Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
AĂ©rodynamique ! 
Auteur Message
L'ingénieur du forum

Ă‚ge: 26
Cool le projet 8-)

Après à cette échelle et à ces vitesses, l'appui généré par les "ailerons" doit être ridiculement faible, voire négligeable. Sur la vidéo certains ne sont pas inclinés et surtout leur bord d'attaque est immense :shock: ce qui ajoute de la trainée.

La trainée, justement, c'est à mon avis de ce côté qu'il faut bosser :P Je veux dire trouver la forme qui apporte le moins de résistance à l'avancement. Le profil en goutte d'eau est le plus adéquat (genre de cône arrondi si tu vois ce que je veux dire).

Après c'est comme pour les dragsters : les ailerons sont là pour stabiliser la voiture et non pour ajouter de l'appui : pas besoin, c'est en ligne droite comme tu l'as remarqué.
Déjà essaie d'allonger la voiture au max (logique pour franchir la ligne en 1er :wink: ) et en plus cela la stabilisera au départ.

Après c'est sur que des roues en gommes ça changerait tout pour le démarrage, mais après ça dépend du règlement.

VoilĂ  tiens nous au courant et bonne chance !

Ven 4 DĂ©c 2009 17:58
Nouveau
Nouveau

Ouais c'est un peu dans cette direction que j voulais chercher pour faire avancer le projet en tout cas merci pour les réponses.
Je vous tient au courant :wink:

Dim 6 DĂ©c 2009 18:24
Nouveau
Nouveau

bon voilà première esquisse de la voiture qu'est ce que vous en pensez.

Fichiers joints:
Voitutre.jpg
Voitutre.jpg [ 146.79 Kio | Vu 1283 fois ]
Mer 9 DĂ©c 2009 22:15
Ingénieur Aérodynamicien

D'après la vidéo, les roues ne servent pas à transmettre la puissance qui fait avancer la voiture, donc les appuis aérodynamiques ne feraient que ralentir ta voiture. Le fait de mettre de l'appui sur les roues arrières (rôle de l'aileron arrière) sert surtout à limiter, à haute vitesse, le glissement relatif entre les roues et la piste. Comme la puissance n'est pas transmise par l'intermédiaire des roues, les appuis sur les roues arrière ne servent à rien. Comme de plus, la course se fait en ligne droite, les appuis sur les roues avant sont également inutiles. Je pencherais donc plutôt pour un travail sur la réduction de la traînée, même si cette force est relativement faible vu les dimensions de la voiture et de sa vitesse. Donc il faudrait braquer les ailerons au minimum et tenter de réduire la surface frontale du véhicule.

En espérant avoir pu t'aider ! :wink:
Le Baron Rouge.

Jeu 17 DĂ©c 2009 13:39
Nouveau
Nouveau

Message AĂ©rodynamique !
Bonjour,
Je pense qu'il faut de l'appui sur les roues, non pas pour la motricité puisque le véhicule est à réaction mais pour qu'il avance en ligne droite ! Si vous n'avez aucune adhérence vous risquez de partir en sucette comme sur du verglas, pour peu que la poussée ne soit pas exactement dans l'axe... L'appui sert donc à contrer la dérive. Et accessoirement à éviter à la voiture de décoller en s'assurant qu'on est toujours en déportance.

Jeu 14 Jan 2010 19:17
Nouveau
Nouveau

Pourrais tu me communiquer l adresse de ton site internet

Cdlt
Jonathan

Sam 13 Mar 2010 13:18
Ingénieur Aérodynamicien

Tu peux trouver mon site sur http://www.f1-aero.com :wink:
Il est en pause depuis quelques temps, mais un "redémarrage" devrait se faire cet été :P

Sam 13 Mar 2010 14:10
Ingénieur Aérodynamicien

Les concours sont à présent terminés, mon travail l'est également. J'ai décidé de redonner vie à mon site internet, et j'y publie progressivement mon TIPE pour ceux que ça intéresse. Quelques articles sont déjà en préparation (en vrac, un dossier sur le F-Duct, un sur les voitures à effet de sol, et un article sur le prochain grand prix). Si vous avez des suggestions, critiques, remarques, n'hésitez surtout pas !

Amicalement,
Le Baron Rouge.

Lun 5 Juil 2010 15:25
L'ingénieur du forum

Cool ça ! Good job, et bon courage pour la suite !
Tiens tant que je suis là, j'en profite pour vous inciter à lire les articles techniques sur http://www.renault-f1.fr que je rédige doréavant après chaque grand prix, en collaboration avec Yop :wink: En gros je dresse un petit bilan aérodynamique du week-end.

Et aussi, vous annoncer (pour ceux que ça intéresse) que l'an prochain je vais faire mon master en Motorsport Engineering & Management à Cranfield University en Angleterre ! Trop content, surtout que l'école est étroitement liée à quelques équipes de F1 (Milton Keynes à moins de 20km) :P :P
VoilĂ  pour les news :wink:

Mer 14 Juil 2010 23:33
Gehaltho Berugarwa!

Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Tiens tant que je suis là, j'en profite pour vous inciter à lire les articles techniques sur http://www.renault-f1.fr que je rédige doréavant après chaque grand prix, en collaboration avec Yop :wink: En gros je dresse un petit bilan aérodynamique du week-end.

Et aussi, vous annoncer (pour ceux que ça intéresse) que l'an prochain je vais faire mon master en Motorsport Engineering & Management à Cranfield University en Angleterre ! Trop content, surtout que l'école est étroitement liée à quelques équipes de F1 (Milton Keynes à moins de 20km) :P :P

Ahhhhhh, toute mes félicitations, tu vas sûrement accéder à l'élite :wink:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mer 14 Juil 2010 23:42
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Bravo en tout cas pour ton travail. Pour ceux qui veulent retrouver ses dossiers techniques :

Pour info, le premier article a été repris par RF1PP (celui qui gère le blog officiel Renault) pour son Facebook. T'es repéré au moins 8-)

Jeu 15 Juil 2010 01:23
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Je vous invite à lire l'article de Crystalix concernant les améliorations de la Renault R30 pour Spa et Monza. Un très bon dossier sur le F-duct... Bonne lecture ;)

http://www.renault-f1.fr/?Les-nouveaute ... es-de,2204

Ven 17 Sep 2010 22:28
L'ingénieur du forum

Après avoir participé à une discussion sur un autre forum, j'aimerais complèter qq peu mon article :

Blown Wing

- Lorsque le pilote n'utilise pas le FDuct de la R30 l'air est donc évacué par le tube noir (voir image de l'article), et on est alors en présence d'un "blown wing" (aileron soufflé) qui améliore ses performances (quantité de mouvement ajouté à l'air sous l'aileron, plus d'appui et surtout possibilité de réduire un peu l'angle d'attaque de l'aileron pour minimiser la trainée).

Comment le FDuct marche vraiment !!

Le principe de l'appui aérodynamique est un "tourbillon" (upwash) subit par le flux d'air : l'aileron dévie l'air vers le haut, par la 3e loi de Newton (action-réaction) l'air doit également exercer une force sur l'aileron, qui est de le plaquer vers le bas.
Ce tourbillon est du à une différence de pression entre les deux faces de l'aileron. Ce tourbillon est générateur d'appui mais également de trainée (imaginez qu'il faut que la voiture "tire" le tourbillon, ce qui crée une résistance à l'avancement).
Pour diminuer la trainée en ligne droite, quand l'appui n'est pas nécessaire, le FDuct souffle alors de l'air sur l'aileron de manière à égaliser les pressions sur les deux faces de l'aileron, ce qui supprime le tourbillon, et la trainée :wink:

Sam 18 Sep 2010 15:39
Pilote F1
Pilote F1

C'est intéressant, ces explications. Merci!

Sam 19 FĂ©v 2011 16:53
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2