Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
[Une année, un Grand Prix] 
Auteur Message
Angry Formula One Nerd

Message [Une année, un Grand Prix]
Ce topic est ici pour résumer quelques courses "récentes" parmi les plus belles, et encourage les membres à réagir sur ces courses, partager leurs souvenirs et même me proposer de rédiger des résumés de course qui les a marqué personnellement, pour autant que ça soit des courses mémorables :wink:

Aujourd'hui, je parlerais d'une des courses les plus animées de ces dix dernières années de Formule 1: le Grand Prix d'Europe 1999, au Nurburgring, avec une foule de rebondissements, une météo incertaine, des larmes, de la joie, une épreuve décisive pour le titre, une victoire et un podium inattendu.
Déjà les essais qualificatifs donnaient un peu le ton: la pluie a compliqué la tâche de certains, même si la piste sèchera. Heinz-Harald Frentzen, fort de sa victoire de Monza, décroche la pole à domicile, pole importante car l'Allemand est en effet en lutte pour le titre, avec les deux Mclaren de Coulthard et Hakkinen qui le suivent sur la grille, et la Ferrari d'Irvine en pleine déconvenue, 9ème seulement, son équipier Salo, remplaçant de Schumacher après sa fracture de la jambe, étant encore plus loin, 12ème. Belles surprises de Panis (5ème), Villeneuve (8ème), alors que les Stewart déçoivent en n'étant que 14ème et 15ème alors qu'elles nous avaient habitué (surtout Barrichello) à des top 10 réguliers.

La course commence par temps sec, départ différé car une monoplace (en l'occurrence la Minardi de Géné) n'était pas à sa place. Second départ, Frentzen garde l'avantage, Hakkinen prend le dessus sur son équipier. Mais derrière c'est la cohue: Hill en panne sème la panique, Alesi doit couper pour l'éviter, Wurz donne un violent coup de volant à droite pour éviter l'accrochage mais ne fait que toucher la Sauber de Diniz qui part en tonneau, avec violence, arrachant l'arceau de sécurité de la voiture qui finit à l'envers, son pilote bloqué à l'intérieur. Après plusieurs minutes angoissantes, Pedro est évacué, et ne s'en sort qu'avec quelques bleus. Premier fait marquant et premier miracle de cette course.

Classement après un tour:
1: Frentzen
2: Hakkinen
3: Coulthard
4: R.Schumacher
5: Fisichella
6: Panis

Frentzen ne parvient pas à semer les deux Mclaren, suivies par Ralf Schumacher qui après une brillante qualif (4ème) tient le rythme des leaders. Pendant ce temps Irvine remonte, et va passer Fisichella pour la 5ème place.
Soudain une première averse se manifeste. Ralf passe Coulthard, tandis que Mclaren ne veut pas prendre de risque, et fait changer de pneus à Hakkinen qui repart en "pluie". Ferrari en a l'intention avec Irvine, sauf que c'est Salo, qui a cassé son aileron qui s'arrête, et mets les pneus destinés à son équipier. Et quand celui-ci s'arrête, la pluie a stoppé, et a demandé au dernier moment des "secs", ce qui provoque une certaine panique, car dans la précipitation, il manquait une roue. Irvine se retrouve plongé au classement.
Ceux qui se sont arrêtés pour mettre des pneus "pluie" se sont donc trompés, Hakkinen est de ceux là, et lui aussi se retrouve dans le ventre mou du peloton, de même que Panis qui était bien placé jusqu'alors.

Au 26ème tour, le classement était le suivant:
1: Frentzen
2: R.Schumacher
3: Coulthard
4: Fisichella
5: Barrichello
6: Trulli

Ralf et Trulli s'arrêtent pour leur ravitaillement. Quelques tours après, Frentzen et Coulthard le font à leur tour. Le pilote allemand,qui a manqué de se sortir en lui résistant, va renoncer juste après son arrêt. Victoire et chances de titre envolées, HHF frappe son volant de déception...
Coulthard doit alors résister à Ralf quand la pluie revient. Et cette fois, même si comme tout à l'heure elle ne touche pas tout le circuit, il valait mieux mettre les "pluie". Ce que fait Herbert et d'autres. Mais pas DC, qui se fait surprendre et sort de la piste, sans pouvoir repartir. Lui aussi doit dire adieu au titre.

Au 40ème tour, voici le top 6:
1: R.Schumacher
2: Fisichella
3: Herbert
4: Trulli
5: Barrichello
6: Villeneuve

Quatre tours plus tard, Ralf et Villeneuve effectuent leur dernier arrêt, et mettent des secs, suivis par Herbert et Irvine: la piste sèche. Elle reste cependant piégeuse. Fisichella qui menait et qui pouvait alors gagner sort à son tour. L'Italien s'effondre. Ralf reprend alors la tête quand il est victime d'une crevaison à l'arrière droit! C'est le quatrième à mener qui voit la victoire s'envoler.
Ainsi, au 52ème tour, après les derniers arrêts, le nouveau classement donnait ceci:

1: Herbert
2:Trulli
3:Barrichello
4:Badoer
5:R.Schumacher
6:Villeneuve
7:Gene
8:Irvine
9: Hakkinen

Les premiers sont ceux qui ont fait les bons choix de pneus au bon moment et qui ont évité les ennuis. Mais le mauvais sort choisit Badoer, qui allait marquer ses premiers points et égaler le meilleur résultat de Minardi: carter de boite rompu, le rêve s'envole, Luca pleure...
Derrière on se bagarre toujours. Hakkinen cherche l'ouverture sur Irvine, pour la 7ème place. On ne sait jamais, un point peut-être... Mika insiste, Irvine résiste, mais bloque ses roues à la chicane, et doit laisser filer Hakkinen. Lequel profite de l'abandon de Villeneuve au même moment, alors 5ème qui pouvait marquer les premiers points de BAR, et du dépassement à deux tours du but de Gene pour marquer deux points. Les même deux points qui vont le séparer d'Irvine à la fin de l'année...
Devant, Herbert fonce vers la victoire, sa troisième, et surtout la première de Stewart après trois années en compétition, et ce peu avant que l'écurie du triple champion du monde soit rebaptisée Jaguar. Deuxième, Trulli égale le meilleur résultat de Prost après une superbe résistance à Barrichello. Ralf après une très belle course termine 4ème, Hakkinen sauve deux points, et Gene marque celui de la 6ème place, devant Irvine!
Lequel commentera: "J'aurais pu gagner cette course. En fait, n'importe qui aurait pu gagner cette course!" . Une course si éprouvante que même Ron Dennis, maniaque de la victoire, se satisfera du résultat de son pilote.

Le genre de courses mémorables, celles qu'on sera content de se souvenir, d'éventuellement revoir si possible, et de raconter, encore des années après :)

Disponible: Belgique 2004, Brésil 2003 (page 2), Japon 2005 (page 3), Angleterre 2003, Hongrie 2006 (page 6) , Hongrie 1997 (page 7), Europe 2007, Belgique 1998 (page 8)

-En préparation: Japon 2007
-A suivre, dans le désordre: Allemagne 2000, Brésil 2008, Belgique 2001, Canada 2007, Angleterre 2002, Australie 2003
-Propositions : USA 2003, Japon 1998, USA 2004

Dernière édition par Masta le Sam 23 Oct 2010 14:19, édité 13 fois.

Mar 29 Déc 2009 16:12
Profil Site Internet
VTEC just kicked in, yo!

Une course mémorable, je me souvient très bien où j'étais lors de ce GP. ^^

Mar 29 Déc 2009 16:31
Profil Site Internet
La fille du forum

Un des premiers gp que j'ai regardé! J'avais 5 ans :P

Mar 29 Déc 2009 17:37
Aoustin Powers

Je l'ai jamais vu puisque le premier grand prix que j'ai regardé c'est celui de Monza en 2000

Mar 29 Déc 2009 19:13
VTEC just kicked in, yo!

Pas le meilleur GP pour commencer à regarder la F1 :|

Mar 29 Déc 2009 19:26
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Ben la joie de Herbert et de Stewart pouvait donner envie de regarder d'autres gp justement. Pourtant c'était pas sa première à Herbert.

Mar 29 Déc 2009 19:39

Moi j'ai failli pouvoir le voir, mais mon premier GP était l'Australie en 2000, à quelques GP près :mrgreen:

Mar 29 Déc 2009 20:39
Profil Site Internet
#23 Kiitos Heikki

Je l'ai vu mais n'en garde aucun souvenir.

Mar 29 Déc 2009 21:02
Profil Site Internet
VTEC just kicked in, yo!

Ben la joie de Herbert et de Stewart pouvait donner envie de regarder d'autres gp justement. Pourtant c'était pas sa première à Herbert.

On parle de Monza 2000 dans le cas de corvette :wink:

Moi perso le 1er GP que j'ai regardé "pour de vrai" (c'est à dire pas 5min avec mon père :mrgreen: ) c'est Australie 98 (pas en live) mais j'en garde peu de souvenir, c'est en 99 que j'ai vraiment regardé tout les GP, avec mon 1er GP d'Australie en live et en cachette de mes parents 8-)

Mar 29 Déc 2009 21:12
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

Perso je n'ai gardé aucun souvenir de cette course, mais pour l'avoir revue en entier il y a peu, ça vaut le coup^^
Perso je me souviens avoir regardé des courses de 97, et la première vraie course où je me souviens de ma réaction exacte était Suzuka 2000 alors...^^

Mar 29 Déc 2009 21:41
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Mar 29 Déc 2009 22:40
Double champion du monde
Double champion du monde

Chouette résumé de la course :wink: J'en parlais justement ce matin dans le post mercedes GP a J-L. J'attends avec impatience celle de spa 1998.

Mer 30 Déc 2009 00:51
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Un des premiers GP dont je me souviens! (Le premier regardé c'est Je ne sais plus quoi en 96 et le deuxième Autriche 97 =D)

J'avais 7 ans pour ma part et, malgré ma mémoire de merde pour certains trucs, j'ai encore des images du GP dans ma tête, notamment des Stewart !

L'accident de Diniz m'avait marqué et le premier article sur la F1 que j'ai lu ( :mrgreen: ) c'était sur ce crash. L'article s'appelait "Plus de peur que de mal pour Pedro Diniz" et la grosse citation qui en ressortait était "Quand j'avais la tête en bas, j'ai prié Dieu"... J'vous dit, j'lai saigné cet article xD. Quand au mag... Peut être dans le mag' de présentation de la saison 2000 ? =S

ImageImage
ImageImage

Mer 30 Déc 2009 09:46
Profil Site Internet
Admin
Admin

Ce GP était cahotique mais j'ai oublié d'autres infos à la place de la victoire d'Herbert et l'abandon de HH.

Mer 30 Déc 2009 10:33
Double champion du monde
Double champion du monde

J'ai encore les images dans la tete du mecanicien qui ramène le quatrième pneus pour Irvine. Si c'est sur you tube, je vous invite a le regarder car c'est un grand moment (de desespoir) pour Irvine.

Mer 30 Déc 2009 12:38
Pilote GP2
Pilote GP2

Je l'ai vu, et ne garde pour souvenir que la joie de Stewart et Prost... Pourtant, j'avais 11 ans à l'époque! ET je dois faire figure "d'ancien" ici, parce que le premier GP dont j'ai le souvenir est celui d'Allemagne en 95; puis plus aucun souvenir avant Monaco '96. Et j'ai suivi toutes les saisons qui ont suivies ^^

=> FGP1: pour se lancer dans la cour des grands!

Jeu 31 Déc 2009 11:53
Aoustin Powers

totuo2002 a écrit:

On parle de Monza 2000 dans le cas de corvette :wink:

C'est vrai que c'etait loin d'etre le meilleur GP pour un debut. :?

Ven 1 Jan 2010 00:32
Angry Formula One Nerd

Moi c'était Imola 1994 mon premier GP, pas mieux...Après c'est ce qu'on m'a dit, j'étais évidemment trop jeune pour m'en souvenir maintenant... :|

Ven 1 Jan 2010 00:46
Profil Site Internet
Aoustin Powers

Ven 1 Jan 2010 00:57
Angry Formula One Nerd

Allez, je ne vais pas faire un topic pour chaque course, comme je ne vais pas dormir tout de suite, je vous propose:

Belgique 2004.

Des qualifications bouleversées par une météo changeante, une course avec un carambolage au départ, de nombreux dépassements, des Safety Car, et à la fin une superbe victoire de Raikkonen et un 7ème titre pour Schumacher.

Ce Grand Prix allait très probablement consacrer Michael Schumacher, qui a dominé la saison et qui restait jusqu'alors sur sept victoires consécutives. On s'attendait à une nouvelle victoire facile de l'Allemand sur ce tracé qu'il adore, sur lequel il a débuté, gagné pour la première fois et souvent brillé. Or tout ne s'est pas passé exactement comme prévu...
La météo a déjà joué un rôle. Les séances libres du samedi matin ont été annulés pour une d'entre elles à cause de fortes pluie et de brouillard épais, où plusieurs pilotes se sont faits surprendre. La qualification allait alors se dérouler dans ces conditions, avec les règles de l'époque: deux séances de qualifications, la première dans l'ordre de la course précédente, la seconde dans l'ordre inverse de la première.
Or la piste allait s'améliorer un peu à la moitié de la seconde séance, permettant aux pilotes Renault de mettre des pneus intermédiaires, et signer les meilleurs temps, Trulli devant Alonso. Seul Coulthard qui était le suivant a pu faire de même, se plaçant derrière eux, car ensuite la pluie revint, rendant impossible ce choix stratégique. Ainsi Montoya se retrouva 11ème, Raikkonen 10ème après une erreur. Schumacher, lui, après un superbe tour, manqua de peu la pole, et s'intercala entre les Renault.

Cependant, toute la course se déroula sous sol sec, ce qui n'empêcha pas les incidents de se dérouler: dès le premier virage alors que Alonso et DC devancèrent Schumacher, Webber toucha Barrichello et perdit son aileron, de même pour Button sur Massa. Bien qualifié (7ème), Webber causa alors un bouchon, et provoqua malgré lui un carambolage en haut du Radillion: il heurte Sato, qui part en travers, Bruni (Minardi) freine pour l'éviter, mais Baumgartner son équipier le heurte à l'arrière et l'envoie dans le mur, surprenant Pantano qui est bloqué. Ainsi, 4 pilotes furent éliminés (Webber, Sato, Bruni, Pantano), et plusieurs pilotes durent réparer: Barrichello, Massa, Button, Baumgartner, mais aussi Panis et Heidfeld. Les deux brésiliens sont même passés deux fois aux stands: d'abord pour une crevaison, ensuite pour changer l'aileron arrière).
Le safety car intervint évidemment pour permettre de nettoyer tout ça.

Ainsi, voici le classement au premier tour:
1:Trulli
2:Alonso
3:Coulthard
4:Schumacher
5:Raikkonen
6:Montoya
7:Fisichella
8:Pizzonia

Au redémarrage, Raikkonen double aussitôt Schumacher, dont les Bridgestone ont du mal à chauffer, si bien que Montoya va le doubler aussi, à l'extérieur de la chicane (redessinée pour cette année). Puis Kimi va également doubler son équipier, tandis que Button, Massa et Barrichello remontent, ayant perdu un minimum de temps en réparations grace à la neutralisation.
Trulli mène pendant 9 tours avant de faire son premier ravitaillement.Alonso mène alors pendant deux tours, jusqu'à une fuite d'huile qui arrose ses pneus arrières: il part en tête à queue aux Combes, laissant la tête à Raikkonen. Il insiste, mais part une nouvelle fois en travers, définitivement cette fois. Dans le même temps, Coulthard est victime d'une crevaison, et doit rentrer au ralenti, et plonge au classement.
Les ravitaillements suivent: Raikkonen, Fisichella, Montoya (qui en repartant manque de s'accrocher avec Massa dans le Raidillion!) Schumacher, Pizzonia (qui mène un GP pour la première et unique fois dans sa carrière), Massa, Button.. Après tout ceci Raikkonen mène, Schumacher était reparti derrière Trulli mais l'a facilement doublé entre temps, l'Italien qui a grandement ralenti son rythme après son premier stop. Montoya veut imiter l'Allemand, et tente la même manoeuvre que tout à l'heure à la chicane: il ne fait qu'accrocher Trulli qui perd encore plus de temps, et laisse filer son équipier Pizzonia.

Au 24ème tour, après tous les ravitaillements effectués, le classement est le suivant:
1:Raikkonen
2:Schumacher
3:Pizzonia
4:Montoya
5:Button
6:Fisichella
7:Zonta
8:Massa

La deuxième vague d'arrêt allait alors commencer, quand Button déchappa à pleine vitesse dans la ligne droite avant les Combes, et touche Baumgartner qu'il dépassait au même moment. Beaucoup de débris qui pousse la Safety Car à intervenir, et aux autres pilotes de ravitailler dès maintenant. Pizzonia n'aura pas cette chance: boite de vitesse cassée, son seul espoir de podium s'est échappé.

Au moment de repartir, au 33ème tour, le classement a évolué suite à l'intervention du SC:
3:Montoya
4: Barrichello
5: Zonta
6:Massa
7:Fisichella
8:Panis.

Au restart, Coulthard jusqu'alors très loin en profite pour regagner des places. L'abandon de Montoya lui offre les points: le Colombien est victime à son tour d'une crevaison, mais ayant causé des dommages à sa suspension, il ne peut poursuivre.
Couthard tente alors de doubler Klien, mais casse son aileron avant sur lui, laissant plein de morceaux dans la ligne droite. Nouvelle intervention du Safety Car, David n'a donc pas perdu toute chance de points, malgré un arrêt supplémentaire pour remplacer l'aileron.

Classement avant le nouveau départ (41ème tour):
3:Barrichello
4:Zonta
5:Massa
6:Fisichella
7:Klien
8:Panis

A peine la course est relancée que Zonta 4ème explose son moteur! Son meilleur résultat de sa carrière s'envole également. Derrière DC, la rage aux dents, double Trulli à l'agonie et Panis.
Il n'y aura plus de changements: Raikkonen gagne la seconde course de sa carrière, et la première de cette saison qui avait très mal débutée pour lui. Schumacher deuxième assure son 7ème et alors dernier titre. Barrichello et Massa sont bien remontés après les touchettes du premier tour, et devancent Fisichella (beau résultat d'ensemble pour Sauber), Klien (premiers points de l'Autrichien, et les derniers de l'histoire de Jaguar), Coulthard, et Panis (dernier point de la carrière du Français). Trulli échoue à la porte des points, course à oublier pour Renault.
Dans une saison où les belles courses furent rares, celle-ci fut palpitante jusqu'au bout!

Dernière édition par Masta le Ven 23 Avr 2010 22:37, édité 1 fois.

Ven 1 Jan 2010 02:13
Profil Site Internet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante