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Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016) 
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Message Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016)
Suite à la promotion puis à la victoire de Max Verstappen, nous avons eu sur le forum les remarques obligatoires sur le jeune âge du garçon, certains pensant même que ce n'est pas bien raisonnable qu'un pilote aussi jeune puisse remporter un Grand Prix.

Ce post de Donington notamment m'a fait réagir:
Donington a Ă©crit:
Même si je ne peux pas m'empêcher de me demander si le fait qu'un adolescent soit capable de remporter une course de Formule 1 est forcément bon pour l'image de cette discipline. Quand Senna est arrivé, tout le monde criait au prodige et il avait 24 ans. Quand Schumi est arrivé, tout le monde hurlait au prodige et il en avait 23. L'age n'avait d'ailleurs pas tant évolué...de Bruce McLaren à Alonso ou de Fittipaldi à Schumi (pour le titre). Puis, tout s'est accéléré subitement....comme si c'était d'un seul coup devenu + facile de piloter au + haut niveau. La prochaine étape, ce sera un vainqueur de grand prix à 13 ans?


Auquel j'ai répondu:
JTarJ a Ă©crit:
J'ai l'impression que tu fais un biais de confirmation, en prenant les exemples les plus remarquables comme étant la norme. Autant je suis d'accord pour dire que la moyenne d'âge des débuts en F1 est plus basse que par le passé, autant je ne trouve pas la baisse aussi brutale que toi. Aussi il y a des raisons qui font que les pilotes ont tendance à débuter plus jeune.

Mais bon, il n'y a qu'un moyen de savoir, sortir Excel et faire les stats de moyenne d'âge des débutants sur chaque saison depuis x années...

Quand au fait d'avoir un vainqueur de GP de 13 ans, tant que les règles ne bougent pas ça n'arrivera jamais (limite minimale de 18 ans).


Donc je me suis exécuté, enfin... En mentant sur un point, je n'ai pas Excel donc j'ai fait ça sur LibreOffice. :mrgreen:

J'ai pris la date de naissance et la date du premier Grand Prix de tous les débutants de 1990 à aujourd'hui (donc je n'ai pris en compte que ceux qui avait participé à au moins une course, les pilotes du genre Claudio Langes qui ne se sont jamais qualifiés à un GP ne sont pas comptabilisés). Pourquoi 1990 ? Parce que honnêtement j'avais un peu la flemme de couvrir tout l'histoire de la F1, parce que Doni avait mentionné Schumacher donc je voulais commencer par une période qui couvrait ses débuts, parce que bien qu'il aie aussi mentionné Senna mais que la différence n'était pas aussi marqué et surtout parce qu'il dénonçait le "jeunisme" des pilotes de F1 comme un phénomène relativement récent.

Il serait intéressant d'étendre ces stats depuis les débuts de la F1, peut être plus tard quand j'aurais le temps et la motivation.

Mon tableau pas-Excel a calculé l'âge approximatif de tous les débutants que j'ai entré (à priori tout le monde est là mais pas impossible que j'en aie oublié un ou deux, voici la liste complète donc n'hésitez pas à relever les oublis que j'ai pu faire), c'est à dire le nombre de jours entre le date du premier GP du pilote et sa date de naissance divisé par 365,25. J'ai calculé la moyenne d'âge de tous les débutants (tous, y compris ceux qui n'ont fait qu'un seul Grand Prix) sur une année donnée et également sur 3 ans (à partir de 1992 puisque je n'ai pas entré de données pour avant 1990).

Et voici le résultat, en orange la moyenne d'âge sur la saison, en bleu la moyenne pondérée sur 3 ans:
Image

En résumé depuis 1998 et cette étrange "bosse" au début des années 1990 (j'y reviendrais plus tard), la moyenne d'âge des débutants est relativement stable et en réalité la moyenne d'âge sur 3 ans en 2016 (la plus basse sur les 10 dernières années grâce à vous savez qui) est plus élevée qu'en 1998 (23,12 ans en 2016 contre 23,05 ans en 1998). Il se trouve en fait que la moyenne d'âge sur 3 ans à augmenté assez régulièrement (bien que légèrement) entre 1998 et 2005 pour atteindre un pic de 24,79 ans en 2007, cette moyenne a fait un yoyo entre 2008 et 2013 et est restée stable depuis.

Pour ce qui est des moyennes d'âge sur une saison donnée c'est plus volatile forcément, mais encore une fois, c'est pas 2015 qui détient le record de l'année où les débutants étaient les plus jeunes mais 2009 (21,70 ans en 2015 contre 21,55 ans en 2009) tandis que 1998 est troisième (21,97 ans). Toutefois, on peut remarquer que 2009 a un point commun avec 2015 dans le sens où cette année était aussi l'année des débuts de Buemi (20,41 ans) et Alguersuari (19,34 ans, ce qui était le record à l'époque). De manière générale, on constate une baisse dans la moyenne d'âge des débutants d'une saison lorsqu'une nouvelle génération de pilotes de la RBJT débute chez Toro Rosso car cette baisse existe aussi pour 2012 (Vergne/Ricciardo) même si moins marquée que 2009 et 2015 car Ricciardo a débuté en 2011 et que cette génération de pilotes STR était un peu plus âgée que les deux autres (22,02 ans pour Ricciardo et 21,90 ans pour Vergne à leur débuts respectifs)

Sinon de manière plus générale, j'ai constaté que la majorité des débutants en F1 sur la période donnée étaient dans la tranche d'âge des 20/25 ans, comme l'illustre ce camembert:
Image
On a 76 débutants de 20/25 ans (55,07%), puis 44 dans la tranche 25/30 ans (31,88%), 12 qui avaient plus de 30 ans lors de leur débuts (8,70%) et enfin seulement 6 dans les moins de 20 ans (4,35%).

Sur les dix dernières saisons par contre, la répartition est un peu différente, et on a proportionnellement plus de débutants jeunes (aussi bien de moins de 20 ans que de 20/25 ans) :
Image
Pour info, le seul +30ans, c'est Lotterer :mrgreen:

Cette tendance est flagrante quand on regarde cet histogramme, on voit qu'une bonne partie des pilotes de F1 débutants dans les hautes tranches d'âge (25/30 et 30+) ont débuté dans la première partie des années 1990, ce qui explique en partie la "bosse" de 1991-1997:
Image

D'ailleurs, pourquoi cette bosse ? À vrai dire, j'étais surpris à deux titres lorsque j'ai traité la première année de ma période (1990 pour ceux qui n'ont pas suivi), car non seulement il n'y avaient que deux débutants cette année là (David Brabham et Gabriele Tarquini) et qu'ils étaient tous les deux dans la tranche des 20-25 ans (ce qui est, de nos jours en tout cas, considérée comme la tranche normale pour un débutant en F1), je me suis dit vu le nombre d'écuries faites de bric et de broc qui courait durant cette époque que ça devait forcément être une anomalie statistique.

Les années suivantes ne m'ont pas fait mentir, non seulement sur la période 1991-1994 il y avait beaucoup plus de débutants, puis j'ai vu leur âge, pas mal avaient plus de 25 ans, certains plus de 30 ans, puis j'ai vu les noms : Eric van de Poele, Andrea Chiesa, Paul Belmondo, Toshio Suzuki... Et je me suis rappelé ou vu les écuries pour lesquelles ils couraient : Modena, Fondmetal, March, Brabham, Larousse... Beaucoup d'écuries qui disparaitront dans les années qui suivront. Puis j'ai vu que la bosse s'arrêtait à peu près à l'époque où les dernières "écuries-poubelles" (Pacific, Simtek, Forti...) ont disparues.

En aparté, parmi tout ce lot de quasi-trentenaires-bras-cassés, on n'a pas eu que des pilotes payants oubliables, c'est aussi à cette époque qu'ont débuté Damon Hill (qui avait presque 32 ans lors de son premier GP) et Eddie Irvine (presque 28 ans) qui ont tous les deux eu une carrière plus qu'honorable.

Je ne pense pas avoir la réponse absolue, mais ça m'a fait émettre une hypothèse : Les écuries précaires qui prennent des débutants, et plus notamment celles sur le point de disparaitre, ont tendance à prendre des débutants plus âgés.

Cela s'expliquerait par le fait qu'elles raisonnent au très court terme (c'est à dire essentiellement le prochain Grand Prix), dans cette optique ils prendront le gars qui aura la plus grosse mallette, indépendamment de son expérience et de son âge, d'où le fait qui leur semble acceptable d'avoir un débutant qui a 38 ans et demi (oui, je pense à toi Toshio Suzuki !) quand bien même il s'agit d'un pilote sous contrat pour un ou deux Grand Prix.

Du coup, ça me fait forcément penser à la corollaire : Une écurie établie (qui ne risque pas de disparaitre dans le prochain quart d'heure et qui peut donc penser au long terme) aura tendance à prendre des débutants jeunes. Par exemple, même sans citer Toro Rosso, Hamilton a débuté chez McLaren, Button, Rosberg et Hülkenberg chez Williams, Kubica et Vettel chez BMW Sauber, etc.

Malheureusement, il faut encore que je "teste" cette hypothèse, en calculant la proportion de débutants qui étaient dans des écuries précaires et celles qui étaient dans des écuries plus "safe". Surtout que quand bien même cela se vérifierait, ça s'exprimerait en probabilités et non en règle absolue (ça ne couvrirait pas le cas, par exemple, d'une écurie comme Toyota qui engage un trentenaire débutant en F1, mais vétéran d'autres disciplines).

Pour ceux qui veulent des données plus exhaustives, voici le tableau global:
Image
LĂ©gende
Average over 3 years: Âge moyen des débutants sur 3 ans (année N, N-1 et N-2)
Average that year: Âge moyen des débutants sur l'année N
Nb of rookies over L3Y: Nombre moyen de débutants sur 3 ans (année N, N-1 et N-2)
Nb of rookies that year: Nombre de débutant sur l'année N (y compris les débutants en cours de saison)
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient moins de 20 ans lors de leur premier GP
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient entre 20 et 25 ans lors de leur premier GP
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient entre 25 et 230 ans lors de leur premier GP
Nb rookies > 30yo: Nombre de débutant qui avaient plus de 30 ans lors de leur premier GP
Ensuite il s'agit de l'age des débutants que j'ai relevé.


Dim 15 Mai 2016 21:56
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C'est ça notre James qu'on aime. <3 :mrgreen:

Comme quoi, globalement les rookies ne sont pas beaucoup plus jeunes, c'est intéressant.

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Bravo pour ce travail , c'est très intéressant à parcourir ^^

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Une machine le type. :shock:
Merci JTarJ, je lirai tout ça quand j'aurai un petit moment. :)

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Bordel un tel topique en si peux de temps tu dois ĂŞtre sous perfusion de Red Bull 24 heures sur 24. :shock: :shock: :shock:

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Message Re: Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016)
Intéressant, mais tu t'es un peu trompé sur la liste des débutants en 1990 :mrgreen:
C'est possible d'avoir la liste des débutants par année dans StatsF1 : http://www.statsf1.com/fr/1990/pilotes.aspx?r=O

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Dim 15 Mai 2016 23:51
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Bravo JJ !!

Je revois le nom de la figure historique que tu représentes (voir bar/does-anybody-have-question-t10013-1580.html)

Tu es l'Albert Einstein de la F1 !!! :mrgreen:

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JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
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Survivor
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Dernière édition par ProstSenna le Mar 17 Mai 2016 12:39, édité 1 fois.



Lun 16 Mai 2016 08:43
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Noon, non quand mĂŞme pas. John Tukey, un statisticien de fifou ! :mrgreen:

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Lun 16 Mai 2016 08:46
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fingers a Ă©crit:
Intéressant, mais tu t'es un peu trompé sur la liste des débutants en 1990 :mrgreen:
C'est possible d'avoir la liste des débutants par année dans StatsF1 : http://www.statsf1.com/fr/1990/pilotes.aspx?r=O


Non, car je ne prenais en compte que les débutants qui ont pris le départ d'un GP, donc Gary Brabham (Life) et Claudio Langes (Eurobrun) qui ne se sont jamais qualifiés de leur carrière ont été délibérément ignorés (je l'ai marqué en plus :mrgreen: ).

Ça veut aussi dire qu'un pilote qui était engagé à un ou plusieurs GP une année sans réussir à se (pré-)qualifier mais qui prendra le départ de son premier GP l'année d'après ou la suivante sera considéré comme un débutant de cette dernière. Le cas le plus notable est celui de Fabrizio Barbazza, qui était engagé pendant presque toute la saison 91 chez AGS, sans réussir à se qualifier, mais a participé aussi à la saison 93 chez Minardi, donc dans le cadre de mon "étude", il compte comme débutant pour l'année 1993.


Lun 16 Mai 2016 09:26
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Je suis toujours sous le choque du topic, de sa qualité, de sa vitesse de création, on a peut être un virtuose en Verstappen mais avec James on a un génie hors catégorie. :shock: :shock: :shock: :shock:

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Lun 16 Mai 2016 09:30
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Message Re:
JTarJ a Ă©crit:
fingers a Ă©crit:
Intéressant, mais tu t'es un peu trompé sur la liste des débutants en 1990 :mrgreen:
C'est possible d'avoir la liste des débutants par année dans StatsF1 : http://www.statsf1.com/fr/1990/pilotes.aspx?r=O


Non, car je ne prenais en compte que les débutants qui ont pris le départ d'un GP, donc Gary Brabham (Life) et Claudio Langes (Eurobrun) qui ne se sont jamais qualifiés de leur carrière ont été délibérément ignorés (je l'ai marqué en plus :mrgreen: ).

Ça veut aussi dire qu'un pilote qui était engagé à un ou plusieurs GP une année sans réussir à se (pré-)qualifier mais qui prendra le départ de son premier GP l'année d'après ou la suivante sera considéré comme un débutant de cette dernière. Le cas le plus notable est celui de Fabrizio Barbazza, qui était engagé pendant presque toute la saison 91 chez AGS, sans réussir à se qualifier, mais a participé aussi à la saison 93 chez Minardi, donc dans le cadre de mon "étude", il compte comme débutant pour l'année 1993.

Tu as quand mĂŞme salement confondu Tarquini et Morbidelli pour 1990, c'est lĂ  que je voulais en venir ^^

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Lun 16 Mai 2016 10:43
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Ah, en effet. Au moins je ne me suis pas gouré sur les dates (enfin si, mais j'ai mis les dates de Morbidelli... enfin je me comprends) :mrgreen:


Lun 16 Mai 2016 10:52
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cette analyse très fine (merci Jtarj) indique qu'il n'y a pas plus de politique jeune en f1 de nos jours qu'en 1990...
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Lun 16 Mai 2016 17:25
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Message Re:
JTarJ a Ă©crit:
Ah, en effet. Au moins je ne me suis pas gouré sur les dates (enfin si, mais j'ai mis les dates de Morbidelli... enfin je me comprends) :mrgreen:

Du coup, je me permets de dire que tu as oublié Gregor Foitek pour 1990 :noel:
Cette liste-lĂ  est la plus pertinente pour ton Ă©tude, je pense. :wink:
De plus, tes moyennes sur 3 ans ne sont pas pondérées par le nombre de débutant, qui varie d'une année à l'autre :ugeek:

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Lun 16 Mai 2016 21:10
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Message Re: Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016)
Super topic ! Un sacré boulot en aussi peu de temps ça force le respect. ^^ En tout cas effectivement on voit que les pilotes qui débutent ne sont pas particulièrement plus jeunes qu'avant, la seule vraie exception c'est Verstappen, sinon on a peu ou prou le même âge des débutants depuis le début des années 90.

Du coup je pense à l'inverse, les débutants "âgés", genre McNish, Monteiro, Bourdais... ^^

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Lun 16 Mai 2016 21:49
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fingers a Ă©crit:
Du coup, je me permets de dire que tu as oublié Gregor Foitek pour 1990 :noel:


Je m'en suis déjà rendu compte quand j'ai remonté les stats jusqu'en 1980. :mrgreen:

fingers a Ă©crit:
De plus, tes moyennes sur 3 ans ne sont pas pondérées par le nombre de débutant, qui varie d'une année à l'autre :ugeek:


Je vais y penser pour la mise Ă  jour. :wink:


Lun 16 Mai 2016 22:40
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tu peu intégrer le facteur poids/performance dans ton tableau ? en te basent uniquement sur les pilotes d'une même écurie histoire de ne pas trop fausser le tableau. Si c'est trop compliqué laisse tomber c'était juste une idée.

L'idée en clair était d'avoir la comparaison poids/performance je peu l'expliquer un graphique qui donnerait exemple :

2015
vettel 60kg +
kimi 68kg -

un genre de graphique qui démontre qu'un poid inférieur domine sur quelqu'un qui est plus lourd. En mettant de côté le talent évidement.
Vu que ce topic traite l'âge des débutants ce serait intéressant d'y accorder de la valeur sur le poids aussi.

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Mer 18 Mai 2016 18:50
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falcor a Ă©crit:
tu peu intégrer le facteur poids/performance dans ton tableau ?


Le sujet est très intéressant, mais il s'éloigne énormément du sujet de base et j'ai d'autres idées qui font déjà exploser ma todo list pour cette idée.

Mais bon en vrai, le plus gros problème c'est de trouver ces données, car les sites comme statsF1 ou Wikipedia ne listent pas le poids d'un pilote, qui en plus peut évoluer au fil d'une carrière.

F1spirit a Ă©crit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plutôt que les pilotes débutants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'expérience pré-F1 qu’auparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans même), les meetings à deux courses restait l'exception, aujourd'hui, où que tu ailles tu auras forcément au moins deux courses durant ton week-end, très probablement trois si t'est dans une formule inférieure. Malgré le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les coûts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forcément moins de week-ends de compétition qu'à l'époque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 européenne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que là où Senna à débuté en compétition en karting à 13 ans (ce qui était hors norme à l'époque, en tout cas au Brésil puisqu'il courait contre des gamins plus agés que lui), Max Verstappen a débuté en compétition à 8 ans (ce qui est courant à notre époque). Là où un Prost a attendu l'âge adulte avant de commencer à courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacré leur vie entière à la course, si bien qu'à 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une première fois dans une monoplace, ils ont une expérience tout à fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


Mer 18 Mai 2016 20:05
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JTarJ a Ă©crit:

F1spirit a Ă©crit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plutôt que les pilotes débutants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'expérience pré-F1 qu’auparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans même), les meetings à deux courses restait l'exception, aujourd'hui, où que tu ailles tu auras forcément au moins deux courses durant ton week-end, très probablement trois si t'est dans une formule inférieure. Malgré le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les coûts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forcément moins de week-ends de compétition qu'à l'époque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 européenne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que là où Senna à débuté en compétition en karting à 13 ans (ce qui était hors norme à l'époque, en tout cas au Brésil puisqu'il courait contre des gamins plus agés que lui), Max Verstappen a débuté en compétition à 8 ans (ce qui est courant à notre époque). Là où un Prost a attendu l'âge adulte avant de commencer à courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacré leur vie entière à la course, si bien qu'à 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une première fois dans une monoplace, ils ont une expérience tout à fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


même si c'est un élément à prendre en considération, la F1 devrait être le pinacle, quelque chose de beaucoup plus rapide, d'incomparable. Or il semblerait bien que la F1 n'est plus aussi performante qu'avant (Vandoorne est plus impressionné par la super formula...), comme tu le dis le niveau est proche avec l'antichambre ce qui est anormal.
je me souviens des déclarations de Michael Schumacher qui était impressionné par la conduite d'une F1 en 1991 et pourtant il avait conduit des proto type le mans qui n'étaient pas des premiers de cordée.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote lambda qui a moulé ses fesses en gp2 peut venir squatter la F1 sans souci, style Vandoorne qui plante Button l'un des gars les plus expérimentés du plateau sur une course. Ok le gars a du talent mais quand même ça me choque


Jeu 19 Mai 2016 16:45
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Interdisons les simulateurs.

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"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


Jeu 19 Mai 2016 17:41
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