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Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016) 
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falcor a Ă©crit:
tu peu intégrer le facteur poids/performance dans ton tableau ?


Le sujet est très intéressant, mais il s'éloigne énormément du sujet de base et j'ai d'autres idées qui font déjà exploser ma todo list pour cette idée.

Mais bon en vrai, le plus gros problème c'est de trouver ces données, car les sites comme statsF1 ou Wikipedia ne listent pas le poids d'un pilote, qui en plus peut évoluer au fil d'une carrière.

F1spirit a Ă©crit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plutôt que les pilotes débutants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'expérience pré-F1 qu’auparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans même), les meetings à deux courses restait l'exception, aujourd'hui, où que tu ailles tu auras forcément au moins deux courses durant ton week-end, très probablement trois si t'est dans une formule inférieure. Malgré le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les coûts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forcément moins de week-ends de compétition qu'à l'époque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 européenne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que là où Senna à débuté en compétition en karting à 13 ans (ce qui était hors norme à l'époque, en tout cas au Brésil puisqu'il courait contre des gamins plus agés que lui), Max Verstappen a débuté en compétition à 8 ans (ce qui est courant à notre époque). Là où un Prost a attendu l'âge adulte avant de commencer à courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacré leur vie entière à la course, si bien qu'à 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une première fois dans une monoplace, ils ont une expérience tout à fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


Mer 18 Mai 2016 20:05
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JTarJ a Ă©crit:

F1spirit a Ă©crit:
pourtant, les records de précocité en F1 sont battus d'année en année aussi bien pour la victoire que pour le titre de champion du monde.
ce qui est pour moi le signe que l'expérience ne compte plus en F1, donc que le niveau d'exigence de conduite d'une F1 pendant un gp diminue d'année en année...


Par d'accord, je dirais plutôt que les pilotes débutants en F1 d'aujourd'hui arrivent avec plus d'expérience pré-F1 qu’auparavant.

À vrai dire, j'ai l'idée d'étendre mon étude sur la durée des carrières pré-F1 des débutants (ou en tout cas, sur les carrières pré-F1 des pilotes de F1 avec une carrière significative, genre au moins 50 GP ou un truc du genre vu que j'avais prévu de filtrer mon étude sur ces pilotes là de toute façon) mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on y verra forcément des carrières pré-F1 plus courtes au fil du temps et cette durée ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ces vingt dernières années, le monde des formules de promotion à pas mal changé. Le niveau de performance du GP2 est aujourd'hui très proche de cette dernière (il y a deux ans on blaguait sur le poleman GP2 qui était plus rapide que les Marussia et Caterham). L'antichambre de la F1 (la F3000 à l'époque) a aussi voulu se rendre plus pertinente en s'incrustant en tant que discipline support (il y a 20 ans, c'était encore que des meetings indépendants.

Mais un point que j'aimerais souligner, c'est que aujourd'hui on court plus de courses dans une saison de formule de promotion qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans (15 ans même), les meetings à deux courses restait l'exception, aujourd'hui, où que tu ailles tu auras forcément au moins deux courses durant ton week-end, très probablement trois si t'est dans une formule inférieure. Malgré le fait qu'une des raisons de cette augmentation soit pragmatique (on optimise les coûts en faisant peu de week-ends mais plusieurs courses), il n'y a pas forcément moins de week-ends de compétition qu'à l'époque, le calendrier de F3000 de 1996 comptait 10 week-ends et autant de courses, le calendrier GP2 de 2016 comporte 11 week-ends et 22 courses au total. Le calendrier de F3 britannique de 1996 comptait 12 week-ends et 16 courses, le calendrier de la F3 européenne de 2016 comporte 10 week-ends et 30 courses.

Senna a fait trois saisons de pré-F1, pour un total d'environ 68 courses et c'est déjà pas mal, mais le petit Max en ne faisant qu'une seule année peut se targuer d'une expérience de 47 courses en formule de promotion (dont 35 en Formule 3 seule), et ça c'est sans compter son expérience en karting.

Parce que là où Senna à débuté en compétition en karting à 13 ans (ce qui était hors norme à l'époque, en tout cas au Brésil puisqu'il courait contre des gamins plus agés que lui), Max Verstappen a débuté en compétition à 8 ans (ce qui est courant à notre époque). Là où un Prost a attendu l'âge adulte avant de commencer à courir, quasiment tous les pilotes de F1 modernes ont consacré leur vie entière à la course, si bien qu'à 15 ou 16 ans, quand il s'agit de monter une première fois dans une monoplace, ils ont une expérience tout à fait respectable de la course.

Après il faut aussi dire que le cas de Max Verstappen est très spécial, il n'a pas seulement un père pilote, mais une bonne partie de sa famille pilote ou a piloté... Ses parents ont même blagué lors de l'annonce de sa naissance sur le fait qu'il deviendrait pilote de F1, c'est dire le formatage (bon par contre ils avaient prévu son arrivée en 2020 :mrgreen: ).


même si c'est un élément à prendre en considération, la F1 devrait être le pinacle, quelque chose de beaucoup plus rapide, d'incomparable. Or il semblerait bien que la F1 n'est plus aussi performante qu'avant (Vandoorne est plus impressionné par la super formula...), comme tu le dis le niveau est proche avec l'antichambre ce qui est anormal.
je me souviens des déclarations de Michael Schumacher qui était impressionné par la conduite d'une F1 en 1991 et pourtant il avait conduit des proto type le mans qui n'étaient pas des premiers de cordée.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote lambda qui a moulé ses fesses en gp2 peut venir squatter la F1 sans souci, style Vandoorne qui plante Button l'un des gars les plus expérimentés du plateau sur une course. Ok le gars a du talent mais quand même ça me choque


Jeu 19 Mai 2016 16:45
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Interdisons les simulateurs.

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"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


Jeu 19 Mai 2016 17:41
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Oh ben non, Danica aime bien iRacing :mrgreen:

Malheureusement, j'imagine mal comment on le ferait, vu qu'un simulateur reste bien moins cher qu'une séance d'essais et qu'il n'est pas improbable que des structures "indépendantes" puissent fournir le matériel nécessaire en location aux dents longues/avec un peu de budget.

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Jeu 19 Mai 2016 18:00
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F1spirit a Ă©crit:
même si c'est un élément à prendre en considération, la F1 devrait être le pinacle, quelque chose de beaucoup plus rapide, d'incomparable. Or il semblerait bien que la F1 n'est plus aussi performante qu'avant (Vandoorne est plus impressionné par la super formula...), comme tu le dis le niveau est proche avec l'antichambre ce qui est anormal.


C'est un problème purement technologique et technique, même si la FIA faisait en sorte que la "Formule 2" soit beaucoup moins performante qu'une Formule 1 pour sanctuariser cette dernière (et encore, s'ils le faisaient ce serait réalistiquement pour faire baisser les budgets), rien n'empêche n'importe quel promoteur/championnat de proposer une formule de promotion proche en performance (la 3.5 est à peine plus lente que le GP2, la Super Formula est plus rapide, mais c'est un cas à part car elle n'est pas conçue pour vraiment être une formule de promotion).

En parlant de Formule 2 justement, tu te souviens peut être du championnat "FIA Formula Two" dont papa Palmer était le promoteur, ce championnat était censé être une antichambre directe de la F1 à moindre coût, sauf que du coup la voiture c'était pas ça, que donc les pilotes c'était pas ça non plus, donc ça a bidé et le championnat n'a duré que quatre saisons. S'il y a ce rapprochement, c'est aussi parce qu'il y a de la demande (des pilotes).

Bref, c'est pas prĂŞt de changer. Merci le carbone je suppose ?

F1spirit a Ă©crit:
je me souviens des déclarations de Michael Schumacher qui était impressionné par la conduite d'une F1 en 1991 et pourtant il avait conduit des proto type le mans qui n'étaient pas des premiers de cordée.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote lambda qui a moulé ses fesses en gp2 peut venir squatter la F1 sans souci, style Vandoorne qui plante Button l'un des gars les plus expérimentés du plateau sur une course. Ok le gars a du talent mais quand même ça me choque


T'as conscience que Vandoorne n'est pas tout Ă  fait un peigne cul non plus ? :mrgreen:

Fankonost a Ă©crit:
Malheureusement, j'imagine mal comment on le ferait, vu qu'un simulateur reste bien moins cher qu'une séance d'essais et qu'il n'est pas improbable que des structures "indépendantes" puissent fournir le matériel nécessaire en location aux dents longues/avec un peu de budget.


Exact, tu ne pourras empĂŞcher les pilotes d'acheter rFactor2 ou de payer un abo Ă  iRacing.


Jeu 19 Mai 2016 18:24
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Ouais enfin je doute que le champion iRacing actuel se débrouille comme un pro dès qu'il monte dans une monoplace (sauf si le champion iRacing est un pilote pro ? :mrgreen: ).

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Jeu 19 Mai 2016 18:44
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Thrustmaster a Ă©crit:
Ouais enfin je doute que le champion iRacing actuel se débrouille comme un pro dès qu'il monte dans une monoplace (sauf si le champion iRacing est un pilote pro ? :mrgreen: ).


Alors il se trouve que le "champion" iRacing, qui s’appelle Greger Huttu (et qui est une légende absolue dans le simracing, il était déjà actif à l'époque de GPL) a été invité a Road Atlanta pour tester une Formule Mazda, il s'en était très bien sorti pour quelqu'un qui n'avait jamais conduit de vraie voiture auparavant (IIRC il n'avait même pas le permis de conduire à l'époque) du genre à seulement quelques secondes des vrais pilotes, mais il était malade et a gerbé dans son casque au bout de quelques tours. De toute façon, le plus gros problème pour un simracer qui voudrait faire de la course en vraie, c'est la préparation physique (qui est quasi inexistante quand tu cours dans un simulateur dans ta cave d'afghan).

Sinon parmi les promus de la GT Academy, tu as Wolfgang Reip qui a été sur iRacing où il a atteint le rang de Pro.


Jeu 19 Mai 2016 18:56
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JTarJ a Ă©crit:
Il serait intéressant d'étendre ces stats depuis les débuts de la F1, peut être plus tard quand j'aurais le temps et la motivation.


:noel:

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Bon c'est bien joli tout ça, mais ça ne dit pas exactement les chiffres :

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2017 est l'année avec les plus jeunes débutants de l'histoire de la F1 avec 20,844 années de moyenne, c'est la première année à passer sous les 21 ans de moyenne. Sur une année, elle bat le record de 2009 (21,549 ans), 2015 est la troisième année "la plus jeune" (21,704 ans) devant 1998 (21,972 ans) et 2012 (21,991 ans).

Sur une moyenne pondérée sur 3 ans, on passe aussi pour la première fois sous les barre des 22 ans. La moyenne pondérée sur 5 ans est aussi légèrement en baisse.

Si Pierre Gasly débutait en Hongrie (ça n'arrivera pas mais bon, je peux bien faire des hypothèses pour montrer comment ça peut évoluer d'ici la fin de la saison) la moyenne passerait juste au dessus des 21 ans (21,054 ans) et 2017 serait toujours l'année record en terme de précocité. 2018 pourrait battre 2017 si Charles Leclerc est le seul débutant du plateau l'an prochain (ou alors en cas d'une titularisation surprise d'un pilote comme Lando Norris). Dans un scénario où Leclerc et Gasly débuteraient au GP d'Australie 2018, la moyenne des débutants de 2018 serait de 21,283 ans, la moyenne augmenterait encore plus si Oliver Rowland débute en F1 (ce qui serait aussi une grosse surprise) puisque ce dernier aura 25,6 ans à la date du GP d'Australie.

À noter que j'ai corrigé mes stats en appliquant une moyenne pondérée sur les moyennes sur trois et cinq ans, d'où le chiffre plus faible pour 2016 que celui qui a été publié dans la première version (ça, et le fait que Ocon a débuté entre temps aussi).

Pour les années 1950, je n'ai pas comptabilisé les pilotes n'ayant participé qu'aux 500 miles d'Indianapolis, et pour ceux qui ont fait les 500 miles et une autre épreuve du championnat du Monde, c'est la date de la première participation à une autre épreuve qui compte. J'avais aussi pensé à prendre en compte d'une manière ou d'une autre les épreuves hors championnat ou tout simplement à exclure les pilotes ayant débuté hors championnat mais je me suis rendu compte que certaines épreuves de F1 HC de l'époque n'avaient pas tout à fait le calibre d'un Grand Prix donc j'ai préféré me raviser, quitte à comptabiliser tous les pilotes de la première saison comme débutants (ce qui augmente énormément la moyenne, forcément).

Bien sur, comme j'ai mis les données (dates de naissances et dates des premiers GP) à la main, il peut y avoir des erreurs.


Dim 23 Juil 2017 20:55
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Jolies statistiques ça confirme bien le coté de plus en plus jeune des pilotes au fil des ans, mais cela va s'arreter, a cause des points necessaires et la limite de 18 ans maintenant.

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Dim 23 Juil 2017 21:30
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Pas mal effectivement.
On note que, logiquement, plus les rookies sont jeunes, moins il y a de rookies. Parce que ça fait des carrières plus longues, et moins de places de libres.
Évidement le fait qu'il y ai moins d'équipe entre en jeu aussi.


Dim 23 Juil 2017 23:42
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super travail.
5 pilotes de moins de 20 ans ces dernières années, heureusement qu'on a inscrit la limite des 18, sinon jordi va bientôt s'y mettre :mrgreen:

avant on avait des hommes mûrs avec une sacrée personnalité, aujourd'hui on a des justin bieber au physique de cycliste au volant de voitures télécommandées par les stands et dont la parole est téléguidée par leur chargé de com
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c'est pareil pour le foot, heureusement le tennis n'est pas encore trop touché


Jeu 17 AoĂ» 2017 10:53
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prendre une photo de Jones à 36 ans pour la comparer à celle de Kvyat à 19 ans, ce n'est pas très objectif!


Jeu 17 AoĂ» 2017 15:05
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L'un des deux frères Rodriguez, qui ont débuté à 19 ans et 21 ans au début des années 1960.
Si ça c'est pas Babyface... :mrgreen:

(et encore, la photo date de '68)

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Jeu 17 AoĂ» 2017 16:10
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la différence c'est qu'à l'époque, les hommes mûrs étaient la règle, les post ados l'exception
aujourd'hui c'est une cité universitaire le paddock f1 :mrgreen:


Ven 18 AoĂ» 2017 14:45
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Message Re: Age des dĂ©butants en F1 (1990-2016)
Et pourtant, le Grand Prix de Belgique 1960 est resté pendant plus de 30 ans la course avec la moyenne d'âge la plus basse :wink:
On peut aussi dire que les pilotes d'il y a 40 ans étaient des pachas bedonnants et grisonnants qui auraient sûrement pu avoir un palmarès plus éloquents s'ils s'étaient réellement entraînés et avaient adopté un style de vie correspondant à leur profession :mrgreen:

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#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid


Ven 18 AoĂ» 2017 15:02
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fingers a Ă©crit:
Et pourtant, le Grand Prix de Belgique 1960 est resté pendant plus de 30 ans la course avec la moyenne d'âge la plus basse :wink:
On peut aussi dire que les pilotes d'il y a 40 ans étaient des pachas bedonnants et grisonnants qui auraient sûrement pu avoir un palmarès plus éloquents s'ils s'étaient réellement entraînés et avaient adopté un style de vie correspondant à leur profession :mrgreen:


ça c'est sûr qu'ils étaient moins bien préparés sportivement
mais ils avaient de la personnalité, faisaient la fête ensemble et savaient déconner.
Il y a du bon et du moins bon


Lun 21 AoĂ» 2017 09:51
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