FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques (N°71) Les aventures de Max, l'étalon en chaleur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Chroniques (N°71) Les aventures de Max, l'étalon en chaleur Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 12:13 am    Sujet du message: Chroniques (N°71) Les aventures de Max, l'étalon en chaleur Répondre en citant

Pas de F1 dans mes chroniques depuis un mois ? Encore une fois notre programme est chargé ! Faisons simple : Reprenons là où nous en étions arrêtés, je vous ai abandonné peu après le GP de Malaisie, donc revenons sur l’Auto-critiques de la course. Avant tout, je tiens à dire que juste avant, je vois la fin d’un match de Ligue 2, et on voit les deux commentateurs conclure leur direct.

L’un demande à l’autre « Dans un instant Auto-critiques où l’équipe de Céline Géraud reviendra sur la victoire de Kimi Raïkkonen au Grand Prix de Malaisie… vous avez suivi la Formule 1 ? ». Bref silence de l’autre qui manifestement n’en a rien à foutre, puis, de mauvaise grâce il dit l’air peu convaincu : « Un petit peu… ». C’était hilarant car même Massa ment mieux que ça, c’est dire.

L’émission commence. Au départ de celle-ci, comme la semaine dernière c’est un peu froid. Déjà, tout le monde fait la gueule sauf Jean-Louis Moncet, évidemment content de la victoire des rouges. D’autant que quand elle présente Froissart c’est Pernot qui est montré par la réalisation, ce qui n’a pas l’air de lui faire plaisir. Venons-en à l’invité : « Je reçois Franck Lagorce... » Là rien que pour son nom on se doute qu’elle regarde discrètement une fiche bien planquée.

« Deux grands prix de Formule 1 bien sûr… » Bien sûr oui. La preuve : « Lionel Froissart lesquels vous pouvez nous le dire ? » Une question posée comme une enseignante à un élève, comme si elle le savait et qu’elle voulait voir si Froissart suivait... Froissart réponds bien, alors elle « Bien sûr, on s’en souvient tous ». Encore une fois on y croit vachement. Elle a présenté l’île de la tentation, elle avait des préoccupations autrement plus sérieuses.

Puis elle enchaîne : « Vous avez participé 20 fois aux 24 heures du Mans… »… Ha non pas de pot là, Lagorce réplique « Euh… 10 fois, 10 fois ». T’as pas bien appris ta leçon ma grande. C’est comme le relookage d’Auto-Moto depuis que tu présentes. Ca fait quelques mois mais ça paraît 10 ans. D’autant que, en admettant qu’il ne loupe aucune année, Lagorce en Juin 1987, il débutait tout juste en Formule Ford alors tu penses que Le Mans à cette époque, surtout qu’il n’y avait que des bons gros prototypes…

Mais passons à la page Bourdais. Ils lui trouvent des excuses. Bon, son inexpérience sur divers points ok. Sa perte de temps en essais, ok. Mais Moncet qui nous dit « Toro Rosso est une petite équipe Céline… une toute, touuute petite équipe ». Ouais d’accord c’est pas Ferrari mais faut pas exagérer, y’a les dollars de Red Bull tout de même et un staff correct. Puis ils parlent du futur rachat de l’équipe, n’importe qui pourra la racheter et Froissart nous dit « Eurosport pourrait pas mettre de l’argent ? ». Bravo, bravo c’est vraiment hilarant Lionel. Eurosport, ha ha ! Quelle bonne blague. Tourne-toi vers diverses versions de la baballe et tu verras où ils préfèrent investir.

Les débats s’animent à nouveau au fur et à mesure de l’émission, et Céline (je vous jure, si vous avez l’occasion de voir les images quand on lui parle, vérifiez) ressemble plus à Zabel quand on lui parle… sauf qu’elle a l’air encore plus hébétée… Et oui, un peu comme Laffite, une phrase de plus de 5 mots c’est difficile à comprendre pour elle. Bref vous le constatez, tout le monde n’a pas la chance d’être aussi supérieurement intelligent et rigoureux que Denis Brogniart. Cela dit bravo à eux, ils ont réduit la parlotte sur Bourdais et compagnie à 6 ou 7 minutes. Impressionnant.

Puis ils parlent des deux n°2 des tops teams. Ils nomment Massa de « garçon boucher », parlent des rumeurs en Italie qui donnent Vettel ou Alonso le remplaçant vite fait, Moncet qui nous sort une 475e fois les théories d’Enzo sur les points intermédiaires… Et puis Kovalainen, une superbe réplique de Froissart : « Kovalainen est le moins Finlandais de tous les Finlandais qu’on ait vu parce que déjà il est sympathique ». A ce moment j’ai commencé à lâcher, alors passons à la suite…

Le même jour où on sent le gros foutage de gueule quand on lit sur Internet que Michael Schumacher et Jean Todt ont été désignés pour répartir harmonieusement l’amende infligée à McLaren l’an dernier (Un peu dans la poche de l’un, un peu dans la poche de l’autre, c’est ça ?) on apprend la disparition de monsieur Jean-Marie Balestre. La famille n’a pas voulu dire de quoi, allez savoir pour quelle raison…

Allez dites-nous, pourquoi est-ce si secret ? Il a été tué par son sale caractère ? Ou est-ce que la famille n’a rien dit parce qu’en fait elle s’en fout ? En attendant si les enterrements étaient des shows (en Espagne y’a les corrida, alors pourquoi pas, après tout…) on collerait une affiche avec comme slogan accrocheur : « Senna’s revenge ! ». Mais vu qu’il est français, ce serait plutôt « Voyez Prost pleurer son parrain civil ».

Pour moi ce serait plutôt « Dire que Bernie est toujours là, lui » mais chacun ses goûts. Bref, tout le monde était bien entendu bouleversé… Oui, je sais c’est pas crédible, disons qu’il est mort dans l’indifférence générale. D’ailleurs le grand jeu de la soirée pour moi est de se demander si le journal de TF1 va en parler. Comme il est français, c’est possible qu’ils le fassent.

Qu’on ne l’aime pas ou qu’on ne l’aime pas, ça reste une grande figure. Et finalement le résultat renversant : 20 secondes en tout ! C’est là qu’on voit que tout le monde est effondré. Pour rappel, le 26 Mars (et les jours suivants) les chaînes ont parlé des heures de la mort de Gilardi comme si il c’était un grand humaniste qui méritait presque d’être sanctifié, alors que ce n’était guère qu’un commentateur de baballe…

Quand Moncet cassera sa pipe on verra la différence, on aura sans doute une petite phrase à contrecoeur dans le JT histoire d’en avoir parlé en basta… Vive la hiérarchisation de la presse. C’est dire il a fallu deux jours pour qu’automoto 365 en parle. Et dans aucun des articles on a la réaction de pilotes. Pour finir, voici donc les différentes réactions recueillies que j’ai eu le soir où on l’a appris. Toutes sont authentiques, les sources sont vérifiables sur demande :

- Une seconde de silence pour ce connard… merci.
- Ca fait bizarre.
- Dommage, mais même les anciens présidents de la FIA ne sont pas éternels. (Tu peux aller dire ça à Mosley s’il te plaît ?)
- Que c'est triste, frappe-moi que je verse une larme...

Oui, bon, la dernière est de moi. J’aurais bien voulu faire un bel hommage et dire « Ô temps suspends ton vol, notre père à tous a trépassé… » mais ça aurait été de plus mauvais goût encore que ma succession de vannes qui a précédé, alors passons sur ce sujet. Le même jour, je lisais des interviews de chez Renault. Et bon, ça ne va quand même pas trop, un seul point d’avance sur Toyota (et derrière, après Bahrein) c’est la honte quand même… Mais ils sont tous d’accord pour se montrer confiant avec l’avenir, à tel point que ça n’en devient pas du tout suspect :

Fernando : « Nous avons pu constater que dans des conditions de course normales nous sommes un peu loin en terme de performance pure. » Oui merci, ça on avait tous vu. « Notre objectif pour le moment est d'essayer de rentrer dans les points à chaque course… » Euh, tu veux dire toi aidé par l’équipe, ou toi et Piquet ? « Et de bien travailler en vue des prochaines épreuves… » Travailler ? Ha ok, on a la réponse, rien à voir avec Piquet.

Flavio : « La vraie Renault, on la verra au Grand Prix de Barcelone. » Non mais c’est une manie ! Mais si c’est aussi juste que pour Montezemolo qui disait qu’on verrait la vraie Ferrari en Malaisie alors ça va. Nelson lui « L'an dernier c'était un drame, on n'avait pas vu un truc rouge de la saison ». Oui ben, ta vie sexuelle ne nous regarde pas Nelson ! Et ne nous intéresse pas plus d’ailleurs, ton père et Mosley nous ont assez ennuyés avec ça.

Ensuite, vous ne risquez pas non plus cette saison de les voir derrière vous souvent, les rouges… Au mieux tu les verras au garage, puisque Massa qui veut vraiment faire mieux que Kimi dans tous les domaines à commencé la saison avec DEUX abandons en trois courses face à la moyenne d’un sur trois de Kimi. Bravo Felipe, tu as fait mieux que ton objectif ! Ce n’est pas souvent que tu peux dire ça, tu dois être content. Allez, courage, le titre est à toi !

Faut croire que la mort de Balestre n’avait pas suffi, on en reviens aux présidents de la FIA le 29 mars. Des photos circulent de Mosley entrain de faire des trucs sado-maso antisémites. On pourrait croire à un poisson d’avril en avance (Pour ceux qui ont bonne mémoire, en 2006 j’avais fait une chronique sur le sujet) mais si imaginer Mosley faire des saletés est déjà suffisamment déplaisant, le voir est encore plus immonde que je le croyais.

Tenez, moi j’aurais parié ma chemise d’une info disant « Schumacher en Moto gp » parmi les poissons d’avril. Tout ça parce qu’il a gagné une course contre des amateurs, il le dit lui-même qu’il n’avait aucun mérite, ce n’est donc pas un signe faible ! Mais évidemment tout le monde en fait un plat, à commencer par Auto-moto qui y consacre un long reportage quand il y a une foule d’autres choses à dire sur des championnats officiels… Enfin, c’est la rigueur de TF1. Genre parler de la Porsche Cup uniquement à cause de Barthez qui y pilote…

Mais revenons à Mosley. Certains disent que c’est sa vie privée, à juste titre. D’autres exigent sa démission, à juste titre aussi je dirais. Non, pas à cause des photos, juste de son boulot, pourquoi ? Ce n’était pas compliqué à comprendre. Enfin, on attend de voir la réaction de celui-ci, qui tarde. A ce moment j’oscille entre : « C’est faux, les images sont bidonnées et il préfère ignorer une telle connerie » et le « Il va faire passer ça pour un programme de la FIA destiné à aider les pit-babes nécessiteuses dans leurs activités en dehors des circuits, testé personnellement par lui ».

En attendant des associations juives demandent la démission de Max Mosley. Dans un premier temps ce dernier annule un voyage à Bahrein et ne communique pas. C’est limite si on ne parle pas plus dans les médias de l’amende d’Hamilton qui a finalement du payer 578 euros pour son excès de vitesse en Décembre dernier… ça va faire un trou dans son budget. Mais je m’égare, au final Mosley attaque le journal pour divulgation de sa vie privée… C’était donc bien vrai…

Au mois Max qui n’est pas non plus de première jeunesse pourra conseiller Stirling Moss et ses problèmes d’érection. Le plus amusant c’est qu’il se figure que faire retirer photos et vidéo du journal va changer quelquechose, comme si des dizaines de milliers de gens ne les avaient pas déjà sur leur ordi et mis sur d’autres sites. Et quand il finit par faire un communiqué d’excuses, les journaleux retiennent surtout qu’il exclut de démissionner : C’est ce qui s’appelle mal communiquer, Maxou.

Je ne ferais pas trop de commentaires, parce que certains pilotes trop heureux, anciens pour la plupart (vu que les nouveaux sont fliqués et n’ont pas le droit d’en parler) dont bien sûr Jackie Stewart, s’en sont chargés et en ont bien profité pour lui en foutre plein la gueule. Et oui, on se « défrustre » comme on peut, j’en sais quelquechose. Beaucoup exigent sa démission, mais quoi qu’il arrive il va falloir qu’il s’attende à ce qu’on se foute de lui pour un bon moment. Quand on voit que les photos de Kimi se bourrant la gueule à l’intersaison 2003-2004 sont encore sujet de moquerie régulièrement, alors vous imaginez un président de la FIA dans une telle posture…

Pendant ce temps, ça bouge du côté des Speedcars. Un championnat qui commence donc à prendre de l’importance mais qui n’est diffusé qu’à dose thérapeutique dans certains pays d’Europe, et nullement dans d’autres. Une vraie farandole de pilotes se dirige dans ce championnat, dont de plus en plus d’anciens de la F1, Villeneuve et Frentzen les derniers en date. Villeneuve veut prendre de l’expérience dans les voitures de ce genre pour progresser en NASCAR…

C’est bien Jacques, c’est important de rêver un peu dans la vie. Tu nous as d’ailleurs suffisamment montré que tu aimais ça, en espérant faire triompher BAR et en déclarant que tu ne retournerais en F1 que pour Ferrari… Désolé mais un pro de l’abandon calculé, ils en ont déjà là-bas. Mais je suis méchant, ce ne devrait pas être trop dur de bien figurer d’un championnat qui a eu Alesi comme leader.

Mais allez, nous nous retrouvons pour les premiers essais libres ! Premier bon point : Jean-Louis Moncet est à Bahrein. A trois ils sont toujours plus forts. Maintenant attention : Un petit nouveau rejoint la grande famille de mes chroniques. Maintenant, Nicolas Delage va remplacer Roger Zabel pour la liaison avec Paris. Je le connaissais déjà vaguement mais pas plus que ça. En tout cas, avec Zabel on a perdu une figure emblématique, mais maintenant on a du neuf et ça ne peut pas faire de mal, car c’est un nouveau gars dont je vais pouvoir me foutre.

Bien entendu on ouvre avec l’affaire Mosley. Mais avec des mots choisis. D’ailleurs Malbranque dira qu’on a vu la « Partie fine » de Max Mosley… Oui, vu la façon dont il gère la F1 globalement, ses fesses doivent effectivement être plus fines que le cerveau. Les premières questions des internautes sur le sujet sont bien-sûr : Qui pour le remplacer ? Finalement ils sont plein de bon sens.

Enfin quoi que, deux internautes qui croient en lui grâce à ses connaissances, veulent voir Jean-Louis Moncet postuler à la tête de la FIA… Ce qui fait bien rire Malbranque et Laffite (qui peuvent bien parler) mais aussi l’intéressé. Passons sur une foule de contestations possibles, ne serait-ce que ça ferait deux fans de Ferrari consécutivement et que Mosley ne compte pas démissionner, pour en arriver à ceci : Un français à la tête de la FIA, à notre époque ? Tu parles.

D’ailleurs par la suite, Nicolas Delage donnant les questions des internautes, tout le monde s’adresse à Moncet personnellement… Sauf une fois.

- Question à Jacques Laffite, avez-vous eu l’occasion récemment de monter dans une Formule 1 ?
- Malheureusement non je n’ai pas eu cette chance, on prête difficilement les Formule 1 aujourd’hui, ça coûte très cher d’organiser une séance d’essais pour un garçon comme moi… Mais ça me ferait bien plaisir.

Mais quand même il est bien aveugle de ne pas se rendre compte que n’importe qui l’ayant entendu commenter aura des doutes pour lui confier une F1 moderne. La preuve ? La dernière fois qu’il est monté dans une F1 c’était en 97, au moment où il a commencé à commenter, c’est sans doute pas une coïncidence ! La preuve, on ne lui en confie pas alors qu’il a été un très bon pilote, pourtant on en a confié une à Christophe Malbranque l’an dernier, c’est dire qu’on le fait pour n’importe qui de nos jours.

Cela dit, si on les payait bien, Super Aguri serait sans doute ravi de confier une F1 à n’importe qui vu leurs moyens. Les commentateurs ne peuvent parler de l’écurie que parce qu’ils ne tournent quasiment pas à cause de problèmes budgétaires (Il ne reste leur reste plus qu’à faire la manche…) et Laffite a cette phrase concise et inutile :

Laffite : P’têt qu’ils ont pas de moteur !
Malbranque : Ca doit être ça.

Ouais… Et à mon avis, si publiquement je répliquais avec un « P’têt qu’ils ont pas de cerveau… » on me répondrait sans doute « Ca doit être ça. » Sur ce, les Ferrari globalement dominent les essais libres… sous les yeux de Jean Todt qui, en jean et vieux pull ben… fait pitié. C’est pas la classe sans la combinaison Ferrari. Mais un qui fait parler de lui c’est Schumi avec ses courses en moto :

Jean-Louis : Il faut bien comprendre une chose très simple, que les pilotes sont des hyperactifs, pour ne pas dire des casse-pieds. Où qui vous réveillent le matin à 5 heures comme Jean Alesi ou Michael Schumacher, ou à minuit comme Jacques Laffite, des casse-pieds ! Il faut qu’ils fassent quelquechose !
Laffite : Moi quand j’ai un problème le soir en boîte de nuit je vous appelle ! « Qu’est-ce que je dois faire ? Que dois-je faire Jean-Louis ? »

Ce que tu dois faire Jacques ? Te tirer.

Plus tard, les internautes demandant si le boîtier McLaren va désavantager les autres équipes. Les commentateurs disent que non et même Moncet avoue que Ferrari a menti pour son abandon de Melbourne, qui n’était pas du à ça. Depuis qu’il a réalisé qu’ils savaient mentir l’an dernier, ça va mieux lui. Ils disent ensuite que le boîtier a été fait par des anglais pour des anglais et donc que pour Ferrari « Il y a des adaptations à faire ». Oui, mais au niveau de l’organigramme de Ferrari, pas tant de la voiture…

En fin de séance, Seb et Seb manquent de s’accrocher, il n’aurait plus manqué que ça pour faire exploser cette histoire de rachat de l’écurie… Mais il convient de souligner ce petit dialogue de fin de séance :

Jean-Louis : Je vous ai dit une petite bêtise, ça m’a échappé… (T’en fais pas, depuis le temps qu’on t’écoute, on a l’habitude)
Laffite : Ca arrive. (Oui, on avait remarqué là aussi)
Malbranque : NON ! NON ! (Si, si…)

Mais passons au début de la deuxième séance où ils parlent beaucoup. Ils évoquent la suite de la saison notamment le gp en nocturne. Et si vous avez l’occasion de revoir les images, regardez Nicolas Delage qui a l’air particulièrement ravi et qui se marre à moitié en demandant à Laffite si ça lui aurait plu de piloter en nocturne. On sent qu’il attend une réponse « Laffitesque ». Et il n’est pas déçu :

« Boah oui, bien sûr, j’pense, c’est une nouvelle… euh, donne, un peu différente des autres y vaaalloir, euh, faire des essais, s’adapter mais j’veee… on a vu déjà euh, j’ai aperçu un grand prix moto, euh, aussi au… au quatar c’était formidab les motos étaient magnifiques j’ai trouvé ça un, un, un super spectacle télévisuel en tout cas, et j’crois qu’la f1 va, ça va donner queqchose de génial, moi je trouve ça très bien, euh, y’a aucun problème ooon… les pilotes sont habitués à courir même dans le noir hein, z’inquiétez pas. »

Et maintenant je vous propose un petit jeu, selon vous, combien de temps il me faut pour retranscrire fidèlement un monologue pareil de Jacques ? Je n’en sais rien non plus, mais quand en plus tous les commentateurs sont en forme c’est horrible. Voici donc le résumé d’un dialogue, l’intégrale serait trop longue, et je ne vous parle pas des nombreux rires ayant émaillés cette conversation :

Delage : Question pour Christophe, qu’est-ce qu’il faut faire pour faire le même métier que vous, à savoir commentateur ? (Oui, tu fais bien de préciser quel métier il fait)
Malbranque : Faut bien travailler à l’école, première chose, après faut faire comme Nicolas Delage, faut se raser la tête… (Pourquoi vous avez viré Zabel alors ? Enfin, vous avez toujours Mosley pour vous aider.)
Delage : Non moi je ne commente pas la Formule 1, mais vous avez fait une école spécifique ?
Malbranque : Ecole de journalisme oui, et puis ensuite c’est des rencontres et on peut avoir la chance de travailler à la télévision…
Moncet : Mais je rajoute qu’il faut être passionné par la mécanique, sport, la compétition. (Ce qui n’est pas le cas de TF1)
Laffite : Bah j’crois quc’est… c’est aussi difficile d’être là pour lui que pour nous d’être en Formule 1 c’est un boulot de tous les jours jveuuuyearh (Désolé mais après 5 écoutes, c’est ce que j’entends) Christophe est un travailleur acharné, il mérite sa place là, il l’a conquise de haute lutte, on l’a choisi entre 45 concurrents, le casting a été très difficile, et il est arrivé tout mignon avec son petit sourire j’veux dire, rasé, un petit manteau rose, ça nous a plus tout de suite, on a dit « il doit être sympa ce mec là »…

Je dois dire merci à Lewis d’avoir un peu avorté ce dialogue pénible avec son accident. Je crains un moment qu’il n’aie souffert mais je suis vite rassuré. Il y a aussi Alonso qui accroche Sutil en faisant un dépassement trop optimiste. Etrangement après coup, Alonso va faire son méa culpa… Dites-moi, quelle maturité, petit Fernando est enfin devenu grand ?

On peut passer aux 3e essais libres tranquillement. Jean-Louis arrive après 15 minutes après la prise d’antenne à cause d’une séance photo. Qui peut vouloir photographier Moncet durant (au moins) 15 minutes ? Cherchant la réponse à cette question, je suis assez amusé de constater les publicités qui passent sur Eurosport pour vendre les places du GP de France. « Venez sur le légendaire circuit de Magny-cours ». Légendaire pour son ennui ? Parce que sinon je vois pas…

La 3e séance sera consacrée à saquer du Glock. Timo qui dit à la radio à ses ingénieurs que sa Toyota est mauvaise « Elle sous-vire à haute vitesse, elle est instable au freinage, elle a aucune motricité et elle glisse ». Bon, ben y’a plus qu’à la jeter. Avec Glock aussi, puisque selon Moncet : « Timo Glock est un Ralf Schumacher BIS. Plus désagréable que lui, on ne pensait pas que ce soit possible… »

Et Jacques en rajoute une couche : « On l’a entendu à la radio, il est très précis sur ses commentaires il dit tout et n’importe quoi ». Et toi alors Jacques ? C’est pareil ! Enfin non pardon : Toi en plus, t’es pas précis. Toyota est tout de même une bonne surprise, cette saison. Comme d’autres écuries d’ailleurs, des tas de pilotes qu’on n’attend pas débarquent au tout dernier moment et claquent des temps.

Passons en… qualifications dirons nous. Puisqu’elle sera diffusée non sans 36 pubs et présentations avant, on n’a que les dernières secondes de la Q1. Enfin, Massa semblait invincible, Kubica l’a pourtant battu, bien joué. D’ailleurs Felipe n’en sera pas très content « J’ai réalisé des tours incroyables tout au long du week-end… » alors là, si ça c’est pas de la pure modestie, je n’y comprends plus rien. Il n’empêche, je suis curieux de voir ce que Massa dira en fin de saison si il n’a pas le titre…

Nous voici donc devant F1 à la une ! Et là, qui vois-je ? Thomas Senecal à la présentation de F1 à la une ! Il m’avait manqué ce con là. Faut dire que voir Céline Geraud à sa place, ça énerve. Voici donc le départ du grand sommeil de Bahrein ! C’était chiant, et on comprend mieux que les spectateurs locaux aient déserté ce circuit désertique, car bon, que retenir, après les premiers tours ?

Lewis voyons, tes départs ! On croirait Prost en 93 ! Et Fernando a eu de la chance de ne pas en pâtir ! Enfin de la chance, quand on voit sa Renault… Et puis tes signes aux autres pilotes voyons ! Tu as vraiment envie de rester au contact d’Alonso en tout cas, au sens propre comme en terme d’attitude impropre. (Quoi qu’Alonso c’est plutôt avec les retardataires, mais de nos jours il a plus de mal à en doubler) Cela dit ça vaut mieux que Piquet, ridicule tout le week-end une 3e fois consécutive.

Et du côté des Red Bull Renault ce n’est guère mieux, même si Mark sauve les meubles… Pas de pot David. Même bien à l’aspiration dans la ligne droite, Button était visiblement décroché, le moteur de la Honda n’a rien dans le ventre. Du coup Jenson a du compenser en faisant l’abruti et en tentant de dépasser alors que tu lui fermais la porte bon… J’y peux rien, je m’excuse encore mais j’ai du me rattraper en notant les commentaires pour boucher les trous, car ça, causer, ils ont eu le temps !

Et voilà que Laffite a attrapé deux syndromes LFBiens ou Malbranquiens : « Mais quand même » et « C’est pas fini ». Quand Kubica reviens un peu sur Kimi en fin de course par exemple. Et nouvelle preuve si besoin était de sa mémoire défaillante, plusieurs fois Jacques nous parlera d’Alonso au lieu d’Hamilton alors que ce dernier est à l’écran. Il croît toujours Fernando chez McLaren… Il rectifie mais Moncet, blasé à force d’entendre ses conneries dit tranquillement « On avait compris »…

Enfin, Massa qui redore son blason après deux courses ratées, on se croirait l’an dernier. Un petit remake ? « L’affaire » et les décisions de la FIA qui en ont résulté en moins, ce serait parfait. Et justement puisqu’on parle des autorités : Peu après la course, la FIA nous dit qu’il faudra 6 semaines pour réunir une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur le cas Mosley, le temps de pouvoir réunir l'ensemble des membres.

Ben voyons. Tout le monde est entrain de vouloir qu’il vire, si ils le voulaient vraiment ils pourraient tous être là beaucoup plus vite, mais bon… Cela dit, avec la remise en ligne de la vidéo, ça va être déjà plus difficile. Ce qui n’empêche pas Mosley de demander encore et toujours la censure… comme si tu avais UNE chance qu’on ne puisse plus la voir Max, elle circule à fond sur Internet !

Et puis franchement, on a déjà vu et entendu bien plus choquant que sa vidéo. Le voir avec le plus grand sérieux du monde nous déclarer que les accusations de partialité de la FIA sont ridicules, je trouve ça bien plus gerbant. Je ne sais pas si son départ arrangerait les choses mais je ne vois pas pourquoi ça empirerait. FIA/Ferrari c’est comme pour le réchauffement climatique ou le sida : Si on ne fait pas tous un effort pour l’enrayer, ça ne bougera jamais. Mais bon, il promet de ne pas briguer à nouveau la présidence de la FIA en 2009, alors me voilà rassuré. Si c’est aussi solide que sa soi-disant démission il y a 4 ans…

Auto-critiques ! Avec un certain… Jean-Pierre Beltoise. Qui a rendu l’émission assez intéressante. « Je vais raconter une histoire, je ne serais pas long… » Les autres, tu parles qu’ils s’en foutent vu qu’il n’y a presque rien à dire sur ce GP gonflant… Surtout qu’elles sont sympa ses histoires. D’ailleurs il n’a pas sa langue dans sa poche sur l’exclusion des pilotes français par Renault « Briatore ce qu’il dit est dégueulasse, Bourdais mets le nez dans le caca à ce… je ne dirais pas le mot ».

Et sur le sujet, Moncet rappelle bien entendu, pour la 664e fois, que Kubica était au départ dans le RDD. Justement Renault, lors de ses essais à Barcelone, on est surpris de constater qu’ils ont l’arrière de leur monoplace comme celle de Red Bull. Problème pour Red Bull, ils peuvent difficilement gueuler au plagiat contre l’écurie qui leur fournit leur moteur… Et les problèmes que pourraient rencontrer Renault semblent bien dérisoires quand on voit que Super Aguri est à deux pas de la faillite.

La seule bonne nouvelle de la semaine d’essais sera… Auto-Moto ! Céline Geraud est absente trois semaines car elle est au Mexique, ouf… mais qui sera à la présentation d’Auto-critiques alors ? On a tellement baissé de niveau dernièrement que je me prends à craindre que ce soit pour Jacques Laffite… Auto-Moto n’aura cependant pas ce jour là une ligne éditoriale géniale pour autant.

Je change de sujet pour vous raconter une histoire : Un soir après le boulot, je rentre épuisé (et oui, ça m’arrive) et n’ayant rien de mieux à faire, je vais voir des « news » à la con sur un site, et médusé je vois : Un réalisateur d’Hollywood s’intéresse à la vie de Schumacher, le film s’appellerait « Michael Schumacher Story » avec Michael comme acteur principal ». Faudrait vraiment avoir du fric et du temps à perdre ! Non sérieux, admettons un instant que ça se fasse : C’est Schumacher qui va se jouer lui-même à 22 ans, débutant à SPA ? Ca va pas être beau à voir…

Cela dit il faut bien admettre que question performance d’acteur il n’y a rien à redire : A mourir de rire dans Asterix 3. Je ne sais pas si c’était volontaire dans la scène en question, mais vu que c’était une comédie ça va, on restait dans le sujet. D’ailleurs juste en passant, vous avez mal joué pour une fois Michael et Jean : Vous auriez joué dans « les ch’tis » vous auriez eu bien plus de spectateurs conquis plutôt qu’en jouant dans cette daube 7 fois plus chère et vue par 3 fois moins de gens.

Mais revenons à « Michael Schumacher Story ». Titre tellement original que j’ai failli tomber de ma chaise, au fait. Plus j’y réfléchissais et plus je me disais… Pour ses antécédents, on l’a vu jouer des comédies si souvent qu’il n’aura aucun problème. Dans un nombre énorme d’interviews, mais sa plus belle comédie c’est sans doute sa grande scène dramatique à Monza en 2000 avec d’authentiques larmes inexistantes, et ça a ému des millions de gens qui y ont vraiment cru, aucun problème, lui et Jean savent jouer.

Mais dans le film ils n’auront pas intérêt à pas lésiner sur la partie course, parce que l’histoire de sa vie elle en dehors… Or reproduire de vraies courses automobiles ça fait souvent exploser le budget d’un film, bien que monsieur aie les moyens. Ou dans ce cas là, faut prendre des images d’époque mais ça passe moyen en général dans un film. Et pas sur que Michael voudrait tourner certaines scènes. Par exemple quand il s’est fait vertement engueuler à Magny-cours par… Tiens, la même personne pour laquelle il a pleuré à Monza. Nobles sentiments envers un gars qui, l’a humilié en direct devant des dizaines de millions de gens, finalement.

Mais bon, je vais clore le sujet avec une note optimiste : J’ai fait de rapides calculs : Si le film sort aux USA, avec un peu de chance ça peut rameuter là-bas, allez… au moins dix mille personnes, attention ! Non mais franchement, je préfèrerais voir les courses de karting de Mick à la place, ce serait plus intéressant. Ou mieux, tenez, dans le genre projet foireux : Faudrait que la fondation Senna rachète Force India, et avec Massa/Piquet comme titulaires et Rubens essayeur, on fonderait "Force Brasil". Un grand élan perdant pour le Brésil, voilà qui serait intéressant, à la place de ce genre de films.

Mais nous voici à Barcelone devant les essais libres et bien vite, je note que les spectateurs, pour la plupart, n’ont toujours pas changé leurs casquettes Renault de l’époque où Fernando était aux commandes du championnat sur ces machines ! Toujours le bleu Mild Seven. (Pour illustrer la meilleure place que l’écurie peut viser ? Ha ha, quelle fantastique vanne…) Mais en attendant en le voyant dans les stands de cette équipe, il a l’air franchement heureux le Fernando.

Là où on est déçu en revanche : On annonce du beau temps tout le week-end, signe d’un nouveau GP ennuyeux au possible. Et, j’aimerais pouvoir penser que j’exagère ou que je me fais des idées, mais je vous assure que les commentateurs au départ ont l’air endormi et franchement d’un manque d’enthousiasme impressionnant ! Et pour le duplex avec Paris cette fois, c’est Jacques Leunis qui accompagnera notre cher trio. Bon, si vous êtes un fidèle de mes chroniques (ou d’Eurosport…) vous devez le connaître, commentateur de beaucoup de catégories automobiles.

Un Jacques c’était déjà beaucoup, mais deux... Surtout que Laffite a été TERRIBLE en essais ! Une forme olympique ! Bien vite on a ça : « Christophe c’est… on a vu euuuh, surtout à Melbourne hein des… des voitures très intéressantes, les… les pilotes ont des difficultés évidemment, plus importantes à… à conduire leur voiture au au euuuh au euh hem au maximum freinage délicat… »

Deux minutes plus tard il remet le couvert :

« Et oui savez qu’ici c’est une… la pisse d’essais favorite euuuh… des cons… des pis… deees… des écuries, ils viennent la régulièrement on a encore tourné là la semaine dernière fait d’énormes… euuh, de, de très nombreux tours beaucoup de kilomètres ont été faits ici donc on connaît parfaitement euh cette pisse, bon malgré tout y faudra quand même… euh la piste a changé hein la température est différente il fait très beau y’a… pas beaucoup de vent en tout cas pour le moment c’qui… c’qui est bien, et c’est vrai qu’cette piste on la connaît parfaitement la seule chose c’est que… toutes les écuries sont arrivées ici avec beaucoup de modifications, y’a eu trois semaines entre le… le dernier Grand Prix à Bahrein et ici on a préparé euh, c’est la saison qui démarre Jean-Louis ici. »

Heureusement que beaucoup de gens regardent la F1 en France, sinon on pourrait se demander si je n’invente pas. Dire que sur Wikipedia, Jacques est dans la liste des « journalistes sportifs » c’est dire si à TF1 ils sont pas regardants. Mais POURQUOI bon sang mon ordinateur n’a-t-il jamais voulu entendre raison et me connecter au forum pour que je puisse leur adresser des messages ? Par contre, la newsletter Eurosport dont je me contrefous, là oui, je la reçois !

Mais concentrons-nous sur le circuit car 2 minutes plus tard il repart encore dans un nouveau monologue de ce genre ! Donc, en voyant l’écurie dans les stands, je vois que Super Aguri bien que mal en point ne fait pas encore du camping, pas comme Arrows à la fin de son existence. Mais la voiture sobre, vierge de sponsor et décorée sur le capot avant, ressemble à une GP2, ce qui n’est pas rassurant.

Sato garde pourtant le sourire. Bien entendu, il a l’habitude des vaches maigres. Du côté de chez Renault, tandis qu’ils peuvent voir que les banderoles (achetées) des fans d’Alonso, datent également d’au moins deux ans, en attendant le Mass Dumper on a la Renault/Red Bull en piste pour mener les pilotes plus haut dans la hiérarchie. Chez Toro Rosso on guette également la nouvelle, mais ce n’est pas la fameuse sortie de Bourdais en essais privés qui va aider.

Sortie due à une erreur dans les vitesses pour Sébastien, ce qui conduit Jacques à nous sortir une explication très personnelle sur les vitesses à son époque, dont la clarté laisse un peu à désirer, comme vous pouvez le constater alors que je ne vous en donne seulement que la fin :

« Ch’avais que là c’était en seconde, là en 3e là en 5e là en 4e j’passais toujéétesse paske justement j’avais b’zoin de, d’avoir ce réflexe instantané PA-PAM ! On descendait 3 vitesses on en montait 2 et, pour pas perdre, cette habitude je faisais tous mes tours les plus lents et les plus rapides, enfin les plus rapides certainement mais les plus lents toujours toujours en passant mes vitesses dans tous les virages, freinant à peu près, repérant avec tous mes repères et c’est vrai que, euh, aujourd’hui, euh, quand vous passez avec une formule 1 de 6e, euh, vous voulez aller en euh… de 7e en s… en 4e et qu’vous êtes en 5 ben le freinage évidemment on perd… »

Là, pour comprendre comment Jacques peut être considéré comme mentalement apte à travailler librement alors que même Annie Girardot doit avoir l’esprit plus clair que lui, il faudrait partir dans des explications très techniques. Jacques faut t’arrêter maintenant, moi je prends un temps fou à retranscrire ce que tu dis et on grogne que tes conneries prennent plus de place que de vrais commentaires sur la F1 !

Mais non, quelques secondes après il se prend à vouloir nous parler du circuit ! Avec des phrases du genre « On a mis de l’herbe synthétique pour ralentir les voitures sans faire trop de circuit »… Trop de circuit ? Ca veut rien dire ! Merde Jacques, merde, STOP ! J’ai mis une heure pour visionner 20 minutes de séance, en faisant plein de pauses le temps d’écrire seulement la moitié de tes conneries ! Cela dit à sa décharge, il faut avouer qu’il se passe rien en piste au départ de la séance, comme d’habitude en début de week-end. Et comme en course, oui.

Mais voilà : A force de faire des essais sur ce même circuit très peu de temps avant le week-end de course, les écuries ne jugent plus utile de tourner le Vendredi ! Je plains les spectateurs sur le circuit, on a eu quelques tours d’installation au tout début de séance, puis il a fallu attendre pas loin d’une demi-heure pour enfin avoir un tour chronométré, merci Kazuki ! Mais les téléspectateurs ne sont pas plus vernis puisqu’au lieu de continuer sur lui qui est le seul à tourner, le réalisateur préfère aller dans le stand Ferrari où ils dorment !

Mais on est sauvé par quelques voitures qui arrivent ensuite, Trulli qui se fait remarquer avec une sortie, Massa aussi avec deux tête-à-queue, dont un spectaculaire. Piquet aussi fait tout pour se faire remarquer mais comme d’habitude loupe son objectif, et se contente d’un travers… En tout cas, comme si BMW n’avait pas suffit, je suis choqué en voyant combien la Honda est hideuse avec plus d’appendices que jamais ! Ok on cherche la performance à tout prix mais en se faisant prendre plus d’une seconde par secteur aux Ferrari, ce n’est pas comme ça qu’on va gagner le titre.

Quelques heures plus tard, les deuxièmes essais libres débutent. Jacques Laffite, fort heureusement, semble un peu calmé malgré une phrase énigmatique sur Lewis : « Heureusement qu’il a des freins défaillants. » Ha bon ? La surprise des essais viendra des Force India détenant le meilleur temps pendant 30 minutes, bien que les McLaren et les Ferrari tournent… les extra-terrestres ont débarqué !

Dans les tribunes si les fans d’Alonso sont là en masse, ceux de Ferrari sont là évidemment, et on en voit un qui représente le comble du ridicule : Un (à vue de nez) quadragénaire avec une superbe perruque jaune et habillé en princesse nubienne, avec un magnifique soutien gorge jaune. Pour rester chez les fans de Ferrari, je n’imagine pas Moncet faire ça. Mosley déjà un peu plus, allez savoir pourquoi.

Durant la séance également alors que les Ferrari remettent les pendules à l’heure et que les Renault se montrent à leur avantage, Jacques Leunis lit le message du prof d’une classe de français de CM2 mais établie à Bahreïn, qui remercie le trio pour leur récente visite. J’avais failli le dire à l’époque dans ma chronique mais elle était plutôt longue et j’avais élagué : Au Brésil en 2007, Christophe et Jean-Louis avaient été invités par cette classe, mais pas Jacques.

Jusqu’à ce que celui-ci le fasse remarquer en direct sur le ton de la plaisanterie. Quelques secondes plus tard, le prof a mis un autre message disant « Monsieur Laffite est bien sûr invité également ». Mais le mal était fait. Je le comprends cela dit le gars, si c’est pour que ses élèves se mettent à parler français comme ça… Faut dire que selon Jean-Louis, Jacques est un « vieux singe ».

Je serais lui, je répliquerai « Tu sais ce qu’il te dit le vieux singe ? » mais il se contentera de rire. Malbranque se chargera de venger Jacquot en fin de séance : « Si vous entendez glousser Jean-Louis Moncet c’est qu’il a failli démonter intégralement la cabine de commentaire en faisant tout tomber ». C’est comme ça que tu accueilles une bonne perf de ton équipe favorite Jean-Louis ?

« Faut pas oublier qu’ya eu kaaeem (quand même) un changement radical de règlement, euh, zavez qu’avant les jeunes pilotes arrivaient en formule 1 on prenait la voiture on accélérait à fond on tournait les roues on accélérait (c’est mieux quand on pilote) et la voiture euh, repartait avec toute la cavalerie, aujourd’hui, ce n’est plus possible alors faut ajuster un peu plus les suspensions qu’on le fzait, euh, dans les années précédentes et c’est vrai que euh, que ce soit hami hami hamilton ouu… Kovananen, ils ont été habitués à conduire des voitures beaucoup plus… j’allais pas dire facile mais en tout cas plus faciles à régler (faudrait savoir) ça c’est certain, et aujourd’hui ben, faut faire des efforts et j’crois qu’Hamilton et Mclaren sont entrain de payer, en ce moment en tout cas l’absence de Fernado Alonzo est un pilote de… avec beaucoup d’expérience et c’est cq… c’est c’qui explique ces… performances en dent de scie de Lewis Hamilton euuh… aujourd’hui. » Voici comment Jacques ouvre la 3e séance. Merci d’annoncer la couleur.

Très naïvement (Dans la série « Régis est un con »…) je pensais qu’entre la 1ere et la 2e séance il avait décidé de se calmer, mais la nuit semble l’avoir ressourcé. Je pourrais ensuite dire un grrros mensonge et dire que j’ai vu la suite mais mon enregistrement a mystérieusement déconné après le premier tour de Trulli. Ca m’apprendra à, alors que j’avais le choix, à enregistrer sur une VHS au lieu d’un DVD. C’est comme Renault qui a choisi Piquet au lieu de Bourdais, allez comprendre pourquoi certaines personnes se plombent comme ça, en toute conscience.

Et voici la qualification avec la surprise Fernando, la demi-surprise de BMW qui n’a pas l’air au mieux, et la surprise Piquet qui fait encore une performance phé-no-mé-nale avec sa 10e place sur la grille. A ce moment, je me demande pour Alonso : Son pessimisme chez les médias était-il du bluff ou de la prudence ? De la prudence je crois car il est vrai que même sans son abandon mécanique il n’aurait pas fait beaucoup mieux malgré les abandons devant lui. Bref, on le sait maintenant : Kimi a fait un super tour. Ca devait être pour ça que Massa faisait la gueule.

Ha oui, et le Dimanche c’est le retour du traditionnel F1 à la une, format 40 minutes ! Et là, surprise : Un vrai sommaire, Malbranque dans les paddocks qui fait genre « journaliste d’investigation » waaaah, ça fait sérieux. Là où ça fait moins sérieux, c’est qu’après la, je cite, « fameuse et décalée gazette » où on parle de la fille de Bernie, Christophe nous fait « Tamara Ecclestone… RRRRR ! » avec un pur regard de séducteur.

Quel Casanova, pour un peu il pourrait presque emballer l’inconsolable femme de Mosley. Cela dit je dirais la « Stupide et Stupide gazette » mais bon. Pour aider Christophe, on a une certaine Anne Laure maintenant. Après la britannique Katherine de l’an dernier, après Karen Minier, on dirait que chaque année ils usent une nouvelle présentatrice ces machos. Ils usent aussi Jarno avec de nombreuses demandes, il est gentil, il est patient, il parle français, mais au bout d’un moment il a quand même l’air gavé.

Jean-Louis Moncet sera étonnement enthousiaste et jeune, au contraire de Piquet qui fait presque la gueule quand on l’interviewe. Flavio lui, Anne Laure lui demande les stratégies et il est évasif, et là, quel culot, Jean-Louis reviens à la charge, l’alpague et lui pose d’autres questions ! Qu’est-ce qu’il lui arrive ? Il doit avoir bu, je ne vois pas d’autre explication surtout quand il nous sort « Les 3 champions du monde sont en 1ere ligne ». Schumi a du monter en temps que passager clandestin dans la Ferrari de Kimi jusqu’au premier arrêt faut croire.

Contrairement à ce que les mauvaises langues ont dit, la réalisation n’est pas restée toujours sur le même. Je dirais qu’ils ont été à peu près égaux en montrant Alonso, le taureau des Asturies, le 9e du championnat, Fernando, le pilote n°5 et le n°1 de Renault.
Des fois qu’on oublie toutes ces personnes, quoi. Comme quand Alonso en chauffant ses pneus va un peu dans l’herbe, Malbranque croit bon de nous rappeler qu’il n’y a « plus d’aide au pilotage ». Pas possible, après 465 rappels, on n’avait toujours pas enregistré.

De son côté, Nelson Piquet est encore ridicule avec sa sortie puis son accrochage. Il ne lui reste plus qu’à partir en fredonnant la chanson d’Aznavour « Ma môme est carrossée comme une Formule 1, qui négocie nos joies dans les rallyes de nuit où l'amour nous rends fou… ». Faudra quand même expliquer à Charles que la F1 et le Rally c’est pas pareil. Mais Piquet de son côté n’a pas du comprendre qu’il n’est plus en Formule 3, et qu’on ne tolère pas longtemps les abrutis en F1. Abrutis au volant j’entends hein, puisque Laffite y est resté 12 ans.

Lors de l’accident de Kovalainen je bondis pour prier la Safety-car, puisqu’on attend encore le premier dépassement de la course, à moins de considérer les accrochages comme celui de Piquet comme des dépassements, mais faudrait vraiment être con. Bref, ils mettent la Safety-car et elle est bieeen longue… Mais TF1 ça ne leur serait pas venu à l’idée de mettre la pub pendant la SC ?

Non, envoyons là 5 minutes après le restart, c’est tellement plus malin. Surtout pour entendre Jacques Laffite nous parler d’un accident grave d’un autre pilote à l’époque où il pilotait encore. Il voulait avoir de ses nouvelles pour être rassuré, alors qu’à t-il fait ? « J’avais pas la radio, j’ai gueulé en passant devant les stands et j’ai fini par savoir. » Super… mais ils t’ont entendu comment dis-moi ? T’avais posé un silencieux à ton moteur et enlevé ton casque ?

L’hécatombe sera la seule chose assez sympa de cette course. Toro Rosso doit être maudit… Barrichello perd son aileron dans les stands, de plus en plus impressionnant… Rosberg et son problème mécanique, au moins il s’arrête devant les stands, il n’aura pas à marcher trop longtemps… En tout cas cette saison on peut croire que les pilotes ont décidé de s’acharner sur David. Vous voulez envoyer les vieux à la retraite c’est ça ?

J’étais aussi ravi que lors du jeu de TF1 et leur « Alerte top position » qui prends la moitié de l’écran… Comme par hasard, pile au moment où Heidfeld stoppe et à l’endroit où on voit son temps d’arrêt. A ce moment sa stratégie pouvait le faire remonter dans les points, mais si il n’avait pas été bloqué par Fisichella… D’ailleurs finalement ça n’aura dépassé en piste que deux fois. Même en zappant sur RTL durant les pubs, on a vu que ceux-là de menés à bien. Génial.

Très franchement le doublé Ferrari est moins dur à encaisser avec la victoire de Kimi. Surtout que les sourires forcés de Massa étaient un poil crispés. Allez, un p’tit bilan pour finir ? Ferrari ben espérons qu’ils ne dominent pas à chaque course, vivre une saison 2004 bis non merci, et ce n’est pas une pseudo lutte interne jusqu’à ce que Massa soit trop loin qui me consolerait. McLaren peux mieux faire, mais à tous les coups, ils pâtissent encore de 2007.

BMW et bien bravo, bon boulot. Lionel Froissart n’a cessé de répéter qu’elles avaient une boîte de vitesses en verre. Il l’a dit sur son blog, sur F1 Racing et dans autocritiques, donc qu’il ne vienne pas nous dire que c’est une illusion d’optique. En attendant voilà, aucun problème majeur (sur ce point j’entends) en 4 courses. Je veux bien croire au coup de pot dans une certaine mesure, mais elle ne doit pas non plus être si mauvaise.

Williams ma foi ça peut aller, surtout que si (peu importe les circonstances) même Nakajima se mets à avoir des points, alors c’est parfait. Toyota une bonne surprise mais Glock pourrait avoir un peu de chance pour changer. Red Bull phrase identique mais remplacez Glock par Coulthard. Renault qui a progressé mais si même la fiabilité s’en mêle maintenant, on a assez des conneries d’Angelo. Mais on « fait toujours confiance à Piquet ». Et mon cul c’est du poulet ? Un fan cela dit a du vivre un grand moment en allant tapoter l’épaule d’Alonso après son abandon.

Quant aux autres écuries bon ben… Changeons de sujet, ce sera tout de suite plus intéressant. Avec l’émission Auto-critiques tiens, pour finir. Avec l’absence de Brogniart et Geraud, on a cette fois Christophe Jammot, le 3e présentateur en 4 courses. Si moi je les connais déjà, je vous impose beaucoup de nouveaux noms en ce moment, j’en suis désolé. Décidément ça valait bien le coup de virer Zabel.

Franck Montagny est l’invité, et on aura aussi quelques minutes Franck Lagorce pour faire une chronique sur le GP2. Enfin on a le droit au GP2 dans cette émission, il aura fallu seulement 3 ans, comme par hasard parce qu’un français peut gagner le titre. Mais en 5 minutes, Lagorce parlera plus que Montagny de toute l’émission, Franck qui, il faut le dire, fait la gueule. On ne se demande même plus pourquoi. Même si il fera le total faramineux de (au moins) six courses cette année. Déjà six de plus que l’an dernier.

Bref, parfait signe que la course était très banale : Au final, ils n’ont pas eu à se presser, ils étaient en avance sur leur timing ! Ca n’arrive quasiment jamais dans cette émission ! J’en suis encore chamboulé. Enfin, pour terminer je tiens quand même à vous faire remarquer que « toutes les chroniques de Christophe Malbranque » sur le site « sport auto » n’ont toujours pas bougé. Depuis Janvier 2008, il n’y en a toujours qu’une. Lui qui a battu à Barcelone son record de « c’est pas terminé » ben j’ai bien l’impression qu’il a déjà terminé son contrat avec le site.

Repos soldat !

Régis

PS : J’aimerais être sérieux durant 11 mots : Excusez pour ceux qui auraient choqués sur mes propos sur Balestre.

Dernière édition par loebfan le Mar Avr 29, 2008 11:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Otagun
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse cette fois ?
Allez on attend le pont ca sera mieux ^^

Perso je prendrais le temps de lire ca ce week end. Wink

Christophe nous fait « Tamara Ecclestone… RRRRR ! » avec un pur regard de séducteur Mr Green

Important nouvelle règle sur les signatures : http://www.forum-f1.com/post133285.html#133285
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Otagun a écrit:
Christophe nous fait « Tamara Ecclestone… RRRRR ! » avec un pur regard de séducteur Mr Green

Ne me dites pas, pour ceux qui ont vu l'émission, que ça ne vous à pas fait crever de rire ! Laughing Laughing
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loebfan a écrit:
Otagun a écrit:

Ne me dites pas, pour ceux qui ont vu l'émission, que ça ne vous à pas fait crever de rire ! Laughing Laughing

Si je m'en rappelle parfaitement et je me suis dit : Mais c'est un ado prépubére pour faire ce genre de truc ou quoi ?

Mais oui ca ma bien interpellé.

Important nouvelle règle sur les signatures : http://www.forum-f1.com/post133285.html#133285
Aaron'z
Nando campeón del mundo

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça m'a fait doucement sourire, je me suis d'ailleurs posé quelques questions sur la présence de Malbranque chez TF1 à ce moment là ^^
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
Merci pour la corde, bientôt je quitterai ce monde, adieu Piquet !
nab's
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté deux fois et j'ai supprimé deux fois. Je prefere m'abstenir sur un tas de connerie. Affabulation du début jusqu'à la fin. Mention spécial pour gilardy le commentateur de baballe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otagun
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

nab's a écrit:
Mention spécial pour gilardy le commentateur de baballe.

C'est vrai que celle là est de trop quand même Confused

nab's
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Otagun a écrit:
nab's a écrit:
Mention spécial pour gilardy le commentateur de baballe.

C'est vrai que celle là est de trop quand même Confused

Bein attends et ses propos sur schumi et une pseudo réaction devant des millions de spectateurs en 94. C'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut aller aussi bas. Moi je l'ai vu en direct le grand prix et lui il avait quel age ?
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez là, pour Gilardi c'est vrai : On en parle des heures comme si c'était je-ne-sais-qui alors que c'était "juste" un commentateur sportif. Et on a 10 secondes pour Balestre Rolling Eyes qu'on aime ou pas ce dernier, c'est quand même du gros foutage de gueule ! Laughing

nab's a écrit:
en 94. C'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut aller aussi bas.

Non, en 92. Je connais des gens fans des rouges -Et aussi (voire plus) âgés que toi- que ça a fait marrer. Mr Green

----------

Je vais te dire ce que j'ai déjà dit aux quelques personnes qui m'ont critiqués : Certains qui critiquent n'ont pas autant de scrupules à se foutre de Laffite (or je ne ne me suis jamais moqué plus de lui que d'un autre et ce depuis ma première chronique) ou se foutre d'autres personnes (même de moi puisque je le fais moi-même).

Mais dès que ça touche d'autres qu'ils aiment alors là ça tique et ça va trop loin tout d'un coup Wink comme par hasard. Si il y a de la mauvaise foi, c'est bien ça.
Pilote F1
Pilote F1

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de quoi vous parlez là? Dans la chronique il y a écrit 2000, et en 92 et 94 il était pas encore chez Ferrari... Confused
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Who's the Nos a écrit:
et en 92 et 94 il était pas encore chez Ferrari... Confused

Je parlais de la fois où Senna a engueulé Schumacher.
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens ici pour dire que j'ai lu ta chronique en entier. Une grande partie hier et la fin à l'instant.

Et bien j'ai aimé et je l'ai trouvé bien faîtes sur la forme. Sur le fond je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais c'est normal chacun a sa vision des choses.

Merci pour cette chronique. Wink

loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Otagun a écrit:
Et bien j'ai aimé et je l'ai trouvé bien faîtes sur la forme.

Tenez, vous voyez. Cool Merci Otagun. Oui après ça, chacun son opinion.

Nab's, tu n'as qu'à créer les "chroniques de nab's". Mr Green
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loebfan a écrit:
Who's the Nos a écrit:
et en 92 et 94 il était pas encore chez Ferrari... Confused

Je parlais de la fois où Senna a engueulé Schumacher.

arff milles excuses loebfan, j'ai vu le mal ou il y en avait pas Laughing . Bein l'accident en 92 m'a fait bien rire et pour les fans des gestes de senna il y a aussi le coup de pied a un commissaire de piste qui veut l'empecher de se faire prendre en taxi par un autre pilote.

Par contre, pour gilardy t'es limite. C'était pas qu'un commentateur mais la voix du football en france depuis quelques années. Sort dans ta rue et demande qui était gilardy et balestre pour voir Laughing

Et pour tes propos sur les autres victimes de ta chronique, bein je vais pas me faire l'avocat de tous. Se moquer de laffite pour les conneries qu'ils dis est indéfendable ainsi que tout le staff de TF1. Et pour ma soi disant mauvaise foi, faut arreter Wink c'est l'hopital qui se fout de la charité. Mr Green
Malawii
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nab's a écrit:
Par contre, pour gilardy t'es limite. C'était pas qu'un commentateur mais la voix du football en france depuis quelques années. Sort dans ta