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WRC - La lĂ©gende 
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#BelieveInMcLaren
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Message WRC - La lĂ©gende
Parce que le WRC a eu ses heures de gloire, lui aussi. Parce qu'il ne faut pas l'oublier, et parce qu'il faut le faire découvrir aux plus jeunes d'entre nous.

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Nous débutons avec le terrible dénouement du championnat 1998. Tommi Mäkinen a deux points d'avance à l'entame du dernier rallye, le fameux RAC Rally en Angleterre. Mais il tape violemment, arrache une roue et devra renoncer, sa Mitsubishi Lancer étant trop abîmée. Carlos Sainz n'a plus qu'à rallier l'arrivée, au volant de sa Toyota Corolla WRC, probablement la voiture la plus endurante de l'histoire du WRC moderne (et qui a encore été utilisée très longtemps après le départ de Toy' pour la F1.) Mais pour quelques centaines de mètres à peine, il va tout perdre. (Oui, je trouve cela encore plus cruel que pour Massa, clairement.) Vive émotion. Une vidéo de Antti Kalhola.


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Jeu 16 Jan 2014 17:53
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
L'abandon de Sainz... l'un des moments les plus tristes de ma vie de fan de sport mécaniques... :(

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Jeu 16 Jan 2014 18:01
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C'Ă©tait horrible. :| L'un des moments purement sportifs les plus cruels auxquels j'ai pu assister.

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Jeu 16 Jan 2014 18:03
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horrible comme scénario :?

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Jeu 16 Jan 2014 18:49
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Il n'avait pas le droit de la pousser pour rallier l'arrivée ?


Ven 17 Jan 2014 15:02
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Je n'avais jamais vu les images. Putain ça fout les glandes pour lui :-(

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Willy a Ă©crit:
Il n'avait pas le droit de la pousser pour rallier l'arrivée ?


Est-ce que ça aurait été suffisant pour sauver sa place dans le top 4 du rallye ?


Ven 17 Jan 2014 15:14
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Il est nul le montage, ils auraient pu remettre la séquence "99% myself, 1% Makinnen" à la fin avec des rires de sitcom dérrière ! :mrgreen:

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Ven 17 Jan 2014 16:23
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Je vais donner mon avis sur le WRC, et je souhaiterais que ce ne soit pas pris comme une critique a l'encontre des intervenants de ce topic.

Je n'ai jamais été fan du WRC, qui reste pour moi, une sous catégorie de celle qui a été l'age d'or du Rallye, les Groupes B.

oui, c'est vieux, 1984/85/86, mais que le niveau était élevé !
tous les grands noms du Groupe B résonnent encore a nos oreilles, meme pour ceux qui n'ont pas connus cette periode, preuve que ces pilotes la etaient des dieux vivants, pour arriver a tenir ces monstres sur la trajectoire.

Auriol, Chatriot, Begin, Loubet, Vatanen, Frequelin, Rohrl, Saby, Toivonen, Blomqvist, Ragnotti et j"en passe...

des voitures mythiques, qui aujourd'hui encore sont dans les esprits : 205 T16, Audi S1, Lancia 037 ou S4, Manta 400, R5 turbo 2, MG metro etc etc etc...

Qui se souvient aujourd’hui des pilotes de WRC des année 90 ?
Des voitures des années 90 ?


depuis la mort prématurée des groupes B, par la bêtises des spectateurs (en majeure partie), je n'ai jamais retrouvé la tension, la dramaturgie, la folie que ces voitures et ces pilotes ont suscité chez nombre de passionnés.

il suffit d'ailleurs de voir la désertion de ces fans, tout au long de ces 3 dernières décennies pour se rendre comte a quel point le WRC aseptisée ne fait vibrer personne. (je n'aborderais pas le cas Loeb, qui a définitivement tué cette catégorie, au point qu'il n'y ai plus que 2 ou 3 écuries usine...)

il y a eu une petite flamme que les Groupes A ont sus faire perdurer, grâce notamment au Kit-car et au Maxi... mais qui ont vite fait place au WRC, même en championnat de France.
on peut regretter les Bugalski, les Simon jean Joseph, les Delecour, Panizzi... les 306 Maxi, clio/meganes maxi, xsara kit-car qui sont les seules voitures qui ont sus, pendant un laps de temps finalement assez court, faire oublier les groupe B.

lorsqu'on regarde dans le retro, et qu'on se risque a faire un parallèle avec la F1, on se rend bien compte que le sport auto est mort.
pour le Rallye, dans les années 80, pour la F1, 10/15 ans plus tard.


c'est pour ces raisons la que je ne suis plus le rallye, même pas en championnat de France, alors que j'aimais tellement ça quand j’étais gamin.
ce qui m’inquiète, c'est que la passion que j'avais pour la F1 est en train de s’éteindre petit a petit, comme pour le Rallye...


Ven 17 Jan 2014 16:39
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Stark a Ă©crit:
Qui se souvient aujourd’hui des pilotes de WRC des année 90 ?
Des voitures des années 90 ?


McCrae, Sainz, Auriol, Makinnen,... ça te dit rien ?
Certains avaient même commencé en Groupe A ou en "promotion" dans les dernières années du Groupe B !
Quand aux légendes du Groupe B, une bonne partie a surtout connu les années 1970 (Vatanen et Waaldergard par exemple).
Les voitures aussi sont assez connues : la Delta HF a quand même aligné 6 titres de suite, et le duel Impreza/Lancer (avec l'Escort en arbitre de déluxe) ont été une super époque !

Les Groupe B étaient incroyablement spectaculaires, mais finalement, les Groupe A ont fini par les rattraper (dès 1991 les temps sur une spéciale étaient plus courts). Et les WRC sont finalement quelque part des WRC déguisées (beaucoup de gens reconnaissent qu'elles faisaient probablement bien plus que 300ch dans les années 2000) et les vitesses de passage en virage sont finalement bien plus rapides qu'elles ne l'auraient été avec les groupes B (sauf que maintenant, les spéciales sont tracées pour éviter les virages trop rapides, donc ça ne se voit pas).

Par contre, je comprends pas pourquoi tu dis que les WRC c'est du "sous rallye", mais tu encenses les Kit Car :mrgreen: !
J'ai personnellement beaucoup aimé les Kit Car (surtout la 306 Maxi), mais question vitesse et puissance, c'était très loin des Groupe B ! C'était un autre style, en atmo et deux roues motrices, comparées aux Groupe B dont la légende était en quatre roues motrices et en turbo !

En fait, au contraire, je me dis que c'est une bonne chose que le groupe B ait disparu, et que le groupe S ne se soit jamais concrétisé. J'aimais énormément les voitures dedans, mais le côté "prototype" risquait à terme de trop faire monter les coûts et tuer l'interêt du public (pour qui le rallye, c'est surtout des voitures qui ressemblent aux voitures de routes). En fait, je ne suis pas contre la high-tech en rallye, mais le minimum serait de garder le "body shell" de la voiture d'origine et l'emplacement du moteur. Donc sur ce point, le WRC est une très bonne règlementation.
Les "engins fous" où on peut tout modifier, c'est plus cool en rallycross où là on voit des vrais délires de frankenstein !

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Ven 17 Jan 2014 17:16
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Ton avis se tient Stark, globalement. A quelques nuances près.;

Concernant le rallye, qui se souvient des WRC des années 90 ? Tous ceux qui en étaient passionnés, et ils sont nombreux. Après, je veux bien dire qu'elles étaient loin des groupes B, c'est un fait. Comme en F1, que va valoir un bête V6 Turbo à côté du V12, ou même du V10 ? Mais pour revenir au WRC, qui ne se souvient pas des Impreza, Lancer, Corolla, 206, Xsara ? De Mäkinen, Sainz, McRae, Auriol, Burns et autres ? Puis comme Yass', je ne comprends pas pourquoi tu encenses à ce point les Kit Car par exemple, qui avaient un son absolument fabuleux, mais qui glissaient 100x que les WRC ? Ca n'a pas beaucoup de sens...

Je suis aussi d'avis que la puissance fait partie de la magie du sport automobile. Alors c'est un peu sa mort, de ce point de vue, d'accord. Mais il faut "vivre avec son temps" aussi, et accepter le virage pris, car c'est inéluctable. Pour autant, le sport automobile risque-t-il de vraiment mourir ? On ne va pas se le cacher, il y a des chances. Mais regarde, qu'elle quoi soit la discipline (F1, WRC, WEC) les moyens gigantesques que mettent encore des constructeurs. Tant que cela existera, le sport auto survivra, en s'adaptant. Ca c'est mon avis.

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Ven 17 Jan 2014 17:22
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mouais, enfin, la seule fois ou on a mis des maxi face aux WRC, il n'y a pas eu photo.


tu as répondu toi même a la question:
les pilotes des années 90 étaient des survivant de l’époque groupe B.

mais je respecte ton point de vue, qui n'est absolument pas le mien.

j'ai vu passer des Groupe B, en vrai.
j'ai vu passer des Groupe A, en vrai.
j'ai vu passer des Kit car/maxi en vrai.
j'ai vu passer des WRC en vrai.


le bruit, l'odeur, la gueules des autos !
c'est la ou tout se joue.
peu importe la vitesse de passage, les plus impressionnantes, les plus difficiles a conduire ne sont pas forcement les plus rapides.
pour les kit car, je préfère une 2 roue motrice a 12000t/min qui hurle et passe fort a un WRC a 8000t/min anémique qui se traîne au couple.
chacun ses goûts.

il était dit a l’époque des groupes B, qu'un pilote avec un seul cerveau ne pouvait pas pousser les voitures a leur maximum.
elles Ă©taient trop rapide et trop dure a piloter.

pas d'autobloquant, pas de vitesse au volant, pas d'injection a guillotine, pas de 18 ou 19", pas de direction assistée.... mais pour certaines des turbo couplés a des compresseurs ! :shock:
bref, ce n'est absolument pas comparable.

"le WRC c'est pour les garçon, le groupe B, c'est pour les Hommes."
c'est pas de moi... c'est un pilote qui a dit ça.



Lewis a Ă©crit:
Tant que cela existera, le sport auto survivra, en s'adaptant. Ca c'est mon avis.


tu as raison, mais c'est dur de vibrer avec des disciplines moins spectaculaires, c'est ce que je voulais dire.


Ven 17 Jan 2014 17:28
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Mais je reste assez d'accord sur la puissance, quand je regarde une vidéo de Groupe B, ou d'un V12 F1, ça m'attriste de penser à l'époque actuellement, vraiment. Je l'ai dit, la puissance fait partie intégrante de la passion du sport automobile.

Stark a Ă©crit:
mouais, enfin, la seule fois ou on a mis des maxi face aux WRC, il n'y a pas eu photo.


Oui, sur asphalte, forcément.

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Ven 17 Jan 2014 17:40
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
Franchement pour moi rallye ça rime avec les groupes A WRC des années 90 (Lancer, Impreza, Corolla, Focus, 206 !) et les pilotes de l'époque (McRae, Makinnen, Sainz, Pannizi etc...) C'est tout simplement car on est toujours plus marqué par nos 1ères saison que le reste. Un gars qui est né au début des années 2000, se souviendra avec nostalgie des DS3 et Fiesta WRC ^^

Bon ok les groupes B c'est marrant, mais bon, déjà les trucs c'était des protos, une tôle qui ressemble vaguement à un modèle de série sur un châssis tubulaire. Bon ok la puissance c'est bien mais c'était too much à mon sens, un peu le jeu du qui à la plus grosse. Faut aussi avoir du grip et conserver une bonne vitesse en virage, le rallye c'est des routes tortueuse, pas le drag strip de Vegas :mrgreen:

Perso la "mort" du rallye pour moi c'est 2003, par 86 ^^

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Ven 17 Jan 2014 20:00
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ce n’était pas des protos, puisqu'il fallait sortir 200 exemplaires homologués pour pouvoir aligner les voiture en Rallye.


Ven 17 Jan 2014 20:13
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
Ouais enfin, au final la voiture engagé en rallye était quand même loin du modèle de série. C'est un peu comme les GT de la fin des années 90 style R390 et GTone :mrgreen:

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Ven 17 Jan 2014 20:32
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
Merci pour la vidéo Olivier, je n'étais pas au courant de ce dénouement bien malheureux pour Sainz. ;)

J'ai très peu suivi le WRC (par rapport à la F1) mais quand je pense au WRC c'est la Lancer, la Corolla, l'Impreza, la 206 qui me viennent en tête. ^^

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Ven 17 Jan 2014 20:46
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
Les Groupe B c'est du pipi de chat par rapport Ă  la Suzuki Escudo. :mrgreen:



Cette voiture rendait GT2 tellement simple. :noel:

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Ven 17 Jan 2014 21:13
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Message Re: WRC - La lĂ©gende
Avant note : WRC désigne en anglais le rallye dans sa globalité, donc rien ne vous empêche de mettre des footages de Groupe B ou de l'East African Safari si ca vous fait plaisir :wink:

Tout a été dit je crois, et particulièrement par Yassine (ca sert décidément d'avoir un frère jumeau)... auquel cas j'ajoute que les deux apogée sont à mon avis la fin des années 60 et des années 90 donc :

- une période où on avait des voitures limite "stock" et très proche de la série (Volvo AmaZone, Saab 96V4, Fiat Spyder, BMC Mini etc.)
- et de l'autre une période où les voitures avaient tout de vraies F1 (Toyota Corolla, Subaru Impreza, Ford Escort etc.)

Donc deux visions diamétralement opposé et que pourtant j'adore, là où même si j'apprécie les Groupes B j'ai un peu de mal avec... pour moi ca reste des voitures gonflé oui mais sans finesse malheureusement, c'est faire "gros" pour faire "gros", c'est être démesuré avec des spéciales toujours moins large et un public toujours plus proche...

Après avec le temps j'ai commencé à comprendre que pour certains fans plus c'est dangereux mieux c'est, et que donc le summum ce serait des cages en métal avec le public sur la route et en train de fumer des clopes et des pétards :mrgreen:

Pour aimer la WRC de la fin des années 90/début des années 2000 il faut plus le voir comme un fantastique carrefour entre les générations où on avait encore Kankkunen et Sainz qui roulait encore, des figures devenu connu avec les anémiques Groupe A (Auriol, Latti et à moindres mesures Chatriot) et de l'autre coté des futurs stars qui arrivaient sur la fin comme Loeb ou Solberg... et un véritable duel de constructeurs, car Toyota, Subaru, Mitsubitchi, SEAT, Ford, Hyundai et Skoda ca se refuse pas :P

Et bien évidement comment ne pas évoquer la légende des légendes, Colin McRae... 8-)

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Ven 17 Jan 2014 21:19
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la seule chose que voudrais dire, c'est que ça reste quand même une époque mythique, ou l'on pouvait voir des constructeur fabriquer une voiture pour courir en Groupe B (et en tirer 200 exemplaires) comme la 037/S4 ou la Ferrari 288 GTO.
certains choisissaient une voiture de série (pour vendre des voitures, normal) mais devait en sortir 200 "spéciales", sans cet état de fait, on aurait jamais vu passer de 205 T16 ou de R5 Turbo 2...

aujourd'hui, on prend une voiture de série comme base de travail,
je veux bien, mais c'est quand mĂŞme moins bandant, pardon.

aucune voiture spéciale, aucune voiture de série issue du Rallye (hormis la HF intégrale et l'Escort RS Cosworth... mais ça date!).
sous la coque, ce sont toutes les même, tant le règlement est strict.
seul la transmission, les suspensions et les pneus font la différence !

d'une facilité de conduite déconcertante, que même un cycliste, un gymnaste peuvent être champion du monde...
tellement dure a conduire que Kova faisait presque les mĂŞme temps que Loeb lors de son test...


bref, une autre façon de voir le Rallye.

le jour ou on sera obligé de prendre une lotus seven comme châssis en F1, on verra ce que vous penserez de cette idée. :mrgreen:



edit: Toyota, Subaru, Mitsubitchi, SEAT, Ford, Hyundai et Skoda ?

en groupe B, c’était: Renault, Peugeot, Audi, Lancia, BMW, Ferrari, Porsche, Austin, Ford, Opel, Toyota, Citroën, Lada, Mitsubitchi, Mazda, Nissan, Skoda... et même Talbot !

tout le monde voulait faire du Groupe B, parce que c’était une fantastique vitrine du savoir faire, plus que tout, tant les libertés étaient grandes et la catégorie prestigieuse.


Dernière édition par Stark le Ven 17 Jan 2014 22:09, édité 3 fois.



Ven 17 Jan 2014 21:59
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