Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
AĂ©rodynamique ! 
Auteur Message
Ingénieur Aérodynamicien

Ă‚ge: 27
Message AĂ©rodynamique !
Bonsoir !

Je passais par là pour voir comment se développait le forum (eh oui ça fait longtemps !) et surtout pour vous poser une question. Comme certains s'en souviennent peut-être, à une époque j'écrivais des analyses techniques publiées sur le forum, avant de les mettre sur mon propre site internet. A cause de mes études j'ai dû mettre le site entre parenthèses, et venir moins souvent sur le forum. Mais étant toujours, et plus que jamais, passionné de F1 et d'aérodynamique, j'ai décidé de faire mon projet de TIPE (épreuve pour mes concours de juin 2010) sur l'aérodynamique (le sujet exact reste cependant encore un peu vague, j'aimerais m'orienter vers le lien entre la recherche sur la réduction de traînée en F1 et les possibles utilisations sur les voitures et les avions). Ayant quelques idées de recherche et des esquisses d'expériences, j'aimerais également rencontrer des gens impliqués dans la recherche en aérodynamique, que ce soit en sport automobile ou dans l'industrie automobile en général. Voilà, si vous avez des éléments susceptibles de m'aider dans mes recherches, j'en suis preneur avec joie !

Je vous souhaite encore une bonne soirée, et une bonne fin de saison 2009 ! :wink:

Cordialement,
La Baron Rouge.

Mer 7 Oct 2009 18:32
Webmaster FF1

Ă‚ge: 31
En effet ça fait longtemps.

D'ailleurs rien à voir : Ya un gars qui m'a contacté la semaine dernière sur mon site pour que je lui donne des renseignements sur l'aero en F1. Je crois que c'était un lycéen pour un TPE (je m'en rappelle plus déjà c'est grâve ^^).

Je lui ai donné ton adresse de ton site ainsi que ton mail ^^
Je sais pas si j'ai bien fait, enfin j'ai pensé à toi pour la question "aero f1" voilà voilà.

Mer 7 Oct 2009 18:41
L'ingénieur du forum

Ă‚ge: 26
Bha moi je suis pas vraiment impliqué dans la recherche en aéro mais si t'as besoin d'infos pourquoi pas ! Quand tu auras ton plan, je serais intéressé de voir ! Ca serait sympa que tu nous dises où t'en est au fur et à mesure de ton boulot (plus ou moins) !
Déjà je te conseille un bon bouquin, "Race Car Aerodynamics" de je-sais-plus-qui (:lol: je ne l'ai pas sous la main je suis à l'étranger) mais tu le trouveras facilement sur Amazon. Il n'est pas très technique (lisible quoi, c'est pas un libre de cours^^) mais très bien illustré et très complet.
Voilà pour le début ! Good job...

Mer 7 Oct 2009 18:56
VTEC just kicked in, yo!

Crystalix, l'homme de toutes les solutions techniques :mrgreen:

Mer 7 Oct 2009 19:21
Profil Site Internet
Ingénieur Aérodynamicien

@ Otagun : Pas de problèmes, même si je mets plus le site à jour, je peux toujours répondre à quelques questions tant qu'elles ne sont pas trop compliquées :mrgreen: (j'avais aussi fait mon TPE sur l'aérodynamique d'une F1 à l'époque^^)

@ Crystalix : Merci pour la référence, je vais chercher ça ! Pour l'instant j'ai quelques livres de la série "Formula One Technical Analysis" et "Comprendre la Formule 1", et mon prof de physique de l'an dernier m'avait donné un cours complet d'aérodynamique (un peu complexe, mais utile quand même :mrgreen: ).

Pour le moment, j'ai vaguement défini mon sujet (l'aérodynamique en F1) mais il me reste à préciser tout ça et à dégager une problématique. Je pense utiliser le logiciel Maple pour ce qui concerne la modélisation d'écoulements autour de certaines surfaces spécifiques, et au niveau des expériences j'aimerais fabriquer une soufflerie pour mettre en évidence certains phénomènes (portance/déportance/traînée) de façon plus précise que celle décrite sur mon site.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je veux bien faire part de mon avancement :wink:

Bonne soirée !
La Baron Rouge.

Mer 7 Oct 2009 22:12
Bonsoir voire thomas59960 et mes débuts de réponses à ses questions;urgent?Positivement votre

Jeu 26 Nov 2009 21:13
RB8 Fan

Demande lui plutôt par mp, si il a coché la notification par mail il le saura.
Car il passe rarement ici.

Sam 28 Nov 2009 08:54
Nouveau
Nouveau

J'encadre des jeunes dans le cadre de course en cours qui consiste a réalisé une petite formule 1 propulsée par une cartouche de gaz. Le circuit est une ligne droite départ arrêté.
Ma question porte donc sur les ailerons et l'aérodynamisme de la voitures vu que le aéro des voitures est normalement fait pour apporter du poids sur les pneumatiques donc de l'adhérence et permet de prendre les virages. Or en ligne droite les virages ne font pas foules^^et ce que l'on cherche c'est arriver au bout de la ligne le plus vite possible. Petite précision les roues sont en plastique comme la piste donc on glisse plus que ce que l'on adhère, est ce bien ? ou des pneus seraient plus performant ?

VoilĂ  pourriez vous donc me donnez quelques conseils afin d'optimiser les performances de la voitures notamment sur les ailerons quel dessin leur donner ? ect...

Merci d'avance

Jeu 3 DĂ©c 2009 20:03
VTEC just kicked in, yo!

Si la "voiture" est légère et puissante sans aillerons (surtout à l'arrière) et avec des roues qui "glisse" ça risque de partir en couille total.

Après je sais pas trop. T'as une idée de la puissance du "moteur" et de la masse du truc ?

Jeu 3 DĂ©c 2009 20:13
Profil Site Internet
Nouveau
Nouveau

le moteur c'est une cartouche de gaz lancé par un percuteur donc ça part très fort ! Apres on a obligations de mettre aileron avant et arrière avec des cotes mini maxi
j mets une vidéo pour se rendre compte de la chose

http://www.dailymotion.com/video/x9d2qn ... l?from=rss

Jeu 3 DĂ©c 2009 20:23
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 28
Pour avoir plus d'adhérence sur les roues arrière normalement il faut un aileron arrière assez incliné mais pas trop pour ne pas nuire a la vitesse maxi et à l'accélération (c'est un compromis en fait et trouver le bon réglage se fait avec plusieurs essais chronométrés avec des configurations différentes)
D'après la vidéo, les voitures atteignent une vitesse d'environ 80km/h ce qui est assez peu pour que l'aérodynamisme soit un facteur déterminant a mon gout, mais les finish ont l'air serrés donc pour pas...

Des roues en gomme seraient surement mieux mais de la gomme sur du plastique ça reste assez glissant, cependant la gomme peut transmettre d'avantage de couple donc tu auras un gain en performance au départ

Jeu 3 DĂ©c 2009 20:36
Nouveau
Nouveau

Certes la vitesse n'est pas fulgurante mais lĂ  on parle de voitures qui font quelques grammes donc... :?:
sinon d'apres toi il faudrait plus faire une chasse au kilos

Jeu 3 DĂ©c 2009 20:51
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 28
Remarque pour quelques grammes et 80km/h l'aéro doit comme même jouer oui

La chasse au gramme est toujours une solution efficace bien que parfois difficile a mettre en Ĺ“uvre

Sinon pour un meilleur comportement en ligne droite tu peux essayer de mesurer l'angle de pincement de roue avant et arrière et essayer de le rendre le plus faible possible (roues quasiment parallèles mais strictement non parallèle sinon tu perdras en motricité)

Jeu 3 DĂ©c 2009 21:01
Nouveau
Nouveau

a bas ça pour être parallèles elles vont l'être ^^ parce que les roues sont tenu par des axes et pas de suspension !

Jeu 3 DĂ©c 2009 21:26
VTEC just kicked in, yo!

Jeu 3 DĂ©c 2009 21:54
Profil Site Internet
L'ingénieur du forum

Ă‚ge: 26

Après à cette échelle et à ces vitesses, l'appui généré par les "ailerons" doit être ridiculement faible, voire négligeable. Sur la vidéo certains ne sont pas inclinés et surtout leur bord d'attaque est immense :shock: ce qui ajoute de la trainée.

La trainée, justement, c'est à mon avis de ce côté qu'il faut bosser :P Je veux dire trouver la forme qui apporte le moins de résistance à l'avancement. Le profil en goutte d'eau est le plus adéquat (genre de cône arrondi si tu vois ce que je veux dire).

Après c'est comme pour les dragsters : les ailerons sont là pour stabiliser la voiture et non pour ajouter de l'appui : pas besoin, c'est en ligne droite comme tu l'as remarqué.
Déjà essaie d'allonger la voiture au max (logique pour franchir la ligne en 1er :wink: ) et en plus cela la stabilisera au départ.

Après c'est sur que des roues en gommes ça changerait tout pour le démarrage, mais après ça dépend du règlement.

VoilĂ  tiens nous au courant et bonne chance !

Ven 4 DĂ©c 2009 17:58
Nouveau
Nouveau

Ouais c'est un peu dans cette direction que j voulais chercher pour faire avancer le projet en tout cas merci pour les réponses.
Je vous tient au courant :wink:

Dim 6 DĂ©c 2009 18:24
Nouveau
Nouveau

bon voilà première esquisse de la voiture qu'est ce que vous en pensez.

Fichiers joints:
Voitutre.jpg
Voitutre.jpg [ 146.79 Kio | Vu 1326 fois ]
Mer 9 DĂ©c 2009 22:15
Ingénieur Aérodynamicien

D'après la vidéo, les roues ne servent pas à transmettre la puissance qui fait avancer la voiture, donc les appuis aérodynamiques ne feraient que ralentir ta voiture. Le fait de mettre de l'appui sur les roues arrières (rôle de l'aileron arrière) sert surtout à limiter, à haute vitesse, le glissement relatif entre les roues et la piste. Comme la puissance n'est pas transmise par l'intermédiaire des roues, les appuis sur les roues arrière ne servent à rien. Comme de plus, la course se fait en ligne droite, les appuis sur les roues avant sont également inutiles. Je pencherais donc plutôt pour un travail sur la réduction de la traînée, même si cette force est relativement faible vu les dimensions de la voiture et de sa vitesse. Donc il faudrait braquer les ailerons au minimum et tenter de réduire la surface frontale du véhicule.

En espérant avoir pu t'aider ! :wink:
Le Baron Rouge.

Jeu 17 DĂ©c 2009 13:39
Nouveau
Nouveau

Message AĂ©rodynamique !
Bonjour,
Je pense qu'il faut de l'appui sur les roues, non pas pour la motricité puisque le véhicule est à réaction mais pour qu'il avance en ligne droite ! Si vous n'avez aucune adhérence vous risquez de partir en sucette comme sur du verglas, pour peu que la poussée ne soit pas exactement dans l'axe... L'appui sert donc à contrer la dérive. Et accessoirement à éviter à la voiture de décoller en s'assurant qu'on est toujours en déportance.

Jeu 14 Jan 2010 19:17
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante