Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
1981 - McLaren Project 4 : la SAGA 
Auteur Message
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
Wahid a Ă©crit:
Non, et pour cause, la Alfa avait un paintshem légèrement différent des McLaren :P (ou alors proche mais avec des détails différents)

[ http://img.favcars.com/alfa-romeo/formula-1/alfa_romeo_formula_1_1981_pictures_1_b.jpg ]

De plus si tu regardes le coté de l'aileron arrière sur la photo de ADC tu verrait le Unipart, or le pétrolier de Alfa à cette époque était Agip :wink:

D'ailleurs les Alfa avaient un habillage Ma**** plus classe que celui des Mclaren je trouve 8-)

Jeu 5 Sep 2013 22:19
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Ă‚ge: 39
Stark a Ă©crit:

Par contre rien t'empeche de le faire toi, puisque le but de cette section est que les membres calé sur tels ou tels monoplace viennent faire un exposé sur une voiture en particulier (ou une période ou un team) pour servir d'espèce de Wikipedia du forum, donc si tu as les connaissances et la prose pour en parler lance toi :P

je te prend au mot.

Jeu 5 Sep 2013 22:55
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Ă‚ge: 45
Déjà merci à tous ceux qui ont lu, et j’attends avec impatience la réaction de Lewis et M-16... et t'as intérêt à être là pour 1988 Papa Reporter :P

T'inquiète, t'inquiète... :wink:
Mais dis donc ? On ne peut rien te cacher Ă  toi : tu connais tous mes pseudos !!! :mrgreen:

PS#4
Pole 3èmepts=2011 3èmecum=2012,2013,2016 2V=2014,2015,2017
Leader
1er=2013,2016 6V=2011 3V=2012 2V=2014 1V=2017
PronosF1 1V=2011,2012,2016,2017
JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
QuickPick
2ème=2016 2V=2017
Survivor
3ème=2012,2014
EuroF1
1er=2016 1V=2015
ArrĂŞtstands
1er=2015 4V=2016
F1Sat
1er=2011 2ème=2012 3ème=2014,2015
PortraitF1
1er=2012 2ème=2014 3ème=2011
ATP
1er=2012,2013,2014,2016 3ème=2015 1V=2017
VINations
2ème=2014,2015,2017 3ème=2013,2016
CDM2014
2ème
Euro2016 2V
CDMIRB2015 9V

Ven 6 Sep 2013 11:37
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 26
Localisation: Dans mes dessins et mes escarpins ! (RĂ©gion Centre sinon !)
Wahid a Ă©crit:
Déjà merci à tous ceux qui ont lu, et j’attends avec impatience la réaction de Lewis et M-16... et t'as intérêt à être là pour 1988 Papa Reporter :P

T'inquiète, t'inquiète... :wink:
Mais dis donc ? On ne peut rien te cacher Ă  toi : tu connais tous mes pseudos !!! :mrgreen:

Tu l'avais utilisé pour l'ES FF1 du MRT donc oui je m'en souviens :mrgreen: :twisted:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Sam 7 Sep 2013 22:58
#BelieveInMcLaren

Wahid a Ă©crit:
Alors oui bon j’admets que je supporte pas certains aspects, tels que leur faux "esprit d'équipe" chevaleresque, mais qui au fond cache comme toutes les autres équipes du favoritisme envers un leader, le manque de charisme par moment, la proportion à essayer de faire croire à une Théorie du Complot où les gentilles McLaren lutte contre le diable LDM et Ferrari qui est favorisé par tout le monde (car comme c'est connu, on favorise toujours les méchants) etc. et que par conséquent je ricane assez joyeusement de voir les McLaren Boy se trémousser au fond en tentant de violer un malheureux point à une Force India (et ca me fais encore plus rire quand ils le chourent à di Resta, comme ca c'est bien fait pour lui). Oui mais voilà, ca ca me fais rire parce que je déteste Vodafone McLaren Mercedes. Le McLaren, le vrai, j'en suis éperdument fan, et ils ont eu les arguments pour me fasciner sur cette période, que j'ai pourtant connu... nul part, puisque j'avais environ - 10 ans.

Je me devais quand même de réagir. :mrgreen: Car, pour ce qui est de la théorie du complot, il faut être clair là dessus : cela a toujours été avancé en priorité par les supporters les plus fervents de McLaren, ainsi que par les plus grands détracteurs de Ferrari. Mais pas par l'équipe, et même pas par Ron Dennis, c'est une simple légende ! Donc, mettons-nous d'accord là-dessus : l'histoire des gentils et des méchants, c'est un truc de passionnés, absolument pas entretenu par les acteurs eux-mêmes. (Oh, pour la précision, et même si au fond ça me fait un peu mal, j'avoue que je ricane aussi de voir les McLaren si loin cette année, pour des raisons bien différentes de la tienne. :mrgreen: )

Citation:
Oui McLaren, aussi bien techniquement que au niveau de l'organisation, était révolutionnaire au début et au milieu des années 80, et je pèse mes moits.

Ce n'est rien de le dire, en effet. D'ailleurs, je comptais le faire à la fin de mon post, mais je vais le faire maintenant : je ne peux que te remercier pour la création de ce dossier. En tant que passionné de McLaren, je ne peux pas te dire que j'y ai appris des tas de choses (quelques éléments techniques tout de même, car c'est le domaine où je suis le moins calé), mais créer une telle saga sur le forum, en cette période d'anniversaire de l'écurie, je.. Je ne sais pas, j'aurais carrément du te commander le dossier en fait, pour être sûr qu'il soit fait ! (Figure-toi que, pendant un moment, j'avais envisagé de créer une énorme saga, qui aurait évoqué absolument toutes les voitures et toute l'histoire de McLaren, mais j'ai renoncé faute de temps (et je déteste faire les choses à moitié..))

Bref, tu as commencé en évoquant probablement la monoplace qui a le plus influencé le cours de l'histoire de la discipline (difficile à dire bien sûr, mais je suis persuadé que la première MP4 est la base absolue de tout ce qui s'est fait ensuite), et sans doute l'une de celles qui furent les plus déterminantes en termes d'influence sur le monde de l'automobile.

Et, au-delà de l'évocation de cette monoplace, tu as mis en avant l'essence même de cette écurie : une organisation totalement révolutionnaire. J'ai envie d'appuyer ce point encore, car je n'ai pas peur de dire que, Ayrton Senna mis à part (et qui pèse lourd, bien entendu), Ron Dennis est sans aucun doute la personne-clé qui m'a fait aimé McLaren, dès lors que j'étais en âge de m'intéresser de façon sérieuse à l'histoire de l'écurie. Bon, soi dit en passant, je lui en veux toujours pour 2007. Mais à part cela, j'ai un immense respect pour cet homme qui incarne, selon moi à lui tout seul, toute l'évolution de la F1 (depuis son arrivée bien sûr), parallèlement à l'influence dans la durée de l'écurie Ferrari. Si je loue volontiers certaines qualités humaines de Whitmarsh, autant te/vous dire qu'il n'arrivera jamais à la cheville de Dennis, et même pas à son orteil pour moi.

Concernant la monoplace, et pour y revenir, il ne s'agit pas de ma McLaren préférée (j'en ai deux, à égalité...), mais comme je le disais, elle est totalement incontournable, majestueuse, et forcément somptueuse. Elle incarne McLaren et l'esprit McLaren à elle seule, et toutes les MP4 ne peuvent pas en dire autant.

Je pensais avoir à réagir à davantage de détails, ce n'est pas le cas, mais cela démontre surtout la qualité de ton propos (même si tu devrais toujours penser à me payer pour te relire ! :mrgreen: ) Je trouve que tu évoques un peu trop longtemps de Cesaris, mais je m'en doutais un peu puisque je connais ton avis sur lui. J'avoue que la photo en vaut toujours le détour. :mrgreen:

Petite précision, j'ignore si tu le savais : le premier plan était de faire rouler la MP4 dès le Brésil, et de poursuivre le test grandeur nature en Argentine. Mais ils ont manqué de temps, toutes les pièces n'étaient pas homologuées, et la voiture n'a donc pu être transportée qu'en Argentine. Par contre, certaines sources évoquent l'envie de l'écurie de faire apparaitre la MP4-1 (et non "/1", seule petite erreur) dès la première course à Long Beach, ce qui est totalement faux. Dennis ayant bel et bien confirmé qu'elle n'était pas prête et que, de toute façon, ils voulaient assurer le coup avec la M29 même dépassée, la MP4 représentant un immense changement.

Dim 8 Sep 2013 00:03
Gehaltho Berugarwa!

Je me devais quand même de réagir. :mrgreen: Car, pour ce qui est de la théorie du complot, il faut être clair là dessus : cela a toujours été avancé en priorité par les supporters les plus fervents de McLaren, ainsi que par les plus grands détracteurs de Ferrari. Mais pas par l'équipe, et même pas par Ron Dennis, c'est une simple légende ! Donc, mettons-nous d'accord là-dessus : l'histoire des gentils et des méchants, c'est un truc de passionnés, absolument pas entretenu par les acteurs eux-mêmes. (Oh, pour la précision, et même si au fond ça me fait un peu mal, j'avoue que je ricane aussi de voir les McLaren si loin cette année, pour des raisons bien différentes de la tienne. :mrgreen: )

Enfaite ce chapitre de la "théorie du complot" mériterait même une analyse psychanalyste à elle toute seule mais ce n'est pas l'objet du dossier... toujours étant que je trouve ca regrettable que il y a beaucoup de supporteur de McLaren/Ferrari qui déteste l'un et l'autre alors que les deux équipes peuvent cohabiter dans le cœur d'un fan, un tant soit peu que on est conscient de pourquoi on aime l'un ou l'autre et de faire un tri là dedans : je dis sans honte que je déteste la période VMM de McLaren mais que j'adore leur années 80/90, et pour Ferrari (que je classe quand même un cran au dessus dans ma propre échelle) je déteste certaines périodes mais la nostalgie des années 90, ainsi que la présence d'Alonso (et d'un possible duo de la mort) fait que je reste fan tout de même.

Même si les choses ont changé depuis, je suis Cateramiste :mrgreen:

Lewis a Ă©crit:
mais créer une telle saga sur le forum, en cette période d'anniversaire de l'écurie, je.. Je ne sais pas, j'aurais carrément du te commander le dossier en fait, pour être sûr qu'il soit fait !

C'est bien là le problème, c'est que si tu m'aurait commandé il serait peut-être pas arrivé :mrgreen:

Lewis a Ă©crit:
Bref, tu as commencé en évoquant probablement la monoplace qui a le plus influencé le cours de l'histoire de la discipline (difficile à dire bien sûr, mais je suis persuadé que la première MP4 est la base absolue de tout ce qui s'est fait ensuite), et sans doute l'une de celles qui furent les plus déterminantes en termes d'influence sur le monde de l'automobile.

Révolutionné le monde de la F1 ca c'est sûr, après il faudrait que j'aille regarder les sports US pour regarder si McLaren (ou du moins des ingénieurs) y ont fourré leur nez pour montrer la voie à suivre, mais en tous cas j'ai trouvé un détail intéressant en faisant quelques recherches via la piste initié par Masta : la concurrence a été rapide à répliquer, dans la mesure où Alfa Romeo a présenté sa monoplace "Tout Carbone" dès 1982, et ATS a fait la première monocoque carbone l'année suivante. En revanche, entre 1982 et 1988 on a eu un bon lot de monoplace qui hésitait entre les deux technologies, et qui ont adopté un schéma de la MP4 "du pauvre", à savoir un châssis anguleux sur lequel on pose des panneaux en aluminium, faisant des frais moindre en autoclave... et quand un pilote froisse la tôle, et ô combien c'était courant à l'époque !

A noter que le trajet inverse a déjà existé, avec Tyrrell qui avait sorti un châssis carbone en 1986, un châssis monocoque en carbone l'année suivante... avant de revenir à l'aluminium en 1988/1989, faute de moyen (semi-retrait de Data General, qui s’intéressait à McLaren vient sa filliale Coulthaud)

Lewis a Ă©crit:
Ron Dennis est sans aucun doute la personne-clé qui m'a fait aimé McLaren, dès lors que j'étais en âge de m'intéresser de façon sérieuse à l'histoire de l'écurie.

Comme je l'ai souligné dans le dossier, Ron Dennis a une histoire très intéressante, et amusante quand on la compare à ses homologue, surtout qu'il a débuté comme mécanicien et qui a lancé plusieurs projet avant (Project Rondel, Project Two, Project 3) : j'avais découvert cette histoire à l'âge de 8 ans dans un sport auto, et j'ai été assez impressionné par son parcours, d'où le choix aussi de me concentrer sur ces monoplaces emblématique de Ron.

Et oui je hais Whitmarsh, mais pour plusieurs autres raisons :mrgreen:

Lewis a Ă©crit:
Je trouve que tu évoques un peu trop longtemps de Cesaris, mais je m'en doutais un peu puisque je connais ton avis sur lui. J'avoue que la photo en vaut toujours le détour. :mrgreen:

Je devrais plutôt ajouter que je n'ai pas assez évoqué la saison/Watson dans ce dossier, et pour cause quand j'étais arrivé à cette partie il était déjà 5h du matin et j'avais encore l'espoir (utopiste) d'aller me coucher avant la barre fatidique des 6h* donc j'ai "bâclé" cette partie, et pour être honnête je n'ai pas regardé les courses en entière, seulement les résumé... j'aimerai corriger ca pour la MP4/2, surtout que le contexte Lauda vs Prost y est pour beaucoup dans l'histoire de la bécane, en tous cas plus que dans le cas Watson / ADC, qui est quand même l'un des duos les plus improbables qu'on ait vue.

Aussi si j'en parle assez de ADC c'est parce que l'anecdote des 17 châssis je l'avais apprise à l'âge de 10 ans et que depuis elle m'as toujours fait sourire, surtout que j'ai cru lire que chaque châssis avait une valeur d'environ 250 000$ :lol:

Par contre contrairement à ce que ca laisse préfigurer : non je ne déteste pas de Cesaris, certes il n'est pas le plus rapide et son coté "je détruis tout" prête à sourire et aux railleries, sans oublier que je peux lui en vouloir personnellement dans l'échec Alfa Romeo, mais mais mais... à l'image de Claudio Lange, c'est un espèce d'anti-héro, il n'est pas très beau, gaffeur, on se demande quelques fois ce qu'il fait en F1 mais il est indispensable et quelques fois surprenant : c'est l'équivalent dans les dessins animés du personnage gaffeur qui fait parti du team du héro, qui n'a pas de qualités foudroyante mais qui apporte son amitié et quelques fois des coups de pouce insoupçonné. A cette égard je pense que tous ceux qui ont débuté la F1 pendant qu'il était encore là lui doivent beaucoup, ne serait ce que pour avoir dédramatiser la F1 (car avouez que avec un plateau composé de 26 Prost/Senna ca aurait été irrespirable... quoique 26 Berger je dis pas non)

* bawai m'e faites'ba chier la rentrée aux Beaux-Arts n'est que le 16 et donc j'ai le temps de glander un peu beaucoup :mrgreen:

En tous cas merci beaucoup de ta lecture du dossier, et c'était aussi un peu pour toi (et M16) qui représente les chefs de file des fans de McLaren que j'ai commencé ce dossier :P

Maintenant cap sur la MP4/2, mais ce sera pas Ă©vident si j'ai Gwen dans les pattes... :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 8 Sep 2013 04:16
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
Lewis a Ă©crit:

Enfaite ce chapitre de la "théorie du complot" mériterait même une analyse psychanalyste à elle toute seule mais ce n'est pas l'objet du dossier...

Tiens, vala une idée d'article.. :twisted:

Dim 8 Sep 2013 11:19
Profil Site Internet
#BelieveInMcLaren

Euh, doucement Matt, doucement. Tu me fais peur lĂ . :mrgreen:

Wahid, quand tu évoques de Crasheris (juste pour te faire plaisir le surnom :mrgreen: ), je comprends mieux pourquoi tu apprécies Massa.. :mrgreen:

Mais bref, restons dans le sujet, ces monoplaces en valent bien la peine ! :)

Lun 9 Sep 2013 21:15
Gehaltho Berugarwa!

Bon j'ai pas reprit la plume pour écrire la MP4/2 (et là je suis heureux d'avoir prévu le dossier pour que la MP4/1 se suffise à elle-même :mrgreen: ) mais McLaren a publié une petite vidéo sur cette merveille que est la MP4/4 :wink:

Et d'ici là espérons que j'ai des éléments nouveaux pour justifier une suite :twisted:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 23 DĂ©c 2013 14:46
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2