Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Quel est le meilleur moteur de F1 actuel ? 

Ferrari 16%  16%  [ 9 ]
Renault 33%  33%  [ 18 ]
Mercedes 42%  42%  [ 23 ]
Cosworth 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 55

Auteur Message
La fille du forum

Ă‚ge: 22
Mercedes pour la puissance et la fiabilité mais Renault fourni également de très bon moteur au niveau de la consomation et de la faibilité (car pour moi Vettel pousse un peu trop ces moteurs :wink: )

Mer 8 DĂ©c 2010 14:55
#17 Federer's legend

Mercedes pour sa puissance et sa fiabilité.

Vainqueur du 6 Nations en 2014.
Numéro 2 à l'ATP
Objectif : 300 semaines en tant que numéro 1 à l'ATP !
[size=85]Ecraser ses adversaires Ă  la Vettel !
:twisted:
Vive Federer !

Twitter : @thebestdu92i
Je porte le numéro 17 qui est un numéro légendaire du sport. :D
[/size]

Mer 8 DĂ©c 2010 15:12
Merci Ă  Mr Tom de tous nous tacler. :mrgreen:

Mer 8 DĂ©c 2010 15:30
Pilote GP2
Pilote GP2

Ă‚ge: 26
Bah si un modérateur passe, i n'a qu'à verrouiller si il en est ainsi.

Anti crash kid.

Mer 8 DĂ©c 2010 17:14
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Merci Ă  Mr Tom de tous nous tacler. :mrgreen:

:) C'est juste mon avis hein ! Voilà quelques arguments de plus sur la fiabilité.

En ce qui concerne la fiabilité, on pourrait penser que c'est le seul critère qui serait possible de comparer. En tout cas, je le pensais il y a encore 10 minutes quand j'ai commencer à résumer les stats de cette saison. Mais la fiabilité, c'est comme le reste : impossible de savoir !
Voilà ce que j'ai tiré du site statsf1, pour la saison 2010 :

Image

Avec ce tableau, on voit bien que les conclusions sur la fiabilité sont quasiment impossibles !! Même avec seulement 4 moteurs à comparer et 6 monoplaces (au minimum) exploitants chaque moteur.
On peut seulement supposer que Sauber avait un problème d'intégration moteur en début de saison, ce niveau de casse dans cette seule écurie et concentré dans le temps aurait peut de chance de venir de dépendre de la qualité du bloc.

Du coup j'ai regardé les casses moteurs depuis le début de l'ère V8 (2006 - 2010), avec uniquement les 4 motoristes 2010 qui nous interessent. J'ai pris sur statsF1 uniquement les abandons relatifs à des casses moteur pures :
-problème liés aux auxiliaires moteurs (pompe à eau, à huile, fuite d'huile, refroidissement) exclus car considéré comme extérieur au moteur ou alors indépendant du fonctionnement pur du moteur et plus liés au pilotage (genre saut de bordure qui provoque fuite d'huile)
-problèmes liés à la transmission exclus : boîte de vitesse et tous le reste de la transmission pas considérés
-dans le doute, l'abandon n'est pas considéré (exemple : incendie de la Lotus de Kovaleinen en 2010, cause inconnue)
Les problèmes d'échappement sont pris en compte.
En gris, c'est les abandons répertoriés comme "surchauffes" dans statsF1 : j'ai considéré que ça ne pouvait qu'être une surchauffe du moteur ( seule autre possibilité : les freins, mais c'est très souvent employés dans les autres abandons..)
Ce tableau (comme le précédent d'ailleurs) peut comporter des erreurs, omissions, oublis etc...et est issu uniquement des données du site http://www.statsf1.com.

Voilà les résultats :
Image

Là encore, très très peu de conclusions possibles, à part que :
-Ferrari niveau fiabilité, c'est pas le top. Même en étant très gentil et en excluant les 3 abandons Sauber pour mauvaise intégration du bloc probable, la casse de Schumacher qui aurait poussé le bloc dans ses derniers retranchements (je vais loin exprès), et peut être un problème de jeunesse en 2008 avec 2 abandons à la première course, il reste 9 casses : le maximum et loin devant les blocs de Renault et Cosworth.
-on ne peut pas comparer le Cosworth au reste vu qu'ils ne fournissaient aucun blocs en F1 entre 2007 et 2009, et qu'en plus 3 écuries sur les 4 qui utilisent ce blocs ont du faire moins de la moitié des GP en 2010....
-Mercedes et Renault semble comparables en terme de fiabilité
-les chiffres étant très faibles, les écarts encore plus, même comparer la fiabilité des blocs reste très très très relatif.

Mer 8 DĂ©c 2010 20:27
Président de la FIA
Président de la FIA

Ă‚ge: 28
Je partage ton avis MrTom. Néanmoins, la tenue d'un tel topic est légitime sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être vue le manque de transparence lors des week-ends de GP en F1.

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Sam 11 DĂ©c 2010 00:38
#23 Kiitos Heikki

Ă‚ge: 25
Exactement. Dans le fond, de quoi sommes-nous réellement certains ?

Sam 11 DĂ©c 2010 10:14
Profil Site Internet
Nando campeĂłn del mundo

Sam 11 DĂ©c 2010 14:37
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Je partage ton avis MrTom. Néanmoins, la tenue d'un tel topic est légitime sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être vue le manque de transparence lors des week-ends de GP en F1.

C'est vrai que comme ça on peut en discuter. En fait c'est plus le titre et le post original qui me semble maladroit.

Mar 14 DĂ©c 2010 10:30
Je suis d'accord pour dire que nous sommes mal placés pour juger. Cela dit, nous sommes mal placés pour juger bien d'autres choses sur lesquelles nous partageons quand même nos avis 365 jours sur 365, donc pourquoi pas !

Je vote pour la puissance du bloc Mercedes !

Mar 28 DĂ©c 2010 13:22
Pilote F3
Pilote F3

Je vous fais partager ces info en plus concernant les motoristes F1 et les comparaisons entre les divers blocs moteur. Cela reste APPROXIMATIF, et concerne les BLOCS MOTEUR DE LA SAISON 2009.
Petit rappel, en 2009 on avait les blocs suivants sur le plateau :
- BMW P86/9 V8 sur la BMW Sauber F1.09
- Mercedes FO 108W V8 sur la Brawn GP BGP 001 ; McLaren MP4-24 ; Force India VJM02
- Ferrari 056 V8 sur la Ferrari F60 ; Toro Rosso STR4
- Renault RS27 V8 sur la Renault R29 ; Red Bull RB5
- Toyota RVX-09 V8 sur la Toyota TF109 ; Williams FW31

AutoMotorSport a publié fin novembre 2009 un article (1) sur les différences entre les moteurs du plateau 2009. James Allen, journaliste pour ITV (groupe de chaines de télévision au Royaume Uni), a posté le lendemain sur son blog un article (2) reprenant le contenu de celui de Motorsport, précisant «J’ai vérifié avec quelque uns des ingénieurs en F1 et il semble que les chiffres du journal allemand sont une représentation assez précise des données des écuries.» (I’ve checked it out with some of the F1 engineers and it seems that the data is a pretty accurate reflection of the numbers they are working with.).

Les conclusions sont les suivantes :

-Selon les études de BMW : Mercedes propose le moteur le plus puissant avec 755 ch., le BMW est très proche derrière à 0.5% d’écart ce qui correspond à 3,25 ch.

-Selon les mesures Ferrari : le bloc BMW est juste devant le Mercedes.

-D’après les études de toutes les écuries, le bloc Toyota est le moins puissant et le Renault viens juste avant.

-Selon BMW, l’écart entre le moteur le plus puissant et le moins puissant est inférieur à 2,5% : si le moteur Mercedes est estimé a 755 ch., le moteur Toyota proposerait donc 737 ch., avec 18 ch de moins. Cette perte est estimée à 3/10e de temps au tour en moyenne.

-Selon une autre source, l’écart serait plutôt de 1,9%, soit 14 ch d’écart.

-Les données de puissances sont estimées avec les données acoustiques et GPS enregistrées à chaque GP.

-le régime limité de 18 000 tr/min est dépassé temporairement dans des situations particulières (passage sur vibreurs, bosses), jusqu’à 18 350 tr/min, ce qui se produit sur tous les moteurs.

-L’article allemand parle également de la consommation. Il est dit dedans que le moteur Ferrari consomme plus que le Mercedes, et que le moteur Renault est celui qui consomme le moins. Sur une distance de 100 km, l’article donne une économie d’environ 5% comparé aux autres moteurs.

-Un blog sur la F1 axé sur les statistiques propose une étude (3) sur la consommation des écuries sur toute la saison 2009. D’après l’auteur, les blocs Ferrari et Mercedes présentent des consommations similaires, pendant que le bloc Renault économise environ 0,05 kg de fuel par tour (moyenne sur tous les tours de tous les GP de la saison 2009). Sur un relais (23 tours en moyenne en 2009), cela correspondrait à un gain d’un tour pour la Renault face à la Brawn GP juste grâce aux perf d’économie du moteur.

Ces articles ont été rédigé apparemment à la fin 2009, après que Renault ait fait une mise à jour de son bloc. Est ce que vous avez des infos concernant les blocs qui ont subit des changements depuis Décembre 2009 ? L'intérêt étant que la réglementation imposant quasi aucun changement, on pourrait avoir une estimation en se basant sur les chiffres que je viens de taper, et en y ajoutant ce que l'on sait.
Perso, je sais juste que Ferrari a fait des petits changements du coté des valves de son moteur en Mai 2010, gagnant 12ch (4). La puissance du bloc Ferrari devrait donc être désormais très proche voir supérieur à celle du bloc Mercedes, à moins que Mercedes ait également procède a des changements ...?

Sources :
(1) : http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 84834.html
(2) : http://www.jamesallenonf1.com/2009/11/a ... e-in-2009/
(3) : http://f1numbers.wordpress.com/2009/12/ ... -fuel-use/
(4) : http://scarbsf1.wordpress.com/2010/05/1 ... ification/

PS : quelqu'un pourrait me mettre un MP pour me dire comment mettre un mot en tant que lien (et non pas un lien tout moche de 8 mètres de long)...j'avais réussi la dernière fois en cherchant sur google mais je retrouve plus et c'est pas marqué dans la FAQ. Merci :)

Mer 5 Jan 2011 15:57
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Le RS27 a reçu une nouvelle mise à jour durant l’inter-saison, je crois. Mais je ne suis pas sûr à 100%...

Mer 5 Jan 2011 16:19
Pilote F3
Pilote F3

D'après ce que je viens de trouver très rapidement, des modifications auraient été faîtes mais uniquement pour des raisons de fiabilité et coût, rien en ce qui concerne la performance. Ferrari a été autorisé en Mai 2010 à améliorer son bloc, mais pas Renault à la même époque. Pour l'intersaison je ne sais pas.

http://www.renault-f1.fr/?La-FIA-autori ... a-optimise
http://www.tomorrownewsf1.com/f1-le-mot ... tard-11832

Mer 5 Jan 2011 16:54
VTEC just kicked in, yo!

Ă‚ge: 27

Mer 5 Jan 2011 20:33
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Wé, vachement intéressant, j'ai lu en diagonal cette aprem, je vais le lire un peu plus en détail maintenant.

Mer 5 Jan 2011 20:50
#17 Federer's legend

Vainqueur du 6 Nations en 2014.
Numéro 2 à l'ATP
Objectif : 300 semaines en tant que numéro 1 à l'ATP !
[size=85]Ecraser ses adversaires Ă  la Vettel !
:twisted:
Vive Federer !

Twitter : @thebestdu92i
Je porte le numéro 17 qui est un numéro légendaire du sport. :D
[/size]

Jeu 6 Jan 2011 11:35
Pilote F3
Pilote F3

Jeu 6 Jan 2011 18:17
Pilote F3
Pilote F3

Le meilleur moteur est celui qui s'intègre le mieux au châssis qui permet d'optimiser le flux aéro des pontons du fond plat, capot moteur et aileron arrière.
Sujet inutile...les moteurs sont gelés donc autant tout faire pour optimisée l'aéro.

Dim 16 Jan 2011 12:28
Ce n'est pas parce qu'ils sont gelés qu'un moteur n'est pas meilleur qu'un autre...

Dim 16 Jan 2011 13:20
Pilote GP2
Pilote GP2

Je rejoins lewis là... Ce n'est pas tous les même moteurs qui sont rebadgés :m16

Anti crash kid.

Dim 16 Jan 2011 15:58
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Ce n'est pas parce qu'ils sont gelés qu'un moteur n'est pas meilleur qu'un autre...

ma première phrase : Le meilleur moteur est celui qui s'intègre le mieux au châssis qui permet d'optimiser le flux aéro des pontons du fond plat, capot moteur et aileron arrière.

Reste que le sujet est inutile, posé tel quel, si vous voulez vous poser des questions (déjà faudrait des chiffres) demandez vous:

moteur le plus puissant
moteur le plus coupleux
moteur qui consomme le moins
moteur nécessitant le plus faible refroidissement
moteur le plus fiable.... tatati tatata

mais bon quand on est dans le championnat de monde de Formule 1, catégorie reine du sport automobile et qu'il n'y a que 4 moteurs le "meilleur moteur" devient un sujet vite très relatif...

Dim 16 Jan 2011 17:43
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante