Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
2000 - Arrows A21 
Auteur Message
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20882
Âge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 2000 - Arrows A21
Image

Concepteur : Mike Coughlan / Eghbal Hamidy
Moteur: Supertec
Pneu: Bridgestone
Châssis : Monocoque en fibre de carbone
Poids : 600 kg
Transmission : Semi-automatique
Nbre de rapports : 6
Carburant / Huile : Repsol
Réservoir : 130 L
Suspensions : Tirants
Amortisseurs : Dynamics
Freins : Disques Carbone Industrie / Etriers AP Racing
Empattement : 2995 mm
Voie avant : 1465 mm
Voie arrière : 1410 mm

Dans le cadre des petits dossiers que je vais consacrer aux monoplaces qui ont été de bonnes surprises, je commence avec l'Arrows A21.

L'équipe Arrows ressort d'une saison 1999 calamiteuse, affreuse, terrible. Un seul point marqué, année passée en fond de grille avec les Minardi qui ont fini par les devancer, soucis financiers avec un investisseur (le Prince Malik de Nigéria) qui n'a pas respecté ses engagements... Il fallait rapidement remonter la pente. Steve Nielsen, le team manager de l'époque en était conscient.
<<Quand je suis arrivé, je savais que 1999 avait été une année pénible, nous étions encore très fragiles, récupérant à peine de cette histoire Malik. Malgré ça, les gars ont un esprit d'équipe remarquable. C'est un groupe solide>>

Tom Walkinshaw, en poste depuis 1996, signe alors avec Supertec, et engage celui qui sera responsable de dessiner la voiture de 2000: Eghbal Hamidy, sous la houlette de Mike Coughlan. (celui qui allait des années après, être impliqué dans l'affaire d'espionnage chez Mclaren en 2007). Pedro de la Rosa, débutant convainquant l'an passé fut conservé et l'expérimenté Jos Verstappen revint dans le team pour lequel il avait déjà couru en 1996. Mais sans gros annonceurs, si bien qu'Arrows roulera lors des essais d'intersaison avec une robe noire.
Image

Cependant, l'A21 réalisa des chronos fort prometteurs, si bien que plusieurs sponsors se laissèrent convaincre, notamment Orange, ce qui ajouta la couleur susdite sur la carrosserie
Image
Image
Image
(A noter que l'on retrouve le sponsor Lost Boys, dont le fondateur allait plus tard reprendre Jordan et diriger Spyker en 2007)

Une jolie monoplace, qui doit maintenant convaincre en piste. Et pour l'ouverture en Australie, les Arrows se font remarquer par leur belle vitesse de pointe, ce qui allait devenir une habitude durant la saison. 12è et 13è en qualifications, elles allaient hélas renoncer assez vite, sur un même souci de direction (lequel allait provoquer un accrochage avec Irvine et un crash pour De La Rosa).
Pour le Brésil, les places de grille furent plus modestes, mais au moins les deux voitures rejoignirent l'arrivée, mais hélas à la porte des points, la 7è et 8è place n'étaient pas encore comptabilisées. Sauf qu'à Imola, ce fut de nouveau la déception avec une sortie de piste pour De La Rosa et une dernière place pour Verstappen avec encore un souci technique. Au moins pour le moment les Arrows sont moins larguées que l'an passé.
En Grande Bretagne, comme en Espagne, double abandon. Au moins Verstappen avait signé un très beau 8è temps en qualifs à Silverstone, et De La Rosa avait répondu avec un 9è temps à domicile, avant d'être déclassé pour essence non conforme. Il y a du potentiel, il faut le concrétiser. Et Pedro va s'en charger au Nurburgring sous la pluie, en décrochant le premier point de la saison pour les oranges, en étant l'un des rares à ne pas être sorti. Jos lui avait déjà été impliqué dans un des multiples accrocs de la course, avec Irvine. Une chance de bien figurer doublement gâchée à Monaco, vu le peu de voitures restantes à l'arrivée: De la Rosa est touché au premier départ et ne peut repartir, et Verstappen se met dans le mur. Et au Canada, c'est son équipier qui termine sa course dans le rail, après pourtant une belle qualif (9è) et un très beau début de course, dans les six premiers. Verstappen à l'inverse, après une première moitié de course anonyme, se révéla une fois la pluie arrivée, effectua plusieurs beaux dépassements, et coupe la ligne en 5è position.

Image
(A noter le casque peint en orange pour supporter son équipe nationale à l'Euro)

Mais alors que les pilotes arrêtent leurs erreurs, c'est la fiabilité qui leur joue des tours à nouveaux, car aucune voiture ne verra l'arrivée en France, ni en Autriche. Ce qui est une grande déception du côté des Alpes, car évitant le carnage du premier virage, les deux pilotes visaient le top 6, et De la Rosa tenait un temps la 3è place! Hélas, ses espoirs sont partis en fumée, au sens propre comme figuré.
Heureusement en Allemagne, là où les Arrows pouvaient profiter de leur bonne vitesse de pointe, Pedro fit sa meilleure perf de l'année, avec une 5è place de grille, et une 6è en course. Une légère sortie l'empêcha de viser mieux. Verstappen aurait pu l'accompagner, mais fit un tête à queue, piégé par la pluie intermittente qui pimenta cette course.

Image
De la Rosa en action.

Suivent deux courses à oublier avec pourtant les deux voitures dans le classement final à chaque fois. En Hongrie, leur avantage en vitesse de pointe ne servit guère. De plus De La Rosa se fit percuter par Villeneuve au premier tour, et dut remplacer l'aileron arrière. En Belgique, les qualifications furent aussi décevantes que la course, perturbée par la pluie qui gâcha les chances des oranges, qui ont multiplié les arrêts aux stands et terminent au fond du classement.
Heureusement, l'Italie, où la principale qualité de l'Arrows était primordiale, était la prochaine course, et Verstappen fit parler la poudre, avec une superbe 4è place, avec quelques dépassements là aussi. De La Rosa lui, fut impliqué dans l'effroyable carambolage de la seconde chicane, avec plusieurs tonneaux, heureusement sans gravité pour lui. Hélas il n'en fut pas de même pour un commissaire, décédé ce jour-là...
Une performance que Jos aurait pu répéter à Indianapolis pour le retour de la F1 aux States. Hélas des ennuis de freins lui fit taper le rail. Boite cassée pour un Pedro plus en retrait.

Les deux dernières courses furent anonymes. 12è et panne électrique (pour Verstappen) au Japon. 10è et accrochage au premier tour (pour De La Rosa) en Malaisie.

Arrows finit donc au 7è rang du championnat, avec 7 points. Ce qui semble peu, mais déjà beaucoup mieux que l'an passé, sans parler de quelques occasions gâchées par la fiabilité, ou des pilotes un peu trop chauds, mais qui ont néanmoins convaincu. Verstappen fut donc conservé.
Mais un conflit avec le sponsor de De La Rosa (Repsol) fit que Walkinshaw dut s'en séparer, et grâce au soutien de Red Bull, obtint Bernoldi en remplacement. Et le moteur Asiatech ex Peugeot prit la place du Supertec. Ce qui hélas, n'allait pas arranger les performances des Arrows.
La suite est connue...
Image

Avis:
De la Rosa: <<L'amélioration a commencé vers la mi-1999 lorsque nous avons arrêté le développement de l'A20 pour nous concentrer sur l'A21. Tom (Walkinshaw) a fait un gros investissement et l'équipe a bossé dur. Mike Coughlan a assemblé un très bon package.>>

Jackie Stewart: <<Arrows s'est distingué et Eghbal Hamidy y est pour beaucoup. La voiture était très rapide dans les lignes droites, avec beaucoup d'adhérence, ce qui laisserait supporter que le moteur Supertec était meilleur que ce que l'on peut en dire. Tom Walkinshaw est récompensé des efforts consentis. Enfin les deux pilotes ont fait du bon boulot>>

_________________
Image


Mer 8 Sep 2010 23:09
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Avr 2009 11:55
Messages: 5402
Âge: 19
Localisation: Saint-Brieuc (22)
Message 
Beau dossier

_________________
Image ヽ(◉◡◔)ノ


Jeu 9 Sep 2010 06:45
Profil
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17884
Âge: 27
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Beau boulot Masta :)

J'aimais bien cette voiture que j'étais petit, enfin j'aime toutes les voitures du début des années 2000 pour leurs aillerons avant droit et près du sol 8-) Je me souviens, l'époque (quand j'étais jeune et con) je me disais "Eh mais 'sont con ! Ils s'appellent "A Rose" et ils écrivent "Orange" dessus"

Pour la petite histoire, lorsque j'étais allé au GP de Monaco 2000 (merci les invit' de TF1 !) j'étais à la même table sur le mec qui sponsorisais De La Rosa, même qu'il était tout fou quand il y avait eu le crash à l'épingle lors du 1er départ (De La Rosa étant celui qui avait tout bloqué au Lowes :) )

_________________
ImageImage ImageImage


Jeu 9 Sep 2010 09:08
Profil Site Internet
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Belle monoplace, les formes et les couleurs allaient bien ensemble.
Et en plus c'était une monoplace performante.


Jeu 9 Sep 2010 09:27
Profil
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 00:37
Messages: 17258
Âge: 28
Message 
Ca changeait de 99 où c'était moche aussi avec la monoplace. Toranosuke Takagi a échoué.

_________________
GO KIMI !


Jeu 9 Sep 2010 10:35
Profil
Message 
C'était une chouette voiture !

Merci Matt', dossier très bien fait et qui m'a replongé dans cette saison (que j'aime pas trop :mrgreen: ) avec plaisir cette fois !


Jeu 9 Sep 2010 12:06
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20882
Âge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Content que ça vous plaise. :wink: Je m'occuperais d'ici peu de la Sauber de 2001^^

Verstappen s'est parfois fait remarquer en 2001 aussi, surtout en Malaisie où il jouait les points à la régulière et a longtemps contenu Hakkinen. En Autriche également, très bon.

Bernoldi, hormis de bonnes qualifs devant Jos, et le célèbre bouchonnage à Monaco (mais que pouvait-il faire d'autre...), on ne l'a pas vraiment vu. Faut dire que question débutants, c'était relevé en 2001 :mrgreen:

_________________
Image


Jeu 9 Sep 2010 15:52
Profil Site Internet
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 00:37
Messages: 17258
Âge: 28
Message 
Masta a écrit:
Content que ça vous plaise. :wink: Je m'occuperais d'ici peu de la Sauber de 2001^^


Ca a été déjà fait :geek:

_________________
GO KIMI !


Jeu 9 Sep 2010 15:57
Profil
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20882
Âge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Grr :lol: Je trouverais autre chose alors^^

_________________
Image


Jeu 9 Sep 2010 16:11
Profil Site Internet
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 00:37
Messages: 17258
Âge: 28
Message 
Le dossier a disparu, mais j'en suis sûr.

_________________
GO KIMI !


Jeu 9 Sep 2010 16:14
Profil
Message 
Masta a écrit:
Faut dire que question débutants, c'était relevé en 2001 :mrgreen:


Bien vu ! :mrgreen:


Jeu 9 Sep 2010 17:12
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Avr 2009 11:55
Messages: 5402
Âge: 19
Localisation: Saint-Brieuc (22)
Message 
Masta a écrit:
Bernoldi, hormis de bonnes qualifs devant Jos, et le célèbre bouchonnage à Monaco (mais que pouvait-il faire d'autre...), on ne l'a pas vraiment vu. Faut dire que question débutants, c'était relevé en 2001 :mrgreen:


mechant :cry:


Bernoldi était en effet, pas mal en qualif, c'est dommage qu'en course, il était un peu moins performant

Mais, bon, ses adversaires cette année c'était: RAIKKONEN, MONTOYA et ALONSO

D'ailleurs, ces 4 la avaient un volant l'année suivante, Bernoldi était loin de démériter (mais certes, quand même en dessous des 3 autres) et c'est dommage que Arrows n'ai pu finir la saison 2002

Bon, si je me met a parler de Bernoldi partout ou il y a Arrows ... :arrow:


Sinon, pour 99, faut pas oublier que T-Minus (le sponsor situé sur les radiateurs il me semble) a bien profité d'Arrows...

Mais en effet la voiture de 99 était loin d'etre performante: Quel belle chasse, ils ont été meilleurs que Minardi. OUAH!!!!! trop fort :lol:

_________________
Image ヽ(◉◡◔)ノ


Jeu 9 Sep 2010 18:07
Profil
Le charentais du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Fév 2007 19:56
Messages: 789
Âge: 27
Localisation: Charente
Message 
Oncle Tom avait dit que c'était à cause du Prince Malik (le fameux T-minus) que son écurie commença à avoir des problèmes.

C'était une bonne monoplace.

_________________
Image Image


Lun 17 Jan 2011 18:45
Profil Site Internet
Le charentais du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Fév 2007 19:56
Messages: 789
Âge: 27
Localisation: Charente
Message 
A21 avait aussi un petit réservoir...

_________________
Image Image


Lun 17 Jan 2011 22:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO