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Hommage Ă  Ayrton Senna 
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Message Re: Hommage Ă  Ayrton Senna
Dernier message de la page précédente :
Une erreur de pilotage dans un virage Ă  fond, franchement... Dans Tamburello, Ă  part Piquet, je ne vois pas une seule erreur de pilotage dans toute l'histoire. Et Senna serait le premier ?

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Ven 9 Mai 2014 01:39
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Voici l'erreur de pilotage dont parlait Hill:

Damon,” says co-owner Patrick Head, “played a large part in the process of holding the team together. He’s a remarkable character.

“He came up [to the factory] on the Saturday after the Imola race and spent hours with us, participating in the process of going through the accident. We literally must have had an
eight-hour day going through various video clips and data time by time, which was a remarkably disciplined thing to do knowing that he would be in the car.”

That data, Hill says, convinced him that Senna had made a mistake. In a more fuel-heavy car, Senna was trying to stay ahead of Michael Schumacher’s Benetton. The car was running closer to the ground than normal because the tyres were still not up to pressure after a safety car period and Senna chose the tighter line through Tamburello that Hill was avoiding because of two treacherous bumps that badly unsettled the car.

The Brazilian hit the first bump, the car lost downforce, but Senna caught the slide. Then it hit the second bump, and this time, Hill believes, “it threw him just off-line enough for him not to be able to get it back on the track, and that was that”.

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Ven 9 Mai 2014 03:11
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Lewis a Ă©crit:
Citation:
On ne peut pas nier que Schumacher aussi voulait battre le meilleur pilote du moment et l'un des meilleurs de tout les temps, mais l'accident de Senna reste toujours une enigme entre erreur de pilotage et effondrement psychologique dĂ» Ă  plusieurs facteurs.


La casse mécanique, elle pue ? Il n'y a strictement rien qui te permet d'écrire ce que tu écris là, en écartant purement et simplement ce qui est officiellement la conclusion de l'enquête. :roll: :roll: :roll:

Et certainement pas le témoignage de Hill, tentant de se grandir quelque peu à l'époque (ce qu'il ne réussira d'ailleurs jamais à faire... en tout cas pas côté pilotage...)

Un peu de respect bon sang, ça me fait bondir ce genre d'âneries.


Je vois à quel point tu es dévoué à Senna !!!donc ça me parait difficile de tenir une conversation logique et rationnelle avec quelqu'un qui juge uniquement les faits que du coté émotionnel voir obsessionnel !

Pour ton information j'étais présent ce week end à Imola comme je l'avais été sur la plupart des circuits depuis 1973 ou j'avais à peine 3 ans quand Cevert avait trouvé la mort ! personne évidement ne connait aussi la véritable cause de la mort de cevert,on écoute à droite et à gauche ce qu'on dit sans être absolument sûr !!!

Ce que Prost a dit sur Senna me parait plus logique et surtout plus acceptable que ce que disaient les mécaniciens de chez Williams.

La probable casse de la colonne de direction avant l'impact est une pure chimère !!

La rupture de la soudure de la colonne de direction avait probablement cédé pendant l'impact avec le mur de béton.

Et le visage de Senna sur la grille en disait long qu'il n'était absolument pas apte à prendre le départ.

Les dires de Hill,n'ont rien à voir,les erreurs de pilotage, Senna en avait fait avant d'ailleurs comme tous les pilotes d'avant de d'après.

Gilles Villeneuve aussi avait probablement commis une erreur de pilotage dû à son état psychologique avant l'impact avec la March de J.Mass et pourtant c'était le phénomène pilote de l'époque !

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Fan des legendes de la F1 comme Lauda,Peterson,G.Villeneuve,Pironi, Senna et Schumacher.
J'ai une admiration particulière pour le prince Cevert.

http://www.youtube.com/watch?v=0HkQBqNNHzI

Actuellement je supporte Alonso et j'encourage Hamilton et Vettel.

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Dernière édition par WatkinsGlen le Ven 9 Mai 2014 11:43, édité 2 fois.



Ven 9 Mai 2014 11:11
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Lewis a Ă©crit:
Mais je suis d'accord pour ne pas exclure cette possibilité, bien sûr. Simplement on ne peut pas l'affirmer, et certainement pas nier l'hypothèse du souci mécanique.

Ecrire qu'il s'agit purement et simplement d'une erreur de pilotage, c'est faire preuve d'une assez grande méconnaissance du dossier. Des éléments qui vont dans le sens de la casse mécanique, il y en a, et ils sont faciles à trouver à l'écrit ou en vidéo aujourd'hui. Même si, je le répète, aucune certitude n'existe. C'est d'ailleurs bien ce que je reproche au propos de WatkinsGlen.


Je viens de remarquer ce que tu Ă©cris lĂ  !!

Jamais je pourrais nier ce qui se trouve sur ce dossier,je n'ai jamais dit que c'Ă©tait une erreur de pilotage Ă  cent pour cent Ă  moins que je me trouvais dans la Williams avec Senna ce 1er Mai.

Mais voyant les roues rester droites juste avant l'impact avec le mur,on peut dire que la soudure avait cédé ,comme on peut dire que Senna s'était évanoui,comme on peut dire que Senna avait fait une erreur de pilotage et moi je me base surtout sur son état psychologique et voila pourquoi,l'hypothèse d'une erreur de pilotage me parait plus logique sans en être absolument sûr !

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Ven 9 Mai 2014 11:35
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#BelieveInMcLaren

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Nous sommes donc bien d'accord : il n'existe aucune certitude absolue.

Même si je ne cautionne toujours pas le fait que tu exclues de cette manière la casse mécanique. "Une pure chimère"... La conclusion d'une enquête officielle si longue est donc juste un gros délire ? Franchement... :roll:

(Quant au fait d'avoir été sur place, excuse-moi mais sur ce point c'est totalement inutile, c'est de l'argument à la F1i.)


Ven 9 Mai 2014 13:22
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#23 Kiitos Heikki
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WatkinsGlen, la justice italienne ne rigole vraiment pas avec ce genre de chose. Si l'enquête a abouti à la conclusion que la direction avait lâché, c'est le cas.

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Ven 9 Mai 2014 16:53
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Je rejoins Ă©videmment Ă  100% les propos de WatkinsGlen.


Ven 9 Mai 2014 21:34
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#BelieveInMcLaren

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Evidemment, cela va de soi. Bien sûr.


Ven 9 Mai 2014 21:36
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WatkinsGlen a Ă©crit:
Et moi je me base surtout sur son état psychologique et voila pourquoi,l'hypothèse d'une erreur de pilotage me parait plus logique sans en être absolument sûr !

Senna était le type de pilote qui pouvait être marqué par un événement, mais une fois casqué, il savait faire le vide. Comme il l'a fait à Jerez 90 après l'accident de Donnelly. Comme il l'a fait le samedi à Imola après l'accident de Barrichello la veille.

Oui il n'était pas dans son assiette, et le voir décasqué avant la course faisait comprendre qu'il était un peu ailleurs. Mais une fois dans la course, il ne fait aucun doute qu'il était concentré, et si erreur il y aurait pu avoir, ce n'est certainement pas à cet endroit que ça serait intervenu. Et pas de cette façon.

Hill a défendu la thèse de l'erreur de pilotage juste pour éviter à ses patrons une condamnation par rapport à l'éventuelle casse de la colonne de direction, point barre.

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Sam 10 Mai 2014 11:16
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Cela me semble très compliqué l'erreur de pilotage sur ce virage qui passe à fond. On voit d'ailleurs très bien sur la vidéo de la Benetton que la Williams talonne anormalement. Je doute très fort de l'erreur de pilotage.

Surtout après une tel enquête.

Comme le dit Masta, si Hill a eu ses propos c'était certainement pour défendre son employeur.

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Sam 10 Mai 2014 11:47
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On peut douter de tout, mais la vérité c'est qu'on est pas sur. Même l'enquête ne peut déterminer avec exactitude, alors dire que Senna ceci ou cela, ou la colonne de direction s'est brisé, ou erreur de pilotage.....

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Sam 10 Mai 2014 13:27
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Tout le monde a raison somewhere !!

Bien sur que sa sortie de Tamborello,apres le 6eme tour ,pose beaucoup de questions,rupture ou les debrits de l 'accrochage du depart mais moi je suis d'accord avec Watkinsglen sur une probable erreur de pilotage a cause de son etat,sans oublier son inquietude de Schumacher,20 pts contre zero etait trop pour lui.

Il faut pas oublier ausi que Sid Watkins a meme interdit a Senna de prendre le depart.

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Dernière édition par Old-F1-fan le Sam 10 Mai 2014 20:22, édité 1 fois.



Sam 10 Mai 2014 20:11
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Il s'est crashé parce que Schumacher avait 20 points et lui 0 ? :mrgreen:

En fait, heureusement qu'on lui a rendu hommage avec les formes lundi dernier, parce que depuis ça va vraiment mal dans ce topic. :lol:


Sam 10 Mai 2014 20:17
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Lewis a Ă©crit:
Il s'est crashé parce que Schumacher avait 20 points et lui 0 ? :mrgreen:

En fait, heureusement qu'on lui a rendu hommage avec les formes lundi dernier, parce que depuis ça va vraiment mal dans ce topic. :lol:



Oui parce que toi tu confond avec les 20 pts de aujourdui. :mrgreen:

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Sam 10 Mai 2014 20:24
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Message Re: Hommage Ă  Ayrton Senna
Je crois pas que ce soit ca, que ce soit à notre époque ou à celle de Senna, 20pts. en début de championnat n'est pas un obstacle, en tous cas assez pour rendre crédible la thèse de la prise de risque mortel :wink:

(toi qui est fan de Mansell tu devrait bien être placé pour le savoir d'ailleurs car sur les premières manches de 1991 il accusait encore plus de point de retard sur Senna :mrgreen: )

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Dans l'idéal, nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Wurz, B.Senna | VET, ALO, NAS, MAS, ROS, HAM, TRU | Williams, Ferrari, 1Malaysia, Sauber, Stewart, Benetton | Gerhard Berger Way of Life
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Sam 10 Mai 2014 20:49
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Fernand-Toine a Ă©crit:
Cela me semble très compliqué l'erreur de pilotage sur ce virage qui passe à fond. On voit d'ailleurs très bien sur la vidéo de la Benetton que la Williams talonne anormalement. Je doute très fort de l'erreur de pilotage.

Surtout après une tel enquête.

Comme le dit Masta, si Hill a eu ses propos c'était certainement pour défendre son employeur.


C'est un débat difficile parce qu'on a toujours le sentiment de trahir la mémoire d'Ayrton si l'on songe à la possibilité d'une erreur de sa part. Or quand bien même ce serait vrai, cela n'enlèverait rien au talent du Brésilien...tous les pilotes ont déjà commis des erreurs, Ayrton y compris. Après, je ne crois pas qu'il soit possible de faire une erreur de pilotage à cet endroit hors phénomène particulier. Mais tout dépend ce qu'on entend par "erreur de pilotage", le témoignage de Damon rejoint assez celui qu'avait fait Schumi le soir du drame (je ne me souviens plus vraiment à 100% des mots utilisés, faudrait que je le retrouve) où il disait en gros que le tour précédent, la Williams lui avait déjà semblé anormalement très instable sur les bosses dans Tamburello donc peut être la Williams était réellement inconduisible à fond dans ce virage et qu'Ayrton aurait assumé une prise de risque importante (comme lorsqu'il avait passé Peralta à fond au Mexique en 91, retournant la voiture en allant au delà des capacités de celle ci), chose que Hill par exemple n'a pas fait. Si tel est le cas, cela démontrerait, contrairement aux propos de Watkins Glen, qu'Ayrton était à fond dans le grand prix et n'était pas déconcentré mais déterminé comme toujours.

Mais bon, toutes les hypothèses sont ouvertes. Et puis la cause importe moins que ce terrible concours de circonstances qui a fait qu'il tape avec cette angle et que la pièce de suspension traverse le casque à cet endroit transformant une sortie certes à haute vitesse mais probablement sans conséquences graves en un accident mortel. Ayrton croyait en Dieu, moi aussi et je pense que c'était tout simplement son jour, malheureusement.....


Dim 11 Mai 2014 21:00
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on n'est plus en 1994 les gars on va pas refaire le débat.
On ne saura jamais la vérité c'est aussi simple que cela.
je rappelle le nom du topic, hommage Ă  ayrton senna....


Lun 12 Mai 2014 09:42
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#BelieveInMcLaren

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D'accord pour la dernière phrase. En revanche, pour le reste, un forum sert justement à débattre.


Lun 12 Mai 2014 17:53
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oui mais un débat vieux de 20 ans... enfin comme vous voulez :wink:


Mar 13 Mai 2014 07:40
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Message Re: Hommage Ă  Ayrton Senna
Simon Pagenaud rend hommage Ă  Ayrton en portant son casque pour l'Indy 500 8-)


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Ven 16 Mai 2014 21:24
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Wahid a Ă©crit:
Je crois pas que ce soit ca, que ce soit à notre époque ou à celle de Senna, 20pts. en début de championnat n'est pas un obstacle, en tous cas assez pour rendre crédible la thèse de la prise de risque mortel :wink:

(toi qui est fan de Mansell tu devrait bien être placé pour le savoir d'ailleurs car sur les premières manches de 1991 il accusait encore plus de point de retard sur Senna :mrgreen: )


Non mais 20 pts de retard avec une Williams champion du monde mais pas trop a laise pour Senna contre une Benetton redoutable avec un jeune tete brulé pouvait inquiter un Senna meme debut de saison. :wink:

Supposons que Senna n est pas mort a Imola que pouvait faire face a un Schumacher incroyable a monaco et genial en espagne avec une boite bloqué en 5 ??

C est vrai que Schumacher a dit que c etait Senna qui devait gagner ce chapionat 1994,mais on sait que il a dit ca par respect pour sa mort,mais si voit bien ,on constate que Schumacher et sa Benetton etait invincible cette saison 1994.

Hill a joué le championat a un point de Schumacher a Adelaide virtuelement rien de plus.

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Sam 17 Mai 2014 20:30
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