|
|
Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com
Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
|
|
 |
La FIA justifie sa décision |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
|
modena49 Pro-Ferrariste

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 5:28 pm Sujet du message: La FIA justifie sa décision |
 |
|
F1 Révélations sur les e-mails de Pedro de la Rosa
La FIA a expliqué aujourd’hui les raisons qui l’ont poussé à exclure McLaren du championnat des constructeurs 2007, et à pénaliser l’équipe anglaise de 100 millions de dollars. Dans un document d’une quinzaine de pages, de nombreux éléments de l’affaire sont détaillés, dont les e-mails échangés par Fernando Alonso et Pedro de la Rosa.
Le pilote essayeur de McLaren savait beaucoup de choses. La FIA révèle qu’après avoir donné à Alonso des indications sur la répartition des masses de la Ferrari, il lui a expliqué d’où il tenait ses informations.
« Toutes les informations de Ferrari sont très fiables, » assurait de la Rosa dans un e-mail adressé à Alonso, le 25 mars dernier. « Elles viennent de Nigel Stepney, leur ancien responsable mécanique. Je ne connais pas son nouveau poste. C’est lui qui nous avait dit en Australie que Kimi [Räikkönen] s’arrêterait au tour 18. Il est très proche de Mike Coughlan, notre chef designer, et il lui a dit ça. »
McLaren a seulement reconnu avoir reçu des informations de la part de Nigel Stepney concernant la légalité du fond plat de la Ferrari. L’équipe a toujours affirmé que Coughlan a agi seul, et que personne n’était au courant de ses actions dans l’équipe. Pourtant, le Conseil Mondial a estimé que « l’information a été disséminée, au moins à quelques degrés (comme monsieur de la Rosa et monsieur Alonso) au sein de l’équipe McLaren. »
D’après la FIA, les informations touchaient principalement le domaine technique, comme système de freins, la répartition des masses, l’équilibre aérodynamique, et même un type de gaz utilisé dans les pneumatiques ! Les stratégies de Ferrari ont également été évoquées dans les e-mails de Pedro de la Rosa.
Le pilote d’essais espagnol a également demandé des données sur la Ferrari à Coughlan.
Le Conseil Mondial a reçu l’aide de la Police italienne pour découvrir qu’il y a eu au moins 35 coups de téléphone entre Coughlan et Stepney entre le 11 mars et le 3 juillet. Sur la même période, ils ont également échangé au moins 288 sms !
Les attendus publiés aujourd’hui confirment de nombreuses rumeurs. Les e-mails des pilotes, en particulier ceux de Pedro de la Rosa, ont permis de découvrir beaucoup de choses. En revanche, Lewis Hamilton n’apparaît pas dans le document publié par la FIA.
sourcef1action _________________ Un mythe, Une passion, une légende
Ferrarisimo nel sangue e nel cuore da allora sempre
Je n'ai jamais été un grand constucteur.
Je n'ai jamais rêvé de le devenir.
Je reste un artisan provincial." |
|
|
 |
f1-direct Pilote de top team

Age: 21 Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 3728 Localisation: Gien 45 Loiret
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Plus completer ceci voici la news de autosports.be
La FIA a révélé les preuves qui l'avait amené à sanctionner McLaren Mercedes dans l'affaire d'espionnage. Les nouvelles preuves contiennent des contacts systématiques entre Mike Coughlan et Nigel Stepney, mais également les échanges de mails entre Pedro de la Rosa et Fernando Alonso !
Le 25 mars, Pedro de la Rosa a écrit un mail à Mike Coughlan :
« Bonjour Mike, connais-tu la distribution des masses de la voiture rouge ? Il serait important pour nous de savoir pour que nous puissions l'essayer dans le simulateur. Merci d'avance, Pedro.
P.S. : Je serai dans le simulateur demain. »
Mike Coughlan a réponse à ce mail en envoyant les détails exigés par l'espagnol, bien qu'au final, ces informations n'ont pas été testées dans le simulateur.
Le 25 mars, Pedro de la Rosa a envoyé un mail à Fernando Alonso contenant la distribution des masses des deux Ferrari du Grand Prix d'Australie.
Fernando Alonso a alors répondu : « Cette distribution des masses m'étonne ; je ne sais pas si c'est à 100% fiable, mais cela attire l'attention. »
Pedro de la Rosa a ensuite répliqué : « Toute les informations de Ferrari sont très fiables. Elles proviennent de Nigel Stepney, leur ancien chef mécanicien - je ne sais pas à quel poste il est maintenant. C'est lui qui nous a dit en Australie que Kimi Raikkonen s'arrêterait au tour n°18. Il est très ami avec Mike Coughlan, notre designer en chef, et il lui a dit ça. »
Les mails de Pedro de la Rosa parlent également de l'aileron flexible, de l'équilibre aérodynamique, de la pression des pneus, du système de frein et de la stratégie de Ferrari.
De plus, la FIA a examiné les rapports de la police italienne contenant des échanges téléphoniques entre Mike Coughlan et Nigel Stepney.
Le rapport indiquait : « Au total, au moins 288 messages SMS et 35 appels téléphoniques semblent avoir été passés entre Mike Coughlan et Nigel Stepney entre le 11 mars 2007 et le 3 juillet 2007. »
-> Le Conseil Mondial en a donc conclu que :
- Mike Coughlan a eu plus d'informations que prévu et recevait des informations systématiquement pendant plusieurs mois ;
- Les informations ont été utilisées, du moins à un certain degré (par exemple entre Mr. De la Rosa et Mr. Alonso), au sein même de McLaren Mercedes ;
- Les informations qui circulaient chez McLaren Mercedes étaient des informations techniques mais également des informations confidentielles contenant la stratégie de Ferrari ;
- Mr. De la Rosa, dans l'ordre de ses fonctions chez McLaren Mercedes, a demandé et a reçu des informations confidentielles de Ferrari à une source illégitime et a expressément déclaré que le but de sa demande était d'effectuer des essais dans le simulateur ;
- Les informations confidentielles ont été envoyées à Mr. Alonso ;
- Il y avait une intention claire de la part d'un certain nombre de personnes de McLaren Mercedes d'utiliser une partie des informations confidentielles de Ferrari pour leurs propres essais. S'ils ne l'ont pas fait, c'est uniquement en raisons de problèmes techniques ;
- La position de Mike Coughlan chez McLaren Mercedes, qui avait connaissance des informations confidentielles de Ferrari, aurait eu une influence dans son travail.
Source : Autosports.Be _________________
Forum 100% Scuderia Ferrari |
|
|
 |
modena49 Pro-Ferrariste

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 5:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Ces échanges prouvent également que McLaren avait eu l'intention d'utiliser les informations secrètes frauduleusement recueillies.
- Sur la répartition des masses :
De la Rosa : "Salut Mike (Coughlan), connais-tu la répartition des masses des voitures rouges ? Il serait important pour nous de savoir afin de l'essayer en simulateur. Merci d'avance, Pedro. PS: Je serai dans le simulateur demain."
La FIA précise que Coughlan a répondu en apportant les informations demandées et de la Rosa les a relayées à Alonso :
Alonso : "Sa répartition des masses (de la Ferrari) me surprend - je ne sais pas si elle est fiable à 100%, mais en tout cas c'est intéressant."
De la Rosa : "Toutes les informations de Ferrari sont très fiables. Elles proviennent de Nigel Stepney, leur ancien chef mécanicien - je ne sais pas quel poste il occupe désormais. C'est lui qui nous avait dit en Australie que Kimi (Räikkönen) ravitaillerait au 18e tour. Il est très ami avec Mike Coughlan, notre chef de projet, et il lui a dit ça."
Dans ce même échange, de la Rosa évoque l'aileron de la Ferrari ainsi que l'équilibre aérodynamique des F2007 à 250 km/h, ajoute la FIA.
Sur un gaz utilisé dans les roues pour réduire la température interne et le risque d'éclatement :
De la Rosa : "Il faudra qu'on l'essaye, c'est facile !"
Alonso : "Il est très important (de faire cet essai). Ils (Ferrari) ont quelque chose de plus que les autres et pas seulement cette saison. Il y a autre chose et ce pourrait être la clé : espérons que nous pourrons tester ce gaz durant les essais (privés) et que nous pourrons en faire une priorité !"
De la Rosa : "je suis 100% d'accord sur la nécessité de l'essayer (le gaz dans les roues) au plus tôt."
La FIA précise que l'essai de ce gaz n'a finalement pas eu lieu.
- Système de freinage :
De la Rosa (à Coughlan) : "Peux-tu m'expliquer, autant que possible, le système de freinage des Ferrari avec (référence à un élément non précisé) ? Le règlent-ils depuis le cockpit ?"
Coughlan (après des explications non précisées) : "Nous travaillons à quelque chose de similaire."
sourcef1live.com _________________ Un mythe, Une passion, une légende
|
|
 |
alfatech Pilote de Kart

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
 |
|
si cela est vraie il ne devrait y avaoir plus que hamilton en piste pour le reste du championnant! _________________ sans maitrise la puissance n'est rien |
|
|
 |
Alomon Double champion du monde
 Super Modo

Age: 22 Sexe:  Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 8547 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 6:44 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est vrai et perso je suis en train de faire la trad complète du rapport pour le compte de mon site ;)
J'apprends des choses vachement intéressantes, notamment sur la mentalité de de la Rosa !
Quand je l'ai fini je vous le signale : j'en suis à la fin de la 6e page, il y en a 14 en tout... _________________
Ex-webmaster de F1results |
|
|
 |
modena49 Pro-Ferrariste

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 7:08 pm Sujet du message: |
 |
|
| Alomon a écrit: | C'est vrai et perso je suis en train de faire la trad complète du rapport pour le compte de mon site ;)
J'apprends des choses vachement intéressantes, notamment sur la mentalité de de la Rosa !
Quand je l'ai fini je vous le signale : j'en suis à la fin de la 6e page, il y en a 14 en tout... |
Une histoire de plus qui vas mettre de l'ombre sur la F1 mais il est juste que la vérité sorte car dans ce nouveau feuilleton il y à des personnes qui n'y sont pour rien.
En fait ce que je trouve bizarre c'est que Ron Denis n'en cause pas trop  _________________ Un mythe, Une passion, une légende
|
|
 |
Moux Champion du monde F1

Age: 19 Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6412 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Ouah c'est un truc de ouf !!!!  _________________
Comme se demande si bien le grand quotidien brésilien O Globo : "Dieu serait-il Anglais ?"... |
|
|
 |
rrz tifosi n°1

Age: 57 Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 1455 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 9:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Et après on va venir mon dire que la sanction est sévére... _________________
 |
|
|
 |

Age: 19 Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 6412 Localisation: Paris Île-de-France (75)
|
Posté le: Sam Sep 15, 2007 2:16 am Sujet du message: |
 |
|
| alfatech a écrit: | | si cela est vraie il ne devrait y avaoir plus que hamilton en piste pour le reste du championnant! |
Les pilotes McLaren ont signé un accord avec la FIA pour qu'ils soient blanchis dans cette affaire en échange d'info donc je vois mal comment ils vont pénaliser les 2 pilotes ibériques ...  _________________
Comme se demande si bien le grand quotidien brésilien O Globo : "Dieu serait-il Anglais ?"... |
|
|
 |
alfatech Pilote de Kart

|
Posté le: Sam Sep 15, 2007 10:12 am Sujet du message: |
 |
|
ça je le sais bien! mais je parlais juste "d'éthique" (ortohgraphe?) sportive. Denis ne dit rien car il est aussi coupable que les autres, comment aurait-il pu porter réclamation sur le fond plat des féfé en début de saison sans un document montrant la F2007 dans son intégralité? _________________ sans maitrise la puissance n'est rien |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 12:19 am Sujet du message: |
 |
|
| Citation: | Le président de la FIA, Max Mosley, a annoncé samedi soir que l'amende record de 100 millions de dollars infligée à McLaren pour espionnage serait reversée pour partie aux écuries et pour partie à l'aide aux jeunes pilotes de par le monde.
"Un peu plus de la moitié de la somme de cette amende ira aux écuries engagées en F1 (...) le reste sera reversé aux fédérations nationales affiliées à la FIA pour l'aide aux jeunes pilotes de circuit et de rallye", déclare Max Mosley dans un communiqué.
"C'est la première fois que la FIA aura eu à sa disposition un tel budget", souligne-t-il.
Par ailleurs, Mosley revient sur les accusations de malhonnêteté portées par lui à l'encontre du patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis. "J'accepte tout à fait qu'il m'ait dit de bonne foi" des choses qui se sont avérées fausses par la suite, conclut-il. |
Source : http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070915212053.shtml
Lol, Mosley va réutiliser l'amende de McLaren pour aider les petites écuries et pour promouvoir les jeunes talents : c'est du pain béni  _________________
|
|
 |
modena49 Pro-Ferrariste

|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 5:32 am Sujet du message: |
 |
|
| Moux a écrit: | | Citation: | Le président de la FIA, Max Mosley, a annoncé samedi soir que l'amende record de 100 millions de dollars infligée à McLaren pour espionnage serait reversée pour partie aux écuries et pour partie à l'aide aux jeunes pilotes de par le monde.
"Un peu plus de la moitié de la somme de cette amende ira aux écuries engagées en F1 (...) le reste sera reversé aux fédérations nationales affiliées à la FIA pour l'aide aux jeunes pilotes de circuit et de rallye", déclare Max Mosley dans un communiqué.
"C'est la première fois que la FIA aura eu à sa disposition un tel budget", souligne-t-il.
Par ailleurs, Mosley revient sur les accusations de malhonnêteté portées par lui à l'encontre du patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis. "J'accepte tout à fait qu'il m'ait dit de bonne foi" des choses qui se sont avérées fausses par la suite, conclut-il. |
Source : http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070915212053.shtml
Lol, Mosley va réutiliser l'amende de McLaren pour aider les petites écuries et pour promouvoir les jeunes talents : c'est du pain béni  |
Il est malheureux de voir qu'il faut un problème grave en F1 pour pouvoir aider les petites écuries ou de jeunes talens ci je comprend bien il faut dire merci à Ron-Denis incroyable  _________________ Un mythe, Une passion, une légende
|
|
 |
f1-direct Pilote de top team

Age: 21 Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 3728 Localisation: Gien 45 Loiret
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Non pas a Ron Dennis
mais au 3/4 de l'écurie McLaren qui ont triché lol _________________
Forum 100% Scuderia Ferrari |
|
|
 |
Kimi30 Pilote d'essai

Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 615 Localisation: Au cul des vaches!
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Allez savoir si Ron ne s'est pas fait berné^... par son écurie... _________________ Massa a dit :" J'aimerai avoir autant de chance que Kimi" La connerie n'a pas de limites. |
|
|
 |
modena49 Pro-Ferrariste

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 6:29 am Sujet du message: |
 |
|
| Kimi30 a écrit: | | Allez savoir si Ron ne s'est pas fait berné^... par son écurie... |
Ca c'est dans la possibilité des choses et surtout dans le monde de la F1  _________________ Un mythe, Une passion, une légende
|
|
 |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|