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Règlement 2014: Retour du Turbo 
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Viking souriant
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Message Règlement 2014: Retour du Turbo
Règlement 2013: Retour de l'effet de sol et au Turbo!

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Lotus 79 de Mario Andretti

La prochaine réforme en profondeur du règlement technique à l’horizon 2013 pourrait entrainer un véritable tsunami culturel.
En effet, retour au turbo et surtout l’effet de sol est sérieusement discutée !

Les premiers détails sur le nouveau règlement technique ont été ébruités et cela fera du bruit à l’avenir.
Les groupes techniques dirigés par Rory Bryne (ex-Ferrari) et Patrick Head (Williams) pour la partie châssis et Gilles Simon (Ferrari)
ont présenté aux équipes, durant la pause estivale un premier projet de règlement que voici :

* Moteur 4cyl 1,6L turbo (pression de 3 bars), 650 cv.
* KERS sur une période de 30 secondes afin d’obtenir 150cv de plus.
* Une réduction de la consommation de carburant

Mais le changement le plus impressionnant provient des châssis :

* Evolution du diamètre des roues (15 puis 18 pouces en 2014)
* Un retour aux voitures Ă  effet de sol dans le principe
* Pontons plus longs et structures de sécurité renforcée

Deux autres idées sont intéressantes à étudier :

* 1 - l’utilisation aux stands du KERS, ce qui coupera le moteur durant les changements de pneumatiques. Sort de Stop and Start mode F1
* 2 - Un nouveau système de freinage du fait du plus gros diamètre des jantes.

Source: Motorsport-total.com


Ven 3 Sep 2010 23:45
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Je relève 2 points positifs :
1) Effet de sol, donc moins d'appuis par les aillerons, moins d'air qui passe en dessous de la f1 pour ressortir par le diffuseur et donc moins de turbulences.
2) 1.6 turbo ? Voilà qui ouvre une porte à une base commune WRC/F1 :mrgreen: BMW, PSA, Ford, Volkswagen.... Une opportunité de nouveaux motoristes ?

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Sam 4 Sep 2010 00:11
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Tifosi
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Pour l'économie de carburant, il parle de mettre un débitmètre.
Autre nouveauté à prévoir : 5 moteurs pour la saison.

Source : Espnf1

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Sam 4 Sep 2010 08:18
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KR a Ă©crit:
* Moteur 4cyl 1,6L turbo (pression de 3 bars), 650 cv.
* KERS sur une période de 30 secondes afin d’obtenir 150cv de plus.
* Une réduction de la consommation de carburant

Un 4 cylindre est plus léger, plus économique, et plus fiable que les moteurs actuels. Avec le retour du turbo, on va retrouver la vraie puissance des monoplaces.
KR a Ă©crit:
* Evolution du diamètre des roues (15 puis 18 pouces en 2014)
* Un retour aux voitures Ă  effet de sol dans le principe
* Pontons plus longs et structures de sécurité renforcée

L'idée de Michelin à séduit les équipes apparemment, et les pontons rallongés font référence au F1 de la période fin 1980/début 1990.

IceRacing a Ă©crit:
BMW, PSA, Ford, Volkswagen.... Une opportunité de nouveaux motoristes ?

Pourquoi pas ? Ce nouveau règlement serait une vitrine de taille pour ses marques.

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Sam 4 Sep 2010 08:57
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Dans l'ensemble j'aime bien, surtout le moteur qui servira de base pour des moteurs de monsieur tout le monde. Car aujourd'hui qui a un V8 de 2.4L ?

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Sam 4 Sep 2010 09:11
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Y a du bon. Après le retour à l'effet de sol pourquoi pas, mais à l'époque on avait fini par le supprimer car cela semblait déjà un peu dangereux vu les vitesses atteintes (bon c'était aussi un enjeu politique, entre les teams alliés de la FIA qui avaient le turbo, et la FOCA composée surtout des teams anglais qui avaient cet effet de sol mieux maitrisé...). Donc me demande bien ce que ça pourrait donner...

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Sam 4 Sep 2010 11:19
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Le turbo c'Ă©tait une usine Ă  gaz, je suis circonspect...

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Sam 4 Sep 2010 11:41
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Effectivement, le turbo ça fait un peu peur à priori...
Tant de mauvais souvenirs Ă  Ă©voquer...


Sam 4 Sep 2010 12:06
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La technologie a bien progressé depuis et ça semble l'avenir des voitures de production. Il est prometteur ce nouveau réglement.

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Sam 4 Sep 2010 16:06
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Oui, le turbo c'est l'avenir des voitures normales.

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Sam 4 Sep 2010 16:42
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Faudrait déplacer ce sujet dans le sous-forum "Technique".

Edit : voilĂ , c'est fait. ^^

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Sam 4 Sep 2010 17:14
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Tifosi
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BientĂ´t des moteurs HDI en F1 :) :) :)

ok, je sors --->

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Sam 4 Sep 2010 18:50
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Moux a Ă©crit:
Faudrait déplacer ce sujet dans le sous-forum "Technique".

Edit : voilĂ , c'est fait. ^^


:wink: Je m'en suis occupé.


Sam 4 Sep 2010 18:53
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Viking souriant
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F1 - IRL : le rapprochement moteur

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Curiosité du calendrier ou alors réelle volonté de rapprochement ?
Il est intéressant de comparer les propositions (acceptés d’ailleurs par la FOTA)
des prochains réglements techniques de la Formule en 2013 et le règlement moteur de l’IndyCar en 2012.

En Juin dernier, TomorrowNewsF1 avait déjà souligné que l’IRL visait un peu les moteurs de Formule 1
avec son projet de moteur 4cyl de 1600 cm3 bi turbo ou 6cyl 2400cm3 (bi turbo) entre 550 et 700cv de puissance.

Avec le projet d’un moteur 4cyl de 1600cm3 de 650cv +150cv du KERS (5 unités par an),
les projets se rapprochent de manières intéressantes.
D’autant plus que l’IRL reste ouvert à la fourniture de moteur par d’autres constructeurs.

La première marche vers un rapprochement entre les deux disciplines,
dont les histoires de rapprochement/rivalité depuis 30 ans ressemblent à une légende sans fin.
Sauf qu’ici l’histoire devient réalité pour la première fois.

Source: tomorrownewsf1


Lun 6 Sep 2010 16:13
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effet de sol, turbo.

des tués en Moto. l'impression parfois que l'on se rapproche de plus en plus des drames d'autres fois.

on avait retirés ces règlements justement car dangereux et pour qu'il n'y aie plus de graves accidents, pourquoi y revenir?

je suis sceptique

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Lun 6 Sep 2010 16:29
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C'était y a 30ans... Effet de sol = moins de trainé = plus de dépassements.

J'ai aussi pensé au fait que l'Indycar changeait de règlement au niveau moteur (entre autre) comme la F1 (sauf qu'en Indy le choix est assez large par rapport en F1, p'têtre même trop !) Et que l'IRL cherche de nouveau fournisseurs moteurs , y compris en Europe (un moment on parlait de Audi et de Fiat)

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Lun 6 Sep 2010 17:46
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Avons-nous déjà évoqué dans le forum technique ce fameux aileron arrière mobile qui fait actuellement tant débat dans le petit monde de la F1 ?


Lun 6 Sep 2010 17:57
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IceRacing a Ă©crit:
1) Effet de sol, donc moins d'appuis par les aillerons, moins d'air qui passe en dessous de la f1 pour ressortir par le diffuseur et donc moins de turbulences.


Au contraire... le but de l'effet de sol est de canaliser un maximum d'air sous la monoplace, pour produire un maximum d'appui... cependant il est vrai que les turbulences seront réduites puisque les ailerons pourront avoir une plus petite taille.

Cependant je reste sceptique concernant ces nouvelles règles, j'attends de voir... 1.6L 4cl pffff à quand le 1L monocylindre faut pas abuser, faut quand même que ça reste quelque chose un moteur de F1... La j'ai le même sur ma 3008... :roll: :roll:

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Jeu 9 Sep 2010 18:29
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C'est vrai que le 2.4 litres c'était déjà limite, mais 1.6 c'est un peu n'importe quoi, ça reste une voiture de course quand même.


Ven 10 Sep 2010 16:36
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Bah justement c'est ça le défi, tirer plus de 600cv à un 4cynlindre de 1.6L. Car c'set le genre de moteur qui équipe la voiture de M. tout le monde.

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Ven 10 Sep 2010 17:34
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