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[Topic Unique] Stoffel Vandoorne 
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J'adorerais voir Button continuer encore. Mais j'ai du mal à croire que ça puisse arriver.


Jeu 7 Avr 2016 10:51
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Cette saison il va la finir mais il s'arrêtera certainement là et c'est ce qui semble prévu.

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Jeu 7 Avr 2016 11:40
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Attendez... si Alonso n'est pas remis et que Vandoorne le remplace de nouveau en Chine et que Button atomise Vandoorne ?

Franchement Vandoorne a fait une entrée remarquée et remarquable en F1 mais dire de lui qu'il sera un pilote McLaren l'an prochain, c'est 1000 fois trop rapide.

Si il fait un week-end moyen en Chine et se fait battre par Button... ça reste Jenson Button justement. Donc c'est pas n'importe qui.

Tout peut arriver, on peut rien dire après un seul GP juste féliciter Vandoorne ^^

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Jeu 7 Avr 2016 13:57
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Nahuw a Ă©crit:
Attendez... si Alonso n'est pas remis et que Vandoorne le remplace de nouveau en Chine et que Button atomise Vandoorne ?

Franchement Vandoorne a fait une entrée remarquée et remarquable en F1 mais dire de lui qu'il sera un pilote McLaren l'an prochain, c'est 1000 fois trop rapide.

Si il fait un week-end moyen en Chine et se fait battre par Button... ça reste Jenson Button justement. Donc c'est pas n'importe qui.

Tout peut arriver, on peut rien dire après un seul GP juste féliciter Vandoorne ^^

.


Je pense qu'on pari juste sur la probable retraite de Button l'an prochain.
Une retraite dont on parle depuis longtemps.

Et si elle arrive, Vandoorne est le candidat naturel pour le baquet. Depuis quelques temps déjà.
De la même manière qu'ils avaient laissés sa chance à Magnussen, ils devraient le faire avec Vandoorne.


Jeu 7 Avr 2016 14:28
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Nahuw a Ă©crit:
Franchement Vandoorne a fait une entrée remarquée et remarquable en F1 mais dire de lui qu'il sera un pilote McLaren l'an prochain, c'est 1000 fois trop rapide.

Il n'y a effectivement aucune certitude là dessus mais c'est la tendance et la logique surtout ( sa course à Bahreïn lui apporte encore plus de crédit d'ailleurs ).


Jeu 7 Avr 2016 15:24
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Ah oui totalement le premier candidat serait Vandoorne en remplacement de Button ou Alonso, ça serait logique.

Mais je crois qu'il ne faut pas enterrer Button trop vite, c'est surtout ça ^^

Ron Dennis le sait, il possède deux très grands pilotes que sont Alonso et Button et avec les nouvelles F1 de 2017, il voudra peut être miser sur l'expérience.

C'est pour ça, juste pour évaluer un tout petit plus Vandoorne, j'aimerais que la FIA ne donne pas le feu vert à Alonso pour voir la comparaison avec Button.

Comme l'a dit Alonso lui même d'ailleurs, Button était devant Vandoorne tout le week-end. C'est juste en qualif qu'il y a eu une baisse et puis en course problème mécanique pour Button... donc il faut relativiser. Et ça n'enlève rien à l'énorme week-end de Vandoorne pour sa première fois ;)

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Jeu 7 Avr 2016 15:24
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Bah, si Button atomise Vandoorne, c'est aussi juste normal.
17 saisons en F1, contre un débutant - je passe les détails. C'est surtout le contraire qui serait très dérangeant pour Jenson.


Jeu 7 Avr 2016 17:32
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Ça montre surtout bien combien les F1 sont plus accessibles en termes de pilotage de nos jours.

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Jeu 7 Avr 2016 19:31
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Ah bah ça après, c'est comme ça.
Y'a aussi la préparation qui est meilleure, démocratisée pour les pilotes. Les raisons ne sont pas que "mécanique".


Jeu 7 Avr 2016 19:43
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M-16 a Ă©crit:
Bah, si Button atomise Vandoorne, c'est aussi juste normal.
17 saisons en F1, contre un débutant - je passe les détails. C'est surtout le contraire qui serait très dérangeant pour Jenson.


+1 et c'est pour ça que je disais qu'il faut attendre avant de dire que Vandoorne a déjà son baquet pour remplacer Button en 2017 ^^

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Jeu 7 Avr 2016 22:09
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Peu importe la préparation mentale et physique, s'il y avait un réel "gap" il faudrait forcément un temps d'adaptation à la voiture sur un tour pour aller chercher les dernières limites, sur toute une course et lors des luttes (plus ou moins long selon le degré de préparation, mais toujours présent et d'au moins deux trois week-ends de GP).

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Suis pas trop d'accord avec toi Thrust : des mecs comme Stewart, Ickx, Regazzoni, Prost, Alesi ont marqué des leur 1er gp , Clark, Surtees, Hulme, Hunt, Fittipaldi, Schumacher et Senna dès leur 2ème...
Je ne pense pas qu'Ă  l'Ă©poque les voitures Ă©taient facile Ă  piloter...

Je ne compare pas Vandoorne à ces mecs, mais je dis simplement que c'est pas parcequ'un mec arrive aujourd'hui à rentrer dans les points dès son 1er gp que c'est parce qu'il est mieux préparé ou que les voitures sont plus faciles à conduire aujourd'hui... Le talent pure ça a existé, et ça existera toujours :wink:

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Oui enfin Vandoorne est très loin d'être un débutant en sport automobile. Ne pas oublier qu'il a survolé une catégorie très proche de la F1 autant en terme de pilotage que de chronos.

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Il faut essayer de relativiser et d'analyser un week end sans tomber dans l'effervescence.

Vandoorne a clairement réussi ses débuts en F1, personne ne peut le nier, il faut cependant ne pas tomber dans l'orgie trop vite. Car outre le fait de prendre 1pt dans cette course assez chaotique, où plusieurs éliminés ou accidentés auraient pu terminer devant lui (Vettel, Button, Hulk, Sainz peut être Gutierrez, ...) c'est plutôt le professionnalisme du belge qui est impressionnant, pas d'erreur, pas de stress (visible), pas de prise de risque inutile, une vitesse en constante progression alors qu'il n'a jamais roulé dans cette voiture ...
Surtout que Mclaren ne l'a pas aidé médiatiquement avec le fait de vouloir quand même mettre Alonso le samedi dans la voiture ... Le gars est resté imperturbable.

Moi ce qui me chiffonne surtout c'est qu'en gagnant le GP2 avec l'aisance qu'il a fait, en ayant remporté des titres dans les divisions inférieures, en étant aussi sympathique et aussi intelligent, il ne soit toujours pas titulaire en F1. Tout le monde sait la valeur de Stoffel, c'est un gars surdoué en sport auto... Son malheur est d'être d'une nationalité peu attrayante (faut bien l'avouer) et qu'il n'a ni un nom, ni une valise derrière lui ... Là est tout l'échec du système F1 et plus encore du système GP2 actuel.

Pour moi il doit le plus vite possible casser ses liens avec Mclaren, car je suis persuadé qu'il n'a aucun avenir dans cette équipe, temps que le duo Dennis-Bouiller est en place.
Renault était prêt à le prendre mais Mclaren ne l'a pas libéré, je pense que ça aurait été 100 fois plus bénéfique de faire une année chez Renault (même si la voiture est à la ramasse) qu'une année en Super Formula ... Mais bon ça, ça reste mon avis perso.

S'il court en Chine, le soufflet risque peut ĂŞtre de retomber puisque Button risque de le battre (logique on dira), donc je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour lui de le voir lĂ -bas.

Maintenant s'il bat Button alors lĂ  ... on peut donner son C4 Ă  Jenson :mrgreen: :arrow:

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Dernière édition par Roshulk le Ven 8 Avr 2016 16:30, édité 1 fois.



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Lyserg a Ă©crit:
Ne pas oublier qu'il a survolé une catégorie très proche de la F1 autant en terme de pilotage que de chronos.

Justement, là est mon souci : le GP2 est très proche de la F1 en performances, pilotage, contraintes physiques etc. Et tous deux pas bien élevés, avec des contraintes bien plus élevés why not, mais on a plus un nivellement par le bas que par le haut (vous allez me dire, c'est la société actuelle ça :arrow: )
ProstSenna a Ă©crit:
Suis pas trop d'accord avec toi Thrust : des mecs comme Stewart, Ickx, Regazzoni, Prost, Alesi ont marqué des leur 1er gp , Clark, Surtees, Hulme, Hunt, Fittipaldi, Schumacher et Senna dès leur 2ème...
Je ne pense pas qu'Ă  l'Ă©poque les voitures Ă©taient facile Ă  piloter...

Je ne compare pas Vandoorne à ces mecs, mais je dis simplement que c'est pas parcequ'un mec arrive aujourd'hui à rentrer dans les points dès son 1er gp que c'est parce qu'il est mieux préparé ou que les voitures sont plus faciles à conduire aujourd'hui... Le talent pure ça a existé, et ça existera toujours :wink:

Tu as vu le pedigree des gars que tu cites ? :mrgreen: Alors bien entendu pour Vandoorne on ne peut rien dire pour le moment, mais le talent joue beaucoup moins aujourd'hui dans l'adaptation (il me semble, je peux me tromper bien entendu).

Après bon, il a terminé dixième.. :noel: :arrow:

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Ven 8 Avr 2016 16:27
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Faut aussi bien comprendre ce qu'est le pilotage sportif : un ensemble défini de ressentis et de compréhension des phénomènes physiques mouvant la voiture. En théorie, si tu as déjà expérimenté tous les phénomènes physiques potentiellement piègeurs (4 HIT COMBO) et que tu sais les maîtriser, monter dans une F1 ne requiert qu'un léger temps d'adaptation. C'est aussi pour ça que les formules de promotions n'ont aucune aide à la conduite et très peu d'aéro (mais aussi qu'elles sont peu rapides), elles permettent aux pilotes de travailler leurs ressentis et d'appréhender sous-virage, sur-virage, décrochage, coups de raquette, aquaplanning, blocage des freins, de gérer l'assiette de la voiture etc. Je pense notamment aux Formule Ford et aux F4 qui sont de vraies saloperies de patinette et qui dépassent difficilement les 200-220 km/h. Le karting repose aussi pas mal sur ce principe de pilotage sans aucune assistance pour travailler les ressentis.

Un bon pilote au final, c'est celui qui est totalement conscient des réactions physiques que sa manipulation des commandes de la voiture provoquent dans le souci de passer le plus vite possible en courbe. Comme aujourd'hui les F1 ont certaines assistances au pilotage, le travail d'adaptation est facilité, mais le fond reste le même : ça reste un véhicule sur 4 roues propulsé de manière autonome. Le distinguo, c'est qu'il faut avoir un ressenti infiniment aiguisé en F1, pour anticiper tout comportement indésirable de la voiture (et encore, avec la pression de la course et des qualifications, ça ne suffit pas toujours - coucou Grosjean 2012 coucou Maldonado etc).

Tout ça pour dire que, en théorie, n'importe qui sur ce forum pourrait piloter une F1 à condition d'avoir la formation et l'expérience nécessaire (ce qui représente énormément de choses, m'enfin je crois que personne ici n'avait l'intention d'essayer de devenir pilote professionnel de toutes façons).

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Ven 8 Avr 2016 16:59
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Ben honnêtement (et il n'y a aucune prétention là dedans), je suis bien d'accord avec toi sur ta dernière phrase Lyserg.

Après le problème aujourd'hui on le sait tous c'est l'argent pour grimper dans le sport auto.

Le nombre de potes et moi même qui avons réussi à faire de sacrées perfs en karting (au RKC pour ma part) contre des pilotes qui aujourd'hui vont bientôt devenir des pilotes professionnels (Kevin Caprasse pour ne citer que lui), je pense sans aucun problème qu'avec autant d'entraînement que des pilotes professionnels, il serait possible pour certains (pas forcément moi hein) de faire perfs pas trop dégueulasse dans des catégories supérieures. Attention je suis pas en train de vous dire que des collègues de karting ou moi même pourrait se retrouver à 1 seconde d'un Alonso dans la même voiture. Je préfère prévenir :lol:

Si je dis tout ça c'est pas pour me vanter mais juste pour aller du côté de ceux qui pensent que les F1 d'aujourd'hui restent quand même plus accessible qu'avant. Le talent pure existe évidemment mais comme on le voit dans le karting à mon niveau ou bien même un peu plus haut, tout le monde est rapide. Ca n'existe pas un extra terrestre qui explose tout le monde où du moins c'est très rare. Etre rapide n'est pas le plus difficile en quelque sorte.

Evidemment je parle d'un monde qui ne pourra sans doute jamais exister mais si on donnait la possibilité à 1000 pilotes de se lancer dans le sport auto dans les mêmes conditions, certains auraient des belles surprises. C'est pour ça que c'est toujours drôle de lire que certains pilotes de F1 sont les meilleurs pilotes du monde. Cette phrase n'a pas de sens. Dire "Ce pilote est le meilleur pilote DE FORMULE 1 ACTUELLEMENT" a plus de sens déjà ^^

Encore une fois, vous foutez Alonso ou Vettel sur une course au RKC en rotax avec autant d'essais que les autres, si vous croyez que Vettel ou Alonso va gagner la course sans aucun problème ça serait une belle erreur ^^ Après oui c'est sur après quelques courses, des pilotes F1 seront toujours sans doute en tête de course mais ils ne gagneront pas forcément ;)

Bref désolé pour ce nouveau pavé mais le talent n'est pas toujours le facteur le plus important. Vandoorne est très talentueux, il l'a prouvé mais la F1 d'aujourd'hui permet d'être prêt beaucoup plus rapidement qu'avant.

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Ven 8 Avr 2016 18:15
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Nahuw a Ă©crit:
Ben honnêtement (et il n'y a aucune prétention là dedans), je suis bien d'accord avec toi sur ta dernière phrase Lyserg.

Après le problème aujourd'hui on le sait tous c'est l'argent pour grimper dans le sport auto.

Le nombre de potes et moi même qui avons réussi à faire de sacrées perfs en karting (au RKC pour ma part) contre des pilotes qui aujourd'hui vont bientôt devenir des pilotes professionnels (Kevin Caprasse pour ne citer que lui), je pense sans aucun problème qu'avec autant d'entraînement que des pilotes professionnels, il serait possible pour certains (pas forcément moi hein) de faire perfs pas trop dégueulasse dans des catégories supérieures. Attention je suis pas en train de vous dire que des collègues de karting ou moi même pourrait se retrouver à 1 seconde d'un Alonso dans la même voiture. Je préfère prévenir :lol:

Si je dis tout ça c'est pas pour me vanter mais juste pour aller du côté de ceux qui pensent que les F1 d'aujourd'hui restent quand même plus accessible qu'avant. Le talent pure existe évidemment mais comme on le voit dans le karting à mon niveau ou bien même un peu plus haut, tout le monde est rapide. Ca n'existe pas un extra terrestre qui explose tout le monde où du moins c'est très rare. Etre rapide n'est pas le plus difficile en quelque sorte.

Evidemment je parle d'un monde qui ne pourra sans doute jamais exister mais si on donnait la possibilité à 1000 pilotes de se lancer dans le sport auto dans les mêmes conditions, certains auraient des belles surprises. C'est pour ça que c'est toujours drôle de lire que certains pilotes de F1 sont les meilleurs pilotes du monde. Cette phrase n'a pas de sens. Dire "Ce pilote est le meilleur pilote DE FORMULE 1 ACTUELLEMENT" a plus de sens déjà ^^

Encore une fois, vous foutez Alonso ou Vettel sur une course au RKC en rotax avec autant d'essais que les autres, si vous croyez que Vettel ou Alonso va gagner la course sans aucun problème ça serait une belle erreur ^^ Après oui c'est sur après quelques courses, des pilotes F1 seront toujours sans doute en tête de course mais ils ne gagneront pas forcément ;)

Bref désolé pour ce nouveau pavé mais le talent n'est pas toujours le facteur le plus important. Vandoorne est très talentueux, il l'a prouvé mais la F1 d'aujourd'hui permet d'être prêt beaucoup plus rapidement qu'avant.

Tu as totalement raison. Si on met de côté les rares et très accessibles qualités physiques d'un pilote, on peut étudier le pilotage d'un point de vue purement cognitif.

Qu'est-ce que le pilotage rapporté à l'activité cérébrale ?

Et bien pour une grosse part, c'est de la mémoire mécanique : savoir que tel geste sur le volant va effectuer telle rotation des roues qui va effectuer telle variation de l'assiette de la voiture, de l'adhérence, etc. Les gestes sont répétés par l'apprentissage et la pratique et de très nombreuses variables se fixent dans l'inconscient. En cela on pourrait presque dire que l'apprentissage du pilotage automobile revêt en fait une grosse part de """chance""" car relative à la propension qu'à le cerveau à mémoriser des stimulis-réponses pour ensuite les appréhender/provoquer de manière de plus en plus subtile et délibérée.

Et si on colle n'importe lequel d'entre vous à tourner dans une F1 5 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 5 ans (soit 45 000 heures de pilotage, 4,5 fois la "dose requise d'expertise" selon la théorie qui veut qu'il faut pratiquer une activité 10 000 heures pour la maîtriser pleinement), croyez-moi que si vous ne vous êtes pas tués dans les premières semaines, vous aurez parfaitement le niveau pour courir en championnat du monde.
C'est ce que l'on a observé avec la GT Academy, qui a énormément contribué à développer ce que l'on savait de l'apprentissage du pilotage automobile. À partir d'une simulation suffisamment réaliste, des joueurs comme Ordoñez, Mardenborough, Paletou ou Tresson ont développés une mémoire mécanique qui colle à la pratique du sport automobile, et qui leur a donc permis sans peine de rejoindre le milieu professionnel (même si la plupart d'entre eux l'ont désormais quittés pour des raisons extrasportives).

Vous voulez devenir pilote ? Butez-vous aux simulations (et devenez riche). Et il y a encore autre chose, pour favoriser la mémorisation mécanique. Si on met de côté l'argent, c'est bien la pratique répétée (favorisée par les moyens financiers) qui ont permis à des gars comme Simon Dolan et David Heinemeier-Hansson de devenir des pilotes de niveau professionnel sans avoir piloter grand chose lors des 30 premières années de leur vie. Sauf que ce qui permet à ces gars là de développer une mémoire mécanique efficace (pour le pilotage), d'un point de vue cérébral, c'est que ce sont des entrepreneurs et des gars qui lisent et font marcher leur tête à longueur de journée. La jeunesse cérébrale s'entretient ainsi, et permet donc de réaliser ce genre de "prouesses" cognitives malgré l'âge. Patrick Dempsey ou Fabien Barthez sont d'autres bons exemples, mais il leur manque une dose de pratique conséquente pour acquérir un excellent niveau. Ça explique aussi certaines reconversions ratées ou peu convaincantes (j'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit là mais y a sans doute des exemples de gars qui ont voulu devenir pilotes sur le tard et qui se sont plantés parce qu'ils n'avaient ni la plasticité cérébrale ni le temps de pratique nécessaire). Enfin une activité sportive régulière permet de bien nourrir le cerveau et donc, encore une fois, d'assurer sa plasticité. Dolan était boxeur thai avant d'être pilote, Heinemeier-Hansson je ne sais pas mais il est arrivé en sport auto avec une bonne forme physique.

La voilà la recette miracle : ménagez votre cerveau via sport, lecture (et alimentation) pour l'aider à développer sa mémoire mécanique, qui s'acquiert par la pratique. Tout ça, et vous serez presque un pilote. Presque ? Oui parce qu'il reste le domaine plus nébuleux, qui fait la différence entre les plus grands de ce sport : la force mentale et la détermination. Et là dessus hélas, je m'y connais beaucoup moins bien. C'est le facteur X qui détermine les hiérarchies du karting à la F1 (pondéré par l'expérience et les capacités de chacun). Et donc le talent (terme execrable), c'est la multiplication de ce facteur X par l'expérience (régie par la mémoire mécanique), le tout adjoint de facteurs secondaires comme la forme physique (sommeil notamment) ou morale. Un sacré casse tête en somme.

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Dernière édition par Lyserg le Ven 8 Avr 2016 18:50, édité 1 fois.



Ven 8 Avr 2016 18:42
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benoit_sokal a Ă©crit:
Et un duo Magnussen - Vandoorne en 2017 chez Renault ? :mrgreen:

Parfait pour se relancer 8-)

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Ven 8 Avr 2016 20:11
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Tu as totalement raison Lyserg. Si tu changes ce mémoire mécanique par mémoire procédurale. :noel:

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Ven 8 Avr 2016 22:47
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