Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouill√©, vous ne pouvez pas √©diter de messages ou poster d‚Äôautres r√©ponses.  [ 5 messages ] 
[Portait F1] R√®glement 
Auteur Message
Admin
Admin

√āge: 27
Message [Portait F1] R√®glement
Portrait F1 résumé en 9 règles

1. Le but du jeu est de trouver le nom d'un pilote, d'une écurie ou d'une personnalité de la F1. Le pilote/l'écurie/la personnalité a au moins été engagé à un Grand Prix de F1.
  2. Les manches démarreront le mercredi et se finiront exactement 6 jours plus tard.
  3. Pour deviner la réponse, les membres (vous) peuvent poser des questions dont les réponses vous donneront des indices.
  4. Quand la manche est lancée, vous pouvez poser une question. Il faudra attendre le lendemain avant de pouvoir poser une nouvelle question.
  5. Les questions se posent directement sur le forum dans les sujets dédiés. Il faut obligatoirement poser des questions fermées (qui se répondent par OUI ou par NON uniquement).
  6. Si vous pensez avoir la bonne réponse, il suffit de me l'envoyer par MP !
  7. La manche ne s'arrête pas quand une personne a trouvé ! Vous devez continuer à chercher, des points sont attribués en fonction du classement de la manche.
  8. L'attribution des points sera la suivante :
    • 1er : 10 points
    • 2eme : 8 points
    • 3eme : 6 points
    • 4eme : 5 points
    • 5eme : 4 points
    • Toute autre personne trouvant la bonne r√©ponse : 3 points
  9. Des points bonus seront attribués à ceux qui poseront les bonnes questions, ainsi qu'à ceux qui sauront me corriger. 1 point de pénalité seront données pour chaque mauvaise réponse.

Un règlement complet est disponible dans le post suivant, ce dernier fera foi en cas de litige.

Dernière édition par JTarJ le Sam 31 Mai 2014 17:15, édité 2 fois.

Dim 4 Mai 2014 12:45
Profil Site Internet
Admin
Admin

Dernière modification : Mardi 18 novembre 2014, saison Hiver 2014/2015
Légende :
- Article du règlement non modifié par rapport à la précédente version du règlement.
- Article du règlement modifié par rapport à la précédente version du règlement.

Principe

Le but du Portrait F1 est de deviner le nom d'une personne ou d'une entit√© d√©fini par le ma√ģtre du jeu avant la fin du temps imparti. Pour cela, les joueurs peuvent poser des questions, auxquelles le ma√ģtre du jeu doit r√©pondre.

La réponse sera soit :
  • Le nom d'un pilote qui participe ou a particip√© au Championnat du monde FIA de Formule 1.
  • Le nom d'une √©curie qui participe ou a particip√© au Championnat du monde FIA de Formule 1.
  • Le nom d'une personnalit√© ayant travaill√© pour le compte d'une √©curie qui participe ou a particip√© au Championnat du monde FIA de Formule 1 (ex : patron d'√©curie, ing√©nieur, ...).

Quand les joueurs pensent avoir trouv√© la r√©ponse, elles doivent envoyer leur proposition au ma√ģtre du jeu par MP, qui leur dit si leur r√©ponse est bonne ou non.

Règlement

- Le présent texte de règlement fera foi en cas de litige.

- Le texte de r√®glement pourra √™tre modifi√© √† tout moment. Toutefois, toute modification en cours de saison devra √™tre annonc√©e publiquement par le ma√ģtre du jeu dans le pr√©sent sujet.

Ma√ģtre du jeu

- Le ma√ģtre du jeu s'occuper d'organiser le jeu, les manches, et de r√©pondre aux questions des joueurs pendant les manches.

- Le ma√ģtre du jeu est ProstSenna.

Participation

- Le jeu est ouvert à tous les membres du forum http://www.forum-f1.com (le forum).

- Un membre est considéré participant quand il pose une question ou quand il fait une proposition de réponse.

- En participant, un membre accepte automatiquement le présent texte de règlement.

Déroulement du jeu

- Le jeu se déroule sur une saison de plusieurs manches. Le nombre exact de manches et la date de début et de fin de chacune d'entre elles sera défini par un calendrier publié à l'avance.

- Chaque manche aura un sujet dédié dans le sous-forum "Portrait F1" du forum. Le sujet dédié sera nommé "[Portrait F1] Saison Y : Manche X / N" (Y étant le nom de la saison en cours, X étant le numéro de la manche en cours et N étant le nombre total de manches dans la saison en cours).

- Chaque manche débute à la date prévu par le calendrier de la saison en cours et dure 144 heures (soit 6 jours).

- √Ä chaque d√©but de manche une information sera donn√©e par le ma√ģtre du jeu :
  • La r√©ponse attendue (pilote, √©curie ou personnalit√©)
    Un premier indice

Indices tacites et définitions

- Lors de chaque manche :
    • Si la r√©ponse attendue est un pilote ou une personnalit√©, celle-ci sera forc√©ment un homme.
    • L'objet de la r√©ponse a au moins √©t√© engag√© √† un Grand Prix du Championnat du monde FIA de Formule 1.

- Un texte de d√©finitions accompagnera le pr√©sent texte de r√®glement afin de pr√©ciser les questions des joueurs (et √† fortiori les r√©ponses du ma√ģtre du jeu). Le texte de d√©finitions fera foi en cas de litige sur la nature de la question ou de l'indice r√©sultant de la question.

- Pour ce jeu, le fuseau horaire de référence sera l'heure d'été d'Europe centrale (CEST, GMT+2) lorsque l'heure d'été sera en vigueur, et l'heure normale d'Europe centrale (CET, GMT+1) sinon.

Questions et indices

- Tout au long de la manche, les joueurs peuvent poser des questions afin de trouver des indices sur l'identité de la personne ou de l'entité à trouver.

- Les questions doivent être posées dans le sujet dédié à la manche en cours.

- Les questions doivent être posées pendant la période imparti de la manche en cours.

- Les questions doivent être des "questions fermées" (c'est à dire, des questions qui ne peuvent être répondues que par "oui" ou par "non").

- Le r√©ponses du ma√ģtre de jeu aux questions des joueurs seront ensuite consid√©r√©s comme des indices.

- Le ma√ģtre du jeu √©tant un √™tre humain et donc potentiellement faillible, il se peut qu'il donne de faux indices. Le premier joueur (y compris parmi ceux qui ont trouv√© la r√©ponse) corrigeant un indice faux gagnera un point bonus. Toutefois, la correction doit avoir lieu avant la fin de la manche en cours.

- Il se peut que le ma√ģtre du jeu ne sache pas r√©pondre √† une question, auquel cas il r√©pondra tout simplement "je ne sais pas". Un joueur trouvant la r√©ponse √† cette question gagnera un point bonus. Toutefois, la correction doit avoir lieu avant la fin de la manche en cours.

- Un joueur ne peut poser qu'une question à la fois.

- Un joueur ne peut poser qu'une seule question par jour (de 00h00 à 23h59).

- Les joueurs ayant trouvé la bonne réponse ne peuvent plus poser de questions.

- Les joueurs ayant trouv√© la bonne r√©ponse peuvent r√©pondre aux questions des joueurs et ainsi donner l'indice associ√©. Toutefois, un joueur qui donnerait une mauvaise r√©ponse recevra une p√©nalit√© de 3 points. Le ma√ģtre du jeu peut d√©cider de ne pas p√©naliser les joueurs qui auraient envoy√© de mauvaises propositions de r√©ponse √† cause d'un faux indice r√©v√©l√© par un autre joueur.

- Si une question n'est pas assez "ferm√©e" ou trop vague pour le ma√ģtre du jeu, ce dernier demandera au joueur ayant pos√© cette question de pr√©ciser cette question. Pendant ce temps, le joueur ne pourra pas poser de nouvelle question.

- Les questions qui enfreindront les r√®gles seront ignor√©es par le ma√ģtre du jeu.

Propositions de réponse

- Les joueurs doivent envoyer leur propositions via la fonctionnalit√© de messages priv√©s (MP) du forum au ma√ģtre du jeu avant la fin du temps imparti.

- Une proposition de réponse doit obligatoirement contenir une seule réponse.

- Quand la réponse attendue est une personne, les joueurs doivent donner le prénom et le nom de famille de la personne (exemple : Michael Schumacher).

- Le ma√ģtre du jeu attend des r√©ponses correctement orthographi√©, aux accents pr√®s (exemple : "Kimi Raikkonen" et "Kimi R√§ikk√∂nen" sont tous les deux accept√©s, toutefois "Kimy Railkonaine" sera compt√© comme une r√©ponse incorrecte).

- Chaque réponse incorrecte ou incomplète d'un joueur entraine une pénalité de un (1) point et l’impossibilité de pouvoir proposer une nouvelle réponse pendant une durée d'une heure à ce dernier.

- Un joueur ne peut envoyer une proposition de r√©ponse s'il a d√©j√† envoy√© une proposition de r√©ponse √† laquelle le ma√ģtre n'a pas encore r√©pondue.

- Un classement sera √©tabli √† chaque manche en fonction de l'ordre chronologique croissant dans laquelle le ma√ģtre de jeu aura re√ßu les bonnes r√©ponses. En d'autre termes, le joueur qui aura donn√© la bonne r√©ponse le premier sera premier du classement, et ainsi de suite.

- En cas d'√©galit√© (une r√©ponse donn√©e √† la m√™me heure et la m√™me minute), l'ordre de r√©ception des MP dans la boite de r√©ception du ma√ģtre du jeu fera foi.

- Il est interdit de révéler la réponse dans le sujet dédié à la manche en cours avant la fin de la manche en cours.

- Les propositions de r√©ponse qui enfreindront les r√®gles seront ignor√©es par le ma√ģtre du jeu.

Attribution des points

- À la fin de chaque manche, des points seront attribués en fonction de la performance de chaque joueur.

- Dans un premier temps, les points seront distribué selon le classement de chaque manche, les points sont distribués de la manière suivante :
    • 1er : 10 points
    • 2eme : 8 points
    • 3eme : 6 points
    • 4eme : 5 points
    • 5eme : 4 points
    • Toute autre personne trouvant la r√©ponse : 3 points

- 1 point de pénalité seront donnés pour chaque mauvaise réponse d'un joueur (cf. Propositions de réponse).

- Des points de bonus seront attribués aux joueurs posant les questions bonus (cf. Questions et indices). Les points bonus sont distribués de la manière suivante :
    • 1 point pour le joueur posant la premi√®re question bonus.
    • 2 points pour le joueur posant la deuxi√®me question bonus.
    • 3 points pour le joueur posant la troisi√®me question bonus.

- Un point de bonus sera attribué à chaque joueur corrigeant un indice.

- Un point de bonus sera attribu√© √† un joueur trouvant la r√©ponse √† une question √† laquelle le ma√ģtre du jeu n'a pas su r√©pondre.

- 3 points de pénalité seront donnés pour chaque mauvais indice révélé par un joueur (cf. Questions et indices).

- Des points de p√©nalit√©s pourront √™tre donn√©s aux joueurs enfreignant les r√®gles de mani√®re flagrante ou r√©p√©t√©e, √† la discr√©tion du ma√ģtre du jeu.

- Un joueur participant n'ayant pas trouvé la réponse marquera au moins 0 points, y compris si le nombre de points qu'il a marqué sur la manche est strictement inférieur à 0.

- Chaque joueur trouvant la réponse marquera au moins 1 point, y compris si le nombre de points qu'il a marqué sur la manche est strictement inférieur à 1.

Championnat

- Les points marqués lors de chaque manche compteront pour un championnat comprenant toutes les manches de la saison en cours.

- Le vainqueur du jeu sera le joueur ayant marqué le plus grand nombre de point sur l'ensemble de la saison.

- En cas d'égalité entre plusieurs joueurs dans le classement du championnat, ils seront départagés de la manière suivante :
    1. Les classements de chaque joueur à départager sur l'ensemble des manches, de la manière suivante :
      • Le joueur avec le plus grand nombre de premi√®res places
      • Le joueur avec le plus grand nombre de deuxi√®mes places
      • Le joueur avec le plus grand nombre de troisi√®mes places
      • Ainsi de suite jusqu'√† ce que un vainqueur se d√©gage ou qu'on atteigne la fin du classement
    2. Le nombre de questions bonus répondus, de la manière suivante :
      • Nombre de questions bonus √† 3 points
      • Nombre de questions bonus √† 2 points
      • Nombre de questions bonus √† 1 point

Dernière édition par ProstSenna le Mer 19 Nov 2014 21:58, édité 12 fois.

MàJ Règlement 18/11/2014 (H-14/15)

Dim 4 Mai 2014 12:46
Profil Site Internet
Admin
Admin

Message D√©finitions
Définitions

Ce texte sera complété au fur et à mesure

Indices tacites

Pour rappel :
  • Si la r√©ponse √† trouver est l'identit√© d'une personne : Celle-ci sera forc√©ment un homme.
  • La personne ou l'entit√© √† trouver a √©t√© engag√© √† au moins un Grand Prix du Championnat du Monde FIA de Formule 1, cela ne veut pas dire qu'elle a forc√©ment d√©j√† pris le d√©part √† un de ces Grand Prix (cela inclut par extension ceux qui ne se sont jamais qualifi√©s ou qui ont √©t√© simplement troisi√®me pilote par exemple).

À propos des nombres

- Je considère un "nombre entier" comme étant un entier naturel, ce qui signifie que 0 est inclus.

- Dans les questions posées par les joueurs "plus" et "moins" veulent dire respectivement "strictement plus" et "strictement moins". Par exemple la question "A-t-il remporté plus de 1 GP ?" pourra être traduite par "A-t-il remporté 2 GP ou plus ?"

Nombre de Grand Prix

- Le nombre de Grand Prix accompli par un pilote ou une écurie correspond au nombre de Grand Prix auquel le pilote/l'écurie a effectivement pris le départ (par opposition au nombre d'engagements).

- Le nombre de Grand Prix accompli par une personnalité sera le nombre de Grand Prix accompli en tant que pilote si la personnalité est un ancien pilote de F1. Si la personnalité n'a pas piloté en F1, le nombre de GP sera de 0.

Pole position

- Ici, la pole position est définie par le fait de prendre le départ du Grand Prix de la première place. Un pilote ou une écurie qui à fait le meilleur temps des qualifications d'un GP mais qui a été ensuite pénalisé ou déclassé et qui par conséquent ne prend pas le départ du GP considéré de la 1ere place n'est pas considéré comme ayant fait la pole position.

Pilotes

- Si lors de la recherche d'une écurie, l'une des question porte sur la "nationalité d'un pilote", alors la question portera sur la présence ou non d'un pilote de cette nationalité durant l'histoire de l'écurie.

Nationalité

- Une personne ou une écurie ayant ou ayant eu de multiples nationalités est considérée comme ressortissant de tous les pays pour laquelle elle a la nationalité.

- Pour les pilotes ressortissant des √ģles britanniques :
  • Une personne ou √©curie "britannique" est ressortissante du Royaume-Uni et par cons√©quent peut aussi bien √™tre anglais, √©cossais, gallois ou nord-irlandais.
  • Un "irlandais" est une personne ou une √©curie qui est ressortissante de la r√©publique d'Irlande. Pour ceux venant d'Irlande du Nord, il faut donc pr√©ciser explicitement "Irlande-du-Nord" ou "Irlandais-du-nord"/"Nord-irlandais".
  • Il est possible que je puisse r√©pondre "je ne sais pas" √† la question "... Anglais ?" ou "... √Čcossais ?" si je ne peux pas d√©terminer de quelle partie du Royaume-Uni la personne ou l'√©curie vient, tout comme je peux r√©pondre oui aux deux question s'il est √©vident que la personne vienne des deux (dans ce cas, la r√®gle des "multiples nationalit√©" s'applique.

Continents

- Pour les besoins du jeu, le modèle à 7 continents sera considéré. Les continents sont :
  • L'Am√©rique du Nord
  • L'Europe
  • L'Asie
  • L'Am√©rique du Sud
  • L'Afrique
  • L'Oc√©anie
  • L'Antarctique

- Une personne ou une écurie ressortissante d'un continent est une personne ou une écurie ressortissant d'un pays dont le territoire métropolitain se trouve dans le continent considéré.

- La/les limite(s) des différents continents est la suivante :

- Certains pays sont considérés comme transcontinentaux (c'est à dire dans plusieurs continents à la fois), pour des raisons de clarté, on ne considère que le territoire métropolitain du pays (par conséquent, des pays comme la France ou le Royaume Uni qui ont des territoires un peu partout dans le monde ne sont pas considérés comme transcontinentaux). Voici la liste :
  • √Čgypte (Afrique et Asie)
  • Russie (Europe et Asie)
  • Turquie (Europe et Asie)
  • Kazakhstan (Asie et Europe)
  • Azerba√Įdjan (Asie et Europe)
  • G√©orgie (Asie et Europe)
  • Panama (Am√©rique du Sud et Am√©rique du Nord)
  • Indon√©sie (Asie et Oc√©anie)
Note : Le premier continent indiqué est celui dans lequel se trouve la capitale du pays.

- Une personne ou une écurie ressortissante d'un pays transcontinental est ressortissante de tous les continents dans lequel le territoire métropolitain du pays s'étend.

Dim 4 Mai 2014 12:46
Profil Site Internet
Admin
Admin

Message Modification du 02/07/2014
Je modifie le règlement pour les deux dernières manches, voici la liste des modifications :

Déjà j'ai ajouté la date de la dernière modification et une légende.

Ensuite pour ce qui est des articles eux-mêmes.

Indices tacites et définitions
Citation:
- Lors de chaque manche :
  • Si la r√©ponse attendue est un pilote ou une personnalit√©, celle-ci sera forc√©ment un homme.
  • L'objet de la r√©ponse a au moins √©t√© engag√© √† un Grand Prix du Championnat du monde FIA de Formule 1.

Précision.

Citation:
- Pour ce jeu, le fuseau horaire de référence sera l'heure d'été d'Europe centrale (CEST, GMT+2) lorsque l'heure d'été sera en vigueur, et l'heure normale d'Europe centrale (CET, GMT+1) sinon.

Nouvel article. Donner un fuseau horaire de référence permettra d'éviter les confusions avec d'éventuels joueurs situés sur d'autres fuseaux horaires (les canadiens), même si pour l'heure cet article est seulement implicitement utile à une des règles que je viens de modifier.

Questions et indices

Citation:
- Le ma√ģtre du jeu √©tant un √™tre humain et donc potentiellement faillible, il se peut qu'il donne de faux indices. Le premier joueur (y compris parmi ceux qui ont trouv√© la r√©ponse) corrigeant un indice faux gagnera un point bonus. Toutefois, la correction doit avoir lieu avant la fin de la manche en cours.

Précision.

Citation:
- Un joueur ne peut poser qu'une seule question par jour.

Modification d'une règle. Avant, il n'était possible de poser une question qu'une fois toutes les 24 heures. Il est désormais possible de poser une question une fois par jour, ce qui veut dire, par exemple, que vous pourrez poser une première question le jour N à 23:59 et poser une autre question le jour N+1 à 0:00. L'article du fuseau horaire de référence à été crée pour encadrer cette règle modifiée.

Citation:
- Un joueur ne peut pas poser de question s'il a envoyé une proposition de réponse moins de trois (3) heures avant (cf. Propositions de réponse).

Article supprimé, c'est open-bar à présent.

Citation:
- Si une question n'est pas assez "ferm√©e" ou trop vague pour le ma√ģtre du jeu, ce dernier demandera au joueur ayant pos√© cette question de pr√©ciser cette question. Pendant ce temps, le joueur ne pourra pas poser de nouvelle question.

Précision.

Propositions de réponse

Citation:
- Un joueur ne peut envoyer une proposition de réponse s'il a posé une question moins de trois (3) heures avant (cf. Questions et indices).

Article supprimé, c'est open-bar à présent (cf. Questions et indices).

Attribution des points

Citation:
- Un point de bonus sera attribué à chaque joueur corrigeant un indice.

Précision.

Championnat

Citation:
- En cas d'égalité entre plusieurs joueurs dans le classement du championnat, ils seront départagés de la manière suivante :
  1. Les classements de chaque joueur à départager sur l'ensemble des manches, de la manière suivante :
    • Le joueur avec le plus grand nombre de premi√®res places
    • Le joueur avec le plus grand nombre de deuxi√®mes places
    • Le joueur avec le plus grand nombre de troisi√®mes places
    • Ainsi de suite jusqu'√† ce que un vainqueur se d√©gage ou qu'on atteigne la fin du classement
  2. Le nombre de questions bonus répondus, de la manière suivante :
    • Nombre de questions bonus √† 3 points
    • Nombre de questions bonus √† 2 points
    • Nombre de questions bonus √† 1 point

Nouvel article, je n'avais pas encore défini de règle pour encadrer les égalités au championnat.

---

Ces changements sont applicables dès le début de la manche 5, qui débute ce soir !

Mer 2 Juil 2014 12:55
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1

√āge: 45
Je modifie trois articles du règlement pour la saison Hiver 2014/2015, voici la liste des modifications :

Règlement

- Le ma√ģtre du jeu est ProstSenna.

Questions et indices

- Un joueur ne peut poser qu'une seule question par jour (de 00h00 à 23h59).

Déroulement du jeu

- √Ä chaque d√©but de manche une information sera donn√©e par le ma√ģtre du jeu :
  • La r√©ponse attendue (pilote, √©curie ou personnalit√©)
Un premier indice

---

Ces changements sont applicables dès le début de la manche 1 de la saison Hiver 2014/2015 !

PS#4
Pole 3èmepts=2011 3èmecum=2012,2013,2016 2V=2014,2015,2017
Leader
1er=2013,2016 6V=2011 3V=2012 2V=2014 1V=2017
PronosF1 1V=2011,2012,2016,2017
JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
QuickPick
2ème=2016 2V=2017
Survivor
3ème=2012,2014
EuroF1
1er=2016 1V=2015
Arrêtstands
1er=2015 4V=2016
F1Sat
1er=2011 2ème=2012 3ème=2014,2015
PortraitF1
1er=2012 2ème=2014 3ème=2011
ATP
1er=2012,2013,2014,2016 3ème=2015 1V=2017
VINations
2ème=2014,2015,2017 3ème=2013,2016
CDM2014
2ème
Euro2016 2V
CDMIRB2015 9V

Mar 18 Nov 2014 20:31
Afficher les messages post√©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouill√©, vous ne pouvez pas √©diter de messages ou poster d‚Äôautres r√©ponses.  [ 5 messages ]