[FF1 10th Anniversary] Que retenir de notre Ă©poque en F1 ? 
Auteur Message
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Message [FF1 10th Anniversary] Que retenir de notre Ă©poque en F1 ?
Heeeeeeeeeey et... heeeeeey ? :mrgreen:

Alors le petit hasard fait que j'avais ce topic en tête depuis plusieurs jours déjà et que ca coïncide avec les 10 ans de ma présence sur FF1, dû principalement au départ parce que j'écrivais pour le site d'Otagun (GO-F1 pour celles et ceux qui ont connu cette époque)... bien sûr je pourrai parler à cet occasion de tout mes souvenirs, de mes 7 ans au service de la modération du Forum, des différences épopées qui ont émaillé ce forum, les différents remous aussi, les personnes fabuleuses qui ont jalonné mon chemin, ce forum qui est ma deuxième maison etc. mais bon on est pas là pour ma mouille mais pour autre chose d'autrement plus intéressant hein :mrgreen:

Je constate que à quasiment chaque Grand Prix un peu agité, on en ressort tous avec l'impression du "woooaaaah, ce que j'ai vu.e rentrera dans l'histoire de la F1 à n'en point douter, j'en suis certain.e !" et que, le temps aidant, on s’aperçoit que ce sera pas réellement le cas ou que ce sont des simples "fait du moment"...

A l'inverse, certains évènements saute aux yeux que ils rentreront dans la grande histoire de la F1, aussi bien sur le moment que au fur et a mesure du temps !

Les exemples ne manquent pas pour les deux situations ... mais je n'en donnerai pas pour le moment, car c'est là que l'intérêt du topic rentre et que vient la question : à votre avis, si on regarde notre époque de la F1 d'ici dix ans ou plus, quels seraient les faits qui seront mentionné dans les livres d'histoires de la F1 comme quelque chose d'important :?: (hors titre de champion du monde évidement)

Va on se souvenir de l'épisode du petit jeu Hamilton/Vettel et du pétage de câble de ce dernier à Baku comme un évènement ? l'homme qui a marché le long de la piste à Singapour en 2015 aura il ses lignes dans la grande histoire de la F1 ou restera comme un simple anecdote dont seul ceux qui suivent la F1 assidument s'en souviendront ? l'accrochage entre Hamilton et Rosberg en Espagne en 2016 appartiendra à l'histoire comme l'est l'accrochage entre Prost et Senna en 1989 ? l'incroyable finish pour le titre en 2008 est il définitivement gravé dans le marbre au même titre que celui de 1986 ?

Évidemment il est difficile de déterminer ce qui est un évènement qui est indiqué à être gravé dans l'histoire, et encore plus quand on n'a pas le recul et que on vit l'instant présent... mais par exemple j'imagine que certain.e.s ont dû se dire en voyant Suzuka 1989 que c'est un moment fort de l'histoire de la F1 et que à ne pas se tromper quand on parlera de l'histoire de la F1 - même de manière succinct - on en parlera de cet épisode, et que peut être à l'inverse certain.e.s se sont emballé.e lors du GP des USA 1983 ... vous ne voyez pas de quoi je parle ? eh bien c'est signe que ce n'est pas rentré dans l'histoire justement... Keke Rosberg et Jean Pierre Jarier qui accrochent un peu tout le monde. J'imagine que certains spectateurs à cet époque ont dû se dire "putain dans 20 ans on en parlera comme un fait majeur !" alors que finalement il faut en remonter à Stats F1 pour en avoir connaissance.

Finalement c'est un peu pareil à notre époque : on ne s'emballe pas trop en pensant que le GP du Canada 2011 rentrera dans l'histoire de la F1 ? et à l'inverse, nous ne sous estimons pas l'importance du gros crash d'Alonso en Australie en 2016 et que vingt ans après on en parlera systématiquement quand on parle de F1 ? seul le temps le dira... ainsi que vous !

Alors ce que je vous propose, c'est parler ici, plutôt librement (tant que ca tourne pas à la mafia anti Ferrari ou à la milice anti Hamilton évidement :mrgreen: ), des évènements qui ont jalonné la F1 depuis ... hum... disons Février 2007, soit la création de ce forum, jusqu'a maintenant, et ce maintenant étant le 9 juillet 2017 ainsi que toute les dates qui vont suivre, donc peut être que ce débat existera encore en 2020 et que on aura la réponse de certains évènements historique qui sait... vous pouvez dire pourquoi tel ou tel évènement est appelé à rentrer dans l'histoire de la F1, où à l'inverse pourquoi certains n'en feront pas parti en donnant votre avis... c'est un débat quoi, et ce qui est intéressant c'est que on a la plupart des topics pour comparer les réactions de l'époque 8-)

Allez c'est Ă  vous de jouer, et allez savoir pourquoi mais je pense que ce topic plaira bien Ă  mon Mastou :mrgreen:

EDIT : histoire d'aider, voici quelques évènements qui sont à mon sens des incontournable de l'histoire de la F1 "moderne" :

1982 : mort de Gille Villeneuve
1984 : Monaco, la révélation Senna
1984 : Lauda et Prost, le titre Ă  un demi point
1986 : la course folle pour le titre avec les crevaisons et Prost qui l'emporte sur le fil !
1988 : le doublé Ferrari à Monza après la disparition du Commentadore
1989 : (à titre personnel je mettrai la victoire de Mansell au Brésil avec ce qui est la première boîte séquentielle mais j'admets que c'est pas vraiment un "moment historique")
1989 : l'accrochage Prost vs Senna I
1990 : l'accrochage Prost vs Senna II
1993 : les premiers tours du GP d'Europe
1994 : la Mort de Senna
1994 : l'accrochage Schumacher/Hill pour le titre
1997 : le final Ă  Jerez avec le geste de Schumacher
2002 : la consigne d'Ă©quipe en Autriche
2003/2004 : le record de titre de Michael Schumacher
2005 : Fernando Alonso, le plus jeune champion du monde (et non je considère pas que Imola en 2005 et 2006 est appelé à rentrer dans l'histoire :mrgreen: )
2007 : la Spygate Ferrari vs McLaren (pas sûr pas sûr cela dit)
2007 : le finish incroyable pour le titre

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dernière édition par Moka le Dim 9 Juil 2017 19:24, édité 2 fois.

Dim 9 Juil 2017 19:17
Gehaltho Berugarwa!

Message Re: [FF1 10th Anniversary] Que retenir de notre Ă©poque en F1
réservé, au cas où

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 9 Juil 2017 19:17
Pilote F1
Pilote F1

On va se souvenir de Jules Bianchi..... Mais pas de la façon qu'il aurait fallu :(

Dim 9 Juil 2017 19:34
M4f1a 1t4

la mafia anti Ferrari ou Ă  la milice anti Hamilton

la milice anti Ferrari ou la mafia anti Hamilton est plus appropriée si on approfondie un peu le truc. :mrgreen:

Sinon pour moi un incontournable qui me reste en tĂŞte c'est Monza 2000. J'en ai encore des frissons.

Dim 9 Juil 2017 19:41
Pilote de top team
Pilote de top team

N'ayant pas spécialement aimé cette décennie, je vais juste essayer par année.

2007 :
- L'incident de Kubica à Montréal
- Le grand prix d'Allemagne , le jeu des aquaplannings, Spyker en tĂŞte, Massa VS Alonso.
- Le titre de Raikkonen qui se joue de la manière la plus improbable, et surtout le classement final pilote avec 3 pilotes en ...un point.
2008 :
- L'incident Ă  montreal avec Hamilton, Raikkonen, Rosberg.
- Le Grand prix de Spa qui a été incroyable, Ainsi que la victoire de Vettel à Monza avec Toro Rosso.
- Le titre joué dans le dernier virage, il sera difficile de faire mieux je pense .
2009 :
- Je retiendrai le plus immonde changement aérodynamique de l'histoire de la Formule un, juste devant un autre (voir la suite).
- L'accident de Massa
2010 :
- J'ai pratiquement tout oublié, mais je dirais l'accrochage entre les deux Redbull en Turquie , qui a failli être celui des Mclaren aussi ensuite.
2011 :
- Le Grand prix du Canada, avec la victoire dans le dernier tour de Button, pénalisé, reparti loin .. une victoire inattendue.
2012 :
- Les nez cassés, 3eme dans mon classement des horreurs de la décennie.
- L'incident de Spa , qui à la manière de celui de 1998 restera je pense un moment clé .
2013 :
- Pirreli incapable de faire des gommes qui tiennent, avec un point ultime Ă  Silverstone.
- Malheureusement aussi les 9 victoire in a row pour Vettel.. je ne me souviens plus avoir été aussi écœurée depuis Schumacher en 2004.
2014 :
- Les ... des F1 2eme dans mon classement des horreurs.
- Le son des V6 turbo Hybrides.. une purge , alors que j'avais encore l'espoir par les années 80 que cela rende bien.
- La bataille Rosberg/Hamilton Ă  Bahrein.
2015 :
- rien.
2016 :
- obvioulsy![..] F*** off charlie ,[..]ohhh i'm out ![..] Somebody crash me in a rear turn two[..]..turn three[..], serously what are we doing here.. , [..]Racing or pingpong?, [..]Blou flag blou flag..
- l'abandon moteur d'Hamilton en Malaysie, et la Fin du Grand prix d'Autriche.
- Hamilton qui ralenti en tête durant la moitié de la course à Abudhabi , du jamais vu.

Citation:
Finalement c'est un peu pareil à notre époque : on ne s'emballe pas trop en pensant que le GP du Canada 2011 rentrera dans l'histoire de la F1 ? et à l'inverse, nous ne sous estimons pas l'importance du gros crash d'Alonso en Australie en 2016 et que vingt ans après on en parlera systématiquement quand on parle de F1 ? seul le temps le dira... ainsi que vous !

oui, par exemple plus personne ne parle de l'accident de Brundle en Australie 1996.

Dim 9 Juil 2017 19:51
Le ch'ti du Forum

Ă‚ge: 28
Si je me remémore ce qui m'a marqué saison par saison, ça donnerait...

2007 : La bataille intense entre Ferrari et McLaren pour le titre constructeurs et pilotes, entaché par la relation pourrie entre Alonso et Hamilton et le spygate / L'accident de Kubica à Montréal et les débuts de Vettel.
2008 : Hamilton qui décroche le titre dans le dernier virage, les dernières victoires de Renault en Formule 1.
2009 : La révélation Brawn GP / Le titre pour Jenson Button / Le retrait de Toyota, BMW, une petite page de la Formule 1 qui se tourne.
2010 : L'une des saisons les plus intenses et les plus disputées / La lutte à 4 pour le titre jusqu'au dernier Grand Prix / La révélation Sebastian Vettel qui remporte finalement le titre / Le retour de Schumacher et de Mercedes en Formule 1.
2011 : La domination de Red Bull / Allez, disons les déboires entre Hamilton et Massa. :mrgreen:
2012 : Le retour de Lotus au premier plan / La lutte entre Alonso et Vettel jusque la fin de la saison / La seconde retraite de Schumacher.
2013 : La razzia de Vettel et Red Bull / L'arrivée de Mercedes au premier plan.
2014 : L'accident de Bianchi... Le titre d'Hamilton, le réveil de Williams me paraissent au final bien secondaires, le passage aux V6, le retour de Räikkönen chez Ferrari mais tout ça parait bien secondaire du coup.
2015 : Le début du renouveau pour Ferrari grâce à Vettel.
2016 : Le titre de Rosberg et l'annonce de sa retraite / La promotion de Verstappen chez Red Bull et l'explosion de son talent.

Évidemment il y a des choses à ajouter, c'est un premier jet. ^^

Dim 9 Juil 2017 20:06
Gehaltho Berugarwa!

Message Re:
Wooooaaaah pas mal de proposition déjà, j'adore 8-) mais je vois que on touche déjà une première limite du topic, qui est différencier entre les "moments de l'histoire unanimement reconnu dans la F1" qui se compte sur les doigts de deux mains au mieux sur une décennie et "les souvenirs important selon nous" ou encore "les moments fort de chaque année" qui sont forcément plus nombreux et qui se compte par quatre ou huit par saison... faut vous dire que un livre de l'histoire de la F1 doit rester compacte, pensez à quand vous ouvrez un fascicule type "l'histoire de la F1" dans une bibliothèque :mrgreen:

Donc ce que je vous propose c'est par exemple de faire un classement "les moments forts selon vous" et un autre plus "objectif" par exemple... mais ce sont que des proposition, vous faites comme vous voulez et la direction prise est justement intéressante :wink:

Falcor a Ă©crit:
Citation:
la mafia anti Ferrari ou Ă  la milice anti Hamilton

la milice anti Ferrari ou la mafia anti Hamilton est plus appropriée si on approfondie un peu le truc. :mrgreen:

Sinon pour moi un incontournable qui me reste en tĂŞte c'est Monza 2000. J'en ai encore des frissons.

Ah ca après c'est vous qui vous mettez d'accord, perso' j'adore Ferrari et j'adore Hamilton donc j'appartiens à aucun des deux :mrgreen:

Rin a Ă©crit:
N'ayant pas spécialement aimé cette décennie, je vais juste essayer par année.

2007 :
- L'incident de Kubica à Montréal
- Le grand prix d'Allemagne , le jeu des aquaplannings, Spyker en tĂŞte, Massa VS Alonso.
- Le titre de Raikkonen qui se joue de la manière la plus improbable, et surtout le classement final pilote avec 3 pilotes en ...un point.
2008 :
- L'incident Ă  montreal avec Hamilton, Raikkonen, Rosberg.
- Le Grand prix de Spa qui a été incroyable, Ainsi que la victoire de Vettel à Monza avec Toro Rosso.
- Le titre joué dans le dernier virage, il sera difficile de faire mieux je pense .
2009 :
- Je retiendrai le plus immonde changement aérodynamique de l'histoire de la Formule un, juste devant un autre (voir la suite).
- L'accident de Massa
- Brawn GP
2010 :
- J'ai pratiquement tout oublié, mais je dirais l'accrochage entre les deux Redbull en Turquie , qui a failli être celui des Mclaren aussi ensuite.
la final de Abu Dhabi Ă  quatre pilotes
2011 :
- Le Grand prix du Canada, avec la victoire dans le dernier tour de Button, pénalisé, reparti loin .. une victoire inattendue.
2012 :
- Les nez cassés, 3eme dans mon classement des horreurs de la décennie.
- L'incident de Spa , qui à la manière de celui de 1998 restera je pense un moment clé .
la victoire de Pastor Maldonado ?
le GP du Brésil ?
2013 :
- Pirreli incapable de faire des gommes qui tiennent, avec un point ultime Ă  Silverstone.
- Malheureusement aussi les 9 victoire in a row pour Vettel.. je ne me souviens plus avoir été aussi écœurée depuis Schumacher en 2004.
2014 :
- Les ... des F1 2eme dans mon classement des horreurs.
- Le son des V6 turbo Hybrides.. une purge , alors que j'avais encore l'espoir par les années 80 que cela rende bien.
- La bataille Rosberg/Hamilton Ă  Bahrein.
le GP du Japon avec l'accident de Jules Bianchi
2015 :
- rien.
2016 :
l'ensemble du GP d'Espagne 2016, avec l'accrochage des Merco + la victoire du plus jeune pilote de l'histoire de la F1
- obvioulsy![..] F*** off charlie ,[..]ohhh i'm out ![..] Somebody crash me in a rear turn two[..]..turn three[..], serously what are we doing here.. , [..]Racing or pingpong?, [..]Blou flag blou flag..
- l'abandon moteur d'Hamilton en Malaysie, et la Fin du Grand prix d'Autriche.
- Hamilton qui ralenti en tête durant la moitié de la course à Abudhabi , du jamais vu.

En gras c'est les moments "historique, que l'histoire retiendra" que je suis d'accord avec toi et en violet ce sont mes ajouts AMHA :wink:

Rin a Ă©crit:
Citation:

oui, par exemple plus personne ne parle de l'accident de Brundle en Australie 1996.

C'est intéressant que tu parles de l'exemple de Brundle puisque c'est justement l'exemple que j'ai en tête en écrivant "le cas Alonso", car autant ce n'est pas un moment "ultimement historique", autant c'est suffisamment spectaculaire pour que dans quasiment tout les bouquins d'histoire de la F1 tu as une grosse image de cet accident dans la double page "année 90" :wink:

C'est comme l'accident de Gugelmin au Paul Ricard en 1989 : il n'a pas eu d'impact direct sur le titre, sur la légende d'une course, d'un pilote etc. mais il est quasi systématiquement cité comme une image forte de la F1 moderne :

Image

Donc à ce stade là... qui ne dit pas que le crash d'Alonso à Melbourne en 2016 ou celui de Kubica en 2007 fera parti des images légendaire quand en 2040 on parlera de la F1 de notre époque ? :P

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 9 Juil 2017 20:32
Pilote de top team
Pilote de top team

En 1990 Capelli termine 2eme avec la March en france, ou Suzuki au Japon 3eme , c'est dans beaucoup de bouquins, mais pour les spectateurs cela n'a pas de mention
car c'est trop éphémère, bien plus qu'un accrochage Prost Senna ou Schumacher Hill.
Cependant c'est aussi le poids des médias qui nous amplifie cette impression que cela est Historique.

Tu as rajouté l'accident de Bianchi, et cela montre bien que nous n'avons pas tous la même façon de voir les événements,
Je n'oserai jamais minimiser le décès d'un pilote, mais cela ne m'a pas impacté dans le bon sens, c'est comme pour les
"Je suis Charlie" , je trouve que faire trop pour un événement cela me rend imperméable à celui ci.
Je cite Bianchi, mais c'est pareil pour Senna , c'est un pilote que j'aime mais on en fait beaucoup trop, il avait beaucoup de tares, et
pareil pour Schumacher.
Finalement c'est un peu comme porter au nu quelqu'un qu'au final on ne supportait pas juste car il est décédé et que cela fait bien
de dire que l'on partage avec les autres.Dans un registre différent et moins triste pour donner un autre exemple qui me vient à l'esprit:
ceux qui disent que par exemple la Dreamcast ou la Saturn c'était trop bien, mais qui au final ne jouaient qu'à la Playstation 15 ans en arrière.

Et pour l'accident de Gugelmin , c'est surtout la photo qui est restée dans l'histoire.

Dim 9 Juil 2017 21:35
Gehaltho Berugarwa!

Message Re:
Rin a Ă©crit:
En 1990 Capelli termine 2eme avec la March en france, ou Suzuki au Japon 3eme , c'est dans beaucoup de bouquins, mais pour les spectateurs cela n'a pas de mention

Dans des bouquins qui parlent en long et en large et en travers de la F1 sur des volumes de 12x900 pages oui on parle de ces évènements, mais si on devait faire un bouquin avec seulement 3/4 pages par décennies - photo comprise - ou alors une vidéo de quelques minutes pour raconter l'histoire de la F1 là non... et d'ailleurs pour en revenir à ce GP de France 1990, les gens de l'époque ont dû sûrement se dire "woooaaah quel putain de finish, on en reparlera dans 30 ans comme un grand moment de la F1 ca c'est sûr !" comme certain.e.s avec le finish du GP d'Imola 2005... ont ils leur place pour autant dans la grande histoire :?: je ne crois pas :wink:

Rin a Ă©crit:
Tu as rajouté l'accident de Bianchi, et cela montre bien que nous n'avons pas tous la même façon de voir les événements,
Je n'oserai jamais minimiser le décès d'un pilote, mais cela ne m'a pas impacté dans le bon sens, c'est comme pour les
"Je suis Charlie" , je trouve que faire trop pour un événement cela me rend imperméable à celui ci.
Je cite Bianchi, mais c'est pareil pour Senna , c'est un pilote que j'aime mais on en fait beaucoup trop, il avait beaucoup de tares, et
pareil pour Schumacher.
Finalement c'est un peu comme porter au nu quelqu'un qu'au final on ne supportait pas juste car il est décédé et que cela fait bien de dire que l'on partage avec les autres

Attention, rentrer dans l'histoire ne veut pas dire nécessairement "rentrer car c'est positif"... si demain par exemple Alonso qui est tellement déçu de ramer avec sa McLaren et décide d'emporter un flingue avec lui et de creuver les pneus des leaders quand ils lui prennent un tour et de grimper sur le podium alors qu'il n'y figure pas et qu'il crache sur le vainqueur et le président qui lui remet le trophée pour marquer son mécontentement et accessoirement car il est royaliste eh bien c'est on ne peut plus "négatif" mais ca rentrera dans l'histoire parce que ce sera un geste inédit, révoltant, politisé etc. l'accrochage entre Prost et Senna en 1990 ca n'a rien de positif également, mais c'est rentré dans l'histoire car ca a directement décidé du titre et que ca a symbolisé l'intensité de la rivalité entre les deux meilleurs pilotes du monde.

L'histoire ne retient pas nécessairement les plus vertueux, il retient les actions les plus forte :wink: on retient aussi bien Léonard de Vinci ou Louis Pasteur que un certain allemand moustachu d'extrême droite ou Néron.

On retiendra Jules Bianchi parce que les circonstances de sa mort étaient "inédite" (accident avec un engin de chantier), l'intensité du crash inédite, qu'il avait le profil type du "pilote qui avait toute sa carrière devant lui et qui était appelé à être une étoile du sport" et parce que ca allait faire plus de vingt ans que on a pas eu de mort en F1.

Rin a Ă©crit:
.Dans un registre différent et moins triste pour donner un autre exemple qui me vient à l'esprit:
ceux qui disent que par exemple la Dreamcast ou la Saturn c'était trop bien, mais qui au final ne jouaient qu'à la Playstation 15 ans en arrière.

Ca après c'est un autre débat, et la Dreamcast est principalement rentré dans l'histoire des jeux vidéos parce que c'était la première console 128 bit et également la dernière console d'un constructeur mythique qui a dû l'arrêter de manière prématuré et soudaine pour sauver sa peau :wink:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 9 Juil 2017 23:14
M4f1a 1t4

Dans un registre différent et moins triste pour donner un autre exemple qui me vient à l'esprit:

Moka a Ă©crit:
Ca après c'est un autre débat, et la Dreamcast est principalement rentré dans l'histoire des jeux vidéos parce que c'était la première console 128 bit et également la dernière console d'un constructeur mythique qui a dû l'arrêter de manière prématuré et soudaine pour sauver sa peau :wink:

Et ceux qui ont commencé chez nintendo avec la gameboy n/b en passant par 3do, atari, playstation, supernintendo, master system 2, playstation2, nintendo64, Dreamcast, saturne, megadrive, xbox, playstation3 pour finir avec jeux PC et dire que c'est le mieux on en dit quoi ?
* en gras les plus longues durées.

Dim 9 Juil 2017 23:20
Gehaltho Berugarwa!

Message Re:
Falcor a Ă©crit:
Rin a Ă©crit:
Dans un registre différent et moins triste pour donner un autre exemple qui me vient à l'esprit:

Moka a Ă©crit:

Et ceux qui ont commencé chez nintendo avec la gameboy n/b en passant par 3do, atari, playstation, supernintendo, master system 2, playstation2, nintendo64, Dreamcast, saturne, megadrive, xbox, playstation3 pour finir avec jeux PC et dire que c'est le mieux on en dit quoi ?
* en gras les plus longues durées.

Ce que essaye d'expliquer Rin c'est que tu as une catégorie de joueur qui en 2000 jouaient à la PSX et crachaient sur la Saturn, taxait SEGA de truc démodé et que la Dreamcast était pété car il y avait pas les jeux EA dessus et que la PS2 allait l'exploser, le tout sans se soucier de la disparition de SEGA, en disant limite "bon débarras, de toutes facons elle avait xyz polygones à la seconde de moins que la Xbox !"... et que dix ans après, ces mêmes personnes ne jurent que par la Dreamcast, crient sur tout les toits que c'était une console fantastique, qu'elle n'a pas eu la carrière qu'elle méritait à cause du rouleau compresseur Micro$oft et que Shenmue ou Grandia étaient de vrai jeux etc.

Non non rigolez pas, ils sont vraiment nombreux : j'ai toujours le souvenir d'un pote à moi qui se foutait bien de ma prune quand je voulais la Dreamcast (principalement pour SEGA Rally 2 et "Chu Chu Rocket!") et qui jurait que par la Playstation 2... dix ans plus tard et un gosse après, il a fait son mea culpa en disant que la Dreamcast c'était trop de la balle et qu'elle est morte trop tôt :mrgreen:

Pour ma part, je ne mets pas la Dreamcast sur un pied d'estale : c'était une excellente console, qui a le plus beau design pour une console et de très bon jeux et le coté futuriste de l'Internet, mais si on demandait de choisir de garder qu'une seule console, ce serait pas celle là a cause de ses quelques défauts (je pencherai plutôt pour la SEGA Megadrive ou la Playstation 2 dans ce cas)

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Dim 9 Juil 2017 23:29
Gehaltho Berugarwa!

Il suffit que on parle de Dreamcast pour que le topic coule ? :mrgreen: :twisted:

Sinon voici AMHA les évènements que l'histoire de la F1 retiendra de notre époque, en mauve étant les choses qui je pense avec certitudes seront de la mémoire collective de la F1 (de la même manière que quand on parle 80 on pense automatiquement à Prost/Senna !) :

2007 : crash de Robert Kubica, l'un des plus gros de la décennie
2007 : spygate McLaren vs Ferrari
2007 : combat Ă  trois, victoire de Raikkonen sur le fil
2008 : Monza, Sebastian Vettel remporte la seule (?) victoire de Toro Rosso et devient le plus jeune vainqueur de l'histoire
2008 : l'incroyable finish pour le titre et premier titre de la légende Hamilton !
2009 : l'année Brawn GP
2009 : la Crashgate, cas inédit de triche au résultat
2010 : quatre Ă  la lutte Ă  Abu Dhabi, premier titre de Vettel alors que Alonso s'incline Ă  cause d'un concurrent de seconde zone !
2012 : Espagne, Pastor Maldonado remporte une course folle
2012 : Brésil, un GP chargé en histoire avec le troisième titre de Vettel, la lutte avec Alonso sous la pluie, le départ à la retraite de Schumacher
2014 Ă  2016 : la lutte Hamilton vs Rosberg pour le titre !
2014 : disparition de Jules Bianchi lors d'un chaotique GP du Japon
2015 : Hungaroring, GP Ă©mouvant.
2016 : Fernando Alonso, l'un des accidents les plus spectaculaire de l'histoire de la F1 !
2016 : Espagne, accrochage entre les deux Mercedes AMG, course animé et victoire du plus jeune pilote de l'histoire, Max Vestappen.
2016 : Nico Rosberg, champion du monde, annonce dans la foulé son départ de la F1 !
2017 : la lutte pour le titre Hamilton vs Vettel ?
2017 : GP de Baku animé avec un geste sans équivoque de Vettel qui pourrait marquer une étape dans la relation entre les deux champions ?

Pour le reste j'argumenterai plus tard :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mar 18 Juil 2017 23:18
Pilote GP2
Pilote GP2

Les années hybrides ont cruellement manqué de dramaturgie pour l'instant. On retiendra surtout les accrochages entre les pilotes Mercedes.

Je pense que la prestation de Verstappen au Brésil restera dans l'histoire, plus que le contexte de sa victoire à Barcelone.

Champion de Formula BMW Europe en 2010, champion d'Eurocup Formula Renault 2.0 en 2011, champion de Formula Renault 3.5 Series en 2012, champion de Blancpain GT Series en 2015, champion de Blancpain GT Series Sprint Cup en 2017. Robin Frijns, le plus grand pilote néerlandais de l'histoire.

Mer 19 Juil 2017 00:01
Admin
Admin

Ă‚ge: 22
Quand même, la victoire à Barcelone reste mémorable.

Mer 19 Juil 2017 00:02
Pilote GP2
Pilote GP2

Pas encore cité : Fernando is faster than you

Champion de Formula BMW Europe en 2010, champion d'Eurocup Formula Renault 2.0 en 2011, champion de Formula Renault 3.5 Series en 2012, champion de Blancpain GT Series en 2015, champion de Blancpain GT Series Sprint Cup en 2017. Robin Frijns, le plus grand pilote néerlandais de l'histoire.

Mer 19 Juil 2017 00:03
Paquito

Ă‚ge: 17
Globalement je suis assez d'accord avec vos listes, c'est difficile de faire mieux. Je vais copier ta liste Wahid et rajouter quelques éléments en gras, mais ça ne vas pas bouger beaucoup :wink:

2007 : crash de Robert Kubica, l'un des plus gros de la décennie
2007 : spygate McLaren vs Ferrari
2007 : combat Ă  trois, victoire de Raikkonen sur le fil
2007 : Le Grand Prix d'Europe chaotique
2007 : Hamilton dans le bac Ă  graviers en Chine en rentrant aux stands
2008 : Monza, Sebastian Vettel remporte la seule (?) victoire de Toro Rosso et devient le plus jeune vainqueur de l'histoire
2008 : l'incroyable finish pour le titre et premier titre de la légende Hamilton !
2008 : Le crash de Kovalainen en Espagne ? Sutil Ă  Monaco ? Le Grand Prix d'Australie ? De Belgique ? Pas mal de cas ! :)
2009 : l'année Brawn GP
2009 : le changement de réglementation et les nouvelles voitures
2009 : L'accident de Massa en Hongrie
2009 : la Crashgate, cas inédit de triche au résultat
2010 : quatre Ă  la lutte Ă  Abu Dhabi, premier titre de Vettel alors que Alonso s'incline Ă  cause d'un concurrent de seconde zone !
2010 : Le retour de Schumacher ? La lutte Schumacher/Barrichello Ă  Budapest ? Kobayashi Ă  Valence ? Fernando is faster than you ? L'accrochage des Red Bull en Turquie ?
2011 : Le Grand Prix du Canada dans son entièreté !
2011 : Buemi qui perd ses deux roues avant en Chine
2012 : Espagne, Pastor Maldonado remporte une course folle
2012 : Brésil, un GP chargé en histoire avec le troisième titre de Vettel, la lutte avec Alonso sous la pluie, le départ à la retraite de Schumacher
2012 : Le carambolage Ă  Spa
2012 : Le Grand Prix d'Europe
2012 : L'abandon d'Alonso Ă  Suzuka
2013 : La Jeep sur la piste en Corée :noel:
2014 Ă  2016 : la lutte Hamilton vs Rosberg pour le titre !
2014 : disparition de Jules Bianchi lors d'un chaotique GP du Japon
2015 : Hungaroring, GP Ă©mouvant.
2016 : Fernando Alonso, l'un des accidents les plus spectaculaire de l'histoire de la F1 !
2016 : Espagne, accrochage entre les deux Mercedes AMG, course animé et victoire du plus jeune pilote de l'histoire, Max Vestappen.
2016 : Nico Rosberg, champion du monde, annonce dans la foulé son départ de la F1 !
2016 : Verstappen au Brésil
2017 : la lutte pour le titre Hamilton vs Vettel ?
2017 : GP de Baku animé avec un geste sans équivoque de Vettel qui pourrait marquer une étape dans la relation entre les deux champions ?

Mer 19 Juil 2017 00:05
Pilote GP2
Pilote GP2

Kobayashi à Valence? Qui se rappelle de ça, sérieusement? Ce n'est même pas sa course la plus marquante...

Mer 19 Juil 2017 00:16
Admin
Admin

Sans le dire sèchement, je dois avouer ne pas me rappeler ce qu'il y avait eu de spécial avec Kamui là-bas ? :?

Mer 19 Juil 2017 00:22
Paquito

Ă‚ge: 17
Je dois dire que je m'y attendais :mrgreen: À l'époque la BMW était une charrue, il s'était qualifié en fond de grille mais était remonté 3ème grâce à la Safety Car. Il est resté P3 jusque dans les derniers tours parce qu'il devait faire son arrêt, et je me souviens que jusqu'au drapeau à damiers il dépassait, notamment Alonso. Au final il termine 7ème, moi en tous cas ça m'a marqué :wink:

On pourrait aussi citer l'envol de Webber le mĂŞme jour, ou le podium du mĂŞme Kobayashi au Japon en 2012, voire mĂŞme sa course en 2010 !

Mer 19 Juil 2017 00:48
Admin
Admin

Ah, oui, ça me rappelle vaguement quelque chose en effet.

Voilà, ces trois autres évènements ça me parle. :mrgreen:

Mer 19 Juil 2017 00:57
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par