FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

Affaire d'espionnage
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Affaire d'espionnage Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Danica
Danica Addicted

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Affaire d'espionnage Répondre en citant

Pour réorganiser ce forum et enlever les topics doublons, voici le topic pour parler de l'affaire d'espionnage, et tous les autres topics seront cités dans celui ci.

modena49 a écrit:
A la suite de l’implication de son chef designer, Mike Coughlan, dans une affaire d’espionnage industriel, McLaren a mené une enquête interne. Bouclée dans les plus brefs (trop brefs ?) délais, cette dernière arrive à la conclusion que les informations concernant Ferrari, son fonctionnement (stratégies, méthodes, organigramme) et sa monoplace 2007 (on parle d’un document de 500 pages que Stepney aurait remis à Coughlan) ne sont pas tombés entre les mains d’une tierce personne et qu’en aucun cas des concepts de la F2007 ont été transposés sur la MP4-22.

« Nous pouvons confirmé qu’aucune propriété intellectuelle de Ferrari n’a été transmise à un autre membre de l’équipe, ni incorporée dans sa voiture » précise l’écurie de Woking dans un communiqué. Il est en revanche impossible d’exclure que Coughlan, en sa qualité de chef designer, ait pu agir de son propre chef et se soit laissé influencé par des idées nées du côté de Maranello, sans que cela transpire dans aucun département technique ou à la direction de l’écurie.
sourceautomoto365

modena49 a écrit:
Le patron de l'écurie de F1 McLaren, Ron Dennis, a écarté toute implication personnelle ou de son équipe dans l'affaire d'espionnage industriel de Ferrari, jeudi à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

"Cette équipe, je la vis et je la respire, nous ne ferons jamais rien d'incorrect", a déclaré Dennis au bord des larmes.

"J'ai passé quelques jours difficiles car mon intégrité personnelle et celle de mon équipe me sont très chères", a-t-il ajouté, réaffirmant son intention de "coopérer totalement" avec les personnes chargées de l'enquête.

Mardi, McLaren avait publié un communiqué annonçant qu'un membre "haut placé" de son encadrement technique était soupçonné d'espionnage contre Ferrari.

La Scuderia a confirmé avoir saisi la justice en Italie et en Grande-Bretagne pour une affaire d'espionnage industriel impliquant un de ses propres employés, Nigel Stepney, qui aurait remis des documents techniques à un employé de McLaren.

Le nom du responsable technique de McLaren mis en cause et immédiatement suspendu par son équipe "le temps de l'enquête" n'a pas été officiellement divulgué, mais selon différentes sources, il s'agirait du concepteur des monoplaces de McLaren-Mercedes, Mike Coughlan.

"Ce qui se passe n'implique pas mon équipe", a encore tenu à souligner Ron Dennis en inaugurant jeudi le nouveau motor home McLaren-Mercedes, un immeuble de trois étages, le Brand Center, réplique miniature de l'usine de Woking, dite Technology centre.

"Je suis absolument confiant qu'avec le temps tout le monde verra que McLaren n'a jamais utilisé la propriété intellectuelle de qui que ce soit et ne le fera jamais", a-t-il ajouté, avant de demander de ne plus lui poser de question sur cette affaire puisqu'elle est entre les mains de la justice et que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a également ouvert une enquête à ce sujet.
surcef1live.com

aurel06 a écrit:
SOURCE STAND-F1

Fernando Alonso ne s'inquiète pas le moins du monde pour cette affaire. Son seul espoir est de remporter le GP de Hongrie. Lewis Hamilton se sent plus impliqué dans l'histoire de son écurie. Mais, il est néanmoins convaincu qu'il ne se passera rien.

La possible sanction de la FIA à l'équipe McLaren, pour le cas d'espionnage sur Ferrari, se décidera demain. Cela , n'enlève en rien son rêve de devenir une fois de plus champion du monde. IL ne s'inquiète pas.

"Si à la fin nous recevons une sanction, elle sera justifiée. Je suis tranquille parce que ce n'est pas quelque chose qui m'affecte, car je n'ai rien fait. Il faut seulement attendre de voir ce qu'il se passe " explique l'espagnol.

Une réaction, très différente de celle de Lewis Hamilton. Le britannique se montre comme un chef d'entreprise, préoccupé par le futur de son équipe. "McLaren n'a commis aucune irrégularité et rien ne va se passer. J'en suis sûr. "

Alonso et Hamilton ne se mettront décidément jamais d'accord sur la piste et en dehors.

C'est une semaine des plus difficiles que rencontre l'écurie de Ron Dennis. Ce dernier devra comparaître demain devant la FIA pour s'expliquer sur cette affaire.

Les sanctions peuvent aller de l'exclusion définitif du championnat à un simple retrait des points au championnat des constructeurs, ce qui amènerait, de toute évidence, à réduire les efforts de Lewis Hamilton et Fernando Alonso à néant.

A noter l'intervention surprise de Michael Schumacher dans cette histoire qui a précisé pouvoir donner "davantage d'informations sur ce scandale" mais que pour le moment, il n'était pas en mesure de les divulguer.

---------------------------

Petite parenthèse afin que tout soit claire :
J'ai fait un topic sur l'episode Massa-Alonso pour ouvrir un dialogue qui a fonctionner (4 pages avant d'être (trés justement) locké) mais pas comme je le souhaitais je le regrette et m'en excuse. Je n'ai cependant jamais insulté Massa de "merde" comme j'ai pu le lire, j'ai beaucoup de respect pour Massa et les autres. N'empeche que chacun peut avoir son avis, aussi critique soit-il tout en restant dans le cadre du respect (massa mauvais joueur n'est pas un manque de respect). La preuve que ce topic n'a pas servit a rien, mon avis sur cet épisode a changé.

Pour en revenir au sujet, son contenu ne m'etonne pas franchement, Mclaren étant la deuxième famille de Lewis un peu comme Renault l'était pour Fernando.

modena49 a écrit:
Des «éléments nouveaux» ont convaincu la FIA de juger une nouvelle fois l'écurie anglaise dans l'affaire d'espionnage contre Ferrari. Hier, la fédération l'a de plus condamnée à une amende de 50 000 dollars!

Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'écurie McLaren a déballé son matériel dans le paddock de Monza en faisant face à un double danger. D'un côté, des «éléments nouveaux» (on ne sait pas lesquels) ont été apportés par l'écurie Ferrari dans l'affaire de l'espionnage qui oppose les deux meilleures équipes du championnat 2007.

Dans un premier temps, le cas avait été jugé le 26 juillet dernier par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (la FIA). Ce dernier avait confirmé que l'écurie McLaren avait bien violé l'article 151 c de son code sportif (qui garantit l'intégrité du sport), tout en décidant de ne lui appliquer aucune sanction. Dans ses considérants, la FIA ajoutait tout de même que si, à l'avenir, des arguments nouveaux parvenaient à démontrer une utilisation frauduleuse des informations obtenues au détriment de Ferrari, le Conseil mondial se réservait le droit de convoquer de nouveau McLaren, avec la possibilité de l'exclure non seulement du championnat 2007, mais aussi du championnat 2008.

De tels éléments nouveaux ont donc été apportés par l'écurie Ferrari, sans que l'une ou l'autre partie, hier, veuille en dévoiler davantage sur leur nature.

Du coup, McLaren se voit de nouveau en danger de perdre les points accumulés au cours de cette saison 2007, ou de se voir exclure de quelques-uns des grands prix restant cette année - le nouveau jugement devant intervenir jeudi prochain, au terme d'une réunion extraordinaire du Conseil mondial, à Paris.

Et ce n'est pas fini!
Le second danger qui menaçait l'écurie anglaise s'est déclaré hier, au moment des vérifications techniques du jeudi - journée traditionnelle au cours de laquelle les commissaires d'un grand prix examinent la conformité des monoplaces.

Ces derniers se sont rendus compte que l'équipe McLaren a participé au Grand Prix de Hongrie, début août, avec une voiture équipée d'une boîte de vitesses allégée qui n'avait pas été soumise au crash-test. Ce dernier s'avère obligatoire pour tout changement «significatif» de la voiture. Alors que l'écurie jugeait que la modification de Budapest n'entrait pas dans cette catégorie, les commissaires sportifs, après plusieurs heures de discussions, ont jugé hier soir du contraire: «La différence de poids entre les deux boîtes est bien significative», ont-ils décidé. Du coup, l'écurie McLaren a été condamnée à une amende de 50 000 dollars.

Une goutte d'eau dans son budget annuel, qui se monte à 440 millions de dollars. Et une peccadille en comparaison de ce qui l'attend, jeudi prochain, lors du Conseil mondial. De lourds nuages menacent le ciel de l'écurie. Passer entre les gouttes ne sera pas facile...
sourcesuisse

Chaggy a écrit:
Espionnage McLaren-Ferrari: la FIA sauve la fin de son championnat
Il y a 18 heures

MONZA (AFP) — La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a sauvé la fin du palpitant championnat 2007 de Formule 1 en renvoyant mercredi en première instance l'affaire d'espionnage opposant les deux meilleures écuries de la saison, McLaren-Mercedes et Ferrari.

Jeudi prochain, 13 septembre, McLaren-Mercedes risquait en effet devant la Cour d'appel internationale de la FIA une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion du Championnat, alors que l'écurie germano-britannique est en tête chez les constructeurs comme chez les pilotes, son duo Lewis Hamilton (84 pts) - Fernando Alonso (79 pts) dominant les adversaires de Ferrari, Felipe Massa (69 pts) et Kimi Räikkönen (68 pts).

Une telle sanction aurait donc décapité le championnat, laissant Ferrari et ses pilotes intouchables. Une perspective d'autant plus sombre que la FIA s'était elle-même saisie de l'aspect sportif d'un dossier porté par Ferrari devant les justices civiles italienne et britannique.

En revenant en première instance, la FIA laisse donc la porte ouverte à une nouvelle procédure en appel, et donc à un nouveau délai indéterminé, quelle que soit la décision du 13 septembre.

Or le dimanche suivant le Conseil mondial, la F1 sera à Spa-Francorchamps pour le GP de Belgique, avant de partir pour le Japon, la Chine et le Brésil où se clôturera la saison le 21 octobre.

Autant dire que la FIA, qui doit déjà traiter le 19 septembre l'appel de McLaren contre sa privation de points constructeurs en Hongrie, aura du mal à convoquer à Paris toutes les parties prenantes pour une audience en appel avant la fin d'un championnat à couteaux tirés.

Le 26 juillet, un Conseil mondial de la FIA avait renoncé à sanctionner McLaren-Mercedes tout en reconnaissant l'écurie coupable d'avoir eu en sa possession des documents confidentiels concernant la Ferrari F2007 de Räikkönen et Massa.

Le Conseil mondial avait en effet estimé que rien ne prouvait que McLaren-Mercedes eut profité de ces informations sur son adversaire numéro un. Néanmoins, dans sa décision, le Conseil mondial avait précisé qu'un nouveau Conseil mondial serait convoqué si de nouveaux éléments étaient apportés et avait précisé que si l'écurie était coupable elle risquait l'exclusion des championnats 2007 ET 2008.

Mais à la demande de l'Automobile club d'Italie, lui-même sollicité par Ferrari, le président de la FIA, Max Mosley, avait saisi la Cour d'appel internationale, mettant en péril - même si dans les faits la Cour d'appel n'a jamais invalidé une décision du Conseil mondial sous la présidence de Mosley - l'intérêt de la fin du plus beau championnat depuis des années.

Et justement, de "nouveaux éléments" ont été portés à la connaissance de la FIA qui a annoncé mercredi, avant le Grand Prix d'Italie sur les terres ferraristes de Monza, renoncer à son appel au profit d'une nouvelle audience devant le Conseil mondial.

Ces "nouveaux éléments" n'ont pas été précisés.

L'écurie germano-britannique a fait savoir par voie de communiqué qu'elle prenait acte de la décision de la FIA de revenir en première instance.

Ferrari a fait de même, concluant son texte sur sa "certitude que la vérité éclaterait".

Ferrari accuse McLaren-Mercedes d'espionnage, le concepteur des monoplaces d'Alonso et Hamilton, Mike Coughlan, étant accusé d'avoir reçu de la part d'un responsable technique de la Scuderia, Nigel Stepney, des informations concernant la F2007. La FIA s'est saisie de l'affaire au titre de l'article 151c de son code sportif qui condamne toute atteinte portée à l'image de la F1 ou du Championnat.

source:Agence France Presse.

Et désormais, chaque topic parlant de l'espionnage autre que celui-ci sera purement et simplement supprimé.
BenjiHeikki
Padawan de JV
Fan d'Heikki
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'initiative!
http://img137.imageshack.us/img137/3701/heikkici3.jpg
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir suivi mon conseil Wink Ce sera beaucoup plus simple comme ça !
f1-direct
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antorbr a écrit:
Ce matin, dès 9h30, l'écurie Mclaren et Ferrari ont été confrontées devant le conseil mondial du sport automobile. Le verdict vient de tomber Mclaren a été exclue

Le conseil mondial du sport automobile a décidé d'exclure l'écurie Mclaren Mercedes pour les années 2007 et 2008 selon le site autosport.com

Moux
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'après les informations en notre possession, le Conseil Mondial a décidé d'exclure l'équipe McLaren du championnat du monde de F1 pour les saisons 2007 et 2008...

L'équipe de Ron Dennis a toujours la possibilité d'aller en appel devant la Cour d'Appel International de la FIA.

Plus d'informations à venir... très bientôt!

Source : http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070913181421.shtml
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Malgré les bruits circulant à Paris et à Spa précisant que McLaren Mercedes seraient exclue du championnat 2007 et 2008, un porte-parole de la FIA vient de déclarer que le Conseil Mondial était toujours en train de délibérer et qu'aucune décision n'avait encore été prise, mais que cela ne saurait plus tarder.

Plus d'informations d'ici peu...

http://www.autosports.be/module.php?name=news&id=730

Mr Green
Räikkönen
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffffff, quelle merde ça a foutu tout ça !!!!!!!! Qu'ils aient une amende et pis c'est tout !!!
Pilote F3
Pilote F3

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que Mc Laren est en train d'enlever son motorhome ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant toujours rien d'officiel en tous cas ! Evil or Very Mad
BenjiHeikki
Padawan de JV
Fan d'Heikki
Champion du monde F1
Champion du monde F1

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La F1 tombe plus bas que jamais...
http://img137.imageshack.us/img137/3701/heikkici3.jpg
Jeu de management de F1 : http://f1mc.free.fr ------ Mon blog : http://thenightspirit.skyrock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aaron'z
Nando campeón del mundo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est officiel, McLaren perd tous ses points de la saison 2007 (Ferrari remporte donc le titre), mais les pilotes eux n'ont rien eu heureusement.

Et pas de DQ pour 2008. Toujours mieux que rien ...
Champion 2006 des pronostiques (Super F1)
Merci pour la corde, bientôt je quitterai ce monde, adieu Piquet !
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas pourquoi tu dis que c'est officiel : il n'y a POUR LE MOMENT absolument rien d'officiel.

Bon, je pense qu'il y a des chances que ce soit ça, mais c'est toujours pas officiel, peut-être que ça le sera quand je cliquerais sur "Envoyer" Laughing
Aaron'z
Nando campeón del mundo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur plusieurs sites c'est écrit "officiel", je considère alors que c'est officiel ...
Tikimi
Pilote de top team
Pilote de top team
Superf1 Redactor

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sisi alomon c'est officiel
http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/2007/09/13/mclaren-perd-tr-s-gros/

Le Conseil Mondial du sport automobile l'a annoncé officiellement: En plus de payer une grosse amende de 100 millions de dollars, l'écurie anglaise est également exclue définitivement du championnat du monde 2007 des constructeurs. Le total des points de McLaren tombe donc à zéro points, laissant ainsi Ferrari seuls en tête.
Toutefois, en ce qui concerne les pilotes, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, ils n'héritent d'aucune sanction et son donc encore en lice pour le championnat du monde 2007

Nous vous rappelons que cette sanction est due à l'affaire Mike Couglan: L'homme de chez McLaren avait, il y a quelques mois, obtenu de Nigel Stephney (Ferrari) un dossier de plus de 700 pages sur les plans de la Ferrari F2007.

Plus d'informations bientôt!

Tikimi - James Hunt Fan
=>Hunt Rock Team (FF1 HC)

Dernière édition par Tikimi le Jeu Sep 13, 2007 8:03 pm; édité 1 fois
Räikkönen
Pilote d'essai
Pilote d'essai

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, maintenant la Cour d'appel a rendut le verdict
http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070913181421.shtml
Pilote F3
Pilote F3

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me dois je de rappeler que la FIA avait affirmer que si nouvelle preuves il y'avait, disqualifiés en 2007 et 2008, Mc Laren serait... Résultat !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis "officiel", c'est quelque chose publié sur f1.com ou fia.com, pas sur un autre site ;)
Aaron'z
Nando campeón del mundo

Mouais enfin sur F1.com ils sont pas très réactifs en général :/
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schumi the boss2 a écrit:
Mouais enfin sur F1.com ils sont pas très réactifs en général :/

Plus que sur fia.com en tous cas. Et puis je préfère attendre plutôt que dire des conneries...

Mais bon, mon article est déjà près si cette info est bonne Laughing
Alomon
Double champion du monde
Double champion du monde
Super Modo

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, c'est maintenant réellement officiel.

Citation:
Voici la déclaration complète du Conseil Mondial du Sport Automobile, publié suite à la réunion d'aujourd'hui :

« {Le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé de supprimer tous les points acquis par McLaren Mercedes au championnat des constructeurs, ainsi qu'elle ne marquera aucun point lors des prochains GP.

De plus, l'équipe devra payer une amende de 100 millions de dollars.

En revanche, en raison des circonstances exceptionnelles qui ont fait que la FIA donnerait une immunité à tout pilote lui donnant des preuves, les pilotes McLaren ne seront pas sanctionnés.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile recevra un rapport complet sur la McLaren de 2008 et prendra une décision en Décembre 2007 quant à la sanction qui sera prise, ou non, à l'encontre de l'équipe pour 2008.

Les raisons de cette décision seront publiées le 14 septembre.} »

Source : autosport.com
Traduction : F1results.info

Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Sauter vers: