Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
[Topic unique] David Coulthard 
Auteur Message
L'Alsacien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:59
Messages: 3665
Âge: 27
Localisation: Mulhausen / Elsass
Message [Topic unique] David Coulthard
Image

247 engagements
246 Grands Prix
1 non participation
9 coéquipiers
15 saisons
3 constructeurs
4 motoristes
19 modèles

13 victoires
12 pole positions
18 meilleurs tours
62 podiums
897 tours en tête
81 abandons


535 points
2.17 pts / GP
35.67 pts / saison



Né à Twynholm, DC commence sa carrière à l'âge de 12 ans dans le karting. De 1983 à 1985, il enchaîne 3 titres écossais de karting en catégorie junior. En 1986, il passe à la catégorie supérieure et enchaînera également 3 titres. Il remporte également en 1987 et 1988, deux titres britannique de karting en Super-1. En 1989, il passe à la Formule Ford 1600 et sera champion britannique. L'année suivante il passe en GM Lotus et termine 4ème du championnat. Il passe ensuite à la Formule 3 britannique et termine vice-champion. Puis c'est la F3000 en 1992, où il terminera 9ème, puis 3ème en 1993, où il devient pilote-essayeur en F1 pour l'écurie Williams.

En 1994, l'écurie Williams doit trouver un remplacent à Ayrton Senna, décédé lors du GP de Saint-Marin. Prost et Patrese sont à la retraite, Mansell est bloqué par ses contrats aux USA, Frentzen décide de rester chez Sauber, Williams est donc "contraint" de faire démarrer David, même si ce dernier sait que sa saison sera écourtée par le retour de Nigel Mansell. Ses résultats, restent tout de même satisfaisants avec 5 entrées dans les points, dont une deuxième place lors du GP du Portugal très près de son coéquipier Damon Hill. David a tellement impressionné que Williams et McLaren s'affrontent sur un plan juridique pour s'emparer du pilote écossais, qui courra la saison 1995 toujours avec Williams. Coulthard monte souvent sur le podium et remportera sa première victoire sur le circuit d'Estoril. Mais quelques gaffes et le fait qu'Hill le dépasse en performances font que Coulthard doit abandonner son écurie au profit de Mclaren-Mercedes, chez qui il va rester 9 saisons.

De 1996 à 2001, il épaulera Häkkinen. David Coulthard va ainsi renouer avec le succès à partir de l'année 1997, avec deux victoires à Melbourne et à Monza, même si la voiture le trahit parfois. Mais à partir de 1998, Coulthard se retrouvera encore en position de second, derrière le pilote finlandais qui va en chaîner 2 titres mondiaux, tandis que le pilote écossais doit se retrouver plusieurs fois second en course, ce qui ne l'empêchera pas d'enlever d'autres victoires et de terminer dans le haut de classement. En 2000, un passage à vide de Mika, lui permet de s'imposer, pas pour longtemps. En 2001, Häkkinen a un autre passage à vide, plus conséquent qui permet au pilote écossais de s'imposer 2 fois et de terminer vice-champion du monde. En 2002, Mika est parti, et face à l'inexpérimenté Räikkönen, Coulthard est enfin officiellement le n°1 de son équipe. Devant la suprématie des rouges, Coulthard réussit néanmoins à enlever la victoire sur le circuit le plus difficile du monde, Monaco. Mais l'âge d'or est passé pour lui, il termine 5ème du championnat.

En 2003, malgré son bon début de saison avec une victoire en Australie, il est largement dépassé par Räikkönen qui prendra les rênes du championnat, l'écossais terminera la saison en 7ème position.
En 2004, Coulthard ne gagne plus, ne monte plus sur le podium, n'est plus aux avant-postes. Une moribonde 10ème place aura raison de lui. Ce sera la dernière saison pour McLaren, Ron Dennis lui préférant le Colombien Juan-Pablo Montoya.

David courra la saison 2005 avec une Red Bull. Même si la saison peut apparaître décevante, car sans podium, pour un pilote qui a plus d'une dizaine de victoires à la clé, il parvient néanmoins à réaliser de bons résultats compte tenu de son matériel, notamment en terminant 4ème à deux reprises, et menant très brièvement la course au Nürburgring et à Suzuka. C'est avec un désir de s'améliorer que David Coulthard demeura chez Red Bull Racing en 2006. Une année globalement décevante si on la compare à 2005. En revanche, un bon point pour lui, à Monaco, sur le tracé le plus sinueux du monde de la F1, il termine à la troisième place, son premier podium après 2 ans et demi de disette !

Il poursuit l'aventure avec Red Bull-Renault en 2007 aux côtés de Mark Webber. La monoplace, conçue par Adrian Newey, alternera le bon et le moins bon. Si elle est plus rapide que sa devancière, sa fiabilité est loin d'être exemplaire et David connaîtra cette saison-là beaucoup d'abandons. Il réussit tout de même à inscrire quelques points et à tirer son épingle du jeu dans des conditions pluvieuses, comme au Nürburgring et à Fuji où il finit cinquième et quatrième.

En 2008, David, doyen du plateau à 37 ans, est toujours présent chez Red Bull et espère retrouver enfin le haut du classement. Il accroche la 3è place et offre le 3è podium à Red Bull lors du GP du Canada. Il tire sa révérence par la petite porte avec un abandon au 1er virage lors de son dernier GP et termine la saison 2008 avec seulement 8 points au compteur

_________________
Red Bull, verleit flügel. Red Bull, gives you wings. Red Bull, donne des aiiiilles !
Image
Image


Dernière édition par antorbr le Lun 10 Nov 2008 15:49, édité 2 fois.



Mer 26 Sep 2007 13:51
Profil Site Internet
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Coulthard portera le casque de McRae

Le pilote de Formule 1 David Coulthard portera le casque de son compatriote, ami et regretté Colin McRae à l'occasion du Grand Prix du Japon qui se disputera ce week-end.

Ancien Champion du Monde des Rallyes, Colin McRae et son fils Johnny, âgé de cinq ans, ont trouvé la mort samedi dans un accident d'hélicoptère. L'appareil s'est écrasé dans le Lanarkshire, à moins d'un kilomètre de la maison du pilote écossais.

Le pilote Red Bull a annoncé lundi qu'il délaisserait son casque bleu et blanc pour porter celui de son ami, Colin McRae, afin de lui rendre hommage ce week-end sur le Circuit de Fuji. A la veille du coup d'envoi de la première séance d'essai libre, l'Ecossais déclarait...

« Je vais tout faire pour que les autres pilotes de Formule 1 apposent leur signature sur le casque de Colin et je le remettrai ensuite à la famille McRae. C'est pour moi, un témoignage de respect envers la famille, les proches et les amis de Colin ! »

Source : http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actu ... 3001.shtml

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Mer 26 Sep 2007 15:31
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Fév 2007 01:32
Messages: 9607
Âge: 31
Localisation: Paris
Message 
aurede09 a écrit:
Le pilote de Formule 1 David Coulthard portera le casque de son compatriote, ami et regretté Colin McRae à l'occasion du Grand Prix du Japon qui se disputera ce week-end.

Ancien Champion du Monde des Rallyes, Colin McRae et son fils Johnny, âgé de cinq ans, ont trouvé la mort samedi dans un accident d'hélicoptère. L'appareil s'est écrasé dans le Lanarkshire, à moins d'un kilomètre de la maison du pilote écossais.

Le pilote Red Bull a annoncé lundi qu'il délaisserait son casque bleu et blanc pour porter celui de son ami, Colin McRae, afin de lui rendre hommage ce week-end sur le Circuit de Fuji. A la veille du coup d'envoi de la première séance d'essai libre, l'Ecossais déclarait...

« Je vais tout faire pour que les autres pilotes de Formule 1 apposent leur signature sur le casque de Colin et je le remettrai ensuite à la famille McRae. C'est pour moi, un témoignage de respect envers la famille, les proches et les amis de Colin ! »

_________________
Image


Ven 28 Sep 2007 20:32
Profil
Le charentais du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Fév 2007 19:56
Messages: 789
Âge: 28
Localisation: Charente
Message 
j aimerais le voir rouler jusqu'a ces 40 ans !!

_________________
Image Image


Mar 16 Oct 2007 14:04
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Inscription: Sam 20 Oct 2007 18:36
Messages: 1244
Âge: 25
Localisation: à coté de Versailles
Message 
C'est 1pilote ou je l'ai vu depuis mon enfance.Il est toujours avec le sourire et travaille toujours.Je trouve qu'à McLaren il n'avait les meme armes que ses coéquipiers pour la victoire par exemple et il peux semer la zizanie dans le peloton (Spa 98 ou il est dans tous les bons coups).

_________________
Image


Lun 5 Nov 2007 12:13
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
remy a écrit:
C'est 1pilote ou je l'ai vu depuis mon enfance.Il est toujours avec le sourire et travaille toujours.Je trouve qu'à McLaren il n'avait les meme armes que ses coéquipiers pour la victoire par exemple et il peux semer la zizanie dans le peloton (Spa 98 ou il est dans tous les bons coups).


Je pense plutôt qu'il est mal ressorti du virage donc qu'il avait du mal à la réaccélération et qu'il s'est fait percuter par l'arrière (vu que celui de derrière ne voyait rien à cause des jets d'eau) puis qu'il est partit en aquaplaning complet et qu'il tape le mur !

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Lun 5 Nov 2007 21:17
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Ce que pense Coulthard de Nakajima
Kazuki : trop vite, trop jeune !

Avec 229 départs en Grand Prix, David Coulthard estime que le Japonais Kazuki Nakajima – 22 ans – est peut-être arrivé un peu tôt dans la catégorie reine.

Titularisé par Williams la saison prochaine, Nakajima s’est fait remarquer lors de ses débuts au Brésil. Une course marquée par un accrochage avec Coulthard !

« Il m’a dépassé à l’extérieur, au premier virage, ce qui était déjà bien... Il n’avait pas besoin de me couper la route après ça » confiait le vétéran écossais sur ITV.

Et David insiste sur le fait que ces déclarations ne sont pas influencées par le fait : « que le ‘vieux’ s’est fait dépasser par le ‘jeune’ »

« Le style de pilotage nécessaire en GP2 est généralement assez sauvage. Comme mon équipier, Mark Webber l’a dit récemment : "la F1 n’est pas une école pour terminer leur apprentissage" – et je suis plutôt d’accord » concluait Coulthard.

J-P.K
© CAPSIS International


Source : f1-live.com

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Lun 26 Nov 2007 18:41
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Âge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Moux a écrit:
« Le style de pilotage nécessaire en GP2 est généralement assez sauvage. Comme mon équipier, Mark Webber l’a dit récemment : "la F1 n’est pas une école pour terminer leur apprentissage" – et je suis plutôt d’accord » concluait Coulthard.


Enfin, bon quand on regarde la fin d'apprentissage d'Hamilton, on se rend compte vraiment que Nakajima n'était peut-etre pas prêt, mais tout le monde ne s'appelle pas Hamilton non plus 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Lun 26 Nov 2007 20:45
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Moux a écrit:
« Le style de pilotage nécessaire en GP2 est généralement assez sauvage. Comme mon équipier, Mark Webber l’a dit récemment : "la F1 n’est pas une école pour terminer leur apprentissage" – et je suis plutôt d’accord » concluait Coulthard.


Enfin, bon quand on regarde la fin d'apprentissage d'Hamilton, on se rend compte vraiment que Nakajima n'était peut-etre pas prêt, mais tout le monde ne s'appelle pas Hamilton non plus 8-)


Et tout le monde n'a pas la McLaren de 2007 également ! :mrgreen:

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Mar 27 Nov 2007 00:53
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007 11:00
Messages: 3956
Âge: 24
Message 
Moux a écrit:
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Moux a écrit:
« Le style de pilotage nécessaire en GP2 est généralement assez sauvage. Comme mon équipier, Mark Webber l’a dit récemment : "la F1 n’est pas une école pour terminer leur apprentissage" – et je suis plutôt d’accord » concluait Coulthard.


Enfin, bon quand on regarde la fin d'apprentissage d'Hamilton, on se rend compte vraiment que Nakajima n'était peut-etre pas prêt, mais tout le monde ne s'appelle pas Hamilton non plus 8-)


Et tout le monde n'a pas la McLaren de 2007 également ! :mrgreen:


Et tout le monde n'est pas jeune pendant vous y êtes ... :roll:
Pourquoi comparer Nakajima à Hamilton ??
Williams dit que Nakajima peut faire de belles choses .... donc on verra !!
Après si c'est Coulthard qui dit ça ... on peut otus faire des erreurs :?

_________________
Là rien que pour vous ...
Image


Mar 27 Nov 2007 07:24
Profil
L'Alsacien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:59
Messages: 3665
Âge: 27
Localisation: Mulhausen / Elsass
Message 
Les conseils d'un vieux birscard :

David Coulthard a conseillé à Fernando Alonso, toujours sans équipe depuis son départ de McLaren Mercedes, de prendre une année sabbatique.

« Je ne crois pas que cela puisse être pour lui un problème de rester une année à l'écart. Alain Prost a fait une chose de ce genre et lorsqu'il est revenu, il a remporté le titre. Si Fernando Alonso a eu beaucoup de difficultés chez McLaren Mercedes en ne remportant pas le titre, ce sera certainement pire pour lui s'il venait chez Red Bull, » a indiqué l'écossais.

F1central

_________________
Red Bull, verleit flügel. Red Bull, gives you wings. Red Bull, donne des aiiiilles !
Image
Image


Lun 3 Déc 2007 21:09
Profil Site Internet
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Âge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Je ne pense pas que se soit une bonne idée, car cette année, on passe à des voitures sans antipatinage et rester une année sans rouler ne peut que le désavantager pour 2009, car les autres pilotes auront pris la mesure des voitures sans antipatinage 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Mer 5 Déc 2007 09:34
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007 11:00
Messages: 3956
Âge: 24
Message 
Malawi-Schumi Fan n°1 a écrit:
Je ne pense pas que se soit une bonne idée, car cette année, on passe à des voitures sans antipatinage et rester une année sans rouler ne peut que le désavantager pour 2009, car les autres pilotes auront pris la mesure des voitures sans antipatinage 8-)

Wai c'est vrai !
Il peut être encore essayeur :mrgreen:
Mais bon je pense qu'il trouvera bien une place ... chez renault :D

_________________
Là rien que pour vous ...
Image


Mer 5 Déc 2007 10:01
Profil
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Coulthard ne dirait pas non au NASCAR
Quand il en aura fini avec la F1

David Coulthard, 36 ans, est conscient que sa carrière en F1 arrive à son terme et il commence donc à penser à ce qu'il fera après. C'est le NASCAR qui semble avoir ses préférences...

"Je prendrais en considération quelque chose comme le NASCAR. Je ne pense pas que je me tournerais vers l'IRL. Mais c'est en Amérique et il faut absolument aller y vivre avec sa famille. Quoiqu'il en soit, c'est une option à retenir," déclare Coulthard à ESPN.

"Je vais aborder ma quinzième saison de F1. Je ferai aussi longtemps que je prendrai du plaisir et aussi longtemps que l'on viendra me demander si j'ai envie de continuer," ajoute le pilote écossais.

Le championnat NASCAR compte près de 40 épreuves par saison. C'est énorme, mais David Coulthard a déjà ce qu'il faut pour faire face à ce calendrier surchargé : "Ce n'est pas un problème lorsque vous avez un avion privé !"

Daniel THYS
© CAPSIS International


Source : f1-live.com

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Dernière édition par Moux le Mar 18 Déc 2007 16:59, édité 2 fois.



Lun 17 Déc 2007 15:39
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Âge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Moux a écrit:
Le championnat NASCAR compte près de 40 épreuves par saison. C'est énorme, mais David Coulthard a déjà ce qu'il faut pour faire face à ce calendrier surchargé: "Ce n'est pas un problème lorsque vous avez un avion privé!"

Sans se la péter par contre :twisted: :twisted: 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Mar 18 Déc 2007 09:48
Profil
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Voilà un pilote que certains se disent qu'il devrait prendre sa retraite.
Et bien heureusement qu'il a toujours cette envie, il entame cette saison sa 15ème saison en F1 et il a permis à RBR de grandir plus vite.
Même si il a du mal avec le format des qualifs sa grande expérience lui permet de remonter en course.


Mer 2 Jan 2008 19:27
Profil
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Âge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
Lordi a écrit:
Voilà un pilote que certains se disent qu'il devrait prendre sa retraite.
Et bien heureusement qu'il a toujours cette envie, il entame cette saison sa 15ème saison en F1 et il a permis à RBR de grandir plus vite.
Même si il a du mal avec le format des qualifs sa grande expérience lui permet de remonter en course.


Voilà pourquoi Coulthard est un grand pilote : C'est un très bon metteur a point.
Pour le format des qualifs c'est vrai qu'il a un peu de mal a se mettre dans les conditions pour réaliser un effort bref mais intense, mais il n'as jamais été un grand Poleman, même lors des grandes heures de McLaren 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Mer 2 Jan 2008 20:14
Profil
L'Alsacien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:59
Messages: 3665
Âge: 27
Localisation: Mulhausen / Elsass
Message 
Un groupe de représentants des pilotes de Formule 1 est actuellement en discussion avec la Fédération Internationale de l’Automobile car les coureurs sont préoccupés concernant la conduite sous la pluie. Cette saison, l’anti-patinage a été interdit et selon plusieurs pilotes cela va entraîner des problèmes...

« Fernando Alonso est sorti de la piste l’année passée à Fuji, sous la pluie, à cause de l’aquaplanage, et il y avait encore l’anti-patinage. Cela se produira beaucoup plus souvent cette année quand il pleuvra. Nous ne voulons pas voir de violents accidents, » a déclaré David Coulthard.

« Charlie Whiting (directeur de course de la FIA, ndlr) le sait bien avec les informations qu’il a, mais il n’est pas assis dans la voiture. Il n’est pas en train de conduire à 300 km/h, alors qu’on ne voit rien à cause des sprays provenant des voitures qui nous précèdent. C’est pour cette raison que nous avons commencé à discuter avec lui, pour qu’il comprenne mieux notre situation et qu’il puisse prendre de meilleurs décisions, » a ajouté l’écossais

Autosports.be

_________________
Red Bull, verleit flügel. Red Bull, gives you wings. Red Bull, donne des aiiiilles !
Image
Image


Jeu 3 Jan 2008 20:31
Profil Site Internet
Nando campeón del mundo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Fév 2007 21:00
Messages: 6320
Âge: 26
Localisation: Saint-Raphaël (83)
Message 
En gros il dit que la FIA fait de la merde, pas compliqué à comprendre quand c'est dit simplement 8-)


Jeu 3 Jan 2008 21:58
Profil Site Internet
Président de la FIA
Président de la FIA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Sep 2007 23:27
Messages: 15591
Âge: 28
Localisation: Ville Lumière
Message 
Moi, je n'ai qu'une seule solution à lui proposer : rouler moins vite sous la pluie, c'est tout...

_________________
Image
« Multi 21 Seb. Multi 21... » Webber - « Remember this one. » Rosberg - « The balance is so poor. » Hamilton
« I can't drive any slower. » Hamilton - «No! What is wrong with this car. » Grosjean
« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen


Jeu 3 Jan 2008 22:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO