Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
MotoGP [MotoGP, Moto2 et Moto3] 
Auteur Message
Admin
Admin

Message MotoGP [MotoGP, Moto2 et Moto3]
Dernière MàJ: 09/04/2017, topic enfin màj 2017

Image

Bon, il y avait un topic 2015, mais il y en a qui ont posté dans l'ancien qui avait 4 ans... bref, je refais un nouveau topic unique tout propre.

Présentation

Il s'agit du championnat du monde de Moto "vitesse", organisé depuis 1949 par la FIM. Bon il y a vraiment besoin de présenter ?

Technique

Trois catégories distinctes, chacune ayant son propre championnat.

MotoGP : Moteur de 1000cm3 d'environ 240 chevaux. Michelin est le fournisseur de pneumatiques.
Moto2 : Moteur de 600cm3 d'environ 140 chevaux fourni par Honda (motoriste unique), il y a plusieurs fournisseurs de châssis, mais les châssis Kalex sont ultra dominants (9 Kalex dans le top 10 de 2015). Dunlop est le fournisseur de pneumatiques.
Moto3 : Moteur de 250cm3 d'environ 55 chevaux), règlement plus "libre" que la Moto2 (plusieurs fournisseurs châssis et moteur). Dunlop est le fournisseur de pneumatiques.

Format du Week-end

Les meetings de MotoGP comportent une course par catégorie (plus d'éventuelles courses support). Le week-end se compose typiquement ainsi:

Vendredi: Séances d'essais libres
Samedi: Séance d'essais libres pour les 3 catégories puis qualifications
Dimanche: Warm-up des trois catégories puis courses pour chacune des catégories (course MotoGP à 14h)

La grille de la course 1 se fait tout simplement en fonction des résultats de la qualification du vendredi, en revanche, la grille de la course 2 se fait avec les résultats de la course 1, mais avec inversion du top 8 (format dit de la "grille inversée), donc le 8eme de la course 1 part de la pole de la course 2 et ainsi de suite.

Les 15 premiers d'une course marquent des points, selon le barème suivant : 25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.

Plateau (2017, Moto GP uniquement)

Voici le plateau de la discipline:

ÉcurieMotoN°PiloteNat.
Repsol Honda TeamHonda RC213V93Marc MárquezImage
26Dani PedrosaImage
Movistar Yamaha MotoGPYamaha YZR-M125Maverick ViñalesImage
46Valentino RossiImage
Ducati TeamDucati Desmosedici GP174Andrea DoviziosoImage
99Jorge LorenzoImage
Team Suzuki Ecstar      Suzuki GSX-RR29Andrea IannoneImage
42Álex RinsImage
Monster Yamaha Tech 3Yamaha YZR-M15Johann ZarcoImage
94Jonas FolgerImage
Octo Pramac RacingDucati Desmosedici GP179Danilo PetrucciImage
Ducati Desmosedici GP1645Scott ReddingImage
Aprilia Racing Team Gresini      Aprilia RS-GP22Sam LowesImage
41Aleix EspargaróImage
LCR HondaHonda RC213V35Cal CrutchlowImage
Reale Avintia RacingDucati Desmosedici GP168Héctor BarberáImage
Ducati Desmosedici GP1576Loris BazImage
Pull&Bear Aspar TeamDucati Desmosedici GP1517Karel AbrahamImage
Ducati Desmosedici GP1619Álvaro BautistaImage
EG 0,0 Marc VDSHonda RC213V43Jack MillerImage
53Esteve RabatImage
Red Bull KTM Factory RacingKTM RC1638Bradley SmithImage

†: Pilote remplaçant

Calendrier (2017)

N°PaysGrand PrixCircuitDate
1ImageGrand Prix of QatarLosail International Circuit26/03/2017
2ImageGran Premio Motul de la República ArgentinaAutódromo Termas de Río Hondo09/04/2017
3ImageRed Bull Grand Prix of the AmericasCircuit of the Americas23/04/2017
4ImageGran Premio Red Bull de EspañaCircuito de Jerez07/05/2017
5ImageHJC Helmets Grand Prix de FranceCircuit Bugatti du Mans21/05/2017
6ImageGran Premio d'Italia OakleyMugello Circuit04/06/2017
7ImageGran Premi Monster Energy de CatalunyaCircuit de Barcelona-Catalunya11/06/2017
8ImageMotul TT AssenTT Circuit Assen25/06/2017
9ImageGoPro Motorrad Grand Prix DeutschlandSachsenring02/07/2017
10ImageMonster Energy Grand Prix Ceské republikyAutomotodrom Brno06/08/2017
11ImageNeroGiardini Motorrad Grand Prix von ÖsterreichRed Bull Ring13/08/2017
12ImageOcto British Grand PrixSilverstone Circuit27/08/2017
13ImageGran Premio di San Marino e della Riviera di RiminiMisano World Circuit Marco Simoncelli10/09/2017
14ImageGran Premio Movistar de AragónMotorland Aragón24/09/2017
15ImageMotul Grand Prix of JapanTwin Ring Motegi15/10/2017
16ImageAustralian Motorcycle Grand PrixPhillip Island Grand Prix Circuit22/10/2017
17ImageShell Malaysia Motorcycle Grand PrixSepang International Circuit29/10/2017
18ImageGran Premio Motul de la Comunitat ValencianaCircuit Ricardo Tormo12/11/2017

Diffusion

Le championnat est diffusé en France sur Eurosport. Le Grand Prix de France est toutefois diffusé sur NT1, règles du CSA oblige.

Ven 26 Fév 2016 22:57
Profil Site Internet
Admin
Admin

Ce week-end, c'est le GP du Qatar. Lorenzo a fait le meilleur temps des EL1, Iannone a fait les meilleurs temps des EL2 et 3. Les résultats sont serrés, avec les Yamaha, Honda, Ducati et Maverick Viñales aux avant postes (avec occasionnellement un pilote d'un team "client") et le top 12 en une seconde.

Le pilote Pramac Danilo Petrucci s'est plaint de douleurs qui sont les conséquences de sa blessure de Philip Island, il est forfait pour le GP.

Ah, et Rossi a signé un nouveau contrat avec Yamaha, pour 2 ans. Voilà qui relancera les rumeurs de départ de Lorenzo.

Sam 19 Mar 2016 09:26
Profil Site Internet
Vale46

Attention aux Ducati.. comme l'an passé elles seront redoutables sur ce tracé en ligne droite et pourront faire quelque chose demain soir.
Rappelez vous l'année dernière Dovi sortait dans les échappements de Rossi dans le dernier virage et réussissait à le prendre en ligne droite, un scénario pas impossible pour un finish de rêve dans un last lap et un coiffage sur le poteau.

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Sam 19 Mar 2016 16:58
Agressive Kid

Message Re: MotoGP [MotoGP, Moto2 et Moto3]
Superbe victoire de Tom ! Une équipe 100% avec un très bon pote qui est le mécano de Luthi, trop bon ! Fier d'être Suisse ce soir !

Dim 20 Mar 2016 19:33
Profil Site Internet
Vale46

Et pendant ce temps en Moto GP, et bien... on a connu bien mieux pour une ouverture de saison !
On pouvait s'attendre à du spectacle et des surprises comme les éditions précédentes et finalement, ce fut une course plutôt " sage ".
Pourtant tout laissait à présager qu'on pourrait s'enfiler popcorn sur popcorn en voyant le départ en force des Ducat', profitant de leur puissance pour dépasser Lorenzo par l'intérieur et l'extérieur dans la même ligne droite. Mais finalement Iannone part au tapis trop rapidement et laisse la gagne à un quatuor composé de Dovizioso, Lorenzo, Marquez et Rossi ( suivent Pedrosa toujours dans le dur sur ce circuit et Viñales pas de taille pour jouer avec les meilleurs ).
Finalement Lorenzo l'a joue finement et à l'expérience en attendant patiemment le bon moment pour passer Dovi et partir vers un nouveau succès. Le suspense reste en fin de compte pour le podium dans les derniers tours entre Dovi, Marquez et Rossi ( MM passera Dovi avant de se faire reprendre la seconde place dans l'entame du dernier tour).
Au final, Yamaha confirme ses essais hivernaux et sa domination 2015, Ducati confirme sa grande forme à Losail et Marquez confirme que les essais hivernaux moyens de Honda semblent un peu derrière suite aux essais au Qatar.
On part pour un championnat encore disputé et rendez vous en Argentine !
En attendant voici les résultats de ce week-end :

1. Jorge Lorenzo
2. Andrea Dovizioso
3. Marc Marquez
4. Valentino Rossi
5. Dani Pedrosa
6. Maverick Viñales
7. Pol Espargaro
8. Bradley Smith
9. Hector Barbera
10. Scott Redding
11. Aleix Espargaro
12. Eugene Laverty
13. Alvaro Bautista
14. Jack Miller
15. Tito Rabat

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Lun 21 Mar 2016 17:28
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Mar 22 Mar 2016 16:06
Vale46

Course très sympathique hier en Moto GP, pleine de rebondissements.
Dommage qu'après le changement de machine Rossi ait décroché car cette lutte avec MM aurait pu être énorme !
Mais on a vu de belles choses : Lorenzo absolument à la ramasse en début de course qui chute, Miller au panache qui commet l'erreur et chute alors qu'il enchaînait les dépassements, Viñales qui pouvait clairement prétendre au podium part au sol aussi !Et, et, et.. Rossi dans le dur qui se fait passer par les Ducati alors qu'avant le changement de moto il collait au cul de Marquez, se voit offrir une seconde place a quelques virages de la fin par Iannone qui, sur un freinage tardif à l'intérieur ( kamikaze ? ) perd l'avant et entraîne Dovi dans sa chute ( ce dernier finira 13e pour prendre 3 points soit 33 points de perdus pour Ducati sur cette manoeuvre ! ) ! Finalement Pedrosa prend une 3e place inespérée, lui qui avait perdu toute chance au 1er virage en se faisant pousser à l'extérieur par... Iannone ( encore lui ). La 4e place revient à l'inattendu Laverty.
La suite des évènements se déroulera à Austin ou le leader du championnat Marc Marquez tentera de défendre son invincibilité sur ce tracé !

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Lun 4 Avr 2016 15:11
Vale46

Lorenzo chez Ducat' c'est officiel depuis cette semaine, quelques déclarations de l'Espagnol :

Jorge Lorenzo a écrit:
Je suis très reconnaissant à Yamaha pour toutes ces années, en particulier à Lin [Jarvis] parce qu'il m'a fait signer alors que je n'avais que 18 ans. On a remporté de nombreux titres ensemble. Sans Yamaha, je pense que je ne serais probablement pas triple Champion du monde et, si j'avais pris cette décision beaucoup plus tôt, je ne serais probablement pas Champion du monde.

ll y a de nombreuses raisons [ à ce départ ], mais la plus grande c'est ma motivation, le challenge d'essayer de gagner avec une autre moto, le défi de donner chaque jour le maximum d'efforts après tant d'années en Championnat du monde et en MotoGP. Je pense être l'un des pilotes les plus professionnels, je suis concentré à 100% sur mon travail. Je sentais que j'avais besoin de ce nouveau challenge pour me motiver à travailler aussi dur que je l'ai fait jusqu'à aujourd'hui.

Je me suis toujours senti très protégé par Yamaha, avec le meilleur matériel - ce qui est pour moi le plus important - et si j'ai changé c'est pour relever le plus grand défi, celui qui me motive pour me réveiller le matin et travailler autant que possible et plus que jamais. Gagner avec une autre moto et avoir ce challenge à l'esprit.

Je crois que, dans la vie, il faut essayer d'écrire l'Histoire. Bien sûr, un titre c'est un titre mais si tu arrives à le faire avec Ducati, ce que seul Casey a fait auparavant, tu peux plus écrire l'Histoire. Je pense que cela pourrait aussi être une part de ma décision.

Rares sont les pilotes qui ont tentés le pari de changer de top team, qui plus est lorsqu'ils étaient en pleine gloire:
- En 1974, Giacomo Agostini passe de MV Agusta à Yamaha.
- En 1980, Barry Sheene passe de Suzuki à Yamaha.
- En 1989, Eddie Lawson passe de Yamaha à Honda.
- En 2004, Valentino Rossi passe de Honda à Yamaha.
- En 2011, Casey Stoner passe de Ducati à Honda.
- En 2011, Valentino Rossi passe de Yamaha à Ducati ( avant de faire le chemin inverse en 2013 ).

Source : Motorsport.com

Bien que je n'apprécie guère l'Espagnol j'admire sa décision. Au vu du contexte entre les pilotes Yamaha il aurait été " plus logique " de le voir s'inscrire dans la durée au sein du team face à un Rossi qui ne vas pas tarder à tirer sa révérence. A l'instar de ce dernier, Jorge relève ce défi de quitter le nid pour être sacré sous de nouvelles couleurs, un choix osé tant Yamaha est en mesure de lui offrir de nouvelles couronnes, là ou, Ducati peine encore à s'exprimer tout en haut de la hiérarchie.
Alors qui pour l'accompagner la saison prochaine : Dovizioso / Iannone ?

Qui pour remplacer Lorenzo chez Yamaha ? L'idée la " plus logique " serait de voir un de leurs 2 pilotes Tech3 ( Smith / Pol Espargaro ) grimper d'un échelon mais rien de certain. Certaines rumeurs propulseraient le jeune et talentueux Viñales à cette place. Un choix risqué pour certains au vu de son inexpérience, d'autres se rappelleront d'un récent exemple similaire, celui de Marc Marquez..

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Ven 22 Avr 2016 08:26
Alonso ze best

Smith a déjà signé chez KTM pour l'an prochain, et Espargaro pourrait rejoindre Pons ^^ Viñales semble être un bon choix, surtout que Movistar voudra un pilote espagnol (donc pas d'échange avec un Andrea).

Ven 22 Avr 2016 08:29
Profil Site Internet
Vale46

Merci pour les infos pour les pilotes Tech3 je n'avais pas connaissance de cela :wink:

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Ven 22 Avr 2016 08:32
Alonso ze best

La rumeur enverrait Iannone chez Suzuki, pendant que Dovi resterait chez les Rouges. Une sorte d'échange circulaire qui ne ferait pas avancer grand chose au final ^^

Ven 22 Avr 2016 09:26
Profil Site Internet
Vale46

Resteraient donc des guidons vacants chez Tech3 quoi :noel:

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Ven 22 Avr 2016 10:21
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Mar 3 Mai 2016 08:58
Vale46

Synchro Dovi et Marquez dans leur chute :noel:

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Dim 8 Mai 2016 13:50
Gehaltho Berugarwa!

Message Re:
Lewis_AMG a écrit:
Synchro Dovi et Marquez dans leur chute :noel:

J'attends justement le replay avec impatience :noel:

Et ca m'arrange pas que Vinales soit sur le podium car après les spéculations type "il mérite d'aller chez Yamaha/Honda et il va quitter Suzuki !!!" vont repartir de plus belle :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 8 Mai 2016 13:55
Vale46

Tu vas pas être déçu, digne d'un concours de patinage artistique, Vale n'a pas dû comprendre ce qu'il se passait dans ses rétros :mrgreen:

Mouais, MV bénéficie des chutes surtout pour finir sur le podium, pas de quoi en faire une montagne ^^
En revanche ce n'était plus arrivé depuis Brno 2010 avec Capi que Suzuki n'était plus monté sur un podium !

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Dim 8 Mai 2016 14:09
Gehaltho Berugarwa!

Message Re:
Lewis_AMG a écrit:
Tu vas pas être déçu, digne d'un concours de patinage artistique, Vale n'a pas dû comprendre ce qu'il se passait dans ses rétros :mrgreen:

C'est bien justement parce que j'ai vu la chute que je NEED une vidéo :mrgreen:

Lewis_AMG a écrit:
En revanche ce n'était plus arrivé depuis Brno 2010 avec Capi que Suzuki n'était plus monté sur un podium !

Dire qu'il était ma raison de soutenir Suzuki à l'époque au début... :(

-----

EDIT : je viens de spotter une erreur dans le tableau de JtarJ :

Citation:
Aprilia Racing Team Gresini Yamaha YZR-M1

Je savais que l'Aprilia n'était pas encore à la hauteur mais de là à ce que l'équipe "officiel" n'y croit même pas et vole des Yamaha en douce... :noel: :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 8 Mai 2016 14:15
Vale46

Dani prolonge chez Honda et Dovi est confirmé chez Ducati aux côtés de Lorenzo pour l'an prochain.

La rumeur Pedrosa chez Yam' est donc avortée, on se dirige vers ceci :

Repsol Honda Team : Marquez / Pedrosa

Movistar Yamaha MotoGP : Rossi / Viñales

Ducati Team : Lorenzo / Dovizioso

Team Suzuki Ecstar MotoGP : Iannone / A.Espargaró

FC BARCELONE
BORUSSIA DORTMUND

Lun 16 Mai 2016 17:23
Admin
Admin

La rumeur Pedrosa chez Yam' est donc avortée, on se dirige vers ceci :

Elle était déjà avortée le week-end quand les journaleux ont annoncé la signature de Viñales chez Yamaha en fait.

Lun 16 Mai 2016 18:49
Profil Site Internet
Gehaltho Berugarwa!

http://fr.motorsport.com/all/article/?id=738160

Image

(bon cela dit ils ont pé'cho Andrea Iannone pour compenser)

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Ven 20 Mai 2016 00:11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante