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Formule E 
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GT5 Driver Badoer style
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Edit JTarJ 01/10/2016: plateau complet, calendrier du CM
(Pour la partie 2015–16, démarrez à partir de cette page : monoplace/formula-2014-t10227-780.html)
(Pour la partie 2016–17, démarrez à partir de cette page : sports-mecaniques/formule-t10227-1080.html

Présentation

La Formule E est un championnat monoplace totalement électrique qui se court quasi-exclusivement sur des circuits en ville. Une vingtaine de pilotes, représentant une dizaine d'équipes s'affrontent sur des courses d'environ 50 minutes.

La première saison de ce championnat à eu lieu entre Septembre 2014 et Juin 2015, Nelson Piquet Jr a remporté le championnat pour le compte de China Racing tandis que Renault e.Dams a remporté le championnat équipes. Lors de la saison 2, Renault e.Dams a fait le doublé en remportant le championnat pilotes (Sébasiten Buemi) et équipes.

Technique

La première saison du championnat était totalement monotype, toutes les écuries avaient des "Spark-Renault" (résultat d'une collaboration entre Spark Racing Technology, McLaren, Williams, Dallara et Renault).

À partir de la deuxième saison, si le châssis reste identique pour toutes les écuries, ces dernières pouvaient désormais développer leur propre moteur, c'est ainsi que dès la saison 2, 7 écuries utilisent un groupe propulseur développés par leur soins. Pour la saison 3, toutes les écuries, sauf Techeetah utiliseront leur propre moteur.

Les moteurs électriques sont capables de développer 200kW (270 chevaux) en qualif et 170kW (230 chevaux) en course. Le poids total de la voiture est de 880 kg, pilote inclus. Michelin est le manufacturier unique et propose un pneu unique utilisable sur toutes les conditions de piste.

Les voitures n'ont pas assez d'autonomie pour faire la course en entier, donc vers la mi-course, les pilotes font un arrĂŞt aux stands... oĂą ils changent de voiture.

Il y a aussi un système de fan boost permettant aux trois pilotes les plus populaire sur un ePrix de gagner un boost supplémentaire pour la seconde partie de la course.

Format du Week-end

Un "ePrix" (oui oui, c'est comme ça que ça s'appelle) se déroule sur une journée avec les essais libres le matin, les qualifications à midi et la course vers 16 heures. Un ePrix a aussi la particularité de se dérouler un samedi (à part pour les double ePrix, qui ont une épreuve le samedi et une le dimanche).

Essais libres: Une séance de 45 minutes à 8h15 et une séance de 30 minutes à 10h30
Qualifications: À 12h00, 4 groupes de 5 pilotes puis une superpole avec le top 5
Course: À 16h00, d'une durée de 50 minutes environ

Pour les points, le barème FIA (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) est appliqué avec en plus 3 points bonus pour la pole position et 2 points bonus pour le meilleur tour en course

Plateau (2016-17)

Voici le plateau de la discipline:
ÉcurieMoteurN°PiloteNat.Note
Renault e.DamsRenault9SĂ©bastien BuemiImage
8Nicolas ProstImage
ABT Schaeffler Audi SportAbt Sportsline11Lucas di GrassiImage
66Daniel AbtImage
DS Virgin RacingCitroën2Sam BirdImage
37José María LópezImage
Faraday Future Dragon RacingPenske6LoĂŻc DuvalImage
7JĂ©rome d'AmbrosioImage
Mahindra Racing Formula E TeamMahindra19Felix RosenqvistImage
23Nick HeidfeldImage
Venturi Formula E TeamVenturi4Stéphane SarrazinImage
5Maro EngelImage
MS Amlin AndrettiAndretti27Robin FrijnsImage
28AntĂłnio FĂ©lix da CostaImage
TecheetahRenault25Jean-Éric VergneImage
33Ma Qing HuaImage
NextEV NIONEXTEV3Nelson Piquet, Jr.Image
88Oliver TurveyImage
Panasonic Jaguar RacingJaguar20Mitch EvansImage
47Adam CarrollImage


(Les numéros sont ceux qui étaient utilisés lors des essais co de Donington du 23-25 aout)

Calendrier (2016-17)

[trow]
N°PaysÉpreuveCircuitDate
1ImageePrix de Hong KongHong Kong Central Harbourfront Circuit9 Octobre 2016
2ImageePrix de MarrakechCircuit International Automobile Moulay El Hassan12 Novembre
3ImageePrix de Buenos AiresCircuit urbain de Puerto Maduro18 FĂ©vrier 2017
4ImageePrix de MexicoAutĂłdromo Hermanos RodrĂ­guez1er Avril
5ImageePrix de MonacoCircuit de Monaco13 Mai
6Imagee Prix de ParisCircuit des Invalides20 Mai
7ImageePrix de BerlinCircuit urbain de Berlin10 Juin
8ImageePrix de BruxellesÀ confirmer1er Juillet
9ImageePrix de New YorkCircuit de Brooklyn15 Juillet
1016 Juillet
11ImageePrix de MontréalÀ confirmer29 Juillet
1230 Juillet


Diffusion

Le championnat est diffusé en France sur Sport+.

_________________
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Dernière édition par IceRacing le Dim 12 Juil 2015 15:55, édité 27 fois.



Lun 9 DĂ©c 2013 21:36
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Ca pourrai etre du beau spectacle.. j ai vu que leonardo dicaprio avait investi chez venturi...vivement les debuts de saisons...
Par contre encore rien en france... pfff


Mer 18 DĂ©c 2013 07:52
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nico1881 a Ă©crit:
Par contre encore rien en france... pfff

Rien d'Ă©tonnant Ă  cela, dans un pays ou le sport n'est pas dans les gĂŞnes des gens.

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Mer 18 DĂ©c 2013 17:04
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des infos sur la retransmission ?


Mer 18 DĂ©c 2013 17:59
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Fox Sports a les droits pour le monde entier, après faut voir comment ils vont les répartir.

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Mer 18 DĂ©c 2013 18:00
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M-16 a Ă©crit:
nico1881 a Ă©crit:
Par contre encore rien en france... pfff

Rien d'Ă©tonnant Ă  cela, dans un pays ou le sport n'est pas dans les gĂŞnes des gens.


Pourtant, la voiture est conçue par Spark, le moteur est de chez Renault, et on a e.Dams...
Pas mal pour un pays qui a pas ça "dans les gènes" ! :wink:

Si on a pas de manche en France (hormis dans notre colonie-protectorat d'untermenshen de Monaco dont nous piétinons la souveraineté nationale :mrgreen: ), c'est pour une raison bête : depuis 1955, les circuits urbains (à l'exception de Pau) sont interdits en France pour la plupart des catégories !

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Mer 18 DĂ©c 2013 20:38
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Yassence a Ă©crit:
Si on a pas de manche en France (hormis dans notre colonie-protectorat d'untermenshen de Monaco dont nous piétinons la souveraineté nationale :mrgreen: ), c'est pour une raison bête : depuis 1955, les circuits urbains (à l'exception de Pau) sont interdits en France pour la plupart des catégories !


C'est lĂ  ou je veux en venir.

Regarde lĂ  ou la FE se rend. Comme par hasard, tu as le RU, l'Allemagne, les EU...
Je suis sûr que si on laisse s'étendre à plus de circuits, on va voir arriver également l'Italie, le Japon etc.

Par contre, on peut toujours attendre de voir une ville Française se manifester, pourtant, là, l'excuse "ça pollue et ça fait du bruit" ne sera plus "valable" (si tant est qu'elle le soit).

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Jeu 19 DĂ©c 2013 11:50
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Sauf que si celle loi a été voté c'était à cause du Drame des 24h du Mans en 1955, qui a fait plus de 80 morts, et puisque à l'époque la plupart des circuits étaient en ville et capable de faire des drames encore plus lourd... :wink:

Puis de l'eau a coulé entre les ponts mais les politiciens avaient d'autres chats à fouetter, surtout que le sport automobile aurait des effets assez aléatoire sur ce monument historique que est Paris, sans compter les millions d'habitant coincé chez eux à cause de la course... :mrgreen:

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Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
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Jeu 19 DĂ©c 2013 14:55
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Wahid a Ă©crit:
Puis de l'eau a coulé entre les ponts mais les politiciens avaient d'autres chats à fouetter, surtout que le sport automobile aurait des effets assez aléatoire sur ce monument historique que est Paris, sans compter les millions d'habitant coincé chez eux à cause de la course... :mrgreen:


Ouais euh, les gens des autres pays ça à pas l'air de les déranger ça :mrgreen: , et puis ça ferait du bien pour tout le monde de ne pas voir de parigot in the streets. :mrgreen:

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Jeu 19 DĂ©c 2013 18:17
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Pas les mĂŞmes politicards, pas le mĂŞme rapport Ă  l'automobile que chez nous...

C'est pas avec ce bobos du PS à la mairie de Paris qu'il va y avoir une manche de Formule E dans la capitale. À moins qu'ils ressuscitent le projet de course à Disneyland-Paris. :mrgreen:


Jeu 19 DĂ©c 2013 21:37
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JTarJ a Ă©crit:
Ă€ moins qu'ils ressuscitent le projet de course Ă  Disneyland-Paris. :mrgreen:

:bravo:

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Jeu 19 DĂ©c 2013 21:41
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JTarJ a Ă©crit:
Pas les mĂŞmes politicards, pas le mĂŞme rapport Ă  l'automobile que chez nous...

C'est pas avec ce bobos du PS à la mairie de Paris qu'il va y avoir une manche de Formule E dans la capitale. À moins qu'ils ressuscitent le projet de course à Disneyland-Paris. :mrgreen:

Pourtant, avec l'image verte de la Formule E, pourquoi pas ?

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Jeu 19 DĂ©c 2013 22:33
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M-16 a Ă©crit:
Yassence a Ă©crit:
Si on a pas de manche en France (hormis dans notre colonie-protectorat d'untermenshen de Monaco dont nous piétinons la souveraineté nationale :mrgreen: ), c'est pour une raison bête : depuis 1955, les circuits urbains (à l'exception de Pau) sont interdits en France pour la plupart des catégories !


C'est lĂ  ou je veux en venir.

Regarde lĂ  ou la FE se rend. Comme par hasard, tu as le RU, l'Allemagne, les EU...
Je suis sûr que si on laisse s'étendre à plus de circuits, on va voir arriver également l'Italie, le Japon etc.

Par contre, on peut toujours attendre de voir une ville Française se manifester, pourtant, là, l'excuse "ça pollue et ça fait du bruit" ne sera plus "valable" (si tant est qu'elle le soit).


Comme Wahid a réexpliqué ce que je sous-entendait dans mon post, c'est que si les courses en ville sont interdites en France depuis 1955, c'est à cause d'une loi arrivée après le drame des 24 Heures du Mans 1955 qui a banni les courses en ville (Pau ayant eu une exception, je ne sais pas trop pourquoi), pour des raisons de sécurité.
Evidement, la sécurité a évolué depuis, mais en fait personne n'a encore remis en cause cette loi.
(et avec l'agenda politique de lois de fous qu'il y a en ce moment, je pense qu'ils sont pas près de s'y pencher, probablement même que tout le monde a oublié que cette loi existe !)

Un autre obstacle à un grand prix dans les rues d'une ville Française, c'est de trouver un promoteur ! Car là, c'est la même raison que pour laquelle on n'a plus de Grand Prix de France : personne ne veut ou ne peut payer. Le gouvernement ne veut plus payer en temps d'austérité, et aucun promoteur privé ne semble capable de faire émerger un projet rentable !

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Ven 20 DĂ©c 2013 00:54
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Yassence a Ă©crit:
M-16 a Ă©crit:
Yassence a Ă©crit:
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C'est lĂ  ou je veux en venir.

Regarde lĂ  ou la FE se rend. Comme par hasard, tu as le RU, l'Allemagne, les EU...
Je suis sûr que si on laisse s'étendre à plus de circuits, on va voir arriver également l'Italie, le Japon etc.

Par contre, on peut toujours attendre de voir une ville Française se manifester, pourtant, là, l'excuse "ça pollue et ça fait du bruit" ne sera plus "valable" (si tant est qu'elle le soit).


Comme Wahid a réexpliqué ce que je sous-entendait dans mon post, c'est que si les courses en ville sont interdites en France depuis 1955, c'est à cause d'une loi arrivée après le drame des 24 Heures du Mans 1955 qui a banni les courses en ville (Pau ayant eu une exception, je ne sais pas trop pourquoi), pour des raisons de sécurité.
Evidement, la sécurité a évolué depuis, mais en fait personne n'a encore remis en cause cette loi.
(et avec l'agenda politique de lois de fous qu'il y a en ce moment, je pense qu'ils sont pas près de s'y pencher, probablement même que tout le monde a oublié que cette loi existe !)

Un autre obstacle à un grand prix dans les rues d'une ville Française, c'est de trouver un promoteur ! Car là, c'est la même raison que pour laquelle on n'a plus de Grand Prix de France : personne ne veut ou ne peut payer. Le gouvernement ne veut plus payer en temps d'austérité, et aucun promoteur privé ne semble capable de faire émerger un projet rentable !

Ouais, personne ne s'y montre ou ne s'y interesse, c'est ce que je dis. La passion n'est pas lĂ .

JTarJ a Ă©crit:
Pas les mĂŞmes politicards, pas le mĂŞme rapport Ă  l'automobile que chez nous...

C'est pas avec ce bobos du PS à la mairie de Paris qu'il va y avoir une manche de Formule E dans la capitale. À moins qu'ils ressuscitent le projet de course à Disneyland-Paris. :mrgreen:

Gauchiste, droiteux, écolos, à vrai dire d'où que ça vienne, ils n'en ont cure de toute manière.

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Ven 20 DĂ©c 2013 01:07
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M-16 a Ă©crit:
Yassence a Ă©crit:
M-16 a Ă©crit:
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C'est lĂ  ou je veux en venir.

Regarde lĂ  ou la FE se rend. Comme par hasard, tu as le RU, l'Allemagne, les EU...
Je suis sûr que si on laisse s'étendre à plus de circuits, on va voir arriver également l'Italie, le Japon etc.

Par contre, on peut toujours attendre de voir une ville Française se manifester, pourtant, là, l'excuse "ça pollue et ça fait du bruit" ne sera plus "valable" (si tant est qu'elle le soit).


Comme Wahid a réexpliqué ce que je sous-entendait dans mon post, c'est que si les courses en ville sont interdites en France depuis 1955, c'est à cause d'une loi arrivée après le drame des 24 Heures du Mans 1955 qui a banni les courses en ville (Pau ayant eu une exception, je ne sais pas trop pourquoi), pour des raisons de sécurité.
Evidement, la sécurité a évolué depuis, mais en fait personne n'a encore remis en cause cette loi.
(et avec l'agenda politique de lois de fous qu'il y a en ce moment, je pense qu'ils sont pas près de s'y pencher, probablement même que tout le monde a oublié que cette loi existe !)

Un autre obstacle à un grand prix dans les rues d'une ville Française, c'est de trouver un promoteur ! Car là, c'est la même raison que pour laquelle on n'a plus de Grand Prix de France : personne ne veut ou ne peut payer. Le gouvernement ne veut plus payer en temps d'austérité, et aucun promoteur privé ne semble capable de faire émerger un projet rentable !

Ouais, personne ne s'y montre ou ne s'y interesse, c'est ce que je dis. La passion n'est pas lĂ .

JTarJ a Ă©crit:
Pas les mĂŞmes politicards, pas le mĂŞme rapport Ă  l'automobile que chez nous...

C'est pas avec ce bobos du PS à la mairie de Paris qu'il va y avoir une manche de Formule E dans la capitale. À moins qu'ils ressuscitent le projet de course à Disneyland-Paris. :mrgreen:

Gauchiste, droiteux, écolos, à vrai dire d'où que ça vienne, ils n'en ont cure de toute manière.


C'est pas qu'une question de passion, c'est aussi une question de moyens ;). Aucun promoteur par exemple ne semble capable de le faire de façon rentable, et à ce niveau-là, tu peux pas sortir la passion comme excuse à des dettes...

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Ven 20 DĂ©c 2013 01:42
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C'est pourtant ce qu'il se fait en Belgique. On lutte sans cesse contre les gens qui disent que la F1 ne fait que coûter, et rien d'autre.

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Ven 20 DĂ©c 2013 12:52
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Yassence a Ă©crit:
C'est pas qu'une question de passion, c'est aussi une question de moyens ;). Aucun promoteur par exemple ne semble capable de le faire de façon rentable, et à ce niveau-là, tu peux pas sortir la passion comme excuse à des dettes...

Tout simplement parce que quand on veut, on peut. D'ou la passion
L'argent n'est que "fictive", en vérité, ils peuvent t'en sortir sans problèmes puisqu'ils ne souhaitent que des retombées, comme tu le dis. Le reste ne les intéresse pas trop, ce qui me fait penser que retombées positives ou pas, si tu kiffes, tu fais.

Les GP de Belgique, du Canada, et d'autres, sont souvent à perte dernièrement (je crois même que Silverstone aussi). Ça ne les empêche pas pourtant de poursuivre.
Mais c'est vrai que c'est facile de dire ça, car le circuit Gilles Villeneuve et celui de Spa, ainsi que Silverstone c'est très particulier, y'a une atmosphère, une histoire etc.

En France ça manque aussi ce genre de choses. Y'a pas de monument quand j'y réfléchis. :? Heureusement que la France a sa part de l'histoire dans le sport auto.

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Ven 20 DĂ©c 2013 13:10
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M-16 a Ă©crit:
Les GP de Belgique, du Canada, et d'autres, sont souvent à perte dernièrement (je crois même que Silverstone aussi). Ça ne les empêche pas pourtant de poursuivre.
Mais c'est vrai que c'est facile de dire ça, car le circuit Gilles Villeneuve et celui de Spa, ainsi que Silverstone c'est très particulier, y'a une atmosphère, une histoire etc.


Par définition, vu les prix exercés par la FOM pour s'incruster dans le calendrier de la F1, aucun Grand Prix ne peut être rentable de lui même (càd. en termes de rentrées d'argent directe), à part peut être Monaco car ils ne paient pas leur place dans le calendrier. En général, les promoteurs comptent sur les retombées touristiques de l’évènement, aussi bien en termes de retombées directes sur l'économie locale (hotels, commerces, restaurants) que de publicité pour l'endroit (qui connaissait Abu Dhabi avant qu'il y aie un GP là bas ?).


Ven 20 DĂ©c 2013 13:37
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Oui, si on ne regarde que la F1, la FOM la met dans le c** aux promoteurs, c'est non-negligeable.

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Ven 20 DĂ©c 2013 13:45
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8 pilotes annoncés par la FE comme probables participants au championnat : Sebastien Buemi, Marco Andretti, Karun Chandhok, Lucas di Grassi, Takuma Sato, Vitantonio Liuzzi, Adrien Tambay et Ma Qing Hua. 10 autres pilotes seront progressivement annoncées sur le site de la FE.


China Racing et Ma Qing Hua, Andretti Autosport et Marco Andretti, Super Aguri et Takuma Sato, Mahindra Racing et Karun Chandhok, Adrien Tambay chez Audi Sport ABT, tout ça semble probable, voir évident.

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Mer 8 Jan 2014 11:50
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