FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques de Régis (N°62) Trilogie Partie 3 : Technologure
Chroniques de Régis (N°62) Trilogie Partie 3 : Technologure Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Chroniques de Régis (N°62) Trilogie Partie 3 : Technologure Répondre en citant

Vous ne l’avez pas rêvé, je l’ai quand même fait ! Une trilogie de chroniques sur toute l’histoire des sports mécaniques depuis plus d’un siècle ! Je dirais même que ça ne vous avait sans doute même pas effleuré l’esprit avant que j’en parle, mais ça ne m’a pas empêché pas de le faire. Qui ça intéresse à Noël ? Ben, les blasés de la vie qui n’aiment pas noël, ceux qui ont une autre religion, ceux qui vivent seuls… Bon ok, ok, c’est peut-être pas le bon moment mais je voulais vous offrir une chronique pour Noël. Ma générosité n’a pas de limites.

Reprenons donc où nous en étions, au début de la décennie turbulente des années 80… En Rallye c’est l’époque de la grosse déconvenue de Mercedes (Vous avez vu la transition ? Génial hein ?) : Depuis quelques années la marque a fait quelques apparitions assez réussies, et en cette année, la marque se retire contre toute attente, avec comme excuse : « Nous ne possédons pas dans notre gamme des véhicules adaptés aux routes du mondial. » Il aurait peut-être fallu y penser plus tôt, non ?

1981 en F1 c’est le moment pour Carlos Reutemann de se voir entuber par Williams qui préfère avoir le titre constructeur que pilote, et quitte à l’avoir, autant que ce soit pour Jones qui a plus la philosophie Williams. Et le style Patrick Head aussi. Peut-être parce qu’il est également capable de dévorer un steak de 12 kilos en une demi-heure, j’imagine… Mais Alan Jones à la dent dure, c’est lui le champion en titre, le N°1 chez Williams, et quand Carlos lui conteste loyalement son statut il ne l’aide pas à gagner le titre même quand lui-même ne peut plus l’avoir. Résultat Jones le fait tomber chez Piquet… C’est beau l’amitié. Résultat notre bon Reutemann va se barrer en début d’année suivante.

Pas très loin d’ici, dans la mesure ou la finale du championnat a lieu à Las Vegas, ne plus être titré n’empêche pas Richard Petty de toujours gagner en NASCAR, il remporte pour la 7e et dernière fois le Daytona 500. L’année d’après la « Busch Series » est crée, une sorte de 2e Division de la NASCAR. La principale différence avec la Winston Cup étant la durée des courses, moins interminables, donc au final un peu moins chiantes.

C’est aussi le monstrueux « Groupe B » qui fait son apparition en Rally. Qu’est-ce que c’est ? Je vous en avait touché un mot il y a quelques mois dans une autre chronique : Des voitures d’une puissance vraiment monstrueuse, de plus de 2000 CM cube de cylindrée, qui faisaient du Rally un vrai calvaire pour tous les pilotes, et le rendaient d’une dangerosité à faire pâlir des pilotes pourtant très entraînés. D’autant qu’il n’y avait jamais eu autant de public, à tel point qu’en revoyant certaines images, on se demande comment il n’y a pas eu plus de spectateurs tués à l’époque… La peur n’était donc pas seulement pour les pilotes…

A tel point que des pilotes hésiterons à faire le déplacement pour certaines épreuves, estimant que ce serait trop dangereux au volant des groupe B. Walter Röhrl lui-même, ancien champion et qui le sera à nouveau cette année, hésitera parfois. Il n’aura pas le choix car dans ces conditions terribles, c’est la Française Michèle Mouton qui le menacera sérieusement pour le titre, sans doute la plus rapide de toutes les femmes ayant jamais couru en course automobile, plus que Maria Theresa deFillipis, plus que Danica Patrick. On est dans le groupe B là, la Formule 1 ou l’IRL c’est de la gnognotte en comparaison.

Je vous donnerai juste un chiffre pour que vous compreniez bien : A cette époque, une Lancia passait de 0 à 100 Km/h en 2,3 secondes, soit quasiment une F1 actuelle, et ce sur une piste de graviers ! Et les autres caisses c’était du même acabit. Imaginez donc une puissance pareille sur des routes bordées de fossés et d’arbres, et non sur un circuit sécurisé… J’en reparlerais un peu plus bas, et je vous montrerai même...

Mais avant le groupe B, le début des années 80 a vu tragique aussi : La mort de Patrick Depailler, le titre de vice-champion des co-pilotes de Jean Todt en Rally, et maintenant la mort de Gilles Villeneuve à Zolder… qui sera rejoint un mois plus tard par Ricardo Paletti, et qui verra aussi Pironi se briser les deux jambes et renoncer à la F1. Ces lâcheurs laissent la F1 1982 dans un cruel désarroi surtout après les affaires internes et la grève des pilotes : 11 vainqueurs en 16 courses. Difficile de se remettre d’un tel chiffre, on se croirait partout sauf en F1, même à l’époque… Et Keke Rosberg est champion du monde… Notre bon ami Piquet remettra les pendules à l’heure l’année suivante, mais 1983 reste surtout la saison plus célèbre de Formule 3 Britannique.

Ayrton Senna qui rafle la majorité des victoires, mais à cause d’un manque de régularité, est sous la menace du redoutable Martin Brundle. NON il n’y a pas de faute, NON je n’ai pas fait d’erreur. Bon, au final Senna a gagné, ce qui lui ouvre les portes de la F1, Williams en test, mais il ira chez Toleman pour apprendre, ce qui ne l’empêchera pas d’être le vainqueur moral du GP de Monaco. Et il aura sa petite vengeance quand Lauda sera champion de Formule 1 1984.

1984 justement : Porsche, vainqueur en 81, 82 et 83, décide très officiellement de ne pas s’investir à fond dans la course du Mans, et se contente très humblement de ramener les 7 premières places. L’humilité Allemande… Et puis tant qu’à faire, en temps que motoriste de McLaren, ils gagnent le titre pilote de F1 avec Lauda, et constructeur avec la bagatelle de 12 victoires et 16 courses. Et puis, pourquoi s’arrêter en si bon chemin après tout ? Les Allemands créent un autre championnat réputé en 1984 : Le DTM, avec le titre pour un Allemand sur BMW.

Dans tout ça, 20 ans après son premier titre en USAC, Mario Andretti qui remporte un dernier titre en CART, ça passe un peu inaperçu. Nous voici en 1985 pour la création du championnat succédant à la Formule 2 : La Formule 3000. Ce championnat est plus un tremplin, comme la F3, qu’un championnat de « A défaut de F1 » ce qu’était la F2. Et pourtant comme je l’ai déjà dit : Pas un seul pilote titré dans toute l’histoire de la Formule 3000 ne sera titré en F1, et certains ont même complètement basculés dans l’oubli le plus total… regardez le premier champion : Christian Danner ! Ok je le connais de nom mais comme tous ceux qui me lisent et qui connaissent son nom, vous devez vous demandez sans doute ce qu’il a fait ensuite… Et ben c’est pas compliqué : Rien. Enfin, non, je suis injuste : Il a marqué 4 points en F1.

1985 c’est le premier titre d’Alain Prost en Formule 1, un titre bien mérité d’autant qu’il a paumé de justesse les 4 derniers. Il le doublera l’année suivante de justesse dans les conditions que vous connaissez. Sinon, lisez mes anciennes chroniques j’en ai déjà parlé. Car je tiens plutôt à vous parler à la même époque des ravages du Groupe B : 1985, Attilio Bettega se tue, en heurtant un arbre. Et pourtant le groupe B continue son escalade de puissance en 1986. Et l’année suivante, Henri Toivonen et son copilote Sergio Cresto meurent, en heurtant un arbre à une vitesse folle, la voiture explose… Le massacre est cessé : Le groupe B disparaît à la fin de l’année pour des machines plus raisonnables. Maintenant, voici une petite vidéo pour vous montrer un peu ce que ça donne… âmes sensibles s’abstenir de regarder la fin de la vidéo.

http://www.megaupload.com/?d=HC2VSK5G

Sortons donc un peu de la morosité : Ces deux années en Rallye, Peugeot a remporté deux titres. Bien, mais Lancia, qui l’avait déjà fait 4 fois, va décrocher une nouvelle fois la timbale en 1987, et ne va plus la lâcher durant des années… 1987 est de toute façon une année incroyable pour le monde, la naissance des Simpson en Avril, le titre de Formule 3 française pour Jean Alesi en Septembre, et la naissance en Novembre de votre serviteur. (C'est-à-dire moi pour ceux qui n’auraient pas compris). Cette année voit aussi Porsche boucler la boucle de ses victoires successives dans l’épreuve Mancelle : 7, depuis 1981. C’est aussi sa 12e victoire, c’est le constructeur le plus victorieux au Mans.

L’année suivante au Mans, c’est Jaguar qui remporte pour la première fois l’épreuve depuis les années 50, en battant le record de distance, c’est encore le record de nos jours : 5332 kilomètres ! Jamais encore la marée humaine qui envahit le circuit traditionnellement après la course, ne sera si nombreuse et si émue. La foule qui va se passionner pour la F1 à l’époque…

Car à peine Piquet a-t-il délesté le championnat de F1 d’un de ses rares titres mis en jeu, commence la fameuse rivalité Ayrton Senna contre Alain Prost ! Voilà, j’en ai parlé, je vais pouvoir passer à autre chose… Ben ouais, j’en ai déjà parlé de ça aussi, faut vraiment que je me relance là-dedans ? Bon… je me fait l’effet d’être un vieux radoteur mais on y peut rien… Je résume hein, parce que sinon je fais un copier/coller de ma chronique N°25 :

Alain Prost commence la saison assez bien et prends une certaine avance après les 7 premières courses. Manque de pot il pleut en Grande-Bretagne. Et Prost il aime pas se farcir la pluie, on peut même dire qu’il se foule pas. Certes j’en ai déjà parlé et nous avons vu qu’il a des excuses vu son passé (Une fois il est sorti sans parapluie, et ça a été horrible…) mais j’ai autre chose à foutre que vous donner les vraies raisons complètes, quoi qu’il en soit, Prost non-content de rétrograder 13e, finit par aller s’abriter dans son garage alors que sa caisse est toujours en état de marche.

A partir de là Senna gagne 4 victoires consécutives lui donnent un avantage incroyable… 3 points ! Ben ouais, ça n’a pas suffit car après la Grande-Bretagne, Prost a toujours fini second. Seulement maintenant il faudrait qu’Alain aie de bons résultats puisque la régularité était interdite à l’époque par un règlement appuyé par un gars qui ne voulait pourtant que son bien, le président Balestre… Et ce n’est pas avec le seul double abandon des McLaren en Italie que ça va s’arranger. Prost remporte les deux victoires suivantes notamment grâce à un dépassement d’enfer, il reste deux courses, Senna en gagne une, Prost l’autre, mais 11 points d’avance ne suffisaient pas pour Alain qui perd le titre au nombre de meilleur résultats.

1989 c’est l’heure du pugilat, heureusement pour Prost, Senna non plus n’était pas très grand, donc si ils avaient décidé de faire ça à mains nues ça n’aurait pas été gagné d’avance pour Ayrton. Là c’est différent : La mécanique accable plus les pilotes, plus Senna que Prost, Prost qui capitalise plus qu’en 1988, à croire que la leçon lui a pas servi. Néanmoins certaines précipitations prouveront que Senna n’a pas non plus fait tous ses devoirs. Avec l’accrochage en fin de saison, Prost remporte donc « dans la douleur » comme l’expression est souvent employée en France, son 3e titre en 1989. Au final je pense qu’ils se sont un peu… échangés les titres. Le point positif ici c’est que, vu qu’ils ont eu plus de soucis qu’en 1988, la règle des meilleurs résultats n’a pas changé grand-chose.

La même année au Mans, Mercedes, Jaguar et Porsche s’affrontent dans un duel sans merci, dans une épreuve qui verra plus d’incendies que ceux des moteurs Mercedes durant toute la saison 2004 de F1, ce qui n’est pas peu dire. Pour sa seule participation, Alesi sera dans une des voitures touchées, bien entendu. Consolation, c’est à son tour de de remporter le championnat de Formule 3000 ! Ex-aequo avec Erik Comas, mais vainqueur au nombre de victoires. Jean a gagné à Birmingham, Pau et, plus prestigieux : SPA Francorchamps. Tandis qu’à Indianapolis, Emerson Fittipaldi remporte la course pour la première fois !

Son compatriote Brésilien Senna lui, gagne toujours en Formule 1, et Prost passé chez Ferrari s’avère dangereux, ne serait-ce parce qu’on lui a mis un coéquipier pas trop encombrant dans les pattes… Oh, qui se soucie de lui, je suis sûr que vous l’avez oublié, un certain euh… Na… Ni… Enfin son prénom j’ai oublié mais son nom de famille c’est Moncel ou Mansaile… enfin quelquechose du genre. Remarquez, avec Gerhard Berger, qui, tant qu’il était chez Benetton passait pour un probable champion, et qui, passé chez Ferrari a déchanté, Senna non plus ne prends pas trop de risque. Dans le genre il en prendra plus en accrochant Prost pour gagner le titre, car Balestre veillait au grain mes amis ! Malheureusement disqualifier Senna n’aurait servi à rien puisqu’il avait déjà abandonné. C’est mal foutu quand même !

Mais au début des années 90, deux successeurs de Senna voient le jour médiatiquement : Un autre champion du monde, Mika Häkkinen remporte le titre de Formule 3 Britannique, et en 1991 c’est pour Rubens Barrichello, un successeur par nationalité. Mais monsieur Rubens à beau dire qu’il « Ne veut pas raconter à ses petits enfants qu’il a été vice-champion du monde, mais champion du monde » j’ai l’impression qu’il va devoir s’en contenter, à moins qu’il préfère parler de la saison 2007… mais tout d’un coup, je sais pas pourquoi, je pense qu’il préfèrera leur parler de 2004. Et puis, il a facilement 20 ans pour préparer sa défense…

Justement, celui (Schumacher) qui l’a empêché de réaliser son rêve, arrive en 1991 et fait parler de lui dès ses premiers essais. Mais à cette époque on se concentre toujours sur Senna-Mansell. La Williams de Mansell (ça y’est, je me souviens de son nom…) est meilleure que la McLaren de Senna mais, pas con le Senna, il a accumulé suffisamment de provision de points en début de saison pour gagner le titre sur la fin. Ca ne sera pas comme en 1992 ou ce cher Nigel qui nous a déjà prouvé son incapacité à gagner le titre, doit quand même avoir une voiture qui vaut 2 secondes de plus au tour et un coéquipier pas trop méchant, pour gagner le titre… en trouvant quand même le moyen de paumer 7 victoires.

1992, Richard Petty se retire de la NASCAR (Pour une dernière course assez… destructrice dirons-nous) provoquant un grand élan de masse vers les circuits chez les fans, le pilote étant en sérieuse baisse de compétitivité depuis quelques années, il se retire avec un palmarès éloquent : 200 victoires. Même Schumacher il nous l’a pas encore fait celle-là ! Surtout pas à l’époque…

Autres chiffres impressionnants : En Rallye, malgré le titre pilote de Sainz sur Toyota (Qui l’avait déjà fait en 1990) c’est l’apogée pour Lancia qui s’impose pour la 6e fois consécutive au championnat constructeur, exploit jamais réitéré, bien que Peugeot et Citroën qui font parti du même groupe vont dans le futur, à eux deux, le remporter 6 fois consécutives. Et puis cette année, le « Paris-Dakar » qui va de Paris jusqu’au… Cap, est remporté par Didier Auriol. Malgré ses 6 victoires il n’a pas remporté le championnat du monde des Rallyes, il se console comme il peut.

1993, alors qu’Alain Prost qui a foutu Patrese dehors (Ha ben oui, on dit qu’il a foutu Mansell dehors, mais c’est Hill le compatriote de l’Anglais, c’est Hill qui l’a foutu dehors) gagne son dernier titre en F1 sur une Williams équipée par le moteur Renault, Peugeot fait un triplé au Mans, humiliant Toyota, gagnant une 2e fois consécutive, faisant gagner l’équipage des jeunes pilotes et non des vieux, et comble de la cruauté : Fera pleurer son directeur Jean Todt. Salauds, va ! Pour en revenir à Toyota, soulignons néanmoins que le constructeur s’impose enfin en WRC au championnat constructeur, ajoutant le championnat pilote de Juha Kankkunen.

Et puis en cette année, le traditionnel lait qu’on boit après Indianapolis est bu par… personne puisque Fittipaldi qui remporte une 2e fois l’épreuve fait chier le monde en buvant du Jus d’Orange, pour faire la pub de sa propre plantation. Les traditions se perdent mes amis ! Déjà en 1993, depuis quelques années, l’ère de la domination des Américains dans leur course est entrain de s’effriter sérieusement… On a même un Néerlandais qui gagne ! Franchement, qui se soucie des pilotes Néerlandais…

1994, Toyota paume la victoire aux 24 heures du Mans à 1h30 de la fin à cause d’un souci de boîte de vitesses. Cela étant, gagner aurait signifié la victoire d’Eddie Irvine, et voir Irvine gagner à la régulière c’est… soyons raisonnable sur le terme, disons contre-nature. Cela dit, le constructeur Japonais double la mise en Rallye grâce à Didier Auriol… Et puisqu’on en parle du Rallye justement, j’ai des choses à dire : (Elles sont bien foutues quand même mes chroniques) C’est l’époque du bouleversement : Mosley au pouvoir bouleverse totalement la discipline qui deviens plus une course sprint qu’autre chose, certes la course dure 3 jours, certes elle fait encore plusieurs centaines de kilomètres, mais dans le temps c’était beaucoup plus, l’épreuve durait une semaine et les spéciales étaient surtout plus sélectives et plus longues.

Maintenant il y a plein de spéciales où, lorsqu’elles font 25 kilomètres on dit : « C’est une longue spéciale » tandis que dans les années 1960 on aurait dit « J’ai une formalité a remplir, je reviendrais à temps pour la pause cigarette ».

Bien entendu 1994 c’est l’année de la mort de Senna qui provoque un grand retentissement mondial, même sur France 2 qui pourtant se fout du sport automobile comme de ses programmes nocturnes… On en préserve le vieux Fangio, malade, en lui disant qu’il a survécu. On a intérêt à lui cacher beaucoup de choses, dites-moi... Par contre, j’ai dans l’idée qu’on l’a laissé voir les massacres de milliers de gens au Rwanda, ça c’est bon, faut dire que tout le monde s’en fout, hein ?

1994, c’est aussi l’année ou « Le baron pas encore rouge » gagne son premier titre en Formule 1. 1994 c’est aussi l’année de la création d’un championnat de voitures de Grand Tourisme, nommé « BPR ». Comme pour tous les championnats ayant pour but de faire courir de petites écuries, de petits pilotes, et laisse plus de place à l’amateurisme, il va vite devenir un championnat froid et cupide, ouvert aux grosses écuries, aux gros moyens et aux pilotes reconnus…

1995, une armada de McLaren-BMW (non non pas d’erreur, c’est bien BMW) est présente au Mans et gagne grâce à la pluie, là où, normalement, elles n’auraient pas pu lutter pour la victoire. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la flotte… La même année, c’est une première pour Jeff Gordon qui remporte pour la première fois la Wiston Cup, un an après le dernier titre de Dale Earnardth, tandis que la NASCAR « Craftman » est crée, une nouvelle division, des courses de trucks, plus courtes que la catégorie principale et même que la Busch Series, donc encore un peu moins chiantes.

Et puis à Indianapolis c’est au tour de Jacques Villeneuve de gagner la dernière édition avant l’avènement de l’IRL. Il va bientôt venir en F1… Schumacher qui remporte le championnat de F1 à du souci à se faire… pour les deux années à venir. Ensuite ce n’est pas Villeneuve qui sera un problème. Sinon, champion en Formule 3 Italienne, Giancarlo Fisichella a la bonne idée de venir en DTM en 1995 grâce à Alfa Romeo, pour terminer 15e du championnat. Quand même Giancarlo, même Laffite à 50 piges a fait mieux…

Et puis, un an après la mort de Senna, on perds encore un des plus grands champions de l’histoire, le grand Fangio succombe à une crise cardiaque, l’Argentine décrète elle-aussi 3 jours de deuil national. En passant, je sais pas trop comment se passe un deuil national, peut-être que tout le monde s’arrête de bosser, je sais pas… auquel cas c’est plutôt joyeux non ?

L’édition 1996 du Mans est marquée sous le signe de la tristesse : Alex Wurz remporte la dernière victoire de sa carrière. Sauf qu’il l’ignore encore… Et Jacques Laffite y participe pour la dernière fois, l’an prochain il commentera pour TF1. Bien triste édition, alors forcément une énième victoire de Porsche on s’en fout. Et puis, ni triste ni joyeux, mais plutôt stupide : Damon Hill est champion de F1. Grand bien lui fasse… Il aurait mieux valu qu’il paume je vous le dit, bon, ça aurait peut-être déçu Murray Walker qui a manqué de faire une crise cardiaque en direct quand Damon a gagné, mais au moins on pourrait dire actuellement que le dernier champion surcoté est Jody Scheckter. Près de 30 ans après, y’a prescription. En tout cas, un champion plus prestigieux : Tommi Mäkinen remporte une première fois le championnat du monde des Rallyes.

Et puis tiens, j’ai envie de parler du BTCC, et en 1996 c’est le (futur) quintuple vainqueur des 24 heures du Mans qui remporte le championnat cette année là, Frank Biela. Vous êtes content de le savoir hein ? Comprenez-moi, moi j’ai un quota à remplir pour faire 3 chroniques, alors en vous disant ça, vous pouvez dire « Ha, lui au moins je connais » comme ça vous êtes content, moi aussi. Franchement, lorsque je dis que machin a eu un titre, est-ce que je l’ai souvent dit sur un pilote dont vous n’aviez jamais entendu parlé ? Et en plus de ça avec Biela, j’ai parlé du BTCC alors que je ne l’avais pas fait depuis Jim Clark en 1964, soit plus de 40 ans en me passant d’en parler. Mais j’avais dit dans le sommaire que je le ferais, alors j’avais pas le choix…

1996 voit aussi l’arrivée de l’IRL, Tony George souhaitant créer une catégorie mettant en valeur les pilotes et constructeurs américains, et créer un rival au CART… Je parlerais plus bas de ce que c’est devenu. Suspense ! Passons à 1997, tandis que Villeneuve achève l’œuvre de son père (et sa véritable carrière en F1 par la même occasion) le super jeu vidéo de l’année sort sur Sega Saturn : “Ecrasez les enfants” ! Dans ce jeu au réalisme saisissant pour l’époque, le but était de faire une course vers Dakar, grimpant sur des dunes de sable sans rester coincé, tout en dégommant le plus de gamins insouciants au possible sans perdre trop de temps. Si vous arrivez premier sans prendre de pénalité de retard, vous pouvez passer au niveau suivant !

La même année, dégageant le championnat BPR qui aura donc vécu bien peu de temps, le FIA GT est crée. Des courses de quelques heures avec des marques aussi prestigieuses que Mercedes, Chrysler, Ferrari ou Porsche… Aujourd’hui, plusieurs machines courant au Mans courent en FIA GT le reste de l’année, en plus des LMS. Et au moins, la Mercedes CLK-GTR aura gagné quelquechose, parce que si elle comptait juste sur le Mans, elle était bien mal barrée :

Car 1998 voit une édition du Mans qui troue le cul (Sans vouloir être impoli). Car 5 grands constructeurs : Mercedes, Toyota, Porsche, BMW et Nissan s’affrontent dans un combat (J’ai failli dire un duel, no comment…) sans merci, avec en plus des voitures magnifiques. Enfin quand je dis s’affrontent… Deux constructeurs n’iront pas au-delà de 4 heures de courses, un n’était pas assez rapide et a récolté des places d’honneurs en attendant que les autres abandonnent, un est bien armé mais est petit à petit décimé, et la victoire ira au constructeur habituel, ai-je besoin de le nommer… (Porsche) Néanmoins c’est son dernier succès au classement général.

Et puis Mike Doohan, l’Australien, remporte son 5e et dernier titre en Moto, aujourd’hui son successeur semble désigné. 1998 voit aussi pour la première fois un pilote non français remporter le championnat français de Formule 3… C’est dire combien tout le monde s’en fout de ce championnat ! Et ce n’est pas non plus une bonne nouvelle sur le niveau des pilotes… En tout cas ça doit être pour ça que depuis il est entré dans le giron des World Series by Renault. A ce propos, 1998 voit la création de ce championnat, qui, à l’époque était encore « by Nissan » avant que le constructeur soit racheté. Et il est pour Marc Gene. Le premier d’une série de 3 champions Espagnols.

Le second d’entre eux étant un certain Fernando Alonso l’année suivante. Une année 1999 qui voit le titre en Formule 3 française pour Bourdais, qui du coup à le privilège de participer au Mans… Une édition du Mans qui troue encore le cul (Encore une fois, sans vouloir être impoli). Cette fois Mercedes, Toyota, BMW, Nissan et Audi s’affrontent et cette fois les machines sont plus fiables que l’année suivante globalement, il y a encore plus de suspense, plus de machines magnifiques, et un des accidents les plus spectaculaires de l’histoire avec une Mercedes qui décolle à un point inimaginable, sans les aléas des blessures ou des morts comme on l’a vu trop souvent. Cette fois, BMW s’impose, préparant son retour en F1…

En tout cas Mercedes qui, encore une fois en 1999, n’a rien foutu au Mans, a au moins le mérite de participer au triomphe de Mika et de McLaren ces deux dernières années. Triomphe mérité malgré un vice-champion très surcoté en 1998… Mais toujours moins qu’Irvine l’année suivante. Chaque fois que je pense à la saison 1999, je remercie le destin, Dieu, Allah, Mahomet, le manque de talent d’Irvine… Bref, appelez ça comme vous voulez mais grosso modo : OUF heureusement Irvine n’a pas été « champion ».

Revenons donc en Endurance, qui a vu des championnats assez aléatoires à tel point que j’ai renoncé à vous les énoncer en détail jusqu’ici, entre championnat du monde de voiture de sport, IMSA et consorts, nous avons aux USA l’apparition du championnat ALMS qui est encore en vigueur aujourd’hui : « Audi Le Mans Series ». Audi ou American, je vérifierais un de ces jours. En tout cas, dès son arrivé, Audi gagne tout ou presque. Pour terminer 1999 parlons du Rallye, Tommi Mäkinen boucle ses 4 titres consécutifs sur Mistubishi. Voilà, on a parlé du Rallye, j’espère que c’était pas trop long pour vous.

2000 aux 500 Miles d’Indianapolis voit Juan Pablo Montoya, après son titre en F3000 et en CART, ajouter une ligne prestigieuse à son palmarès. Dès lors, le mariage avec Franck Williams est bel est bien prononcé. C’est beau l’amour. En Rallye ce sont les débuts victorieux de Peugeot avec Marcus Gronhölm. En Endurance, 2000 verra une édition du Mans bien fade comparée à l’année précédente, sans partage : Audi n’a aucun adversaire et gagne tout. Aux 12 heures de Sebring c’est pareil : C’est le début d’une domination sans partage d’Audi : Première victoire, encore aujourd’hui ils n’ont pas trébuché une fois. Année suivante s’il vous plaît !

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Antonio Pizzonia a gagné le titre de F3 Britannique en 2000. Et on se demande de nos jours pourquoi ce championnat a la réputation de ne plus avoir le standing d’autrefois. On dit que c’est parce que le championnat de F3 Euroseries est depuis quelques années, mais depuis le titre de Rubens Barrichello en 1991 le pilote au plus gros palmarès c’est… Au choix : Sato pour avoir un podium en F1, ou Nelson Piquet Jr pour son titre en GP2, formidable. Chose rare : Kenny roberts Jr remporte un titre de champion Moto, et ce 20 ans après le dernier titre de son père. Et, pardonnez-moi d’insister sur ce point, mais on pourrait croire que Stirling Moss a investi en NASCAR puisqu’il y a des voitures sponsorisées par le viagra cette année là…

2001 sera une autres année sans partage pour Audi, mais plus incertaine malgré tout grâce à Bentley et aux pires conditions météo qu’on a vu au Mans depuis 50 ans. Et aux États-Unis, un miracle se produit : Michael Waltrip gagne le Daytona 500 ! Difficile encore a croire aujourd’hui… Manque de mot : Tout le monde s’en branle. Pourquoi ? Parce que le grand Dale Earnardth y a trouvé la mort. Autre décès tragique : Michele Alboreto, le vice-champion du monde 1985 de Formule 1, vainqueur des 24 heures du Mans et pilote de pointe Audi, trouve la mort lors d’essais pour cette même équipe. Un autre Italien cependant fait la joie de son pays : C’est le début de la domination de Valentino Rossi en Moto.

En 2001, le championnat d’Europe de voitures de tourisme est crée. Un championnat haut en couleurs, plein de spectacle, de suspense… ce sont les prémices d’un futur championnat que j’adore. Mais j’y reviendrais. A l’époque c’est encore Alfa Romeo qui domine, avec comme chef d’écurie Monica Simss, qui a reçu comme surnom (de TF1, ça fait bien histoire d’attirer de l’audience) la « Jean Todt » du tourisme. La pauvre, est-il vraiment nécessaire de l’insulter ? Ils sont machos à TF1 !

Oui car Jean Todt, malgré sa manie de dire « Certes nous avons 59 points d’avance avec 60 à remporter mais nous devons nous méfier de nos adversaires tant que ce n’est pas totalement fini » est un patron comblé avec les titres de Ferrari et Schumacher en F1 depuis deux ans et pour encore 3 ans… Lui qui comptait créer une écurie 100% Peugeot, quand on voit ce qu’est devenu Prost GP entre autres grâce à Peugeot, en cette année 2001… Remarquez vu qu’il a fait payer le prix (très) fort pour le moteur Ferrari à cette même équipe Prost pour sa dernière saison, il a bien été dans la continuité de Peugeot, il a bien contribué à enfoncer Alain…

2002 au Mans : Comme Bentley n’est pas encore à la hauteur, on ne trouve de réconfort dans le cavalier seul d’Audi que dans le tournage du film Michel Vaillant ou deux voitures (Une vaillante et une leader) sont engagés… La Vaillante va finir la course, pas la Leader. Pour finalement avoir un film aux belles images de courses mais au scénario… au scénario de m… de m… de monsieur Luc Besson. De toute façon, ce que j’ai failli dire aurait signifié exactement la même chose.

2002 voit aussi la dernière édition sur Safari Rally en WRC. Déjà depuis pas mal d’années, bien qu’il reste le plus long Rallye avec les plus longues spéciales, sa durée a été sérieusement réduite, et avec l’aseptisation progressive des divers championnats, il ne réponds plus vraiment aux normes, avec ses flaques de boues si profondes que les bagnoles peuvent s’y enfoncer toutes entières. Mais aussi, comme pour le Dakar, ça commence à gueuler que les vilaines autos viennent polluer le Kenya ! Ils font chier les écolos car au départ ce sont les Kenyans eux-mêmes qui ont crée le safari ! Si ensuite les grands constructeurs sont arrivés, qu’est-ce qu’on y peut ? Ils avaient qu’à pas créer une épreuve avec une telle réputation ! Ha putain je vous jure les écolos accusent sans même savoir ce qu’ils disent… D’autant que le Rally existe encore de nos jours, seulement maintenant il n’est organisé qu’en championnat Africain des Rallyes.

Et puis parlons de Bourdais qui commence à faire parler de lui en remportant le titre en Formule 3000 et les 24 heures de SPA. Il signe un pré-contrat chez Arrows ! Super ! Sauf que l’équipe croule sous les dettes, arrive à Magny-cours avec un standing digne de ce que j’ai vu au Mans l’an dernier en Formule Renault, équipe réduite, peu de matériel, et tout ça entassé dans de superbes tentes. Ferrari, Williams et McLaren dans leurs motor-home froids et sans âmes devaient jaloux de ne pas pouvoir goûter aux joies du camping.

L’équipe finit par faire faillite mais pour être juste disons qu’elle ne sera pas morte en vain : Grâce à elle Super Aguri a pu faire de fantastiques débuts. Notons cependant, pour la F3000, que Tomas Enge était titré, avant qu’il soit prouvé qu’il était un adepte de la fumette. Mais il n’a pas perdu toute dignité : C’était du Cannabis, pas des produits dopants. Quant à la Formule BMW, Rosberg gagne le titre, ce qui lui vaut un test chez Williams.

En WRC Gronhölm double son titre sur Peugeot, après l’an dernier où Richard Burns sur Subaru, fidèle à son habitude, a dormi, accumulant les points mais comme d’habitude, pas les victoires. C’est la philosophie Richard Burns. On peut bien dire qu’en F1 Alonso a joué les épiciers en 2005, mais si vous voyez que Burns a gagné le titre 2001 avec une seule victoire, était en lice pour le titre mondial 2003 avant la dernière épreuve sans la moindre victoire, alors ça fait quand même une sacré différence…

2003 justement en Rally c’est une saison très ouverte : Solberg, Loeb, Sainz et Burns sont en lice pour le titre à la dernière course, et Martin et Gronhölm auraient pu s’en mêler avec un peu plus d’arrivées. Burns a des ennuis de santé et ne participe pas à la dernière course, Sainz se crashe durant les entraînements, ce qui nous donne Solberg contre Loeb. Solberg s’impose finalement sur Subaru, mais, superbe consolation selon Loeb (tu parles) son équipe Citroën remporte le titre constructeur. Solberg qui a fêté son titre avec une telle hystérie qu’on se demande comment il n’a pas fait une crise cardiaque, à dominé son coéquipier qui n’est pas moins que Tommi Mäkkinen et Loeb, chez Citroën, a dominé pas moins de Carlos Sainz et plus encore Colin McRae : Nos deux jeunes pilotes ont d’autant plus de mérite.

En ce qui concerne les formules de promotion, Franck Montagny remporte une 2e fois le titre de World Series by Nissan, et c’est le retour de la Formule 3 Européenne, disparue depuis 1984. Et pour Albers, c’est un titre de vice-champion de DTM qu’il obtient. Au Mans, Bentley bat encore Audi, avec ses magnifiques proto couverts ! Ouais ! Mais bon, Bentley ne connaît presque aucun souci donc un suspense relatif, et surtout : Audi et Bentley font tous deux parti du même groupe, alors ça gâche un peu la beauté et l’authenticité du duel.

En CART, aussi difficile à croire que ce soit : Paul Tracy après 13 tentatives ramène enfin le titre à la maison. Bravo. Depuis qu’il a atteint son objectif après avoir essayé, sans succès, de truander l’année précédente la victoire de l’Indy 500, nous nous contenterons de dire qu’il n’a plus la même motivation. Attention, je ne dis pas qu’il n’a plus de motivation. Je dis qu’il a un autre genre de motivation. Remporter le trophée de pilote le plus con au monde, allez savoir.

Tandis qu’en NASCAR, un autre miracle se produit : Michael Waltrip gagne encore le Daytona 500 ! Bien que la pluie aie aidé les choses, il a mené la majorité de la course ! On est entrés dans la 4e dimension mes amis… Bon, ce sera son avant-dernière victoire, ce qui est tout de même rassurant pour ce frère du champion Darrel Waltrip qui manifestement n’a pas tout hérité de grand frère… tout comme Dale Earnardth Jr oui, ou Kyle Petty qui n’a pas hérité du talent de son grand-père et encore moins de son père.

2004 ! Sébastien Bourdais remporte le titre en Champ-car, c’est la première fois qu’un français réussit cet exploit, et ce n’est pas la dernière… Cette année, un autre Sébastien est champion : Loeb remporte le titre WRC avec une belle avance, le premier français a gagner le titre sur une voiture française. Et puisqu’on y est, Sebastian Vettel remporte le titre de Formule BMW Allemande avec 18 victoires en 20 courses. Cette saison voit aussi la disparition de la Formule 3000, qui va laisser place à une catégorie plus jeune, plus cool et plus disputée : Le GP2.

Pour ne pas quitter tout de suite les grands noms : Ferrari et Schumacher achèvent en 2004 une saga de victoires et de titres. Enfin, les victoires c’est pas fini, mais quand on voit la gueule de leur seule victoire l’année suivante… 2006 a beau avoir vu un échec de justesse, c’était pas si mal quand on voit ce qu’il les attends l’an prochain. Et puis finissons-en avec 2004 avec l’ouverture du championnat « Le Mans Series ». On vous dirait que c’est basé sur le modèle Américain « American Le Mans Series » que ça ne vous étonnerait pas outre mesure, j’en suis sûr. D’autant qu’Audi domine ce premier championnat, si tenté qu’on puisse parler de championnat vu que Le Mans ne compte pas pour les points de ce championnat, ce qui fait donc en cette saison 2004… 4 courses au total. Et les premières rumeurs annoncent 5 courses pour 2005, trop fort non ?

2005 remportée par Pescarolo suite à la participation très occasionnelle d’Audi. Et au Mans : Grâce à un règlement favorable, Pescarolo a une voiture plus rapide que les Audi. Quelques erreurs et une fiabilité incertaine vont donner la victoire à Audi, même si la 2e place est pour eux. Mais avec seulement 1 tour d’écart entre les deux voitures, il n’aurait pas fallu grand-chose pour faire basculer la course.

Loeb lui double son titre avec 10 victoires, le record large. Il a, de plus, pris une pénalité volontaire avec course gagnée en Grande-Bretagne, pour ne pas être titré sur cette manche, quand le co-pilote de Markko Martin, Michael Park, est décédé. Markko Martin qui à l’issue de cette saison se retire du Rally, comme si on avait besoin de ça dans un plateau émasculé depuis peu de Didier Auriol, Juha Kankkunen, Carlos Sainz, Colin McRae, Tommi Makkinen, Richard Burns… Mais si 10 victoires en 16 courses c’est bien, 15 victoires en 20 courses c’est mieux. Un certain Lewis Hamilton remporte avec cette avance le titre de Formule 3 Euroseries, loin devant son équipier, un certain Adrian Sutil.

2005 voit l’entrée en lice du championnat suivant la Formule 3000 : Le GP2. Et là, quand tout le paddock se branlait de la F3000 depuis déjà quelques temps car elle était devenue quand même assez chiante et il était démontré que la plupart des pilotes ne devenaient pas forcément des rois, le GP2 nous offre un spectacle excellent, deux courses de folie chaque week-end, et des pilotes très bons : Nico Rosberg remporte le premier titre face à Kovalainen.

Mais c’est un autre championnat qui arrive en 2005 c’est… Le WTCC ! BMW, Alfa Romeo, Seat, Chevrolet : 4 constructeurs qui s’affrontent sans merci dans un championnat de 10 week-end pour 2 courses par week-end, courses courtes, de 25 - 30 minutes seulement, mais qui du coup donnent des courses super animées, logiquement : Dans ce championnat on débranche son cerveau et on attaque dès le début, il n’y a pas de période d’observation ni de tactique, en moins de 30 minutes, ils n’ont pas le temps ! Souvent les réalisateurs ne peuvent pas montrer toutes les batailles en piste, car il y en a trop. Et bien sûr, il vont sur de superbes circuits : SPA, Zandvoort, Pau, Macao… C’est Andy Priaulx qui remporte ce championnat sur BMW, malgré la résistance de son coéquipier Dirk Muller, et du pilote Alfa Fabrizio Giovanardi.

Et puis, quitte a nous livrer des nouveaux championnats à la pelle en 2005 : En Septembre entre en lice l’A1 GP, la coupe des nations du sport automobile, où le classement par nation compte. Bon, comme je vous en avais déjà parlé à l’époque, il y a l’équipe du Liban, du Pakistan ou ce genre de pays que les gens connaissent aussi bien que Mosley connaît son boulot, et d’où aucun pilote n’a jamais percé, par contre pas d’équipe Belge, ni Finlandaise, ni Espagnole et j’en passe ! Bravo, bravo ! Mais bon, en général le spectacle est à la hauteur, il y a quelques bons circuits comme Estoril ou Zandvoort, on peut se foutre de la gueule d’anciens pilotes de F1 qui y sont ridicules, et puis : Cocorico, en 2005 la France gagne la majorité des manches, et le titre tant qu’à faire. Depuis pas une victoire, mais espérons que ça arrive vite…

Novembre 2005 entre en lice ENCORE un autre championnat : Le GP Masters. Un championnat pour les vieux. Bonne idée, bonnes voitures, bons pilotes, mais le circuit choisi n’est pas idéal car Kyalami n’est pas un circuit où il est simple de dépasser. Ainsi alors que je la voyais en direct, les deux premiers tiers de la course ce que je craignais arriva : On voit une longue processions de vieillards qui pilotes et n’osent pas dépasser car ils n’ont pas beaucoup de place pour le faire. Ils sont proches ok, Fittipaldi harcèle Mansell pour la tête ok, mais pas de dépassement…

Déjà que le doyen, Alan Jones, a renoncé à courir parce qu’avec ces 160 kilos il avait du mal à rentrer, que Laffite a eu tellement de soucis mécanique qu’il est à la ramasse totale… Bref, déçu ! Et puis le dernier tiers de la course, manifestement ils ont fini par en avoir marre, et à partir du moment où un a dépassé, là ça se mets à dépasser de tous les côtés à tel point que le réalisateur ne sait plus où il en est. L’état d’esprit des pilotes était genre « Plus vite je finirais plus vite je pourrais prendre mes cachets ». Le point positif pour ça c’est que Laffite n’a pas été au bout. Autre très bonne idée : Andréa DeCesaris a été retenu parmi les pilotes. C’est comme retenir Sato de nos jours ! Et de deux choses l’une : Où il est toujours con, où avec l’âge il est devenu bigleux en plus du reste. Parce que ses dépassements seront tels qu’on les attend de sa part c'est-à-dire foireux.

Mais qu’est devenu l’IRL dans tout ça ? Parlons-en ! Le championnat était censé mettre en vedette les constructeurs et pilotes américains je vous l’avais dit, et il était censé aussi mettre en péril le CART. Avec les 500 miles d’Indianapolis dans sa poche, ça paraissait être faisable sans souci, d’autant que le spectacle est de qualité. Pourtant durant des années, le CART resta dominateur, et généralement les tribunes de l’IRL ne sont vraiment pleines que pour l’Indy 500. Mais depuis peu, le Champ-car, renommé CART, est en perte de vitesse, ne serait-ce que parce que les américains représentés là-bas sont très peu nombreux !

Nous sommes en 2005 je le rappelle : L’IRL avec sa vocation très patriotique dans un pays qui s’est auto-proclamé pays le plus patriotique de la planète deviens le symbole du savoir faire américain. Avec depuis 1998 le châssis Italien Dallara ayant gagné le championnat 7 fois sur 8 (et depuis a gagné aussi en 2006 et 2007) le moteur Japonais Toyota gagnant en 2003, Honda gagnant en 2004 et 2005 (et depuis aussi en 2006 et 2007) de même qu’un pilote suédois champion en 1997, Australien gagnant en 2003, Brésilien en 2004, Anglais en 2005 et 2007.

Bravo Tony Georges ! Tu as crée deux séries faibles en terme d’audience télé et de spectateurs sur les circuits, d’autant que les deux championnats peinent à atteindre 20 voitures… Tu as échoué à amener Indianapolis en F1, tu as échoué à américaniser ton championnat… BRAVO ! Je crois qu’il vaudrait mieux laisser l’Américanisation pure d’un championnat à la NASCAR. Il n’y a bien que là que le grand public parviens à digérer 36 courses de ce genre par an, laisse faire les pros, accepte la fusion et endosse la responsabilité du bordel et du double échec que tu as crée.

Laissons donc ce looser de côte et passons à 2006. Avant de parler de quoi que ce soit d’autre, parlons donc du « Pollue-Dakar » puisqu’il a lieu début Janvier, la chronologie n’en sera que plus respectée. Le Dakar, sponsorisé par Total… Ils étaient déjà responsables du naufrage de l’Erika, ils ont sponsorisé le film Michel Vaillant et maintenant ça ! Où s’arrêtera leur machiavélisme ?

Quoi qu’il en soit, c’est un Skieur qui le remporte, je parle bien sûr de Luc Alphand, qui remporte le Lisbonne-Dakar. Ha oui parce que « Le Dakar » comme on l’a renommé est parfois parti de Grenade, de Barcelone et même de… Clermont-Ferrand ! Clermont-Ferrand… Alors là… Mais ce qui prouve le plus qu’ils ont besoin de changer de nom c’est quand même lorsqu’il est parti de Marseille pour aller à Charm el-cheikh. Là si vous pouvez expliquer la légitimité du nom…

Bien ! Au Mans, la nouvelle Audi R10 se pointe sans être absolument sereine malgré une concurrence qui cette fois n’est pas à la hauteur en vitesse, car on ne peut pas dire qu’on aie une marche de manœuvre à toute épreuve question fiabilité quand on voit ce qu’à été Sebring, même si la victoire a été pour eux (En même temps sans aucun adversaire c’est pas difficile) et que ça remonte à 3 mois, on a quand même perdu une voiture et l’autre n’a pas été totalement épargnée. Mais finalement, la R10 deviens la première voiture Diesel à gagner au Mans. Et Loeb deviens le premier pilote de Rallye à finir sur le podium du Mans, 2e sur Pescarolo, et derrière Audi pour changer. Et en Rallye, malgré un accident qui lui coûte 4 courses d’absences en fin de saison, il remporte le titre. De justesse néanmoins : Un point d’avance, quand il en avait 35 avant sa blessure ! Blessure acquise en… faisant du vélo. Sans commentaires.

2006, c’est le tour de Lewis Hamilton ! 5 victoires, autant que Rosberg l’année précédente. Il faudra attendre le dernier week-end (Mais la première des deux manches) pour triompher mathématiquement. Moins de points au total que Rosberg l’année précédente, mais en 2 courses de moins. Et pourtant son titre est plus flamboyant car ses dépassements, ses victoires et son style seront tout bonnement incroyables, ses deux victoires au Nurburgring, ses deux victoires à Silverstone, sa victoire à Monaco, et certaines de ses remontées extraordinaires comme en Turquie… il a laissé sa trace et si il est champion de F1, il va enfin briser la malédiction qui pèse sur les pilotes titrés dans l’anti-chambre F1 qui n’y sont jamais arrivés en F1 depuis toujours. Rappelons-le, « toujours » signifiant : 1967.

Du côté du WTCC, c’est le gros suspense de malade : 11 vainqueurs en 20 courses, et 8 pilotes pouvant décrocher le titre avant le dernier week-end de Macao ! A quand tous les pilotes du championnat pouvant être titrés ? Ce serait cool, non ? Oui, un peu con aussi… En attendant, 8 pilotes luttant pour le titre et EUX ils n’ont pas besoin de « Chase » contrairement à CERTAINS. Quant au championnat constructeur, c’est BMW contre Seat. Finalement, Andy Priaulx et BMW doublent la mise.

Cette année, il y a d’autres courses de GP Masters, notamment à Dubaï, et là c’est une bonne idée car le circuit est fait pour dépasser. Avec des courbes idéales pour ça, des endroits larges, des dégagements en bitumes parfait pour notre bon vieux DeCesaris, bref : Tout va bien. La course est belle est animée. A Silverstone aussi c’est pas mal, manque de pot pour les Britanniques : Leur vieux lion Mansell qui a gagné les deux autres courses ne pourra défendre ses chances, sa machine a rendu l’âme très vite. Pas de pot !

Pour la deuxième édition de l’A1 GP, il y a des problèmes : Le fondateur a passé l’arme à gauche, donc pour ce jeune championnat c’est mauvais signe. En plus, l’A1 au milieu d’endroits bien choisis comme les circuits réputés que j’ai évoquées plus haut, va s’enterrer sur certains circuits visiblement très mal conçus comme celui de Pekin, où les voitures n’ont pas la réaction prévue en plus de n’avoir aucune occasion de dépasser, même au bout d’une ligne droite prévue à cette effet car la sortie est mal appréciée. C’est là qu’on voit que, on peut dire ce qu’on veut sur les circuits de Tilke, mais au moins il n’ont pas de défaut de conception, leur problème est ailleurs !

WRC, Loeb triple son titre, quant à la NASCAR, Jimmie Johnson remporte enfin le premier de ses deux titres. (Petit moment immature de moquerie à quelqu’un qui ne l’aime et pas et se reconnaîtra : Gna gna gna gna gna !) Excusez-moi ça m’a échappé. Bon, changeons donc de sujet et parlons de… euh… tiens du DTM ! Bernd Schneider remporte son 5e titre sur Mercedes. C’est au moins quelquechose que Mercedes aura gagné cette saison. En F1 pareil puisque Renault et Alonso doublent leur titre, pour rester dans les multiples champions. Et encore, si McLaren-Mercedes avait eu une chance de lui disputer, comme en 2005… mais là…

Quoique : Question pertinente : Je ne vais pas vous refaire le récapitulatif de « l’affaire (bidon) » mais McLaren a-t-elle préféré 2007 avec l’affaire d’espionnage mais beaucoup de victoires et podiums, ou saison 2006 sans victoire mais plus tranquille ? Finalement le dilemme sous-jacent c’est : 100 millions en moins, ou soulagé du poids Montoya ? Pas facile, non ?

Allez, on est entré dans 2007 ! Justement parlons de Juan Pablo, toujours désirant se faire remarquer, Montoya remporte les 24 heures de Daytona. Après toutes ces autres catégories, y’a-t-il une voiture qu’il ne peut dompter ? En tout cas au Daytona 500, lors d’une course ennuyeuse à mourir jusqu’à la dernière demi-heure, on a eu la joie d’avoir un joli Big One, Kevin Harvick s’impose en ayant mené 4 petits tours. De plus en plus méritants les vainqueurs du Daytona 500… Au final Jimmie Johnson double son titre. Gna gna… non non, ok, j’arrête, j’arrête.

En Rally, on déplore le décès de Colin McRae quand Loeb remporte son 4e titre consécutif. Un autre Sébastien qui l’imite : En Champ-car, on a beau changer le châssis Lola par le Panoz, changer le format de courses, rien n’y fait et Bourdais gagne un titre bien mérité. Il peut se tirer avec ses 4 titres consécutifs et 31 victoires pour aller s’enterrer chez Torro Rosso, tant que la saison n’a pas commencé il a toujours les honneurs.

2007, Peugeot revient donc au Mans, armée de Bourdais et Villeneuve, évinçant donc gentiment Eric Elary qui a fait une bonne partie du développement. Ils arrachent la pôle sur le fil, premier bon point. Mais tout le monde se dit qu’ils viennent juste pour montrer leur performance et qu’ils vont être OUT avant la nuit. Chez Peugeot on est évidemment plus optimiste : On pense tenir jusqu’au milieu de la nuit, ça fait une sacrée différence. Et je n’invente rien : Eric Elary l’a dit lui-même : Ils ne pensaient pas aller au-delà de 12 heures. Une des 3 Audi se crashe après 1h30, une Peugeot a un problème de train arrière dans les premières heures, ce qui lui fait perdre quelques minutes, mais sinon nada au petit matin… Mais tout d’un coup, qui c’est-y qui abandonne ? Bien sûr : Une Audi ! Ha vous attendiez quelqu’un d’autre ? Non, c’est l’Audi de tête qui abandonne au petit matin. Deux Audi au tapis, une seule rescapée, les deux Peugeot tiennent… Ben mine de rien ça rigole déjà moins chez les détracteurs de Peugeot ! Et puis OUF finalement pour les spectateurs des 24 heures du Mans, une Peugeot abandonne peu avant la fin.

On pourrait se croire partout sauf en France d’ailleurs puisque Peugeot n’est pas très aimée (voire pire) par 80% des gens. Si il paraît logique de soutenir les petits artisans courageux (Bien que tout soit relatif, on est quand même pas au pain sec et à l’eau chez Pescarolo) qui tiennent tête aux grosses entreprises aux moyens illimités (Bien que tout soit relatif, on ne peut pas dire que les affaires de Peugeot soient SI florissantes) on comprends mal dans ce cas pourquoi ça ne touche que Peugeot, et pas Audi… Enfin bref, la pluie recommence à tomber à une heure et quelque de la fin, Bourdais reprends à plusieurs reprises environ 30 secondes au tour à Audi, mais ce petit joueur n’a pas compris qu’il faut viser plus pour reprendre les 9 tours qui le séparent de l’Audi de tête. Ha là là, quel amateur… Mais la Peugeot est à l’agonie et heureusement la Safety-Car sort, elle passe la ligne de justesse. La dernière Audi gagne et Peugeot finit 2e devant Pescarolo 3e. Superbe édition.

Quant au championnat LMS, il est devenu trop commercial, froid et sans âme à cause de son trop grand nombre d’épreuve… 6 au total, vous vous rendez compte ? On se demande où sont passées les bonnes vieilles années de ce championnat. Peugeot remporte l’édition avec 6 victoires sur 6, comme Pescarolo avait remporté 5 victoires sur 5 en 2006, même si il faut attendre la dernière course d’Interlagos où la moitié du plateau seulement daigne se présenter à cause du prix du voyage. Certaines auraient du participer au grand jeu Motors TV pour gagner un voyage tous frais payés là-bas. Au moins, Eric Elary s’est rendu là-bas grâce à eux, faute d’être au volant de la Peugeot il est dans la cabine de commentaire.

Un championnat 2007 où les courses ne sont pas jouées avant même le début du week-end c’est le WTCC. Une nouvelle fois 11 vainqueurs différents, une nouvelle la finale est pleine de suspense car 5 pilotes peuvent être titrés, et une nouvelle fois, Seat peut être champion du monde des constructeurs. Et une nouvelle fois, Andy Priaulx est titré chez BMW ? NON ! Si ? Ha putain, on s’y attendait pas, ça s’est joué à cause d’une panne à deux balles de Muller dans la dernière minute. Ben tant pis pour Muller… et pour Seat du coup, qui est passé hyper proche. Et puis v’là t-y pas qu’on apprends récemment que le GP Masters est mis en liquidation judiciaire… pas de pot ! Ca aura duré 3 courses complètes… c’est toujours plus que le passage en F1 de Ide.

Concernant le suspense de l’inter-saison, au-delà des transferts, en A1 GP, le championnat est loin d’être joué, contrairement aux deux dernières saisons. Et puis en terme de suspense d’un autre genre, le championnat « Superleague Formula » est annoncé, un championnat où les clubs de baballe célèbres peuvent acheter une voiture à sponsoriser… On est même plus tranquille jusque dans les championnats automobiles avec ce loisir ! Heureusement aucune équipe Française de Ligue 1 n’est encore engagée, car elle se ferait massacrer… Bref ! De toute ce qui n’a aucun intérêt car même si un club gagne plus ça ne fait pas augmenter sa valeur en terme de jeu, ne serait-ce que parce qu’il est bien évident que baballe ou non, la médiatisation sera quasiment nulle ! En plus j’ai de sérieux doutes sur le niveau de pilotage qu’on va y voir…

Et puis il y a aussi Les Speedcars séries qui sont annoncées. Une sorte de Nascar asiatique, mais la comparaison semble inappropriée : Un format bien plus court, 45 minutes, donc sans doute assez fun, les courses courtes où c’est l’attaque immédiate qui est forcée, c’est souvent très sympa, rien qu’à voir le WTCC. D’ailleurs, Morbidelli après avoir pioncé dans ce même WTCC se rabat sur ce championnat. Maintenant il semble qu’il y aie moins de pilotes et moins de courses qu’en NASCAR, ben oui, on est dans un championnat normal pour les gens normaux quand même !

Et puis en Formule 1 il y a de nombreuses interrogations sur la saison 2008, Renault est soupçonnée, mais contrairement à McLaren, on peut douter que TF1 voudra en parler si elle peut l’éviter… Avant le 6 Décembre j’aurais parié à 10 contre 1 qu’on aurait juste un mot dans Auto-Moto et Jean-Pierre Pernault qui en aurait dit un mot dans son « journal » en passant, sans le crier sur les toits, et j’ai eu raison. Enfin, je ne me suis pas mis à scruter de fond en comble les journaux télévisés de TF1, je ne suis pas masochiste à ce point, mais j’ai quand même un peu plus regardé que d’habitude, que je prends de risques pour vous, chers lecteurs, pour m’assurer de la fiabilité de mes infos !

Disons qu’on a eu Auto-Moto qui dans son Jam sport en a un peu parlé avec autant d’intérêt que le championnat de F3 Britannique lorsqu’un français n’y gagne pas, c'est-à-dire quasiment nul, et qu’on a eu beau avoir de belles phrases, l’arrière pensée très claire c’était : « Des soupçons pèsent sur un de nos généreux annonceurs Renault qui aurait été impliquée dans une affaire d’espionnage concernant l’écurie McLaren, mais peut-on faire confiance à cette dernière quand on voit les évènements de cette année ? La réponse est non bien-sûr. Pour plus de sûreté et pour l’indépendance de la presse nous avons décidé de ne plus parler, et nous vous conseillons de l’oublier. »

Finalement tout est bien qui finit bien puisque Renault non contente de récupérer Alonso, est estimée coupable preuve à l’appui mais n’est pas inquiétée allez savoir pourquoi, et que McLaren a pigé qu’il suffisait de faire des excuses sans en penser un mot pour tout arranger. C’est simple quand même la vie en F1 ! On attends plus que celles de Ferrari puisqu’au départ tout est de la faute de Stepney. Mais bizarrement j’ai l’impression qu’on pourra toujours se brosser.

Bien, on arrive en 2008 donc c’est la fin ! Ca y’est ! Il serait temps, hein ? Pour finir je tenais à m’excuser auprès des quelques catégories que je n’ai pas couvert, en ayant vraiment une connaissance très limitée, je pense en premier au Grand am ou à la Pan am. Je me suis abstenu de parler d’ARCA aussi, mais, pour tous ceux qui ont bonne mémoire, vous savez que vous ne manquez pas grand-chose. Désolé aussi pour les passages expédiés car j’en avais déjà parlé, je ne peux quand même pas trop me répéter. Allez ! En tout cas, voilà qui devrait m’absoudre de chronique rétro pour un petit moment, non ?

Joyeuses fêtes

Régis

Dernière édition par loebfan le Mar Déc 25, 2007 8:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Malawii
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois excelente cette chronique, j'ai réussi à tout lire Mr Green Mr Green
Mais c'est super impression l'histoire du Groupe B en rallye, comme quoi, trop de puissance tue la puissance Mr Green Mr Green Cool
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année Mr Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Encore une fois excelente cette chronique, j'ai réussi à tout lire Mr Green Mr Green)

Tu vois Otagun ! Mr Green CERTAINS en sont capables ! Laughing

Merci Malawi. Wink
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loebfan a écrit:
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Encore une fois excelente cette chronique, j'ai réussi à tout lire Mr Green Mr Green)

Tu vois Otagun ! Mr Green CERTAINS en sont capables ! Laughing

Merci Malawi. Wink

Ca demande de grandes qualités physiques, une motivation à toute épreuves, mais au départ, il faut surtout le talent Mr Green Mr Green

Non plus sérieusement, le sujet m'interressaient plus, étant donné que c'était la course automobile des 25 dernières années (donc pas trop lointain pour mes 16 petites années Mr Green ), ça se laisse lire, avec en plus une belle petite pointe d'humour Wink Cool
FF1C - Awards Homme de l'année - Meilleur pilote de l'année - Poleman de l'année - Boulet de l'année Mr Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BenjiHeikki
Padawan de JV
Fan d'Heikki
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit sur Heikki Heaven : bonne chronique, bonne trilogie.
http://img137.imageshack.us/img137/3701/heikkici3.jpg
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loebfan
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle originalité ! Mr Green

Prochaine chronique : "AB Motors TV"
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Arrow La chronique que j'attendais tant Wink

Arrow Dommage qu'elle soit si longue à lire Sad

http://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/ub_final-C5hYOP.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Otagun
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Re: Chronique Répondre en citant

Jeremy06121983 a écrit:
Arrow La chronique que j'attendais tant Wink

Arrow Dommage qu'elle soit si longue à lire Sad

N'est ce pas ^^
Je sors d'accord Mr Green Arrow

Important nouvelle règle sur les signatures : http://www.forum-f1.com/post133285.html#133285
Jeremy06121983
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Arrow D'habitude je les imprimais au boulot, mais j'ai changé d'emploi y a 1 semaine Laughing

http://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/ub_final-C5hYOP.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Page 1 sur 1

Sauter vers: