Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
1996 - Jordan 196 (Ă  flouter) 
Auteur Message
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12189
Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Message 1996 - Jordan 196 (Ă  flouter)
Jordan 196 : la voiture brillante
(...enfin... pas vraiment pour les résultats)
Image

Bon bon bon bonbon. Au début je voulais faire un dossier sur la période de vache maigre de Ferrari, mais finalement je me suis dis que j'aurais pas la motivation de faire un tel truc pour l'instant. Et pis y avait cette envie de faire un focus sur cette monoplace qui me tiens tant a cœur : la Jordan 196

Une création de, comme son nom l'indique, de Jordan Grand Prix, la légendaire structure du roublard Eddie Jordan. Et on peut dire que ce fils de dentiste et ancien assureur reconverti comme pilote a fait du chemin : lancé dans le grand bain de la F1 en 1991, il y fera une bonne saison grâce a de bonnes idées (la J191, et aussi... le coup de 7up par exemple, ou son bluff avec Porsche), avant de se fourvoyer avec un Yamaha (ou Judd selon le pays) lourd et mis au point par des bras cassé, ou une J193 conçu... par des bras cassé. Eh ouais, le staff ca s'échange. 1994 montrera une petite embellie, avec un podium de Barrichello au Pacifique et d'autres performances incroyables pour l'équipe irlandaise. Ce sera un tournant intéressant, puisque McLaren se sépare de Peugeot et cherche un partenaire de premier plan.

Une aubaine pour Eddie Jordan, qui en récupère du coup un moteur prometteur pour 3 ans, et aussi quasiment gratuit puisque McLaren avait payé les 3 ans de contrat a l'avance ! Pourtant la J195 ne sera pas aussi efficace que prévu, et seul la manche Canadienne sauvera un peu la saison.

La saison 1996 sera abordé sous un autre état d'esprit : déjà car on assistera a de nombreux changements : le spectre de Senna enfin chassé des consciences, Max Mosley qui prend encore un petit peu plus de pouvoir, et une flopée de nouvelles contraintes dont... les fameux appuis-têtes latéraux. Pour la note perso', je les trouvais bien moche au début, mais si j'aurais su ce qu'on aurait en 2010... ah oui, car effectivement 1996 sera la première année que un petit garçon aux cheveux bouclé brun suivra en entier a 6 ans (:p)

Bien évidement, Jordan se met au boulot et commence a développée la Jordan 196... autant les montures des deux précédentes années avaient un nez au sol, autant cette nouvelle voiture cèdera a la mode du nez haut, laissant ainsi Ferrari seul dans ce secteur jugé comme désuet. Gary Anderson, ingénieur historique de l'équipe, avec son complice Tim Holloway, passeront beaucoup de temps sur la question de la difficile ventilation du moteur Peugeot. Car avant de devenir une référence en amplitude thermique, le bloc français craignait particulièrement les surchauffes. Face a ce problème, Andy et son pote feront des pontons en deux parties : une première inspiré de celle de 1995, et une seconde, plus reculé, qui assure l'apport en air du radiateur d'huile. La boîte a sept rapports, assez peu fiable l'an dernier, sera également revu.

Comme tous les ans, Jordan est prêt très rapidement, et la monoplace est présenté dès janvier

Image
La Jordan 196 'eary' version. Ca a carrément une autre gueule

La voiture roulera en essai... avec les pilotes titulaires. Bah oui, j'ai oublié d'en parler tiens. Donc on retrouves Rubens Barrichello, qui était encore un peu jeune a l'époque (si si, je vous jures), et qui passe sa quatrième saison chez les verts. A ses côtés, faut d'avoir su retenir Irvine (parti chez Ferrari), ni convaincre Blundell, on retrouve Martin Brundle. L'expérimenté anglais apporte ainsi ses connaissances et son style de conduit rude mais rapide a Eddie Jordan. L'effectif sera plus tard complété par le valet de Peugeot, Erik Comas (le malheureux traumatisé de Imola 94), et Gianni Morbidelli, ancien sociétaire de Footwork. Mais autant dire, ces deux-là ne serviront pas a grand chose, a part pour la déco. Plus tard, ils seront suppléé par le fils du directeur de Diavia (sponsor de Jordan), mais c'était plus pour les $$$.

A un mois du coup d'envoi, la liste des sponsors est alarmante par sa petitesse... d'apport. Car comme a son habitude, Eddie Jordan a surtout cherché a s'attirer pleins de petits partenaires, dont Diavia, BETA, Uliveto (cadeau de Gianni), Osama, APE et quantité d'autres commanditaires. La voiture reste désespérément verte, et on crait une santé de merde pour Jordan Grand Prix... qui va pouvoir les sauver ?!!

Et c'est lĂ  que Besson et son Hedge arrrrive...

Je pense que ici tous le monde a une bonne culture des marques, donc pas besoin de prése... euh si tout compte fait. Car y a encore certains type qui sont capable de confondre clope et essence... bref.

Benson & Hedge, ou "B&H" est une marque de cigarette, appartenant au groupe Japonais Imperial Tabacco. Néanmoins la marque de tabac est anglaise, et a été un pionner en matière de pub TV. Quand ce fut banni dans les années 70/80, il ne restera plus que la pub papier pour se démarquer. Une aubaine, quand on sait que leur cabinet de pub est très talentueux, et sortira parmi les plus belles pub du siècle (note perso' : désolé de m'emporter... mais c'est juste que je suis tellement fan de leur pub papier ! je n'arrive pas a les retrouver sur Google, dommage...)

Mais la pub doit bien cesser a un moment, et il ne reste plus que le sport pour s'affirmer sur la scène mondial, avec le off-shore et les championnats de Tourismes Australien.

Ainsi la F1 semble être un bon moyen pour s'attirer une excellent une image, et un deal est signé une semaine avant le lancement de la saison !

Bon après tout, ca m'étonnes guère d'Eddie, il est comme moi, un signe tard ! toujours étant qu'il faut bien les peindre la caisse maintenant... le deal comporte la lame inférieur de l'aileron avant (une partie peu visible), les pontons, le haut du capot moteur, le cockpit, le casque et tous le reste... a vrai dire, il y a que le capot moteur et l'aileron arrière qui restent un fief imprenable de Peugeot/Total.

L'Ă©quipe s'appelle Ă  l'occasion Benson & Hedge Total Jordan Grand Prix Peugeot

B&H rejoins ainsi Malboro (McLaren et Ferrari), Mild Seven (Benetton et Tyrrell), Rothmans (Williams), et Gauloise (Ligier). Mais comment diable peindre cela ?!

La Jordan 196: une carrosserie en Or
a défaut de rouler sur l'or...

Image

Et voilà la brillante idée du département marketing de B&H ! une carrosserie toute dorée, à l'image de leur paquet de cloque.
Pour les kid's qui suivent la F1 depuis 2008 : non, ce n'est pas McLaren qui a inventé cela... et ni Jordan d'ailleurs. Car Arrows avait déjà tenté cela par le passé timidement en 1979.

Image
une voiture doré aux reflets envoutants...

Mais pour obtenir un rendu "or", il faut autre chose que les habituels peintures utilisé en F1... ainsi les peintres de chez Jordan on dû utiliser une peinture doublé de paliettes et autres conneries faisant alourdir la voiture, et pas qu'un peu : de 7kg. Aïe.

Image
le volant et le compteur de la Jordan 196

Mais qu'a cela ne tienne, nos kéké sont prêt, et visent le Top 4 cette saison, ce qui implique de devoir chasser soit Ferrari, soit McLaren... soit Williams et Benetton, les deux invincibles de l'époque.

Et c'est parti !
(loin)

A peine arrivé en Australie que les emmerdes commencent déjà... Martin Brundle a un mal fou a régler sa voiture, et termine 19ème des essais. Dans son autobiographie, il expliquera d'ailleurs qu'il était tellement largué qu'il a même prit les réglages de Rubens pour avoir un repère... Rubens qui d'ailleurs se classe 8ème, confortant ainsi la belle pointe de vitesse de Jordan.

Mais le spectacle sera autre, avec... un spectaculaire tonneau de Martin !!! l'anglais, qui partait avec le réservoir a ras-bord, n'a pas su anticiper l'accrochage entre Coulthard et Alesi, décollant sur la roue du Français, avant de s'offrir une belle frayeur...

[Montrer] Spoiler:
Image
Image
AĂŻe, bobo Eddie.

La fin en HD

La vidéo du crash :



Et une semaine après, un talk-show où il nous raconte ce crash... avec humour :lol:



Quel accident !!! en tous cas il prendra le second départ, mais devra renoncer après avoir percuté Pedro Diniz et avoir calé. "bon ok les gars, je crois que j'ai eu mon lot de frayeur" disait-il a la radio.

(allez, si vous êtes sage, je vous divulgue cet épisode tiré de son autobiographie :wink: )


Barrichello pètera son moteur. Et au brésil, les deux compères seront excellemment qualifié (P2 et P6) mais partiront en spin. la tradition Jordan des début de saison merdique est respecté.

L'Argentine sera le théâtre du lancement de leur saison, avec un étonnant Brundle qui sera troisième de la course un brève moment, mais hélas crashera sa machine. A croire que c'était trop lui demander de bien finir. Heureusement Rubens récupère les trois points de la quatrième place.

L'Espagne sera l'occasion d'un premier tir groupé, avec la Barique devant la Brindille (poah !!! où tu vas les chercher Wahid ?), mais au vue de la vitesse que fait preuve la monoplace, un beau sentiment de gâchis en ressort. Toutefois on peut être heureux que Brundle, a défaut de bien se qualifier, sait remonter, et que Rubens... sait foirer ses départs. Enfin non, mais il gagne peu de places, a sa décharge il est vrai que la carré des 5 est dur a chercher.

Image
Rubens résiste plutôt bien a Schumi lors du Gp de Brésil.

A San Marino, Rubens marque deux points, et Martin part en tête a queue. L'anglais n'est pas vraiment satisfait de la voiture, qui est trop sensible aux réglages. Eddie s'en mêle et indique que un certain Erik Comas ou Gianni Morbidelli serait content de prendre la place (ah nan, il a pas essayé avec le fils du boss de Diavia, trop nul, haha). Arrive donc Monaco, où la Jordan étrenne un nouveau package aéro, caractérisé par l'aileron au dessus de la prise d'air. Brundle n'arrive pas a refaire son exploit de il y a deux ans, et Barrichello se plante en compagnie de son amis, qui sont tous les deux au balcon pour assister a la victoire de Panis et sa modeste Ligier.

Image
Pas de chance pour les irlandais a Monaco

Nos fumeurs de clopes d'or explosent ensuite leur différentiel ensemble en Espagne, avant que Brundle s'amuse seul sur son embrayage au Canada, laissant ainsi son pote filer a la sixième place. Le bilan n'est pas trop mauvais, mais le poduim ne vient toujours pas... et la fiaibilité des pilotes laissent a désirer.

La douche sera froide en France, car pendant que Renault fait le quadruplé, Peugeot n'est nul part, avec les deux voitures hors des points. A Silverstone, a domicile, Barrichello et Brundle sont tous les deux dans les points, respectivement 4ème et 6ème, rendant ainsi le sourire a Eddie Jordan. Le brésilien signera encore deux arrivées consécutive dans les points, pour commencer au plus fort la saison d'été. La Belgique sera moins glorieuse avec un double abandon.

En Italie, les dorés seront a la fête, avec leur meilleur résultat d'ensemble, a savoir une quatrième et cinquième place, au termes d'un course qui verra de nombreux concurrents se faire piéger par une... pile de pneu mal disposé a la première chicane.

Image
Martin Brundle fonce vers la cinquième place à Monza

Les deux dernières manches, au Portugal et au Japon, se passeront dans une relative discrétion, si ce n'est une spectaculaire crevaison de Brundle, qui terminera néanmoins sa carrière sur une cinquième place.

Épilogue

Image
une bonne saison ?

Au final, Jordan termine cinquième de la saison avec 22 points, et les deux voitures, frappé des #11 et 12 sont 8ème (Barrichello - 14pts) et 11ème (Brundle - 8pts). Un score final honorable, mais qui est assez décevant quand on sait que les hommes de Eddie visaient a faire bien mieux que en 1994/1995. Peugeot est également déçu, et un poil jaloux que Renault s'offre le titre et une domination sans partage du plateau.

Enfin la dernière déception viendra de cette fameuse peinture doré... elle sera montré du doigt pour son surpoids, mais aussi par Bernie a cause qu'elle rend pas très bien sur les photos et a la TV... alors que vue de près, elle était magnifique !!! il faudra attendre 2006 et McLaren pour que l'expérience soit réitéré, avec le succès que l'on sait. Mais on retrouvera un peu plus tard cette fameuse peinture doré en Supertorisme, avec une Honda Accord... mais Lowww saura mieux en parler que moi je pense.

Elle aura le droit a un ultime tour d'honneur jusqu'a début 1997, avec des essais en vue de recruter Nigel Mansell. Hélas, le Lion sera ridiculisé par (nan, j'ai honte de le dire... :'( ) ... Ralf Schumacher, qui venait de se faire recruter. Rien n'y fait, même avec une bolinette d'essence et des pneus neuf, Mansell était trop vieux... il dû quitter le circuit de Jerez, le 14 décembre 1996. (avant de se faire appeler en 1999... par Williams).

Voir la (magnifique) Image en HD

Jordan a pour sa part fait tabula rasa en envoyant Brundle a la retraite et Barrichello chez Stewart-Ford. Et au revoir la peinture chromé, place au jaune et a la langue de serpent.

Image

Crédit Photo :
OlivierF1

Article Ă©crit par Wahid "Wahid" SaĂŻdi (c) Wahid-Salem SaĂŻdi
Bonus Track : ma création "style Jordan 196" au FGPC

J'ai mis 4 heures très exactement pour écrire cette article, vous avez intérêt à lire...

Allez, zou les enfants, bonne nuit :mrgreen:

décidasse à Markos Takos, fumeur de B&H :p

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Mar 6 Juil 2010 03:04
Profil
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 AoĂ» 2008 00:37
Messages: 17241
Ă‚ge: 28
Message 
Très sympa. En effet, comme avec toutes les équipes motorisées Peugeot, c'est à la fois bizarre et décevant.

_________________
GO KIMI !


Mar 6 Juil 2010 08:52
Profil
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20779
Ă‚ge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Sympa l'article :) C'est vrai que la peinture dorée a été vue chez Arrows en 79 et les performances n'étaient pas forcément très bonnes non plus (en même temps vu leur A2...^^)

_________________
Image


Mar 6 Juil 2010 12:27
Profil Site Internet
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17849
Ă‚ge: 27
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Excellent dossier, bravo :)

_________________
ImageImage ImageImage


Mar 6 Juil 2010 12:34
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Inscription: Jeu 22 FĂ©v 2007 18:53
Messages: 6781
Ă‚ge: 31
Localisation: Belgique
Message 
Bravo pour ce bel article.

Ca te dérangerait si je l'intégrais à un de mes prochains magazines?

_________________
Image
Fan de Kimi Raikkonen et Stoffel Vandoorne


Mar 6 Juil 2010 13:03
Profil Site Internet
#23 Kiitos Heikki
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 FĂ©v 2007 22:07
Messages: 26459
Ă‚ge: 24
Localisation: Le Mans (72)
Message 
Très intéressant Wahid :P

_________________
Image


Mar 6 Juil 2010 13:04
Profil Site Internet
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12189
Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Message 
Merci Ă  tous :oops: !

Moi qui pensait faire un bide, je suis un peu plus rassuré :D

raks a Ă©crit:
Bravo pour ce bel article.

Ca te dérangerait si je l'intégrais à un de mes prochains magazines?


Non aucuns soucis, tant que l'article n'est pas modifié (enfin hors des fautes et des gros mots), ca me convient parfaitement :wink:

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Mar 6 Juil 2010 13:09
Profil
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20779
Ă‚ge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
Citation:
Nos fumeurs de clopes d'or explosent ensuite leur différentiel ensemble en Espagne, avant que Brundle s'amuse seul sur son embrayage au Canada, laissant ainsi son pote filer a la sixième place.

C'est Barrichello qui a abandonné et Brundle qui a terminé 6è :wink:
D'ailleurs la rumeur voulait à l'époque que Brundle finisse sa carrière au Canada. Ben non finalement^^

_________________
Image


Mar 6 Juil 2010 16:26
Profil Site Internet
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 AoĂ» 2008 00:37
Messages: 17241
Ă‚ge: 28
Message 
A Caen, j'avais mangé sous un capot moteur de J 196et la peinture avait été légèrement atteinte. La peinture a une épaisseur non négligeable.

_________________
GO KIMI !


Mer 7 Juil 2010 08:13
Profil
Message 
Super Wahid ! J'ai tout lu, et ça m'a beaucoup plu ! Juste un grand bravo :)


Jeu 8 Juil 2010 19:43
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Inscription: Sam 20 Oct 2007 13:13
Messages: 13488
Message 
Super Ă©galement.
Je ne connaissais pas cette voiture, ça m'a bien instruit.


Jeu 8 Juil 2010 20:41
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juin 2007 20:59
Messages: 12409
Message 
Wahid a Ă©crit:
Peugeot est également déçu, et un poil jaloux que Renault s'offre le titre et une domination sans partage du plateau.

8-)

Beau dossier, j'aime. Et comme MK, je ne connaissais pas cette F1.

_________________
« Il y a deux choses qu'un homme n'avouera jamais faire mal : conduire et faire l'amour »
Sir Stirling Moss


Jeu 8 Juil 2010 23:29
Profil
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12189
Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Message 
Merci ! :oops: je suis réellement touché que vous avez aimé lire mon article :oops: :oops:

Pour compléter les anecdotes :

- La Jordan 196 n'était pas doré durant les trois premiers GP de la saison !!! oui, ca surprend, surtout de la part d'un article qui fait la part belle a cette livrée or, mais puisque le deal entre B&H a été signé une semaine avant le début de la saison, ils ont pas pu appliquer la peinture pour l'Australie... et de Buenos Aires a Interlagos, ils sont pas repassé à l'usine.

- Au cours de la saison, de nombreux commanditaires viendront ponctuellement mettre leur logo sur la carrosserie doré de la 196 : entres autres FOX, Corzani, GdeZ, Jolly Club, HP et Hutchinson qui est une marque du groupe Total.

- Au début, Jordan voulait négocier avec la Seita pour le sponsoring de leur monoplace. Mais l'entreprise Française voulait moins investir en F1, et placer mieux ses marques (en retirant Gitanes de la F1, au profit de Gauloise), et a donc refusé l'offre des verts. Ainsi, avec trois équipes (Benetton, Tyrrell et Jordan), Imperial Tobacco était la marque la plus présente en F1.

Néanmoins, la Seita s'est fait racheté entre temps par Spain's Tabacalera S.A et est devenu Altadis. Mais en 2008, Altadis s'est fait racheté par Imperial, propriétaire... de B&H. Donc ils auraient attendu 12 ans, ils l'auraient eu ce sponsoring de la Seita les Jordan's :mrgreen:

- La Jordan 197 a laissé tomber la peinture Or pour une couleur jaune plus classique... en revanche, sa langue de serpent sur le nez l'était moins. Gary Anderson, team manager et ingénieur Jordan, détestait d'ailleurs ce motif.

Moi perso' je l'aime un peu moins que la précédente, mais elle reste l'un de mes monoplaces préféré grâce a son originalité et a ses formes. Mais de toutes façons faut pas se poser la question, toutes les caisses a déco audacieuses, j'aime :P

Ah, en me relisant, je m'aperçois que les mots que j'ai utilisé envers Brundle peuvent être mal interprété... pas de mépris les amis, je l'aime bien le Martin, son pilotage me plaisais bien, et il était adorable en dehors de la piste (:

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Ven 9 Juil 2010 02:17
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:56
Messages: 10010
Ă‚ge: 30
Localisation: Saint Ghislain belgique
Message 
vraiment très bien wahid super article

_________________
Fans de ALONSO, NEUVILLE ,VANDOORNE, RICCIARDO
dieux:COLIN MCRAE, AYRTON SENNA


Ven 9 Juil 2010 09:42
Profil
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17849
Ă‚ge: 27
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Ah ouais, je me disais aussi sur les photos de Melbourne l'effet doré rend vraiment minable, je sais que Bernie trouvait que c'était moche en photo mais à ce point !

http://i.telegraph.co.uk/telegraph/mult ... 51284c.jpg
PS : dingue comme le châssis se coupe en deux !

Et lien mort pour la photo de la Jordan de 97, mais moi aussi j'adorais le serpent !

_________________
ImageImage ImageImage


Ven 9 Juil 2010 10:27
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 20779
Ă‚ge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
J'adorais aussi la Jordan 97, c'Ă©tait original avec le serpent :)

Fiszman s'est régalé avec ça, et a continué les années suivantes quand c'était un frelon à la place :mrgreen:

_________________
Image


Ven 9 Juil 2010 11:22
Profil Site Internet
Message 
J'suis un peu c** sur ce coup là, mais je connaissais la Jordan dorée, et évidemment la Jordan jaune, mais je ne savais pas que cette dernière découlait de la première, j'avais complètement zappé que c'était le même sponsor...


Ven 9 Juil 2010 11:24
Pilote F3
Pilote F3
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2008 19:54
Messages: 235
Ă‚ge: 22
Localisation: Savoie
Message 
Belle couleurs cette monoplace, comme toute les Jordan dailleur

_________________
Fan de Mclaren et de Red Bull
Supporter de Williams, Force India, Renault et Toro Rosso
Mon montage sur Jenson Button :http://www.dailymotion.com/video/xbyjln_jenson-button-world-champion_sport
Mon montage sur Sebastian Vettel :http://www.youtube.com/watch?v=ri0sOcv2rjA
Monaco Baby Yeahhh !


Jeu 15 Juil 2010 15:11
Profil Site Internet
Gehaltho Berugarwa!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Juil 2007 23:24
Messages: 12189
Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Message 
Petite anecdote que j'ai découvert au moment de la composition de ce dossier mais que j'avais oublié de préciser : Colin McRae, la gloire montante du rally a l'époque (et mon rallyman préféré si on part sur un registre personnel), venait de remporter le titre de champion a bord d'une Impreza. En récompense, Jordan lui a offert un test avec une J195 aux couleurs de la version 1996 :wink:

Image

Colin en conservera un attachement a la discipline, comme en atteste sa profonde amitié avec David Coulthard.

Hélas, l'inoubliable pilote se tuera en 2007 :cry: les choses ne sont plus comme avant pour moi et AntoineF1 depuis son décès... :cry:

(sur ce, maintenant faut que je termine mon dossier sur Larrousse :mrgreen: )

_________________
Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)


Mar 17 AoĂ» 2010 05:07
Profil
Pilote F3
Pilote F3

Inscription: Mer 14 Juil 2010 09:54
Messages: 168
Ă‚ge: 42
Message 
Bravo Wahid pour ton article, ça m'a fait rajeunir! C'était un bon coup de pub de la part de Jordan. Mais je suis resté accro à leur livrée de leurs débuts, avec seven up.


Mar 17 AoĂ» 2010 09:35
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO