Les histoires insolites de la Formule 1 
Auteur Message
Paquito

Ă‚ge: 17
Message Les histoires insolites de la Formule 1
Je n'ai pas trouvé de topic similaire, donc je m'occupe de le créer. Ici, vous pourrez partager les histoires les plus insolites que vous connaissez de notre sport préféré, si possibles les plus méconnues ! Comme ça, tout le monde apprendra quelque chose :mrgreen:

Je poste la première histoire dans quelques minutes, j'espère que l'idée vous plaira :wink:

Lun 6 Nov 2017 23:44
Paquito

Pour la première histoire, je vais vous parler d'un certain pilote colombien, qui répond au doux nom de Ricardo Londoño-Bridge.

Image

Né en 1949 à Medellín, Ricardo "Cuchilla" Londoño-Bridge est connu pour être le premier colombien de l'histoire à avoir pris part à un week-end de Grand Prix. Sa biographie est assez obscure, mais il aurait commencé par de la moto et du stock-car au milieu des années 1970. Rapidement, il reçoit le soutien de la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia pour financer sa carrière. Mais rappelez-vous, on est en Colombie, on est en 1980, du café ce serait trop facile. Il reçoit donc tout simplement le soutien de El Patron, Pablo Escobar !

Image

Londoño prouve tout de même qu'il sait piloter et qu'il n'est pas qu'une valise de billets, et termine 7ème des 24 Heures de Daytono en 1980. Rapidement, il a pour objectif de piloter en F1 et d'être le premier représentant de son pays à courir en Grand Prix. Il s'envole pour l'Europe et participe au championnat de Grande-Bretagne de Formule 1, une très éphémère discipline. Au volant d'une vieille Lotus 78, il se crashe lors des essais libres mais sa voiture est réparée pour la course. Il s'élance 18ème et termine 7ème, pour sa première course en monoplace.

Son moment de gloire arrive en 1981, quand l'écurie Ensign rencontre de graves soucis financiers. Lors du Grand Prix du Brésil, devinez qui débarque dans le paddock ! Notre cher Ricardo, moyennant un bon paquet d'argent. Il est tellement inconnu que les autres pilotes se demandent même s'il ne s'agit pas d'un pseudonyme.

Sans super-licence, Londoño prend tout de même part aux essais "d'acclimatation" sur le presque nouveau circuit de Jacarepagua. Alors que l'on pouvait s'attendre au pire, il se montre plutôt bon et termine à 4 secondes du chrono de Carlos Reutemann. Il tourne dans la même seconde que Villeneuve, Jones ou Rosberg, et se permet même le luxe de devancer Piquet ! Malheureusement, Rosberg estime avoir été gêné et fait en sorte de se faire percuter par le colombien pour se venger. La FISA juge Londoño coupable de l'accident et ne lui accorde pas sa super-licence.

Image

Ensign licencie Londoño, garde l'argent colombien et rappelle Jo Surer pour piloter. Le suisse remplace Londoño au pied levé, si bien que les sponsors du colombien sont encore sur la voiture. Pour l'anecdote, Surer termine 4ème avec le meilleur tour en course, son unique en carrière.

Image

Ricardo Londoño-Bridge disparait donc du paddock aussi rapidement qu'il était apparu. Il repart ensuite en Amérique du Sud et termine sa carrière automobile en 1986, alors qu'il aurait dû participer aux 24 Heures de Daytona avec un certain Diego Montoya (oui, c'est l'oncle). Sa fin de vie est somme toute banale : reconverti dans le trafic de drogue, il fricote avec le cartel de Medellín et se fait entre autres arrêter avec une tonne de cocaïne en 1998. Quelques années plus tard, en 2009, il se fait abattre dans un hôtel par Los Urabeños, des joyeux drilles colombiens. On le retrouve avec douze balles dans le corps, la thèse de l’accident n’a toutefois pas été exclue :noel:

Il aura suffit d’une erreur de débutant pour que le tout premier pilote colombien, accessoirement financé par Pablo Escobar, soit privé de course...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Londo%C3%B1o
https://formulemoy1.com/2017/03/26/lond ... -le-plomb/

Voilà pour cette première histoire, j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose :) Maintenant, c'est votre tour !

Lun 6 Nov 2017 23:44
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Message Re: Les histoires insolites de la Formule 1
moi ce passage sur un GP de 1981 me faire toujours aussi :lol: :lol: quand je le lis :mrgreen:

Citation:
Très déçu de son élimination, Arnoux quitte le circuit en colère, peste contre un embouteillage, double irrégulièrement une file de voitures et se heurte à un spectateur. Celui-ci prétend le stopper et se hisse sur le capot de sa Renault 5 Turbo. Qu'à cela ne tienne : Arnoux démarre, charge l'hurluberlu et rejoint son hôtel avec ce passager improvisé dressé sur son capot, fou de rage et de peur ! La police n'apprécie pas et le pilote finit sa journée en prison ! Il n'est libéré que le dimanche soir...

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mar 7 Nov 2017 00:35
Paquito

J'en ai trouvé une autre bien sympa (on va faire plus court que Londoño) :

Citation:
Pilote de Walter Wolf en Formule 3 en 1978, Bobby Rahal dispute les deux derniers Grands Prix de F1 de la saison à Watkins Glen et au Canada. À Montréal, il effectue un tête-à-queue avec sa WR5 durant les essais et endommage le fond plat de sa monoplace. L’écurie Wolf n’a d’autre choix que de récupérer l’ancienne WR1 exposée dans le lobby d’un hôtel montréalais ! On fait le plein d’huile et d’essence et les mécanos démarrent le Cosworth DFV ! Rahal prend le départ, mais abandonne au 16e tour sur problème de pression d’essence.

Une autre Ă©poque quand mĂŞme :noel:

Mar 7 Nov 2017 00:58
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33
je peux citer Bertrand Gachot, pilote de l'Ă©curie Jordan en 1991.
Une altercation avec un taxi londonien entre deux GPS et le voilĂ  Ă  l'ombre.
Un pilote en cachot !
Juste avant son gp national en Belgique !
Le pilote a remporté Le Mans la même année et n'a jamais été aussi bon en F1, aidé par une bonne voiture.
j'habitais alors en Belgique et je me souviens qu'on avait fait un colis "libérez Bertrand Gachot" (lol) car une mobilisation s'était mis en place.

Peine perdue, le jeune Schumacher va le remplacer Ă  Spa.
Et se révéler.
Et devenir mon idole de jeunesse.
La carrière de Bertrand en F1 sera elle brisée malgré un retour rapide, et il quittera ce monde impitoyable pour de bon cette fois, dans l'anonymat le plus complet.

Mar 7 Nov 2017 17:01
Pilote F1
Pilote F1

Mar 7 Nov 2017 18:10
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
Un pilote en cachot !
Le pilote a remporté Le Mans la même année et n'a jamais été aussi bon en F1, aidé par une bonne voiture.
j'habitais alors en Belgique et je me souviens qu'on avait fait un colis "libérez Bertrand Gachot" (lol) car une mobilisation s'était mis en place.

Et se révéler.
La carrière de Bertrand en F1 sera elle brisée malgré un retour rapide, et il quittera ce monde impitoyable pour de bon cette fois, dans l'anonymat le plus complet.

Petites stats amusantes liées de près ou de loin à l'histoire :
Gachot a trouvé un excellent réglage lui permettant de signer le meilleur tour en course en Hongrie (le premier de l'équipe, son seul en carrière). Soit juste avant sa condamnation. D'ailleurs Spa verra Schumacher se qualifier 7è et De Cesaris lutter pour la victoire face à Senna, comme quoi l'expertise de Bertrand a joué.
Or Schumacher sera placé chez Benetton dès Monza (grâce en grande partie à Bernie qui savait que Schum' = argent venant de l'Allemagne), à la place de Moreno qui se recasera chez... Jordan. Et qui avait signé le meilleur tour à Spa ? Moreno... :mrgreen:

Mar 7 Nov 2017 18:37
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

F1spirit a Ă©crit:
Un pilote en cachot !

Et se révéler.

Petites stats amusantes liées de près ou de loin à l'histoire :
Gachot a trouvé un excellent réglage lui permettant de signer le meilleur tour en course en Hongrie (le premier de l'équipe, son seul en carrière). Soit juste avant sa condamnation. D'ailleurs Spa verra Schumacher se qualifier 7è et De Cesaris lutter pour la victoire face à Senna, comme quoi l'expertise de Bertrand a joué.
Or Schumacher sera placé chez Benetton dès Monza (grâce en grande partie à Bernie qui savait que Schum' = argent venant de l'Allemagne), à la place de Moreno qui se recasera chez... Jordan. Et qui avait signé le meilleur tour à Spa ? Moreno... :mrgreen:

intéressant.
Mais j'ai lu aussi de mon côté des articles sur les débuts de Schumacher à Spa.
D'après mes souvenirs, Jordan avait été bluffé par l'allemand, allant bien plus vite dès les essais libres que l'expérimenté de cesaris sur ce circuit alors encore très sélectif (rien à voir avec le circuit actuel devenu aseptisé), avec une capacité de régler sa voiture digne d'un vieux briscard
De cesaris était perdu et interloqué.
sur une bosse où de cesaris venait en quatrième, schumacher passait la cinquième. Explication à Eddie Jordan ? en fait en passant à fond, la voiture est plus stable.
en F1 pour réussir, il faut une combinaison de deux facteurs, le talent et une bonne voiture.

Mer 8 Nov 2017 13:45
Le ch'ti du Forum

Ă‚ge: 28
Message Re: Les histoires insolites de la Formule 1
L'histoire d'Andrea Moda Ă  elle toute seule est assez insolite. :mrgreen:

Mer 8 Nov 2017 14:03
Angry Formula One Nerd

intéressant.
Mais j'ai lu aussi de mon côté des articles sur les débuts de Schumacher à Spa.
D'après mes souvenirs, Jordan avait été bluffé par l'allemand, allant bien plus vite dès les essais libres que l'expérimenté de cesaris sur ce circuit alors encore très sélectif (rien à voir avec le circuit actuel devenu aseptisé), avec une capacité de régler sa voiture digne d'un vieux briscard
De cesaris était perdu et interloqué.
sur une bosse où de cesaris venait en quatrième, schumacher passait la cinquième. Explication à Eddie Jordan ? en fait en passant à fond, la voiture est plus stable.
en F1 pour réussir, il faut une combinaison de deux facteurs, le talent et une bonne voiture.

Well, ou tu as les mĂŞmes sources que moi, ou tu as lu mon article sur le sujet :mrgreen: :arrow: http://days-of-f1-past.over-blog.com/20 ... acher.html

J'avoue en tant que non-fan de Schumacher, c'est probablement une de mes histoires préférées à son sujet :mrgreen:

Mer 8 Nov 2017 17:10
Profil Site Internet
Paquito

L'histoire d'Andrea Moda Ă  elle toute seule est assez insolite. :mrgreen:

C'est vrai que les histoires d'Andrea Moda ou autre Life sont très cocasses :lol:

Quand on y pense, c'est tellement impossible de revoir ça de nos jours. J'arrive pas à savoir s'il faut s'en réjouir :mrgreen:

Jeu 9 Nov 2017 00:47
Pilote F1
Pilote F1

Well, ou tu as les mĂŞmes sources que moi, ou tu as lu mon article sur le sujet :mrgreen: :arrow: http://days-of-f1-past.over-blog.com/20 ... acher.html

J'avoue en tant que non-fan de Schumacher, c'est probablement une de mes histoires préférées à son sujet :mrgreen:

la même source :mrgreen: , un article d'un hors série d'une revue xy pour le guide de la saison de F1 xy (l'un des moments forts de l'hiver pour moi dans les années 2000 mes yeux s'illuminaient :mrgreen: ) je pense, impossible de me rappeler précisément laquelle :|

Jeu 9 Nov 2017 10:44
Angry Formula One Nerd

Alors on a lu exactement le mĂŞme article qui a beaucoup servi pour mon propre Ă©crit :wink:

Jeu 9 Nov 2017 16:25
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par