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Age des d√©butants en F1 (1990-2016) 
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falcor a écrit:
tu peu intégrer le facteur poids/performance dans ton tableau ?


Le sujet est très intéressant, mais il s'éloigne énormément du sujet de base et j'ai d'autres idées qui font déjà exploser ma todo list pour cette idée.

Mais bon en vrai, le plus gros problème c'est de trouver ces données, car les sites comme statsF1 ou Wikipedia ne listent pas le poids d'un pilote, qui en plus peut évoluer au fil d'une carrière.

F1spirit a écrit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plut√īt que les pilotes d√©butants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'exp√©rience pr√©-F1 qu‚Äôauparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans m√™me), les meetings √† deux courses restait l'exception, aujourd'hui, o√Ļ que tu ailles tu auras forc√©ment au moins deux courses durant ton week-end, tr√®s probablement trois si t'est dans une formule inf√©rieure. Malgr√© le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les co√Ľts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forc√©ment moins de week-ends de comp√©tition qu'√† l'√©poque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 europ√©enne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que l√† o√Ļ Senna √† d√©but√© en comp√©tition en karting √† 13 ans (ce qui √©tait hors norme √† l'√©poque, en tout cas au Br√©sil puisqu'il courait contre des gamins plus ag√©s que lui), Max Verstappen a d√©but√© en comp√©tition √† 8 ans (ce qui est courant √† notre √©poque). L√† o√Ļ un Prost a attendu l'√Ęge adulte avant de commencer √† courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacr√© leur vie enti√®re √† la course, si bien qu'√† 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une premi√®re fois dans une monoplace, ils ont une exp√©rience tout √† fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


Mer 18 Mai 2016 20:05
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JTarJ a écrit:

F1spirit a écrit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plut√īt que les pilotes d√©butants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'exp√©rience pr√©-F1 qu‚Äôauparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans m√™me), les meetings √† deux courses restait l'exception, aujourd'hui, o√Ļ que tu ailles tu auras forc√©ment au moins deux courses durant ton week-end, tr√®s probablement trois si t'est dans une formule inf√©rieure. Malgr√© le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les co√Ľts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forc√©ment moins de week-ends de comp√©tition qu'√† l'√©poque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 europ√©enne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que l√† o√Ļ Senna √† d√©but√© en comp√©tition en karting √† 13 ans (ce qui √©tait hors norme √† l'√©poque, en tout cas au Br√©sil puisqu'il courait contre des gamins plus ag√©s que lui), Max Verstappen a d√©but√© en comp√©tition √† 8 ans (ce qui est courant √† notre √©poque). L√† o√Ļ un Prost a attendu l'√Ęge adulte avant de commencer √† courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacr√© leur vie enti√®re √† la course, si bien qu'√† 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une premi√®re fois dans une monoplace, ils ont une exp√©rience tout √† fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


même si c'est un élément à prendre en considération, la F1 devrait être le pinacle, quelque chose de beaucoup plus rapide, d'incomparable. Or il semblerait bien que la F1 n'est plus aussi performante qu'avant (Vandoorne est plus impressionné par la super formula...), comme tu le dis le niveau est proche avec l'antichambre ce qui est anormal.
je me souviens des déclarations de Michael Schumacher qui était impressionné par la conduite d'une F1 en 1991 et pourtant il avait conduit des proto type le mans qui n'étaient pas des premiers de cordée.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote lambda qui a moulé ses fesses en gp2 peut venir squatter la F1 sans souci, style Vandoorne qui plante Button l'un des gars les plus expérimentés du plateau sur une course. Ok le gars a du talent mais quand même ça me choque


Jeu 19 Mai 2016 16:45
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Interdisons les simulateurs.

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"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


Jeu 19 Mai 2016 17:41
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Oh ben non, Danica aime bien iRacing :mrgreen:

Malheureusement, j'imagine mal comment on le ferait, vu qu'un simulateur reste bien moins cher qu'une séance d'essais et qu'il n'est pas improbable que des structures "indépendantes" puissent fournir le matériel nécessaire en location aux dents longues/avec un peu de budget.

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GO KIMI !


Jeu 19 Mai 2016 18:00
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F1spirit a écrit:
même si c'est un élément à prendre en considération, la F1 devrait être le pinacle, quelque chose de beaucoup plus rapide, d'incomparable. Or il semblerait bien que la F1 n'est plus aussi performante qu'avant (Vandoorne est plus impressionné par la super formula...), comme tu le dis le niveau est proche avec l'antichambre ce qui est anormal.


C'est un problème purement technologique et technique, même si la FIA faisait en sorte que la "Formule 2" soit beaucoup moins performante qu'une Formule 1 pour sanctuariser cette dernière (et encore, s'ils le faisaient ce serait réalistiquement pour faire baisser les budgets), rien n'empêche n'importe quel promoteur/championnat de proposer une formule de promotion proche en performance (la 3.5 est à peine plus lente que le GP2, la Super Formula est plus rapide, mais c'est un cas à part car elle n'est pas conçue pour vraiment être une formule de promotion).

En parlant de Formule 2 justement, tu te souviens peut √™tre du championnat "FIA Formula Two" dont papa Palmer √©tait le promoteur, ce championnat √©tait cens√© √™tre une antichambre directe de la F1 √† moindre co√Ľt, sauf que du coup la voiture c'√©tait pas √ßa, que donc les pilotes c'√©tait pas √ßa non plus, donc √ßa a bid√© et le championnat n'a dur√© que quatre saisons. S'il y a ce rapprochement, c'est aussi parce qu'il y a de la demande (des pilotes).

Bref, c'est pas prêt de changer. Merci le carbone je suppose ?

F1spirit a écrit:
je me souviens des déclarations de Michael Schumacher qui était impressionné par la conduite d'une F1 en 1991 et pourtant il avait conduit des proto type le mans qui n'étaient pas des premiers de cordée.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote lambda qui a moulé ses fesses en gp2 peut venir squatter la F1 sans souci, style Vandoorne qui plante Button l'un des gars les plus expérimentés du plateau sur une course. Ok le gars a du talent mais quand même ça me choque


T'as conscience que Vandoorne n'est pas tout à fait un peigne cul non plus ? :mrgreen:

Fankonost a écrit:
Malheureusement, j'imagine mal comment on le ferait, vu qu'un simulateur reste bien moins cher qu'une séance d'essais et qu'il n'est pas improbable que des structures "indépendantes" puissent fournir le matériel nécessaire en location aux dents longues/avec un peu de budget.


Exact, tu ne pourras empêcher les pilotes d'acheter rFactor2 ou de payer un abo à iRacing.


Jeu 19 Mai 2016 18:24
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Ouais enfin je doute que le champion iRacing actuel se débrouille comme un pro dès qu'il monte dans une monoplace (sauf si le champion iRacing est un pilote pro ? :mrgreen: ).

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Jeu 19 Mai 2016 18:44
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Thrustmaster a écrit:
Ouais enfin je doute que le champion iRacing actuel se débrouille comme un pro dès qu'il monte dans une monoplace (sauf si le champion iRacing est un pilote pro ? :mrgreen: ).


Alors il se trouve que le "champion" iRacing, qui s’appelle Greger Huttu (et qui est une légende absolue dans le simracing, il était déjà actif à l'époque de GPL) a été invité a Road Atlanta pour tester une Formule Mazda, il s'en était très bien sorti pour quelqu'un qui n'avait jamais conduit de vraie voiture auparavant (IIRC il n'avait même pas le permis de conduire à l'époque) du genre à seulement quelques secondes des vrais pilotes, mais il était malade et a gerbé dans son casque au bout de quelques tours. De toute façon, le plus gros problème pour un simracer qui voudrait faire de la course en vraie, c'est la préparation physique (qui est quasi inexistante quand tu cours dans un simulateur dans ta cave d'afghan).

Sinon parmi les promus de la GT Academy, tu as Wolfgang Reip qui a √©t√© sur iRacing o√Ļ il a atteint le rang de Pro.


Jeu 19 Mai 2016 18:56
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