[Topic unique] Gerhard Berger 
Auteur Message
Pilote F1
Pilote F1

Message [Topic unique] Gerhard Berger
J'ouvre un topic parce que je crois qu'il n'y en a pas. J'updaterais après coup avec une bio si il faut.

Je lisais un peu le parcours de Berger aujourd'hui, que j'ai suivi une seule saison et qui m'a toujours laissé un souvenir sympatique.

Son parcours est assez impressionnant, il a l'air d'avoir été un réel espoir dans les années 80. Sa première victoire, sur Benetton (qui n'était pas un team qui gagnait, jusque là), semble quand même bien impressionnante.

Je voulais savoir si quelqu'un ici avait suivi son parcours, à l'époque, et en direct, qui l'ont mené très rapidement à Ferrari puis McLaren. Si on pouvait connaitre un peu les impressions qu'il donnait à l'époque.

Merci d'avance !

Mer 31 Mai 2017 22:17
Le ch'ti du Forum

Message Re: [Topic unique] Gerhard Berger
Wahid va sûrement squatter ce topic ! :)

Je sais que sa dernière victoire à Hockenheim en 1997 avait suscité beaucoup d'émotion, ça avait l'air d'être un pilote apprécié qui s'entendait bien avec Alesi. ^^

Mer 31 Mai 2017 22:22
Angry Formula One Nerd

Berger c'est l'exemple type du pilote qu'on sait ne pas être un grand champion (lui-même s'en est rendu compte confronté à Senna) mais qu'on ne peut décemment pas ne pas apprécier. Certes, il n'a pas toujours été le plus sympa en piste (surtout en 1990) mais il n'était jamais le dernier pour détendre l'atmosphère, c'est d'ailleurs lui qui a rendu Senna plus humain en dehors du cockpit. C'était un peu le Ricciardo de son époque si on veut absolument comparer. Pis avec sa longue carrière il a eu le temps d'imposer le respect. Et Hockenheim 97 était un grand moment. Comme l'a dit Murray Walker à l'époque "Je ne pourrais pas être plus heureux, la F1 elle-même ne pourrait être plus heureuse !". Ce qui témoigne de la sympathie qu'il dégageait. et du respect acquis au fil des ans 8-)

C'est un de ces pilotes que je regrette clairement de ne pas avoir connu plus tôt, puisque j'ai commencé en 1997, lors de sa dernière année. Je trouve ça assez "poétique" qu'il soit le pilote ayant fait gagner Benetton pour la première et dernière fois aussi. Bref, y aura toujours de quoi à dire sur le grand Gerhard :)

Mer 31 Mai 2017 22:28
Profil Site Internet
The Dude

Wahid va sûrement squatter ce topic ! :)

Je sais que sa dernière victoire à Hockenheim en 1997 avait suscité beaucoup d'émotion, ça avait l'air d'être un pilote apprécié qui s'entendait bien avec Alesi. ^^

je me souviens d'un article lu dans '90s ou Alesi racontait toutes les conneries qu'ils faisaient à deux comme défoncer 2 caisses (des Fiat) mis à leur disposition genre "jour de tonnerre" :D entre autre...

Mer 31 Mai 2017 22:33
Angry Formula One Nerd

Exact. Ils ont aussi foutu la voiture personnelle de Todt sur le toit avant leur première course en 94-95 :mrgreen: Quant aux histoires avec Senna, y en a tellement à base de valise balancée par la fenêtre, de grenouilles dans une chambre d'hôtel ou de photo de femme à poil à la place du pilote sur le passeport... :lol: :lol:

Mer 31 Mai 2017 22:38
Profil Site Internet
The Dude

ah oui y'avait ce genre d'annecdote aussi! :D Berger c'est le mec que tout le monde adorait mais dont tout le monde se méfiait :mrgreen:

Dernière édition par BrutalDelux le Sam 3 Juin 2017 01:19, édité 1 fois.

Mer 31 Mai 2017 22:44
Pilote de top team
Pilote de top team

"Je ne pourrais pas être plus heureux, la F1 elle-même ne pourrait être plus heureuse !"

https://youtu.be/PPbT_0fb7Wg?list=FLaxp ... kAIw&t=177

Image

Sam 3 Juin 2017 09:46
Pilote F1
Pilote F1

Berger c'est l'exemple type du pilote qu'on sait ne pas être un grand champion (lui-même s'en est rendu compte confronté à Senna)

Bah justement,
moi aussi je l'ai découvert en 97, année où il était en parti démotivé, et où il a signé cette émouvante victoire face au tout jeune Fisicho (quelle course les amis!).

Mais justement j'aurais aimé avoir des témoignages sur l'avant McLaren : ses premières saisons semblent vraiment être des saisons de futur champion. Beaucoup de gros résultats et la moitié de ses victoires avant son passage chez McLaren.
À l'époque, on devait quand même le voir comme un futur grand champion j'imagine ? Ce qui casse avec «le pilote que l'ont sait ne pas être un grand champion» qu'on nous décrit sans arrêts.

Finalement il ne s'est cassé les dents que sur Senna et Mansell ? Il a toujours largement dominé ses coéquipiers sinon, en particulier Alesi.

Mar 6 Juin 2017 09:13
Alonso ze best

Message Re: [Topic unique] Gerhard Berger
1984 : Il débute chez ATS, aucune comparaison réalisable face à Winkelhock.
1985 : 1re saison complète chez Arrows, il est nettement en-dessous de Boutsen mais s'améliore en fin de saison.
1986 : Passage chez Benetton, il est au-dessus d'un Fabi véloce mais irrégulier. Première victoire à Mexico.
1987 : 1re saison chez Ferrari, où il démonte un Alboreto bien installé mais vieillissant.
1988 : Le meilleur des autres. 16-0 face à Alboreto en qualifications.
1989 : Trois courses terminées, trois podiums. 7-7 face à Mansell en qualifications, mais il ne faut pas oublier son gros accident à Imola en début de saison.
1990-92 : 40-8 pour Senna en qualifications :mrgreen: Cependant, l'Autrichien pouvait se montrer véloce en courses, notamment en 1992 :wink:
1993-95 : C'est dur de juger ses performances par rapport à Alesi tant la Ferrari avait du mal à finir les courses, mais il a progressivement inversé le rapport de forces en qualifications.
1996-97 : On sent bien que Gerhard est en fin de carrière, il est plutôt en retrait par rapport à Alesi malgré quelques belles performances. (13-5 en podiums pour Alesi tout de même)

Mar 6 Juin 2017 09:52
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Berger : un pilote qui pouvait quand il le voulait, être au-dessus de tout le monde.
Gagner au Mexique en 1986 face à la bande des 4 sur une Benetton, fallait le faire.
Ou sa victoire en Allemagne en 97 pour son retour.
Berger est un peu l'inverse de Lauda : je pense qu'il avait du talent naturel mais pas un gros mental. il ne voulait pas assez être champion du monde, parfois il brillait, parfois il pilotait.
Un peu comme Frentzen face à Schumacher

Jeu 17 Aoû 2017 10:39