| Auteur |
Message |
|
|
christophe Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 11:21 am Sujet du message: Renault doit-il s'inspirer du système CFD de BMW ? |
 |
|
RENAULT A LA PEINE CETTE SAISON, MAIS PAS ENCORE CONDAMNE...
Renault l'avait annoncé avant le début de la saison : la R28 devrait être plus rapide d'une demi-seconde que sa devancière la R27.
Peine perdue ! La R28 semble aussi catastrophique qu'elle ! Renault s'est-elle fourvoyé trop vite ???
L'optimisme de Flavio Briatore sur un éventuel podium dès Barcelone semble agacer Fernando Alonso. Inutile de préciser que le seul but de la saison pour l'Italien aux cheveux grisonnants est de garder son poulain des Asturies !!
Cependant il reste une question de taille : comment BMW fait-elle pour connaître le succès qu'on connait actuellement ?
LA REPONSE : C'EST ALBERT2.
Non pas le Prince de Monaco, ni le Génie de la Physique, mais on parle là du SUPER ORDINATEUR !!!
BMW l'avait annoncé sans que personne n'y prête plus d'attention : le CFD c'est l'avenir de la F1 pour LIMITER LES COUTS du développement en soufflerie.
En fait, si ! Une écurie s'est beaucoup interessé au CFD, hormis BMW. C'est Renault ! Elle a acquis le superordinateur APPRO qui fournira au centre CFD de l'ING Renault F1 Team cinq fois plus de capacité de calcul avec la possibilité d'exécuter des simulations de voiture en pleine capacité, de tester les composants aérodynamiques telles que les ailerons avant et arrière, les aubes tournantes, les gaines de frein, le réservoir à essence et bien plus encore.
Et lorsqu'on regarde les résultats (il faut le dire) sensationnels de la F1.08 de BMW en course comme en qualifs, il y a plus qu'un pas à faire, pour sortir du trou pour l'ING Renault F1 Team : la solution s'appellerait-elle donc CFD ou Computational Fluid Dynamics ????
Cependant les soucis de Renault ne peuvent pas se limiter à un super calculateur. Doit-on rajouter que Renault joue non pas contre 10 écuries mais bien contre 11 adversaires, sachant que la FIA a toujours tout fait pour arrêter l'hégémonie de l'écurie française ?
Preuve en est de l'affaire du MASS DAMPER interdit à Renault, tandis que le "BRIDGE", ce fameux pont installé sur l'aileron avant d'une MP4-22 faxée à l'identique de la F2007, n'a pas été inquiété, ni le boitier électronique unique des usines McLaren n'a été remis en cause par l'institution.
Longue est encore la route vers le succès...
Personnellement, je trouve que Flavio BRIATORE a trop d'étoiles dans les yeux pour croire que la victoire est possible et que le titre serait jouable !
Au mieux, un podium (mais un seul).
Aussi, il faut qu'il compte sur le fait que la FIA et McLaren ne lui feront pas de cadeau, s'il espère imposer un nouveau concept aéro ou mécanique.
Rappelez-vous l'histoire du MASS DAMPER !!!
Et bien cette saison, qui utilise le système à l'insu de Renault????
Ferrari, McLaren, Williams, Toyota, rien que ça.
Preuve en est aussi que la FIA joue à un jeu très flou !!!
Qu'on arrête de prendre le public pour un imbécile !
Cependant il faut dire que l'espoir de Renault repose sur un Fernando ALONSO qui voudrait qu'on contredise son pessimisme et cela dès Barcelone.
La hargne du pilote espagnol est telle qu'on peut croire encore du coté d'Enstone.
Attention ! On annonce de nouveau chez Renault que la vraie R28, qui doit apparaître dès Barcelone, devrait être plus rapide de 0.4 secondes, ce qui est énormissime !
Alors selon vous, Renault peut-elle chercher la victoire cette saison, grâce au Système APPRO ? Ou va t-elle se cantonner à subir toute l'année en voyant son champion espagnol s'éloigner de plus en plus? |
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Age: 19 Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6415 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 12:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Arrêtez de pleurer sur votre sort.
Et mettez vous au boulot !  _________________
Comme se demande si bien le grand quotidien brésilien O Globo : "Dieu serait-il Anglais ?"... |
|
|
 |
Otagun Admin

Age: 22 Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 4798 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 12:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Ca c'est du message. Le sujet part sur le super calculateur et ses bénéfices potentiels. Restons en là sinon ca va défier sur "Alonso va t-il partir ou pas ?".
Donc pour parler CFD ... Oui c'est l'avenir de l'aero il faut absolument passer par là. Toutes les équipes le font. Maintenant celle qui a le plus gros calculateur va plus vite car elle peut simuler plus vite et plus facilement telle ou telle évolution.
Cela ne remplacera jamais la vérification en soufflerie (ou pas tout de suite en tout cas) mais ca facile le travail et améliore grandement la rapidité de développement. On est d'accord.
Maintenant Renault va pouvoir commencer à utiliser son super calculateur. Les effets se feront resentir en 2009 ... On verra à ce moment-là.
Sur la partie "La FIA a une dent contre Renault" je ne préfère pas répondre car le débat a déjà eu lieu 50 fois sur ce forum
Soit le bienvenue n'empêche. _________________
Important nouvelle règle sur les signatures : http://www.forum-f1.com/post133285.html#133285 |
|
|
 |
nab's Pilote d'essai

Age: 40 Sexe:  Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 787 Localisation: bernissart (belgique)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Juste une petite précision. Le mass dumper utilisé cette année n'est pas le meme que celui qui a été déclaré illégal  |
|
|
 |
Orca Pilote GP2

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
 |
|
| quelqu'un a un chema de ce fameux mass drumper j'aimerais voir a quoi cela resemble? |
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Age: 19 Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6415 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
 |
|
| Orca a écrit: | | quelqu'un a un chema de ce fameux mass drumper j'aimerais voir a quoi cela resemble? |
Si on savait déjà à quoi il ressemblerait ce Mass Damper.  _________________
Comme se demande si bien le grand quotidien brésilien O Globo : "Dieu serait-il Anglais ?"... |
|
|
 |
hypercars Pilote F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 1606 Localisation: somewhere in Alsace
|
|
|
 |
Malawii Champion du monde F1

Age: 17 Sexe:  Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 5013 Localisation: Mainvilliers 28
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:09 pm Sujet du message: |
 |
|
| hypercars a écrit: | | A un gros ressort non ? un peu comme une suspension je crois |
C'est ce que je pensais, mais j'en suis pas si sur, il ne ferait pas tout un plat pour ça  _________________

Pari avec MisterKimi : Si Massa fini devant les 2 pilotes BMW, il devra mettre Ferrari est la meilleure équipe de F1 ^^
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année |
|
|
 |
loebfan Pilote de top team

Age: 20 Sexe:  Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 2015 Localisation: Brest
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 3:50 pm Sujet du message: |
 |
|
| nab's a écrit: | Juste une petite précision. Le mass dumper utilisé cette année n'est pas le meme que celui qui a été déclaré illégal  |
Bien sur que non, ça se verrait trop. _________________ Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER ! |
|
|
 |
Jeremy06121983 Pilote de top team

Age: 24 Sexe:  Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2010 Localisation: Créteil (94000)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 6:15 pm Sujet du message: Mass Dumper |
 |
|
Quelqu'un aurait une photo ou une explication sur ces Mass Dumper
Renault reçoit son super ordinateur en juin  _________________ F1.08: The essence of racing. All of 1.
 |
|
|
 |
Who's the Nos Pilote F1

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 1538 Localisation: Picardie, Château-Thierry (02)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
 |
|
En très simplifié, voici celui de la R26 si je ne m'abuses:
 |
Jeremy06121983 Pilote de top team

Age: 24 Sexe:  Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2010 Localisation: Créteil (94000)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 6:31 pm Sujet du message: R26 |
 |
|
D'accord je vois à peu près, reste à voir celui de la R28  _________________ F1.08: The essence of racing. All of 1.
 |
|
|
 |
nab's Pilote d'essai

Age: 40 Sexe:  Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 787 Localisation: bernissart (belgique)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 6:39 pm Sujet du message: |
 |
|
| Who's the Nos a écrit: | En très simplifié, voici celui de la R26 si je ne m'abuses:
 |
C'est bien ca, la masse entre les ressort avait pour but de se déplacer et de donner un meilleur équilibre. C'est vrai que la décision de la FIA est tiré par les cheveux. Symonds parlait d'un gain très minime (gain quand meme) mais bon moi j'aurai plutot parler de lest mobile puisque c'est une masse qui se déplace. Enfin soit |
|
|
 |
|
|