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[Topic unique] Romain Grosjean 
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Message [Topic unique] Romain Grosjean
Romain Grosjean Edité par Cladounnet le 07/03/15

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Romain Grosjean, né le 17 avril 1986 à Genève, est un pilote automobile possédant la double nationalité franco-suisse1. En août 2009 à l'occasion du Grand Prix d'Europe à Valence, il effectue ses débuts en Formule 1 avec l'équipe Renault F1 Team avant d'etre remplacé par Vitaly Petrov en 2010. Depuis 2012, il est à nouveau pilote titulaire avec l'équipe Lotus F1 Team.

Biographie

2000-2003 : Karting et début en monoplace :

Après avoir fait ses classes en karting dans les différents championnats français, Romain Grosjean vient au sport automobile en 2003 par le biais du championnat de Suisse de Formule Renault 1600 qu'il remporte dès sa première saison.

2004 : Débuts en Formule Renault 2.0 :

En 2004, Grosjean, au sein de l'écurie française SG Formula que vient de créer Stéphane Guérin, rejoint le Championnat de France de Formule Renault ; il pilote sous licence suisse, associé aux expérimentés Yann Clairay et Guillaume Moreau. Grosjean et ses coéquipiers participent également à quelques manches de la Coupe d'Europe.

La saison commence à Monza dans le cadre de l'Eurocup où Grosjean, septième de la première course est le meilleur débutant ; il abandonne lors de la course 2. Début avril, Grosjean entame sa saison dans le championnat français à Nogaro lors des Coupes de Pâques ; dix-septième de la première course remportée par Moreau, il monte sur le podium de la seconde course remportée par Clairay.

Une semaine plus tard, Grosjean est dixième puis treizième des manches du meeting Eurocup de Valencia. À Magny-Cours, en Eurocup, il est sixième puis vingt-quatrième. En championnat de France, mi-mai, sur le circuit du Val de Vienne, il heurte un rail de sécurité lors de la première course et abandonne ; en seconde manche, il termine sixième après un duel perdu face à Jérôme d'Ambrosio. Le championnat de france se dispute ensuite en lever de rideau du Grand Prix de Pau de Formule 3. Moreau, en pole position, se fait dépasser par Patrick Pilet au départ. Grosjean met la pression sur son coéquipier qui tente de rattraper Pilet ; Grosjean part tête-a-queue en voulant suivre son coéquipier puis la course est écourtée après un accident impliquant et Moreau. Lors de la deuxième course, Romain tape le mur en tentant de doubler Moreau.

Grosjean remporte sa première victoire en Formule Renault 2.0 lors de la première course de Dijon-Prenois en résistant aux attaques de Moreau. Lors de la seconde course, sous une pluie torrentielle, Grosjean, qui mène devant Simon Pagenaud et Patrick Pilet, part en tête-à-queue au troisième tour et abandonne. Le Graff Racing, l'écurie rivale de SG Formula, réalise un triplé lors de cette manche.

En lever de rideau des 24 Heures de Spa, Grosjean termine vingt-cinquième de la course Eurocup du meeting de Spa-Francorchamps. En septembre, il participe au Grand Prix d'Albi ; en course 1, il fait partie des échappés derrière Pilet et Clairay : l'abandon de Pilet sur crevaison permet à SG Formula de réaliser un doublé. Lors de la seconde manche, Patrick Pilet conserve la tête et Grosjean termine troisième.

Romain effectue ensuite une dernière pige en Eurocup à Oschersleben : cinquième de la première course derrière Clairay, il abandonne lors de la seconde manche. Il termine quatorzième au terme de la saison bien que n'ayant pas participé à toutes les manches.

Le plateau de la Super Série FFSA, qui inclue la FR2.0 française, se rend sur le Circuit Bugatti du Mans. En course 1, Grosjean finit sixième, loin du groupe de tête. En seconde manche, alors que ses coéquipiers luttent pour le titre, Romain abandonne au premier tour après un accrochage avec Pierre-Alain Bournot.

La finale du championnat a lieu à Magny-Cours, circuit sur lequel Grosjean a déja tourné en Eurocup plus tôt dans la saison. Au départ de la course 1, Pilet cale : Grosjean et Emmanuel Piget le percutent et Grosjean abandonne. Le titre pilotes se joue lors de la dernière course de la saison ; Pilet est champion de France et Grosjean, cinquième de la course, est septième du championnat.

2005 : Succès en Formule Renault 2.0 :

Il remporte le titre en championnat de France avec l'écurie SG Formula de Stéphane Guérin.

2006 : Arrivée en Formule 3 :

En 2006, il accède au relevé championnat de Formule 3 Euro Series et est treizième du classement général pour sa première saison dans la discipline avec l'écurie Signature.

2007 : Succès en Formule 3 Euro Series :

Il rejoint en 2007 l'écurie ASM Formule 3, victorieuse lors des trois saisons précédentes, et décroche le titre à l'issue d'un long duel avec Sébastien Buemi.

2008 : Débuts en GP2 :

En 2008, il dispute le championnat de GP2 Series au sein de l'écurie ART Grand Prix (émanation de ASM F3) de Fred Vasseur et Nicolas Todt. Pour parfaire sa connaissance de la discipline et de sa nouvelle équipe, il participe durant l'hiver 2008 au nouveau championnat GP2 Asia Series dont il remporte à Dubai les deux premières manches (fait unique pour un débutant dans cette catégorie) après s'être élancé de la pole position dans la première course puis de la huitième place, selon le principe de la grille inversée, dans la deuxième course. Il remporte le titre de champion du GP2 Asia deux courses avant la fin avec un total de quatre victoires et cinq pole positions sur six possibles.

Pendant la saison européenne du GP2 Series, Romain monte à plusieurs reprises sur le podium et remporte deux victoires mais a également quelques déceptions, perdant plusieurs bons résultats par problèmes techniques comme à Magny-cours devant son public, moteur cassé à sept tours de la fin alors qu'il menait la course.

Romain Grosjean est également intégré à la filière Renault Driver Development ce qui lui vaut de devenir en 2008 le deuxième pilote essayeur du Renault F1 Team. Après un premier essai à Silverstone en juin 2008 au volant d'une Renault R27 dans le cadre d'une démonstration lors des World Series by Renault, il est convié quelques jours plus tard à Barcelone à sa première véritable séance d'essais sur une Renault R28.

2009 : GP2 Series et débuts en Formule 1 :

En 2009, Romain Grosjean est promu troisième pilote du Renault F1 Team et participe parallèlement au championnat GP2 Series avec le Team Barwa Addax (ex-Campos Grand Prix). Pour sa deuxième saison en GP2, il réalise un hat-trick lors de la course longue de Barcelone et gagne à Monaco pour s'installer en tête du championnat. Lors des courses suivantes, il est impliqué dans quelques accidents et malgré de nouvelles pole positions et plusieurs places d'honneur, il cède la tête du championnat à Nico Hülkenberg. Après la Hongrie, il est à quinze points de l'Allemand alors qu'il reste huit courses encore à disputer.

Sa saison en GP2 s'arrête pourtant lorsque, en août 2009, l'écurie Renault F1 Team annonce qu'il remplace dorénavant Nelson Angelo Piquet en Formule 1. Il devient le coéquipier de Fernando Alonso mais sa demi-saison est difficile : il rejoint une écurie en pleine crise après l'affaire du Singaporegate et sans avoir effectué la moindre séance d'essai avant de débuter, il ne marque aucun point et se retrouve sans volant en Formule 1 à l'issue de la saison.

2010 : Saison multidisciplinaire :

En 2010, il doit se contenter en début de saison d'un volant en FIA GT avec l'écurie suisse Matech Compétition (Ford) puis il dispute les quatre derniers meetings en Auto GP qu'il domine en remportant quatre courses. Il est champion Auto GP avec DAMS. Il est également appelé en GP2 Series pour remplacer Ho-Pin Tung, blessé. En septembre, le manufacturier Pirelli le recrute en remplacement de Nick Heidfeld pour tester ses nouveaux pneumatiques. Il participe aussi en fin d'année à des tests pour le compte de Audi en DTM. En parallèle avec ses séances d'essais pour Pirelli, il participe à quelques manches du trophée Andros 2011 et gagne à Isola 2000.

2011 : Succès en GP2 Series :

En 2011, il devient, comme Bruno Senna, pilote d'essai chez Renault F1 Team et est sacré champion en GP2 Asia Series et GP2 Series avec DAMS. Il participe aux séances d'essais du vendredi matin avec Renault F1 Team lors des deux derniers Grands Prix de la saison.

2012 : Retour en Formule 1 :

Le 9 décembre 2011, il est nommé pilote titulaire au sein de l'équipe Lotus F1 Team pour la saison 2012 et devient le coéquipier de l'ancien champion du monde Kimi Räikkönen.

À Melbourne, lors du Grand Prix inaugural, il se qualifie en troisième position mais abandonne dès le second tour après un accrochage avec Pastor Maldonado. Une semaine plus tard en Malaisie, Grosjean s'élance en sixième position mais s'accroche avec Michael Schumacher dès le premier tour, puis part à la faute et abandonne au quatrième tour. Lors du troisième Grand Prix de la saison en Chine, Grosjean se qualifie en dixième position et termine sixième, marquant ainsi les premiers points de sa carrière en Formule 1. Le 22 avril 2012 à Bahreïn, septième sur la grille, il prend un bon départ et se hisse à la quatrième place dès le premier virage. Après avoir mené un tour en tête à l'issue des changements de pneus, il termine troisième derrière Sebastian Vettel et son coéquipier Kimi Räikkönen, signant le premier triplé du moteur Renault depuis le Grand Prix de Monaco 2010. Il réalise le premier podium de sa carrière en Formule 1, le premier podium d'un pilote français en Formule 1 depuis la troisième place de Jean Alesi au Grand Prix de Belgique 1998.

En Espagne pour le retour de la Formule 1 en Europe, il obtient le quatrième temps de la séance de qualification mais, à la suite du déclassement de Lewis Hamilton, part troisième sur la grille. Le lendemain il fait une course solide malgré un début de Grand Prix difficile à cause d'une casse d'un élément de son aileron avant après un léger contact en dépassant Bruno Senna. Il réalise le meilleur tour en course, le premier de sa carrière en Formule 1 et termine quatrième. À Monaco, il se qualifie en quatrième position mais, au départ, est victime d'un ennui d'embrayage et se fait dépasser par plusieurs concurrents. Il touche Fernando Alonso, se décale vers la gauche de la piste, percute Michael Schumacher et brise sa suspension arrière gauche, ce qui le force à abandonner.

Septième sur la grille du Grand Prix du Canada, il perd une place après quelques virages mais, grâce à une stratégie à un seul arrêt et une bonne gestion de l'usure de ses pneumatiques, revient progressivement sur Fernando Alonso et Sebastien Vettel pour terminer deuxième derrière Lewis Hamilton : il réalise ainsi son meilleur résultat en Formule 1 depuis ses débuts. Lors du Grand Prix de Valence, alors qu'il était quatrième sur la grille de départ, il pointe rapidement en seconde position après avoir doublé Pastor Maldonado au départ et Lewis Hamilton peu de temps avant son changement de pneus. Toutefois, il abandonne à cause d'un problème d'alternateur au quarante-et-unième tour alors qu'il était deuxième derrière Fernando Alonso.

En neuvième position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, il s'accroche avec Paul di Resta au premier tour, ce qui l'oblige à s'arrêter pour faire réparer son aileron avant. Dernier dès le second tour, il remonte jusqu'à la sixième place à l'issue de la course. Au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, il est pénalisé de cinq places sur la grille de départ en raison d'un changement de boîte de vitesses. Au premier tour, il subit un accrochage et doit faire changer son aileron avant et ses pneus à cause d'une crevaison; il termine la course dix-huitième. Lors du Grand Prix de Hongrie, il réalise la meilleure qualification de sa carrière en Formule 1 en s'élançant deuxième et termine la course troisième.

Après la pause estivale, il se qualifie en huitième position pour le Grand Prix de Belgique. Au départ, il provoque un accident impliquant également Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Kamui Kobayashi et Sergio Pérez : il est sanctionné par les commissaires de course qui lui inflignent une amende de 50 000 euros et le suspendent pour le Grand Prix d'Italie où il est remplacé par le belge Jérôme d'Ambrosio. Au Grand Prix de Singapour, il s'élance de la huitième position sur la grille et termine septième. Au Japon, il s'élance en quatrième position sur la grille de départ à la suite de la pénalité de Jenson Button. Au départ, il percute la Red Bull de Mark Webber et est pénalisé d'un stop-and-go de dix secondes. En fin de course, hors des points, il abandonne pour pouvoir changer de boîte de vitesses sans avoir de pénalité pour le prochain Grand Prix. Au Grand Prix de Corée du Sud, il se qualifie septième et après une course prudente, termine à la même place. En Inde, onzième des qualifications, il finit la course à la neuvième place. Lors du Grand Prix d'Abou Dabi, il est une victime collatérale de la bataille entre Sergio Pérez et Paul di Resta : touché par Pérez qui revient sur la piste, il est harponné par Mark Webber et abandonne au trente-septième tour alors qu'il était cinquième. Au Grand Prix des États-Unis, qualifié en quatrième position, il part neuvième après une pénalité pour changement de boîte de vitesses. En course, malgré un tête-à-queue en début d'épreuve, il termine septième. Au Grand Prix du Brésil, il fait une sortie de piste et doit abandonner. Le 17 décembre, au lendemain de sa victoire à la Race of Champions, Lotus annonce officiellement la prolongation de son contrat pour 2013.

2013 : Deuxième saison avec Lotus :

À Melbourne lors du Grand Prix inaugural, il termine dixième quand son équipier remporte la course. La semaine suivante au Grand Prix de Malaisie, après avoir réalisé une qualification décevante dû à la pluie, il s'élance onzième mais termine la course à la sixième place. Lors du Grand Prix de Bahreïn, alors qu'il s'élance en onzième position, il réalise une très bonne course pour terminer sur la troisième marche du podium. À Monaco il harponne Daniel Ricciardo, provoquant un double abandon et est pénalisé d'un recul de dix places sur la grille de départ du Grand Prix suivant qu'il termine treizième.

Au Grand Prix d'Allemagne cinquième des qualifications, il lutte un temps pour la victoire et se classe troisième juste devant la Ferrari de Fernando Alonso, respectant ainsi une consigne d'équipe lui demandant de s'effacer derrière son coéquipier. En Hongrie il est en lutte pour la victoire en début d'épreuve, il termine sixième après avoir reçu un drive-through pour avoir dépassé Felipe Massa hors de la piste et une pénalité de vingt secondes pour avoir accroché Jenson Button. Le lendemain de la course, il devient père d'un garçon prénommé Sacha4. Lors du Grand Prix de Belgique, il part de la septième place sur la grille pour terminer huitième. En Italie, treizième sur la grille, il termine dans les points grâce à une nouvelle huitième place. Malgré une troisième position sur la grille de départ, il abandonne au trente-neuvième tour du Grand Prix de Singapour à cause d'un problème mécanique, alors qu'il occupait la sixième place. Au Grand Prix de Corée du Sud, il se classe troisième de la course après s'être élancé de la même position au départ. La semaine suivante lors du Grand Prix du Japon, quatrième sur la grille, il vire en tête au premier virage et mène la course pendant une vingtaine de tours; il termine troisième derrière les deux pilotes Red Bull Racing.

Lors du Grand Prix d'Inde, il ne réalise que le dix-septième temps des qualifications dû à un mauvais choix de pneus; en course grâce notamment à une stratégie à un seul arrêt, il obtient son troisième podium consécutif en terminant de nouveau troisième. La semaine suivante au Grand Prix d'Abou Dabi, il finit quatrième de la course. Au Grand Prix des États-Unis, il s'élance en troisième position et prend immédiatement le meilleur sur Mark Webber; il conserve cette deuxième position jusqu'au drapeau à damier, réalisant son meilleur résultat de la saison. Pour la dernière course de l'année au Brésil, il s'élance en sixième position et abandonne dès le troisième tour sur casse moteur. Il se classe septième du championnat du monde avec 132 points. Fin novembre, Lotus annonce le renouvellement de son contrat pour 2014, aux côtés de Pastor Maldonado.

2014 : Saison difficile avec Lotus :

Pour le Grand Prix inaugural, en Australie, Grosjean connaît un week-end catastrophique ; en qualification, il ne parvient pas à réaliser un tour chronométré et doit se résoudre à s'élancer dernier. Le lendemain, en course, il s'élance de la voie des stands et abandonne en fin d'épreuve. En Malaisie, sa monoplace devenant plus fiable, lui permet de franchir la ligne d'arrivée en onzième position. Lors du Grand Prix de Chine, pour la première fois de la saison, il atteint la phase finale des qualifications et se classe dixième sur la grille de départ. Le lendemain, il abandonne à la mi-course, boîte de vitesses bloquée.

Pour le retour du championnat en Europe, au Grand Prix d'Espagne, Romain Grosjean inscrit ses premiers points de la saison grâce à une huitième place. À Monaco, si les Lotus sont en difficulté durant tout le week-end, les aléas de la course lui permettent de terminer à nouveau huitième. Il connaît ensuite trois courses plus délicates où il termine hors des points. En Belgique, après la pause estivale, quinzième sur la grille, il abandonne pour la sixième fois de la saison. Au premier Grand Prix de Formule 1 de Russie, il termine dix-septième, après un accrochage avec Adrian Sutil en fin d'épreuve qui lui vaut une pénalité de cinq secondes.

Peu avant le dernier Grand Prix de la saison, Lotus F1 Team prolonge son contrat pour une quatrième saison consécutive. Le Français ambitionne de « revenir dans le peloton de tête » tandis que Gérard Lopez ajoute qu'on reconnaît les qualités d'un pilote « lorsqu'il est confronté aux difficultés et Romain a été impeccable en 2014 malgré cela. » Il termine quatorzième du championnat avec 8 points.

Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014)

* Nombre de saisons en F1 : 5
* Grands Prix disputés : 64 (66 engagements)
* 8 coéquipiers : Fernando Alonso, Vitaly Petrov, Bruno Senna, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Pastor Maldonado, Charles Pic et Esteban Ocon.
* 2 constructeurs : Renault (2009) et Lotus (Depuis 2012)
* Points marqués : 236
- Moyenne de points par GP : 3,69 pts
- Moyenne de points par saison : 59,00 pts
* Départs en première ligne : 1 (soit 1,56 %)
* Deuxième places en Grand Prix : 2 (soit 3,13 %)
* Troisième places en Grand Prix : 7 (soit 10,94 %)
* Meilleurs tours : 1 (soit 1,56 %)
* Podiums : 9 (soit 14,06 %)
* Grands Prix Dans les points : 25 (soit 39,06 %)
* Nombre de Grands Prix en ayant mené : 7 (soit 10,94 %)
* Tours en tête : 40 (soit 1,33 %)
* Kms en tête : 219 (soit 1,41 %)
* Tours parcourus : 3007
* Kms parcourus : 15539
* Abandons : 22 (soit 34,38 %)

Parcours en sport automobile

* 2000 - 2003 : Karting.
* 2003 : Formula Lista Junior 1.6 : 1er.
* 2004 : Championnat de France de Formule Renault 2.0 : 7ème.
* 2004 : Formula Renault 2000 Eurocup : 14ème.
* 2005 : Championnat de France de Formule Renault 2.0 : 1er.
* 2005 : Eurocup Formula Renault 2.0 : 12ème.
* 2006 : Formule 3 Euro Series : 13ème.
* 2006 : Grand Prix de Pau (Formule 3 britannique) : 1er.
* 2007 : Formule 3 Euro Series : 1er.
* 2007 : Masters de Formule 3 : 14ème.
* 2008 : GP2 Series : 4ème.
* 2008 : GP2 Asia Series : 1er.
* 2008 : Championnat du monde de Formule 1 : 3ème pilote. (Renault)
* 2009 : GP2 Series : 4ème.
* 2009 : Championnat du monde de Formule 1 : 23ème. (Renault)
* 2010 : GP2 Series : 14ème.
* 2010 : Auto GP : 1er.
* 2010 : Championnat du monde FIA GT1 : 11ème.
* 2010 : 24h du Mans : Abandon.
* 2010 : 24h de Spa : 16ème.
* 2011 : GP2 Series : 1er.
* 2011 : GP2 Asia Series : 1er.
* 2011 : Championnat du monde de Formule 1 : 3ème pilote. (Lotus)
* 2012 : Championnat du monde de Formule 1 : 8ème. (Lotus)
* 2013 : Championnat du monde de Formule 1 : 7ème. (Lotus)
* 2014 : Championnat du monde de Formule 1 : 14ème. (Lotus)
* 2015 : Championnat du monde de Formule 1 : ??. (Lotus)

Site officiel de Romain Grosjean

Source : Wikipédia

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Mar 18 Aoû 2009 09:07
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ALLEZ ROMAIN !!!! :D

Pour avoir eu l'occasion de le rencontrer cette année à Monaco, il est vraiment très sympa.


Mar 18 Aoû 2009 09:30
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Quelqu'un qui se prend pas la grosse tête (vous savez de qui je parle, un certain Nelson...)

Allez, une 14eme place serait déjà très bien pour Valence. Si en plus Renault apporte son nouveau package aéro ça devrait aller 8-)

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Mar 18 Aoû 2009 09:33
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Yop a écrit:
*2008
Champion F3 Britannique (5 victoires)
7è au Championnat d'Espagne de Formule 3 (3 victoires)
Tests de F1 avec Red Bull Racing


Tu m'apprends quelque chose là.


edit: mais c'est la carrière d'Alguersuari que t'as recopié :lol: :mrgreen:


Dernière édition par membresupp le Mar 18 Aoû 2009 09:37, édité 1 fois.



Mar 18 Aoû 2009 09:35
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En tout cas ça évitera à Grosjean de se faire battre par Nico en GP2 :mrgreen:

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Mar 18 Aoû 2009 09:37
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Yop a écrit:
Quelqu'un qui se prend pas la grosse tête


Exact, il est vraiment simple.

Il m'a fait penser à Vettel quand je l'ai vu.

Aussi accessibles l'un que l'autre.


Mar 18 Aoû 2009 09:39
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Romain Grosjean : "Je vais faire tout mon possible pour l’équipe"
Interview avec Romain Grosjean, tout nouveau pilote titulaire pour l’ING Renault F1 Team au lieu de Nelson Piquet Jr.

Romain, vous allez défendre les couleurs de l’équipe pour le restant de la saison. Que ressentez-vous face à cette opportunité ?

Je suis très heureux, bien sûr, et je tiens à remercier ING Renault F1 Team de m’avoir donné cette chance. J’ai commencé à rêver de Formule 1 quand j’avais sept ou huit ans. Je regardais alors les batailles entre Prost et Senna à la télévision. Faire mes débuts dans cette catégorie à Valence est vraiment un rêve devenu réalité.

Vous piloterez pour l’unique écurie française du plateau, cela a-t-il une signification particulière pour vous ?

Mon objectif a toujours été de devenir pilote de F1 et le fait de réaliser cet objectif avec une équipe française est d’autant plus satisfaisant. Renault me soutient depuis 2006 et j’ai pu continuer à courir uniquement grâce à leur aide. Cela faisait longtemps que l’on attendait un pilote français chez Renault, il doit donc y avoir un engouement assez fort chez les passionnés. Je vais faire de mon mieux afin de prouver que Renault a eu raison de me faire confiance.

En tant que troisième pilote, vous avez assisté à toutes les courses cette saison. Cela vous a-t-il été utile ?

Cela m’a été très utile car j’ai pu me familiariser avec tous les membres de l’équipe et avec leur méthode de travail. J’ai assisté à toutes les réunions techniques et aux débriefings ces derniers six mois, et cela va certainement m’aider à maximiser l’opportunité qui m’est offerte.

Vous êtes à présent le co-équipier de Fernando Alonso, un double champion du monde...

Fernando est vraiment un grand champion - certainement le meilleur pilote en Formule Un – et je me réjouis fortement de travailler avec lui. Nous nous entendons déjà bien, je sais que je vais pouvoir beaucoup apprendre de lui et de son expérience.

Vous avez couru à Valence en GP2 Series l’an passé. Que pensez-vous de ce circuit ?

C’est un mélange entre un circuit urbain et un circuit classique : certains endroits du tracé sont très étroits et difficiles à négocier alors que d’autres endroits sont beaucoup plus larges et offrent pas mal de dégagements. Ce n’est pas le circuit le plus facile pour faire ses débuts en F1, mais j’ai toujours aimé les tracés urbains et j’apprécie beaucoup le fait d’être au beau milieu d’une ville, l’ambiance y est très particulière.

Comment avez-vous préparé votre premier Grand Prix ?

J’ai essayé de me préparer aussi normalement que possible mais j’ai mis l’accent sur l’entraînement des muscles du cou. Par rapport au GP2, la Formule Un est plus exigeante sur cette partie du corps. J’ai également pris un peu de vacances cet été afin d’être prêt pour Valence.

Quelles sont vos ambitions pour ce weekend ?

Je n’ai piloté la R29 que lors d’essais en ligne droite, ma première course sera donc un réel apprentissage. Il est difficile de se fixer des objectifs, ma priorité sera de me familiariser avec la monoplace et de me sentir à l’aise et en confiance avec elle ; je vais faire tout mon possible pour l’équipe.

ING Renault F1 Team

http://www.renault-f1.fr/Romain-Grosjea ... faire-tout

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Mar 18 Aoû 2009 10:23
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Enfin !
Depuis le temps qu'il n'y a pas eu de Français chez Renault...! Quand je pense que ça remonte à 1985 avec Tambay et Hesnault, même si, pour ce dernier, c'était juste pour un GP !
Au moins, Romain ne finit pas comme Franck, c'est déjà ça.

Briatore serait-il tombé sur la tête, lui qui disait ne pas vouloir de pilote français titulaire ? :lol:

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Mar 18 Aoû 2009 11:14
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Myrkyn a écrit:
Briatore serait-il tombé sur la tête, lui qui disait ne pas vouloir de pilote français titulaire ? :lol:


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Voilà à quoi me fait penser ta phrase :lol:


Mar 18 Aoû 2009 11:25
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Ah oui, effectivement. Je crois avoir déjà vu cette caricature, en plus.

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Il était temps ! Il a fallu attendre 9 ans quand même pour se décider à titulariser un pilote français... :roll:

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En tout cas espérons que ca ce passe bien bonne chance a lui !

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Ce sera bien la 1ère fois que je suivrais avec attention une voiture marquée du losange...

Gros soulagement à la lecture de l'annonce, avec Flavio je m'attendais à tout. :D


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bonne chose pour la France cela. mais n'est il pas 50% Suisse? et 50% francais? enfin peut importe pour une fois que l'on engage un bon ptit jeune pas necessairement fils de ...

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Il est plus suisse que français, mais court sous licence française donc considéré comme français.

ALLEZ ROMAIN !!!!!!!!!!


ps: va falloir se boucher les oreilles devant TF1, entre Alonso et Romain, le Malbranque il va gueuler souvent :lol:


Mar 18 Aoû 2009 12:44
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Inscription: Jeu 29 Jan 2009 22:44
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Topper Harley a écrit:


ps: va falloir se boucher les oreilles devant TF1, entre Alonso et Romain, le Malbranque il va gueuler souvent :lol:


mdr :lol:

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Mar 18 Aoû 2009 12:52
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The Dude
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Inscription: Sam 4 Avr 2009 08:54
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Topper Harley a écrit:
va falloir se boucher les oreilles devant TF1, entre Alonso et Romain, le Malbranque il va gueuler souvent :lol:


:-o je les avais oublié ces 2 là!! ils vont bien nous pourrir le GP!


Mar 18 Aoû 2009 13:07
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Inscription: Lun 17 Aoû 2009 23:20
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Ca pourra pas être pire que Christian Danner et Heiko Wasser et les remarques acides de Lauda...
Mais c'est vrai que je vais les retrouver, ceux-là, ça sera pas triste.
J'ai pas cru à la titularisation de Grosjean, Briatore, c'est vraiment pas mon pote, mais je suis bien contente qu'il ait changé d'idée. ^^

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Mar 18 Aoû 2009 13:24
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Inscription: Mar 26 Juin 2007 20:59
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Au moins avec Grosjean, on entendra parler de Renault plus souvent sur TF1...

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Mar 18 Aoû 2009 13:52
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#23 Kiitos Heikki
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:shock:

Ils faisaient déjà que ça, tu sais.

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Mar 18 Aoû 2009 13:53
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