|
|
Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com
Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
|
|
 |
Vous en avez pas marre de voir Ferrari gagner? |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
|
loebfan Pilote de top team

Age: 20 Sexe:  Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 2015 Localisation: Brest
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 8:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Ha non, en WTCC (qui est un championnat mondial de la FIA) on ne changeait pas les pneus !  _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
nab's Pilote d'essai

Age: 40 Sexe:  Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 787 Localisation: bernissart (belgique)
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
 |
|
| loebfan a écrit: | Ha non, en WTCC (qui est un championnat mondial de la FIA) on ne changeait pas les pneus !  |
arff, j'étais pas sur et je voulais éditer pour te demander confirmation mais t'as du bol car c'est en 2005 sinon c'était pas fia |
|
|
 |
BenjiHeikki Padawan de JV Fan d'Heikki Champion du monde F1

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 7124 Localisation: Aurillac (15)
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| nab's a écrit: | | Aaron'z a écrit: | | misterkimi a écrit: | | Bah entre 2002 et 2005 on va dire que 2004 c'est l'exception, parce qu'en enlevant 2004 on voit bien que ça régresse. | 2002 rien à dire, 2003 dur dur mais champion tout de même, 2004 encore mieux que 2002 et ça fallait le faire, 2005 Ferrari chute par un changement de règlement de la FIA. |
Pour 2005, un des aspect du règlement qui concerne l'interdiction de changer les pneus était franchement le plus stupide que jj'ai connu. C'était le seul sport mécanique ou on pouvait pas changer les pneus pendant une course.  | D'un autre côté, les Minardi et les Jordan faisaient pas pire qu'avant, donc c'est probablement Ferrari qui n'a pas su s'adapter. _________________ Fan n°1 de Heikki Kovalainen en France !
Felipe Massa est le meilleur pilote de F1.
Heikki.fr, l'unique site francophone sur Heikki Kovalainen http://www.heikki.fr
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com |
|
|
 |
Aaron'z Nando campeón del mundo

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 3251 Localisation: La Garde (83)
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 11:30 pm Sujet du message: |
 |
|
Toutes les écuries ont eu du mal mais vu que Ferrari était championne du monde depuis plusieurs années, c'est la régression de cette écurie qui a été la mieux repérée et c'est certainement le résultat que la FIA souhaitait obtenir.
Après les saisons de 2002 et 2004 ils ont du s'inquiéter de l'intérêt des spectateurs pour la F1 et donc ça leur a pété, plus de changement de pneus en course.
Bon après ils ont fait pareil avec le mass dumper pour Renault en 2006 qui était en route vers son second titre. _________________
Mon blog
Vice - champion 2007 des pronostiques
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
Merci pour la corde, bientôt je quitterai ce monde, adieu Piquet ! |
|
|
 |
alfatech Pilote de Kart

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
 |
|
| loebfan a écrit: | Ha non, en WTCC (qui est un championnat mondial de la FIA) on ne changeait pas les pneus !  |
les courses étant rès courtes il est impossible de changer de pneu sans finir bon dernier......mais il est stipulé nul part dans le règlement qu'il est interdit de changer les pneus en course .....ou ce point de règlement m'a échappé mais je ne pense pas. _________________ sans maitrise la puissance n'est rien |
|
|
 |
F1spirit Pilote F3

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
 |
|
j'ai l'impression qu'on a zappé mon message, je le remets:
vous n'êtes pas convaincu que Ferrari a un avantage structurel sur la concurrence. Bien détaillons.
Toyota et Honda sont deux écuries qui font moteur et châssis. La direction reste au japon, ce qui ne facilite pas et ne facilitera jamais leur travail, la synergie étant complexe.
Renault et Maclaren-Mercedes sont dans une autre panade: renault a une gestion châssis en angleterre et le moteur en france et vice- versa pour maclaren (le moteur étant fabriqué en allemagne).
Seul BMW présente une structure intéressante. mais ils sont en suisse et non pas en allemagne comme ferrari est uniquement en italie. De plus les rouges ont le soutien financier de fiat derrière, qui pèse autre chose que la marque à l'hélice.
Qui plus est, ferrari ne dépend pas directement de fiat. L'écurie de course a donc le privilège de pouvoir être autonome, loin des gestions bureaucratiques des grands constructeurs, tout en ayant l'appui de l'un d'entre eux. C'est unique! Cela rejoint à être une écurie privée comme Williams tout en ayant le soutien d'un grand constructeur sans en avoir les ennuis. Sans compter sa piste privée et un village réservé.
La Scuderia a donc structurellement une longueur d'avance dans la genèse de sa voiture, les essais hivernaux ou le développement en cours de saison.
Vous allez me dire: et les années 80-90, où fiat déjà était présent? C'était l'époque d'une gestion à l'italienne, avec rivalité et fabrication artisanale. Maintenant la Scuderia a intégré les normes anglo- saxonnes.
Elle est donc devenue quasiment imbattable depuis 2000 et même si un constructeur se place devant elle en début de saison (ferrari ne peut évidemment pas maîtriser l'avancée de ses concurrents), elle revient à grandes enjambées. Seule 2005 a failli et pourtant ferrari a multiplié essais sur essais privés à une cadence que toutes les autres écuries ne pouvaient suivre (nouvelle preuve de sa supériorité structurelle): la raison vient des pneus, issus du japon. Un paramètre externe à la Scuderia. C'est donc accidentel, surtout maintenant avec le manufacturier unique.
Ferrari est ainsi passée d'un vainqueur potentiel de championnat sur chaque décennie à un monstre dont on se demande ce qui pourrait bien l'arrêter: déjà 6 titres sur neuf possible dans une décennie! Comment voulez- vous avoir du suspense dans ces conditions? Comment donner envie de regarder la F1?
J'avais l'espoir que le retour d'une gestion plus italienne serait le commencement de la fin, mais il semble que ce ne soit pas le cas même s'il est trop tôt pour le dire. _________________
 |
|
|
 |
Who's the Nos Pilote F1

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 1538 Localisation: Picardie, Château-Thierry (02)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:16 am Sujet du message: |
 |
|
Alors déjà je ne pense pas utile de poster deux fois la même chose, mais en plus, si tu lisais un peu l'ensemble du topic, ,tu aurais déjà pas mal de réponses (et un peu de HS aussi )
Mais comme je suis gentil:
| Who's the Nos a écrit: | Je rajouterais que pour la structure autonome, c'est loin d'être les seuls: presque toutes les usines japonaises ont leur propre structure exclusivement dédiée à la compétition (HRC pour Honda, TRD chez Toy') et ceci depuis un bout de temps. Ces structures sont parfaitement rôdées (voir les titres de Honda en moto, et les débuts de Toy' en Nascar), et si leurs monoplaces ne sont pas compétitives (quoiqu'il y a du mieux), c'est qu'ils n'ont pas la même expérience de la F1. Je vois pas comment on pourrait reprocher ça à Ferrari...  |
Pour le reste:
| F1spirit a écrit: | | Toyota et Honda sont deux écuries qui font moteur et châssis. La direction reste au japon, ce qui ne facilite pas et ne facilitera jamais leur travail, la synergie étant complexe. |
Rien ne les empêche de changer ça... mis à part le fait que les japonais délèguent rarement la direction d'un projet japonais. Mais ça, c'est eux qui le veulent, hein...
| F1spirit a écrit: | | Renault et Maclaren-Mercedes sont dans une autre panade: renault a une gestion châssis en angleterre et le moteur en france et vice- versa pour maclaren (le moteur étant fabriqué en allemagne). |
Ca n'a visiblement pas gêné Alonso pour remporter deux titres... D'ailleurs, si on fait le compte de tous les titres gagné par des écuries suivant ce principe (ces deux là + Williams Renault, McLaren-Honda...), je pense que le résultat prouvera que ce n'est pas un si gros problème. Sans compter que les moyens de communication actuels simplifient grandement les échanges entre les différents services.
| F1spirit a écrit: | | les rouges ont le soutien financier de fiat derrière, qui pèse autre chose que la marque à l'hélice. |
Tu t'es renseigné au moins?
Chiffre d'affaires 2007 Fiat: 58,5 milliards d'euros.
Chiffre d'affaires 2007 BMW: 56 milliards d'euros.
Bref pas une énorme différence, moins de 5%, surtout que:
Bénéfice net 2007 Fiat: 2 milliards d'euros.
Bénéfice net 2007 BMW: 3,1 milliards d'euros.
BMW a donc gagné 50% de plus que Fiat en 2007. D'ailleurs BMW progresse presque tous les ans, tandis que chez Fiat, c'est le contraire...
| F1spirit a écrit: | | Sans compter sa piste privée |
Et Honda possède Suzuka, Motegi et Tama Tech (Tokyo)
| F1spirit a écrit: | | Comment voulez- vous avoir du suspense dans ces conditions? |
C'est vrai, j'avais oublié que Ferrari a remporté toutes les courses depuis le début de saison, et mène largement au championnat.
Ah zut non, on est en 2008 là non?  _________________
 |
|
|
 |
alfatech Pilote de Kart

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
 |
|
| Who's the Nos a écrit: | Alors déjà je ne pense pas utile de poster deux fois la même chose, mais en plus, si tu lisais un peu l'ensemble du topic, ,tu aurais déjà pas mal de réponses (et un peu de HS aussi )
Mais comme je suis gentil:
| Who's the Nos a écrit: | Je rajouterais que pour la structure autonome, c'est loin d'être les seuls: presque toutes les usines japonaises ont leur propre structure exclusivement dédiée à la compétition (HRC pour Honda, TRD chez Toy') et ceci depuis un bout de temps. Ces structures sont parfaitement rôdées (voir les titres de Honda en moto, et les débuts de Toy' en Nascar), et si leurs monoplaces ne sont pas compétitives (quoiqu'il y a du mieux), c'est qu'ils n'ont pas la même expérience de la F1. Je vois pas comment on pourrait reprocher ça à Ferrari...  |
Pour le reste:
| F1spirit a écrit: | | Toyota et Honda sont deux écuries qui font moteur et châssis. La direction reste au japon, ce qui ne facilite pas et ne facilitera jamais leur travail, la synergie étant complexe. |
Rien ne les empêche de changer ça... mis à part le fait que les japonais délèguent rarement la direction d'un projet japonais. Mais ça, c'est eux qui le veulent, hein...
| F1spirit a écrit: | | Renault et Maclaren-Mercedes sont dans une autre panade: renault a une gestion châssis en angleterre et le moteur en france et vice- versa pour maclaren (le moteur étant fabriqué en allemagne). |
Ca n'a visiblement pas gêné Alonso pour remporter deux titres... D'ailleurs, si on fait le compte de tous les titres gagné par des écuries suivant ce principe (ces deux là + Williams Renault, McLaren-Honda...), je pense que le résultat prouvera que ce n'est pas un si gros problème. Sans compter que les moyens de communication actuels simplifient grandement les échanges entre les différents services.
| F1spirit a écrit: | | les rouges ont le soutien financier de fiat derrière, qui pèse autre chose que la marque à l'hélice. |
Tu t'es renseigné au moins?
BMW a donc gagné 50% de plus que Fiat en 2007. D'ailleurs BMW progresse presque tous les ans, tandis que chez Fiat, c'est le contraire...
| F1spirit a écrit: | | Sans compter sa piste privée |
Et Honda possède Suzuka, Motegi et Tama Tech (Tokyo)
| F1spirit a écrit: | | Comment voulez- vous avoir du suspense dans ces conditions? |
C'est vrai, j'avais oublié que Ferrari a remporté toutes les courses depuis le début de saison, et mène largement au championnat.
Ah zut non, on est en 2008 là non?  |
tu as résumé comme il se doit. _________________ sans maitrise la puissance n'est rien |
|
|
 |
nab's Pilote d'essai

Age: 40 Sexe:  Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 787 Localisation: bernissart (belgique)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| J'ajouterai que le problème survenu en 2005 chez la scudéria venait bien de l'extérieur mais pas de chez bridgestone mais de la FIA. Le but était de mettre un coup de frein sur la supériorité des ferrari. Y a qu'a voir la nouvelle règlementation sur les diesel instauré par la fia pour contrer les SEAT. |
|
|
 |
F1spirit Pilote F3

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| Who's the Nos a écrit: | ]Je rajouterais que pour la structure autonome, c'est loin d'être les seuls: presque toutes les usines japonaises ont leur propre structure exclusivement dédiée à la compétition (HRC pour Honda, TRD chez Toy') et ceci depuis un bout de temps. Ces structures sont parfaitement rôdées (voir les titres de Honda en moto, et les débuts de Toy' en Nascar), et si leurs monoplaces ne sont pas compétitives (quoiqu'il y a du mieux), c'est qu'ils n'ont pas la même expérience de la F1. Je vois pas comment on pourrait reprocher ça à Ferrari...  |
ils ne sont pas autonomes.
Toyota et Honda sont deux écuries qui font moteur et châssis. La direction reste au japon, ce qui ne facilite pas et ne facilitera jamais leur travail, la synergie étant complexe.
| Who's the Nos a écrit: | | Rien ne les empêche de changer ça... mis à part le fait que les japonais délèguent rarement la direction d'un projet japonais. Mais ça, c'est eux qui le veulent, hein.... |
quel argument je suis scié!
Renault et Maclaren-Mercedes sont dans une autre panade: renault a une gestion châssis en angleterre et le moteur en france et vice- versa pour maclaren (le moteur étant fabriqué en allemagne
| Who's the Nos a écrit: | | Ca n'a visiblement pas gêné Alonso pour remporter deux titres... D'ailleurs, si on fait le compte de tous les titres gagné par des écuries suivant ce principe (ces deux là + Williams Renault, McLaren-Honda...), je pense que le résultat prouvera que ce n'est pas un si gros problème. Sans compter que les moyens de communication actuels simplifient grandement les échanges entre les différents services. |
gagner des titres occasionnels encore heureux qu'on peut arriver contre ferrari. le problème est que ferrari elle peut gagner tous les championnats (2005 j'ai déjà dit que c'était particulier aux Bridg'). C'est quand même différent et du jamais vu.
les rouges ont le soutien financier de fiat derrière, qui pèse autre chose que la marque à l'hélice.
| Who's the Nos a écrit: | Tu t'es renseigné au moins?
BMW a donc gagné 50% de plus que Fiat en 2007. D'ailleurs BMW progresse presque tous les ans, tandis que chez Fiat, c'est le contraire... |
quel mauvaise foi! tu oublies que fiat c'est un groupe de plusieurs constructeurs
Sans compter sa piste privée
| Who's the Nos a écrit: | | Et Honda possède Suzuka, Motegi et Tama Tech (Tokyo) |
qu'ils n'utilisent jamais pour les essais privés tu auras remarqué contrairement à ferrari
Comment voulez- vous avoir du suspense dans ces conditions?
| Who's the Nos a écrit: | | Ah zut non, on est en 2008 là non? |
sans les boulettes des pilotes, la scuderia aurait fait des doublés à chaque course _________________
 |
|
|
 |
nab's Pilote d'essai

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu as raison f1 spirit mais les constructeurs que tu cites sont les principaux responsables de leur problème. Que ce soit toyota, honda, renaut et mc laren. Pour les deux derniers lorsque renault a racheté benetton c'est eux qui ont décidé de scindé le projet f1 en 2. Et mc laren aussi avec le rachat d'ilmor.
Tu parles du budget ferrari et l'apport de fiat mais ca aussi on peut rien y faire. La fia fait tout pour réduire les couts et tu vois quelques choses changer ?
Et pour les pistes aussi, rien n'empeche mc laren, renault et autres d'utiliser la piste de silverstone pour des essais.
Pour conclure, f1spirit tu as raison mais on peut rien y faire c'est aux autres écuries de changer leur fusil d'épaule.
Edit Alomon : merci d'éviter les quotes inutiles qui ne font que rallonger le message  |
|
|
 |
F1spirit Pilote F3

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
 |
|
pour moi la concurrence est biaisée aussi j'exclurais ferrari pour 10 ans. solution extrême mais ô combien profitable au spectacle, à la diversité des vainqueurs, à la f1, il y aura plus de monde qui regardera même si les tofisi se cassent.
evidemment ça ne se fera pas.
Au moins peut-on espérer la fin de la collusion avec la fia après le départ de max.... dont on parle encore des liens rapprochés avec jean todt dans un magazine de f1 mensuel. _________________
 |
|
|
 |
Malawii Champion du monde F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 5014 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 6:56 pm Sujet du message: |
 |
|
| F1spirit a écrit: | | pour moi la concurrence est biaisée aussi j'exclurais ferrari pour 10 ans. solution extrême mais ô combien profitable au spectacle. |
MDRRR Tu veux pas non plus exclure tout les pilotes qui finissent 1er 2 fois de suite, non ?
N'importe quoi  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |
BenjiHeikki Padawan de JV Fan d'Heikki Champion du monde F1

Age: 16 Sexe:  Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 7124 Localisation: Aurillac (15)
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Si on traitait Ferrari comme les autres équipes, ce serait déjà super. ^^ _________________ Fan n°1 de Heikki Kovalainen en France !
Felipe Massa est le meilleur pilote de F1.
Heikki.fr, l'unique site francophone sur Heikki Kovalainen http://www.heikki.fr
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com |
|
|
 |
Who's the Nos Pilote F1

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 1538 Localisation: Picardie, Château-Thierry (02)
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Et alors? On va pas reprocher à Ferrari le fait que les autres ne sont pas foutus de s'organiser!
| F1spirit a écrit: | | gagner des titres occasionnels encore heureux qu'on peut arriver contre ferrari. |
Alors Alonso n'a eu qu'un double gros coup de chance; c'est ça?
| F1spirit a écrit: | | quel mauvaise foi! tu oublies que fiat c'est un groupe de plusieurs constructeurs. |
Aaaah oui c'est sûr...
Fiat//Lancia/Alfa Romeo/Iveco c'est sûr que c'est plus imposant que BMW/BMW Mottorad/Mini/Rolls-Royce...
Menfin pourrait y avoir 30 marques, si elles ne valent rien ce soutien n'apporterait pas grand-chose...
| F1spirit a écrit: | | qu'ils n'utilisent jamais pour les essais privés tu auras remarqué contrairement à ferrari |
Rien ne les en empêche, encore une fois...
| F1 spirit a écrit: | | sans les boulettes des pilotes, la scuderia aurait fait des doublés à chaque course |
En Australie c'est loin d'être sûr...
| F1spirit a écrit: | | aussi j'exclurais ferrari pour 10 ans. |
Quelle bonne idée! Et après on excluera Lyon de la L1 et Laure Manaudou de la natation et on dira à Douillet de rendre ses médailles et Zidane devra rendre ses ballons d'or et les néo-zélandais seront interdits de rugby et... _________________
 |
|
|
 |
Aaron'z Nando campeón del mundo

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 3251 Localisation: La Garde (83)
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
 |
|
| WTN a écrit: | | les néo-zélandais seront interdits de rugby | En l'occurence les Blacks ont gagné une fois seulement la coupe du monde alors bon ...  _________________
Mon blog
Vice - champion 2007 des pronostiques
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
Merci pour la corde, bientôt je quitterai ce monde, adieu Piquet ! |
|
|
 |
Malawii Champion du monde F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 5014 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
 |
|
| Who's the Nos a écrit: |
| F1spirit a écrit: | | aussi j'exclurais ferrari pour 10 ans. |
Quelle bonne idée! Et après on excluera Lyon de la L1 et Laure Manaudou de la natation et on dira à Douillet de rendre ses médailles et Zidane devra rendre ses ballons d'or et les néo-zélandais seront interdits de rugby et... |
MDR Et le Brésil en coupe du monde aussi...  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |
Who's the Nos Pilote F1

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah oui zut, j'les ai oubliés ceux-là...
Et désolé pour la Nouvelle-Zélande, mais je t'avoue qu'en fait j'y connais pas grand-chose en rugby!  _________________
 |
|
|
 |
Newnours Fan de Prost Pilote de top team

Age: 40 Sexe:  Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4288 Localisation: cambrai (59)
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
 |
|
bon on dit de tout et beaucoup de n'importe quoi aussi ici lol
sinon pour revenir au sujet je dirai simplement ceci
Ferrari est une machine a gagner car elle construit des voitures afin de faire de la competition automobiles...contrairement aux autres teams.
ils sont organisés et l'ecurie est construite dans ce but,c'est une machine qui est rodée depuis longtemps.bref il faut bien le reconnaitre ils sont un modele (pas toujours exemplaires mais bon) _________________

|
|
|
 |
hypercars Pilote F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 1606 Localisation: somewhere in Alsace
|
|
|
 |
|
|
| Page 15 sur 17 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|