1950 √† 1952-Ferrari 125 F1 
Auteur Message
Pilote F1
Pilote F1

Message 1950 √† 1952-Ferrari 125 F1
Ferrari 125 F1

Le début d'une légende

Ferrari et le championnat du monde de Formule 1 sont aujourd'hui presqu'indissociables. Pour une bonne partie du grand public, F1 et Ferrari sont des synonymes. Et pour cause, la célèbre firme italienne a participé à toutes les éditions du célèbre championnat, récoltant une moisson de victoires et d'autres honneurs.

Pourtant, il fut un temps o√Ļ l'√©curie italienne √©tait jeune et n'avait pas encore la renomm√©e qu'elle obtiendrait avec le temps. C'√©tait l'√©poque des d√©buts en comp√©tition. Ainsi, pour commencer la grande aventure de Formule 1, Ferrari con√ßut et fabriqua la 125 F1, sa premi√®re monoplace destin√©e √† ce genre de comp√©titions.

Cette voiture était dérivée d'un autre modèle de Ferrari, la 125 S, une voiture de course sortie en 1947. Celle-ci avait un moteur 12 cylindres en V, le premier fait par la firme italienne. D'ailleurs, il paraitrait que l'esquisse de ce bloc fut dessiné par Gioachino Colombo... sur du papier d'emballage!

Quoiqu'il en soit, ce V12 fut repris, mais cette fois équipé d'un compresseur volumétrique, pour équiper la première version de la 125 F1, qui ne participerait pas au championnat du monde de Formule 1. En effet, en 1950, la F1 existait bien, ainsi que les Grands Prix, mais pas le championnat du monde. Ainsi, la 125 F1, première version, participa à des GP, sans toutefois prendre part au championnat du monde.

Techniquement, cette premi√®re version √©tait assez simple. Son moteur √©tait un V12 √† 60¬į de 1,5 L compress√©. Il d√©veloppait 230 chevaux √† 7 000 tr/min, ce qui √©tait peu en comparaison des plus de 400 chevaux de l'Alfa Romeo 158, la voiture de course par excellence de l'√©poque. Une des raisons de ce manque de puissance √©tait que le moteur avait √©t√© con√ßu pour d√©velopper le plus de puissance √† 10 000 tr/min, alors que, dans les faits, il n'arrivait pas √† d√©passer les 8 000 tr/min.

La transmission, de son c√īt√©, comportait 5 vitesses et actionnait les roues arri√®res.

Le ch√Ęssis √©tait tr√®s simple. Il √©tait tubulaire et constitu√© selon une architecture √† longerons et traverses, aussi appel√©e <<en √©chelle>>. √Čvidemment, on n'√©tait alors loin de l'emploi de la fibre de carbone et ce ch√Ęssis √©tait plut√īt fait d'acier.

Pour ralentir ce bolide, Ferrari avait fait appel à des freins à tambour aux quatre roues.

Petite précision, l'appelation 125 F1 faisait référence à la cylindrée de chaque piston du moteur, soit 125 cm³.

La monoplace italienne disputa sa premi√®re course au GP d'Italie 1948. R√©sultat: une 3e place gr√Ęce au pilote Raymond Sommer.

Image

Raymond Sommer au GP d'Italie 1948

Le 24 octobre de cette même année, lors d'une course de Formule libre, la 125 F1 remporta sa première victoire en compétition. Bon, il est vrai que la Ferrari était seule dans sa catégorie!

Pour l'année suivant, et dans le but d'améliorer ses performances, la monoplace se vit être modifiée. Le moteur passa de un à deux arbres à cames en tête et perdit son compresseur simple pour en recevoir un à deux étages. Le résultat: la puissance fut augmentée à 260 chevaux, toujours à 7 000 tr/min.
Le réservoir d'essence vit sa capacité agrandie à 140 L, histoire d'augmenter l'autonomie.

Du c√īt√© du ch√Ęssis, l'empattement fut allong√©, tout comme la distance entre les deux roues, √† l'avant comme √† l'arri√®re.

M√™me si la voiture gagna 30 kg, ses performances globales furent am√©lior√©es. Ainsi, l'√©curie Ferrari signa une victoire gr√Ęce √† Alberto Ascari au GP d'Italie de Monza.

Image
Ascari au GP d'Italie de Monza 1949

Malgr√© tout, en 1950, la 125 F1 est encore am√©lior√©e. La bo√ģte de vitesses perd un rapport, elle en a d√©sormais quatre, le diff√©rentiel devient autobloquant et, √† l'arri√®re, on passe √† un pont De Dion.

La monoplace passe ainsi à une puissance de 280 chevaux, librérés cette fois à 8 000 tr/min et perd 30 kg. Le rapport poids/puissance est ainsi diminué, une bonne nouvelle du point de vue des performances.

C'est à Monaco que la Scuderia participe à son premier GP dans le cadre du championnat du monde, qui avait d'ailleurs débuté au Royaume-Uni. Alberto Ascari arrive à obtenir une belle sconde place, juste derrière Juan Manuel Fangio, sur Alfa Romeo.

Image
Ascari au GP de Monaco 1950

Le Grand Prix de Suisse n'est pas une très belle réussite, puisqu'aucun pilote de la Scuderia Ferrari n'arrive à se rendre à l'arrivée!

√Ä partir du GP suivant, en Belgique, Ferrari engage, aux c√īt√©s de la 125 F1, ses nouvelles monoplaces de Formule 1 √† moteur atmosph√©rique, qui finiront par remplacer le mod√®le compress√©. Villoresi hisse toutefois sa 125 F1 √† la sixi√®me place.

C'était la dernière fois qu'une 125 F1 engagée par la Scuderia Ferrari participerait à une course de Formule 1. En effet, quand d'autres monoplaces seraient engagées en Grand Prix par la Scuderia, ce seraient des modèles plus récents.

Pourtant, la carrière de la 125 F1 ne s'arrête pas là. Peter Whitehead, qui avait déjà engagé ce modèle en Grand Prix se chargerait, à titre de pilote privé, de conduire ce modèle en course jusqu'en 1952. Il la mènerait d'ailleurs jusqu'à une belle troisième place en France, en 1950.

Image

La voiture de Whitehead, au GP de Suisse 1951

Bref, la 125 F1 fut la monoplace qui permit à Ferrari de commencer l'aventure de la Formule 1, aventure qui s'avérerait grandiose et fructueuse.

Technique

Moteur:V12 √† 60¬į de 1496,77 cm¬≥
..........Position avant
..........Alésage: 55 mm
..........Course: 52,5 mm
..........2 soupapes/ cylindre
..........1 arbre à cames en tête
..........puis deux arbres à cames en tête
Puissance: 230 chevaux à 7 000 tr/min
..............puis 260 chevaux à 7 000 tr/min
..............puis 280 chevaux à 8 000 tr/min
Transmission: Propulsion
..................5 vitesses
..................puis 4 vitesses
..................différentiel conventionnel
..................puis antibloquant
Roues: 16 pouces
.........Pirelli (Scuderia Ferrari)
Freins: Tambour aux quatre roues
Ch√Ęssis: Tubulaire, longerons et traverses
Masse: 700 kg
.........puis 730 kg
.........puis 700 kg
Vitesse maximale: environ 240 km/h

Résultats en GP

(Avant 1950, liste peut être incomplète)

1948: Italie: Sommer: 3

1949: Italie: Ascari: 1 Cortese: 3
.........Belgique: Villoresi: 2 Ascari: 3 Whitehead: 4
.........Suisse: Ascari: 1 Villoresi: 2

1950: Monaco Privé-Whitehead: non participation
....................Villoresi: ab
....................Ascari: 2
....................Sommer: 4
.........Suisse: Ascari: ab
..................Villoresi: ab
.................. Whitehead: non participation
.........Belgique: Villoresi: 6
.........France: Privé-Whitehead: 3
.........Italie: Privé-Whitehead: 7
.........Bracco: Non participation

1951: Suisse: Privé-Whitehead: ab
.........France: Privé-Whitehead: ab
.........Italie: Privé-Whitehead: ab

1952: Grande-Bretagne: Privé-Whitehead: 10
Italie: Privé-Whitehead: non qualification

-Ferrarix-

Sources: Stats F1
.............Livres <<Ferrari, La passion>> volumes 1 et 3
.............L'année Formule 1 1999
.............www.ferraricluvedano.it (images)

Derni√®re √©dition par -Ferrarix- le Lun 15 Ao√Ľ 2011 18:43, √©dit√© 1 fois.

Lun 15 Ao√Ľ 2011 04:26
Alonso ze best

√āge: 21
J'ai pas encore tout lu, mais j'ai fait défiler et j'ai vu qu'il n'y a pas de photos :mrgreen:

C'est dommage :wink:

Lun 15 Ao√Ľ 2011 18:00
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Sinon, dans mon logiciel de traitement de texte, je pouvais mettre des marges, ce qui ne fonctionne pas sur le forum, je vais essayer aussi d'arranger cela!

Lun 15 Ao√Ľ 2011 18:21
Champion du monde F1
Champion du monde F1

√āge: 19
Non, mais tu rajoute les images directement via le forum, c'est plus simple et évidemment que ça marche pas

Lun 15 Ao√Ľ 2011 20:03
Pilote F3
Pilote F3

√āge: 70
Petite précision , le 24 octobre 1948 Nino FARINA enléve le circuit du lac de Garde et donne à FERRARI sa premiére victoire en F1 , mais la premiére victoire obtenue par une monoplace au cheval cabré c'est celle du brésilien Francisco "Chico" LANDI qui le 30 mai 1948 avait enlevé le GP de BARI sur une 166F2 .

Lun 15 Ao√Ľ 2011 22:47
Pilote F1
Pilote F1

bigblazer87, j'si effectivement rajouté les images par le forum, ce qui ne fonctionnait pas, c'étaient les marges, que j'ai remplacées par des points.

MICHEL13, tu as raison, quand je parle de la course du 24 octobre, je précise qu'il s'agit de la première victoire de la 125 F1, et non pas d'une monoplace Ferrari. Est-ce que tu as vu une erreur dans le texte?

Mar 16 Ao√Ľ 2011 17:46
Pilote F3
Pilote F3

√āge: 70
Ce que j'ai voulu dire c'est que contrairement à ce que l'on peut croire c'est en F2 et non en F1 que les monoplaces FERRARI ont entamé leur course à la victoire - pas d'erreurs flagrantes dans ton texte si ce n'est que pour les puissances moteurs j'ai respectivement 230CV , 290CV & 315CV mais c'est vrais que d'un auteur à l'autre ces chiffres varient ; quant à la "distance entre les roues" on appelle ça la voie et elle varie à l'avant de 1255 mm à 1270 mm et à l'arriére de 1200 mm à 1250 mm - Quant au palmares de la 125F1 il est beaucoup plus étoffé mais il serait fastidieux de le détailler car on trouve encore en 1962 un chassis équipé d'un moteur CHEVROLET qui participe aux courses de la série Tasmane -

Mer 17 Ao√Ľ 2011 10:54
Pilote F1
Pilote F1

Effectivement, le palmarès de la 125 F1 est très vaste (par contre je ne savais pas pour la série tasmane, merci :wink:) , surtout que les coureurs privés ne sont pas toujours faciles à retrouver!! En fait, j'ai voulu plus concentrer mes efforts sur le championnat du monde de Formule 1.

Mer 17 Ao√Ľ 2011 15:52
Afficher les messages post√©s depuis:  Trier par