ils se foulent de moins en moins ! Il faut dire qu’AB Moteurs, en dépit de ce qu’elle dit sur son « nouvelle offre qui ravira les fans de moteurs » deviens de plus en plus pourri (leur site en est d’ailleurs une belle image) avec de plus en plus de programmes pas cher et de moins en moins de championnats. Sans la NASCAR il ne leur resterait rien. Encore en 2006, ils avaient quand même deux championnats NASCAR, l’IRL, le Champ-car.
Tellement de monde veut la Sprint cup qu’AB a du payer plus cher et se débarrasser de la Truck Series pour compenser le fric déboursé. Du coup la NationWide et la Truck ne sont diffusés par aucune chaîne française. Y’a toujours NASN, mais en anglais. Bref, la seule catégorie intéressante sur 4 roues reste donc la NASCAR ! Plus que du moto-cross, des petites catégories et des émissions connes et inintéressantes… La chaîne à de moins en moins d’intérêt… Et que dire du site d’AB Moteurs donc :
Quand on clique pour voir les détails d’une émission sur le sport auto, ils sont incapables de nous en donner, en revanche pour le télé-achat du matin ils sont capables de nous dire que c’est pour du Soin Liftant ou du Vibro Slim ! Enfin vous me direz, si c’est pour savoir ce que contiens l’émission « Vroom Vroom » on s’en fout aussi un peu. Ne venez pas me dire que le titre n’annonce pas la couleur ! Alors bientôt y’aura une émission sur les Klaxons « Honk Honk ». Ou alors une émission présentée par Laffite qui pourrait s’intituler « Bon ba euh hé hé ».
Au final, le Daytona aura rassemblé 33 millions d’américains à la télé, soit plus qu’un épisode des experts.
La deuxième course « l’Auto-club 500 » en Californie doit avoir lieue mais elle est aux abonnées absent à cause de la pluie, vite interrompue. Mais là on ne dit pas « C’est le California 500 ! Ouais, quel évènement ». Ben pourquoi ? C’est quoi la différence entre le Daytona 500 ? Ben on gagne moins de thunes. Mais pourquoi ? Parce que c’est pas le Daytona 500. Mais alors c’est quoi le… Bon ok je la ferme.
Reprogrammée le lendemain, elle est déjà bien entamée quand je reviens du boulot et je ne vois que les 75 derniers tours… remarque, c’est généralement le seul moment intéressant, j’ai bien choisi. Mais en fait non, la course est chiante, à tel point que sur le net, il y a un concours de comptage de palmiers. Vu les récentes tempêtes et les averses, y’en a pu avoir de déracinés depuis l’année précédente… ou alors y’en a qui ont pu pousser parce qu’ils n’ont pas manqué de flotte à boire !
Bref, on s’emmerde, à tel point qu’il faut un « débris Nascar » (Si vous préférez, un Pace-car pour une broutille histoire de relancer la course) histoire de réveiller un peu les tribunes et surtout les spectateurs. Vous me direz, peu de monde l’a vu c’est déjà ça, les tribunes étaient aux trois-quarts vides. A la relance, belle bataille entre Gordon et Johnson, Carl Edwars remonte comme une balle et gagne, oui déjà c’est plus sympa.
« Gentlemans, start your UMW engines » voilà comment on ouvre à Las Vegas, ils rajoutent sans vergogne le sponsor, pour cette course qui commence à 22h30… Pour tenir jusqu’au bout ça va être chaud, mais il y aura pire dans la suite de la saison... Je constate vite qu’AJ Allmendlinger s’est encore fait baiser. C’est triste, lui qui a quitté le Champ car avec de grands espoirs… mais vu qu’il ne m’est pas très sympathique je vous le dis franchement, je m’en fous un peu.
Allmendlinger écarté pour des grosses contre-perfs… remplacé par Mike Skinner qui avait déjà remplacé Villeneuve, il remplace tout le monde lui… il ferait mieux de rester en truck. Bref, AJ a fait de biens mauvais choix, « Un choix de compte en banque » comme disent Pat et Phil.
Fatigué, j’ai enregistré après le 70e tour. Quand je reprends le lendemain, on parle du spectacle avec moins de crashs que dans les 90’s. « On ne peut pas demander qu’il y aie un crash à tous les virages, quand on commente on est aussi soucieux de l’intégrité physique des pilotes… » C’est vrai dans l’absolu, on a généralement pas envie qu’il arrive des choses graves à nos pilotes. Mais honnêtement : Qui, lors d’un gros accident, n’a jamais pensé rien qu’une seule seconde que ce serait bien quelque part, car il vivrait en direct un grand moment de sport auto, aussi triste soit-il, qui resterait dans les annales pour longtemps ?
Et pourrait dire un jour « Ha, mais j’ai vu machin se tuer en direct, moi… ». Où alors suis-je le seul à avoir jamais eu de telles pensées et suis-je un psychopathe assoiffé de sang ? Non, je sais que ce n’est pas le cas (tout du moins pour la première partie de la phrase) car j’ai lu 36 fois des gens qui auraient aimé se souvenir d’Imola 94. Pourtant ces mêmes personnes n’ont pas nécessairement envie de voir des morts atroces, mais plutôt vivre le contexte.
De surcroît, pour parler de ce qui ne va pas en NASCAR, d’accord ils veulent des amerloques, mais justement, avoir la compagnie de Toyota ou de pilotes d’autres nationalités fait un peu plus de concurrence, mais ils préfèrent essayer de faire virer leurs adversaires plutôt que de les… affronter ? Ouh, les américains seraient-ils peureux ?
En tout cas on parle sans détour des choses qui fachent sur AB Moteurs, et on parle aussi des choses nulles : Avec leur manie d’être très proches des internautes, les commentateurs sortent facilement leurs vannes « Bizarre que Kasey Kahne manque de grip ». Ha ha ha, c’est parce qu’il a eu la grippe récemment. Qu’est-ce qu’on se marre dans les retransmissions de NASCAR, avec une telle bande de boute-en-train ! Chatouille-moi que je rigole.
Autre chose marrant en NASCAR : On peut voir souvent petits reportages durant les SC ; Un écolier qui pose une question à un pilote, ou encore un type dégarni dont les tifs volent au vent lui donnant un air de clown, alors qu’il parle des murs de sécurité qui ont permis de sauver la vie à des pilotes… Ou parfois, quand en France ils passent trop tard sur la réalisation intermédiaire lors des pubs aux USA, on peut voir quelques instants ce que FOX diffuse : Paf, une petite présentation pour le nouvel épisode des Simpson vite coupée par la réalisation d’AB Moteurs… « AB Moteurs ne le diffusera pas » disent les commentateurs… c’est bien dommage !
10 drapeaux jaunes jusqu’au dernier tour, et il y a des gens qui à 2h du mat suivent encore la nuit… Encore debout à cette heure-ci alors que demain c’est Lundi ? Trouvez-vous un boulot, bande de fainéants ! Les spectateurs dans les tribunes avec un chapelet et une croix qui prient pour que Dale Earnhardt Jr (A partir de maintenant je l’appellerais « Junior » si vous le voulez bien ) qui n’a pas gagné depuis un an et demi gagne la course, et des poupées vaudoues pour que Carl Edwards ne puisse pas le battre… et malheureusement il rate son restart, et on entends des dizaines de crans de sûreté de revolvers des spectateurs qui vont se suicider.
Mais là, Kenseth et Gordon s’accrochent, un drapeau rouge avant les tous derniers tours, ce qui leur redonne un dernier espoir. Il restera donc 3 tours, et je commence à paniquer pour la fin de la course car la cassette va bientôt être pleine… Les internautes « Ha enfin Gordon et Johnson sont à la ramasse ». Merci pour cette leçon de sportivité ! Je me fais aussi la réflexion comme quoi les commentateurs sont courageux, il est plus de deux heures du mat, et ils font ça chaque semaine pendant 8 mois, bon, pas toujours aussi tard, mais quand une course commence tôt elle se finit quand même vers 23 heures…
Finalement la vidéo va jusqu’au bout et Earnhardt Jr finalement échoue deuxième derrière Carl Edwards qui signe sa 2e victoire consécutive et prends la tête du championnat… qu’il va perdre sur tapis vert pour une sombre histoire de carter d’huile. Il paume 100 points mais pas sa victoire. Et la semaine suivante à Atlanta… QUOI ? Encore 500 miles ? Merde, c’est une manie !
En revanche, ça, Monster garage ça dure, ça dure, du coup, presque par accident je zappe deux minutes, je regarde un instant un vieil épisode de South Park (oui, après les Simpson maintenant c’est South Park) je reviens, PAF, j’ai raté les 10 premières secondes du départ ! Franchement, ça avait du limite débuter « Bonjour bienvenue à Atlanta voici le départ ! ».
Faut dire que ça va vite sur ce circuit, je n’ai pas vu passer les 10 premiers tours ! Mais vu qu’il y en a 325, ça va… Junior qui est en tête en ce début de course, les américains ont déjà 3 grammes d’alcool dans le sang avant le quart de course. Désolé d’insister sur ce genre de termes, mais encore une fois, les commentateurs ont dit « Earnhardt s’envole littéralement… » Un peu comme un commentateur en F3 qui disait qu’un pilote avait dynamité le peloton « au sens propre du terme ».
Premier drapeau jaune, on imagine un gentil débris vu qu’en 35 tours la moitié des pilotes est à un tour, 2e pareil… au moins le 3e, Kahne fait un beau tête à queue, ça on comprends. Même si comme d’hab, il a beau ne heurter rien ni personne et repartir, on se tape quand même le drapeau jaune pendant 5 minutes. Pour patienter alors, Pat et Phil font le jeu d’envoi de messages, le premier chaque semaine à laisser un message sur le forum gagne. Ca vaut bien le jeu « top position » de TF1.
Les commentateurs sont très affûtés question expressions bizarres en tout cas, en quelques minutes ils nous sortent tout ça : Johnson plusieurs fois Lucky Dog est « Garni au niveau des nouilles », Montoya qui à chaque fois se fait chiper cette place est « Le cocu de service », Sadler qui provoque plusieurs drapeaux jaunes « Charge la mule » et Hamlin qui n’est pas dans le rythme n’arrive pas à se « refaire la cerise ». Et les internautes ne sont pas mal non plus avec leurs jeux de mots : « Pour Elliot, Sadler d’aller se coucher ». Quel formidable niveau ! On se croirait chez les grosses têtes, c’est dire...
Arrive alors une nouvelle démonstration d’équité de la part de la NASCAR : Junior ravitaille en biais, roue dépassant la ligne réglementaire, mais pas de pénalité, étrangement ! Carl Edwars fume, il est le plus rapide en piste mais le souci ne s’en va pas, ça fume énormément, il finit par avoir le black flag.
Finalement la course va à Kyle Busch, qui l’a dominé, malgré une impatience pour doubler les retardataires en fin de course, qui aurait pu lui coûter cher. Première victoire de Toyota, ce qui doit faire enrager les amerloques. Un constructeur non-américain n’avait plus gagné depuis Jaguar en 1954… Il y a deux points positifs : Au moins Toyota gagne enfin quelquechose dans une série diffusée mondialement, et les sponsors savent donner envie car dès le lendemain de sa victoire je suis allé m’acheter un paquet de Snickers. C’est très bon en passant, pas pour la ligne sans doute, mais je vous le conseille pour vous régaler.
5e course : Bristol ! Un « Short Track », un circuit d’à peine plus de 800 mètres… autrement dit on se demande si il y a de la place pour tout le monde ! Avec un peu de chance ça devrait vouloir dire qu’il n’y aura pas besoin de prétexte pour sortir le drapeau jaune. Et bien non, la NASCAR avait prévu avant la course de sortir un premier drapeau jaune par précaution à ce stade (à savoir un peu avant le 10e de la course) à cause de la piste encore un peu verte. J’applaudis là, c’est quand même exceptionnel.
Cette course est aussi la dernière en championnat de Dale Jarret. Il va partir en retraite (ça paraît légitime) après une carrière de 24 ans. 24 ans de conseils tels que celui-ci pour Bristol : « Pour aller vite ralentissez » a-t-il dit comme un clin d’œil, car il faut économiser les pneus. En tout cas, que ce soit pour parler de Dale ou d’autre chose, les commentateurs parlent de tout et de rien cette semaine…
Et de rien, et au beau milieu de leurs commentaires disent comme si c’était anecdotique « Alors que Clint Bowyer dépasse Johnson pour la première place » sans enthousiasme. On sent bien la loterie. A les entendre ils parleraient d’un dépassement pour la 36e place, là où partout ailleurs, un dépassement pour la victoire serait plus un évènement.
Faut dire qu’en plus c’est encore du haut niveau ! Allez, une dernière petite injection de conneries et puis je lève le pied pour le reste de la chronique ? OK ? Deal ! Alors ! Tout d’abord ils parlent d’un pilote qui aurait dit (je cite) « Ces voitures c’est du caca mais j’ai réussi à gagner ». Désolé je n’ai pas entendu de qui ils parlaient mais question censure c’est un peu ridicule.
Un incident ? « Wooh, de l’orange, j’ai vu une voiture organe, ah, oui, non… c’est Robby Gordon ». Robby Gordon qui a une voiture bleue. Et bien entendu, encore un vrai festival de jeux de mots ! « Pour les jeunes américains, machin à la côte… HA ! A la COT ! Ha ha ! » ou encore « Dale, j’arrête ». Et la palme : « Michael McDowell piaffe d’impatience… Si il piaffe d’impatience on va l’appeler le môme ». Arrêtez, vous devenez trop drôles ! Ne dites pas que c’est le frère d’Andie McDowell sinon vos spectateurs vont mourir de rire.
Concentrons nous donc un peu sur la course pour changer : Johnson a du pot, on lui ferme la porte au nez, il manque de partir en tête à queue mais se récupère et ne perds presque rien dans l’histoire. Là où ça craint c’est un mini big-one impliquant Paul Menard, Bobby Labonte, Ryan Nemwan, Jamie McMurray, Dario Franchitti, Ken Schrader qui dans un premier temps n’arrive pas à redémarrer, y’en a même un en feu, bref dans tout ce bazar je n’ai pas reconnu tout le monde.
Kyle Busch en tête à queue… bon, cette semaine je n’ai pas racheté de Snickers. Johnson n’a pas autant de chance que d’habitude en revanche : Un souci à la fin de la course, mais heureusement, vu le nombre de tours de retard de la plupart des pilotes, il s’en sort plutôt bien au final et ne perds pas trop de places. Et puis c’est pas pire que Tony Stewart envoyé un sucette à 2 tours de la fin.
Par chance le départ retardé de l’A1 me permet de justesse de voir la fin de la course, j’ai le temps de voir le Shootout : Burton, en ayant mené… 1 tour sur 500, gagne devant Harvick et Bowyer. Kyle Busch conserve la tête du championnat. Mais c’est 15 jours plus tard que les surprises et le bordel vont affluer :
Martinsville, un autre short track. Sacrilège sur AB Moteurs, Christian Courtel remplace Philippe Chereau. Et comme à chaque fois que ce dernier viens : Il pleut après peu de temps. Il pleut mais légèrement, les vitesses ne sont pas énormes sur ce tracé, et le passage très répété des voitures sèche la trajectoire. Sur un superspeedway ça ne serait pas passé : Car surprise, la course ira à son terme malgré de la pluie.
Vous me pardonnerez je ne parlerai pas de tous les drapeaux jaunes, il y en a trop eu : Pas loin de 20 ! Le premier, Kurt Busch balance son frère, de quoi animer les réunions de famille. Mike Skinner (Qui, pour les fans tels que moi, n’a rien à voir avec un proviseur dans les Simpson) lui, sera impliqué dans un bon nombre d’incidents, notamment le 2e et le 5e yellow … C’est une boule de billard, incidents seul sur la piste, incidents avec d’autres sur la piste, incidents dans les stands, un café l’addition. Des fois que les pilotes Red Bull n’aient pas assez de soucis comme ça…
Après un moment, Kyle Busch revient sur la piste avec 54 tours de retard, mais tous les espoirs lui sont permis… D’autant qu’il y a un nouveau drapeau jaune. On ne sait pas ce qu’il l’a provoqué puisque les amerloques passent une 20e fois la publicité de Stewart et sa voiture télécommandée. Philippe Chereau, sur place, doit être entrain de se pendre devant ça… On s’occupe comme on peut : Un internaute demande la taille des pilotes, mais c’est plutôt leur tour de taille qui serait intéressant à connaître.
Cela dit, la pub avec Stewart vaut bien celle avec Michael Waltrip que m’a raconté Michael (Enfin, Danica) : «Michael, 55 is your number, NOT YOUR SPEED LIMIT ! » Pourtant des fois on pourrait croire... Déjà qu’il est accusé d’espionnage, on ne va pas faire le remake de la F1 2007 ! L’an dernier après la course de Dover, une barre anti-roulis de la Roush racing est retrouvée dans le garage de ce dernier… Accusé donc d’espionnage industriel. Mais ça fait bien rire certains pilotes.
Remarquez Jack Roush accuse n’importe qui de n’importe quoi depuis longtemps, à force on ne l’écoute même plus, comme moi : Ceux qui me lisent, c’est devenu un automatisme plus qu’autre chose, mais franchement, vous pouvez le dire, vous ne me lisez plus vraiment.
Enfin de course, des pilotes font état d’une fuite d’huile sur la piste… bon, les commentateurs disent à demi-mot qu’ils lanceraient la rumeur car ils voudraient bien un dernier drapeau jaune mais bon, ce serait petit… Nul de leur part oui, mais je voulais surtout dire petit en connerie, comparé à certains comme Kurt Busch et Ricky Rudd qui lançaient des morceaux de ferraille sur la piste mais se faisaient gauler par les caméras…
Les américains doivent être entrain de briser leur télé avec la 2e victoire Toyota, avec Hamlin. Au championnat Juff Burton est en tête devant Harvick et Biffle. On peut le dire : C’était la course la plus bordélique de l’année. D’ailleurs le pauvre préposé aux drapeaux devait avoir mal au bras sur la fin… En tout cas, entre la légère pluie et les tonnes de Pace-car, la moyenne faramineuse de l’épreuve sera de près de (pardon, j’utilise le système métrique) 120 km/h…
Et voili voilà : La semaine suivante, la nouvelle course est une course de 500 Miles au Texas, sur un grand, superbe et très rapide circuit. Peu après l’ouverture nous avons la grande joie de voir une femme obèse hurler avec une voix suraiguë (en toute connaissance de cause) le fameux « Gentlemens, start your engines ! ». C’est horrible à voir mais surtout à entendre. D’ailleurs elle arrachera une foule de commentaires à Pat et Phil « Houlà ! 152 décibels… Ils n’ont pas du être déçus du voyage sur le circuit… L’ingénieur du son du circuit doit avoir du mal à s’en remettre...» etc, etc.
On comprends cela dit comment elle a fait pour atteindre ses 250 kilos quand on voit un reportage sur l’alimentation texane, à peine grasse… C’était une des images du week-end, mais une autre était bien sûr l’énorme crash en qualifs de la valeur montante Michael McDowell. Celui-ci va bien, ce qui amène un internaute à demander « En quelle matière sont faits les Soft Wall ? » réponse : « Polystirène, acier… et shamallow. »
La course sera bien mais pas extra non plus. Je retiens surtout le dialogue de Tony Stewart dans sa radio :
- Combien de tours il reste ?
- 220 tours.
- Oh là, je ne te le demanderais plus jamais, ça me déprime.
Ou encore Sadler qui a perdu de la puissance et est passé sur un programme de secours. Il y’a plusieurs systèmes comme ça sur les voitures de NASCAR, il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer sur un système de secours. Pat : « C’est comme les vaisseaux spatiaux, comme dans Alien (avec une voix de robot) programme-de-secours-enclenché ! »
En temps que fan de la saga Alien je peux vous dire que si il y a en effet une voix robotique dans le 1er et le 2e, aucune ne parle d’un programme de secours. Phil : « Et puis le GPS c’est simple : Tournez à gauche… tournez à gauche… tournez à gauche… » et Pat de conclure comme dans la pub « Quelle grosse marade ! ». J’avais promis de lever le pied sur leurs conneries ? OK, alors je le fais à partir de maintenant.
Au championnat : Jeff Burton mène devant Harvick et Kyle Busch. Maintenant attention : 1ere course nocturne de la saison : 300 miles à Phoenix. Ryan Newman est en pôle. On aurait pu lui gâcher le plaisir puisque Larry Mc reynolds, un journaliste américain, va faire « ralentissez » comme si il restait un tour, et foutre son drapeau vert au dernier moment, le con.
Course en soirée aux USA, en pleine nuit ici, où un internaute demande si l’antenne d’AB Moteurs sera rendu à 3 heures du matin comme d’habitude. Les commentateurs le rassurent, la course sera jusqu’au bout mais… Y’a vraiment des gens qui connaissent l’heure à laquelle ils rendent l’antenne ? Donc ils regardent les émissions à la con comme « vroum vroum » et compagnie jusqu’à des heures pareilles ? Mon dieu…
Durant les drapeaux jaunes, on voit que tout le public à un verre à la main… bien portés sur la picole, c’est un sacré exemple pour tous les mômes qu’on peut voir dans les tribunes ! On pourrait cependant leur montrer les conséquences de trop d’alcool, même si il tremble pour une autre raison, en leur montrant l’invité du circuit, Mohammed Ali. Cela étant, j’avais vu le Daytona 500 2007 en conditions américaines, et je plains les américains, quand je vois que certaines pages de pub arrivent après… 3 minutes de course. Je comprends qu’il faille se bourrer la gueule.
A la fin de la course, c’est à qui s’arrêtera, à qui ne s’arrêtera pas. Certains font des « splashounet » à tel point qu’on se demande même si ils se sont vraiment arrêtés totalement, on a du leur mettre l’équivalent d’un verre à moutarde. Johnson qui ne s’est pas arrêté gagne la course, mais il avait dominé globalement puisqu’il avait mené le plus grand nombre de tours.
Ce qui m’intriguera, c’est que plusieurs fois dans cette course, allez savoir pourquoi, on entendra un énorme cri dans une radio. Et lors des semaines suivantes également, de temps à autres. Je ne sais toujours pas ce que c’est, si quelqu’un le sait, qu’il n’hésite pas à m’affranchir.
Deux semaines plus tard nous sommes à Talladega. « Talladega dans l’improbable état d’Alambama ! » Pourquoi improbable, Phil ? « It’s a place where on va très vite ». Effectivement, d’ailleurs les arrêts sous drapeau vert c’est le bordel sur ce circuit. Certains loupent leur stand, d’autres partent en tête à queue en sortant, d’autres manquent de renverser leurs mécanos…
Je me fais la réflexion d’être devant l’épisode des Simpson (4e fois que je parle d’un dessin animé ? Et ben ça change au moins !) où ils voient une course de NASCAR. Où, Homer assistant à une course demande « Bon alors il viens cet accident ? ». La réalisation américaine en montre pleins d’anciennes éditions, et les commentateurs ne cessent d’en parler, de ce foutu Big One, classique sur ce circuit. Mais après 150 tours, rien.
Il finit par arriver mais… Ils ont beau gueuler comme des malades « Oh là là aïe aïe aïe » ben en fait c’est un tout petit big one sans prétention. On sent la déception que ce ne soit pas plus gros et ils le disent « Moi je m’attendais plus de voitures impliquées ». Finalement le Big One arrive mais au pire moment, car le drapeau jaune sort à quelques centaines de mètres de la fin et fige la bataille finale pour la tête entre Kyle Busch, Montoya et Hamlin.
Alors d’un sens, Kyle Busch n’est pas très apprécié et il est sur Toyota, d’un autre Montoya est relativement populaire mais c’est un Colombien. J’imagine les commentaires américains... « And this fucking colombian try to beat our great and loveable american drivers... » Faut dire que la victoire est toujours indécise ici : Dans cette course on a eu plus d’une centaine de dépassements pour la tête dont une vingtaine de pilotes différents. Au bout d’un moment ça n’a plus aucun sens mais c’est toujours sympa.
Et puis ça vaut bien la course de Talladega qu’il y a dans le film Ricky Bobby, roi du circuit, une comédie débile sur la NASCAR, mais assez marrante. Débile pour les gags, mais aussi parce qu’ils nous montrent quand même un français qui gagne en F1, qui viens en NASCAR et gagne aussi ! Bonne chance pour voir ça dans la réalité. Si vous avez l’occasion, regardez-le, ce film, mais surtout, surtout : En VO.
RICHMOND maintenant ! Pour la première fois je m’apprête à suivre une course de NASCAR en plein milieu de la nuit, et le plus dingue c’est que j’ai tenu bon jusqu’à la fin, à 5h30. Le premier coup de théâtre : Patrick Carpentier s’est qualifié 4e et l’a dit, vu sa qualification, il espère finir dans le tour. Manque de pot, il perd place sur place en quelques tours et il sera le premier à abandonner.
Malgré l’heure tardive il y a beaucoup de messages sur le site d’AB Moteurs, dont les miens. La course commence sous un soleil couchant et là, un dialogue qui, si il ne contiens pas les hésitations et langues qui fourchent de Jacques Laffite, est presque aussi stupide que ce qu’on peut entendre sur TF1 :
- Un joli ciel fait de rouge, de violet, et de mauve…
- Vous pouvez nous citer un poème de Musset ?
- Non, Alfred de Musset toujours pas.
- Il est pas qualifié cette semaine.
- Non.
- « Le pélican, lassé d'un long voyage » et… j’adore celle là.
- Ah c’est vrai ?
- On est quand même les seuls à commenter la NASCAR en vous citant de Musset, en passant...
Oui, mais ce qui est sûr c’est que vous n’êtes pas les seuls à commenter en disant des conneries.
Sinon ben ma foi, il y aura pas mal d’incidents. Montoya en tête à queue, Stewart qui renverse gentiment son Jackman, des accrochages à plusieurs reprises, mais surtout un mini Big one assez sympa, un peu après la mi-course. Du coup pour faire patienter durant ce drapeau rouge de près de 20 minutes, ils passent un documentaire assez sympa sur la NASCAR. Ce qui entre nous, me permet de ne pas m’endormir.
Juste en passant, à un moment on voit je ne sais plus quel pilote boire, un tuyau sort de son casque. Pat dit pour plaisanter « Là il ne se fait pas une trachéite, il est entrain de boire ». Une trachéite… mais bien sûr ! Je ne suis pas toubib mais je sais vaguement ce qu’est une trachéite, et franchement je ne vois pas le rapport. Après vérification, je confirme : C’était une plaisanterie stupide.
Et voilà Denny Hamlin en tête plus de 360 tours, qui crève à quelques minutes de la fin de la course. Junior prends la tête, Kyle Busch à ses trousses. Denny Hamlin qui a une crevaison lente continue et s’arrête sur la piste volontairement histoire de provoquer unn yellow. Le drapeau jaune fait son boulot, Kyle est au contact de Junior, et finit par l’envoyer dans le décor. Les spectateurs comme dans une arène mettent le pouce vers le bas, sortent leur corde et aiguisent leur couteau pour accueillir gentiment Kyle Busch après la course.
Bon, il a beau dire « Que ce soit en bien ou en mal, l’essentiel c’est que le public réagisse en me voyant » heureusement pour lui il n’a pas gagné sinon… C’est Clint Bowyer qui ramasse la victoire. Résultat, à Darlington, tout le monde espère une revanche éclatante de Junior et une mort lente et effroyable de Kyle Busch. Darlington, un circuit légendaire et bien sympa, sur lequel néanmoins on ne viens qu’une fois par an. Il a été récemment refait, il est plus rapide. D’ailleurs, Johnson a démoli deux caisses en essais. Faut dire que les murs, on les touche très souvent sur ce circuit.
Kyle Busch avec sa déco « Indiana Jones » va se montrer intraitable et malgré une pénalité pour infraction lors d’un pit-stop, il va revenir petit à petit pour gagner, sous les huées du public bien entendu. Une course éprouvante pour les spectateurs français qui la voient en direct, puisqu’il faut tenir jusqu’à 5 heures et quelque. Là où j’avais vu la course en entier et en direct la semaine précédente, je suis content d’avoir suivi celle de Richmond et non celle-ci, qui fut bien moins bonne, à mon goût. Ca n’aura servi qu’à voir une nouvelle fois cette saison une petite pige de Sterling Marlin (Que j’ai écrasé dans Nascar Thunder, ha ha ! Comment ça vous vous en foutez ?) bien qu’il n’aie guère brillé.
Et maintenant, voici le ALL-STAR Challenge que je vois en direct. « Une course qui ne compte pas pour le championnat, mais pour les souvenirs qu’elle va apporter », dis t-on. Ouais. Je dirais même pour les SOUS venir. Comme on dit « La course à un million de dollars ».
Ceux qui ont remporté une course depuis un an, les anciens champions ou ceux qui ont déjà gagné cette course peuvent participer. Ils sont 21. Mais il en faut 24, alors il y a une petite course de qualification, où les deux premiers vont être qualifiés pour la course. Le 3e me direz vous ? Ce sont les internautes qui vont décider ! Finalement, selon la côte d’amour du pilote. Heureusement que Kyle Busch est qualifié sinon il était mal barré. Dale Jarrett court une toute dernière fois.
Dans la vraie course, Kyle Busch est impérial ! A se demander si il a bien la même voiture que les autres… Les internautes d’ailleurs ont un sens de la déduction incroyable « Kyle Busch semble imbattable » disent-ils. Impressionnant leur sens de l’observation. Impressionnant comme les règles bizarres du All-Star Challenge, 4 segments de 25 tours.
Dans ce segment les tours sous drapeau jaune seront décomptés, dans ce segment ils ne le seront pas, ça durera tel nombre de tours, arrêt optionnel, arrêt obligatoire, pas de le droit d’ajustement, droit d’ajustement… en plus des drapeaux jaunes automatiques, bientôt on va faire tellement de règles dans cette course que le vainqueur ne gagnera plus parce qu’il est rapide mais parce qu’il gère bien les règles. Vous me direz, un pilote doit savoir le faire, mais quitte à passer pour un hérétique, je continue à penser qu’il doit quand même rester une plus grande partie au pilotage.
Mais le public lève les bras, applaudit, remercie le ciel, se convertit à la religion s’il ne l’est pas déjà : Kyle Busch a un problème moteur. Cela semble d’ailleurs se passer chez ses coéquipiers également. Kasey Kahne avait été le pilote repêché par les fans, il remporte la course ! Une course pas passionnante, sans grande concurrence au-delà des restart, et plus surprenant : Sans drapeaux jaunes. Au moins le voilà qualifié d’office pour toutes les prochaines éditions.
Et pour finir cette chronique : Le Coca-Cola 600 ! Pauvre public américain qui doit encore supporter Kyle Busch en pole, déjà qu’il a gagné la course de Divison 2 la veille. Une course qui se déroule 10 heures après le départ de Monaco, et 5 heures après celui de l’Indy 500, autant dire qu’un malade comme moi s’est tapé en tout dans les 10 heures de courses rien que dans cette journée du Dimanche 25 si on additionne tout.
Mais j’ai mal choisi mon année, je n’ai vu qu’une petite partie de la course l’an dernier, alors qu’il y a eu deux big-one, cette fois je la suis en entier, et y’en a pas un seul. Mais je suis consolé quand Pat et Phil parlent de moi à l’antenne, grâce à mon message sur internet. Waaah, quel honneur ! Bon, trêve de plaisanteries, au-delà de l’importance de la course, faisons un point sur le championnat à la mi-saison régulière, avant le Chase.
De nombreux pilotes sont de justesse dans les 12 premiers, Johnson et Gordon notamment, ce qui a de quoi surprendre. Ceux qui frappent à la porte parmi ceux qu’on attend le plus ? Newman, Kenseth, Montoya, Kurt Busch. Ils doivent se magner de redresser la barre mais ce n’est pas leur résultat final au Coca-Cola 600 qui joue en leur faveur. Il faut dire que cette course est quand même sacrément longue, en Endurance, pour une distance pareille, on utilise 2 ou 3 pilotes, là il faut pas avoir envie de pisser parce que…
En fin de course, Tony Stewart va se faire avoir, il a un souci à deux tours de la fin alors qu’il se dirige vers la victoire, et la perd donc de justesse ! C’est même pas juste d’abord, na ! Le championnat a donc Kyle Busch en tête devant Jeff Burton et Junior alors que je vais rendre l’antenne pour ce premier tiers de la saison NASCAR.
Maintenant vous devez peut-être vous demander si cette chronique n’est qu’une première partie et que je ferais la saison entière dans une ou deux autres parties… je vais vous répondre franchement : Je n’en sais rien du tout. Je vais essayer mais, si j’ai aimé la faire, j’ai déjà écrit une chronique avec plus de ferveur. Donc prenez votre mal en patience, peut-être aurez-vous une bonne surprise.
J’ai cassé l’ambiance ? Désolé, je vais essayer de finir avec un bon mot, tiré d’une réplique de Philippe Chereau lors de la course de Richmond : « J’ai un message sur le forum pour vous, Pat : Enlarge your penis. Ha non, ça c’est un spam ! ».
Produits dérivés en vente à la sortie
Régis _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
BenjiHeikki Padawan de JV Fan d'Heikki Champion du monde F1

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 7126 Localisation: Aurillac (15)
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Chronique très agréable même quand on aime pas la NASCAR, bravo  _________________ Fan n°1 de Heikki Kovalainen en France !
Felipe Massa est le meilleur pilote de F1.
Heikki.fr, l'unique site francophone sur Heikki Kovalainen http://www.heikki.fr
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com |
|
|
 |
loowww Enjoy Motorsport Superf1 Redactor Pilote F1

Age: 38 Sexe:  Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1117 Localisation: Belgique
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
 |
|
SUPER! le style décalé, j'adore............ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci à vous deux ! Vous avez lu vite !
Plus que 3 chroniques et la saison 3 est finie, ouf !  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Danica Danica Addicted

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 2317 Localisation: Signeulx (Belgique)
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonne chronique, par contre j'ai relevé un truc :
Larry Mc reynolds, un journaliste américain, --> Pas du tout journaliste, c'était le crew chief de Dale Earnhardt, quand il a gagné le Daytona 500 en 1998 notemment. _________________
Venez vous inscrire au FGPC ! |
|
|
 |
fisico_6403 Danica Fan

Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 873 Localisation: Draguignan, Var (83), France
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:30 pm Sujet du message: Re: Les chroniques de Régis (N°72) : Nascaremment balaise ! |
 |
|
| loebfan a écrit: | En France nous avons ces courses de NASCAR avec AB Moteurs, sans publicités aucune, avec au commentaire Pat Angeli et Philippe Chereau. Ils sont sur la réalisation américaine, mais durant la pub aux USA, ils ont leurs propres images de remplacement, même si ce n’est que des caméras embarquées.
|
Fake !  _________________
 |
|
|
 |
Danica Danica Addicted

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 2317 Localisation: Signeulx (Belgique)
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Ouais, c'est pas des images ABMoteurs, c'est simplement le feed mondial  _________________
Venez vous inscrire au FGPC ! |
|
|
 |
fisico_6403 Danica Fan

Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 873 Localisation: Draguignan, Var (83), France
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 8:04 pm Sujet du message: |
 |
|
En tout cas j'ai bien rigolé en revoyant les blagues de Pat & Phil  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 9:52 am Sujet du message: Re: Les chroniques de Régis (N°72) : Nascaremment balaise ! |
 |
|
| fisico_6403 a écrit: | | loebfan a écrit: | Mais durant la pub aux USA, ils ont leurs propres images de remplacement, même si ce n’est que des caméras embarquées.
|
Fake !  |
Oui je me suis mal exprimé, on pourrait croire avec ce que j'ai dit que c'est leurs propres caméras , mais ce que je veux dire c'est qu'ils ont bien des images de remplacement lors des pubs aux USA.
| Danica a écrit: | Bonne chronique, par contre j'ai relevé un truc :
Larry Mc reynolds (...) |
C'est tout ? Bon, ça va alors. Et tu as pu apprendre que j'étais fan de Stewart.  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Jeremy06121983 Pilote de top team

Age: 24 Sexe:  Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2010 Localisation: Créteil (94000)
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 10:14 am Sujet du message: Chronique |
 |
|
Salut la Bretagne
Depuis un moment je n'étais pas venu lire tes chroniques (2007 je crois ), mais pas mal celle ci, même si on ne suit pas la NASCAR ou tout sport auto américain du même style  _________________ F1.08: The essence of racing. All of 1.
 |
|
|
 |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|