Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Jacques Villeneuve 
Auteur Message
Pilote F1
Pilote F1

Message Jacques Villeneuve
Je n'ai pas trouvé de topic sur JV, j'en ouvre un.

http://www.f1i.com/infos/villeneuve-revele-sa-seule-erreur-commise-en-f1/

Quelle énigme que ce pilote, qui a fait des début super impressionnants (vice champion puis champion), puis qui est passé à côté de la suite de sa carrière alors que les portes étaient ouvertes. Tout s'est comme arrêté le soir de son titre, à Jerez.

On a pris coutume de dire que son titre Ă©tait totalement dĂ» Ă  la monoplace qu'il pilotait.
Pourtant je pense qu'il avait un vrai talent. Il a fait des choix de carrière catastrophiques. Refuser McLaren alors qu'ils avaient été dominateurs en 98, refuser Renault...
Ses résultats étaient pas aussi ridicule qu'on a tendance à le croire. D'ailleurs sa saison 98 était pas mauvaise.

Mar 9 FĂ©v 2016 14:47
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 29
Une chose au moins est sûre, Jacques Villeneuve laisse rarement indifférent !

Citation:
On a pris coutume de dire que son titre Ă©tait totalement dĂ» Ă  la monoplace qu'il pilotait.
Comme n'importe quel pilote.

Un pilote qui gagne une victoire avec une voiture loin d'être la meilleure ça s'est déjà vu. Un titre, ça n'est jamais arrivé, un pilote a toujours gagné le titre avec, sinon la meilleure voiture, au pire une voiture très proche, ou moins rapide mais plus fiable. Enzo Ferrari disait que la F1 avait un bon ratio de 50% pour le pilote - 50% pour la voiture... même si à une époque le talent du pilote comptait sans doute plus qu'aujourd'hui ça n'a jamais été vrai, la voiture a toujours fait bien plus que 50%. Pour moi on est au mieux dans du 80-20.

Et bref concernant Villeneuve 97 je me suis souvent situé entre les deux pour les partisans du "carrément méritant" et "carrément chanceux".

- Il y a eu des accidents tel Montréal ou Hockenheim.
- Il y a eu des erreurs de jugement parfois, question stratégie. Là notamment je pense aux GP pluvieux. Il n'adore pas la pluie déjà à la base mais si en plus les stratégie sont foireuses... Même si d'un autre côté j'estime que l'écurie est également fautive, j'en reparle...
- Il a parfois eu de la chance oui, en premier lieu je pense à la Hongrie. (Il y a eu d'autres moments mais non je n'inclus pas Silverstone, n'oublions pas qu'il contrôlait très bien la course en tête mais qu'un premier stop qui a duré 3 fois plus que nécessaire l'a mis derrière ses rivaux)

- D'un autre côté il a aussi eu des soucis. Techniques tout d'abord comme tout le monde, tel Imola où il luttait pour la victoire. Et soyons francs même si vu son tempérament de fonceur on a tendance à lui mettre tous ses accidents sur le dos, à Melbourne c'est bien Irvine qui le fout dehors (Comme par hasard... ?) ainsi qu'Herbert.
- Il était encore assez inexpérimenté. Il se retrouve leader de la plus grosse écurie du plateau à l'époque avec 16 GP derrière lui. Avec des relations pas toujours simples avec Head notamment. Et je reviens sur le team qui devrait être aussi réactif, sinon plus réactif quand le pilote en question n'a qu'une saison derrière lui. Or chacun admettra que malgré toute son expérience, Williams question stratégie ça n'a jamais été la fête du slip, ça n'aide pas un pilote en manque de certains repères. En face, Schumi est déjà expérimenté en F1 et il est en parfaite osmose avec son écurie.
- Et enfin... où était Frentzen face à lui ? Pilote pourtant loin d'être un manche. Je reconnais qu'il a eu un peu plus de soucis techniques mais pas à ce point là, et question vitesse pure il a été laminé.

Citation:
Refuser McLaren alors qu'ils avaient été dominateurs en 98, refuser Renault...

Oui c'est une grosse erreur pour sa carrière, enchainer avec McLaren ça lui aurait garanti, sans doute faute d'autres titres, au moins plusieurs victoires chaque saison. Mais lors des premières saisons chez BAR, même en 99 avec le zéro pointé, il a démontré qu'il avait toujours des grandes qualités d'attaquant. Il y a une cassure en 2002 entre la voiture ratée, Pollock éconduit et sans doute une certaine lassitude.

Mar 9 FĂ©v 2016 17:17
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
Flûte, Régis me mâche le boulot :mrgreen:

Pour sa situation actuelle je suis partagé. D'un côté c'est triste car pour quelqu'un qui ne pensait pas trop fréquenter les paddocks après avoir quitté la F1, on l'a souvent vu et entendu même avant que Canal ne le recrute. Et je reconnais volontiers que Jacques semble parfois aigri dans ses commentaires, probablement à cause de sa carrière à l'envers qui est à moitié de son fait, à moitié non.

De l'autre, comment lui reprocher de vouloir faire ce qu'il aime ? Il aime la course, le sport auto, il n'a que bientôt 45 ans, ce qui n'est pas si vieux quand on voit les vétérans de NASCAR, IndyCar ou d'Endurance donc il est encore physiquement apte. Et de toute façon, pour tout ce qu'on peut déblatérer sur l'après 1997, il reste un champion du Monde de F1 et vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis. Pas rien du tout.

Mar 9 FĂ©v 2016 18:01
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

L'erreur de Villeneuve après sa carrière en F1, c'est de ne pas s'être fixé un objectif et de s'être dispersé entre plusieurs disciplines.
Bon pilote mais mauvais décideur.

I drove my heart out and gave it my all –absolutely everything, especially in my quadruple stint on Sunday. Everything just flowed as a combination of 15 years of racing all for this one magical moment. - Harry Tincknell - Le Mans 2014

Lun 22 FĂ©v 2016 00:37
RF #19

VoilĂ  ce qui arrive quand on dit ce qu'on pense :mrgreen:
D'un autre coté il est clair que le Jacquot doit s'en battre sévère de la "sanction".

Citation:
Jacques Villeneuve a confirmé qu’il avait été banni de l’hospitalité Williams jusqu’à nouvel ordre après ses critiques répétées à l'égard de Lance Stroll.

Le mois dernier, Villeneuve avait sèchement critiqué son compatriote, déclarant qu’il était le "pire débutant de toute l’histoire de la Formule 1".

Le champion du monde 1997 de Formule 1 avait également épinglé les essais privés réalisés par Stroll entre les Grands Prix au volant d’une Williams de 2014, affirmant que Stroll et son équipe "contournaient le règlement" en faisant cela.

"Je ne suis pas payé pour aider les jeunes pilotes mais pour exprimer mon opinion", se défend Villeneuve, aujourd’hui consultant sur les Grands Prix pour Canal+ ainsi que la chaîne de télévision italienne Sky.
"Avant Bakou, ils m’ont dit que je n’étais plus le bienvenu dans leur hospitalité. Je leur ai répondu que cela m’était égal.

Lun 24 Juil 2017 20:56
M4f1a 1t4

Il dit que ça ne le dérange pas, mais ça dois toucher un peu sa sensibilité et insensiblement sa réputation.
Ca dois l'affecter quelque part c'est certain, même s'il préfère rester sur la défensive ou l'ignorance.
Une personnalité telle que lui banni d'un stand, ça la fou mal, qu'il le veuille ou non.

Lun 24 Juil 2017 22:27
Pilote F3
Pilote F3

Ă‚ge: 31
Connaissant Villeneuve, s'il dit que ça lui est égal, c'est que c'est vrai à 100%.

Autrement, il pourfendrait Williams sur la place publique de le bannir ainsi et surprotéger Stroll.

Lun 24 Juil 2017 23:25
Pilote F1
Pilote F1

C'est surtout qu'il se retrouve banni de l'équipe qui lui a apporté son titre.
Et Williams banni son dernier champion.
C'est assez triste mais le team Williams n'as jamais été réputé pour traiter ses pilotes d'une façon très sympa :)

Lun 24 Juil 2017 23:30
Pilote F3
Pilote F3

Je peux comprendre que les propos de Villeneuve sur Stroll les énerve, Mais c'est quand même pas une raison pour bannir l'un de leurs Champions du monde :noel:, Je pense pas qu'il ait franchi les Limite dans sa liberté de parole.

Mar 25 Juil 2017 00:38
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 43
Je pense surtout que c'est révélateur du passé.
Il n'a pas dû quitter Williams en très bons termes lors de son départ à l'époque.

Mar 25 Juil 2017 07:53
Pilote de top team
Pilote de top team

Comme Mansell en 1992 et Hill en 1996, Ă  croire quand mĂŞme que c'est
assez spécial chez Williams.

Mar 25 Juil 2017 09:53
Pilote F3
Pilote F3

C'est une ecurie trés froide qui ne s'attache pas a la plupart de ses pilotes, Quand tu pense qu'il n'ont rien fait pour aider reuteman quand il se battait pour le titre en 81...

Mar 25 Juil 2017 10:09
Pilote F1
Pilote F1

C'est une ecurie trés froide qui ne s'attache pas a la plupart de ses pilotes, Quand tu pense qu'il n'ont rien fait pour aider reuteman quand il se battait pour le titre en 81...

Si ils ont agit de cette manière avec Reutemann, c'est précisémment parce qu'ils (Head et Williams) étaient attachés à Jones :wink:

Jeu 27 Juil 2017 21:25
Président de la FIA
Président de la FIA

Ă‚ge: 28
Racontez-nous justement cette histoire en 81 avec Reuteman.

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Mer 2 AoĂ» 2017 01:39
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Message Re: Jacques Villeneuve
Plusieurs articles écrit par Masta parle de cette rivalité :P

http://days-of-f1-past.over-blog.com/20 ... emann.html

Citation:
Ce fut une autre paire de manches en 1981 puisque Reutemann choisit de s'émanciper de son statut, considérant que l'équipe n'a en rien changé son regard sur l'Argentin malgré ses performances. Il laissa Jones gagner à Long Beach mais ignora les consignes à Rio pour l'emporter à son tour. Jones boycotta le podium de fureur et ne lui fit pas le moindre cadeau. Williams n'intervint pas et continua de favoriser Jones, comme en Allemagne où il exigea le meilleur moteur et l'obtint au détriment de son équipier, qui explosa le sien en course.

Ainsi à Las Vegas, pour la final du championnat, Reutemann ne put compter que sur lui-même, d'autant que sa boîte connut rapidement des ratés. Plongeant au classement, il vit Nelson Piquet le battre pour un point au Championnat, regrettant ainsi amèrement que l'on ait pas pris en compte les résultats obtenus en début de saison à Kyalami. Les constructeurs affiliées à la FISA (Ferrari, Renault et Alfa Romeo) avaient en effet boycotté cette épreuve qui faisait office d'un Grand Prix « test » : la FOCA cherchait à organiser son propre championnat. Cette course ne fut jamais reconnue, au grand dam de Reutemann. L'Argentin ne s'en remit jamais totalement et se retira en début d'année suivante.

Et celui là parle plus globalement de cette rivalité :wink:

http://days-of-f1-past.over-blog.com/20 ... emann.html

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mer 2 AoĂ» 2017 03:30
The Dude

Ă‚ge: 41
vettel grand prix a Ă©crit:

Si ils ont agit de cette manière avec Reutemann, c'est précisémment parce qu'ils (Head et Williams) étaient attachés à Jones :wink:

Frentzen aussi n'a pas été aidé, très prometteur chez Sauber, je croyais qu'il allait cartonner sur une willams et puis chou blanc. Comme par magie, il a réssussité chez Jordan, une écurie plus "cool"

Mer 2 AoĂ» 2017 11:47
Pilote F1
Pilote F1

Donington a Ă©crit:
vettel grand prix a Ă©crit:

Frentzen aussi n'a pas été aidé, très prometteur chez Sauber, je croyais qu'il allait cartonner sur une willams et puis chou blanc. Comme par magie, il a réssussité chez Jordan, une écurie plus "cool"

Chaque team a sa personnalité propre et son ambiance qui sied plus ou moins bien selon le pilote. Williams, c'est la froideur absolue et effectivement des pilotes comme Frentzen n'ont jamais pu supporter. Ferrari, c'est le bordel + latin (j'exclue la période Todt, Brawn, Schumacher où le team avait acquis une vraie rigueur mais qui fut plutot l'exception que la règle) et on voit ce que cela a donné avec Prost. Jordan me fait l'effet d'avoir été parfois un faux cool...il pouvait etre dur quand ça n'allait plus: il a d'ailleurs viré Frentzen. Mais je crois que j'aurais préféré encore n'importe laquelle de ces trois écuries plutot que d'avoir eu affaire à Briatore (même si Schumi s'y était très bien adapté). McLaren est peut etre le bon compromis entre rigueur, professionnalisme et une certaine sensibilité au delà des apparences (Senna comme Hakkinen étaient considérés davantage que comme des pilotes là bas)

Mer 2 AoĂ» 2017 14:21
The Dude

Ă‚ge: 41
Je te rejoins sur tout sauf Briatore, Schumacher ne s'est pas adapté, C'est Flavio qui a tout fait pour mettre l'allemand sur un pied d'estal, il fera la même chose avec Alonso 10 ans plus tard.

Mer 2 AoĂ» 2017 14:42
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 43
.... McLaren est peut etre le bon compromis entre rigueur, professionnalisme et une certaine sensibilité au delà des apparences (Senna comme Hakkinen étaient considérés davantage que comme des pilotes là bas)

Attention à bien distinguer les périodes chez McLaren, le Ron Dennis était un pur tyran là où Boullier et son orchestre ont l'air bien plus cool.

Mer 2 AoĂ» 2017 14:50
Pilote F1
Pilote F1

Donington a Ă©crit:
.... McLaren est peut etre le bon compromis entre rigueur, professionnalisme et une certaine sensibilité au delà des apparences (Senna comme Hakkinen étaient considérés davantage que comme des pilotes là bas)

Attention à bien distinguer les périodes chez McLaren, le Ron Dennis était un pur tyran là où Boullier et son orchestre ont l'air bien plus cool.

Oui mais justement si on regarde le cas Hakkinen, sous l'époque Dennis, c'était un pilote aimé et choyé. Il y avais une histoire particulière.

Mer 2 AoĂ» 2017 15:49
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante