Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
1999: Stewart SF-3 
Auteur Message
En ligne
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 21002
Âge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 1999: Stewart SF-3
Image
Concepteur : Alan Jenkins, Andy le Flemming
Moteur : Ford Cosworth
Pneu : Bridgestone
Châssis : Monocoque
Poids : 600 kg
Transmission : Stewart longitudinale
Nbre de rapports :
Carburant / Huile : Texaco
Suspensions : Poussoirs
Amortisseurs : Penske
Freins : Carbone Industrie
Empattement : 2990 mm

Après deux premières saisons difficiles, il était temps pour l'équipe du triple champion du monde Jackie Stewart de passer à la vitesse supérieure. 11 points en deux saisons comme maigre bilan, et une fiabilité fort perfectible a empêché les voitures blanches à tartan de mieux figurer. Seul la performance de Barrichello qui le conduisit à la seconde marche du podium sous l'ondée de Monaco en 1997 fut concrétisée.
Image

Quelques changements ont donc eu lieu lors de l'intersaison 1998-1999: l'expérimenté Johnny Herbert rejoint Rubens Barrichello, lequel était un temps convoité par Williams avant de rester. Jackie Stewart laisse la direction quotidienne de l'équipe à son fils Paul, et Gary Anderson, transfuge de Jordan, remplace Alan Jenkins, lequel a quitté l'écurie une fois la nouvelle voiture achevée, la SF-3. Question moteur, Cosworth est désormais propriété de Ford, et signe un moteur très petit et léger, avec une boite en magnésium et non en carbone, pour corriger la fiabilité fort douteuse de l'année dernière.
Les premiers tests sont réalisés dès la fin d'année 1998
Image

Des essais concluants dans l'ensemble, peut-être enfin des performances régulières à signaler...

Or dès l'ouverture en Australie, c'est une bonne surprise: Barrichello se hisse 4è sur la grille, derrière les Mclaren et Schumacher! Mais au tour de chauffe, les deux Stewart sont victime d'une..surchauffe moteur. Rubens prend la voiture de réserve mais Herbert est déjà au chômage technique. Partant des stands, le Brésilien effectuera une belle remontée dans cette course chaotique, malgré une pénalité (j'ai oublié pourquoi, signalez moi la raison si vous vous en rappelez :oops: ), pour terminer 5è.
Le Brésil va confirmer ces promesses, avec une 3è place de grille à domicile pour Barrichello! Herbert, plus long à s'adapter à sa voiture et son équipe n'est que 10è. En course, après DC scotché sur la grille et Hakkinen qui rencontre temporairement des soucis de boîte, Rubens mène la course! Hélas, sa stratégie à deux arrêts le ramène 4è. Il dépasse cependant Irvine, avant que son moteur ne le lâche. Grosse déception, mais le Brésilien a montré qu'il fallait compter sur lui. Johnny lui avait déjà disparu, souci d'hydraulique.

Image

Au GP de Saint Marin, enfin une récompense: 6è en qualifs, 3è en course, Barrichello savoure le premier podium de l'année. Herbert lui a cassé son moteur en vue du but alors qu'il visait les points, ce après avoir encore concédé plusieurs places le samedi. Rebelote à Monaco (5è contre 13è), mais pour un résultat identique en course: rupture de suspension, se terminant d'ailleurs dans le rail pour Barrichello qui était 5è. En Espagne par contre, les points furent hors d'atteinte pour les Stewart. Une nouvelle fois, Rubens devançait Johnny d'une demi douzaine de place en qualifs, mais fut disqualifié après la course pour un fond plat non conforme. Herbert continuait sa série d'abandons avec une casse de transmission.
Au Canada par contre, Herbert brise enfin la malédiction (non sans avoir légèrement changé son casque entre temps, superstitieux?), avec une 5è place finale après avoir enfin atteint le top 10 en qualifs. Barrichello aurait pu viser mieux mais fut impliqué malgré lui dans le strike Trulli-Alesi au premier virage. Monoplace inconduisible malgré une longue réparation, ce fut l'abandon. Entre temps, on a appris que Ford rachetait totalement Stewart Racing, le jour des 60 ans de Jackie qui avait admis qu'il s'agissait d'un "âge pour prendre du recul.". Les bonnes performances de l'équipe persuada Ford que c'était le bon moment pour prendre les choses en main.

Puis vint la France, et une nouvelle fois Rubens profita des conditions humides pour se montrer: pôle position, après avoir réalisé ce temps en début de séance, là où l'averse était la moins forte. Si Herbert ne put en profiter (9è le samedi, abandon le dimanche très vite sur souci de boîte), Barrichello mena le plus de tours en tête, mais termina 3è, battu en stratégie par Frentzen (vainqueur) et sur la piste par Hakkinen, revenu deux fois du diable vauvert. (après une 14è place de grille et un tête à queue sous l'averse). Neammoins le Brésilien n'a pas à rougir.

Image

Hélas les trois prochaines courses furent blanches de points: à Silverstone, Barrichello fut victime d'une crevaison, et temrina 8è malgré une belle remontée (7è en qualifs), et Herbert, 12è, a été pénalisé d'un stop and go pour avoir doublé Alesi sous Safety Car, avant la ligne de départ (11è le samedi). Au moins les deux voitures avaient rejoint l'arrivée. Puis en Autriche, les deux occupent la 3è ligne, Rubens devant. Lequel occupa longtemps la 2è place, avant de céder à Irvine puis Hakkinen, et de casser son moteur. Herbert avait été touché au second virage par Salo, et termina dernier le temps de remplacer l'aileron arrière. Puis enfin en Allemagne, Barrichello disparu très vite, à cause de l'hydraulique après un nouveau top 6 en essais, alors qu'Herbert assailli de soucis tout le w-e, était revenu de 17è à 5è, avant une rupture de boîte.

Image

Barrichello vit enfin le bout du tunnel en Hongrie, où après une stratégie inspirée à un arrêt, il termine 5è, 6 places devant Herbert qui vu d'où il partait (10è) et le peu d'abandons, ne pouvait rien espérer malgré une stratégie similaire. En Belgique, même scénario: trop peu d'abandons des leaders pour mieux figurer. Barrichello passa de 7è au départ à 10è à l'arrivée après une belle lutte avec Alesi. Herbert était sorti de piste après des soucis de freins. A Monza, Rubens fit la même performance le samedi, mais termina 4è le dimanche après avoir gardé Coulthard et Irvine derrière lui. Encore une fois Herbert peina en qualifs: 15è, puis nouvel abandon, cette fois c'était l'embrayage.

Puis vint le Nurburgring (voir le résumé de cette course ici :arrow: histoire/topic5545.html ), où les qualifications furent cette fois décevantes pour les deux: 14è et 15è. Sans vraiment comprendre ce qui clochait. Mais en course, les deux ont tiré le meilleur parti possible de la météo versatile, en mettant les bons pneus au bon moment, Herbert remonte un à un ses adversaires, profite des pannes (Frentzen, R.Schumacher), erreurs stratégiques (Hakkinen, Irvine), et sorties (Coulthard, Fisichella) pour prendre la tête et ne plus la lâcher, et donner à Stewart la première victoire de son histoire, devant la Prost (autre team dirigé par un multiple champion) de Trulli et Barrichello qui l'a menacé jusqu'au bout.
Image
Image
Image

En Malaisie, les deux Stewart monopolisèrent la 3è ligne comme en Autriche, sauf qu'Herbert (comme lors du GP précédent) devança Barrichello, et fit de même en course, terminant 4è devant le Brésilien, non sans avoir devancé un temps Hakkinen. Hélas, au Japon, ce bel élan ne fut guère confirmé: 8è et 13è (Herbert de nouveau devant), les deux conclurent la saison à la porte des points (7è et 8è à l'époque).

Néanmoins, la saison fut on ne peut plus positive, avec une 4è place au championnat des constructeurs (Barrichello 7è, Herbert 8è), 36 points, 10 arrivées dans le top 6, 4 podiums et une victoire certes dans une course rocambolesque, mais méritée. Hélas, ce bel élan fut coupé dès la saison suivante et le passage en Jaguar. Où les monoplaces vertes ne feront que de la figuration, avec quelques belles performances isolées (deux podiums d'Irvine, de belles courses de Webber en 2003-2004), jusqu'à la revente de l'équipe à...Red Bull. En effet, cette équipe il y a dix ans était Stewart, et dix ans plus tard, elle luttait pour le titre avec Vettel et...Webber.

Comme quoi... :wink:

Alan Jenkins: "Le team a fait un boulot fantastique et cette première victoire n'est qu'une juste récompense"

_________________
Image


Ven 10 Sep 2010 23:15
Profil Site Internet
#23 Kiitos Heikki
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Fév 2007 22:07
Messages: 26460
Âge: 24
Localisation: Le Mans (72)
Message 
Une belle histoire !

_________________
Image


Sam 11 Sep 2010 08:29
Profil Site Internet
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Une merveille cette monoplace.
Equipée d'un super moteur Ford.


Sam 11 Sep 2010 08:39
Profil
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17922
Âge: 27
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Beau dossier, merci masta :)

J'aimais bien cette voiture, dans mes jeux qui se passent en 99 je prennait toujours une Stewart ou une Benetton :)

_________________
ImageImage ImageImage


Sam 11 Sep 2010 09:29
Profil Site Internet
Double champion du monde
Double champion du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 13:45
Messages: 9200
Âge: 26
Localisation: Asnières (92)
Message 
J'adorais cette équipe, et je me souviens que dans F1-Challenge, il était bon le Barrichello cette année là :mrgreen:
C'était une belle équipe de F1 comme on les aime. 8-)

_________________
:mas :ham
Vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Sam 11 Sep 2010 11:26
Profil
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Avr 2009 11:55
Messages: 5403
Âge: 20
Localisation: Saint-Brieuc (22)
Message 
Beau dossier

Dans F199 sur psx, les stewart cassent tout le temps et Herbert est nul... (0 points en un championnat, alors que barrichello a 3 victoires) :lol: :lol: :lol:

_________________
Image ヽ(◉◡◔)ノ


Sam 11 Sep 2010 14:50
Profil
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17922
Âge: 27
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Ouais dans F1 99 Barrichello était un monstre :mrgreen:

_________________
ImageImage ImageImage


Sam 11 Sep 2010 16:09
Profil Site Internet
Message 
Très beau dossier pour une très belle voiture, avec un ****** de moteur !!!


Sam 11 Sep 2010 21:25
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12311
Âge: 26
Localisation: Au madiZtan (Région Centre sinon !)
Message 
J'ai toujours été fasciné par Stewart. C'était la première équipe que j'avais vu crée "en direct" (a 6/7 ans), et j'étais déjà fan quand j'étais petit de ce bon vieux Stewart (que j'avais découvert avec son tartan :lol: ). Donc bien évidement je les ai suivi, d'autant plus que je suis un grand fan de Ford en F1 :D

J'étais dingue de la SF-01, et c'est encore le cas, d'autant plus qu'il est intéressant de savoir que c'était la première F1 a être conçu a 100% en CAO et sans faire appel au papier :P hélas ! la SF-03 je l'ai rarement vu roulé, puisque je m'étais éloigné de la F1 a ce moment là... dommage, car j'aurais aimé être là pour célébrer la victoire de Stewart :|

Toujours étant que même si c'est la Stewart que j'aime le moins stylistiquement parlant (a cause de ses pontons, son capot moteur et son aileron avant vide), je l'aime tout de même beaucoup car les couleurs sont magnifique ! j'avais un jeu de F1 développé par Ubisoft (si si, jvous jure qu'ils faisaient pas de bouzes a l'époque), sur la saison 1999, et mon frère jumeau et moi on jouaient là dessus avec des Stewart-Ford ! je prenais Barrichello (je l'adorais a l'époque), et lui Herbert (car il avait les numéros en vert et qu'il kiffait ce pilote), et on avait tout de même une sience de la stratégie : moi je partais pour des relais agressif en 3 arrêts (puisque je suis très a l'aise en mode qualif), et lui préférais faire qu'un seul arrêt (puisqu'il est plus a l'aise quand il est chargé comme une mule :p). Bon a la fin on voyait pas toujours l'arrivée, car je me plantais par excès d'attaque et lui niquait ses pneus, mais... y a eu comme par hasard, au Numburg' notre heure de gloire ! : l'IA a planté sous la pluie, et ils sont resté figé sous la pluie... donc il nous restaient plus que a rallier l'arrivée (en prenant soit d'éviter ces cadavres vivants si j'ose dire), avec Yassine en tête :lol:

Bref, je raconte ma vie, mais Masta nous a fait un beau dossier. Merci à toi :D

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : Saïdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Dim 12 Sep 2010 21:37
Profil
Alonso ze best
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Avr 2010 09:56
Messages: 14210
Âge: 21
Localisation: Amboise (37)
Message 
Très sympathique, j'ai toujours aimé l'écurie Stewart :D

_________________
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid


Lun 13 Sep 2010 21:08
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Sep 2010 11:35
Messages: 191
Âge: 32
Localisation: Lorraine
Message 
Une tres equipe tres sympathique

et des base aussi saine expliquent aussi que RED BULL est aussi performante


Jeu 16 Sep 2010 12:05
Profil
Pilote F3
Pilote F3
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Sep 2010 11:35
Messages: 191
Âge: 32
Localisation: Lorraine
Message 
F1-Spirit a écrit:
Mouais enfin Jaguar est passé entretemps, et je doute que les bases étaient aussi saines que celà quand Red Bull les as rachetées.



rabat joie :twisted:


Jeu 16 Sep 2010 12:33
Profil
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Avr 2009 11:55
Messages: 5403
Âge: 20
Localisation: Saint-Brieuc (22)
Message 
Oué, Jaguar a tout cassé, il reconstruisaient progressivement avec Webber et RedBull a de nouveau tout cassé, mais maintenant quand on voit que cette équipe se bat 10 ans plus tard pour le titre c'est pas une mauvaise chose

Dans F199 elles cassent tout le temps les Stewart (surtout Herbert, parce que Barrichello il déchire la mort dans ce jeu)

_________________
Image ヽ(◉◡◔)ノ


Jeu 16 Sep 2010 17:57
Profil
Message 
Honnêtement, je me demande toujours ce que le passage de Jaguar a apporté à la F1...


Jeu 16 Sep 2010 18:08
En ligne
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 21002
Âge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Un fou rire quand ils ont déclaré vouloir devenir le Ferrari anglais?
La retraite d'Irvine?
Les coups d'éclats de Webber?
Les débuts de Klien?

Liste à compléter :arrow: :mrgreen:

_________________
Image


Jeu 16 Sep 2010 18:10
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Avr 2009 11:55
Messages: 5403
Âge: 20
Localisation: Saint-Brieuc (22)
Message 
bah, un pilote

_________________
Image ヽ(◉◡◔)ノ


Jeu 16 Sep 2010 18:11
Profil
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12311
Âge: 26
Localisation: Au madiZtan (Région Centre sinon !)
Message 
Du rêve pour quelques fans de la marque comme moi :mrgreen:

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : Saïdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Jeu 16 Sep 2010 19:41
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:56
Messages: 10082
Âge: 30
Localisation: Saint Ghislain belgique
Message 
Wahid a écrit:
Du rêve pour quelques fans de la marque comme moi :mrgreen:


+10000

je les soutenais et encouragé et tout et la voiture etais très belle. mais quel désillusions finalement

_________________
Fans de ALONSO, NEUVILLE ,VANDOORNE, RICCIARDO
dieux:COLIN MCRAE, AYRTON SENNA


Jeu 16 Sep 2010 21:21
Profil
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Lewis05 a écrit:
Honnêtement, je me demande toujours ce que le passage de Jaguar a apporté à la F1...


Si Jaguar n'avait pas racheté Stewart, ben Red Bull n'aurait peut-être jamais existé.
Donc merci à Jaguar pour leurs saisons catastrophiques, ce qui a forcé Ford à vendre :mrgreen:


Ven 17 Sep 2010 09:06
Profil
Message 
Je pense que ça faisait plaisir de voir Jaguar en F1, et c'est vrai que la voiture était très belle d'ailleurs.
C'est sûr qu'une écurie ne doit pas forcément "apporter" à la F1, et que le but est surtout l'inverse, mais ce que je voulais surtout exprimer c'est que j'ai trouvé très dommage ce passage éclair complètement loupé. J'aurais voulu voir autre chose...

Mais tu as raison J-L, de ton point de vue c'est forcément positif, remarque RB aurait sans doute acheté une autre écurie si ça n'avait pas été celle-là...


Sam 18 Sep 2010 14:03
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO