Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
[Topic unique] Takuma Sato 
Auteur Message
Fan de Prost
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 FĂ©v 2007 06:11
Messages: 4200
Ă‚ge: 49
Localisation: cambrai (59)
Message [Topic unique] Takuma Sato
Takuma Sato Edité par Moux

Image

Takuma Satō (佐藤 琢磨 Satō Takuma) (nĂ© le 28 janvier 1977 Ă  Tokyo, Japon - ) est un pilote automobile japonais, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis 2002.


Biographie

Ce n'est qu'en 1996 que ce grand amateur de vélo (adolescent, il rêvait de disputer le Tour de France) effectue ses débuts dans les sports mécaniques. Après une première année de karting, il s'inscrit en 1997 au championnat organisé par la Honda Suzuka Racing School. Victorieux, il se voit offrir par Honda un baquet pour le championnat du Japon de Formule 3, mais "Taku" préfère décliner l'offre et part débuter sa carrière en Europe.

En 1998, Takuma fait ses premiers pas en sport automobile dans le championnat britannique de Formule Vauxhall, puis, en 1999, il dispute le championnat de Formule Opel Euroseries, qu'il termine à la sixième place. En fin d'année, il participe à quelques épreuves de Formule 3. À partir de la saison 2000, Sato est engagé à temps plein dans le championnat britannique de Formule 3, au sein de la puissante équipe Carlin Motorsport. Avec cinq victoires, il termine la saison à la troisième place. Ses belles performances attirent l'œil de Honda, qui le place en 2001 chez BAR-Honda en qualité de pilote essayeur. Parallèlement à ses essais en Formule 1, il dispute en 2001 une nouvelle saison en F3 britannique, et remporte aisément le titre, avec 12 victoires. En outre, il s'impose dans des courses de prestige telles que les épreuves internationales de Spa-Francorchamps, les Masters de Zandvoort et le Grand Prix de Macao.

En 2002, toujours soutenu par Honda, Takuma fait ses grands débuts dans le championnat du monde, chez Jordan. Auteur de prestations brouillones, et nettement dominé par son coéquipier Giancarlo Fisichella, il sauve sa saison en décrochant en fin de saison une belle cinquième place à Suzuka. C'est également l'occasion pour Sato, qui a effectué toute sa carrière en Europe, de se faire connaître du public japonais.

Honda et Jordan se séparant fin 2002, Sato se retrouve sans volant de titulaire en 2003. Il reprend tout de même son poste de pilote essayeur chez BAR-Honda. Le limogeage en fin de saison du Québécois Jacques Villeneuve lui permet de disputer le GP du Japon et comme l'année précédente, il s'y distingue en terminant 6e.

Titularisé chez BAR en 2004, le Japonais connaît une saison de contraste: rapide en qualification où il parvient plus d'une fois à soutenir la comparaison avec son réputé coéquipier Jenson Button, il fait également preuve en course d'un sens de l'attaque qui réjouit le public, mais gâche plusieurs performances par la faute de son impétuosité. Il est également victime au cours de la première moitié de saison d'une mystérieuse épidémie de moteurs cassés. Il signe son meilleur résultat au GP des États-Unis, qu'il termine sur la troisième marche du podium derrière les Ferrari. Lors de la deuxième moitié de saison, plus régulier, il inscrit régulièrement des points et contribue à la deuxième place finale du BAR au classement des constructeurs. Avec 34 points, il boucle sa saison au huitième rang mondial.

Très attendu en 2005, Sato va fortement décevoir. Nettement dominé par Button, et auteur de nombreuses erreurs, il ne marque qu'un seul point. Assez logiquement, et malgré le rachat de BAR par Honda, il est remplacé pour la saison 2006 par l'expérimenté pilote brésilien Rubens Barrichello.

L'éviction de Sato créant un important mouvement de contestation au Japon parmi les amateurs de sport automobile, Honda, craignant pour son image, est amené à trouver rapidement une solution de repli pour son protégé. C'est dans ces circonstances que l'équipe Super Aguri est créée en un temps record et que Takuma Sato en est intronisé premier pilote en 2006. Malgré un matériel dépassé (la SA05 n'est autre qu'une Arrows de 2002, adaptée à la réglementation technique 2006) qui le condamne aux dernières lignes, il séduit les observateurs par sa combativité.


Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix de Turquie 2007)

* Grands Prix disputés : 81
* Victoires : 0 (soit 0,00 %)
* Points marqués : 44 (soit 0,54 points par course disputée)
* Pole Positions : 0 (soit 0,00 %)
* Départ Première ligne : 0 (soit 0,00 %)
* Deuxième place en Grand Prix : 0 (soit 0,00 %)
* Troisième place en Grand Prix : 1 (soit 0,04 %)
* Podiums : 1 (soit 0,76 %)
* Dans les Points : 14 (soit 18,42 %) à vérifier
* Meilleures tours : 0 (soit 0,00 %)
* Tours en tĂŞte : 2 (soit 0,01 % des tours parcourus)
* Km en tĂŞte : 10 (soit 0,03 % de la distance parcourue)
* Tours parcourus : 3994
* Kms parcourus : 19600
* Hat tricks (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 0 (soit 0,00 %)
* Abandons : 28 (soit 34,57 %)
* Meilleur résultat au championnat : 8e (2004)

* Débuts en F1 : 2002 — Grand Prix d'Australie 2002, le 3 mars 2002, sur le circuit de Melbourne. (Résultat : Abandon - 12e tour, problème électronique)

Source : wikipédia


Sam 22 DĂ©c 2007 06:41
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Ă‚ge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Pour moi Takuma Sato est un pilote avec un énorme potentiel, malheureusement, c'est que le potentiel qu'il a d'énorme, et il a souvent des "difficultés" à garder sa voiture sur la piste :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs quand il a une voiture potable, la Honda en 2004 (2eme partie de saison), il a fait de très beau résultat, c'est donc dommage (à mon avis) qu'il ait une mauvaise voiture cette année avec la Super Aguri :wink: 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Lun 24 DĂ©c 2007 15:43
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15553
Ă‚ge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Pour moi Takuma Sato est un pilote avec un énorme potentiel, malheureusement, c'est que le potentiel qu'il a d'énorme, et il a souvent des "difficultés" à garder sa voiture sur la piste :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs quand il a une voiture potable, la Honda en 2004 (2eme partie de saison), il a fait de très beau résultat, c'est donc dommage (à mon avis) qu'il ait une mauvaise voiture cette année avec la Super Aguri :wink: 8-)


Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec toi.
Si il a baissé en niveau, c'est à cause des dirigeants de chez Honda qui lui ont dit de se calmer et puisque les Japonais sont disciplinés... bah il a écouté...
Mais sinon, il fait du très bon boulot avec Super Aguri et a considérablement soigné son pilotage !

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Lun 24 DĂ©c 2007 15:46
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Ă‚ge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Moux a Ă©crit:
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Pour moi Takuma Sato est un pilote avec un énorme potentiel, malheureusement, c'est que le potentiel qu'il a d'énorme, et il a souvent des "difficultés" à garder sa voiture sur la piste :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs quand il a une voiture potable, la Honda en 2004 (2eme partie de saison), il a fait de très beau résultat, c'est donc dommage (à mon avis) qu'il ait une mauvaise voiture cette année avec la Super Aguri :wink: 8-)


Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec toi.
Si il a baissé en niveau, c'est à cause des dirigeants de chez Honda qui lui ont dit de se calmer et puisque les Japonais sont disciplinés... bah il a écouté...
Mais sinon, il fait du très bon boulot avec Super Aguri et a considérablement soigné son pilotage !

Oui, pour ce qui est des 2 dernieres années de Takuma, on a pas de grand griefs à lui faire, mais par rapport à ces débuts en F1, il faut avouer qu'il a un peu été le précurseur d'un certain Ide :mrgreen: .
Mais c'est vrai que ce n'est plus le même pilote qu'a ces débuts chez Jordan :wink: 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Lun 24 DĂ©c 2007 16:03
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15553
Ă‚ge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
:Bon annif! Takuma Sato :mrgreen: !

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Lun 28 Jan 2008 21:09
Profil
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Mar 2007 21:52
Messages: 5123
Ă‚ge: 25
Localisation: Paris
Message 
et oui c'est aujourd'hui!

Ce qui est mal fait avec Statsf1 c'est qu'on peut pas voir de qui c'est l'anniversaire le jour même. Ils dosent tout le temps "c'est bientôt l'anniversaire de" mais jamais "c'est aujourd'hui l'anniversaire de..." heureusement que j'y suis allé hier LoL

_________________
1973 - (1976) - 1979; March - Hesketh - McLaren - Wolf; 92 GP; 10 wins; 14 PP; 8 MT; 23 podiums; 179 pts; 666 tours en tĂŞte. James Hunt Fever.

ImageImage
ImageImage


Lun 28 Jan 2008 21:52
Profil Site Internet
#23 Kiitos Heikki
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 FĂ©v 2007 22:07
Messages: 26444
Ă‚ge: 25
Localisation: Le Mans (72)
Message 
Ben si justement ils le disent... :roll:

_________________
Image


Lun 28 Jan 2008 22:15
Profil Site Internet
Nando campeĂłn del mundo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 FĂ©v 2007 21:00
Messages: 6320
Ă‚ge: 26
Localisation: Saint-Raphaël (83)
Message 
Mort de rire grosse boulette lĂ  Tikimi xD


Lun 28 Jan 2008 23:17
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Oct 2007 12:04
Messages: 3864
Ă‚ge: 34
Localisation: Créteil (94000)
Message Takuma Sato
:arrow: Avec une Ă©curie en perdition comme Super Aguri, je ne sais pas si nous le verrons percer un jour :roll:

_________________
Image


Mar 29 Jan 2008 16:55
Profil Site Internet
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15553
Ă‚ge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message Re: Takuma Sato
Jeremy06121983 a Ă©crit:
:arrow: Avec une Ă©curie en perdition comme Super Aguri, je ne sais pas si nous le verrons percer un jour :roll:


Mais les personnes de cette Ă©quipe ont la rage de vaincre et ont la "niac" !
L'année dernière, 10 et 11ème à Melbourne : faillait le faire :) !

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Mar 29 Jan 2008 21:38
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007 11:00
Messages: 3956
Ă‚ge: 23
Message 
En mĂŞme temps Super-Aguri ... on a vu pire !
Et en plus ils ont été meilleur que Honda !

_________________
LĂ  rien que pour vous ...
Image


Mer 30 Jan 2008 10:03
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 FĂ©v 2007 23:46
Messages: 2588
Localisation: Europe de l'Est
Message 
Un petit podium cette année avec les vaillants Super Aguri. ;)

Ou mieux, une reconversion (JLMC chez Tokai Dream avec participation aux 24 heures) :)

_________________
I drove my heart out and gave it my all –absolutely everything, especially in my quadruple stint on Sunday. Everything just flowed as a combination of 15 years of racing all for this one magical moment. - Harry Tincknell - Le Mans 2014


Mer 30 Jan 2008 12:34
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15553
Ă‚ge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Sato y croit dur comme fer
Takuma ne baisse pas les bras

L’équipe Super Aguri n’était pas présente lors des essais qui se sont déroulés le week-end dernier sur le circuit de Catalunya. Elle n’a pas fait non plus le déplacement à Bahreïn !

En proie à des difficultés financières, l’écurie a été contrainte de stopper son programme d’essais en vue de la saison 2008. Une situation qui n’inquiète toutefois pas outre mesure le pilote japonais, Takuma Sato, convaincu de pouvoir assister à des progrès par rapport à la saison dernière.

« Il faut s’attendre à un rude combat, au début de la saison, mais nous sommes toujours motivés » déclarait-il. « C'est évidemment très décevant mais le personnel, les ingénieurs et les mécaniciens travaillent tous très dur. »

« En raison de la situation financière, l'année dernière, nous avons dû arrêter notre développement dans le milieu de la saison. Cette fois, je crois qu’après un début difficile, nous pouvons arriver à un point où nous serons plus compétitifs que nous l’étions ces deux dernières années »
ajoutait Sato.

« Je veux vraiment être en mesure de me battre pour des bonnes places. Je fais beaucoup d’entraînement - je suis physiquement, mentalement et pleinement confiant, prête et vraiment impatient de reprendre la compétition » affirmait le Japonais.

Sato espère que l'équipe Super Aguri fera son retour en piste lors des prochains essais – à Jerez du 12 au 14 février. Il compte également disposer de la nouvelle voiture pour le début de la saison.

« Nous étions censés aller à Valencia la semaine dernière avec la SA07B et quelques mises à jour, mais ceci a été annulé. La semaine prochaine, nous irons à Jerez et puis après, nous devrions avoir deux journées d’essais à Barcelone, donc un total de neuf jours » évaluait Takuma. « Nous utiliserons une voiture intérimaire pour commencer. Et j'espère que nous pourrons nous présenter à Melbourne pour la première course avec une voiture entièrement mise à jour ! »

Sato a rendu hommage aux efforts de toute l’équipe Super Aguri : « Je travaille très étroitement avec eux depuis le premier jour, ça fait plus de deux ans. Je sais donc combien Aguri-san et toute l’équipe travaillent dur pour obtenir le soutien financier de sponsors et investisseurs. »

« Nous avons toujours eu beaucoup de soutien de Honda et bien sûr, sans eux, rien n'aurait été possible. Tout au long de ma carrière, j'ai essayé de tenir compte du fameux esprit de compétition de Honda – et je suis fier de faire partie de leur détermination à réussir » concluait-il.

J-P.K
© CAPSIS International


Source : f1-live.com

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Mar 5 FĂ©v 2008 01:23
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007 11:00
Messages: 3956
Ă‚ge: 23
Message 
Super Aguri tournait quand mĂŞme bien en 2007.
je pense qu'il a raison d'y croire, mais tout le monde évolue et s'améliore !

_________________
LĂ  rien que pour vous ...
Image


Mar 5 FĂ©v 2008 07:09
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15553
Ă‚ge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Sato s’enthousiasme
Super Aguri tiendra son rang

Contrainte de faire l’impasse sur certaines séances d’essais durant l’intersaison – en raison de leur situation financière, l’écurie Super Aguri ne devrait pas trop en souffrir à en croire Takuma Sato.

De retour en piste cette semaine à Jerez, au volant d’une SA07B, le Japonais estime que l'équipe a suffisamment de temps pour se préparer.

« Ça été difficile pour nous, bien sûr » avouait Sato à Autosport. « Mais nous avons surmonté beaucoup de difficultés au cours de ces dernières années, et je pense que cette équipe est en mesure de compenser la perte que nous avons connue au cours des dernières semaines. J'espère que les prochains essais seront un succès ! »

La nouvelle Super Aguri SA08 a passé avec succès les divers crash-tests exigés par la FIA la semaine dernière, mais il reste du pain sur la planche avouait Takuma : « Nous sommes un peu frustré, car nous n'avons pas pu lancer le programme d'essais hivernal que nous souhaitions. Mais l'équipe travaille très dur pour que tout soit en ordre - je suis prêt à relever le défi aussi ! »

« Nous avons toujours regardé le côté positif des choses. Donc, nous l'espérons, lors des prochains essais, nous pourrons trouver quelques petites choses pour Melbourne » concluait-il.

L’écurie japonaise a reporté l’officialisation de son programme 2008. Jusqu’à présent, ni Sato, ni Davidson n'a encore vu son contrat confirmé par l'équipe Super Aguri.

J-P.K
© CAPSIS International


Source : f1-live.com

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Jeu 14 FĂ©v 2008 00:14
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Ă‚ge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Moi je le sens mal pour SA cette année. Ils ne tourneront quasiment pas en début de saison, et en plus de ça, si c'est pour copier sur la Honda de 2007 ou la Honda de 2008.... :mrgreen: . Je sais pas trop, mais je pense qu'ils auront beaucoup plus de mal à battre Force India cette année 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Jeu 14 FĂ©v 2008 00:17
Profil
Viking souriant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 AoĂ» 2007 10:25
Messages: 5466
Ă‚ge: 31
Message 
Sato veut rester en F1

Image

Le Japonais, ex-Super Aguri, atteste "être au top" de ses possibilités et veut retrouver un employeur. Peut-être chez Honda.

A 30 ans, Takuma Sato n'entend pas quitter la Formule 1 par la petite porte, après le retrait définitif du championnat du monde de son écurie, Super Aguri, qui prend des allures de drame national au pays du Soleil levant.

"En ce moment, je ne suis pas sûr de ce qui va se passer car j'ai concentré tous mes efforts sur la course avec Super Aguri ces derniers temps", a déclaré le pilote japonais mercredi, au lendemain de l'annonce de la cessation d'activité de SAF1.

"Je vais étudier les options avec mon manager et je ferai une annonce en temps voulu. Cependant, je n'ai aucune intention de prendre ma retraite. J'ai le sentiment d'être au top de mes possibilités et je veux encore donner beaucoup aux supporters au Japon et dans le monde qui m'ont témoigné un incroyable support pendant tout ma carrière", a-t-il ajouté.

La piste la plus sérieuse reste Honda, qui l'a toujours soutenu, au point de monter à la hâte l'équipe Super Aguri fin 2005 pour lui permettre de courir après la fin de son contrat avec BAR Honda, devenue Honda F1 en 2006. Aujourd'hui, la cote du pilote nippon est telle au Japon -dépourvu de pilote régulier pour la première fois depuis 2003- que Honda est obligé de lui trouver un strapontin.

Le public japonais ne comprendrait pas que le seul autre pilote apparu sur un podium en F1 (en 2005 au GP des Etats-Unis) en dehors de son ex-patron Aguri Suzuki (en 1990 au GP du Japon) ne retrouve pas très vite un baquet. La presse fait pression actuellement sur Honda et échafaude tous les plans possibles pour suggérer l'avenir de celui qui avait hissé la modeste Super Aguri-Honda au 6e rang du Grand Prix du Canada, l'an passé.

Eurosport


Ven 9 Mai 2008 10:27
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1818
Ă‚ge: 33
Message 
il mérite vraiment de rester. plutot que le vieux rabinello, pourquoi honda ne le réintégrerait pas? ça donnerait un coup de fouet au japon, à jenson, à tout l'équipe.
Ou alors chez renault puisque piquet de l'aile


Jeu 22 Mai 2008 12:54
Profil
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Inscription: Jeu 22 FĂ©v 2007 18:53
Messages: 6781
Ă‚ge: 31
Localisation: Belgique
Message 
J'espère aussi qu'ils vont le prendre chez Honda ou chez Renault.

Je ferais remarquer une petite erreur dans l'article: Sato n'a pas disputé le GP des USA en 2005, son podium a été réalisé en 2004 plutôt.

_________________
Image
Fan de Kimi Raikkonen et Stoffel Vandoorne


Jeu 22 Mai 2008 13:00
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mai 2008 09:08
Messages: 164
Ă‚ge: 22
Localisation: Limoges, 87
Message 
raks a Ă©crit:
J'espère aussi qu'ils vont le prendre chez Honda ou chez Renault.

Je ferais remarquer une petite erreur dans l'article: Sato n'a pas disputé le GP des USA en 2005, son podium a été réalisé en 2004 plutôt.

Oui, car en 2005, il Ă©tait seulement pilote d'essai, je crois.


Sam 24 Mai 2008 18:21
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO