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D'après F1 stats, je reprends le top 40 du pourcentage de nombre de victoires en une saison :

Pilote Année Nb %/Nb GP

ASCARI Alberto 1952 6/8 75.00

SCHUMACHER Michael 2004 13/18 72.22

CLARK Jim 1963 7/10 70.00

VETTEL Sebastian 2013 13/19 68.42

FANGIO Juan Manuel 1954 6/9 66.67

SCHUMACHER Michael 2002 11/17 64.71

CLARK Jim 1965 6/10 60.00

HAMILTON Lewis 2015 9/15 60.00

HAMILTON Lewis 2014 11/19 57.89

VETTEL Sebastian 2011 11/19 57.89

MANSELL Nigel 1992 9/16 56.25

STEWART Jackie 1971 6/11 54.55

STEWART Jackie 1969 6/11 54.55

SCHUMACHER Michael 2001 9/17 52.94

SCHUMACHER Michael 2000 9/17 52.94

SCHUMACHER Michael 1995 9/17 52.94

HAKKINEN Mika 1998 8/16 50.00

HILL Damon 1996 8/16 50.00

SCHUMACHER Michael 1994 8/16 50.00

SENNA Ayrton 1988 8/16 50.00

PROST Alain 1993 7/16 43.75

SENNA Ayrton 1991 7/16 43.75

PROST Alain 1988 7/16 43.75

PROST Alain 1984 7/16 43.75

VILLENEUVE Jacques 1997 7/17 41.18

ALONSO Fernando 2006 7/18 38.89

SCHUMACHER Michael 2006 7/18 38.89

SCHUMACHER Michael 2003 6/16 37.50

SCHUMACHER Michael 1998 6/16 37.50

HILL Damon 1994 6/16 37.50

SENNA Ayrton 1990 6/16 37.50

SENNA Ayrton 1989 6/16 37.50

MANSELL Nigel 1987 6/16 37.50

ANDRETTI Mario 1978 6/16 37.50

HUNT James 1976 6/16 37.50

RAIKKONEN Kimi 2005 7/19 36.84

ALONSO Fernando 2005 7/19 36.84

BUTTON Jenson 2009 6/17 35.29

RAIKKONEN Kimi 2007 6/17 35.29

MASSA Felipe 2008 6/18 33.33

que peut-on en dire ?
Schumacher a gagné 6 titres sur 7 avec plus de 50% de victoires alors que Vettel en a gagné 2 sur 4. Fangio 1 sur 5, pas étonnant vu la fiabilité de l'époque hormis la première année Mercedes où il n'avait pas Moss comme coéquipier. Prost 0 sur 4, pas étonnant face à la bande des 4 (Piquet, Mansell, Senna et Prost). Clark et Stewart 2 sur 3, ce qui est assez remarquable vu la fiabilité aléatoirede l'époque. On note l'absence de Lauda et de Piquet dans ce top 39, étant plus basés sur le calcul que la performance pure

Le pourcentage le plus élevé de victoires dans une saison sans être champion du monde, c'est Prost à deux reprises en 1988 et 1984.
A deux reprises en 2005 et 2006, deux pilotes se sont partagés le même nombre de victoires, Alonso n'en a que plus de mérite.
le seul non-champion du monde qui figure dans la liste, c'est Massa :mrgreen:

sur les 20 premiers avec plus de 50% de victoires nous avons :
pour les années 50 : 2 fois
pour les années 60 : 3 fois
pour les années 70 : 1 fois
pour les années 80 : 1 fois
pour les années 90 : 5 fois
pour les années 2000 : 4 fois
pour les années 2010 : déjà 4 et on est qu'en 2015 !


Dernière édition par F1spirit le Jeu 22 Oct 2015 13:48, édité 1 fois.



Mer 21 Oct 2015 09:34
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Une autre stat. intéressante à réaliser, de 1950 à aujourd'hui serait celle des pilotes comparés, sur le nombre total de participations dans leur carrière à un grand prix de F1, avec le nombre de victoires obtenues.


Mer 21 Oct 2015 16:18
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C'est intéressant comme analyse, assez parlant même si on se base uniquement sur des chiffres sans prendre en compte la nahuw attitude.
Ce qui est impressionnant est de voir Vettel derrière Jim et devant Fangio au niveau comptable. Tout comme le fait qu'il ne laisse qu'une seule saison Schumacher devant lui. Ca fait de lui un sacré pilote mine de rien.

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Mer 21 Oct 2015 16:27
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jeand'a a Ă©crit:
Une autre stat. intéressante à réaliser, de 1950 à aujourd'hui serait celle des pilotes comparés, sur le nombre total de participations dans leur carrière à un grand prix de F1, avec le nombre de victoires obtenues.


avec F1 stats rien de plus simple :mrgreen:
voici le classement par pourcentage de victoires obtenues par rapport au nombre de gps disputés, pour tous ceux qui dépassent 10% :

FANGIO Juan Manuel 24 47.06
ASCARI Alberto 13 40.63
CLARK Jim 25 34.72
SCHUMACHER Michael 91 29.64
STEWART Jackie 27 27.27
VETTEL Sebastian 42 27.27
HAMILTON Lewis 42 25.77
PROST Alain 51 25.63
SENNA Ayrton 41 25.47
MOSS Stirling 16 24.24
HILL Damon 22 19.13
MANSELL Nigel 31 16.58
BROOKS Tony 6 15.79
FARINA Giuseppe 5 15.15
LAUDA Niki 25 14.62
FAGIOLI Luigi 1 14.29
ALONSO Fernando 32 12.85
HAKKINEN Mika 20 12.42
BRABHAM Jack 14 11.38
PIQUET Nelson 23 11.27
HUNT James 10 10.87
JONES Alan 12 10.34
SCARFIOTTI Ludovico 1 10.00
RINDT Jochen 6 10.00

ce classement récompense le talent des pilotes mais aussi ceux qui cumulent cela avec la chance (ou le flair ?) de disposer souvent d'un bon matériel capable de les amener à la victoire.
Il faut souligner que les saisons n'avaient même pas le même nombre de grand prix, entre moins de 10 par an dans les années 50 à presque 20 aujourd'hui. Ce qui pénalise les pilotes contemporains qui en cas de saison sans, voient leur statistique baisser plus avec 20 courses au lieu de 10 et pénalise, à l'inverse les champions des années 50 avec peu de courses.
Il est surtout faussé par ceux dont la carrière fut courte avec quelques victoires, Ascari-Farina-Fagioli-Brooks et Scarfiotti (malgré un indéniable talent).
Enfin, il y a le cas Damon Hill, devant Mansell, Alonso ou Hakkinen. Il a fait plus d'une centaine de courses, a gagné 22 fois mais franchement je ne le vois pas si haut en terme de talent.

en somme mon classement à moi en enlevant les carrières courtes qui fausse la donne plus le facteur Hill  (c'est un choix discutable je sais) :

FANGIO Juan Manuel 24 47.06
CLARK Jim 25 34.72
SCHUMACHER Michael 91 29.64
STEWART Jackie 27 27.27
VETTEL Sebastian 42 27.27
HAMILTON Lewis 42 25.77
PROST Alain 51 25.63
SENNA Ayrton 41 25.47
MOSS Stirling 16 24.24
MANSELL Nigel 31 16.58
LAUDA Niki 25 14.62
ALONSO Fernando 32 12.85
HAKKINEN Mika 20 12.42
BRABHAM Jack 14 11.38
PIQUET Nelson 23 11.27
HILL Damon 22 19.13
HUNT James 10 10.87
JONES Alan 12 10.34
RINDT Jochen 6 10.00

Fangio est l'illustration parfaite entre talent et flair malgré des changements fréquents d'écurie. Sa place de numéro un semble intouchable et méritée.
Le score de Clark est d'autant plus méritoire vu la fiabilité aléatoire de sa Lotus, qui finit par le tuer en 1968.
Le faux pas de Schumacher avec son come-back le fait chuter de 36% (soit devant Clark) à 29% de victoire. Le chiffre peut paraître faible vu qu'il a, on l'a vu, gagné six titres sur sept avec plus de 50% de victoires. On oublie que Schumacher a connu 10 saisons sans titre dont 5 saisons avec un total de 2 victoires.
Stewart repassera devant Vettel fin 2015 depuis que l'allemand est dans une période moins faste. L'écossais avec ses trois titres de champions du monde a un score remarquable pour 101 courses disputées malgré la fiabilité aléatoire de l'époque.
Vettel et Hamilton suivent, confirment tout leur talent avec 1/4 de victoires.
Ensuite, étroitement liés une fois de plus, Prost et Senna. Les voire derrière Vettel et Hamilton n'est pas étonnant vu qu'ils avaient plus de concurrence et une fiabilité moindre.
Le premier non-champion du monde arrive et c'est logiquement "le champion sans couronne", Moss.
Ensuite, Mansell, qui a gagné 31 victoires mais fait plus de 200 gps et a surtout connu un début de carrière très poussif qui le pénalise
Ensuite vient le club des double triple champions du monde, moins vernis dans leur carrière que Clark, Stewart et autre Schumacher. Ceux-là ont plus connu des saisons de galère, je pense à Lauda, Alonso et Hakkinen, Brabham et Piquet.
Puis celui des champions du monde unique, James Hunt, l'étoile filante qui a vite pâli, Alan Jones, qui a peu connu les sommets lors d'une longue carrière et Rindt, fauché en pleine gloire.
J'y rajouterais Damon Hill, bon petit soldat devenu par accident leader sans convaincre puisqu'il fut jeté dehors en 1997.

Deux doubles champions du monde se trouvent avec moins de 10 % : Fittipaldi, avec 9,72%, plombé par ses années de galère chez Copersucar et Graham Hill, 8%, qui a commis l'erreur de continuer sa carrière dans les années 70 alors qu'il était fini.
Enfin, dans le peloton de queue des champions du monde, Keke Rosberg avec 4,39%, l'Ă©toile filante de 1982, mais Button pourrait le rejoindre si sa voiture est toujours aussi pourrie dans le futur :mrgreen: avec ses 5,36% actuels.

enfin nombre de pilotes ayant connu leur heure de gloire dans la décennie concernée :
années 50 : trois
années 60 : quatre
années 70 : cinq
années 80 : cinq
années 90 : six
années 2000 : cinq


Jeu 22 Oct 2015 15:22
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Merci F1spirit pour ces stats selon mes caprices !
Pour moi elles sont le reflet des valeurs hiérarchisées des pilotes de 1950 à aujourd'hui.
Bien sur des facteurs comme la chance ont aidés mais il suffit de comparer ces pilotes à leur équipier pour conclure qu'il n'y a pas que la chance.
C'est encore plus confirmé avec le même calcul nombre de grands prix/ pole position, avec FANGIO et ASCARI qui passent devant SCHUMACHER.


Jeu 22 Oct 2015 16:40
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F1spirit a Ă©crit:
en somme mon classement à moi en enlevant les carrières courtes qui fausse la donne plus le facteur Hill  (c'est un choix discutable je sais)



Tu ignores les statistiques pour faire ton propre classement subjectif, en somme :roll:
Au passage, ce qui met Hill si «haut», c'est justement sa carrière courte.

Dans tous les cas c'est clair qu'il est impossible de comparer des époques si différentes.


Jeu 22 Oct 2015 17:23
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tominardi a Ă©crit:
Tu ignores les statistiques pour faire ton propre classement subjectif, en somme :roll:


Déjà j'ai mis du temps à le faire cet article et balancer juste une phrase " c'est nul" avec des roulements de yeux, je trouve que c'est pas très respectueux.
Deuxio, ce n'est pas mon classement personnel, j'enlève juste les carrières courtes, pour le reste (hormis le facteur Hill :mrgreen: ) je respecte les stats

tominardi a Ă©crit:
Dans tous les cas c'est clair qu'il est impossible de comparer des époques si différentes.

si on peut, en y mettant quelques réserves et quelques hypothèses :mrgreen:

jeand'a a Ă©crit:
Merci F1spirit pour ces stats selon mes caprices !
Pour moi elles sont le reflet des valeurs hiérarchisées des pilotes de 1950 à aujourd'hui.
Bien sur des facteurs comme la chance ont aidés mais il suffit de comparer ces pilotes à leur équipier pour conclure qu'il n'y a pas que la chance.
C'est encore plus confirmé avec le même calcul nombre de grands prix/ pole position, avec FANGIO et ASCARI qui passent devant SCHUMACHER.


le cas d'Ascari peut en effet faire débat, il a fait une carrière courte mais c'était clairement un grand. :|


Jeu 22 Oct 2015 17:35
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Mais non, FIspirit, par sa première présentation selon mes souhaits réalise la seule vrai comparaison des pilotes champions du monde dans le Pourcentage de leur total de grands prix par le nombre de victoires.
Et je répète que le même calcul réalisé avec le nombre de poles/ nombre total de grands prix la confirmation se fait.


Jeu 22 Oct 2015 17:40
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Je dis juste que le deuxième classement est subjectif, et que je ne suis pas convaincu par les hypothèses émises. Ce qui est dommage parce que l'idée de base est de chercher à faire des statistiques relatives.
Mais j'ai tendance Ă  penser :
- qu'un pilote qui fait une carrière courte n'a pas moins de mérite qu'un pilote à carrière longue comme Schumacher. Un type qui arrive, casse la baraque, et repart comme il est venu, ça mérite tout à fait le respect
- que les différences de longueur de saisons n'impactent pas le classement (d'ailleurs tu n'a rien modifié à ce niveau). Ou alors pas forcément comme tu le présente. Depuis la fin des années 80, on vois régulièrement des voitures ultra dominatrices en début de saisons qui ne sont jamais rattrapées. McLaren en 88, Williams en 92, Schumacher en 2004, Vettel tout récemment et maintenant Hamilton. Au final, les stats pourraient s'équilibrer.

Hill est également régulièrement sous estimé, mais justement ce genre de statistiques devraient au contraire mettre en valeur des résultats loin d'être ridicules. Hill, c'est seulement 7 saisons de F1, des victoires dès sa première saison complète alors qu'il pilote pendant la saison de gala de Alain Prost, un titre alors que son employeur n'a jamais vraiment cru en lui, cette quasi victoire sur l'Arrows, et finalement une seule saison en dessous, la dernière, pendant laquelle il était démotivé.

J'ai jamais été spécialement fan du pilote, et, comme JV, beaucoup de gens se borneront à dire qu'il disposais du meilleur matériel quand il a été champion. Mais il a mine de rien obtenu des résultats, à une époque où des Frentzen ou des Herbert ont bénéficié de très bonnes voitures sans en profiter de la sorte.

Bref, désolé pour le smiley et la forme, mais au final j'appuie juste ce que tu dis toi même : le second classement est subjectif.
On est d'accord en fait.


Lun 26 Oct 2015 17:56
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Moi j'ai toujours été admiratif de Surtess car il a gagné en f1 et en moto. Il n'est pas présent dans ce classement

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Lun 26 Oct 2015 21:44
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Message Re:
knails a Ă©crit:
Moi j'ai toujours été admiratif de Surtess car il a gagné en f1 et en moto. Il n'est pas présent dans ce classement


On partage la même vision alors, car depuis toujours j'ai été épaté par sa carrière que j'ai paradoxalement découvert en premier dans un bouquin de moto :wink: (il a même poussé le vice au point de vouloir gagner sur sa propre monoplace en F1... bon ca après ca a nettement moins bien marché :mrgreen: )

J'y ai cru un instant avec Rossi mais ce sera pas demain la veille que on reverra la même chose... sauf si Hamilton va plus loin que l'essaie que lui a proposé Yamaha Factory :mrgreen:

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Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
FGP1 : SaĂŻdi Sport-Renault, 1er du GP d'Australie 2006 - GP de Spa 2007 ; 8 podiums

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Lun 26 Oct 2015 22:54
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tominardi a Ă©crit:
Je dis juste que le deuxième classement est subjectif, et que je ne suis pas convaincu par les hypothèses émises. Ce qui est dommage parce que l'idée de base est de chercher à faire des statistiques relatives.
Mais j'ai tendance Ă  penser :
- qu'un pilote qui fait une carrière courte n'a pas moins de mérite qu'un pilote à carrière longue comme Schumacher. Un type qui arrive, casse la baraque, et repart comme il est venu, ça mérite tout à fait le respect
- que les différences de longueur de saisons n'impactent pas le classement (d'ailleurs tu n'a rien modifié à ce niveau). Ou alors pas forcément comme tu le présente. Depuis la fin des années 80, on vois régulièrement des voitures ultra dominatrices en début de saisons qui ne sont jamais rattrapées. McLaren en 88, Williams en 92, Schumacher en 2004, Vettel tout récemment et maintenant Hamilton. Au final, les stats pourraient s'équilibrer.

Hill est également régulièrement sous estimé, mais justement ce genre de statistiques devraient au contraire mettre en valeur des résultats loin d'être ridicules. Hill, c'est seulement 7 saisons de F1, des victoires dès sa première saison complète alors qu'il pilote pendant la saison de gala de Alain Prost, un titre alors que son employeur n'a jamais vraiment cru en lui, cette quasi victoire sur l'Arrows, et finalement une seule saison en dessous, la dernière, pendant laquelle il était démotivé.

J'ai jamais été spécialement fan du pilote, et, comme JV, beaucoup de gens se borneront à dire qu'il disposais du meilleur matériel quand il a été champion. Mais il a mine de rien obtenu des résultats, à une époque où des Frentzen ou des Herbert ont bénéficié de très bonnes voitures sans en profiter de la sorte.

Bref, désolé pour le smiley et la forme, mais au final j'appuie juste ce que tu dis toi même : le second classement est subjectif.
On est d'accord en fait.


c'est toujours mieux de développer, cela évite les malentendus :wink:

knails a Ă©crit:
Moi j'ai toujours été admiratif de Surtess car il a gagné en f1 et en moto. Il n'est pas présent dans ce classement


en terme de pourcentage il est juste devant Button et Rosberg, les champions du monde avec le pourcentage le plus faible (4-5%)

comme eux, il a connu beaucoup de saisons galères dû à un matériel pas à la hauteur, ce qui le pénalise dans ce classement :wink:


Mar 27 Oct 2015 11:50
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Message Re: Statistiques
Sur une période de 7ans allant de 2009 à 2015 il y en avait 10 . Le top 3 prenant 66% de celles ci
Sur une période de 7ans allant de 2002 à 2008 il y en avait 15 . Le top 3 prenant 76% de celles ci
Sur une période de 7ans allant de 1995 à 2001 il y a en avait 14. Le top 3 prenant 83% de celles ci
Sur une période de 7ans allant de 1988 à 1994 il y a en avait 10. Le top 3 prenant 87% de celles ci

On peu donc déduire d'une certaine manière que : S'il y a toujours aussi peu de vainqueur different, il y a moins de chance de voir les 3 même l'emporter
en moyenne , malgré pourtant une fiabilité beaucoup plus grande qu'il y a 25ans.
On peut aussi paradoxalement s'interroger sur l’intérêt des changements de 2009 , puisque la période précédente, nous a offert plus de vainqueurs différents.
Aprés pleins de détails rendent difficile la conclusion (Règne d'un team, règne de deux écuries sur la même période etc..)

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Lun 16 Nov 2015 10:40
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amusons nous avec les plus grandes dominations mathématiques en nombre de points au championnat constructeur en prenant comme barême le 10 6 4 3 2 1 avec tous les résultats qui comptent et en prenant comme point de comparaison, la saison de Mercedes en 2015.

McLaren en 1988 sur 16 courses a fait 214 points. Statistiquement sur 16 courses en 2015, cela fait 213 points pour Mercedes.
Ferrari en 2002 sur 17 courses a fait 221 points. Statistiquement sur 17 courses en 2015, cela fait 227 points pour Mercedes.
Ferrari en 2004 sur 18 courses a fait 231 points. Statistiquement sur 18 courses en 2015, cela fait 240 points pour Mercedes.
Red Bull en 2011 sur 19 courses a fait 230 points. Mercedes en 2015, 254 points.
Red Bull en 2013 sur 19 courses a fait 203 points. Mercedes en 2015, 254 points.
Mercedes en 2014 sur 19 courses a fait 249 points. Mercedes en 2015, 254 points

A l'Ă©poque contemporaine depuis 1980, seul McLaren-Honda en 1988 a donc fait mieux que Mercedes en 2015
(Ă  suivre)


Lun 30 Nov 2015 11:54
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Message Re: Statistiques
Tiens, Mercedes a battu son record de 2014 de deux points.

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Lun 30 Nov 2015 21:54
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Exact, sachant que les points étaient doublés à Abu Dhabi.

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#JB17


Lun 30 Nov 2015 22:23
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J'ai regroupé les performances moyennes en qualification des écuries sur la période 1997 à 2001.
En % du temps évidement. (2 qualifications sous la pluie ne sont pas comptés)
WILLIAMS
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On observe la domination en 1997 avec la rechute entre 1998 et 2000, il faut attendre
2001 pour voir le team remonter et retrouver des niveaux proches de 1997 bien qu'irréguliers.

FERRARI
Image
Ferrari a toujours durant cette période été une monoplace rapide mais malheureusement
Williams , puis Mclaren ont fait beaucoup mieux. il faut attendre 2000 pour voir une Ferrari
de plus en plus dominatrice.

MCLAREN
Image
On ressent la montée en puissance mi 97 malgrés une fiabilité encore mauvaise du bloc
Mercedes. Et la perte de la suprématie sur la fin 2000.

BENETTON
Image
Benetton depuis le départ de Schumacher n'a fait que déscendre de la hierarchie.
Même si encore en 1997 la voiture a réalisé quelques exploits.
L'absence d'un vrai motoriste puis le 115° de celui ci pour le retour de Renault en 2001
a été une grosse déception. L'écurie sort de cette spirale sur la fin de saison .

JORDAN
Image
1998 a été chaotique sur le plan fiabilité on observe que l'a fin de l'année 99 est la meilleure de Jordan , et que l'année 2000 bien que similaire n'a pas suffit à Jordan car se resserrement a été général avec
toutes les autres équipes cette année là. De plus la fiabilité du Mugen Honda a ruiné beaucoup d'espoirs.
la seconde partie de l'année 2001 marche le début de la chute.

SAUBER
Image
Paradoxalement, en terme de performance , Sauber a connu trois année de creux , mais cela n'est pas
visible. La saison 2001 qui a été la meilleure n'est pourtant pas très différente en terme d'écart avec
les Ă©curies de pointe.

STEWART-JAGUAR
Image
La premiere saison de Stewart a été en dent de scie, et n'a pas confirmé en 1998 qui est l'année
la plus mauvaise de l'écurie. En 1999 la voiture se reproche des tops Teams, et dégringole peu à peu
au fil de l'année 2000.Hors Graphique, la saison 2002 est encore pire , le rebond n'aura lieu qu'en 2003.

PROST
Image
Le Graphique montre bien la saison 1997 qui restera la meilleure Ă  ce jour pour Prost.
En 2000 zéro points marqués, et pourtant la voiture était plus proche des meilleurs qu'en 2001, année où
Par deux fois l'Ă©curie est parvenue a marquer des points.

ARROWS
Image
Au fond du gouffre début 1997 l'écurie a remonté la pente, et aurait presque pu
faire la pole Ă  Jerez en 1997 en Ă©chouant Ă  0.054s des 3 polemans .En 1998 Passage au moteur Hart
, et 1999 Plus de moyen aprés l'affaire T-Minus et le Prince Malik. Arrows retrouve le Cosworth en
2000 et s'inspire de la Mclaren . En 2001 La voiture évolue peu et replonge malgré le moteur Asiatech , ex-peugeot.(Hors graphique , en 2002 les performances sont bien meilleures, mais l'écurie ne suit plus
financièrement et ne terminera pas la saison.)

TYRRELL-BAR
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La saison 1997 de Tyrrell est mauvaise, elle fait partie des 3 Ă©curies utilisant encore un V8, en 1998
Malgré de trés bons essais d'intersaison, la voiture n'est guere plus performante.Rachat par BAR la
saison 1999 est bien meilleure..du moins en performance pure , la voiture de 2000 n'est pas plus rapide
mais est bien plus fiable ce qui lui permet de faire une belle saison . En 2001 le moteur Honda sera source
de nombreux soucis , et la voiture bien moins réussie.

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Lun 18 Jan 2016 12:16
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Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
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c'est très pointu mais intéressant merci rin :wink:
pourquoi entre 1997 et 2001 ?


Lun 18 Jan 2016 14:21
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Inscription: Mer 13 AoĂ» 2014 12:46
Messages: 2069
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Car le changement a été assez limité, et les écuries plutôt stables (j'aurai pu rajouter 1996 et jusqu'en 2002 effectivement.)
Mais j'en rajouterai je pense ^^

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Lun 18 Jan 2016 15:22
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