FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

Les chroniques de Régis (N°64) Communication II... le retour
Les chroniques de Régis (N°64) Communication II... le retour Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:49 am    Sujet du message: Les chroniques de Régis (N°64) Communication II... le retour Répondre en citant

Si il y a un domaine dans lequel vous devriez écrire une thèse d’état, ou plus simplement une rédaction, pour les quelques collégiens analphabètes qui me lisent, c’est bien sur les déclarations en Formule 1. Pour mon nouveau reportage d’investigation j’ai décidé de vous éplucher deux semaines d’articles de presse de sites de Formule 1 sur les déclarations de pilotes ou de personnalités présentes en Formule 1.

Faire ce petit jeu toute l’année permettrait de déceler un stock inépuisable d’énormités, c’est bien pour ça que je me contente de ce qu’il s’est passé durant les vacances de Noël, dans une période relativement calme, car ni vous ni moi n’avons que ça à faire. Au final, cette chronique a la structure d’un pré « mode d’emploi » de la saison de F1 (Car j’ai rassemblé écurie par écurie et non par ordre chronologique) tout en étant comme une suite à ma chronique sur la communication.

Avant d’entrer dans le vif du sujet : Bonne nouvelle fin décembre, Jos Verstappen qui espère faire oublier sa léthargie en A1 GP a réussi à se faire embaucher dans une équipe du championnat LeMansSeries. « Je dois encore beaucoup apprendre car je n'ai jamais piloté en endurance mais nous avons une équipe fantastique. » C’est bien Jos, c’est le mieux que tu puisses trouver. Si tu te plantes, on accablera (Et par on, j’entends … tu) la difficulté de l’Endurance, puisque t’es pas seul pilote dans le baquet, que les courses sont très longues et souvent éprouvantes pour la mécanique et les pilotes.

Mais parlons de Ferrari pour commencer. Le 6 Janvier, alors qu’une nouvelle Ferrari pas bien belle sort (Ha si je vous assure, quand ils ont une belle caisse je le dis, l’an dernier d’ailleurs je l’avais fait, mais là…) Kimi dit viser les deux couronnes mondiales. « Nous sommes prêts pour cette saison et Felipe Massa est un équipier fantastique. » Bon, il parle c’est déjà ça, et même de Massa, surprenant. Mais pas un mot du développement que Schumacher a fait… On ne sait pas pourquoi (dans la mesure où c’est Michael) mais on ne se demande pas pourquoi : On ne parle pas du boulot des pilotes essayeurs, ça se saurait.

Vous voyez souvent les pilotes parler du boulot des pilotes essayeurs vous, en dehors d’une question spécifique sur eux ? Non, vous vérifierez ! On entends souvent : « Je voudrais remercier nos patrons, les ingénieurs, les sponsors, nos pneumatiques… » mais les pilotes essayeurs jamais… Quelle tâche ingrate ! Bref, là il n’évoque pas Schumacher. Non seulement il a déjà rempli son quota de 50 mots hebdomadaire, mais ensuite, aussi doué soit ce dernier, c’est un retraité qu’ils ont engagés pour faire le boulot réservé au champion du monde, ça la fout mal…

Schumi à la place il serait peut-être bien dans le boulot de directeur sportif, allez savoir. Mais il y a peu, on a appris (consternés) qu’il ne voulait pas le devenir ! Il faut dire que depuis un an il était « Conseiller spécial de Ferrari » et quand on lui a proposé mieux il a refusé ! Je comprends mal sa décision :

Entre un titre honorifique qui lui permets de voir les courses à l’œil quand il le veut, piloter de temps en temps, se la couler douce le reste du temps, tout en continuant à être payé… Et un boulot où il faut toujours se justifier devant les journaleux, parfois bosser jusqu’à des heures pas possibles le soir, et surtout avoir la pression de résultats tout en voyant tourner des pilotes dont on sait qu’on pourrait peut-être faire aussi bien…

Bizarre qu’il aie pas choisi la deuxième solution ! Résultat c’est un obscur rital, Stefano Domenicali, qui hérite du poste. Mais Todt enfonce le clou : « Je ne sais pas si Kimi est meilleur ou moins bon que Fernando… Michael Schumacher était le meilleur candidat de tous pour nous, mais il n'a pas accepté de continuer ». Surtout vu qu’il a gagné le titre LUI, voilà qui doit faire plaisir à Kimi. En théorie, cela étant, parce que c’est pas le genre à se mettre en boule pour ce genre de conneries…

Mais faut dire que parfois on est surpris de ce qui sort de chez Ferrari, à propos de Kimi. Nicolas Tombazis a beau avoir, je cite, « tordu le cou » à la rumeur qui veut que Kimi Raikkonen ne soit pas d'une grande aide pour les ingénieurs lorsqu'il faut faire évoluer la voiture… Il a tordu le cou aux rumeurs avec ce genre de phrases : « Kimi parle peu, mais lorsqu'il parle il dit des choses importantes. » Géant.

J’imagine Kimi dire un truc du genre « La voiture va mal. Voyez ça avec Felipe, je vais boire une Vodka » mais je choisis d’avoir confiance en ce bon monsieur Tombazis. Qui nous sort aussi « Il a besoin de temps pour comprendre sa nouvelle équipe et son environnement… »… Euh, c’était valable l’an dernier ça, coco ! Maintenant tu vas te faire voir avec ce genre de phrases. Mais Kimi dont la générosité n’a pas de limite et a remporté un titre malgré un sacré nombre de handicaps, affirme qu’il va s’améliorer. Sympa.

Kimi n’est cependant pas devenu premier pilote officiellement. Et officieusement non plus, pour la première fois je veut bien croire la Scuderia avec leur « N°1 Bis ». Et ce doit être aussi le cas de toutes les personnes gens qui lisent trop Automoto 365 qui nous offre des messages subliminaux « Massa est d’un autre calibre que Barrichello, il a le potentiel pour trôner sur le toit du monde de la F1… » etc, etc, j’en passe. Ils boivent les paroles du Messie-Massa et sont d’accord avec lui. Pourtant quand on voit ce qu’il dit :

« Découvrir la voiture pour la première fois c’est comme assister à la naissance d’un enfant dans la famille » a-t-il dit. Ouais… bien-sûr ouais… « La première impression est que la voiture est réellement belle. » Ha bon ? Première nouvelle… « Mais ce n’est pas assez. » en effet oui, déjà que je ne suis pas persuadé qu’elle soit réellement belle, alors si une chose déjà incertaine était suffisante, je vous dit pas. « Le numéro de la voiture ne change rien. » C’est vrai. Sauf que c’est toi qui a le N°2.

« J’ai malheureusement eu quelques problèmes qui m’ont empêché de me battre moi aussi pour le titre » dit-il en oubliant que tous ses adversaires ont eu les leur. « Mais nous avons fait une très bonne saison grâce à notre travail d’équipe, c’est de la sorte que nous avons remporté le championnat » en effet LE championnat, c’est bien de l’admettre. Parce que LES championnats… à part si tu évoquais un travail d’équipe avec la FIA pour déclasser vos adversaires, on ne peut pas parler au pluriel. « Et il n’y a donc aucune raison de changer une formule gagnante. » En même temps personne s’attendait à un miracle question sportivité de votre part, rassure-toi…

D’ailleurs, avec la disparition de l'antipatinage cette année, certains sont inquiets de ce qu’il se passera sous la pluie et Massa en fait partie. Il se murmure qu’il a eu du mal sans antipatinage… Ce serait trop bête ! Lui qui, si on en écoute certains, est le nouveau Senna. Et selon Button « Nous n'aurions pas pu rouler à Fuji l'année dernière. Sans antipatinage, certains seraient partis en tête-à-queue en ligne droite »… Oui bon, prends tes responsabilités et donne ton propre nom, Jenson. Ils le faisaient fort bien dans le passé ! Et eux n’avaient pas de système Hans, de voitures faites pour les crash tests, de protections et j’en passe ! Bannir une partie des aides, c’est très bien. Pour une fois que je suis d’accord avec une décision de Mosley…

Là où je le suis moins c’est avec ses déclarations : « La publicité augmente l'intérêt. Je ne pense pas que l’affaire McLaren/Ferrari pourrait avoir le moindre impact négatif, tant que les commanditaires auront le sentiment que ce sport est bien organisé et honnêtement géré » déclare ce cher Max Mosley. Donc en gros : Cela a un impact négatif depuis plus de 30 ans et plus que jamais depuis 15 ans. D’ailleurs on le voit rien qu’à sa phrase : Pas un mot sur Renault. On oublie qu’elle a été déclarée coupable aussi ? Plus assez dangereuse j’imagine…

Voilà d’ailleurs que Mario Andretti en rajoute une couche « Cela génère un grand intérêt et ce n'est pas une si mauvaise chose » et Lauda « Il y a eu tellement de mauvaises nouvelles, mais chacune d'elles étaient une bonne nouvelle pour la F1. » Les trois devraient ajouter : Puisque ça a mis à mal McLaren et que Ferrari a été confortée dans sa toute puissance. Pourquoi le dire puisque tout le monde le sait, doivent-ils se dire, je suppose…

Chez McLaren justement, Hamilton nous sort : « Politiquement parlant, l'année 2007 a été désastreuse. Vous ne reverrez pas une saison similaire et j'espère que le prochain Championnat sera simplement excitant, sans affaires extra sportives. » Je crois que tu as bien résumé le sentiment général Lewis, même si c’est demander un peu trop, je le crains. Il a aussi déclaré qu'il se sentait prêt à mener l'écurie McLaren-Mercedes. En même temps, maintenant qu’Alonso est parti, il n’a pas une grosse pression de ce côté là…

Bon, j’entends déjà les esprits forts (et chiants aussi) qui me parlent d’Heikki mais ce dernier, même si il avait le niveau de Lewis (Et pour ça, on va bien voir si il l’a) débarque dans l’écurie et doit encore apprendre. D’ailleurs Heikki a dit « J'ai l'expérience de mes essais avec l'écurie Renault et je serai capable d'aider l'équipe à se développer. » Euh, ouais…

En course c’était bien après une période d’adaptation, mais on ne peut pas dire que tes essais et ce qu’en a retiré la R27 soient une bonne référence sur ton CV mon petit Kova ! Moralité la nouvelle McLaren est quasi identique à la précédente, génial. Mais il reste réaliste « McLaren est la meilleure équipe en Formule 1 et cette écurie ne se contente que de victoires. » En effet, tous ceux qui n’en ramènent plus assez vite sont rapidement virés, ça, tu peux demander, y’a toute une liste.

Le fugitif Alonso lui, a débuté son travail avec Renault. Il a officiellement rejoint Enstone le 1er Janvier. Ils font bosser les gens même les jours féries, pas sympa ça. Il a testé la nouvelle Renault et a retrouvé ses quartiers. J’imagine la visite avec Briatore :

- Ha, c’est là que je t’ai dit d’aller te faire voir pour 2007, tu te rappelles, Flavio ?
- Ma si, c’est vrai ! Et c’est là plus tard que j’ai dit à la presse que sans toi on s’en sortirait. (Rires)
- Et qu’après Melbourne tu as réalisé que tant qu’Heikki n’était pas prêt, tu avais Fisichella comme leader ? (Rires)
- Si ! Je sais pas où j’avais la tête. (Rires)

Concernant son équipier, selon Lauda « Piquet sera le meilleur rookie 2008 ». Comme l’a dit le Live « Niki Lauda l'a vu dans sa boule de cristal ». En effet c’est impressionnant de dire ça quand on voit la concurrence ! Bravo Niki, moi des prédictions dans le genre je t’en fais même en dormant. Faut dire que quand on voit qu’il n’aura qu’UN pilote concurrent, en l’occurrence Bourdais sur Toro Rosso… Equipe B, motorisée par l’équipe de Nelson, ça va chercher loin !

Mais il nous explique quand même son choix, attention : Déjà, il va chercher Glock et Nakajima d’on ne sait où car ils ne seront pas des rookies en 2008. Ensuite Bourdais devra « élever son niveau par rapport au Champ-car », quant à Nelson himself, il « connaît l’écurie et les circuits ». C’est sûr qu’on avait bien besoin de ses précisions, sinon on s’en serait pas relevé. Du côté de la famille Piquet évidemment on s’attend à la même chose, son père rappelle qu’il « A gagné dans toutes les catégories où il a couru jusqu’à présent ». Des courses oui, mais le titre en GP2 n’est pas tombé dans son escarcelle…

Du côté de BMW, c’est la victoire l’objectif. Mais Theissen « espère que nous pourrons faire un peu plus que seulement une victoire ». Bien qu’en ayant une once de modestie en rappelant que ce sera difficile avec McLaren et Ferrari, je crois qu’il ferait mieux de ne pas trop se précipiter, le directeur de l’écurie vice-championne… (Et si, et si) Car bon, question pilote ils n’ont pas de carence, Heidfeld et Kubica sont très doués, mais où en seront-ils question technique ? « J'ai un pressentiment, mais on ne peut jamais se fier à ça. » dit Nick. Un pressentiment oui… mais bon ou mauvais ? Il ne le dit pas, étrange.

Chez Williams c’est encore un autre cas : On a décidé de ne pas dévoiler officiellement la nouvelle voiture. Pourquoi ? Parce qu’ils ont eu des problèmes de fiabilité et doivent les régler. C’est l’explication officielle. Logique, ça va aggraver les choses de montrer la FW30 arrêtée… « Nous avons abandonné 4 fois à cause de problèmes mécaniques et nous souhaitons n’en connaître aucun, c’est essentiel pour remporter le championnat du monde ». Le championnat ? Rien que ça ? Vous ne voulez pas le moteur Renault gratos et une équipe Raïkkonen – Alonso, tant que vous y êtes ?

« Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, comme nos performances, mais une voiture fiable vous aide énormément. » a-t-on ajouté. Bref, déjà condamné à voyager en classe économique en avion, Williams n’a même plus les moyens de se payer une salle des fêtes où la devanture d’un bâtiment au fin fond de la Russie comme Midland en son temps, pour présenter sa nouvelle voiture… c’est la fin d’une époque mes amis !

Et leur motoriste n’a pas l’air d’une aide sans faille. Passons une écurie Red Bull assez discrète durant les vacances et parlons donc de Toyota : Fin Décembre, Toyota et Kingfisher Airlines ont décidé par consentement mutuel de mettre un terme à leur partenariat avec effet immédiat, un an avant ce qui était prévu. Quelle superbe pub pour les fêtes de fin d’année. Et la raison invoquée est qu’ils veulent passer chez Force India. Le dirlo de Toyota nous apprends beaucoup de choses dans ses déclarations, que je me ferais un plaisir de compléter :

« Je voudrais remercier Kingfisher Airlines pour son soutien durant cette année 2007 » Un soutien sans faille bien entendu, puisqu’ils se barrent c’est logique. « Je souhaite au Dr Mallya bonne chance pour son nouveau projet en F1 » puisque, même pour nous, ils ne représentent aucun risque. « Je le retrouverai avec plaisir dans les paddocks l’année prochaine même s’il est désormais associé à une écurie rivale » qui sera encore rachetée l’année prochaine par une obscure compagnie en faillite.

Cette même écurie Toyota se donne 2 ans pour atteindre ses objectifs. Certains sites se contentent de dire que la direction a estimé que deux seraient suffisants, mais d’autres sites n’hésitent pas à dire que Toyota pourrait quitter la Formule 1 dans deux ans si les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Si on peut estimer que la deuxième solution est sans doute en arrière pensée, quelle différence de ligne éditoriale…

Bref, Toyota s’améliore sinon Hara-Kiri ? Alors Toyota… Rapport qualité prix ils ne font rien en Formule 1. Ils ont quitté le WRC au milieu des années 90 avec succès mais sur une sombre affaire de triche, leurs pilotes en NASCAR se font limite balancer des caillasses car c’est pas assez américains, dans les années 90 ils ont toujours échoué au Mans malgré de nombreuses tentatives et des moyens gigantesques déployés… BREF : C’est quoi leur meilleur titre de gloire ces dernières années ? Le titre de trophée Andros de Prost ?

« Cette équipe a le potentiel et le budget nécessaire pour gagner - affirme Jarno Trulli - Malgré le fait que nous avons moins d'expérience que la plupart de nos concurrents »… Ha bon ? Certaines équipes ont l’expérience moteur préalable mais ils n’ont pas leur propre équipe depuis plus longtemps que vous. D’autres équipes non plus si on considère leur rachat, sans même parler de leurs moyens… Quant à Williams, ils ont de l’expérience mais ils ne sont plus SI riches… Bref à part McLaren et Ferrari on ne peut pas dire que vous ayiez un vrai complexe d’infériorité ! Pourtant vous m’avez pas l’air d’être 3e du championnat, ou même proche de cette 3e place…

L’homologue Japonais Honda c’est guère mieux. Là-bas, on s’attends à retrouver le niveau 2006. Nick Fry a dit : « C’est inévitable, nous aurons des hauts et des bas sur l’ensemble de la saison » C’est bien, il prends les devants. « Mais je ne vois aucune raison pour que nous ne retrouvions pas notre niveau de fin 2006 » Parce que vous avez un paquet de retard à rattraper après être revenu au niveau 2002 peut-être ? Excusez, je pense tout haut. « C’est la même équipe de personnes, avec quelques membres de choix en plus. » Oui… Et en moins aussi, non ?

Restons dans le giron Honda. Fin Décembre : « Davidson à la confiance de Super Aguri mais n’est pas assuré de conserver son baquet ». C’est comme dire « Machin qui a tout pouvoir de décision et le soutien de tous a envie de garder X, mais il ne le fera pas » ou encore « Truc est sans conteste le meilleur, mais nous devons nous séparer de lui »… On peut trouver des raisons annexes, mais ça n’empêche pas la phrase qui paraît incohérente. Et Audetto, le directeur sportif, dit qu’il le conservera « à coup sûr » mais pour avoir une déclaration officielle on peut se brosser… Si c’est vraiment à coup sûr, autant le confirmer, à moins que vous ne souhaitiez placer un autre veau Japonais au dernier moment.

Du côté de Force India, il y a aussi un bon petit feuilleton. De nombreux pilotes sont sur les rangs. Fisichella par exemple, qui va finalement rafler la mise. Justement, déclaration scandaleuse qui a secoué le monde entier, le 31 décembre : Fisichella court en F1 pour l’argent ! Un site Internet parle d’un « proche maladroit » de Fisichella qui aurait dit « Si Giancarlo avait 10 millions d’Euros il resterait chez lui et regarderait la F1 à la télé ». Bon, déjà, à priori ce serait Giancarlo lui-même l’auteur. Ensuite le journaliste qui nous a sorti ça conclut « Passion du sport et de la vitesse quand tu nous tiens... » Bien entendu, toi qui écrit pour Auto-Moto 365, tu ne penses à rien d’autre qu’à déceler les pilotes les moins catholiques pour le bien de tous, et surtout pas à descendre un pilote pour te faire bien voir, on y croît.

N’oublions pas, de plus, que de nombreux pilotes en interview nous ont déjà dit : « De l’argent ? Qu’est-ce que c’est ? » et que les pilotes les mieux payés ont évidemment un besoin vital d’être payés 20 millions par an. Bref, Auto-Moto 365, viens nous présenter le fait de piloter pour l’argent comme une chose honteuse… Site qui pourtant fait de la lèche à Ferrari et ses pilotes aussi souvent que Laffite sort des conneries, mais ça c’est un autre problème.

Finalement c’est un peu comme Michael Schumacher qui un jour nous avait montré un exemple de sa logique toute, toute personnelle en disant dans une interview « Il faut toujours respecter les règles ». Auto-Moto 365 se gardera pourtant bien de se poser à voix haute la question : D’où viens l’augmentation entre les 50 millions d’Asterix et Cléopâtre et les 78 millions d’Asterix au JO ? Là où il suffit d’ajouter un tiers pour le salaire de Schumi et Todt… Par contre, ils donnent 10 millions à la recherche, 3 articles paraissent dans l’heure…

Pour revenir à Force India, Montagny non plus n’y sera pas. Quelle surprise… Il a fait, je cite, ses « Adieux à la F1 ». Néanmoins jusqu’ici, manifestement cette nouvelle n’a pas été un choc retentissant qui a plongé le paddock dans un désespoir profond. Mais soyez assurés que nous continuerons à guetter des réactions à retardement. Francky ne veut pas encore être troisième pilote, résultat il va sans doute imiter Jos Verstappen et s’orienter en prototype. Il pourrait aller en Champ Car, malheureusement, comme il y a deux ans il pourrait être encore supplanté par un pilote riche mais nul.

Klien aussi a refait surface et a été pressenti pour y aller, mais… « Je suis un candidat très sérieux pour le baquet disponible sans apporter de sponsors. » Oh-oh… Ces quatre derniers petits mots ont étés fatals je le crains, ça paraît probable, surtout maintenant qu’on connaît les heureux élus et que tu n’en fait pas partie. Mais la solution viendra de ce cher monsieur Jordan. Fisichella et Ralf ont une mauvaise réputation, sinon calamiteuse, mais ils ont plutôt bien réussi à son équipe à une époque. Soucieux donc de préserver une réputation plutôt écornée depuis les 17 rachats de son écurie, il nous sort :

« Lorsque vous avez besoin de points et qu’il vous faut ramener l’auto à l’arrivée dans une situation délicate en fin de course, vous pouvez compter sur Ralf et Giancarlo ; ils peuvent faire ça tous les jours. » C’est c’làààà oui… Giancarlo sait le faire en effet, il l’a prouvé plus d’une fois chez toi, Benetton ou Sauber... Ralf, montre moi QUAND il l’a démontré, même quand il était jeune loup… Et oui, car Ralf a eu son mot à dire dans cette affaire !

Tiens, pour finir passons donc en revue l’affaire Ralf éparpillée sur de nombreux jours. Fin Décembre, on apprends que Ralf a décidé de se passer de son manager Hans Mahr. Celui-ci néanmoins ne va pas virer clodo, il travaillait auparavant pour des politiciens et des vedettes de la chanson. Et ben voilà ! Pour rester dans le sujet, il n’a qu’à aller voir Villeneuve ! Quoi qu’il en soit cette décision interviens à peine un an après avoir viré Weber… Weber qui tout en leur pompant des millions de dollars chaque année n’a servi qu’une fois aux deux frères depuis 10 ans…

- Tu fais quoi cette année Michael ?
- Je reste chez Ferrari.
- Et toi Ralf ?
- Je reste chez Williams.
- Ok très bien, je vais faire la sieste.

Et ce durant 5 ans, jusqu’à ce que Ralf dise « Je veux aller chez Toyota ». Dont acte. Et puis on reprends le manège « Je reste »… Jusqu’à ce que Ralf soit plus rapide que son frère à réaliser, pour une fois, que si c’était pour rester toujours au même endroit avant la retraite, il n’avait pas besoin d’une pompe à fric pareille pour ses contrats, et que ce qu’il perdait en contrats de pubs ou autre, il le gagnait à ne plus payer Weber. Bravo Ralf.

Là où il a moins bien joué en revanche, c’est quand il n’a pas mis ses lentilles de contact un matin, a lu dans la presse que Ron s’était intéressé à un Schumacher, et a naïvement cru que c’était lui. Résultat : Il a récemment déclaré le plus sérieusement du monde dans la presse être assez qualifié pour être dans un baquet de McLaren… D’ailleurs même il leur OFFRE ses services, ils doivent être flattés de tant de bonté de sa part. En plus de ça, je suis sûr qu’ils seraient ravi de lui payer autant de d’argent après avoir du cracher 100 millions de dollars…

Là-dessus, sans doute à cause d’un désaccord sur quelques points de négociation avec McLaren (Et oui, le garde de sécurité a refusé de le laisser rentrer) il annonce à tous prendre une année sabbatique au lieu d’aller chez Force India… comme c’est triste ! « On a déjà vu des pilotes faire leur retour en F1 après avoir pris une année sabbatique » a déclaré une source anonyme. Oui… c’est bien ce qu’on voudrait éviter mon gars. On comprends qu’elle reste anonyme la source, remarque... Peu après, Ralf réalise que parler de retraite est plus réaliste. Mais, il nous a prévenu, attention : Il ne songe pas aller à Indianapolis… Encore une triste nouvelle qui a du faire pleurer tous les patrons d’écuries de là-bas qui n’attendaient que lui…

Bon, en tout cas, si on relevait toutes les déclarations on aurait pas fini, et puis on finirait par tourner en rond car malheureusement elles se ressemblent toutes au final. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi certaines personnes accordent tant d’importance aux interviews de nos jours. A moins d’un gros désaccord avec un autre pilote, je ne vois pas ce qu’ils peuvent apporter sinon. « Je suis content d’avoir fait un bon résultat, merci à l’équipe » ou « Je ne suis pas content d’avoir abandonné, mais merci à l’équipe. » Montoya nous mettait parfois un peu d’ambiance, malheureusement… On connaît la suite.

Toute ressemblance avec une autre chronique serait purement fortuite

Régis
Padawan de JV
Fan d'Heikki
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne chronique.
http://img137.imageshack.us/img137/3701/heikkici3.jpg
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ! C'est plus "bonne" chronique, c'est très bonne chronique ! On avance ! Mr Green
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Arrow Pour une fois j'ai pratiquement tout lu Mr Green

http://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/ub_final-C5hYOP.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Newnours
Fan de Prost
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le lirai plus tard ^^.....mais connaissant le talent de l'ecrivain je suis sur de me regaler Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron'z
Nando campeón del mundo

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les dialogues et le passage sur Ralf ^^
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
Merci pour la corde, bientôt je quitterai ce monde, adieu Piquet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schumi the boss2 a écrit:
J'adore les dialogues et le passage sur Ralf ^^

D'un point de vue personnel c'est le passage sur Ralf que je prefère dans ma chronique.

Merci Jeremy, et merci d'avance nounours.

Page 1 sur 1

Sauter vers: