Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Il y a 20 ans... 
Auteur Message
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
Message Il y a 20 ans...
Il y a quelques temps déjà, en trouvant qu'il trainait des articles de 1995 sur Internet et en me rendant compte du point de vue "contemporain" que ces articles pouvaient donner à la F1 de l'époque, j'ai eu une idée saugrenue...

Suivre la F1 d'il y a 20 ans.

Le but plus précisément n'est pas bêtement suivre les courses telles qu'elle se sont passées il y a 20 ans (càd faire le résumé du GP du Brésil 1995 le 26 avril 2015, et ainsi de suite, ça ferait un peu doublon avec l'excellent topic de F1spirit, même si je n'exclus pas de poster les vidéos aussi) mais aussi piocher dans les sources d'informations de l'époque pour décrire les évènements hors-pistes de cette époque (les transferts, les annonces du calendrier, de règlement, les éventuels scandales). Et du peu que j'ai vu pour l'instant, il y a parfois de quoi être surpris.

Dans un premier temps, je ferais un résumé des évènements des quelques mois précédant le premier Grand Prix de la saison, au Brésil, en fonction de comment je synthétiserais ces évènements, il y aura plus ou moins posts. Puis le 26 avril prochain, ce sera le Grand Prix du Brésil, ce qui veut dire que les posts sur les GP de 1995 arriveront les jeudis. Enfin, entre les Grand Prix, je ferais un post ou je relaterais des évènements et rumeurs qui sont sortis à ce moment là.

Pourquoi 20 ans, et pas 15, 10 ou 5 ?
  • Parce que c'Ă©tait la première saison dont je me souviens avoir suivi, donc elle a une place spĂ©ciale dans mon cĹ“ur de fan de effain. :noel:
  • Parce que 20 ans, c'Ă©tait il y a longtemps, alors que 10 ans ou 5, c'est comme si "c'Ă©tait hier". En 1995 la plupart des membres ici ne suivaient pas encore la F1, certains Ă©taient comme les poissons du capitaine Igloo, c'est Ă  dire pas nĂ©s, et ceux qui la suivaient dĂ©jĂ  n'Ă©taient peut ĂŞtre pas assez vieux pour se souvenir vraiment des enjeux de cette Ă©poque (par exemple, votre serviteur, pas encore sorti de la maternelle Ă  cette Ă©poque).
  • Parce que c'est Ă  cette Ă©poque que remontent les archives d'articles sur Internet, ça devient très difficile de trouver des sites d'informations d'avant 1995, et mĂŞme Ă  cette Ă©poque, il y avait peu de sites comme ça.
  • Parce que c'est un chiffre rond et que j'ai pas eu l'idĂ©e 5 ans avant.

Quant à vous lecteurs ? Ce serait con de parler tout seul et de ne pas vous laisser interagir, mais vu qu'on est dans un topic qui parle d’évènements d'il y a 20 ans, je me dis que ce serait bien de réagir comme on l'aurait fait il y a 20 ans ou au moins avoir un point de vue d'époque (donc pas de moteurs hybride ou d'autres trucs de science-fiction ici).

Si les plus anciens d'entre vous ont d'autres sources d'époque et souhaitez contribuer, encore mieux ! Vous êtes tout à fait libres de contribuer et à poster vos sources, à partir du moment où cette dernière date d'il y a au moins 20 ans (ex. on ne poste pas un article d'Avril 1995 en Mars 2015, il faut attendre le mois d'avril 2015).

Pour l'heure, les sources que j'ai trouvé sont :
  • grandprix.com
  • motorsport.com
  • Ă©ventuellement WikipĂ©dia (qui, de par son fonctionnement, se base lui-mĂŞme de diverses sources)
J'ajouterais au fur et Ă  mesure de nouvelles sources ici si j'en trouve ou utilise d'autres.

Jeu 19 Mar 2015 14:07
Profil Site Internet
Admin
Admin

1995 (Page 1 Ă  ???) : Sommaire 1995

Dernière édition par JTarJ le Jeu 19 Mar 2015 14:09, édité 1 fois.

Profil Site Internet
Admin
Admin

1. Grand Prix du Brésil (26 Avril 1995)

Profil Site Internet
Admin
Admin

Petit résumé des épisodes précédents et calendrier

La saison 1994 a été l'une des plus mémorables de l'histoire de la Formule 1, mais pas pour les bonnes raisons : Le sport a été fortement impacté par le week-end noir d'Imola où le sport avait perdu deux pilotes, dont celle d'un de ses plus grand champions et qui aurait sans doute mérité le qualificatif de "farce" s'il n'avait pas comporté des évènements aussi tragique, tandis que la lutte pour le championnat qui a suivi se finira littéralement en queue de poisson et un premier titre pour Michael Schumacher (Benetton).

Suite aux évènements du Grand Prix de Saint Marin, la FIA a du agir vite pour s'assurer que ce genre de drame ne puisse plus arriver, ou tout du moins, qu'ils aient moins de chances d'arriver. Ainsi, certains circuits doivent être révisés (voire totalement modifiés) et le règlement technique a été fortement modifié, ce qui risque de causer des problèmes à certains Grand Prix et écuries respectivement.

Le premier calendrier provisoire 1995 a été publié début janvier. Ce calendrier faisait état d'un début de saison le 12 mars à Buenos Aires, sur une version modernisée du même Autódromo Oscar Alfredo Gálvez qui avait accueilli ce Grand Prix 17 fois entre 1953 et 1981 (pour l'anecdote, le circuit devait déjà accueillir un GP en Octobre 1994) avant de continuer au Brésil à Interlagos, et d'ensuite aller au Japon pour le Grand Prix du Pacifique sur le TI Circuit Aida, avant d'enfin débuter la traditionnelle saison européenne à Imola. Cette année, le Grand Prix d'Europe sera organisée sur le circuit du Nürburgring, qui avait déjà accueilli la F1 en 1984 et 1985.

Néanmoins, des rumeurs faisait états de divers problèmes sur un nombre inquiétant de Grand Prix, ainsi, on craignait que Buenos Aires ne soit pas prêt à temps, idem pour les travaux de remise aux normes d'Imola et Monza, que Barcelone soit remplacé par Jerez suite à des prétendus problèmes financiers du circuit catalan, que le GP du Brésil soit menacé d'annulation car les organisateurs auraient du mal à réunir les fonds nécessaires à la tenue du GP, enfin, le GP du Pacifique était aussi menacé suite au tremblement de terre de Kobe du 17 janvier, si le circuit en lui même n'avait pas été touché, les infrastructures (routes et chemins de fer) reliant le circuit aux grandes villes l'étaient et empêchaient les potentiels spectateurs de venir sur le circuit.

Finalement, début février, la FIA a annoncé un nouveau calendrier, qui a été rassurant car il confirmait tous les GP précédemment annoncés, bien qu'il y aie eu des modifications :
Code:
 1. GRAND PRIX DU BRÉSIL, Interlagos, 26 Mars
 2. GRAND PRIX D'ARGENTINE, Buenos Aires, 9 Avril
 3. GRAND PRIX DE SAINT-MARIN, Imola, 30 Avril
 4. GRAND PRIX D'ESPAGNE, Barcelone, 14 Mai
 5. GRAND PRIX DE MONACO, Monaco, 28 Mai
 6. GRAND PRIX DU CANADA, MontrĂ©al, 11 Juin
 7. GRAND PRIX DE FRANCE, Magny-Cours, 2 Juillet
 8. GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE, Silverstone, 16 Juillet
 9. GRAND PRIX D'ALLEMAGNE, Hockenheim, 30 Juillet
 *. GRAND PRIX DE HONGRIE, Budapest, 13 Aout
10. GRAND PRIX DE BELGIQUE, Spa-Francorchamps, 27 Aout
11. GRAND PRIX D'ITALIE, Monza, 10 Septembre
12. GRAND PRIX DU PORTUGAL, Estoril, 24 Septembre
13. GRAND PRIX D'EUROPE, NĂĽburgring, 1er Octobre
14. GRAND PRIX DU PACIFIQUE, TI Aida, 22 Octobre
15. GRAND PRIX DU JAPON, Suzuka, 29 Octobre
16. GRAND PRIX D'AUSTRALIE, Adelaide, 12 Novembre

Ainsi, on constate que malgré le fait que Buenos Aires aie bien été jugé conforme par la FIA, il a été décidé de reporter le Grand Prix d'Argentine de quasiment un mois, laissant la saison se débuter au Brésil. Suite au tremblement de terre de Kobe, le Grand Prix du Pacifique a été reporté en fin de saison, une semaine avant le GP du Japon, pour appuyer ce changement, le Grand Prix d'Europe a été avancé d'une semaine et sera organisé une semaine après le GP du Portugal.

Quelques doutes subsistent sur certains Grand Prix à ce moment là, Interlagos, Imola et Monza doivent toujours finir leur remise à niveau à temps, Imola a débuté ses travaux seulement fin janvier, après avoir reçu une enveloppe de 6 millions de dollars de la part du gouvernement italien. Pendant ce temps, les travaux avancent aussi à Barcelone, qui se débarrasse de la chicane Nissan. Notez aussi la présence du Grand Prix de Hongrie en tant que "Grand Prix de réserve" (d'où l'étoile), il se dit que le GP du Pacifique pourrait être annulé pour faire place à la Hongrie.

Quoiqu'il en soit, nous avons maintenant un calendrier (enfin, à peu près), il manque juste les forces en présence...

Jeu 19 Mar 2015 15:13
Profil Site Internet
GT5 Driver Badoer style

J'ai le Sport-Auto avec son article spécial F1 d'avant saison. Je pourrais le scanner si ça intéresse.

Jeu 19 Mar 2015 19:10
The Dude

Ă‚ge: 41
super idée idée pour une époque inoubliable :) , j'ai quelques magasines d'époque et aussi des auto-journal ou il y avait des rubriques F1, si ça peu aider bien sur!

Jeu 19 Mar 2015 19:21
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33
ton premier post montre que déjà il y a 20 ans, les circuits avaient du mal à boucler la boucle
en fait c'est un problème qui a eu lieu de tout temps en F1 je crois...
reste que ce qui est bien dommage c'est qu'en 2015 les circuits européens disparaissent les uns après les autres :roll:

Ven 20 Mar 2015 18:07
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Ă‚ge: 46
Dire que moi j'ai commencé ma première saison complète en 85 donc ... 30 ans !!! :shock: :mrgreen:

Sinon, super idée JTarJ :wink:

Je suivrai et interviendrai de temps à autre avec intérêt...

PS#4
Pole 3èmepts=2011 3èmecum=2012,2013,2016 2V=2014,2015,2017
Leader
1er=2013,2016 6V=2011 3V=2012 2V=2014 1V=2017
PronosF1 1V=2011,2012,2016,2017
JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
QuickPick
2ème=2016 2V=2017
Survivor
3ème=2012,2014
EuroF1
1er=2016 1V=2015
ArrĂŞtstands
1er=2015 4V=2016
F1Sat
1er=2011 2ème=2012 3ème=2014,2015
PortraitF1
1er=2012 2ème=2014 3ème=2011
ATP
1er=2012,2013,2014,2016 3ème=2015 1V=2017
VINations
2ème=2014,2015,2017 3ème=2013,2016
CDM2014
2ème
Euro2016 2V
CDMIRB2015 9V

Ven 20 Mar 2015 18:23
Admin
Admin

Ă‚ge: 22
Très bon concept ! Je lirai avec assiduité. :P

Ven 20 Mar 2015 18:46
Pilote F1
Pilote F1

bizarre masta n'a pas encore réagi :wink:

Ven 20 Mar 2015 19:21
Admin
Admin

Williams-Renault

1994 fut une année compliquée pour Williams, qui a tant bien que mal (et avec l'aide de la suspension de Schumacher pendant 3 GP) prolongé la lutte pour le titre pilotes jusqu'à la dernière course et empoché le titre constructeurs.

1995 s'annonce encore plus compliqué pour l'écurie de Didcot, car leur principal rival Benetton se retrouve avec le même moteur qu'eux, cela dit, les essais hivernaux étaient assez encourageants, avec notamment le meilleur temps de Damon Hill lors des derniers essais à Estoril. La FW17 a été designée par Patrick Head et Adrian Newey.

Damon Hill est toujours dans l'équipe. Williams avait le choix entre Mansell et Coulthard pour le second baquet, et c'est le jeune écossais (sans doute beaucoup moins cher que l'anglais) qui a été préféré. David Coulthard a débuté l'an passé en cours de saison suite au décès de Senna et effectuera sa première saison complète.

Sinon, Williams, qui commence à se sentir à l'étroit à Didcot, compte déménager son siège vers la fin de la saison.

Benetton-Renault

Vainqueur du championnat pilotes avec Michael Schumacher, les Benetton, désormais motorisés par Renault, arboreront logiquement les N°1 et 2 cette saison.

Du côté des pilotes, si Schumacher reste naturellement dans l'écurie, il sera accompagné par Johnny Herbert, qui avait déjà couru pour Benetton lors des deux derniers GP de la saison 1994. Jos Verstappen reste le pilote essayeur de l'écurie. Niveau staff, Frank Dernie (en partance pour Ligier) a été remplacé par Tim Wright, qui aura la charge de la voiture d'Herbert.

Benetton a désormais le même accord et les mêmes moteurs Renault que leur rivaux principaux, Williams, toutefois l'intersaison de l'écurie ne fut pas de tout repos avec notamment des problèmes de fiabilité lors du premier roulage à Jerez (qui pour ne rien arranger fut perturbé par la pluie). Si bien que Schumacher avait du rassurer la presse allemande sur la compétitivité de la B195. Cette dernière a été designée par Rory Byrne et Ross Brawn.

Pour l'anecdote, le budget de Benetton pour cette année 1995 est estimé à 43,3 millions de dollars.

Ferrari

Pas beaucoup de choses à dire sur Ferrari en 1995, la Scuderia garde le même line-up de pilotes, avec Jean Alesi et Gerhard Berger. La voiture 1995, assez conventionnelle visuellement, est toujours designée par John Barnard et Gustav Brunner.

Ces dernières années, l'écurie de Maranello a trainé à la 3eme ou 4eme place du championnat constructeurs et n'a remporté qu'une seule victoire depuis 1991, lors du dernier GP d'Allemagne qui fut une hécatombe. Les résultats sont peu reluisants et la Scuderia a décidé en début d'année de se débarrasser du directeur du département moteur Claudio Lombardi, qui est remplacé par Paolo Martinelli et du directeur technique Valerio Bianchi. Ils ont également recruté Giorgio Ascanelli, en provenance de chez McLaren, en tant qu'ingénieur de course.

La voiture garde son moteur V12 distinctif, bien que ce sera probablement le dernier de l'écurie italienne, en effet, ces derniers ont conclus que la solution du V12 n'était pas assez compétitive et travaille actuellement sur un moteur V10 qui devrait être introduit en cours de saison. Ce changement pourrait annoncer l'arrêt de mort du V12 en Formule 1 puisque Ferrari étaient les seuls à utiliser cette architecture, et que la FIA essaie d'interdire les V12 depuis mi-1993. Il est donc probable que 1996 voie une interdiction des V12.

McLaren-Mercedes

La saison 1994 était une grosse déception pour McLaren, il s'agissait de la première saison sans victoire de l'écurie depuis 1980 et le partenariat avec Peugeot n'a pas porté ses fruits, si bien que l'écurie britannique et le constructeur français ont décidé d'un commun accord de se séparer fin 1994. McLaren courra la saison 1995 avec un moteur Mercedes au détriment de Sauber qui avait introduit le constructeur allemand en F1. L'objectif de l'équipe est sinon de redevenir une écurie de tout premier plan, d'au moins laver l'affront de 1994.

Côté pilotes, le sponsor titre dé l'écurie Marlboro voulait un pilote de premier plan pour épauler Mika Häkkinen et seul Nigel Mansell (non retenu par Williams) correspondait à ce critère, néanmoins, Ron Dennis a toujours été critique envers le moustachu, et la signature (finalement confirmée debut mars, pour un salaire de 10 millions de $ pour l'année) entre le pilote et l'écurie annonce déjà un mariage de raison. Il semblait toutefois clair au moment de la signature du contrat que 1995 sera probablement la dernière saison de Mansell.

Par conséquent on parle déjà de 1996 et du remplaçant du champion du monde 1992, qui pourrait se faire remplacer par Michael Schumacher, Mansell quant à lui, irait en DTM chez Mercedes en remplacement de Jan Magnussen (actuel pilote essayeur de McLaren), tandis que ce dernier pourrait faire ses débuts en F1 en 1996, ce qui impliquerait que Häkkinen doive trouver un autre baquet.

Les préparatifs furent chaotiques, le partenariat avec Mercedes fut annoncé tard, la voiture n'a pas roulé avant mars, les deux pilotes se sentent à l'étroit dans la voiture, et McLaren doit faire une nouvelle monocoque avec un cockpit plus large, qui ne sera pas prête avant Imola, si bien que Mansell manquera les deux premiers Grand Prix et sera finalement remplacé par Mark Blundell. Enfin, l'écurie a eu un incident avec le nouveau ravitailleur standard d'Intertechnique (introduit suite à l'incendie de la voiture de Verstappen lors du dernier GP d'Allemagne). Le début de saison ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

Sam 21 Mar 2015 14:58
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

l'anecdote du cockpit plus large pour Mansell, triste fin pour le moustachu volant :|

Lun 23 Mar 2015 12:15
Le ch'ti du Forum

Ă‚ge: 29
Message Re: Il y a 20 ans...
Très intéressant ! J'étais trop jeune pour comprendre la Formule 1 en 1995. :mrgreen:

Lun 23 Mar 2015 22:50
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 26

Ben quoi ? :mrgreen:

Lun 23 Mar 2015 23:19
Profil Site Internet
Admin
Admin

Très intéressant ! J'étais trop jeune pour comprendre la Formule 1 en 1995. :mrgreen:

Pareil. :noel:

Lun 23 Mar 2015 23:29
Alonso ze best

Mar 24 Mar 2015 13:52
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

F1spirit a Ă©crit:

je sais pas d'habitude tu as toujours une anecdote Ă  nous dire Ă  propos d'un sujet historique :wink:

Mar 24 Mar 2015 15:44
Pilote de top team
Pilote de top team

On attend de voir si la fourniture par Benetton de la boite de vitesse Ă  Simtek permettra
au duo Noda et Verstappen de pouvoir s'extirper des fonds de grille.
MTV est parti mais Tenoras qui soutient le japonais aurait amené un peu d'argent à l'écurie.

Mar 24 Mar 2015 15:53
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Ă‚ge: 46
Bon après une année 2014 qui m'a vraiment perturbé avec la disparition d'un de mes chouchous, passons à 2015 que j'espère vraiment animé ! J'espère que Ferrari va revenir un peu parceque ces dernières années c'était vraiment pas ça ! Allez Jeannot !!!

PS#4
Pole 3èmepts=2011 3èmecum=2012,2013,2016 2V=2014,2015,2017
Leader
1er=2013,2016 6V=2011 3V=2012 2V=2014 1V=2017
PronosF1 1V=2011,2012,2016,2017
JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
QuickPick
2ème=2016 2V=2017
Survivor
3ème=2012,2014
EuroF1
1er=2016 1V=2015
ArrĂŞtstands
1er=2015 4V=2016
F1Sat
1er=2011 2ème=2012 3ème=2014,2015
PortraitF1
1er=2012 2ème=2014 3ème=2011
ATP
1er=2012,2013,2014,2016 3ème=2015 1V=2017
VINations
2ème=2014,2015,2017 3ème=2013,2016
CDM2014
2ème
Euro2016 2V
CDMIRB2015 9V

Mar 24 Mar 2015 17:15
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 26
Masta a Ă©crit:
F1spirit a Ă©crit:

je sais pas d'habitude tu as toujours une anecdote Ă  nous dire Ă  propos d'un sujet historique :wink:

C'est trop tĂ´t encore :mrgreen:

Mar 24 Mar 2015 18:27
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante