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Le titre de champion et le mĂ©rite de l'avoir 
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Message Le titre de champion et le mĂ©rite de l'avoir
Topic qui fait suite au débat entamé par mes soins, Wahid, F1 Spirit et Nahuw sur le Topic de Button.

Suite au débat qu'il y a eu cette année sur le fait qu'Hamilton mérite davantage son titre que Rosberg, on s'est demandé si certains champions du Monde n'étaient pas ceux qui le méritait le plus sur la saison qu'ils l'ont remporté.

Il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'abandons avant et que la mécanique jouait pour beaucoup. On a parlé par exemple du Père Rosberg qui n'avait gagné qu'une victoire.

Bref j'espère que l'on pourra debattre et avoir plein d'avis sur ce sujet et sur vos impressions sur les champions du monde

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Jeu 18 DĂ©c 2014 22:12
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Déjà débattu 1001 fois mais pour ceux qui voudraient débattre de nouveau sur ce sujet:

Je pense que Massa avait fait tout le boulot pour remporter le titre 2008 mais la mécanique et d'autres incidents en dehors de la volonté de Massa ont permis à Hamilton de remporter le titre qui selon moi n'a pas été TANT QUE CA pénalisé par la FIA que ce soit à Spa et à Fuji lorsque Massa a récupéré un misérable point ;)

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Jeu 18 DĂ©c 2014 22:18
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Message Re: Le titre de champion et le mĂ©rite de l'avoir
Sauf qu'à la fin le "misérable point" a bien failli faire la différence :wink: Regarde en 2007 ou en 2010, des points perdus ici et là par les 5 prétendants au titre et au final tout s'est joué à pas grand chose.

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Jeu 18 DĂ©c 2014 22:22
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La principale raison de pourquoi Massa ne méritait pas le titre en 2008 ne vient pas de son talent ni des éventuels erreurs ou ennuis mécaniques de l'un ou de l'autre (bien que j'en ai également parlé et que pour moi, Massa n'est pas "championship material", mais c'est subjectif).

C'est parce que s'il l'avait remporté, c'était un titre offert par la FIA. Mosley a tenu à faire chier Dennis toute l'année pour le pousser à partir et a sauté sur la moindre occasion pour pénaliser les McLaren et Hamilton, le paroxysme étant atteint à Spa où il est pénalisé en étant dans les règles. Sans cette pénalité gerbante, Hamilton était champion dès Shanghai.

Si Rosberg l'avait remporté cette année je l'aurais digéré car les pannes, les circonstances, cela fait partie du jeu depuis toujours. Quand les magouilles politiques s'en mêlent, c'est un autre problème.

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Jeu 18 DĂ©c 2014 23:04
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Mais sincèrement (et je le demande gentillement et sans ironie), à part Spa, où avez vous une pénalité en défaveur de Hamilton ?

Je pense que Hamilton mérite lui aussi son titre en 2008, pas de souci. Mais juste que Massa a perdu des tonnes et des tonnes de points et je pense PLUS de points que Hamilton sur des problèmes mécaniques.

Evidemment certains ici auront l'impression qu'on parle de débat de ce sujet pour la 1000e fois (hein Masta :mrgreen: ) mais j'aimerais voir l'avis général sur le sujet.

Car on me ressort souvent le fait que la FIA a aidé Massa mais très franchement, à part Spa (qui n'est pas suffisant pour dire que Massa a été aidé par la FIA sois disant), quel autre événement voyez vous en sa faveur ? Et contre Hamilton évidemment...

Encore une fois, je crois que certains (pas tous), ont depuis cette image de Massa comme un pilote moyen après ce qu'il a vécu face à Alonso chez Ferrari et du coup se disent que c'est juste pas possible de concevoir Massa qui devrait mériter un titre... ça dépasse même l'entendement pour certains, j'en suis persuadé :lol:

Et c'est pourquoi je remets sur la table ma théorie des cycles en F1 et je considère que certains pilotes préféraient le pilotage de certaines monoplaces de F1 dont Massa par exemple avec les monoplaces de 2006 à 2008 notamment.

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Jeu 18 DĂ©c 2014 23:34
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Je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis Lewis sauf concernant le gain d'un titre.

Je ne pense pas qu'on doit regarder la carrière entière d'un pilote pour dire s'il mérite un titre ou non.

Un titre ça se gagne, ça ne se mérite pas forcément.

L'image de Massa et ses performances auraient été différentes si il avait gagné en 2008, j'en suis persuadé. Et même si concrètement, oui Hamilton est meilleur que Massa et mérite plus de titres que lui, et bien ça n'empêche que cette année là, comme tu dis il ne l'aurait pas volé.

Car dans ce cas là, donnons les titres sur les prochaines années à Hamilton et Alonso puisque ce sont les deux meilleurs pilotes du plateau apparemment lol

Et ne donnons plus aucun crédit aux performances de pilotes "moyens" qui réussiraient à jouer la gagne avec une voiture supérieur.

Je pense notamment à Irvine en 1999. Oui Hakkinen est meilleur que lui, il y a juste à regarder la carrière des deux pilotes mais là aussi où est le problème ?

Pareil en 1997 pour Villeneuve. Moi qui adore Schumacher, je reconnais que le titre de 1997 n'a pas été volé par Villeneuve. Malgré ses maigres résultats par la suite, sur juste cette année là, Villeneuve l'a mérité. Et je pense la même chose pour Massa en 2008, si il l'avait gagné et qu'ensuite il aurait eu la carrière qu'on connait, et bien ça ne veut pas dire qu'il aurait volé ou pas mérité un éventuel titre en 2008 ^^

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Ven 19 DĂ©c 2014 08:24
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les problèmes mécaniques font partie de la course.
A moins d'avoir eu des tonnes de problème, et dans ce cas-là on peut parler de malchance.
Mais là, Massa a eu deux problèmes mécaniques contre Hamilton zéro.
Ce n'est pas je pense un handicap suffisant pour dire que massa méritait plus le titre qu'Hamilton.
Chacun a fait une sortie de piste en course.
Et de plus, Hamilton fut réprimandé deux fois à Fuji et en Belgique.

au-delà de ça, et à titre personnel, Massa n'a jamais eu pour moi le calibre d'un champion du monde, du moins en course (en qualif sur un tour il est rapide ok). Que ce soit son pilotage en peloton ou sous la pluie.
Partir en première ligne et rouler devant ça oui pas de problème. pour le reste je l'ai toujours trouvé mou et pas d'un calibre des champions du monde actuellement toujours en activités.


Ven 19 DĂ©c 2014 12:09
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Nahuw a Ă©crit:
Mais sincèrement (et je le demande gentillement et sans ironie), à part Spa, où avez vous une pénalité en défaveur de Hamilton ?

- Malaisie en qualif où la gêne était légère
- France où il est pénalisé pour avoir dépassé Vettel en coupant la chicane alors qu'il l'avait passé avant de la couper de ce que je me souviens.
- Fuji où il est juste pénalisé pour avoir manqué son freinage sur Kimi sans toucher personne...

Je ne compte pas Montréal, vu sa faute, les 10 places étaient justifiées, il aurait pu même brûler le feu rouge tel Massa et Fisico en 2007.

(Et pour Kova il y a eu la Malaisie en qualifs pour les mêmes raisons, idem en France alors qu'on n'a jamais vu quelque gêne que ce soit et en Belgique sévèrement pour avoir touché Webber à la chicane. Benji me confirmera :mrgreen: )

Citation:
Je pense que Hamilton mérite lui aussi son titre en 2008, pas de souci. Mais juste que Massa a perdu des tonnes et des tonnes de points et je pense PLUS de points que Hamilton sur des problèmes mécaniques.

Massa a eu plus de soucis importants (Australie, Singapour, Budapest), je l'admets.

Mais comme je l'ai dit, autant la mécanique cela fait partie du jeu, autant les pénalités dirigées c'est un autre problème. Franchement s'il n'y avait pas eu ces sanctions iniques, un titre de Massa m'aurait moins posé de problèmes, ça m'aurait plus dérangé par rapport à ce que je pense de lui et de son niveau général clairement en dessous des meilleurs. Après c'est aussi le cas de Button et Rosberg qui ne boxent pas dans la même catégorie.

Mais je n'aurais pas autant insisté sur l'aspect "donné" ou "volé" de ce titre. En 2007 par exemple si on excepte la Hongrie pour McLaren il n'y a pas eu de palabres de ce type influant sur le résultat en piste et en 2007 Massa était au moins aussi bon qu'en 2008 (bien qu'il ait fait plus de bêtises en 2008, Lewis aussi mais Lewis avait bien moins d'expérience aussi). J'aurais moins râlé sur un titre de Massa en 2007 que celui qu'il aurait pu avoir en 2008.

Citation:
Encore une fois, je crois que certains (pas tous), ont depuis cette image de Massa comme un pilote moyen après ce qu'il a vécu face à Alonso chez Ferrari et du coup se disent que c'est juste pas possible de concevoir Massa qui devrait mériter un titre... ça dépasse même l'entendement pour certains, j'en suis persuadé :lol:

J'avoue que ça devient subjectif car pour moi des pilotes qui ont été réduit au rôle de N°2 n'auraient pas volé un titre, je pense à Trulli notamment alors que lui aussi n'était pas dans la même catégorie que les Alonso, Hamilton et cie. Le problème de Massa dirais-je c'est que sa période de contre-performance a été bien plus marquante et visible que sa bonne période (qui va de mi-2006 à mi-2009). Durant sa bonne période il était un très bon pilote mais déjà à ce moment Alonso s'imposait, Kimi idem et Hamilton suivait ce chemin.

Citation:
Et c'est pourquoi je remets sur la table ma théorie des cycles en F1 et je considère que certains pilotes préféraient le pilotage de certaines monoplaces de F1 dont Massa par exemple avec les monoplaces de 2006 à 2008 notamment.

Perso je suis persuadé que Massa s'est surtout détruit psychologiquement face à Alonso. Fin 2012 il était très bon (à partir de Spa) et début 2010 aussi, il a même mené brièvement le championnat. Pour moi il a subi deux coups de massue : Shanghai où il a chouiné en voyant Alonso le passer à l'entrée des stands, en s'attendant à ce que l'équipe les intervertisse. Raté, et Alonso a fini cinquième avec 5 arrêts et Massa a plongé 9è. Puis Hockenheim avec la fameuse consigne (j'ai jamais aimé les consignes mais dans le contexte c'était déjà plus justifié, malgré un timing maladroit) et après Massa s'est laissé plonger.


Après évidemment que certains sont moins en phase avec certaines F1 d'une période précise. Damon Hill n'a jamais digéré les pneus rainurés par exemple et Villeneuve aussi. Sans parler de Schumacher à son retour mais c'est encore un autre problème.

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Par contre Oliv, j'aimerais nuancer en disant que les grands champions s'adaptent à tout. Je suis désolé, ça reste des humains. Certains ont peut-être une faculté d'adaptation plus grande que d'autres c'est évident (Senna a déjà été loué pour cet aspect par exemple) mais il arrivera bien un moment où ils buteront, soit par manque d'expérience et/ou habitude d'une situation donnée (je pense à Vettel dans ce cas), soit parce que la situation ne peut s'arranger. Or Raikkonen a été enterré cette année sur cet aspect alors qu'il avait tiré le maximum de la Ferrari de 2009 et la McLaren de 2006 par exemple. Et il l'a dit à maintes reprises qu'il essayait tout pour tirer le maximum de sa F14T mais sans succès.

C'est comme une paire de chaussures, certaines sont plus confortables que d'autres, or même si certaines sont un peu serrées on peut s'adapter, et parfois il y a des chaussures qui ne correspondent tout simplement pas. Kimi a eu le malheur de tomber sur une qui ne lui allait pas, quelque soit sa manière de marcher.

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Ven 19 DĂ©c 2014 13:37
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Masta, tu disais que la FIA était contre Hamilton mais tu cites quand même que Kovalainen a eu des soucis ^^ Les soucis en qualifs, tout le monde a été géné, à chaque course il y a de la gêne.

Non franchement les seuls arguments valables pour moi seraient sans doute Spa et Fuji aussi pour faire gagner un point à Massa. Après est ce que c'est confirmé tout ce complot ... c'est comme Glock au dernier Grand Prix, quand certains disaient qu'il avait été payé ou je ne sais quoi... ça pour le coup c'était une belle connerie.

Juste pour revenir sur Fuji et la pénalité de Hamilton (car précédemment je parlais surtout de la pénalité de Bourdais qui a permis à Massa de récupérer un point ^^).

Franchement, Hamilton a de la chance qu'il était 2e car il aurait été plus loin, jamais il aurait fait cette manoeuvre sinon c'était un strike qu'il faisait.
Qu'est ce que vous lui auriez mis à la place de la FIA ? Mine de rien ce freinage tardif a coûté très chère à Raikkonen qui s'est retrouvé dans le peloton alors qu'il avait un très bon rythme...

Après concernant les soucis mécaniques, oui je le répète, heureusement qu'il y en a (même si de nos jours il y en a plus beaucoup donc lorsqu'une voiture domine par sa vitesse, et bien elle domine totalement comme Mercedes cette année). Bref heureusement qu'il y en a sinon on se ferait chier, sinon Vettel aurait été titré depuis longtemps en 2010 par exemple.

Mais voilà tout ça pour dire que Massa avait fait le boulot, quoi qu'on en dise, un problème mécanique, en général le pilote n'y es pour pas grand chose, c'est très aléatoire.


Concernant Massa durant la période avec Alonso, je le répète. La perte du titre dans les conditions que l'on connaît en 2008, plus son accident en 2009, plus Hockenheim 2010... personne au monde n'aurait pu garder un mental d'acier et tout éclater par la suite... Et je répète, l'excuse des pneus j'y crois un peu comme Hill pour les pneus rainurés etc... vous me direz les pneus sont pour tout le monde mais j'adore cette idée des chaussures, c'est exactement ça :mrgreen: Que les chaussures représentent les pneus ou la voiture, c'est la même chose, ça va très bien avec la situation je trouve ^^


Pour te répondre Lewis, je te ne trouve pas que je me contredise... je dis simplement qu'il ne faut pas regarder la carrière d'un pilote pour dire "Ah ba finalement il mérite pas du tout les titres qu'il a obtenu auparavant" comme on pourrait le dire peut être concernant Vettel et ainsi, j'enchaine avec le fait qu'un titre se gagne et ne se mérite pas forcément dans le sens que certains pilotes peuvent gagner un titre durant une saison précise en ayant des conditions particulières qui vont leur permettre de remporter le titre alors que des gars ayant fait un aussi bon boulot qu'eux n'auront pas ce titre comme Massa en 2008 face à Hamilton mais ce n'est que mon avis évidemment.

Je comprends ce que tu veux dire concernant le mérite et du coup le débat qui tourne plus sur une vision subjective qu'objective, tu as raison ^^ Après voilà il y a toujours la difficulté de faire le tri entre opinions et faits concrets indiscutables.

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Ven 19 DĂ©c 2014 19:00
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Ah non mais après je considère pas ça comme une théorie du complot ^^

J'ai même pensé que la FIA voulait agir pour aider Ferrari et surtout Massa avec Spa et la pénalité de Bourdais à Fuji mais bon...

Après j'y crois difficilement on va dire le fait que la FIA ait été contre McLaren.

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Ven 19 DĂ©c 2014 19:29
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Nahuw a Ă©crit:
Masta, tu disais que la FIA Ă©tait contre Hamilton mais tu cites quand mĂŞme que Kovalainen a eu des soucis ^^

La FIA était contre McLaren, donc indirectement Hamilton :wink: Ce depuis l'affaire d'espionnage de 2007 mais l'inimité entre Dennis et Mosley ne datait pas d'hier, c'était juste le prétexte idéal pour attaquer. Je n'aime pas les théories abracadabrantesques mais si tu te remets dans le contexte de l'époque, la FIA avait vraiment lancé une cavale contre McLaren. Qui a bizarrement cessé quand Dennis a pris du recul et que Mosley est parti tiens...

Je pourrais longtemps déblatérer mais rien qu'en 2007 on exclue du championnat constructeur (et les pilotes ont failli aussi mais Bernie est intervenu) et on donne 100 millions de dollars d'amende là où pour Toyota et Ferrari ça s'est réglé en justice en dehors du cadre de la F1. Vive le sens des proportions. Puis la Hongrie où la FIA intervient directement dans les affaires de McLaren (merci le papa Hamilton aussi) en pénalisant à la fois Alonso et McLaren (pénalité de 5 places pour l'un, retrait des pts constructeur pour l'équipe sur la course). Ben voyons.

Citation:
Franchement, Hamilton a de la chance qu'il était 2e car il aurait été plus loin, jamais il aurait fait cette manoeuvre sinon c'était un strike qu'il faisait.
Qu'est ce que vous lui auriez mis à la place de la FIA ? Mine de rien ce freinage tardif a coûté très chère à Raikkonen qui s'est retrouvé dans le peloton alors qu'il avait un très bon rythme...

Et on pénalise donc pour ça ? Bordel c'est pas parce que la FIA a pris l'habitude de sanctionner au moindre pet de travers que ça doit être considéré comme normal, il n'a même pas provoqué d'accidents ! :geek:

Citation:
Après concernant les soucis mécaniques, oui je le répète, heureusement qu'il y en a (même si de nos jours il y en a plus beaucoup donc lorsqu'une voiture domine par sa vitesse, et bien elle domine totalement comme Mercedes cette année). Bref heureusement qu'il y en a sinon on se ferait chier, sinon Vettel aurait été titré depuis longtemps en 2010 par exemple.

Ce qui est triste c'est que comme Kimi avait eu beaucoup de soucis techniques en 2005 on a vite dévalué le titre d'Alonso alors qu'il avait fait un excellent travail... On le taxait même d'épicier alors qu'il accumulait les podiums.

Citation:
Tu as raison de nuancer, évidemment. Mais jusqu'à présent (après tout de même bientôt 21 ans de F1 suivie en tant que passionné), je reste convaincu que quelques tout grands pilotes font toujours une différence et s'adaptent plus vite et plus facilement que d'autres. Senna ou Schumacher avant, Alonso ces dernières années, Hamilton récemment.

Et encore, ils ont leurs limites : Hamilton et Alonso ont aussi été tributaires de leurs monoplaces en 2009 (du moins la première moitié pour Hamilton). Et idem pour Senna à l'occasion en 1993. Schumacher ibidem en 2005.

Citation:
Tu évoques Vettel : personnellement, je me garde de le juger sur la saison 2014. Selon moi il s'est vite résigné et même s'il est un peu revenu dans le coup en chemin, je reste convaincu que s'il s'était battu à 100% il aurait obtenu de tout autres résultats.

Totalement d'accord.

Citation:
Räikkönen est un grand pilote mais pour moi pas un grand champion. J'admets volontiers que la critique au sujet de ses performances en 2014 a été exagérée, mais il n'est pas faux d'affirmer qu'il n'a pu s'adapter, à fortiori s'il a tout fait pour... Il a déjà tiré le maximum de certaines de ses monoplaces, en effet. Des F1 qui lui convenaient mieux (ou tout du moins, "moins mal"), et il y a plusieurs années déjà. Je pense que Räikkönen vaut évidemment bien mieux que sa dernière saison écoulée mais je reste convaincu qu'il est un petit cran en dessous des plus grands. Ce qui est forcément un avis subjectif, mais j'en suis persuadé. (D'ailleurs, si on avait pu en parler dès son arrivée en F1, je t'aurais expliqué que contrairement à beaucoup d'autres, il n'a jamais représenté pour moi le successeur de Mika.)

Si je devais choisir entre Kimi et Mika, je choisirai Mika mais je suis persuadé que l'ascension éclair de Kimi jouera jusqu'au bout : il n'a pas été assez bien formé et il en paie le prix encore aujourd'hui. Il n'empêche que c'est ironique : en 2006 on disait Kimi meilleur qu'Alonso au moins en talent pur... (ce que je pensais aussi au début mais aujourd'hui j'en doute, je pense que Kimi est plus tributaire qu'Alonso de son caractère)

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Dernière édition par Masta le Ven 19 Déc 2014 20:32, édité 2 fois.



Ven 19 DĂ©c 2014 19:54
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Masta a Ă©crit:

Citation:
Franchement, Hamilton a de la chance qu'il était 2e car il aurait été plus loin, jamais il aurait fait cette manoeuvre sinon c'était un strike qu'il faisait.
Qu'est ce que vous lui auriez mis à la place de la FIA ? Mine de rien ce freinage tardif a coûté très chère à Raikkonen qui s'est retrouvé dans le peloton alors qu'il avait un très bon rythme...

Et on pénalise donc pour ça ? Bordel c'est pas parce que la FIA a pris l'habitude de sanctionner au moindre pet de travers que ça doit être considéré comme normal, il n'a même pas provoqué d'accidents ! :geek:




La pénalité semble peut être sévère mais c'est comme au foot Matt. Un gars qui arrive les deux jambes décollées du sol et qui frole un autre à pleine vitesse mais ne touche même pas le joueur, il a des chances de se prendre un carton rouge...

Là c'est pareil, ça reste un freinage tardif ce qu'a fait Hamilton. Encore une fois le drive through est peut être too much mais au final, le fait qu'il n'y ai pas d'accroche n'excuse pas tout.


Concernant 2005, c'est l'exemple même que heureusement les soucis mécaniques existent. Enfin heureusement et malheureusement pour Kimi lol

Car en faisant un calcul rapide, là aussi oui sans les soucis mécaniques de Raikkonen, il serait champion mais ça sert à rien d'y penser puisqu'Alonso aurait sans doute réaliser une fin de championnat plus agressive avec peut être plus de victoires.

Quoi qu'il en soit, cette année là Raikkonen n'a pas démérité, pas plus qu'Alonso. Raikko a fait le boulot.

Il y a juste le GP d'Europe où Raikkonen a pas mal forcé sur sa suspension mais bon, on peut aussi mettre en cause McLaren qui voulait absolument le laisser en piste.

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Ven 19 DĂ©c 2014 21:26
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Nahuw a Ă©crit:
La pénalité semble peut être sévère mais c'est comme au foot Matt. Un gars qui arrive les deux jambes décollées du sol et qui frole un autre à pleine vitesse mais ne touche même pas le joueur, il a des chances de se prendre un carton rouge...


Oui, mais les conséquences, lorsqu'il y en a, influencent également énormément la sanction à venir derrière:

A Spa 2012 au départ, Grosjean ne se prend jamais 1 course de suspension si le carambolage n'est pas aussi spectaculaire et concerne 6 monoplaces.
Donc c'est assez variable, car c'est surtout dû à "l'esprit de l'instant T", en 2007-2008 c'était donc une sorte d'offensive vs McLaren qui primait. Et on peut en donner des tonnes des exemples. Grosjean, Maldonado, ont pris cher pour des broutilles dernièrement, quand Vergne ou Bianchi à Monaco cette année ont fait des dépassements au forceps n'ont rien eu. T'es dans le viseur ou tu n'y es pas Super Nana. :wink:

On peut faire aussi le parallèle avec l'école, il fut un temps ou j'étais pris à parti constamment par mes professeurs. :mrgreen:


Dim 21 DĂ©c 2014 15:19
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Masta a Ă©crit:
La principale raison de pourquoi Massa ne méritait pas le titre en 2008 ne vient pas de son talent ni des éventuels erreurs ou ennuis mécaniques de l'un ou de l'autre (bien que j'en ai également parlé et que pour moi, Massa n'est pas "championship material", mais c'est subjectif).


2006,2007 et 2008. Massa Ă©tait sur une pente ascendante.

Masta a Ă©crit:
C'est parce que s'il l'avait remporté, c'était un titre offert par la FIA. Mosley a tenu à faire chier Dennis toute l'année pour le pousser à partir et a sauté sur la moindre occasion pour pénaliser les McLaren et Hamilton, le paroxysme étant atteint à Spa où il est pénalisé en étant dans les règles. Sans cette pénalité gerbante, Hamilton était champion dès Shanghai.


J'ai toujours trouvé cette théorie du complot un peu trop facile (chacun son avis). Je mets l'incident de Spa sur la bêtise de la FIA sur l'analyse du dépassement et la sanction a donner a Hamilton plus qu'a une théorie du complot.

Masta a Ă©crit:
Si Rosberg l'avait remporté cette année je l'aurais digéré car les pannes, les circonstances, cela fait partie du jeu depuis toujours. Quand les magouilles politiques s'en mêlent, c'est un autre problème.


Mosley aurait vraiment eu le pouvoir absolu pour démolir Mc Laren ? J'y crois pas.


Mer 24 DĂ©c 2014 12:23
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Mosley a été adoubé même après la révélation de ce qu'il faisait de son cul en 2008 et les éventuels soucis éthiques sur le thème, c'est dire qu'ils ne sont pas regardants à la FIA. Après tout on laissait aussi Balestre faire quand il a voulu enfoncer Senna...

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Mer 24 DĂ©c 2014 13:01
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C'est très subjectif de dire qu'un pilote ne mérite pas un titre donc toute prise de position est forcément polémique par nature. Pour ma part, je ne dirais jamais qu'un pilote ne mérite pas d'être champion mais qu'un autre méritait +.

Ma propre liste (forcément personnelle et subjective) avec année: pilote titré/ pilote qui à mes yeux méritait + le titre/raison.

2013: Vettel/Alonso/Malgré une monoplace ultra dominatrice, Vettel ne s'impose que de quelques points

2010: Vettel/Alonso/ MĂŞme motif, mĂŞme punition

2007: Raikkonen/Hamilton/ Kimi mérite un titre pour l'ensemble de son œuvre mais cette année devait être celle de Hamilton sans cette fin de saison catastrophique après la + belle saison jamais réalisée par un rookie

1997: Villeneuve/Schumacher/ Oublions Jerez: en talent pur, Schumi a éclaboussé cette saison de sa classe tandis que Villeneuve a capitalisé sur l'énorme avantage technique dont il disposait.

Voilà pour les saisons que j'ai suivi en intégralité.


Sam 28 FĂ©v 2015 18:06
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Donington a Ă©crit:
1997: Villeneuve/Schumacher/ Oublions Jerez: en talent pur, Schumi a éclaboussé cette saison de sa classe tandis que Villeneuve a capitalisé sur l'énorme avantage technique dont il disposait.

A partir grosso merdo du Canada, la Williams n'était plus la meilleure voiture. Et voyez ce que Frentzen, pourtant excellent faisait à côté. C'est dingue que tout le monde l'oublie. Villeneuve n'a pas été le plus brillant cette année-là mais pour sa deuxième saison, ça s'excuse, comme Hamilton en 2008.

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Sam 28 FĂ©v 2015 18:36
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Masta a Ă©crit:
A partir grosso merdo du Canada, la Williams n'était plus la meilleure voiture. Et voyez ce que Frentzen, pourtant excellent faisait à côté. C'est dingue que tout le monde l'oublie. Villeneuve n'a pas été le plus brillant cette année-là mais pour sa deuxième saison, ça s'excuse, comme Hamilton en 2008.


Frentzen c'est un peu particulier, il n'a jamais été bon chez Williams: je pense que c'est psychologique et qu'il se sentait mal dans le team.

L'écart s'est certes resserré mais globalement, la Williams est restée la meilleure voiture toute la saison...d'ailleurs Villeneuve dominait assez nettement en qualifs généralement.


Sam 28 FĂ©v 2015 18:43
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Donington a Ă©crit:
C'est très subjectif de dire qu'un pilote ne mérite pas un titre donc toute prise de position est forcément polémique par nature. Pour ma part, je ne dirais jamais qu'un pilote ne mérite pas d'être champion mais qu'un autre méritait +.

Ma propre liste (forcément personnelle et subjective) avec année: pilote titré/ pilote qui à mes yeux méritait + le titre/raison.

2013: Vettel/Alonso/Malgré une monoplace ultra dominatrice, Vettel ne s'impose que de quelques points

2010: Vettel/Alonso/ MĂŞme motif, mĂŞme punition

2007: Raikkonen/Hamilton/ Kimi mérite un titre pour l'ensemble de son œuvre mais cette année devait être celle de Hamilton sans cette fin de saison catastrophique après la + belle saison jamais réalisée par un rookie

1997: Villeneuve/Schumacher/ Oublions Jerez: en talent pur, Schumi a éclaboussé cette saison de sa classe tandis que Villeneuve a capitalisé sur l'énorme avantage technique dont il disposait.

Voilà pour les saisons que j'ai suivi en intégralité.


Tu voulais pas parler de 2012 ?
Parce que 2013, ça avait donné ça quoi...

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Sam 28 FĂ©v 2015 19:07
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Oui, 2012 Ă©videmment :wink:

En 2013, impossible de dire que Vettel ne mérite pas son titre. D'ailleurs, il est toujours flamboyant les années impaires et moyens les années paires: 2015 devrait etre une grande année :D


Sam 28 FĂ©v 2015 19:09
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