Vos saudade de la F1 ! 
Auteur Message
Supersonic Lover

Ă‚ge: 26
Message Vos saudade de la F1 !
Chega de saudade...

Ce topic est lĂ  pour que vous parliez de vos "saudade" de la F1. Mais d'abord, WTF la saudade ?

wikipedia a Ă©crit:
Saudade est un mot portugais, du latin solitas, atis qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie, sans l'aspect maladif.
[...]
La saudade est différente de la nostalgie. Dans cette dernière, il y a un sentiment mêlé de joie et de tristesse, le souvenir du bonheur, mais aussi la mélancolie d'une existence unique dans le passé et d'un retour en arrière impossible. La saudade exprime un désir intense, pour quelque chose que l'on aime et que l'on a perdu, mais qui pourrait revenir dans un avenir incertain.

Donc, la saudade est une sorte d'etat d'esprit de nostalgie pour quelque chose parti mais "qui pourrait revenir"...dans ce topic on va donc parler de ce que vous fait ressentir la "saudade", mais en F1 !
Donc pour faire simple, on y parlera de choses que vous aimeriez voir revenir, mais sans non plus tomber dans la nostalgie...par exemple "ah, j'ai la nostalgie de Clark et Bandini" ne peut pas être compté comme une saudade car les deux sont actuellement morts, tout comme "ah, j'aimerai revenir en '68 avec les moteurs qui explosent" ne compte pas car l'idée c'est de parler de choses qu'on aimerai voir revenir dans notre temps, pas de nous revenir dans le passé. Par contre, par exemple "j'ai la saudade de BMW en F1" peut marcher parce que si BMW est parti, il y a toujours une "petite" chance qu'ils reviennent ! Comme "la F1 sur TF1, ça me manque", ou des choses comme ça...

Donc, ça peut concerner autant des pilotes, des circuits, des équipes, des commentateurs, des chaines, des sponsors, ou même n'importe quoi dans la F1 tant que c'est de la saudade et non de la nostalgie pure... :wink:

Voici pour ma part quelques-unes de mes "saudade" de la F1 !

Citation:
CONSTRUCTEURS ET EQUIPES
-BMW en F1 : j'aimerai tellement pouvoir revoir leur monoplaces aux décos sleek et puis, c'est un des meilleurs motoristes du monde, alors franchement ils ont toute leur place !
-Jaguar en F1 : les F1 au look le plus badass et encore une fois une grande marque. Je suis connu pour ĂŞtre fan des constructeurs en F1, cela dit. :noel:
-Renault + Alonso : une alliance en or, c'était une bonne partie de l'esprit de la F1 des années 2000. 8-)
-Lamborghini : j'ai toujours une grande tristesse en repensant au gachis que cela a été en 1991. Ils auraient pu devenir un vrai concurrent de Ferrari et on aurai pu voir une grande bataille d'Italiens passionnés. Peut-être un jour avec Dallara ?
Alfa-Romeo : mĂŞme chose que pour Lamborghini, ce fut un gros gachis... :(
Toyota : il faut un sérieux concurent à Honda, et Toyota était pas mal question décos et image !

PILOTES
-Robert Kubica : je sais que les chances sont minces, mais ce mec était surdoué et faisait partie de l'ambiance de la F1 de la fin des années 2000...Kubica vs Alonso, ça aurai été superbe !
-Giorgio Pantano : ce mec est sérieusement underated...
-Lucas Di Grassi : depuis que j'ai confessé que j'aimais bien ce gars, je reçois des menaces de mort de Lyserg et j'ai du demander une protection policière. :mrgreen:
-Jean-Eric Vergne : gros gachis sa carrière, hélas.
-Pastor Maldonnado : parfois, il me manque. :mrgreen:
-Nico Rosberg : saudade sous condition, ça serait de le revoir chez Williams ! :mrgreen:
-Mark Webber : y'a besoin d'expliquer ? :wink:
-De la Rosa, Trulli et Fisichella : ils sont trop vieux mais pour moi c'est le trio d'underated des années 2000... :|
-Nick Heidfeld : ben oui, ça vaut quoi Kubica sans Heidfeld ?
-un bon pilote Japonais : il y a des candidats ?

CIRCUITS
-Valencia : un symptôme de "l'age d'or de la bulle Espagnole" des années 2000, un circuit pas forcément le plus intéréssant (quoique, il a parfois eu des belles courses) mais un challenge à piloter et une ambiance vraiment cool. Tres beau cadre, aussi !
-Jerez : on va finir par croire que je suis fan des circuits Espagnols, mais j'aimais bien Jerez aussi. :mrgreen:

DECOS/SPONSORS
-un vrai rouge Ferrari : si ils pouvaient remettre ou le rouge de 1990 ou celui de 2008, ça serai la classe. 8-) Si possible avec un peu moins de sponsors partout aussi ! Une Ferrari, ça doit être sleek !
-Repsol : Repsol en déco, c'est toujours cool... 8-)
-Telefonica : même chose que pour Repsol, ça rend bien !
-Red Bull en brillant : j'ai jamais pu m'y faire à la déco "mate" de 2016 . :?

DIVERS/FREESTYLE
-les dimensions 2008 : rendez-nous les "petites" monoplaces ultra-basses ! :( Puis la profusion d'appendices donnait de la personnalité à chaque voiture !
-les ravitaillements en course : c'était un élément cool de stratégie !
-le barème 2003 : c'était un très bon équilibre et surtout c'était toujours 10 points pour la victoire. C'était facile à calculer et pas trop pénalisant en cas d'abandon.
-la F1 sur TF1 : au moins, c'Ă©tait gratuit et "populaire".
-les GP2 qui ressemblaient à quelque chose : ça, c'était avant la version 2013... :mrgreen:

J'en aurai peut-être d'autres à ajouter, mais d'ici on a pu remarquer qu'apparement j'ai une nostalgie profonde des années 2000, surtout 2007-2008, et des circuits Espagnols et des constructeurs Italiens. :mrgreen:

A vous les amis !

My current favs : Lewis Hamilton, Kimi Raikonnen, Jean-Eric Vergne, Felipe Massa, Carlos Sainz Jr.
"Bring On The Film!", mon blog photo'.

Dernière édition par Yassence le Dim 21 Mai 2017 16:55, édité 1 fois.

Ven 19 Mai 2017 13:19
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33

Ven 19 Mai 2017 15:27
Le ch'ti du Forum

Ă‚ge: 28
Message Re: Vos saudade de la F1 !
J'ai quelques idées, je posterais ça par la suite, bonne idée en tout cas ! :)

Ven 19 Mai 2017 20:41
Supersonic Lover

2 réponses.
Je sais pas pourquoi, je le sentais venir, ce p'tit shivarbide... :mrgreen:

My current favs : Lewis Hamilton, Kimi Raikonnen, Jean-Eric Vergne, Felipe Massa, Carlos Sainz Jr.

Dim 21 Mai 2017 16:54
Profil Site Internet
Supersonic Lover

Je remarque, hein, je poste Kubica dans mes "saudade" en disant qu'il a une chance lointaine de revenir, et paf, Renault lui fait cet essai. :mrgreen:
J'en profiterai alors pour déclarer ma saudade de Kovalainen :noel: !

Jeu 8 Juin 2017 12:07
Profil Site Internet
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Je ne sais plus si revenir sur l'ancien tracé d'Hockenheim est possible ? Sinon, un retour d'Imola ma plairait.

Jeu 8 Juin 2017 19:35
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
Je ne sais plus si revenir sur l'ancien tracé d'Hockenheim est possible ?

Non.

Image

Jeu 8 Juin 2017 19:48
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

La foret a repris ses droits sur l'ancien tracés .

Jeu 8 Juin 2017 19:48
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
On parle du passé, je ne suis jamais loin...^^

Constructeur et Ă©quipes :

- Toyota : je n'ai jamais été fan du constructeur (relative indifférence) mais je reste assez circonspect sur leur passage en F1. Quelque chose ne tournait pas rond et qu'ils n'aient pas su remporter la moindre victoire laisse un goût très amer. Donc en ce sens je regrette qu'ils ne soient plus là et un éventuel retour un jour serait bien vu de ma part.

- Une petite équipe : on n'a plus d'équipe de fond de grille comme Minardi ou Super Aguri et ça me manque. Je sais que certains préféreraient des grilles à trois voitures quitte à jarter les plus faibles mais je suis un grand défenseur des teams courageux qui font le nombre et attirent notre sympathie quand ils arrivent à faire des miracles en dépit de leur budget (à condition d'être bien organisés et pas des bricoleurs du dimanche). Melbourne 2002, Montreal 2007 et Monaco 2014 (ok en partie parce que c'était Jules) nous ont marqué pour ça.

Pilotes:

- Robert Kubica : comme beaucoup, son accident de 2011 m'a fait beaucoup de peine et son récent test nous a redonné un certain espoir. Pour moi, il avait le talent pour rivaliser avec les Vettel, Hamilton et autres Alonso (ce dernier l'a toujours dit). Il n'est pas encore trop tard qui sait ? S'il réussit, quelle histoire en plus pour la F1 !

- Bruno Senna : regrets partagés ici. D'un côté je pense que sa carrière était condamnée dès que son oncle nous a quitté car il n'a jamais eu le même élan après coup. Et de toute façon son talent n'était pas aussi grand bien entendu. Reste qu'il était tout à fait estimable et c'est regrettable que chaque monoplace qui lui était donnée était un cadeau empoisonné. Même en mettant mon attachement envers la famille de côté, il était sous-estimé.

- Jean-Eric Vergne : au niveau de Ricciardo d'un pur point de vue talent pur. Quand on voit la suite, comment ne pas soupirer pour JEV ?

- Pastor Maldonado : ce gars là me frustre à un point... Le talent il l'a, voyez Barcelone 2012 et certains de ses temps qualifs la même année. Mais comme il ne se rend absolument pas compte de ses limites, ça donne ce que l'on sait. J'en ris comme les autres mais ça me peine aussi quand on sait qu'il vaut mieux que ça au fond... s'il réfléchissait.

- Trulli-Fisichella : comme toi Yassine, y a un sacré gâchis dans les deux cas mais pas exactement pour les mêmes raisons. J'adorais Jarno, exemple parmi d'autres du bon gars simple et qui était atomique quand tout allait bien. Sa première moitié de 2004 était exemplaire et puis boum. Pour moi il pouvait très bien être champion du Monde car il n'était pas moins bon que Button. Avec une Brawn de 2009, Jarno aurait fait aussi bien, j'en suis persuadé.

Et tant qu'on parle de 2009, la fin de carrière de Fisico est aussi ironique qu'injuste, comme la F1 sait le faire. Il réalise son rêve de piloter pour Ferrari mais il se tape un voeu en fin de développement et tombe dans l'anonymat alors qu'il a produit la course de sa vie à Spa (huit ans après l'autre meilleure prestation de sa carrière pour moi) avec la Force India. Giancarlo m'a toujours été relativement indifférent, même chez Renault, j'ai même été déçu en 2006 car cette année là il n'avait plus d'excuses pour l'écart le séparant d'Alonso. Mais j'étais tellement content pour lui à Spa en 2009 (sentiment partagé chez les fans sur place) alors finir de la sorte est assez déprimant.

-Nick Heidfeld : Parce qu'il méritait bien l'un ou l'autre succès le Chris Amon de la Formule E...

- Kamui Kobayashi : A mon sens le meilleur japonais de la Formule 1. Oui, devant notre récent vainqueur des 500 Miles, j'insiste. Son podium de Suzuka 2012 était magique (merci le public aussi) et j'aurais voulu en voir plus, Perez ne l'a pas tant malmené que ça. Pis la prise de risque nippone, c'était quelque chose quand même de manière générale.

- Jaime Alguesuari & Sébastien Buemi : Peut-être pas aussi bons qu'un Ricciardo ou un Verstappen mais STR a purement été dégueulasse avec eux. Ils méritaient mieux, les deux n'avaient pas encore atteint leur paroxysme. Plus Jaime que Seb d'ailleurs je dirais (pourtant je préférais Seb).

- Alex Wurz : Un des plus sous-estimés de son époque. Quel dommage que la Benetton était obèse en 99 et que Briatore était Briatore en 2000, ce n'était absolument pas représentatif du talent du grand bonhomme. Et 2007 est à relativiser quand on mesure le potentiel de Rosberg désormais. Mais bon, deux fois vainqueur au Mans, y a pas trop à se plaindre. Pis président du GPDA, ça vaut ce que ça vaut mais c'est cool de voir qu'il garde une certaine influence 8-)

Circuits:

- Imola : C'est extrêmement paradoxal car je ne suis pas très attiré par l'Italie en général, les tifosi me provoquent des crises d'urticaire et le circuit en soi était assez peu emballant d'un pur point de vue "entertainment". Mais je ne sais pas, j'aimais ce circuit, il avait du caractère, une âme et j'adorais le fait que ça soit célébré comme le premier GP européen de la saison à l'époque. Je vous avoue même très honnêtement que le voir remplacer Monza dans un futur plus ou moins proche me conviendrait parfaitement !

- Istanbul : Un tracé super qui a eu la malchance d'être construit sur un secteur au final peu emballé par la F1. Imaginez ce circuit en Inde ou en Russie... Le quadruple gauche commençait à acquérir un certain statut et pour qu'un virage y parvienne dans la F1 moderne, c'est quelque chose !

- Valence : Plaisir coupable. Oui le cadre était moche et le circuit n'a offert qu'une course mémorable (une de mes préférées il est vrai). Mais en tant que circuit urbain, il n'était vraiment pas si mal en comparaison de Sochi et Baku, sans oublier ce cher Abu Dhabi...

DĂ©cos & sponsors :

- Plus de couleurs : Le topic sur les plus belles F1 des 30 dernières années me rappelle un fait évident : la variété s'est perdue. Heureusement McLaren a ramené son orange et Renault garde son jaune mais les livrées B&H de Jordan, le British Racing Green de Jaguar et le bleu de France de Prost me manquent beaucoup...

- Vrai rouge Ferrari : Je ne suis pas fan du rouge en soi mais il faut bien dire qu'avec le bon ton et bien habillé, il peut en jeter. Certaines Ferrari étaient magnifiques mais depuis 10 ans, ils font n'importe quoi ou s'en tamponnent...

Divers / Freestyle :

- Les dimensions 1997 : Heureusement, on s'en est rapproché cette année et Dieu merci, les proportions de 2009 à 2016 ne m'ont jamais plu. Reste qu'une F1 idéale dans ma tête garde les proportions de 97. Le juste milieu entre agressivité et finesse.
- Le barème 2002 ou 2003 : je HAIS le barème imposé depuis 2010. Il n'a aucun sens et fausse tellement de statistiques. Après au vu de la fiabilité des F1 non Honda actuelles, on ne peut plus se contenter de six pilotes récompensés. Huit me semble un bon juste milieu mais le barème de 2003 ne récompensait pas assez la victoire en comparaison des autres donc difficile à dire...
- Les pénalités au compte-goutte : J'ai vraiment besoin de développer ?
- Les dégagements en gravier : Certes, certains peuvent provoquer des tonneaux, on l'a vu. Reste que les run-offs sont souvent moches, inutiles ou mal-utilisés et autorisent un trop grand nombre d'erreurs. Un juste milieu doit être trouvé entre les deux.
- Laffite et Moncet + la F1 sur TF1 jusque 2003 : On se moque mais je les aimais bien ces deux-là mine de rien :mrgreen: Laffite était infiniment sympathique avec son innocence et Moncet restait un connaisseur. Et de manière générale, la couverture de la F1 jusqu'au moins 2002 était irréprochable. C'est quand ils ont commencé à réduire les effectifs suite aux baisses d'audience que ça a commencé à mal tourner.
- Le Japon ou le Brésil en clôture : J'ai grandi avec Suzuka en dernière course et mon affection pour les courses matinales me font regretter son recul progressif au calendrier. Reste qu'avoir mis Interlagos à sa place durant un temps était bienvenu, l'horaire prime-time était optimal pour un climax. De toute façon, tout sera mieux qu'Abu Dhabi...

Ven 9 Juin 2017 13:56
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33
Lotus-Brabham-Cooper-BRM-Vanwall-Matra
toutes les Ă©curies championnes du monde ne devraient pas mourir
Tyrrell est devenu Mercedes, Benetton=Renault.

PILOTES
-Michael Schumacher et Ayrton Senna : deux pilotes qui comme Alonso, sont capables de transcender du plomb en or. Rare.
Hakkinen/Button :deux champions du monde avec une grande élégance, sur et en-dehors de la piste. Une combinaison plutôt rare en ces temps de pilotes doués mais ultra égoïstes, pleurnichards à la radio et sans pitié avec leurs concurrents.
Nigel Mansell/Pastor Maldonado/Montoya/Sato/De Cesaris/Alesi/Nakajima premier : pour le spectacle
Boutsen : pour la belgitude

CIRCUITS
-l'ancien Nurburgring : un circuit d'hommes, toujours utilisé en grand tourisme. 24 kms, 1000 virages, une légende.
Adelaide : un circuit urbain impitoyable, deux heures qui mettent à rude épreuve les hommes et les mécaniques.
Clermont-Ferrand : unique ! un circuit de rallye utilisé en F1.
l'ancien Hockenheim : pour la vitesse de pointe et les freinages de 300 à 0 en réaccélérant le plus tôt possible en jouant avec les vibreurs plus l'entrée dans le stadium.
Imola/Mexico (anciens circuits) :Rapide et dangereux dans une ambiance de feu
Watkins Glen/Zandvoort/Kyalami : ils symbolisent la disparition des circuits avec des virages rapides au nom de la sécurité. Tristesse.
Spa avec l'eau rouge non modifié qu'on ne pouvait pas prendre à fond sans prendre de risque

DECOS/SPONSORS
La lotus noire et or
mclaren aux couleurs marlboro
Le martini de chez Brabham
le vert bouteille des Ă©curies anglaises
la Jordan Seven up de 1991

DIVERS/FREESTYLE
le barème à 6 pilotes
les circuits non-asphaltés
le temps où il n'y avait pas de pénalités pour un dépassement
le temps oĂą l'on laissait courir sous la pluie
les courses à la télé gratuite
le temps oĂą il n'y avait pas de ravitaillement obligatoire
le temps de ...
:mrgreen:

Ven 9 Juin 2017 15:15
Paquito

Ă‚ge: 17
Je suis pas bien vieux mais je m'y lance !

Constructeurs et Ă©quipes :
Caterham me manque, rien que pour leur vert. J'ai jamais connu Jaguar mais c'est vraiment une couleur qui manque Ă  la F1.
Le départ de Manor m'a fait de la peine aussi, j'aime beaucoup les petites équipes.
Un constructeur comme BMW ou Toyota pourrait faire du bien Ă  la F1 Ă©galement.

Pilotes :
Kubica Ă©videmment ! :D Mais aussi Button, Kobayashi, Vergne, Webber, Rosberg, di Grassi...

Circuits :
Magny-Cours pour la France, que je pense préférer à Paul Ricard. J'aimerais beaucoup un retour à Imola, au Nurburgring pour un vrai Grand Prix d'Europe et pourquoi pas en Afrique du Sud. Sepang est encore là mais je sais que l'an prochain ce circuit me manquera.

DĂ©cos/Sponsors :
Du vert nom d'une pipe ! Et de la couleur en général. L'idéal était atteint au début des années 2000, je pense qu'on l'a suffisamment dit sur ce forum :mrgreen: La livrée 2009-2013 des Force India me manque aussi, j'aimais beaucoup. En terme de sponsors j'en ai pas vraiment, DHL à la limite puisque j'aime bien l'association jaune-rouge. Certains cigarettiers étaient sympa aussi, c'est peut-être pas le mot mais on se comprend :noel:

Divers :
De l'herbe et des graviers, des courses sous la pluie, plusieurs manufacturiers pneumatiques, plus de motoristes et plus de moteurs par saison, des libertés sur les casques, plus de voitures en piste...

Lun 12 Juin 2017 23:05
Pilote de top team
Pilote de top team

-J'aurai aimée qu'au moins deux trois écuries soient encore là ,
Ă  la place de certaines existantes.
Brabham par exemple, ainsi que Arrows et Ligier , Minardi, Jordan.
Image
Disparaitrait Toro Rosso (pour devenir Minardi) Renault (Pour devenir Benetton) ,
Red bull (pour devenir Ligier/prost) , Haas pour devenir Penske par exemple ou Lola,
et surtout Mercedes qui serait à la place Brabham, et Bien sûr Jordan à la place de Force India.
Tyrrell comme Ken est décédé cela aurait un peu moins de sens, comme Arrows Finalement, mais
Arrows ayant changé de main maintes fois..
Je n'aurai jamais voulu l'arrivée de Jaguar, Toro Rosso, Redbull, Mercedes, BMW, Renault , Toyota...
J'aurai aimé que le projet Honda de 2000 (voir la livrée avec Verstappen) ait pu débuter à cette période.
Image
Que dome ait pu se lancer ,et que Lola ait pu avoir plus de moyen dans son entrée en F1 (et surtout du temps)
en 1997.
Image

Pilotes :
-Le fils d'Hakkinen pourquoi pas , je n'ai pas trop d'idée à ce niveau, bien entendu Senna encore en
vie aurait été bien(entre autre Ratzenberger.)
Image
-J'aimerai que Klien et Heidfeld soient encore lĂ  en F1.
Image
Image

Circuits :
-Retour au tracés long d'Hockenheim, des bacs à graviers sur beaucoup de tracés, du Nurburgring .
Image
-Suppression d'Abu Dhabi , Chine, Baku, Russie, Singapour, avec le retour des calendriers Ă  18 courses.
-Retour de l'ancienne chicane de Spa, ainsi que celle de Monza (version 1996 et +), et l'ancienne version
de Silverstone.
Image

DĂ©cos/Sponsors :
-Le retour de beaucoup d'entre eux , quitte a diviser par deux les coûts d'emplacement pour diversifier.
Je pense Ă  Campari par exemple, Fosters, Marlboro (mais impossible) et autres cigaretiers..
Image
Le retour de sponsors japonais , du moins certains (Hitachi, Toshiba, par exemple.)
Image
-Mclaren avec une livrée Marlboro ou West encore à l'heure actuelle.
Image
-Qu'il n'y ait plus sur les circuits les Rolex, Fly Emirates..et plus de sponsors locaux.
Image

Divers :

-Des diffuseurs différents selon les pays et pas uniquement la FOM.(comme avant)
-Le retour de Good year et Bridgestone .
-Que les pneus rainurés entre 1998 et 2008 n'aient jamais été mis en place.
-l'abaissement des grilles entre les stands et la piste , pour voir les Ă©quipes monter au muret
lors des finish.
Image
-Ramener un pilote sur la voiture, l'image a toujours été belle.
Image

Mar 13 Juin 2017 08:48
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par