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Notions de pilotages dans chaque type de virage 
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#41 - Le Docteur
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Message Notions de pilotages dans chaque type de virage
- Notions de pilotages dans chaque type de virage -

Vous avez déjà vu sur Gran Turismo ou Formula One les trajectoires de chaque circuits, qu'on supprime pour la retrouver, la travailler, et en trouver d'autres aussi :lol: . Mais chaque type de virage est différents, c'est pas anodin.
Voici donc en détails les types de virages qu'on retrouve sur chaque circuits, et ses caractéristiques.
(C'est extrait de mes cours de théories :geek: )

1 - Décomposition d’un virage en différentes parties

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La distinction des différents types de virages se résume par :
*Le rayon de courbure (La trajectoire)
*La vitesse de passage
*Le coefficient d’adhérence
*Et le type de véhicule (La monoplace est différente de la berline 8-) )

Un même virage, selon le type du véhicule, peut être lent ou rapide.

2 - Le virage lent

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Courbe de freinage et d'accélération

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Il y Ă  un fort freinage, comportant deux phases :
*Le freinage en ligne droite puissant au début et dégressif par la suite,
*Le freinage dégressif se poursuit jusqu’au point de corde.

La vitesse dans la zone B-C est très importante (Vitesse d’entrée)
Trop lente : Le pilote ré-accélère avant le point de corde, il y aura du sous-virage.
Trop rapide : Freinage tardif jusqu’au point de corde, il y aura du sur-virage.

3 - Le virage rapide

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Courbe de freinage et d'accélération

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Le freinage est léger, ou simplement on lève le pied.

A partir du point B (Point de braquage), c'est la pleine accélération.
*Gestion autobloquant : Si il à trop de blocage, le véhicule ne tourne pas.
*Variation du parallélisme (Le véhicule bouge, la hauteur de caisse, etc…)
*Réglage aérodynamiques (Et un peu d’antiroulis)

4 - Le virage moyen

Pour celui-la, il n’existe pas de règle. Chaque virage est un cas particulier.

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Rapport au point B : Possibilité de négocier comme un virage lent, avec un freinage jusqu’au point de corde.

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Rapport au point B’ : Possibilité de négocier comme un virage rapide, avec un freinage jusqu’au point de braquage, puis tout en accélération avec dosage d’accélération.

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C’est la ou l’on peut ou voir si l’ensemble des réglages est bon.

5 - La chicane

Il y Ă  deux types de chicanes :

Chicane rapide : L’objectif dans celle-ci est de ralentir le moins possible la voiture, ce qui demande une grande stabilité, d’où un passage en accélération.

Chicane lente : Le ralentissement important de la vitesse imposé par le dessin de la chicane oblige à un freinage violent. Dans ce cas, si la chicane est suivie d’une ligne droite, on procède à un ralentissement important en entrée pour être en situation idéale d’accélération dans la deuxième partie.


by Formula80

Voila, fin du cours, interro la semaine prochaine :mrgreen:
J'espère que ça va vous plaire, j'en ais chier pour faire les virages et graphiques.

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Lun 20 DĂ©c 2010 12:19
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Très intéressant merci :)

Quant à l'interro, j'ai bien révisé :lol: :mrgreen:

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Lun 20 DĂ©c 2010 12:46
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#17 Federer's legend

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Très intéressant :)
Merci pour les infos

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Lun 20 DĂ©c 2010 13:10
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Lun 20 DĂ©c 2010 13:15
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Bravo, super bien fait. :wink:
Etant pilote de karting et pilote virtuel sur GTR², je me permets de commenter ton excellent travail si tu veux bien (et même si tu veux pas :mrgreen: ).

Tout d'abord, le fait de freiner jusqu'à l'Apex s'appelle aussi le Trail Braking, c'est juste un détail.

Ensuite, la trajectoire dépend beaucoup du modèle (l'inertie, l'adhérence, l'appui aéro) comme tu le dis, mais aussi des réglages (en particulier ce qui touche au différentiel, à la barre anti-roulis, aux suspensions, etc... Tout ce qui joue sur le survirage et le sous-virage en fait). En conclusion, la trajectoire idéale est un arc de cercle dont le rayon est le plus grand possible. Cependant, il faut privilégier une corde tardive si après le virage il y a des courbes accentuée ou au contraire sacrifier l'entrée du virage si après le virage il y a une longue ligne droite. C'est en effet la sortie du virage qui conditionne la Vmax en bout de ligne droite. Un apex anticipé permet donc de réaccélérer le plus tôt possible. Ceci est d'autant plus vrai pour des moteurs qui s’essoufflent un peu à haut régime comme les 2T (contrairement au 4T qui est linéaire et qui pardonne plus à ce niveau là). Enfin bref, que la perte de temps soit petite ou grande, mieux vaut la réduire.

Bon, concernant les trajectoires, on pourrait rajouter les techniques de freinage en appui (surtout en Kart) ou de double apex (que Fernando utilise en passant le Dunlop-Kehre du Nurburgring par exemple), mais l'essentiel est lĂ . :wink:

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Mar 21 DĂ©c 2010 17:08
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Très bien et très intéressant, merci à toi !
J'ai toujours été un grand fan de trajectoires, je trouve fascinant de voir à quel point les écarts peuvent être importants lorsqu'on fait... un écart, justement.


Lun 27 DĂ©c 2010 14:36
Rosberg | Bianchi
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Très intéressant ! C'est issue de tes cours de théorie ? Tu suis quoi comme formation ?

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Lun 27 DĂ©c 2010 18:49
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#41 - Le Docteur
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TomTom a Ă©crit:
Très intéressant ! C'est issue de tes cours de théorie ? Tu suis quoi comme formation ?

Comme formation, c'est du post-bac, je fais une FCIL de Mécanicien de Compétition, et on apprend ça en théorie, histoire de savoir parler avec les pilotes.
Pour l'instant, je n'ai que ça dans mes cours, c'est pour vous dire qu'on travaille :mrgreen:

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Lun 27 DĂ©c 2010 21:12
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ElevenSky a Ă©crit:
Bon, concernant les trajectoires, on pourrait rajouter les techniques de freinage en appui (surtout en Kart) ou de double apex (que Fernando utilise en passant le Dunlop-Kehre du Nurburgring par exemple), mais l'essentiel est lĂ . :wink:


Tu pourrais développer ces points ? ^^


Mer 15 Oct 2014 12:13
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Super intéressant tes post !!! Tu dois vraiment bien te plaire dans tes cours !! :)

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Mer 15 Oct 2014 12:41
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Message Re:
JohanneDelannoy a Ă©crit:
Super intéressant tes post !!! Tu dois vraiment bien te plaire dans tes cours !! :)


Cela dit ce topic date de il y a presque 4 ans, donc son diplômé il l'a eu depuis le temps, il en a même profité pour obtenir une mention "moteur de compétition" ce saligaud... :mrgreen:

Et moi qui pensait avoir dit que son dossier était cool à l'époque... eh bien enfaite j'avais oublié de le faire, donc désolé du retard :mrgreen:

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Vachement bon tes posts.

Si on faisait comme sur un autre forum ou je vais, le vote du mois , tu aurais la palme. :D

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Mer 15 Oct 2014 17:18
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ça m'apprendra à pas regarder les dates

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JB#17

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Mer 15 Oct 2014 17:58
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