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Les pneus Pirelli et le DRS sont en train de tuer le sport ? 

Pirelli et DRS sont en train de tuer le sport en F1 ?
Oui 65%  65%  [ 15 ]
Non 30%  30%  [ 7 ]
NSPP 4%  4%  [ 1 ]
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Les pneus Pirelli et le DRS sont en train de tuer le sport ? 
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M-16 a Ă©crit:
"Des circuits indépassables" ? Ce n'est pas les circuits que les pilotes dépassent ! :mrgreen:

Bon, après y'a amalgame parfois: Massa est dépassé sur les circuits de F1 par exemple ... :mrgreen:


pour la première phrase, je pense que tu as compris ce que je voulais dire :mrgreen:
pour massa, surtout quand il doit dépasser :mrgreen:


Sam 19 Oct 2013 08:24
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benoit_sokal a Ă©crit:
Même concept avec le système de qualifications (et encore que l'actuel ne me dérange pas trop) qui n'arrêtait pas de changer dans les années 2000...

On peut se poser la question de la légitimité de tels procédés, mais la question à se poser pourrait aussi être dans quel état serait la F1 sans... (Ce n'est pas pour autant que j'approuve, loin de là d'ailleurs, mais je suis pragmatique)

La preuve que ça marche pour les qualifications au moins, c'est qu'elles sont passée d'Eurosport à TF1 lorsqu'ils sont passés au format Q1-Q2-Q3. C'est donc que le spectacle et le suspens étaient au RDV.

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Sam 19 Oct 2013 08:56
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Le sport créé le spectacle. Le spectacle vend le sport et donc lui permet de perdurer. Parler de synonymes serait un abus de langages mais ces 2 notions sont dépendantes l'une de l'autre.

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Sam 19 Oct 2013 09:33
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Alors pour moi, le KERS et même le DRS ne devrait pas être présent. Avant le pilote dépassait parce qu'il était bon. Maintenant tu dépasse parce que tu as ces trucs. Même si j'adore Schumi ET Kimi , je me rappelle que Schumi avait été bloqué a Saint Marin par Alonso et que Kimi avait été bloqué par une Arrows à Monaco. Maintenant tu démarre du bas de la grille, tu peux remonter très facilement avec une voiture plus performante. Si ça peut procurer du plaisir pour certains, pour moi je prefere voir un bvrai dépassement ou même une superbe bataille qu'un simili de dépassement.

Les pneus, il faut absolument les changer. Comme cela a du être évoqué, on n'est pas dans une course d'endurance, il faudrait donc des pneus un peu moins usables, que l'on passe sur des courses à 1 ou 2 arrets.

Je rajouterais même qu'il faudrait rajouter les arrets essences et le fait de mettre l'essence que l'on veut en début de GP. Quant il y avait cela , tu ne savais jamais quelle stratégie adopté, tu pouvais être bloqué par quelqu'un avec plus d'essence, du coup cela livrait de belles batailles et des fois des magnifiques stratégies ou courses comme Schumi a Magny Cours.

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Sam 19 Oct 2013 10:12
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Williams a réutilisé ce concept pour l'adapter à différents mode de transports, c'est au final plutôt positif pour la marque qui a pu créer une entité spécifique pour exploiter et vendre des technologies dérivées du KERS :wink:

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Sam 19 Oct 2013 12:43
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benoit_sokal a Ă©crit:
J'étais pas au courant. Eh ben pour le coup, c'est une bonne chose, car je ne suis pas convaincu que l'hybride électrique (ou l'électrique tout court) soit si bon que ça pour l'environnement...

Débat compliqué, ça dépend dans quel pays tu te places.

En France, en Europe de l'ouest l'impact environnemental de la production d'électricité est assez faible. On a de moins en moins de centrales au charbon, la production d'electricité passe pour une grande partie par le nucléaire qui ne rejette que des vapeurs d'eau (quand il est géré correctement), et tous les pays investissent à fond dans la production d'électricité totalement clean en utilisant les éoliennes, le solaire, la marémotrice, la géothermie... Du coup pour l'europe ça va.

Pour le continent Asiatique, ou pour l'Amérique du Sud c'est beaucoup plus discutable puisque les centrales au charbon l'utilisation de l'éthanol sont dominantes. Dans ces pays le pétrol est peut -etre moins impactant.

Au final ce qu'il faut surtout c'est chercher un rendement optimisé et une efficacité maximale sur nos moteurs plutôt que de nouvelles sources d’énergies qui sont au final pas si propre que ça

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Sam 19 Oct 2013 13:01
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benoit_sokal a Ă©crit:
Je ne pense pas que la pollution s'arrête aux frontières

Tchernobyl style ? :mrgreen:
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Sam 19 Oct 2013 13:22
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Cela dit sur un ton plus sérieux, c'est une preuve que si une catastrophe a effectivement lieu, les autorités, politiques et médias mentent délibérément uniquement pour "garder le contrôle" et pour masquer les réels dommages causés.

C'est honteux. Mais passons à autre chose. Si certains veulent poursuivre ce débat ... i'm here !


Sam 19 Oct 2013 14:16
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Lewis a Ă©crit:
Là tu ne tiens pas compte des nouvelles technologies, d'une F1 plus verte,... Les ravitaillements en essence, je pense que l'on peut définitivement oublier. Quant au KERS, il est indispensable que la F1 le développe, et franchement c'est juste un boost, ce n'est pas du tout mauvais pour la F1 (contrairement au DRS qui bafoue la notion même de course..)


Enfin le ravitaillement en essence, cela ne change pas grand chose que tu mettes de l'essence avant la course que d'en remettre pendant. C'est juste un point de vue. Je trouve la F1 plus fade qu'il y a 10 ans. Comme s'il y avait un manque d'âme. Mais je sais que l'on n'y reviendra pas même si je le regrette.

Mais on est au moins ok sur les pneus et surtout le DRS

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Sam 19 Oct 2013 14:37
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knails a Ă©crit:
Enfin le ravitaillement en essence, cela ne change pas grand chose que tu mettes de l'essence avant la course que d'en remettre pendant. C'est juste un point de vue. Je trouve la F1 plus fade qu'il y a 10 ans. Comme s'il y avait un manque d'âme. Mais je sais que l'on n'y reviendra pas même si je le regrette.

Mais on est au moins ok sur les pneus et surtout le DRS

je suis assez d'accord pour les ravitaillement en essence. Surtout que la consommation d'essence va poser un réel problème l'an prochain avec des réservoirs apparemment trop petit. Du coup c'est pas en 2014 qu'on va à nouveau pouvoir voir des pilotes se donner à fond pendant une bonne partie de la course et c'est honteux de la part d'une discipline comme la F1.

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Sam 19 Oct 2013 14:41
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Ah non, les pilotes seront toujours à l'économie, et on peut être contents de voir que Pirelli n'a que peu de moyens de développer ses pneus, car avec eux, c'est l'essence ainsi que la mécanique (moteur, BV etc..) qu'il faudra économiser, en 2015 j'imagine.

Depuis 2011, quand je regarde les courses et que je vois un pilote passer un virage, je me dis qu'il devrait y aller 20-30 km/h au dessus.
Ça devient criant de voir que ça n'attaque pratiquement plus, bientôt même en qualif on ne verra pas les pilotes se défoncer tellement ça devient triste. Il est clair que si ça se poursuit comme ça je vais vite décrocher de la F1.


Sam 19 Oct 2013 16:25
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Pire que les pneus ou le DRS, je crois que c'est le manque de suspens qui tue la F1.

Cela fait plus de 30 ans maintenant que je regarde ( oĂą regardais...) la F1.

Mais depuis 2 courses, ça y est ! J'ai enfin réussi à décrocher !!! :waouh

[Montrer] Spoiler:
:(


Je n'ai regardé ni les qualifs ni la course des deux derniers GP...dépité par le manque de spectacle, d'attrait, de suspens.

Pour les quelques rares qui me connaissent ici, ça doit leur paraître inconcevable. Et pourtant...

Durant 25 ans, je me suis levé en pleine nuit pour regarder les GP du Japon, de Phoenix, etc...
Gamin, ado et même adulte, j'achetais les bouquins de pré-saisons et tout le bataclan qui va avec.

Mais depuis le règlement technique de 2009, les voitures sont hideuses, les GP tous de jour ( plus le plaisir de se lever la nuit, ce qui, mine de rien, donnait du cachet ), pneus de M...., ailerons bidules + 30 Km/h, push to casse, siphon aérodynamique estampillé Red Bull en lieu et place d'un traditionnel fond plat, léthargie totale pendant les GP, j'en passe et des meilleurs.

Donc oui je suis toujours passionné de sport mécaniques, oui j'apprécie toujours autant la F1 telle qu'elle a été conçue initialement, dans son essence même.
Mais la F1 telle qu'on la vit actuellement...de l'excrément.
Ce n'est assurément pas cette F1 là qui a la moindre chance de me faire rêver, ni de m'inciter à acheter casquettes ou T-shirt.

Je continuerai à regarder les 24h du Mans ( y compris toute la nuit, je précise ), les GP moto, à faire du karting, désormais de la bécane, aller sur des manches de Rally-Cross ou courses de côtes. Pas de pb.

Mais tant que la F1 ne changera pas...je ne bloquerai plus mes dimanche pour ça. Fini. Terminé. La messe est dite. :rip


Dim 20 Oct 2013 08:58
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#23 Kiitos Heikki
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Mc Cauley a Ă©crit:
les GP tous de jour ( plus le plaisir de se lever la nuit, ce qui, mine de rien, donnait du cachet )
Le grand fan que tu es ne regarde jamais les essais libres ? :mrgreen:

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Dim 20 Oct 2013 10:29
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Pareil que Mc Cauley, lors des premières où je suivais la F1 (2001, 2002, etc) ça ne me dérangeait pas de me lever tôt pour voir ce fameux GP d'Australie, de Chine, de Malaisie, etc. Là les derniers GP (Corée et Japon donc) je n'ai même pas pris la peine de me lever pour regarder, j'ai juste checké le résultat sur Stats F1, regardé l'émission sur C+ et ça me désole de me dire que ça me suffit amplement... J'ai comme beaucoup perdu énormément d'intérêt à regarder la F1, qui est devenue fade, artificielle, sans saveur, avec un champion gonflant et arrogant, une écurie qui dépense à coups de millions alors qu'on est dans une politique de restriction des coûts...

Au final lorsque les écuries pouvaient faire des essais illimités c'était exactement la même chose non ? Au moins les écuries pouvaient trouver des solutions, tandis que là tout le monde passe son temps à rattraper le génie de Newey, à préparer la voiture 2014 dès la moitié de la saison.

Tout le monde fait un pataquès parce que Mercedes a fait 1000 km d'essais, certes c'est interdit mais au moins ça leur a permis de largement recoller à Red Bull et de maintenir un intérêt au championnat. Qui ne s'est pas pris à rêver d'un titre pour Hamilton après le GP de Hongrie ? J'étais l'un d'eux. Malheureusement Vettel a tué les GP de Belgique et d'Italie où pourtant Mercedes aurait du gagner et ensuite vint la tournée asiatique qui est une promenade de santé pour Vettel depuis 2011. Donc au final on devrait laisser aux écuries la possibilité de faire de nouveau des essais privés, afin de mieux comprendre ces foutus pneus Pirelli qui sont une aberration dans ce pinacle du sport automobile, afin de pouvoir améliorer les voitures tout simplement. Certes Ferrari avait utilisé l'outil à outrance, mais tout de même ça serait bien de remettre ça en place.

Et sans parler du DRS également qui est juste là pour faire plaisir aux spectateurs, où est passé le sel du dépassement ? La beauté du dépassement ? Elle a disparu depuis 2011. A juste titre 2010 était une bonne saison puisque les dépassements se faisaient encore sans DRS et pneus Pirelli.

Il y a encore de nombreuses choses... Les pénalités aberrantes et honteuses, les GP sous la pluie tués dans l'oeuf parce que la FIA a peur de 3 gouttes d'eau, alors qu'avant même sous un déluge on laissait les F1 rouler, et là on était contents, c'était aux pilotes de juger si les conditions étaient dangereuses ou non, et non pas un pantouflard dans sa cabine.

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Dim 20 Oct 2013 12:17
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Cladounnet a Ă©crit:
Pareil que Mc Cauley, lors des premières où je suivais la F1 (2001, 2002, etc) ça ne me dérangeait pas de me lever tôt pour voir ce fameux GP d'Australie, de Chine, de Malaisie, etc. Là les derniers GP (Corée et Japon donc) je n'ai même pas pris la peine de me lever pour regarder, j'ai juste checké le résultat sur Stats F1, regardé l'émission sur C+ et ça me désole de me dire que ça me suffit amplement... J'ai comme beaucoup perdu énormément d'intérêt à regarder la F1, qui est devenue fade, artificielle, sans saveur, avec un champion gonflant et arrogant, une écurie qui dépense à coups de millions alors qu'on est dans une politique de restriction des coûts...

Beaucoup ici ont connus la période Schumacher du début des années 2000 qui était autrement plus frustrante que la période qu'on vit en ce moment. Et on est parvenu à continuer à aimer regarder la F1 pendant cette époque c'est pas Vettel et sa RedBull qui vont nous faire décrocher quand même!



Cladounnet a Ă©crit:
Au final lorsque les écuries pouvaient faire des essais illimités c'était exactement la même chose non ? Au moins les écuries pouvaient trouver des solutions, tandis que là tout le monde passe son temps à rattraper le génie de Newey, à préparer la voiture 2014 dès la moitié de la saison.

Tout le monde fait un pataquès parce que Mercedes a fait 1000 km d'essais, certes c'est interdit mais au moins ça leur a permis de largement recoller à Red Bull et de maintenir un intérêt au championnat. Qui ne s'est pas pris à rêver d'un titre pour Hamilton après le GP de Hongrie ? J'étais l'un d'eux. Malheureusement Vettel a tué les GP de Belgique et d'Italie où pourtant Mercedes aurait du gagner et ensuite vint la tournée asiatique qui est une promenade de santé pour Vettel depuis 2011. Donc au final on devrait laisser aux écuries la possibilité de faire de nouveau des essais privés, afin de mieux comprendre ces foutus pneus Pirelli qui sont une aberration dans ce pinacle du sport automobile, afin de pouvoir améliorer les voitures tout simplement. Certes Ferrari avait utilisé l'outil à outrance, mais tout de même ça serait bien de remettre ça en place.

Je pense que les essais illimité ça n'auraient rien changé, au contraire. Les équipes les plus fortunées sont devant, elles l'ont toujours été, c'est tout. Ce qui a changé c'est que les équipes fortunées d'hier ne sont plus forcément les même aujourd'hui. Mais la limitation des essais privés à un avantage indéniable, celui de resserrer les écarts entre les voitures et de permettre d'avoir des pelotons plus denses et plus animés.

Avec des règles sur les ressources comme il y a 10 ans on aurait exactement le même hiérarchie sauf que les écarts entre les petites équipes et les plus grandes seraient bien plus accentués, et que des équipes comme Force India n'auraient jamais pu progresser de la manière dont ils l'ont fait depuis 2008.

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Dim 20 Oct 2013 12:47
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C'est vrai aussi, ça serait Red Bull, Ferrari, Mercedes et McLaren devant, mais d'un côté si on donnait un peu plus de ressources aux petites écuries, ça leur permettrait de rattraper leur retard, Bernie doit bien avoir quelques billets en trop. :mrgreen: Malheureusement ma vision est bien utopiste. ^^

Peut-être que la période de domination de Schumacher m'avait moins dérangé dans le sens où je "découvrais" la F1, après tout la saison 2002 était la 1ère saison complète que je regardais, vu que j'avais commencé à suivre la F1 au GP de St-Marin 2001, ma vision de la F1 d'il y a 12 ans est du coup peut-être biaisée. Mais en tout cas je n'avais jamais lâché la F1 comme je le fais cette année, je me suis davantage rabattu sur des sports comme le Moto GP ou le NASCAR...

Mais autant le domination Schumacher était énervant, ceci dit il avait construit l'équipe autour de lui, d'où une certaine reconnaissance et un certain respect (sans pour autant l'aduler attention. ^^), tandis que Vettel n'a eu qu'à arriver chez RBR poser son cul dans la F1 et rouler, je ne l'ai pas vu construire Red Bull comme Schumacher a reconstruit Ferrari avec Todt et récolté le fruit de son travail. Vettel a juste à récolter le fruit du travail de RBR. C'est peut-être un peu radical mais ça me donne ce sentiment en tout cas.

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Dim 20 Oct 2013 13:10
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C'est vrai que la Merco était déjà une voiture bien née, mais je pensais que ces essais leurs avaient permis d'améliorer la voiture de manière générale, d'un côté ça soulève un peu plus que ce sont vraiment les pneus qui font la performance cette année, et c'est bien dommage. J'espère que 2014 va réduire l'importance de Pirelli pour remettre en avant celle du châssis, du moteur... Pour le moteur ça risque bien et c'est tant mieux, sans parler du retour de Honda en 2015 qui j'espère fera bouger un peu les choses et motivera d'autres constructeurs à vouloir de nouveau être motorisés par le japonais.

Red Bull en est à 4 ans et demi de domination, j'espère qu'on en a pas encore pour 5 ans. :mrgreen:

Et l'idée de remettre plusieurs séances d'essais, est du coup un très bon compromis !

Je m'Ă©parpille un peu dans mes propos, mais quand on suit moins les GP on a plus le temps de se demander comment on voudrait qu'elle soit. :noel:

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Dim 20 Oct 2013 13:26
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M'avez inspiré une idée de topic les gars tiens... :wink:

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Dim 20 Oct 2013 13:32
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Cladounnet a Ă©crit:
J'espère que 2014 va réduire l'importance de Pirelli pour remettre en avant celle du châssis, du moteur...


je crois malheureusement que pour réduire l'importance de Pirelli dans les GP, il faudrait réduire l'importance de l'implication de Pirelli en F1 tout simplement :roll:

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Dim 20 Oct 2013 13:36
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Lewis a Ă©crit:
Cladounnet a Ă©crit:
Il y a encore de nombreuses choses... Les pénalités aberrantes et honteuses, les GP sous la pluie tués dans l'oeuf parce que la FIA a peur de 3 gouttes d'eau, alors qu'avant même sous un déluge on laissait les F1 rouler, et là on était contents, c'était aux pilotes de juger si les conditions étaient dangereuses ou non, et non pas un pantouflard dans sa cabine.


Sans aller jusqu'à te dire que le vent pourrait bien tourner, je pense qu'ils se rendent compte que les choses vont parfois trop loin, par exemple pour les pénalités. Les choses peuvent évoluer, encore une fois il ne faut pas perdre espoir. Mais je comprends bien que ces choses-là fassent partie de ton ras-le-bol.


Ah non lĂ  je suis pas d'accord. Mais je suis d'accord avec Clad' bien Ă©videmment. :mrgreen:

Vous avez vu ce que la FIA concocte pour les pénalités ? Leur permis à point, doublé des autres sanctions comme le DT etc en course qui resteront toujours applicables ?

Au contraire, on est partis sur une regression à ce niveau, je vois pas du tout OU on peut espérer voir de l'amélioration à ce niveau. On se plaint déjà de voir trop de pénalités, on va en voir des pluies (ce qui est ironique, quand on voit la peur de la pluie chez les cols-bleu-ciel) prochainement, soyez-en sûrs.


Dim 20 Oct 2013 15:06
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Cladounnet a Ă©crit:
C'est vrai aussi, ça serait Red Bull, Ferrari, Mercedes et McLaren devant, mais d'un côté si on donnait un peu plus de ressources aux petites écuries, ça leur permettrait de rattraper leur retard, Bernie doit bien avoir quelques billets en trop. :mrgreen: Malheureusement ma vision est bien utopiste. ^^

Peut-être que la période de domination de Schumacher m'avait moins dérangé dans le sens où je "découvrais" la F1, après tout la saison 2002 était la 1ère saison complète que je regardais, vu que j'avais commencé à suivre la F1 au GP de St-Marin 2001, ma vision de la F1 d'il y a 12 ans est du coup peut-être biaisée. Mais en tout cas je n'avais jamais lâché la F1 comme je le fais cette année, je me suis davantage rabattu sur des sports comme le Moto GP ou le NASCAR...

Mais autant le domination Schumacher était énervant, ceci dit il avait construit l'équipe autour de lui, d'où une certaine reconnaissance et un certain respect (sans pour autant l'aduler attention. ^^), tandis que Vettel n'a eu qu'à arriver chez RBR poser son cul dans la F1 et rouler, je ne l'ai pas vu construire Red Bull comme Schumacher a reconstruit Ferrari avec Todt et récolté le fruit de son travail. Vettel a juste à récolter le fruit du travail de RBR. C'est peut-être un peu radical mais ça me donne ce sentiment en tout cas.


Et c'est pour ça qu' Hors d'Allemagne, Vettel n'a pas le reconnaissance que pourrait avoir un Schumi. Pour dire Alonso est plus considéré que Vettel car lui au moins a pris le risque de changer d'écurie

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Dim 20 Oct 2013 16:55
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