FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes Connexion S'enregistrer Actus
Forum des sites : Go-F1.com | SuperF1.be | Renault-F1.fr

Bienvenue sur le premier Forum de F1 : Forum-F1.com

Vous êtes en train de visiter nos forums en tant qu'invité ce qui vous donne un accès limité pour consulter la plupart des discussions et accéder à nos fonctionnalités. En rejoignant notre communauté gratuitement, vous pourrez voir notre galerie vidéo, communiquer en privé avec d'autres membres (MP), répondre à des sondages, télécharger des photos HD de tous les GP et bien d'autres avantages. L'inscription est rapide, simple et totalement gratuite alors n'attendez plus, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

J'ai oublié mon mot de passe

Monaco ne pardonne rien
Monaco ne pardonne rien Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
modena49
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Monaco ne pardonne rien Répondre en citant

Monaco est sans aucun doute le tracé le plus atypique du calendrier de F1 mais pour les ingénieurs, le challenge reste le même : adapter la voiture pour atteindre son maximum de performance sur ce circuit.

Monaco ne pardonne rien et tirer le meilleur de la R27 dans les rues de la Principauté demandera quelques ajustements…

Châssis

Hauteur de caisse : Les routes de la Principauté ne semblent pas être un problème au volant d’une voiture de tourisme mais elles ont des allures de rues pavées pour les suspensions particulièrement dures d’une F1.

Les rues ne sont pas seulement bosselées, elles sont également étroites et particulièrement glissantes, notamment sur le marquage au sol utilisé pour la circulation quotidienne. Le niveau de grip de la piste est donc plutôt faible en début de week-end notamment et la piste se charge en gomme jusqu’au dernier tour du Grand Prix, le dimanche après-midi. Pour palier l’évolution permanente de la piste, la hauteur de caisse est relevée de 5 à 7 mm par rapport à la normale.

Suspensions : Afin de maximiser le grip de la voiture, nous utilisons des suspensions plus souples. Elles facilitent le passage de la monoplace sur les vibreurs et les changements de directions rapides.
Pour permettre aux roues de tourner de façon indépendante sur les bosses, nous assouplissons également les barres anti-roulis.

Une attention particulière est portée au carrossage. Nous utilisons un carrossage négatif élevé tout en évitant de rendre la voiture instable à l’arrière, dans les zones de freinage notamment. L’objectif est de donner au pilote une voiture neutre dans laquelle il pourra avoir confiance en tout point du circuit.

Aérodynamique : On utilise à Monaco les appuis aérodynamiques les plus élevés de la saison. Contrairement aux idées reçues, le principal intérêt de ces appuis n’est pas de faciliter le passage en courbe qui se négocie ici à des vitesses relativement faibles et où le grip mécanique se révèle être de première importance. En réalité, ces appuis aérodynamiques importants permettent de gagner en stabilité au freinage et à la ré-accélération afin de maximiser ainsi la traction en sortie de virage.

Angle de braquage : La fameuse épingle du Grand Hôtel est le virage le plus serré de la saison, avec celui de la Rascasse. Il nécessite un angle de braquage plus important, près de deux fois plus grand qu’à Barcelone. L’anti-patinage et le différentiel sont réglés de sorte à aider la voiture à tourner à l’accélération alors que des entretoises sont également installées au niveau des triangles de suspension pour garantir l’angle de braquage nécessaire.

Pneus : Lors du week-end en principauté, deux types de pneus Bridgestone seront à disposition des équipes : les pneus « tendres » et « ultra-tendres ». Si les pneus « tendres » ont été utilisés comme les enveloppes les plus tendres lors du Grand Prix d’Australie en début de saison, il s’agira ce week-end de l’option « durs » pour ce Grand Prix de Monaco. L’option « ultra-tendres » n’a jusque là jamais été utilisée en course mais a été testée la semaine dernière sur le circuit Paul Ricard HTTT de manière intensive et a montré de bons résultats. Les deux types de pneus seront également exploités dans le cadre du prochain Grand Prix du Canada.

Moteur

Performances : On a tendance à croire que Monaco est le tracé le moins exigeant de la saison avec seulement 46% du tour à pleine charge. Les apparences sont parfois trompeuses et la surface particulièrement bosselée des routes de la Principauté signifie que le moteur peut facilement être en sur-régime si les roues perdent le contact avec la piste sur une bosse. On portera donc une attention toute particulière aux systèmes embarqués pour s’assurer que l’on reste dans la limite réglementaire des 19 000 tours/min. Un moteur souple à bas régime et puissant, tels sont les deux principaux atouts du RS27.

Boîte de vitesses : On utilise des rapports de boîte très courts pour optimiser l’accélération et tirer le meilleur du moteur même à basse vitesse. La boîte de vitesses devra être en mesure de supporter les 53 changements de rapports par tour soit au total près de 4150 changements.

Refroidissement : Puisque le moteur ne tourne à pleine charge qu’une petite partie du tour, vous aurez une fois encore tendance à croire que le refroidissement ne sera pas un problème à Monaco… et vous aurez tord.

Le moteur ne peut être refroidi que par les mouvements d’air et l’absence de longues lignes droites couplée à la vitesse au tour relativement moyenne viennent compliquer quelque peu le refroidissement moteur. Ceci est encore accentué davantage par les changements de rapports très courts qui signifient que le moteur tourne souvent à haut régime. Il se peut donc que la carrosserie subisse quelques ouvertures afin de garantir au moteur un fonctionnement dans sa limite de température.
D’après Renault F1 Team
Je n'ai jamais rêvé de le devenir.
Je reste un artisan provincial."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modena49
Pro-Ferrariste

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guylaine Côté a écrit:
Et est bien malin celui où celle qui peut prédire le vainqueur à l'avance!cette personne doit posséder une sapré bonne boule de cristal Laughing Laughing Wink

En principe celui qui part en pôle position à un avantage flagrant car doublé à monaco c'est pas évident mais fesable !!
Je n'ai jamais rêvé de le devenir.
Je reste un artisan provincial."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newnours
Fan de Prost
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour l'instant y a un quatuor qui part favori !!!

edit :
impression de pilotes

Citation:
Lewis Hamilton (McLaren) : "Monaco est une piste où j'ai toujours rêvé de courir en Formule 1, particulièrement après y avoir couru (et gagné) ces deux dernières années en F3 Euroseries et GP2. Pour moi, c'est le meilleur circuit de l'année, sans pareil question adrénaline. J'ai l'intention de me battre pour la victoire. Cependant, il faut être réaliste : ce sera ma 5e course en Formule 1 et je continue de me développer."

Fernando Alonso (McLaren) : "J'ai gagné l'an dernier à Monaco, c'était donc un week-end émotionnel, un sentiment fantastique. Je n'ai pas eu les résultats escomptés lors des deux dernières courses, même si j'ai marqué de gros points et continué de développer les performances de la voiture. A Monaco, il faut vraiment maintenir sa concentration tout le temps et attaquer à la limite. Les choses tournent facilement mal sur cette piste car elle est étroite et les rails près. Il faut être précis et adopter un style de pilotage différent pour performer pendant tout le week-end. On a tendance à être moins agressive sur les zones de freinage. Il faut aussi régler la voiture pour que l'avant réponde bien afin d'appuyer très tôt sur l'accélérateur en milieu de virage sans attendre que la voiture tourne. C'est comme ça que l'on peut gagner les derniers millisecondes dont on a besoin à Monaco."

Nick Heidfeld (BMW) : "A Monaco, tout est spectaculaire : l'arrière scène avec tous ces yachts, les stars et les starlettes, les fêtes, et malheureusement les prix pratiqués aussi. Et, bien sûr, le circuit en lui-même. On ne peut pas vraiment décrire à quoi ça ressemble de piloter une F1 dans les rues. Le ratio entre l'étroitesse et la vitesse défie toute notion, et c'est j'adore, tout simplement."

Robert Kubica (BMW) : "D'un point de vue de pilote, le Grand Prix de Monaco est quelque chose de vraiment spécial dans le calendrier. Il y a que très peu de place à l'erreur et on pilote virtuellement à la limite tout le temps. On ne peut pas se permettre de glisser dans ces rues très étroites. J'y ai couru en World Series by Renault et ça va être ma première course en Formule 1. En 2006, j'avais tourné lors des essais du jeudi, mais pas tant que ça à cause de problèmes techniques."

Giancarlo Fisichella (Renault) : "Ce circuit me plaît beaucoup, cela fait partie des rendez-vous incontournables en F1 et en sport automobile. Les courses sont toujours pleines de rebondissements en Principauté, il faut être prêt à saisir la moindre opportunité, attaquer sans cesse tout en restant concentré au maximum pour éviter de commettre une erreur ; c'est un challenge intéressant à relever ! L'atmosphère est très particulière. Le paddock est en pleine ville, le circuit est très intéressant aussi bien pour les pilotes que pour les techniciens, très différent d'un circuit traditionnel. On se sent ici beaucoup plus proche du public et en même temps, Monaco est chargé d'histoire, c'est un des lieux mythiques du sport automobile. Ce Grand Prix a une toute autre envergure à vrai dire et cela donne un intérêt tout particulier à ce week-end de course."

Heikki Kovalainen (Renault) : "Monaco est l'un des meilleur circuit du championnat, car il est tellement différent. L'erreur y est interdite : un frein trop tardif et vous êtes dans le mur ! J'y ai fait une bonne course en GP2 (2005). J'ai fait la pole position, mené et je suis parvenu à finir 5e malgré un problème au pit stop. Le circuit est beaucoup plus serré qu'il n'y paraît à la télévision. Les virages sont plus serrés. A la télé ça a l'air facile, mais quand on pilote le sentiment est que c'est très étroit, impossible à doubler. Pour ça, il faut vraiment être plus rapide ou attendre une erreur. Au niveau du son, comme on est très près des bâtiments, cela résonne et on entend beaucoup plus le moteur et les voitures autour de soi. C'est une sensation très bizarre dans les premiers tours ! Question réglages, il faut des appuis maximaux mais le plus important est d'avoir du grip mécanique dans les virages lents et de la stabilité au freinage. Ce point est important car si la voiture louvoie ou bouge, on peut avoir un accident. C'est là-dessus que le team va se focaliser."

Ralf Schumacher (Toyota) : "L'Espagne fut un week-end désolant pour moi et j'aborde donc Monaco en espérant faire beaucoup mieux. Notre voiture a progressé, même si ce n'était pas évident à la lecture de mes performances en qualifications et en course. C'est une épreuve physiquement et mentalement difficile car vous n'avez pas le droit à la moindre erreur."

Jarno Trulli (Toyota) : 'Ma victoire en partant de la pole position, en 2004, reste bien entendu l'un de mes souvenirs de course les plus heureux mais j'ai à de nombreuses reprises signé de belles performances à Monaco. Nous pouvons obtenir un très bon résultat ce week-end et oublier nos tourments espagnols. Si nous pouvions retrouver la fiabilité qui était la nôtre en début de saison, Monaco pourrait être un week-end très positif pour nous."

Jenson Button (Honda) : "Monaco est la plus connue de toutes les courses, où la passion et le glamour de la F1 se rejoignent, ce qui rend le week-end si spécial. C'est une course très différente de toutes les autres, qui possède une histoire incroyable et qui a beaucoup d'importance pour moi, car je vis à Monaco, ce qui fait du Grand Prix ma seconde course ' à domicile '. L'ensemble du tour constitue un défi incessant au cours duquel il faut savoir rester concentré. La clé d'un bon temps au tour réside dans une conduite désinhibée, sans avoir peur des rails bordant la piste. C'est un circuit qui demande également beaucoup de précision."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
f1-direct
Pilote de top team
Pilote de top team

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monaco est la référence niveau pilotages, mais niveau dépassement c'est une merde finit
rrz
tifosi n°1

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

modena49 a écrit:
Guylaine Côté a écrit:
Et est bien malin celui où celle qui peut prédire le vainqueur à l'avance!cette personne doit posséder une sapré bonne boule de cristal Laughing Laughing Wink

En principe celui qui part en pôle position à un avantage flagrant car doublé à monaco c'est pas évident mais fesable !!

Ba regarderz Schumacher en 2005 et 2006 voir même Fisico ils vous prouveront le contraire.
Ferrariste n°1

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Panis en 1996!!! Bon d'accord il n(y avait plus personne en piste, c'est pour ça qu'il a gagné!!!

Page 1 sur 1

Sauter vers: