| Auteur |
Message |
|
|
loowww Enjoy Motorsport Superf1 Redactor Pilote F1

Age: 38 Sexe:  Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1101 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 5:21 pm Sujet du message: le museau de la ferrari |
 |
|
je me pose une question....
on sait que l'effet de sol est interdit depuis 1983. (utilisation d'un tunnel sous la voiture qui canalise l'air et sert d'appui (...)
Mais le nouveau museau de la ferrari (qui provient d'un modèle des années 60) utilise justement un mini tunnel pour canaliser l'air...!
Alors? effet de sol ou pas?  _________________
 |
|
|
 |
misterkimi Pilote de top team

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 2161 Localisation: suisse (jura)
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Ca ne fait pas un effet de sol puisque ça donne juste de l'appuis à la manière d'un aileron, la trainé en moins et en plus le "tunnel" ne suis pas la longueur de la voiture.
Je crois que c'est à peu près ça ^^ _________________
 |
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6065 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 2:15 am Sujet du message: Re: le museau de la ferrari |
 |
|
| loowww a écrit: | je me pose une question....
on sait que l'effet de sol est interdit depuis 1983. (utilisation d'un tunnel sous la voiture qui canalise l'air et sert d'appui (...)
Mais le nouveau museau de la ferrari (qui provient d'un modèle des années 60) utilise justement un mini tunnel pour canaliser l'air...!
Alors? effet de sol ou pas?  |
L'effet de sol est lié au fond plat de la monoplace donc cela n'a rien à voir.  _________________
 |
|
|
 |
Malawii Pilote de top team

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 4856 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 8:45 am Sujet du message: |
 |
|
N'empeche que c'était une question que je me posais aussi.
Mais je me suis dit que s'ils ne l'utilisaient pas sur certains circuits, c'est que ça ne devait pas faire office d'effet de sol.  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit: | Mais je me suis dit que s'ils ne l'utilisaient pas sur certains circuits, c'est que ça ne devait pas faire office d'effet de sol.  |
C'est vrai. Je serais très curieux de voir la trainée en soufflerie de ce museau... _________________
 |
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6065 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
 |
|
| loowww a écrit: | | Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit: | Mais je me suis dit que s'ils ne l'utilisaient pas sur certains circuits, c'est que ça ne devait pas faire office d'effet de sol.  |
C'est vrai. Je serais très curieux de voir la trainée en soufflerie de ce museau... |
Ce museau n'a pas de trainée. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
 |
|
| Moux a écrit: | | loowww a écrit: | | Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit: | Mais je me suis dit que s'ils ne l'utilisaient pas sur certains circuits, c'est que ça ne devait pas faire office d'effet de sol.  |
C'est vrai. Je serais très curieux de voir la trainée en soufflerie de ce museau... |
Ce museau n'a pas de trainée. |
c'est tout de même un aileron 'intérieur'. Donc je voulais dire : voir l'accélération de l'air qui le traverse. l'air passant au dessus doit arriver en même temps que l'air qui le traverse. donc il y a une accélération (un appui) quelque part bien sur. Et c'est cela que je serais curieux de voir. Son efficacité quoi!  _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ressort ce topic du placard...
Tout d'abord comme vous êtes nombreux à l'avoir dit, ce museau ne génère pas d'effet de sol. En fait, le gain est plutôt en traînée qu'en appui.
Sur une F1 "normale", le trajet de l'air dans le museau est le suivant :
L'air dirigé par l'aileron avant butait contre le dessous du museau et l'écoulement devenait turbulent (source de traînée).
Sur la F2008 modifiée, comme le museau est percé, l'air peut passer au travers. Il exerce de l'appui sur la partie 3. Mais surtout il reste collé à la partie 4 par effet coanda. Ainsi il ne crée pas de traînée supplémentaire et le flux qui arrive sur l'aileron arrière est propre.  _________________

Dernière édition par Crystalix le Mar Juil 22, 2008 8:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
 |
|
ton effet 'coanda' c'est pas un peu comme pour une prise d'air 'naca', tu sais ces anciennes prises d'air qui consiste en un trou précédé d'une descente triangulaire. A la place d'une boite émergente. _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Je suis pas sûr que ça soit ça... Je connais pas bien le principe des prises d'air dont tu parles. Mais peut être !!
L'effet Coanda (du nom de Mr Coanda qui est un des pères de l'avion à réaction si ma mémoire est bonne), c'est vraiment le fait que l'air se colle au devant de la F1 à la sortie du museau, au lieu de partir n'importe où vers le haut.
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours : voir ici _________________

Dernière édition par Crystalix le Mar Juil 22, 2008 10:14 pm; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
 |
|
pour moi c'est bien le même effet, voici une NACA :
cela nous vient de l'aéronautique, NACA a fabriqué des avions... toujours la même histoires d'accélérations des fluides....  _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour les deux premières images : c'est des sorties d'air ça ? Alors c'est ptetre bien cet effet qui s'applique (à moindre échelle). Le truc c'est que sur des voitures de séries, la qualité du flux d'air qui atteint l'arrière n'est pas très importante (pas d'aileron en général).
Pour la troisième image : ce que tu me montre là c'est un graphe d'un aileron déporteur, avec les flux d'air qui l'attaquent. On voit nettement que la dépression l'extrados (ici, la face supérieure, on est dans le cas d'un avion je vous rappelle ), car les flux sont plus rapides, donc la pression statique est plus faible.
A l'arrière, un vortex (tourbillon) du fait du décollement de la couche limite. (enfin ceci est une autre histoire je vais pas rentrer dans les détails si ça intéresse personne )
Mais ceci n'a, à première vue, rien à voir avec l'effet coanda  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
 |
|
j'ai mis une image de voiture de 'série' mais cela est tiré de la compétition (c'est pas tellement série puisqu'il s'agit d'une mustang GT 500 'éléonor')
Ce n'est des sorties d'air mais des ENTREES...... Donc le même système que sur le graphe, puisque cela a été inventé par un constructeur d'avion de la seconde guerre mondiale : NACA _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
 |
|
| loowww a écrit: | | Ce n'est des sorties d'air mais des ENTREES |
Autant pour moi (tu voies le pro)
Ceci dit je ne comprends pas bien le rapport direct avec le dernière image : OK, c'est un graphe fourni par Naca, il montre les efforts de portance de l'aileron.
Le truc c'est que l'effet coanda n'intervient en rien dans la portance puisqu'il n'intervient que dans le secteur 4 sur mon image. Il diminue juste la traînée en plaquant le flux d'air sortant contre le dessus de la monoplace. Pareil pour ces entrées d'air : tu es d'accord qu'elles ne contribuent pas à plaquer la voiture au sol. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
 |
|
ben comme l'entrée de cette petite boite à air est en pente, c'est un peu comme le profil d'un 'flap', l'air accélère en longeant la descente pour y pénétrer....
Mais je mélange peut être tout hein! J'ai pas tes connaissances; Merci pour tes infos en tout cas...
édit : bien sur cela n'a rien à voir avec le fait de plaquer la voiture. Je parlais d'accélération du fluide.... (enfin je tentais de parler ) _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:28 pm Sujet du message: |
 |
|
( | loowww a écrit: | | Mais je mélange peut être tout hein! J'ai pas tes connaissances... |
Non justement, tu proposes des idées, c'est bien ! Quant à mes connaissances, ... C'est juste que j'ai lu pas mal de truc sur ce sujet qui me passionne à fond, et puis j'essaye de comprendre, je me poses des questions, etc. C'est justement à force de discuter qu'on apprend des trucs et c'est pour ça que je postes ici !
)
| loowww a écrit: | | Je parlais d'accélération du fluide |
OK alors ! C'est sûr que que plus l'air entre vite, plus il en entre en un temps donné ce qui optimise le refroidissement. Ainsi le profil de la prise Naca a sûrement été étudié dans ce sens.  _________________
 |
|
|
 |
Crystalix Pilote F3

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 8:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Je viens de lire d'autres trucs sur le sujet et une étude (non officielle) par CFD (logiciel informatique de simulation des fluides) donne les chiffres suivants qui comparent le museau troué de la F2008 avec celui d'origine (non troué) :
7.3% de traînée en moins
0.9% (!!) d'appui en plus
Effectivement, le gain est plutôt en traînée qu'en appui.  _________________
 |
|
|
 |
|
|