Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
WRC - La lĂ©gende 
Auteur Message
#41 - Le Docteur

Ă‚ge: 26
Stark a Ă©crit:
J'ai eu une 205 GTi, ben... c'est pas très agréable a conduire.
le train arrière a une fâcheuse tendance a vouloir passer avant le train avant, dans les courbes rapides...

:shock: :tusors

Sam 18 Jan 2014 13:39
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Ă‚ge: 39
c'est pourtant vrai, passé 140/150, dans les courbes longues et rapide, l’arrière décroche plus que facilement.

pas facile a gérer... j'en garde pas que des bons souvenirs.

Sam 18 Jan 2014 13:54
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
Je suis désolé, mais elles couraient toutes en meme temps entre 1983 et 1986:

Non. Elles ne courraient pas "toutes en même temps". Il y avaient un certain nombre de constructeurs, mais beaucoup d'entre eux ne faisaient que trois ou quatre rallyes sur la saison (C'est le cas de Renault notamment), et même les "grandes équipes" que sont Peugeot, Lancia et Audi n'ont pas systématiquement daigné s'engager à tous les rallyes d'une même saison. Ils s’engageaient tous au lance pierre sur les rallyes qui les intéressaient.

Donc, comme je l'ai dit, j'ai fait ma liste, en essayant de compter que les constructeurs qui ont fait l'intégralité du championnat, et puis, en fait, je me suis rendu compte que c'était encore pire que ça, parce que même parmi les écuries régulières de cette époque, il y en avait qui séchaient certains rallyes, donc j'ai du largement élargir mes critères, et compter tous les constructeurs effectuant au moins la moitié de la saison (soit 6 ou 7 rallyes en fonction de l'année).

Résultat, on a la liste suivante avec entre parenthèses le nombre de rallyes que comptait la saison :
1983 (12) : Lancia (8), Audi (12), Opel (7)
1984 (12) : Audi (12), Lancia (8), Nissan (8), Volkswagen (6), [arrivée de Peugeot (5)]
1985 (12) : Audi (11), Peugeot (11), Lancia (6*), Nissan (6)
1986 (13) : Peugeot (12), Audi (7), Lancia (12), MG (7), Volkswagen (11)
...
1997** (14) : Mitsubishi (14), Subaru (14), Ford (14), [arrivée de la Toyota Corolla (4)]
1998 (13) : Mitsubishi (13), Subaru (13), Toyota (13), Ford (13), [arrivée de SEAT (3)]
1999 (14) : Mitsubishi (14), Subaru (14), Toyota (14), Ford (14), SEAT (13), Skoda (7), [arrivée de Peugeot (6)]
2000 (14) : Mitsubishi (14), Subaru (14), Ford (14), SEAT (14), Peugeot (14), Skoda (8), Hyundai (11)
2001 (14) : Mitsubishi (14), Subaru (14), Ford (14), Peugeot (14), Skoda (12), Hyundai (11), [arrivée de Citroën (4)]
2002 (14) : Mitsubishi (14), Subaru (14), Ford (14), Peugeot (14), Skoda (14), Hyundai (14), Citroën (12)
2003 (14) : Subaru (14), Ford (14), Peugeot (14), Skoda (14), Hyundai (10), Citroën (14)
...
et après, le nombre de constructeurs descend graduellement, jusqu'au 3 (+ M-Sport) constructeurs qu'on a aujourd'hui.

* 8 en comptant l'engagement de Jolly Club au Portugal et de West Lancia Team en Grèce.
** Première année du WRC, certains constructeurs engageaient encore des Groupe A

Non seulement, les constructeurs qui s’engageaient à l'époque WRC s’engageaient "pour de vrai", mais en plus, ils devaient engager au moins deux voitures, ce qui, encore une fois, n'était pas systématiquement le cas dans les années 1980 (par exemple, Volkswagen apparait sur ma liste des constructeurs du Groupe B, mais il n'avait qu'une seule voiture).

Sam 18 Jan 2014 14:23
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

encore une fois, je le répète, je m'en fout du championnat du monde.

je parle des voitures qui se sont côtoyé en catégorie Groupe B de 1983 a 1986... c'est pourtant pas compliqué a comprendre.

et donc, j'ai raison.

Sam 18 Jan 2014 16:43
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
encore une fois, je le répète, je m'en fout du championnat du monde.

je parle des voitures qui se sont côtoyé en catégorie Groupe B de 1983 a 1986... c'est pourtant pas compliqué a comprendre.

et donc, j'ai raison.

Ben justement non, si elles étaient dispersées sur tous les championnat nationaux et continentaux possibles et imaginables, alors elle ne se sont pas tant côtoyées que ça. :mrgreen:

Sam 18 Jan 2014 17:23
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

je parle d'une catégorie, pas d'un championnat en particulier.
donc, dans une période de 4 ans, toutes ces voitures ont disputer des rallye en groupe B.

mais je te sent taquin, alors je vais m’arrêter la.

Sam 18 Jan 2014 17:54
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Message Re:
Tiens j'avais pas vu que Stark avait retouché un de ses posts pour réagir à propos de la Metro :

Stark a Ă©crit:
donc, la "petite" et le "paquebot" n'avaient en réalité qu'un écart de... 50 cm. :mrgreen:

50cm c'est quand même beaucoup mine de rien, ca fait quand même un demi-mètre et c'est globalement la différence entre une berline de catégorie citadine et de catégorie compact... bien que la Quattro civil est assez compact, à vrai dire ce qui donne l'impression de longueur c'est qu'elle est assez mince.

Et pour la petite stat inutile c'est quasiment 1/3 de ma chérie la différence de taille entre ces deux voitures :mrgreen:

M'enfin cela dit ca manque de SAAB 96 V4 ici...

Image
Image

:D

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Sam 18 Jan 2014 23:36
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Oui oui, j'ai conscience que 50 cm, c'est beaucoup, je crois mémé que l'Audi A3 et A4 ne sont séparées que de 30 cm...

mais c’était juste pour dire que le terme "Petite" et "paquebot", concernant les Groupe B, ne sont pas les termes adéquats.
(d'ailleurs, la Metro Ă©tait plus haute que la S1, du coup, elle parait encore moins petite...)

Dim 19 Jan 2014 12:24
#41 - Le Docteur

Ă‚ge: 26
Vous parlez des Groupe B comme des références, surtout Stark. Mais à en lire ceux qui les ont conduit, lors qu'il à fallu les arrêter, il le fallait :

Rallyes Magazine HS Juillet Aout 2013 a Ă©crit:
Question posé à Walter Rohrl
RM : As-tu approuvé la décision de supprimer les Groupe B ?
Walter Rohrl : "Cela à surtout été une erreur de ne pas la prendre après le Portugal. Si c'était dangereux à ce moment-là, ça l'était encore après. Pourquoi attendre d'autres accidents ? je pense que seulement quelques pilotes pouvaient conduire les Groupe B. Certains imaginaient pouvoir s'y prendre comme avec les premières Groupe B, mais elles étaient si dangereuses que si tu avais un accident ... cela pouvait être ton dernier !"

Et je pense que sur ce moment on respecte ce que dit Rohrl :geek:

Dim 19 Jan 2014 15:00
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

oui enfin, comme cela a été dit plus haut, peu de temps après, on avait des voitures plus dangereuses car plus rapide encore, si l'on va par la...

c'est idiot comme raisonnement.

ce serait comme avoir interdit la F1 après l'accident de Senna, c'est ridicule

le Rallye est devenus plus "safe" grâce aux groupe B, on a limité les puissance, introduit les extincteurs obligatoire dans l'habitacle, repoussé les spectateur au delà de la bordure des routes etc...

si ça avait été aussi catastrophique, pourquoi avoir, ne serait ce qu'effleurée, l'idée du groupe S qui poussait encore plus loin le concept des groupe B ?

a mon sens, les 3 accidents qui ont coûté l'avenir au groupe B, c'est: un a cause du public, et 2 autres qui sont aujourd'hui une banalité en WRC, tant les voitures sont sécurisées. S'il n'y avait pas eu le problème des extincteurs manquant dans les habitacles, il n'y aurait pas eu tous ces morts et l'on aurait pas ce débat aujourd'hui.

dois je vous rappeler qu'a l’époque, il n'y avait pas de direction assistée ?

on était a une époque ou la sécurité n’était pas encore un problème comme dans les année 90...

de plus, je ne suis pas certain que cette interview de Rohrl soit si ancienne que ça.
ça ressemble plus a un discours convenus fait par un pilote 20 ou 30 après.
sinon, pourquoi pilotait il ?
personne ne l'a jamais obligé, si ?

Dim 19 Jan 2014 15:46
Supersonic Lover

oui enfin, comme cela a été dit plus haut, peu de temps après, on avait des voitures plus dangereuses car plus rapide encore, si l'on va par la...

c'est idiot comme raisonnement.

ce serait comme avoir interdit la F1 après l'accident de Senna, c'est ridicule

le Rallye est devenus plus "safe" grâce aux groupe B, on a limité les puissance, introduit les extincteurs obligatoire dans l'habitacle, repoussé les spectateur au delà de la bordure des routes etc...

si ça avait été aussi catastrophique, pourquoi avoir, ne serait ce qu'effleurée, l'idée du groupe S qui poussait encore plus loin le concept des groupe B ?

a mon sens, les 3 accidents qui ont coûté l'avenir au groupe B, c'est: un a cause du public, et 2 autres qui sont aujourd'hui une banalité en WRC, tant les voitures sont sécurisées. S'il n'y avait pas eu le problème des extincteurs manquant dans les habitacles, il n'y aurait pas eu tous ces morts et l'on aurait pas ce débat aujourd'hui.

dois je vous rappeler qu'a l’époque, il n'y avait pas de direction assistée ?

on était a une époque ou la sécurité n’était pas encore un problème comme dans les année 90...

de plus, je ne suis pas certain que cette interview de Rohrl soit si ancienne que ça.
ça ressemble plus a un discours convenus fait par un pilote 20 ou 30 après.
sinon, pourquoi pilotait il ?
personne ne l'a jamais obligé, si ?

Non, mais après l'accident de Senna, ils ont pris des sévères mesures ;). Comme en rallye.
Et le Groupe S, ça allait pas forcément être plus dangereux que le Groupe B, vu que l'idée du Groupe S était de limiter les moteurs à 300ch (finalement, comme en WRC, même si en WRC tout le monde sait bien que tout le monde a passé cette limite).
Et sortons un peu de l'image "ouais les années 1980 les mecs étaient des vrais hommes qui fumaient des Texaco dans leurs tombeaux roulants et s'en foutaient". La question de la sécurité se posait déjà dans les années 1980, surtout sous l'influence du monde de la F1 qui s'était déjà posé la question dans les années 1970. En 1986, on commençait déjà à vouloir réduire les pressions de turbo, en 1983 on avait déjà interdit les jupes mobiles, et en rallye, la question de la sécurité se posait de plus en plus, avant même les crash mortels de 1986, car Bettega s'était déjà brisé les jambes, et il y avait déjà eu des "moments chauds" avec le public et les pilotes.

Röhl, à mon avis, je pense qu'il se comptait parmis les "quelques pilotes" capables de conduire les Groupe B :mrgreen: . Voilà pourquoi il roulait encore dedans.

Bizarrement, je pense pas qu'il aurai fallu supprimer purement cette catégorie, juste sérieusement la réformer question sécurité.

My current favs : Lewis Hamilton, Kimi Raikonnen, Jean-Eric Vergne, Felipe Massa, Carlos Sainz Jr.
"Bring On The Film!", mon blog photo'.

Dim 19 Jan 2014 18:08
Profil Site Internet
Alonso ze best

Ă‚ge: 22
Message Re: WRC - La lĂ©gende
Le premier Champion du Monde des rallyes, Bjorn Waldegård, est décédé :|

http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/arti ... n-est-plus

Ven 29 AoĂ» 2014 18:36
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 29
Ah merde... 70 ans en plus, c'est pas très vieux. :(

Ven 29 AoĂ» 2014 18:46
Gehaltho Berugarwa!

RĂ©veillons un peu ce topic avec un doc' sur le Safari 1986 :

Alors oui il est en japonnais et par conséquent assez dur a comprendre et super long mais... pour les images il vaut le coup bien évidement, et puis on retrouve la patte de la prod' de Fuji Television (comprendre par là : des plans "artistique", du blabla et une bande son typé 80'/Jazz Fusion) :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mer 11 Mar 2015 05:43
Nouveau
Nouveau

On est bien loin de l’époque des groupes B où il y avait bien plus de spectacle. J’ai d’ailleurs toute une collection de vidéo de groupe B. J’en bave toujours à chaque fois que je les visionne. C’est tellement plus jouissif.

Ven 25 Mar 2016 06:47
VTEC just kicked in, yo!

La chaine YouTube du WRC met souvent en ligne des vidéos historiques assez sympa.

La dernière en date retrace rapidement la saison 98 et son finish incroyable.

Le grand Antti Kalhola avait fait une vidéo sur le même sujet il y a quelques années maintenant

Ven 25 Mar 2016 09:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3