Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 797 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante
[Topic unique] Adrian Sutil 
Auteur Message
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Ă‚ge: 32
Message [Topic unique] Adrian Sutil
Adrian Sutil Edité par Moux

Image

Adrian Sutil est un pilote automobile allemand né le 11 janvier 1983 à Starnberg (Allemagne). Il a débuté en championnat du monde de Formule 1 en 2007 au sein de l'écurie Spyker F1 Team, écurie novice créée suite au rachat de l'équipe Midland F1 pour laquelle il avait ponctuellement officié en 2006 en tant que pilote d'essais.

Biographie

Les débuts en sport automobile

Fils de musiciens renommés de Munich, Adrian Sutil est promis à une carrière de pianiste et ne fait ses premiers pas en sports mécaniques que relativement tard, à 14 ans en suivant son frère aîné dans les paddocks de karting. En 2002, il remporte le championnat suisse de Formule Ford 1600 cm3, puis s'engage en championnat d'Allemagne de Formule BMW où il termine la saison en 5e position. Adrian Sutil débute en compétition internationale en 2004 en championnat de Formule 3 Euroseries au sein du Team Kolles, l'écurie de Colin Kolles, son futur patron en Formule 1. Après une première saison discrète où il ne se classe que 17e au classement final, il persévère dans la discipline mais désormais au sein de l'écurie ASM. Il devient vice-champion de la série en 2005, non sans avoir été dominé par son coéquipier Lewis Hamilton.

Après un hiver 2005-2006 au cours duquel il fait plusieurs apparitions dans le championnat A1 Grand Prix, Sutil rempile en Formule 3, mais en s'expatriant pour disputer le championnat du Japon qu'il remporte. Parallèlement à cet engagement, il effectue ses débuts en Formule 1 en officiant à trois reprises en tant que pilote d'essais pour Midland F1. Cette approche de la F1 conduit à sa titularisation chez Spyker F1 Team, nouvelle écurie créée sur les cendres de Midland, pour la saison 2007.

2007 : Première saison en Formule 1 chez Spyker

Au volant de l'une des monoplaces les moins performantes du plateau bien qu'elle dispose d'un moteur Ferrari -client, Sutil effectue logiquement un début de saison discret sur le plan des résultats mais néanmoins fracassant puisqu'il s'accroche par trois fois au départ lors de ses trois premières courses. Puis il parvient peu à peu à impressionner les amateurs de Formule 1 en prenant régulièrement l'ascendant sur son coéquipier Christijan Albers, causant accessoirement le licenciement de ce dernier. Il signe son premier exploit en réalisant sous la pluie le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco. Sutil hausse régulièrement son niveau de pilotage au fur et à mesure du déroulement de la saison et ses prestations, notamment lors du Grand Prix de Belgique où il mène une formidable course d'attaque le conduisant à doubler successivement Vitantonio Liuzzi, Jenson Button et Jarno Trulli, pilotes autrement plus expérimentés. Il confirme l'étendue de son talent lors du Grand Prix du Japon disputé sur le circuit du mont Fuji où, sous une pluie battante ayant provoqué de nombreux abandons, il finit 9e sous le drapeau à damiers avant de se voir attribuer sur tapis vert la 8e place suite au déclassement de Vitantonio Liuzzi qui l'avait dépassé sous drapeau jaune. Sutil inscrit ainsi son premier point au championnat du monde et permet à son écurie de faire de même au championnat du monde des constructeurs. Un temps pressenti pour remplacer Ralf Schumacher chez Toyota, Sutil conserve son baquet dans son écurie, désormais rebaptisée Force India depuis son rachat par Michiel Mol et Vijay Mallya pour le championnat du monde 2008.

Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix du Brésil 2007)

* Nombre de saisons en F1 : 1
* Grands Prix disputés : 17
* Victoires : 0 (soit 0,00 %)
* Points marqués : 1
- Moyenne de pts par GP : 0 pts
- Moyenne de pts par saison : 0 pts
* Poles Positions : 0 (soit 0,00 %)
* Départ Première ligne : 0 (soit 0,00 %)
* Deuxième place en Grand Prix : 0 (soit 0,00 %)
* Troisième place en Grand Prix : 0 (soit 0,00 %)
* Meilleurs tours : 0 (soit 0,00 %)
* Podiums : 0 (soit 0,00 %)
* Dans les points : 0 (soit 0.00 %)
* Nombre courses en ayant mené : 0 (soit 0,00 %)
* Tours en tĂŞte : 0 (soit 0,00 %)
* Km en tĂŞte : 0 (soit 0,00 %)
* Tours parcourus : 623
* Km parcourus : 2710
* Hat tricks (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 0
* Abandons : 6 (soit 35.71 %)

Parcours en sport automobile

* 2002 : Championnat de Suisse de Formule Ford 1600 : Champion.
* 2003 : Championnat d'Allemagne de Formule BMW : 5e.
* 2004 : Championnat Formule 3 Euroseries : 17e.
* 2005 : Championnat Formule 3 Euroseries : 2e.
* 2005 : A1 Grand Prix : 15e (Ă©quipe d'Allemagne).
* 2006 : Championnat du Japon de Formule 3 : Champion.
* 2007 : Championnat du monde de Formule 1 : 19e.

Source :wikipédia

Sam 22 DĂ©c 2007 00:00
Profil Site Internet
RB8 Fan

Il doit confirmer son potentiel en 2008 si il veut intégrer un team plus huppé en 2009.
Je trouve qu'il n'a pas assez dominé Yamamoto, mais ses coups d'éclats à Monaco, Spa et Fuji ont montré qu'il a un gros talent.
Il lui faudra battre Fisichella pour espérer continuer en F1 (chez Toyota en 2009?) car ses performances seront très suivies.

Ven 4 Jan 2008 07:48
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 24
Sutil : "Ne pas trop attendre de cette saison"

Depuis le rachat de Spyker F1 par le duo Vijay Mallya - Michiel Mol, de nombreux investisseurs indiens ont choisi de rejoindre la nouvelle Ă©curie Force India.

Le budget de l’équipe sera revu à la hausse pour la saison 2008, et les supporters indiens attendent énormément de Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil. Ce dernier souhaite toutefois relativiser les espoirs qui reposent sur lui.

"Ce sera difficile, je pense que nous ne devons pas trop attendre de cette saison. J’espère qu’il y aura du changement. Je pense que nous devrions avoir plus d’appui aérodynamique, et on espère que cela nous fera gagner une demi-seconde, voire plus."

"Nous trouvons un peu plus d’appui chaque jour. Je suis confiant, mais nous ne savons pas encore si cela sera suffisant pour atteindre la seconde phase des qualifications. Si nous parvenons à atteindre cette deuxième phase et à marquer peut être un, deux ou trois points, alors les attentes seraient comblées."

Le jeune allemand précise ensuite qu’il ne s’est pas encore fixé de plan de carrière. Son objectif est de remporter des Grands Prix, et il apprécierait grandement de réaliser cette performance au sein de l’équipe Force India.

"Ca dépend," répond il quand on l’interroge sur son avenir. "Je veux gagner le plus tôt possible, progresser. Mais ça pourrait être avec cette écurie. Je m’y sens très bien, j’aime les gens qui y travaillent, et ce sera ma troisième saison avec eux."

"Lors de ma première année, lorsque j’étais pilote essayeur, ils ont été très sympathiques, ils m’ont accueilli et je n’oublierai jamais ça. C’est une super équipe, espérons qu’ils feront un grand pas en avant, et dans ce cas je resterai avec eux."

Toile F1

Mer 6 FĂ©v 2008 19:38
Président de la FIA
Président de la FIA

Ă‚ge: 28
Adrian Sutil ne vend pas la peau de l’ours
Avant de l’avoir tué !

Titularisé en 2007 par l’équipe Spyker après un joli parcours en F3, Adrian Sutil a conservé la confiance de ses employeurs pour 2008.

Après quelques coups d’éclats au cours de la saison, le point culminant de la saison arrivera au Japon, sous une pluie battante, où Sutil réussit à ramener sa barque en 8ème position.

Spyker racheté par Vijay Mallya, le jeune allemand défendra les couleurs de Force India au côté d’un vétéran de la catégorie, Giancarlo Fisichella.

L’investissement du milliardaire indien s’est vite fait sentir : « Il y a du changement. Nous avons une meilleure structure dans l'équipe, une meilleure façon de travailler, nous sommes plus professionnels. Ils ont désormais la possibilité de développer quelque chose. »

« L'année dernière, ils avaient les idées, mais ils ne pouvaient pas les matérialiser. C’était triste. Maintenant, il y a des progrès, comme nous pouvons le constater lors des essais de l’intersaison » soulignait Sutil.

Et pourtant, la voiture n’a pas été complètement transformée depuis la fin de la saison passée : « Pour moi, c’est pareil. Les nouveaux pilotes ont – je pense – été surpris de constater à quel point il est difficile de conduire cette voiture ! »

« Nous avons fait de petits pas, de petites améliorations. Piloter la voiture sans contrôle de traction complique les choses. Vous devez trouver plus d'adhérence, plus de stabilité à l'entrée des virages » expliquait-il au magazine anglais Autosport. « Au début, nous étions perdus, mais cela s'est amélioré. Nous sommes désormais de retour à l'équilibre que nous avions l'an dernier. Nous avons les mêmes problèmes, mais au moins, nous en sommes là ! »

Pour la saison à venir, Adrian Sutil reste prudent. Il ne s’attend pas à des miracles : « Ça sera difficile, je ne pense pas que nous devrions trop attendre pour cette année. J'espère un changement. Il nous faut progresser sur le plan aérodynamique, trouver un peu plus d’appuis chaque jour. »

« Je suis confiant, mais nous ne savons pas encore si ça suffira pour parvenir à se qualifier pour la deuxième phase de la séance qualificative. Si nous pouvions atteindre Q2, nous pourrions peut-être inscrire un, deux ou trois points. C’est l’objectif que nous devrions essayer d’atteindre » estimait le pilote allemand.

La présence d’un équipier aussi expérimenté que l’Italien Giancarlo Fisichella sera – sans aucun doute – bien plus avantageux à Sutil et l’équipe pour leur développement. « Christijan Albers était un bon pilote, mais il a et quelques problèmes au milieu de la saison. Il était sous pression, et il a fait des erreurs. Mais au début, il me poussait beaucoup, et c'est une bonne situation. Maintenant, j'ai un nouvel équipier, encore plus fort - et les gens savent qu'il est fort ! »

« Il arrive de chez Renault, il a remporté des Grands Prix, c'est pourquoi il est l'un des meilleurs en F1. Pour moi, je pense qu'il est très important que je sois à son niveau. Si j’y suis, ça devrait être bon pour mon avenir » souriait-il.

Un futur qu’il n’envisage pas forcément ailleurs : « Ça dépend. Je veux passer la vitesse supérieure, gagner le plus tôt possible. Mais cela pourrait être avec cette équipe. Je m’y sens très bien, j'aime les gens, et ça sera ma troisième année à leur côté. »

« Dès ma première année - quand j'étais pilote d’essais - ils étaient très sympathiques, ils m'ont très bien accueilli, et je n'oublierai jamais cela. C'est une excellente équipe, et j’espère que nous ferons un grand pas en avant ensemble. Ça me conviendrait très bien de rester avec eux » concluait Adrian Sutil.

J-P.K
© CAPSIS International

Source : f1-live.com

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Ven 8 FĂ©v 2008 00:58
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 34
Message Sutil
:arrow: Merci d'avoir rapporté cette petite interview :wink:

Ven 8 FĂ©v 2008 16:22
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33
espérons qu'il ait sa chance dans une grande écurie

Lun 11 FĂ©v 2008 16:28
Président de la FIA
Président de la FIA

Une concurrence qu'il espère positive

Giancarlo Fisichella va mener la vie dure à Adrian Sutil, cette année chez Force India. Mais le jeune pilote allemand ne se plaint pas de cette concurrence. Il pense en effet que ce sera une bonne chose pour la suite de sa carrière.

"Cette concurrence est très importante et je vais beaucoup bénéficier de ça - déclare Sutil dans les colonnes du motorline.cc - Pour cette raison aussi, ce sera une saison cruciale pour moi. L'année dernière, ce fut difficile pour moi dans ce domaine, car si Albers était un très bon pilote, il a aussi eu beaucoup de problèmes."

"Ensuite, Winkelhock est arrivé sans avoir fait des essais préalables et après il y a eu Sakon, mais ce n'était clairement pas un pilote très rapide. Avec Giancarlo, je pense que nous allons nous pousser l'un l'autre," ajoute Sutil.

A la fin de la saison dernière, on donnait Sutil partant pour Toyota et même McLaren. Ce n'était finalement que des rumeurs, mais Sutil a beaucoup apprécié l'intérêt que certains lui portaient. Il espère que cela continuera...

"C'était bien sûr agréable de voir mon nom associé à d'autres équipes. Mais rien n'est sorti de tout cela et je suis toujours dans la même équipe. Mais ce que je voulais faire l'année dernière, j'ai réussi à le faire. J'ai attiré l'attention sur moi et mon nom était dans toutes les conversations," conclut le rusé Adrian Sutil.

Daniel THYS
© CAPSIS International

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Jeu 21 FĂ©v 2008 01:18
Double champion du monde
Double champion du monde

Ă‚ge: 26
Sutil va pouvoir progresser au coté de Fisichella. Espérons que Force India permette à ces 2 pilotes de défendre leurs chances 8-)

Jeu 21 FĂ©v 2008 01:30
Pilote F1
Pilote F1

J'espere que sutil va battre fisichella (je ne dis pas que je n'aime pas fisichella bien loin de moi cette idée) mais j'aimerais que des jeunes pilotes comme lui puissent défendre leurs chances dans des meilleures équipes ! :P

Dernière édition par hypercars le Jeu 21 Fév 2008 19:26, édité 1 fois.

Jeu 21 FĂ©v 2008 12:03
Président de la FIA
Président de la FIA

C'est sûr qu'il a plus de chance de progresser avec Fisichella à ses côtés qu'avec Yamamoto ou Albers.

Jeu 21 FĂ©v 2008 14:37
Président de la FIA
Président de la FIA

Avec McLaren et Williams !

Engagé l’an dernier par Colin Kolles, le jeune allemand Adrian Sutil a choisi de rester au sein de l’écurie basée à Silverstone en 2008.

Il a néanmoins confirmé que ses agents avaient été contactés durant l’hiver par McLaren et Williams – mais cela n’a pas abouti.

« Je ne suis pas sûr que déçu est le mot juste » déclarait-il à l’agence SID. « Tout l’hiver, j'étais content d’avoir un contrat solide avec la Force India. Lorsque nous avons signé le contrat, il a toujours été prévu que je resterais ici plus d'un an. »

Sutil se félicite que certains aient vu en lui un possible remplaçant de Fernando Alonso chez McLaren, et d’Alexander Wurz chez Williams.

« Bien sûr, c’est bon quand - après seulement un an en F1, votre nom est associé à des équipes comme McLaren et Williams » reconnaissait-il. « Nous avons regardé ce que nous pourrions faire, et bien sûr, c'est un rêve de rejoindre une équipe de premier plan. Des pourparlers ont eu lieu, mais attendons de voir ce que nous apportera l’avenir. »

Il se dit déjà ouvert à des offres pour 2009 : « Mon objectif est d'être dans une équipe compétitive aussi rapidement que possible. Il est également important d'attendre et de voir ce qui peut arriver avec l’écurie Force India dans les prochaines années. Peut-être que nous allons obtenir quelques succès ! »

Mais Sutil n’est pas naïf. Il sait que, malgré la reprise de l’équipe par Vijay Mallya et un budget plus important, l’écurie ne peut raisonnablement que s’attendre « à commencer la nouvelle saison où nous l’avons terminé l'année dernière. »

J-P.K
© CAPSIS International

Ven 7 Mar 2008 04:31
Admin
Admin

Mais Sutil n’est pas naïf. Il sait que, malgré la reprise de l’équipe par Vijay Mallya et un budget plus important, l’écurie ne peut raisonnablement que s’attendre « à commencer la nouvelle saison où nous l’avons terminé l'année dernière. »

D'un autre côté, ca serait étonnant qu'ils soient derrière Super Aguri vu l'intersaison de cette dernière

Ven 7 Mar 2008 08:53
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

En milieu de grille d'ici la fin de saison je pense ! devant honda , super aguri (si ils sont toujours la) devant les toro rosso des fois aussi !

Ven 7 Mar 2008 12:03
Admin
Admin

N'empêche, chaque année, on se demande comment on peut avoir des derniers tellement les articles que publient les écuries semblent optimistes desfois...

...Enfin, on sait quand même que les deux dernières lignes de la grilles seront squattés par Honda et Super Aguri :mrgreen:

Ven 7 Mar 2008 13:47
Profil Site Internet
Président de la FIA
Président de la FIA

Ça le stimule

Originaire de Munich, Adrian Sutil a terminé au deuxième rang des F3 Euroseries en 2005. Exilé au Japon en 2006, il y a décroché le titre nippon de la spécialité.

Repéré par Colin Kolles, alors responsable de l’équipe Midland, l’Allemand a brillé lors des essais libres du vendredi, ce qui persuadera les dirigeants de l’écurie - rebaptisée Spyker - de le lancer dans le grand bain en 2007.

Ses quelques coups d’éclats – dont la 8ème place du Grand Prix du Japon – ont permis à Sutil de conserver sa place au sein de l’équipe basée à Silverstone, renommée Force India pour la saison 2008.

« D’une manière générale, je me sens nettement plus confiant, et beaucoup plus à l’aise » confie-t-il. « Et, bien sûr, j'ai progressé dans de nombreux domaines en tant que pilote ! »

« Je suis plus détendu, je sais à quoi m'attendre – et j'ai vraiment hâte que la saison commence » avoue Adrian.

Après avoir côtoyé Christijan Albers et Sakon Yamamoto en 2007, Sutil sera épaulé par l’expérimenté Giancarlo Fisichella cette année. Ce qui ne l’effraye pas du tout !

« Je crois que c'est vraiment positif d’avoir un bon coéquipier » commente-t-il. « Il n'y aura pas d’excuse, je dois essayer d’être au niveau. L'année dernière, chez Renault, il s’est bien battu face à Kovalainen. C'est un bon moyen de montrer que vous êtes bon ! »

« Giancarlo a eu Alonso comme équipier, et les gens savent que c'est un bon pilote. Si j’arrive à le battre, c’est très important pour la suite de votre carrière » estime Sutil.

Après une saison d’apprentissage sous les couleurs Spyker, il espère profiter des ressources des nouveaux propriétaires pour créer une ou deux surprises cette année.

C'est en allant dans le bureau d'études que l'on se rend compte que cette équipe a aujourd'hui des ambitions à la hausse. Mike Gascoyne est en effet resté, mais il ne sera plus la seule "star" du bureau d'études de Force India. L'adjoint de Gascoyne est en effet Mark Smith, déjà vu chez Renault et Red Bull. Quant au directeur de l'équipe, c'est toujours Colin Kolles qui était déjà en poste lorsque l'équipe s'appelait Midland ou Spyker.

« Je pense que l'équipe sera meilleure » affirme le jeune allemand. « Le budget a augmenté sensiblement, et nous avons beaucoup plus de possibilités à l'heure actuelle pour nous développer. L'organisation est plus forte, et les ingénieurs travaillent d'arrache-pied. Il y a trois souffleries au travail ! »

« Comme Mike Gascoyne l'a dit récemment, notre véritable objectif, c’est 2009, et nous voulons vraiment concentrer nos efforts là-dessus » affirme Sutil. « Néanmoins, nous devrons être compétitifs en 2008, et nous avons trouvé beaucoup de choses déjà. Nous allons progresser, c’est sûr ! »

Quelques changements de règlementation auront une influence sur le pilotage. « Ce sera différent sans le contrôle de traction » poursuit Adrian. « Et tout le monde a plus ou moins de difficulté. Une course de F1, c’est une heure et demi - et, à la fin, vous êtes un peu fatigué et vous n'êtes plus parfaitement concentré. Je pense qu'il sera très important d'être physiquement en excellente forme. »

J-P.K
© CAPSIS International

Dim 9 Mar 2008 20:43
Admin
Admin

En même temps, ce serait grave pour la suite de sa carrière s'il se faisait battre par le romain :roll:

Lun 10 Mar 2008 12:51
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 23
:mrgreen: Non mais Sutil devrait prendre rapidement les devant sur Fisicho !

Lun 10 Mar 2008 17:40
Profil YIM
#23 Kiitos Heikki

Ă‚ge: 25
Fisichella n'aura aucune pression et je pense qu'il peut battre Sutil.

Lun 10 Mar 2008 21:15
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 24
Je pense que question pilote Fisichella Ă  l'avantage ...
Mais question stratégie avec son pilotage et les qualifs, Sutil est un bon pilote !

Enfin voilà quoi l'expérience peut jouer des choses !
Ex : Coulthard - Webber

Mar 11 Mar 2008 07:08
Président de la FIA
Président de la FIA

Pour mieux aborder la Malaisie !

Le premier Grand Prix de la saison 2008 – en Australie – n’a pas été une réussite pour Adrian Sutil.

Parti à la faute en qualification, dans le même virage où Timo Glock a été victime d’un spectaculaire accident, il sera contraint de changer de châssis – et ainsi de s’élancer des stands.

« Je pense que c'était juste un problème avec le circuit. Il y a une grande bosse à cet endroit, et c'est dangereux. Je pense qu'ils doivent changer quelque chose pour la prochaine course » estimait-il.

Passé au travers des accidents, il semblait pouvoir espérer un bon résultat lorsqu’un souci avec le système hydraulique l’a contraint à stopper sa course.

« Ce fut une dure journée, malheureusement. Partir des stands n'est jamais facile ! Mais ça s’est bien passé, la voiture était très bonne, comme je m'y attendais après les longues séries de tours effectués vendredi » déclarait Sutil. « Le rythme était là. J'ai rattrapé quelques voitures avant d’être coincé à la 13ème place derrière Timo. On s’est bien battu – mais je n’ai pas trouvé le moyen de passer. Et puis il y a eu cette défaillance hydraulique, et j'ai dû m’arrêter. »

« Nous avons besoin de travailler sur la cadence en qualification, mais nous savons maintenant où était le problème. Le rythme pendant la course était bon » ajoutait-il.

Le prochain rendez-vous est désormais fixé à Sepang : « Je pense que la Malaisie va être le Grand Prix le plus dur de la saison, il va faire très chaud. Mais nous aurons une autre petite mise à jour, ce qui contribuera à l'équilibre de la voiture. Je suis très motivé, et je suis vraiment impatient de continuer » concluait-il.

J-P.K
© CAPSIS International

Mer 19 Mar 2008 19:34
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 797 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante