Objectif : devenir incollable sur le KERS 2014 
Auteur Message
Nouveau
Nouveau

Ă‚ge: 29
Message Objectif : devenir incollable sur le KERS 2014
Je vous propose de réaliser un grand topic "KERS 2014" qui permettrait de :

- se former sur la technologie KERS employée
- suivre l'évolution de ce système pour 2014, mettres des liens vers les dernières news des écuries concernant ce système etc.

J'inaugure ce topic en présentant les nouveautés 2014 pour ce système :
F1 - KERS : 2x plus puissant et 5x plus endurant en 2014

Donc, en 2014, aux dernières nouvelles, on aurait le droit à un KERS délivrant 160 chevaux (le double de 2013) pendant 34 seconde (5 fois plus que 2013)... ce qui fait une energie récupérée par tour multipliée par 10 par rapport à la version 2013 ! Autant dire que ce système va très vite devenir la variable prépondérante pour gagner des grands prix, ce qui n'était pas si évident que ça depuis 2013 !

J'essaierai cette semaine, si j'ai le temps, d'expliquer le fonctionnement du mécanisme, avec vous bien sûr !

Lun 11 Nov 2013 23:36
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 27

C'est toujours d'actualité ça un KERS de 160ch pendant plus de 30 secondes?
(l'article remonte Ă  il y a 2 ans quand mĂŞme)

Lun 11 Nov 2013 23:41
Pilote de top team
Pilote de top team

Donc les pilotes auront toujours à gérer un KERS en plus du ERS ?

Lun 11 Nov 2013 23:45
Nouveau
Nouveau

Voici une source de juin 2013 dans laquelle Renault annonce un kers de 160 ch. Temps de décharge à confirmer! J'éplucherai la technical regulations 2014 cette semaine.
Renault F1 : un super Kers pour son V6
Sur ce, bonne lecture et bon début semaine!

Lun 11 Nov 2013 23:52
Supersonic Lover

Ă‚ge: 26
Donc les pilotes auront toujours à gérer un KERS en plus du ERS ?

Je ne pense pas. J'imagine que ça serai le même délire que la poussée vectorielle dans les avions de chasse*.
On pourrai imaginer qu'en F1, les pilotes n'auront qu'un seul bouton "boost" sur le volant, et l'ECU se chargera de répartir entre les différents systèmes ERS selon la situation (charge, vitesse, grip, régime, etc...).
Une utilisation "transparente", donc. On pourrai même aller plus loin et asservir ce contrôle à la pédale d'accélérateur.

*au lieu d'avoir un second manche pour les tuyères de réacteurs orientables, le pilote utilise juste son manche pour choisir son angle, et l'ordinateur de bord se charge de calculer combien d'angle d'aileron sur les ailes et combien d'angle de tuyère il faut pour faire le virage en fonction de la situation.

My current favs : Lewis Hamilton, Kimi Raikonnen, Jean-Eric Vergne, Felipe Massa, Carlos Sainz Jr.
"Bring On The Film!", mon blog photo'.

Mar 12 Nov 2013 00:18
Profil Site Internet
Webmaster FF1

Ă‚ge: 31
Non moi j'avais compris le KERS remplacé par l'ERS

Image

C'est pas compliqué leur truc. Non

Pourquoi pas mettre de vrai moteur turbo et pas ces machins asthmatique Ă  la place (ils font moins de 600 cv au final non ? )?
Bon je dois pas ĂŞtre trop Ă©cologique quand on parle de F1

Mar 12 Nov 2013 00:36
Nouveau
Nouveau

Ci-dessous un petit schéma explicatif homemade (pour le 1er) pour expliquer le fonctionnement global de l'ERS. Le second schéma a été repris sur Google, il explique le fonctionnement du TURBO.

L'Ă©nergie produite par l'ERS
L'énergie électrique produite par l'alternateur en sortie moteur (MGU H) part directement vers les batteries pour y être stockée (MGU K). Sur commande de l'ECU, cette energie est renvoyée dans un module de transmission qui permet de transmettre aux roues la puissance supplémentaire.

L'Ă©nergie produite par le turbo
L'éjection des gaz entraine une turbine qui va entrainer un compresseur permettant de comprimer (wouwa :mrgreen: ) davantage l'air en admission, ce qui procure un apport de puissance supplémentaire. Une solution de prélèvement de puissance sur le rotor du TURBO au moyen d'un alternateur est une solution étudiée par je ne sais plus quelle écurie (je ne retrouve plus ma source). On verra ce que ça donne. Ca existe sur de petits turboréacteurs d'aviation légère égalements afin de générer de l'electricité pour aliments les équipements, et je peux vous dire que les bobines pèsent un âne mort, c'est encombrant, et ça doit être étanche à l'huile. bref je parirais bien une bonne vague de casses moteurs lors des essais, voire même en course, surtout si Grosjean vous fonce dans le derrière! (que je suis méchant...)

Image

Image

Voila, bon je vous l'accorde, la description est très macro et approximative, j'essayerai d'apporter des précisions ces prochaines jours, en plus des votres!

Mar 12 Nov 2013 22:48
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par