FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

[Topic unique] Fernando Alonso
Aller à la page 1, 2, 3 ... 36, 37, 38  Suivante
[Topic unique] Fernando Alonso Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Alomon
F1Results Webmaster

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 6:18 pm    Sujet du message: [Topic unique] Fernando Alonso Répondre en citant

Fernando Alonso Edité par Moux

http://www.apole.com/images/alonso-2.jpg

Fernando Alonso Díaz (29 juillet 1981 à Oviedo) est un pilote de Formule 1 espagnol. Il réside à Mont-sur-Rolle en Suisse et à Oviedo en Espagne. Il est affectueusement surnommé le Taureau des Asturies.

Révélation de la saison 2003, Fernando Alonso détient les records de plus jeune vainqueur de Grand Prix de Formule 1 (depuis sa victoire au Grand Prix de Hongrie 2003), plus jeune poleman (depuis le Grand Prix de Malaisie 2003), plus jeune champion du monde (depuis le Grand prix du Brésil 2005) et plus jeune double champion du monde (depuis le Grand prix du Brésil 2006)

Son manager Flavio Briatore, lui a permis d'obtenir une place de choix chez Renault F1 Team en 2002. Toutefois, fin 2005, Fernando Alonso signa chez McLaren Mercedes afin de conduire leur F1 en 2007.

Grâce à ses victoires, il a réussi à populariser la Formule 1 en Espagne. Il existe depuis 2003, une véritable Alonsomania en Espagne.

Biographie

Les débuts

Bien qu'il soit issu d'un milieu relativement modeste, Fernando est initié dès le plus jeune âge aux joies du karting, grâce à son père, passionné de sport automobile. Il remporte quatre fois le championnat d'Espagne de karting en catégorie junior, en 1993, (il a alors 12 ans), en 1994, 1995 et 1996. En 1996, il remporte également la Coupe du Monde Junior. Il gagne les championnats Inter-A d'Espagne et d'Italie en 1997. Il est sacré vice-champion d'Europe Inter-A en 1998.

En 1999, Fernando Alonso accède à la monoplace dans le championnat de Formule Nissan (officiellement dénommé Euro Open MoviStar by Nissan), une série en cours d'internationalisation, mais encore essentiellement centrée sur l'Espagne. Alonso pilote alors pour l'écurie de l'ancien pilote de Formule 1 espagnol (vu chez Minardi) Adrian Campos ; qui deviendra son manager. Pour sa toute première saison en monoplace, Fernando Alonso remporte le titre. Cela lui vaut de décrocher en fin d'année un premier test en Formule 1, sur une Minardi. Malgré des conditions météorologiques piégeuses, Alonso se montre d'entrée de jeu très à l'aise et fait forte impression.

En 2000, Alonso accède au championnat international de Formule 3000, au sein de l'écurie Astromega. Dans une discipline où les essais privés sont très limités, l'inexpérience du jeune Espagnol ne lui permet pas de jouer le titre. Mais au fil de la saison, il multiplie les coups d'éclat, comme à Barcelone, où il fait le spectacle dans le cœur du peloton, ou comme sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps, où il décroche une victoire. Les prestations d'Alonso en F3000 n'échappent pas à Flavio Briatore (alors directeur sportif de l'écurie Benetton, récemment rachetée par Renault), qui s'empresse de le prendre sous son aile en lui faisant signer un contrat de management à long terme.

Premiers pas en Formule 1

Trop jeune et inexpérimenté pour être intégré dès 2001 à l'écurie Benetton-Renault, Alonso est « placé » par Briatore dans l'équipe Minardi. Il est le troisième plus jeune pilote de l'histoire à débuter en Formule 1 lorsqu'il effectue ses débuts au Grand Prix d'Australie 2001. Si le manque de compétitivité des monoplaces italiennes condamne Alonso à se battre en fond de grille, il n'en réalise pas moins de belles performances compte tenu du matériel dont il dispose. Sa saison est ainsi un succès d'estime qui confirme son potentiel. Pour 2002, Briatore estime toutefois qu'une deuxième saison en fond de grille ne serait pas très formatrice, et il préfère le retirer des grilles de départ pour en faire le pilote-essayeur de Renault, dans l'ombre des titulaires Jarno Trulli et Jenson Button. À noter qu'au printemps 2002, Renault accepte que Alonso réalise également un test pour le compte de l'écurie britannique Jaguar Racing (où il réalise de meilleurs chronos que les pilotes d'essais habituels de Jaguar que sont James Courtney et André Lotterer). Pour les ingénieurs de Renault, le travail d'Alonso pour la mise au point d'une monoplace est tel qu'en juillet 2002, son écurie annonce sa titularisation à compter de la saison 2003 en remplacement de Jenson Button.

Titularisation chez Renault

Dès le début de la saison 2003, Fernando Alonso se montre performant. Il est reconnu comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau. Au GP de Malaisie, deuxième manche de la saison, il monte sur son premier podium après avoir décroché la pole-position (devenant ainsi le plus jeune poleman de l'histoire de la F1 devant Rubens Barrichello). Puis, en Hongrie, il remporte son premier GP et bat le record de précocité de Bruce McLaren qui datait de 1959. Il termine la saison à la sixième place du classement général, avec 55 points.

Très attendu en 2004, d'autant plus que les Renault ne cessent de progresser, Alonso déçoit un peu et semble plafonner, comme le prouvent ses performances, inférieures à celles de Jarno Trulli sur la première partie de saison (c'est d'ailleurs le pilote italien qui remporte à Monaco la seule victoire de l'année d'une Renault). Mais sur la seconde moitié de saison, tandis que les performances des Renault sont en chute libre et que Jarno Trulli perd pied (ce qui lui vaudra d'être limogé et remplacé par Jacques Villeneuve pour les dernières manches), Alonso rentre régulièrement dans les points et s'assure une quatrième place au classement final.

En 2005, sur la lancée d'une fructueuse campagne d'essais hivernaux, Alonso et Renault s'annoncent comme de crédibles candidats au titre mondial. Grâce à un début de saison presque parfait (au cours duquel il enchaîne les victoires et prend en interne un net ascendant sur son équipier Giancarlo Fisichella), Alonso peut gérer sa deuxième partie de saison, et contrôler le retour de Kimi Räikkönen, son principal concurrent au volant de la McLaren-Mercedes. Au Brésil, antépénultième manche de la saison, il décroche ainsi le titre mondial, devenant à 24 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1 (le record précédent appartenait à Emerson Fittipaldi). Cette année là, la Renault était moins performante que la McLaren mais plus fiable, et Alonso avait su palier à celà par une intelligence de course consistant principalement à mettre la pression sur Räikkönen afin que celui-ci force sur sa mécanique et casse, l'exemple le plus significatif se situant au Nurburgring où Kimi mena toute la course, avec une très large avance, mais abandonna dans le dernier tour.

Toujours chez Renault en 2006, Alonso prend rapidement la tête du championnat du monde, avec 6 victoires lors de la première moitié de saison. Il montre en cela que l'annonce prématurée (décembre 2005) de sa future arrivée chez McLaren pour la saison 2007 ne perturbe pas sa collaboration avec Renault. Mais le retour en forme de la Scuderia Ferrari et de Michael Schumacher annonce une fin de championnat serrée. En finissant 2e du dernier Grand-Prix, il assure néanmoins son 2e titre mondial en Formule 1 devant Michael Schumacher. L'Allemand ayant abandonné, moteur cassé, lors de l'avant-dernière manche au Japon, perdant ainsi presque toutes chances de titres, le scénario de la saison précédente, avec une Renault moins rapide mais plus fiable, s'est répété.

Un nouveau défi avec McLaren

Fernando Alonso, muni de son N°1 et de ses deux titres de champion du monde, rejoint l'écurie McLaren, pour disputer le championnat 2007 au volant d'une « flèche d'argent » de Ron Dennis. Il s'agit pour le jeune prodige espagnol d'un véritable défi, dans la mesure où l'écurie anglo-allemande n'a rien gagné au cours de la saison 2006, à cause du manque de compétitivité et des problèmes de fiabilité rencontrés par la MP4-21, qui ont découragé le Colombien Juan Pablo Montoya, parti se ressourcer en NASCAR et le Finlandais Kimi Räikkönen, qui a trouvé refuge dans le baquet encore chaud de Michael Schumacher chez Ferrari.

Dans un entretien au quotidien anglais Daily Mail publié le 19 février 2007 Fernando explique les raisons qui l'ont poussé à rejoindre McLaren :

« C'est un rêve d'enfant. Quand j'étais petit, mes héros étaient Alain Prost et Ayrton Senna et je les voyais piloter des McLaren. Je jouais également avec des petites voitures McLaren. Alors, devenir pilote pour cette écurie est un rêve qui devient réalité. »

Cette explication « sentimentale » ne lui semblant peut être suffisamment sérieuse, notamment vis-à-vis de son ancienne équipe, le double champion du monde a pris soin d'ajouter :

« J'avais besoin d'un défi, j'avais besoin de motivation, dans ma carrière et dans ma vie. Je commençais à me lasser. J'avais tout vu et tout connu avec Renault. Je savais comment la voiture marchait, je connaissais mon job et je connaissais les gens qui travaillaient avec moi. J'avais l'impression de faire les mêmes choses encore et encore. C'était comme manger le même plat de paëlla tous les soirs. Je me sentais vieux à 25 ans. J'avais envie de me sentir jeune à nouveau. »

Il s'agit donc bel et bien d'un véritable défi que s'est lancé Fernando Alonso, défi qui n'est pas sans rappeler celui de Michael Schumacher, quittant à la fin de la saison 1995 l'écurie Benetton avec laquelle il venait d'obtenir, lui aussi, deux titres de champion du monde, pour rejoindre une Scuderia Ferrari qui n'avait plus de résultats depuis fort longtemps. Étrange parallèle entre les démarches de ces deux multiples champions. Alonso sera-t-il capable de fédérer les énergies pour refaire de McLaren une écurie gagnante, comme a su le faire le pilote allemand chez Ferrari, avec le succès que l'on sait ?

2007 apportera un début de réponse. Les flèches d'argent ont retrouvé leur superbe. De la vitesse certes, mais également une fiabilité qui faisait défaut à l'équipe depuis des années. Dès la deuxième course de la saison, Fernando remporte le GP de Malaisie devant son coéquipier Lewis Hamilton malgré les Ferrari qui partaient favorites, après l'exploit de Kimi Räikkönen à Melbourne. C'est le premier doublé de l'écurie McLaren depuis 2005, il y en aura deux autre, à Monaco et à Monza dans le fief de Ferrari, et l'Espagnol vainqueur reprendra la tête du championnat grâce à sa 2e victoire en Principauté, devant son coéquipier Lewis Hamilton qui malgré son jeune âge ne s'en laissera pas compter et la reprendra dans les courses à venir et creusera même un écart qui culminera à 14 points après le Grand Prix de France. La réaction ne tardera pas, et deux courses plus tard, avec entre-autres une 3e victoire au Nürburgring en poche grâce à son adresse sous la pluie, l'Espagnol était revenu à deux points de son équipier.

Les succès de son jeune coéquipier Lewis Hamilton — trois victoires, dix podiums et leader du championnat après onze courses — ont placé Fernando Alonso dans une position inconfortable au sein de l'écurie. La tension, qui était palpable entre les deux pilotes McLaren depuis quelque temps, s'est transformée en véritable guerre ouverte à l'occasion du GP de Hongrie. Lors des qualifications, alors qu'il allait quitter les stands pour s’élancer pour son dernier tour, le double champion du monde retardait (volontairement ?) son départ de quelques secondes, bloquer ainsi son propre coéquipier et l'empêchant d'effectuer un dernier tour chronométré, tandis que lui-même allait cueillir la pôle position. La FIA jugea ce comportement antisportif et ne manqua pas de sanctionner Alonso en rétrogradant le pilote espagnol, qui avait pourtant réalisé le meilleur temps, en sixième position sur la grille de départ. Hamilton, dans un entretien à la BBC feignit de s'étonner de l'attitude de son coéquipier à son égard : « Il ne me parle plus, il m'ignore. J’ai bon espoir qu’il me reparle et je ne lui en tiens pas rigueur. C’est lui qui décide, mais s’il veut me parler je suis ouvert. » Quant au patron de l’écurie britannique, Ron Dennis, qui eut autrefois à gérer les relations très conflictuelles entre Alain Prost et Ayrton Senna, il reconnait, également au micro de la BBC, que ce conflit est difficile à gérer : « C'est une période difficile ... Il y a beaucoup de tension entre les deux pilotes. Ils sont jeunes, ont une incroyable soif de gagner et mènent le championnat. » Cette situation ne paraissant pas devoir s'améliorer d'ici la fin de la saison, Alonso semble envisager de quitter McLaren pour la prochaine saison. À la question « Resterez-vous chez McLaren la saison prochaine ? », il répondit laconiquement : « on verra ! », une réponse pleine d'amertume qui traduit son exaspération devant cette concurrence qu'il n'attendait pas aussi rude. Ron Dennis a cependant déclaré que si Fernando voulait partir il pourrait le faire malgré le contrat qui les lie pour les 5 années à venir.

Lors du Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit du Mont Fuji sous une pluie battante, Fernando compromet sérieusement ses chances de remporter un troisième titre mondial consécutif. Il est, pour la première fois de la saison, contraint à l'abandon — suite à un accident — et voit son coéquipier et rival Lewis Hamilton remporter sa quatrième victoire de la saison et prendre le large au classement du championnat du monde. À deux courses de la fin, Fernando compte 12 points de retard sur Hamilton. Le Grand-Prix de Chine aurait pu voir ses derniers espoirs de titre s'envoler en fumée au profit de son coéquipier. Hamilton, parti de la pole, mène en effet la course sur un train d'enfer, sous les gouttes chinoises, lorsqu'il se retrouve soudain en délicatesse avec ses pneus ; McLaren tarde à le rappeler pour les changer et l'Anglais, glissant lors de son freinage pour rentrer aux stands, sort dans les graviers et ne parvient pas à repartir. Tous bénéfices pour Alonso, qui, en finissant deuxième derrière Kimi Räikkönen après s'être débarrassé de Felipe Massa, revient à seulement quatre points de son coéquipier avant la manche finale, au Brésil.

Mais au Brésil, s'il parvient, grâce à la fébrilité et aux ennuis mécaniques de Lewis Hamilton, à revenir à la hauteur de ce dernier au classement, il ne peut empêcher faute d'une voiture suffisamment rapide le sacre de Champion du Monde de Kimi Räikkönen.

Fernando Alonso termine donc troisième du Championnat du monde de Formule 1 2007.

Chronologie d'une rupture annoncé

. 15 décembre 2006: premiers tours de roues de Fernando Alonso dans sa nouvelle McLaren-Mercedes. Après avoir annoncé au cours de la saison 2006 qu'il quitterait l'écurie Renault, avec qui il a remporté deux titres de champion du monde des pilotes, l'Espagnol a quitté l'équipe française en très bons termes et découvre sa nouvelle monture.

. 8 avril 2007: première victoire d'Alonso avec McLaren. Après avoir pris la deuxième place de la course d'ouverture en Australie, le pilote d'Oviedo remporte la deuxième épreuve de la saison, le Grand Prix de Malaisie à Sepang. «Gagner aujourd'hui après avoir terminé deuxième en Australie avec ma nouvelle écurie, c'est comme un rêve devenu réalité», se réjouit-il alors. Trois autres succès suivront, à Monaco le 27 mai, au Nurburgring le 22 juillet et à Monza le 9 septembre.

. 10 juin 2007: première victoire du coéquipier d'Alonso, le Britannique Lewis Hamilton, qui s'impose au Canada, et premiers signes de tension. Deux jours après un Grand Prix du Canada un peu fou, l'Espagnol fait part de son mal-être: «Depuis le début, je ne suis pas du tout à l'aise. Je suis avec un coéquipier anglais qui marche très bien, dans une équipe anglaise, et nous savons que tout l'appui de l'équipe et toutes les aides sont pour lui», affirme-t-il après sa décevante 7e place à Montréal. Le lendemain, le manageur de l'écurie, Ron Dennis, insiste: ses deux pilotes sont traités équitablement. Hamilton, lui, se dit «surpris» des propos d'Alonso.

. 4 juillet 2007: entre les Grands Prix de France et de Grande-Bretagne, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ouvre une enquête après la révélation d'une affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari.

. 4 août 2007: Alonso «bouchonne» Hamilton durant les qualifications du Grand Prix de Hongrie. Le Britannique refuse une consigne d'équipe devant favoriser l'Espagnol, qui se fait ensuite justice en bloquant son coéquipier dans les stands, l'empêchant ainsi de boucler un ultime tour rapide. Se considérant dans son bon droit, Alonso est pourtant pénalisé de cinq places sur la grille et McLaren se voit privée de ses points constructeurs de Budapest. Ron Dennis montre ostensiblement son désaccord, les deux pilotes sont définitivement brouillés et la tension interne chez McLaren augmente d'un cran. Après le Grand Prix, Alonso affirme clairement à la presse espagnole qu'il «ne sait pas» s'il restera chez McLaren en fin de saison.

. 7 septembre 2007: en marge du Grand Prix d'Italie à Monza, le président de la FIA, Max Mosley, annonce que de «nouveaux éléments» concernant l'affaire d'espionnage opposant Ferrari à McLaren proviennent de pilotes de cette dernière. Fernando Alonso et le pilote de réserve espagnol Pedro de la Rosa sont visés.

. 13 septembre 2007: en appel, le Conseil mondial de la FIÀ retire à McLaren-Mercedes tous les points constructeur acquis cette saison et lui inflige une amende record de 100 millions de dollars (70 millions d'euros environ). Alonso n'est pas pour rien dans cette sanction: dans un témoignage accablant, à charge contre son écurie, il a reconnu avoir pris connaissance de données techniques confidentielles des Ferrari, ce dont la FIÀ a eu la preuve par l'existence d'e-mails. Cependant, malgré ces révélations, Alonso évite toute pénalité, contrairement à son écurie, lourdement sanctionnée.

. 21 octobre 2007: Alonso prend la troisième place du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison, mais perd sa couronne mondiale: au classement des pilotes il termine troisième, derrière le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et son coéquipier Hamilton.

. 2 novembre 2007: l'Espagnol annonce son départ de l'écurie McLaren, «d'un commun accord». Il n'a rien dit de sa prochaine destination. Renault rêverait de le récupérer mais ne semble pas être sa priorité. Alonso, 26 ans, pourrait piloter la saison prochaine dans une écurie moins prestigieuse (Red Bull ?) avant de rebondir chez Ferrari.

Retour chez Renault

En disgrâce dans sa propre équipe, Ron Dennis ayant choisi de traiter ses pilotes à égalité pour le titre pilotes, des rumeurs indiquent avant même la fin de la saison qu'Alonso retournerait chez Renault, l'équipe avec laquelle il a obtenu ses titres. L'espagnol déclare toutefois que ce n'est pas sa première option . Le 2 novembre, son représentant annonce sur les ondes de RNE (la radio nationale espagnole) qu'il rompt son contrat avec McLaren et est libre de piloter pour l'écurie de son choix. [1]. Red Bull Racing, Toyota F1 Team ainsi que Renault se montrent intéressées. Le 10 décembre 2007, le pilote annonce sur son site officiel son retour chez Renault, annonce confirmée quelques minutes plus tard sur le site de l'écurie. Il pilotera donc en 2008 une Renault au coté de Nelson Piquet Jr.

Polémiques et incidents ayant émaillé la carrière de Fernando Alonso

* Grand Prix d’Europe 2003 — En fin de course, Coulthard revient sur Fernando Alonso. L’Ecossais sur le point de déborder le pilote Renault se fait piéger par un freinage anticipé du pilote espagnol et sort de la piste avant d'abandonner.
* Grand Prix de Hongrie 2006 — Lors des essais libres, Alonso en piste revient sur le pilote d’essais de Red Bull: Robert Doornbos. Alonso estimant être gêné, le dépasse avant de freiner brutalement devant lui, manquant de créer un accident. La FIA prend position et décide de retirer 2 secondes à son meilleur temps des qualifications: 1 seconde de pénalité pour comportement anti-sportif et 1 seconde supplémentaire pour dépassement sous drapeau jaune.
* Grand Prix de Hongrie 2007 — Meilleur temps provisoire lors de la dernière partie des qualifications, Fernando Alonso tarde à redémarrer après avoir chaussé son dernier train de pneus. Cela a pour effet d'empêcher son coéquipier Lewis Hamilton, coincé derrière lui, de boucler un ultime tour rapide. Alonso se défendra d'avoir volontairement géné son coéquipier, expliquant n'avoir fait qu'obéir à son équipe. La FIA lui retirera sa pole position en le sanctionnant de 5 places sur la grille pour comportement anti-sportif, tandis que son écurie sera privée de ses points marqués au championnat des constructeurs. La vérité est difficile à savoir : en effet, Alonso ne pouvait pas savoir le temps restant dans la séance, lui-même n'ayant franchi la ligne de départ/arrivée qu'à quelques secondes de la fin.
* Championnat du monde de Formule 1 2007 — La saison est perturbée par une affaire d'espionnage, l'écurie McLaren étant accusée d'avoir utilisé des données techniques confidentielles appartenant à la Scuderia Ferrari. A l'issue d'une procédure de plusieurs semaines, la FIA prouvera que plusieurs membres de l'équipe McLaren, dont Fernando Alonso, avaient utilisé les données de Ferrari tout en ayant connaissance de leur provenance frauduleuse. Ayant collaboré sous pression à l'enquête de la FIA , Alonso ne sera pas sanctionné, à l'inverse de son écurie , pénalisée de 100 millions $ et déclassée du championnat des constructeurs.

Vie privée

Il entretient une relation avec la chanteuse Raquel del Rosario. Mais dans un courrier officiel, il a démenti s'être marié avec elle aux Maldives. Selon la presse, son père veut qu'ils attendent un an.référence souhaitée

Hobbies

Football (il envisageait plus jeune une carrière de footballeur), sport à la télé, cinéma, informatique. Il aime la magie, cette passion lui vient de son grand père, Constantino.

Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix de France 2008 : MAJ par FW)

*Nombre de saisons en F1 : 7
*Participations en F1 : 113
*Grands Prix disputés : 112
*Victoires : 19 (soit 16,96 %)
*Points marqués : 500
- Moyenne de points par GP : 4,46 points
- Moyenne de points par saison : 71,43 points
*Pole positions : 17 (soit 15,04 %)
*Départ en première ligne : 28 (soit 24,78 %)
*Deuxième place en Grand Prix : 18 (soit 16,07 %)
*Troisième place en Grand Prix : 12 (soit 10,71 %)
*Meilleurs tours : 11 (soit 9,82 %)
*Podiums : 49 (soit 43,75 %)
*Dans les points : 75 (soit 66,96 %)
*Nombre courses en ayant mené : 48 (soit 42,85 %)
*Tours en tête : 1 159 (soit 18,63 % des tours parcourus)
*km en tête : 5 548 (soit 18,63 % des km parcourus)
*Tours parcourus : 6 222
*km parcourus : 30 175
*Hat tricks : 3 (soit 2,67 %)
*Abandons : 25 (soit 22,32 %)

* Débuts en F1 : 2001 — Grand Prix d'Australie, sur le circuit de Melbourne, le 4 mars 2001 - (Résultat : 12e).
* Première victoire : 2003 — Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring, le 24 août 2003 en prenant un tour à M.schumacher
* Première pole position : 2003 — Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang, le 23 mars 2003

Dernière édition par Alomon le Dim Sep 23, 2007 9:44 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alonsaurede n°1
Pilote F1
Pilote F1

Localisation: Je suis sur le site de ma plus grande passion, la F1!

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. pour moi, cela me semble être une bonne idée!! Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moux
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle vidéo de Fernando : http://www.youtube.com/watch?v=NvtqUOY2Ink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alomon
F1Results Webmaster

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alonso a écrit:
Ou pourrait bien aller Fernando en 2008?Si un retour chez renault est envisageable,j'espere au moins que leur voitures seront plus competitive,sinon je ne voit pas l'interet d'un retour de fernando chez eux.Pour ce qui est de Mc Laren,meme s'il ne s'y sent pas bien,c'est une des meilleurs ecuries pour pouvoir acceder a un titre supplementaire.Quand au rumeur d'une offre chez ferrari,ce qui me semble improbable,j'avoue que se serait l'ideal pour lui,meme si je n'aime pas cette ecurie(Raikkonen-Alonso) un bon duo.Et pour finir je voulais dire que les personnes critiquant Alonso sur ça façon d'approcher les mecaniciens pour avoir une meilleur voiture et tout a fait justifier.Hamilton en avait une meilleur s'en rien demander,tout ça car c'est le protégé de Dennis.Je veux bien qu'hamilton soit doué mais de la a pulverisé tout le monde,ils nous prennent pour des lapins de trois semaines ou quoi???Tout cela pour dire que le seul vrai champion reste et restera FERNANDO ALONSO.

Pilote F1
Pilote F1

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moux a écrit:

J'adore Wink Wink
Moux
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aurede09 a écrit:
Moux a écrit:

J'adore Wink Wink

J'avais jamais vu un montage aussi bien fait et je t'invite de regarder aussi celle de Kimi dans son topic Mr Green
Alonsaurede n°1
Pilote F1
Pilote F1

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hooooooooooooooooooooooooooooooooooo, la lecture!! Surprised Wink

P.S. sinon c'est génial!! Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Edit Alomon : monologgues interdits, merci d'éditer les messages pklutôt qu'en poster deux à la suite.
Moux
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette année là (2005), la Renault était nettement en-dessous en termes de performances de sa rivale Mc-laren. Il est clair que la Renault était plus fiable, mais Alonso restait le plus souvent dans les échappements de Raikkonen et ne gagnait que par une défaillance mécanique, le plus cinglant exemple se situe au Nurburgring où Kimi mena toute la course, avec une très large avance mais abandonna dans le dernier tour. Alonso ne doit son titre qu'aux performances de la Renault en début de saison et s'est contenté de gérer son avance, certains ont parlé de "titre acquis après 3 courses" ou de "titre de la fiabilité et du pseudo-pilotage.

Mr Green Mr Green Mr Green Go Kimi !
Newnours
Fan de Prost
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

aurede09 a écrit:
Moux a écrit:

J'adore Wink Wink

moi aussi ^^
sinon le bleu lui va mieux que le gris ^^ c'est evident ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
modena49
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:31 am    Sujet du message: Fernando Alonso seul contre tous Répondre en citant

L'Espagnol se retrouve coincé dans une équipe qui le considère comme son ennemi. Il n'en laisse rien paraître, mais il fait face à des problèmes insurmontables. Ron Dennis, son patron, repousse toute discussion à la fin de la saison

Paddock du circuit du Mont Fuji, 17 heures. La nuit tombe déjà sur le Japon, tandis que les nuages bas amplifient la morosité ambiante.

Car sous la tente de l'écurie McLaren, même si les deux monoplaces se sont qualifiées en première ligne, l'humeur n'est pas à la franche rigolade au moment de débuter la conférence de presse traditionnelle du samedi.

Au sein de l'équipe anglaise, la tension est palpable depuis le début du week-end. Fernando Alonso se retrouve totalement isolé dans une écurie qui ne lui pardonnera jamais d'avoir été à l'origine des sanctions du 13 septembre (la perte des points au classement des constructeurs ainsi qu'une amende de 100 millions de dollars).

Guerre déclarée
L'Espagnol ne supporte plus son uniforme argenté, mais il lui est lié jusqu'en 2008. Ce qui n'est pas son seul problème: depuis le Grand Prix de Belgique, la guerre est déclarée avec son coéquipier Lewis Hamilton, qui lui reproche de l'avoir «tassé» au premier virage de Spa, mais aussi d'avoir trahi son écurie.

Cerise sur le gâteau: Ron Dennis, son patron, n'adresse plus la parole au double champion du monde depuis plus d'un mois, ce qui ne l'empêche pas d'essayer de calmer le jeu: «Nous avons deux pilotes qui visent le championnat. Il y a des tensions entre eux, et alors? Qu'est-ce que vous attendiez?»

Le Britannique ne veut plus entendre parler de la situation: «Désormais, on se concentre sur la fin de la saison, martèle-t-il. Nous avons encore des Grands Prix à gagner. S'il faut changer nos contrats 2008, on verra après le Brésil!»

Fernando Alonso pourrait donc être libéré de son contrat McLaren. En attendant, il lui reste un titre à remporter, et il répète à l'envi sa certitude que son équipe lui fournira la meilleure voiture possible jusqu'au bout.

C'est là le noeud de ses problèmes. Car la logique dicte l'inverse: entre Lewis Hamilton, Britannique dévoué à McLaren, et Fernando Alonso, Espagnol traître qui ne cherche qu'à s'en aller, il est inutile de demander de quel côté le coeur de l'équipe balance.

Si elle veut favoriser son poulain au détriment du double champion du monde, elle va devoir agir discrètement, la Fédération Internationale de l'Automobile (la FIA) l'ayant dans le collimateur et veillant plus que jamais à l'équité sportive de cette fin de saison. «Pour une écurie, il est très facile de «ralentir» une voiture sans laisser de traces», reconnaît pourtant Denis Chevrier, directeur de l'exploitation chez Renault. «Un petit tour de vis dans les suspensions, ou un peu moins de chevaux, et le tour est joué sans que rien ne puisse être prouvé.»

Voiture sous-vireuse
Hier déjà, Fernando Alonso a confié à ses proches que sa MP4-22 s'est montrée sous-vireuse dans la deuxième séquence de qualification, et curieusement survireuse dans la troisième. Résultat: la pole-position lui a échappé au profit de Lewis Hamilton...

Fernando Alonso aura bien du mal à remporter le championnat avec un ennemi de plus que ses rivaux. Et il est de taille: c'est sa propre équipe.
sourcesuisseLM
Je n'ai jamais rêvé de le devenir.
Je reste un artisan provincial."
Aaron'z
Nando campeón del mundo

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas trop balancer des choses sans savoir mais bon pour une fois je le fais : comment Fernando peut - il remporter le championnat si sa propre équipe lui met des battons dans les roues ???

On peut dire que l'aventure McLaren a été très mauvaise, vivement qu'il revienne chez Renault ...
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
FormulWorld
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alonso peut toujours gagné le championnat !
Mais il faut que Hamilton soit super nul sur Shangaï et Interlagos (ce sont mes 2 circuits préférés Mr Green ) ...
Et en plus si McLaren fait aucun effort pour Alonso c'est un peu raté pour cette année pour lui Crying or Very sad ...

Donc wai Vivement qu'il aille dans une autre écurie !
Renault entre autre Mr Green ...
Newnours
Fan de Prost
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah chez macmachin ils sont pas con non plus ^^
l'année prochaine il sera surement plus la et ca les ferai chier de voir le numero un partir sur une autre voiture ^^
deja qu'ils ont plus le titre constructeur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
modena49
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance Alonso il trouve sur sa route un ptit jeune qui s'apelle Hamilton comme équipier et la ce n'est pas ci facile que ça avec le ptit jeune !!! alors décide de partir dans son ancienne équipe mais la il vas trouver Heikki Kovalainen qui lui n'est pas un manche non plus, et je pense qu'il ne fera pas de cadeau non plus à monsieur Alonso bien sur ci transfert il y a

voir 2008 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink
modena49
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Fernando Alonso, les trois scénarios pour l'avenir Répondre en citant

L’avenir de Fernando Alonso suppose beaucoup de spéculation depuis plusieurs semaines. Pourtant après lecture et réflexion des éditorialistes européens trois tendances se profile sur l’avenir du pilote Espagnol.

Ron Dennis est un vieux baroudeur de la Formule 1 et retrouve avec Alonso l’histoire douloureuse de l’époque Prost/Senna, aspect financier compris. En effet, par expérience avec Ayrton Senna, l’anglais n'a pas envie de laisser partir Fernando Alonso dans une équipe ennemie sans toucher une grosse somme d’argent. Mais une équipe amie ?
Hier Franck Williams a annoncé qu’il avait mis le nom de Fernando Alonso sur sa short list. Par le passé beaucoup de manager, dont Jean Todt à ses débuts avec Peugeot et Ferrari, lorsqu’ils font une short list mettent des noms prestigieux. Mais Franck Williams n’est pas homme à utiliser se subterfuge médiatique et les médias anglais se posent des questions.

En effet on peut presque penser que Fernando Alonso pourrait réaliser une saison 2008 chez Williams, payé par Toyota 40 millions de dollars, ce qui économiserait à Mclaren les 30 millions de dollars de salaire que l’équipe de Woking devra de toute manière à Alonso si il quitte l’équipe. Hier encore Jarno Trulli a annoncé que Toyota devrait tout faire pour séduire le double champion du monde.

Mais cette tendance pourrait avoir un obstacle de poids : Renault. En effet Ron Dennis se rend compte aussi que Flavio Briatore s’active depuis plusieurs semaines sur le cas de Alonso. Mais Dennis sait aussi une chose : Briatore a actuellement 3 pilotes sous contrat. Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella et Nelson Piquet Jr et le manager anglais calcule.
Piquet Jr a un contrat ferme avec Briatore avec la promesse d’être titulaire en 2008, si ce n’est pas le cas, un dédommagement de quelques millions de dollars sera payé par le manager Italien. Et l’on peu penser que Fernando Alonso ne voudra pas du jeune pilote brésilien à ses cotés, pour ne pas reproduire l’expérience Hamilton, tout comme Heikki Kovalainen, qui semble embarrasser par ses performances, mais qui semble être une monnaie d’échange prévisible entre Mclaren et Renault. Reste donc Fisichella, l’éternel, et que Alonso aime bien.

Briatore coté financier a presque bouclé son tour de table financier pour racheter le contrat de Fernando Alonso estimé à 60 millions de dollars. Nous savons que le contrat de deux ans proposé par Renault au pilote ibérique a une valeur de 70 millions de dollars et qu’il sera payé par Telefonica intégralement. Ce qui signifie, comme l’a fait Button avant lui, que Alonso va sacrifié son premier salaire de 35 millions de dollars en 2008.

Ajouter les 10 millions de dollars de rallonge que pourrait accorder ING, le sponsor principal, et la valeur du contrat de Heikki Kovalainen de 5 millions de dollars et nous arrivons à un total de 50 millions de dollars. Reste encore 10 à trouver.
Et voyant le refus du constructeur Renault de mettre la main à la poche, Flavio Briatore, d’après le site Affari Italiani, se serait tourné vers…Ferrari.

En effet, on a vu Luca di Montezemolo en visite chez Phillip Morris il y a quelques semaines et le rapprochement durant l’affaire d’espionnage entre Ferrari et Renault avait quelque chose de louche pour ne pas caché quelque chose d’autre. En faite il est fort probable que Ferrari paye pour une durée de deux ans, Renault et Fernando Alonso afin que celui-ci en 2010 prenne la place de Kimi Raikkonen ou même de Felipe Massa.

Enfin l’affaire BMW a été très brève mais fait surtout penser à l’affaire Renault-Raikkonen l’année dernière. Peu d’informations ont filtrés suite au démenti du constructeur bavarois, mais une lettre d’intention a pu être signé pour 2009, au cas ou Mclaren impose à son pilote une année sabbatique. Une réservation pour ainsi dire.
sourcetomorrownews
Moux
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déclarations d'Alonso :

"Les années précédentes Michael Schumacher semblait avoir l'autorisation de tout faire. Cette fois-ci, Hamilton a bénéficié d'une grue qui le remet sur la piste. On pénalise des gens pour incidents de courses, mais si vous conduisez comme il le fait derrière la voiture de sécurité, c'est aussi un incident de course et il doit être pénalisé. Il y a aussi eu la première chicane à Monza, c'est un incident de course qu'il fallait sanctionner."

"J'ai beaucoup parlé avec Coulthard, avec Montoya et avec Kimi et ils m'ont tous dit qu'ils avaient été très heureux après avoir quitté l'équipe."

Räikkönen
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr Laughing Tous très heureux après avoir quitté McLaren Laughing
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:06 am    Sujet du message: Alonso très critique envers McLaren Répondre en citant

Fernando Alonso a été très critique à l’encontre de son équipe, aujourd’hui. Il estime qu’il n’a pas été traité correctement depuis le début de la saison.

« Je m’attendais à bien mieux. » Fernando Alonso semble très amer envers McLaren. En s’exprimant à autosport.com, il reproche à son équipe de ne pas l’avoir traité comme il l’espérait, et il ne pense pas qu’il est possible de donner aux deux pilotes des chances égales de se battre pour le titre.

« De l’extérieur, l’équipe a une image différente : sérieuse, mais très professionnelle. Et je suis arrivé ici avec deux titres, j’ai amélioré la voiture autant que possible. L’an dernier, ils se battaient pour entrer en Q3, et celle année ils vont gagner le championnat, et il faut dire que le traitement n’a pas été très bon. » Alonso pense qu’il a apporté beaucoup à l’équipe. Comment souhaite-t-il être traité ? « Pas comme un double champion du monde, mais comme une simple personne, » répond-il.

L’Espagnol est très dur avec Ron Dennis. Il estime qu’il est impossible de traiter deux pilotes de manière équitable : « Il y a toujours un meilleur moteur, un meilleur tour pour s’arrêter... Il y a toujours une meilleure option. Je ne dit pas que ce n’est pas équitable, parce que parfois ça tourne en faveur d’un pilote ou de l’autre, mais on l’entend [Dennis] promettre des choses en permanence, et ce n’est pas comme ça. »

Vendredi, en conférence de presse, il a été demandé à Alonso si McLaren pouvait favoriser Hamilton. L’Espagnol a préféré ne pas répondre, et hier, Ron Dennis a insisté sur le fait que son équipe faisait tout pour traiter ses pilotes de manière équitable. « Il vaut mieux se taire que mentir, » a précisé Alonso, en réaction aux propos de son patron.

Il ne sait pas s’il sera chez McLaren la saison prochaine. Mais s’il doit rester, l’ambiance devra changer. « Je suis prêt à faire de mon mieux, à aider l’équipe, pour avoir une bonne voiture et tenter de gagner des courses. Mais ils... des choses qu’ils disent ou font, ou des journées comme à Spa, ou tous les mensonges qu’ils ont dit à la presse, en Grande-Bretagne et en Allemagne, contre moi. Tout ça, dans ma propre équipe. Ils doivent faire quelque chose pour améliorer la situation. »
sourcef1action
FormulWorld
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Räikkönen a écrit:
Mdr Laughing Tous très heureux après avoir quitté McLaren Laughing

Ba comme ça le clou est enfoncé !!
Ron Dennis à la poubelle Mr Green