Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
[Une annĂ©e, un Grand Prix] 
Auteur Message
SF & KV Fan

Why???

Ven 9 Juil 2010 23:19
Admin
Admin

Ă‚ge: 29
C'est pas une victoire pour les rouges, c'est même une déception.

Ven 9 Juil 2010 23:21
SF & KV Fan

Oh ce n'est pas parce que Ferrari n'a pas gagné que je n'apprécie pas cette course! :P

Ven 9 Juil 2010 23:24
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 26
Joli résumé Matt'! :D Continue ainsi! 8-)

Une course qui serait pas mal Ă  raconter, ce serait le Nurburgring 2007 :)

Merci :wink:
Ah oui bien, en plus c'est une course que j'ai en entier dans mes dossiers, je pourrais la regarder en mĂŞme temps :) (je l'ai fait pour Hongrie 2006^^)

Lun 12 Juil 2010 17:58
Profil Site Internet
Alonso ze best

Ă‚ge: 22

Dim 18 Juil 2010 15:50
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

J'ai dit au début de ce topic que ça serait des courses que nous avons pu vivre et dont nous pouvons nous souvenir. Là ça n'est pas le cas :wink:

Dim 18 Juil 2010 16:20
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Je viens de retrouvé un lien Megaupload pour téléchargé le GP de Malaysie 1999 que je viens de revoir, je le cherchai depuis un moment

Sans trop rentré dans les détails pour ceux qui ne s'en souviennent plus il s'agit de la saison ou Irvine et Hakkinen se dispute le titre après que Schumacher se soit cassé les jambes quelque grand prix plus tôt, à l'occasion de ce GP Schumacher effectue son retour et la Scuderia fait enfin un bon en avant, Schumacher est en pôle et Irvine est second. La course fut une leçon magnifique de Schumacher qui laissa passé Irvine (dans l'optique de lui laissé les 10 points dans la course au titre) et Coulthard pour bloqué Hakkinen pendant toute la course, laissant Irvine filé avec 15 secondes d'avance sur lui et Hakkinen alors qu'il était moins rapide que ces deux la ! C'était vraiment une grande démonstration

Mar 20 Juil 2010 14:34
Angry Formula One Nerd

Alors qu'il Ă©tait plus rapide tu veux dire. (Meilleur tour pour lui).

Et il n'a pas laissé passé DC. David l'a doublé, de manière osée d'ailleurs, avant que sa voiture ne le lâche.

Mar 20 Juil 2010 14:41
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Il est vrai que Coulthard fait une bonne manoeuvre mais bon à mon avis comme dis plus tard (Jean Louis Moncet depuis le stand Ferrari) la stratégie était bien de contenir Hakkinen, laissé passé Coulthard c'était même une occasion de mettre une voiture de plus entre Irvine et Hakkinen, donc je pense pas que Schumacher à tellement essayé de défendre sa position face à David

Mar 20 Juil 2010 14:45
Angry Formula One Nerd

Peut-être, en même temps vu comment DC l'a doublé, on ne peut pas dire que Schum' l'a laissé passé :lol:

Mar 20 Juil 2010 14:46
Profil Site Internet
C'est clair, DC m'a souvent énervé pour ne pas assez oser dans ses dépassements pour être honnête, mais sur ce coup là, je m'en souviens bien, je pense pas Schumacher se soit dit qu'il allait gentiment le laisser passer... Moi je ne crois pas que c'était quelque chose de prévu dans le plan de Ferrari ;)

Mar 20 Juil 2010 23:40
Angry Formula One Nerd

Europe 2007

Dans cette saison où le championnat fut très serré et où chaque course pouvait être considérée comme une étape importante, le Nurburgring ne fit pas exception. De plus il donna lieu à une course assez folle, surtout au début et à la fin grâce à la météo capricieuse. Si bien qu'à l'époque, les forumeurs de FF1 en majorité déclarèrent cette course comme la plus belle de 2007.

Les qualifications avaient donné le ton, avec un accident de Lewis Hamilton, suite à un écrou mal serré qui éclata son pneu, le conduisant dans un mur de pneus. Heureusement sans gravité, mais il démarre 10è d'une course où la première ligne était composée de Kimi Raikkonen et Fernando Alonso, ses rivaux directs. Suivent Massa, les BMW, Webber, Kovalainen, les Toyota et donc Hamilton.

ImageImage

Au départ, Raikkonen garde l'avantage, mais Massa déborde Alonso tandis qu'Hamilton gagne déjà des places.
Image

Au second virage, Heidfeld met son propre coéquipier Kubica en tête à queue! Les deux se retrouvent en queue de peloton, alors qu'Hamilton déjà 4è ralentit, un pneu crevé de nouveau! C'est la panique derrière lui pour l'éviter, d'autant que des gouttes de pluie tombent! Coulthard doit partir dans le gravier pour l'éviter, puis plus loin Rosberg et Barrichello se touchent, le Brésilien part dans le décor à son tour, mais repart. La pluie semble s'intensifier très vite si bien qu'il faut tout de suite changer de pneus. Les leaders l'ont compris, mais Raikkonen glisse et loupe l'entrée des stands et doit continuer un tour de plus! Massa et Alonso eux rentrent pour mettre des intermédiaires comme une dizaine d'autres pilotes, dont Hamilton bien entendu, et Heidfeld qui doit changer d'aileron et qui est d'entrée très retardé.

A peine revenu en piste Alonso s'attaque à Massa, tandis que ceux comme Raikkonen restés en slicks (certains car leur équipier était déjà aux stands) sont à l'agonie, dont Fisichella sorti de piste et donc encore plus en difficulté. Dans la confusion, le débutant Markus Winkelhock a pris la tête! En effet, l'Allemand parti des stands avait déjà chaussé les intermédiaires, et a donc eu un coup d'avance sur tout le monde avec sa modeste Spyker! Raikkonen finit par rejoindre les stands mais avec déjà Massa et Alonso derrière lui. La course semble terminée pour lui alors que l'averse devient épouvantable, rendant l'adhérence avec des pneus intermédiaires bien précaire, si bien que Button qui suivait la Mclaren et la Ferrari sort de la piste au premier virage, suivi par... Hamilton puis Sutil, puis Rosberg, puis Speed, puis Davidson, le tout au même endroit!
Image

Une vraie rivière traverse la piste à cet endroit et les pilotes n'ont rien pu faire. Liuzzi en voyant les drapeaux jaunes et l'intervention imminente de la Safety Car part à son tour en aquaplanning et manque d'heurter une grue! Davidson qui a pu s'arrêter avant d'entrer dans la zone de gravier (contrairement aux autres pilotes) va repartir, de même qu'Hamilton, mais lui ramené par une grue sur la piste! Le leader du championnat n'a en effet pas calé, et a profité de la possibilité de ramener un pilote sur la piste en étant en position dangereuse, mais a concédé un tour car repart derrière Winkelhock qui a lui mis les pneus pluie ("full wet" officiellement).
Image

Mais les conditions sont telles (comme le montre les replays avec Massa qui a évité la sortie de peu, et Sutil qui a manqué d'emporter Raikkonen avec lui en sortant en pleine ligne droite!) que l'on préfère mettre le drapeau rouge, en attendant une amélioration. Markus avait alors 33 secondes d'avance sur Massa et Alonso! Suivent Webber...Coulthard malgré sa sortie initiale, Kovalainen, Raikkonen et Wurz
Les voitures sont rangées dans l'ordre du classement avant l'interruption, sur la grille. On replace Hamilton derrière tous les rescapés, alors que le soleil est à nouveau présent, et la piste semble vite sécher, même si le redémarrage se ferra derrière la Safety Car, avec des pneus pour piste humide.
Image

Pendant la neutralisation, certains pilotes passent des "full wet" aux intermédiaires alors qu'Hamilton reprend son tour de retard (la règlementation de l'époque le permet) et décide peu après de passer en pneus secs avant tout le monde. La course reprend et Winkelhock se fait dépasser de toute part, Massa prend la tête mais Alonso reste menaçant, Coulthard a pris l'avantage sur son équipier. Hamilton surpris par une zone encore bien humide sors de la piste, il revient mais se fait reprendre un tour de retard! Même Winkelhock le double! Raikkonen tente de doubler Kovalainen mais son compatriote résiste très bien. Les Red Bull sont également en pleine lutte, et Webber finira par reprendre sa place face à DC. Fisichella double Barrichello de belle manière, alors que les BMW doivent remonter, pour le moment elles sont hors du top 10.

Hamilton finit par réaliser les meilleurs tours, faisant comprendre aux autres qu'il est temps de changer de pneus. Raikkonen et Wurz sont parmi les premiers. Puis Massa, Alonso, Webber, les deux Renault, Kubica, R.Schumacher... Les deux premiers gardent leur avantage, mais Raikkonen est passé devant Webber, et Wurz devant Kovalainen. DC (qui manque de s'accrocher avec Hamilton) et Heidfeld sont les derniers à passer en secs. Winkelhock finit par abandonner, moteur cassé. Fin de son unique GP qui sera quoiqu'il arrive inoubliable!
Ainsi le classement est désormais: Massa, Alonso, Raikkonen, Webber, Wurz, Kovalainen, Coulthard et Kubica.

Kovalainen finit par repasser Wurz. Derrière dans le peloton, Heidfeld heurte R.Schumacher qui abandonne, suivi par Sato. Kovalainen s'arrête pour ravitailler mais pas pour aller au bout, suivi par son équipier qui lui mets assez d'essence pour couvrir le reste de la distance. Il ne résistera pas longtemps à Hamilton qui le dépasse avec autorité. C'est alors que Raikkonen qui recollait progressivement aux deux premiers perd du terrain, puis ralentit avant de renoncer, problème hydraulique. Fiabilité perfectible chez Ferrari, du moins plus que chez Mclaren
Hamilton ravitaille à son tour, suivi d'Alonso, puis Wurz. Hamilton passe Trulli alors que c'est Massa qui s'arrête et qui repart sans problème en tête. Kubica fait de même et se retrouve avec son équipier à nouveau collé à lui.
Hamilton passe Barrichello, et les ravitaillements des Red Bull suivent. Fisichella perd un flasque de roue que Massa et Hamilton (Ă  un tour Ă  nouveau) Ă©vitent de justesse dans la ligne droite.
Le classement se compose alors de Massa, Alonso, Webber, Wurz, Kovalainen, Coulthard, Kubica et Heidfeld. C'est alors qu'on annonce une pluie imminente!

Kovalainen, qui devait encore s'arrêter en profite pour anticiper ce changement météo et mets les intermédiaires, mais la piste n'est pas encore mouillée, et perd du temps, le pari semble se retourner contre lui. Le changement de pneus est finalement indispensable, les autres pilotes n'y échappent pas, sauf Hamilton qui tente de garder les pneus secs. Alonso part alors à l'abordage de Massa, étant bien plus à l'aise que le Brésilien. Après plusieurs virages au contact, l'Espagnol finit par le dépasser à l'extérieur d'un virage étroit, non sans se toucher!
Image

Dans les changements de pneus, Kovalainen a rétrogradé 8è, derrière les BMW. Hamilton a du finalement passer aux intermédiaires, et cherche à glaner ne serait-ce qu'un point, alors que Kubica en difficulté avec ses freins se fait passer par son équipier.
Finalement Alonso l'emporte de haute lutte face à Massa, tandis que Webber a du résister jusqu'au bout à un Wurz pressant. Suivent DC, Heidfeld, Kubica, et Kovalainen, derrière lequel échoue un Hamilton qui aura lutté jusqu'au bout.

L'après course est tendue, Alonso montre son ponton touché par la Ferrari avec un doigt désapprouvant la manœuvre, et ignore Ron Dennis venant le féliciter avant d'hausser le ton avec Massa, prétendant que Felipe a voulu le virer de la piste
Image
Image
Mais ce fut malgré tout une superbe victoire d'Alonso, avec une joie non contenue: il a repris beaucoup de points à Hamilton, et gagné une course importante pour la suite, bien qu'il échouera à un point du titre.

Dim 25 Juil 2010 22:43
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Ă‚ge: 23
Oué je m'en souviens, c'était le premier Grand prix d'Hamilton ou il ne terminait sur le podium je crois !

Supporters de: Adrian Sutil, Kamui Kobayashi

Dim 25 Juil 2010 22:58
Angry Formula One Nerd

Je me souviens bien, je n'avais pas vu la course chez moi, j'étais mort de rire en voyant les voiture sortir les unes après les autres :lol: :lol: Surréaliste la Spyker en tête, j'ai adoré^^
Et évidemment, super dépassement d'Alonso sur Massa. Au moins à ce moment ils n'étaient pas dans la même équipe, et Fernando dépassait très bien et sans consigne :arrow:

Dim 25 Juil 2010 23:02
Profil Site Internet
Pilote F3
Pilote F3

Ă‚ge: 23
Oui c'est vrai que le spectacle était au rendez-vous, les monoplaces ne tenez plus sur la piste, ça m'était de l'action :D

Supporters de: Adrian Sutil, Kamui Kobayashi

Dim 25 Juil 2010 23:07
Je me souviens fort bien de cette course... J'avais aimé l'envie de Hamilton d'aller au bout, en espérant toujours réaliser une plus ou moins bonne opération. Puis au début, cette sortie où ils foncent tous dans le bac au même endroit ça c'était vraiment excellent. Puis ce cher Win... Arf, impossible de l'écrire de mémoire... bref, la Spyker là, en tête... Incroyable :)

J'aime pas trop cette saison 2007, parce qu'elle reste lamentable pour McLaren (et je ne dis pas ça pour ce soi-disant espionnage, mais bien pour la gestion sportive catastrophique et ce titre loupé de façon incroyable (merci Fernand au passage) ). Mais bon, ce GP avait été grandiose c'est certain !

Merci Matt, super compte-rendu une fois de plus !!

Mer 28 Juil 2010 00:03
VTEC just kicked in, yo!

Ă‚ge: 27
Moi aussi, j'étais en vacances à la montagne, et la TV ne marchait pas à cause d'un orage :mrgreen: Heureusement ça s'est amélioré vers 14h05, juste quand Raikko loupe l'entrée des stands ^^

Mer 28 Juil 2010 11:04
Profil Site Internet
Alonso ze best

Ă‚ge: 22
C'est le dernier GP que je n'ai pas vu !!

J'Ă©tais en vacances !!

Mer 28 Juil 2010 11:45
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

Belgique 1998 (certes un dossier a déjà été fait, mais cela date, et une piqure de rappel n'est pas forcément mal venue 8-) )

Dans les courses récentes qui ont encore dans la mémoire collective, celle-ci a une bonne place. Une météo dantesque, un carambolage mémorable, les favoris vite au tapis, l'hécatombe, Schumacher qui perd ses moyens, première victoire d'un team fort sympathique et dernière victoire d'un champion du monde, tout ça rend le GP de Belgique 1998 inoubliable.

Les qualifications étaient pourtant sèches, Hakkinen décroche comme souvent la pôle, devant Coulthard, et Hill sur une Jordan en forts progrès, devance même Schumacher. A noter le spectaculaire crash de Villeneuve dans le Raidillion, Jacques ayant vite compris que ce n'était pas avec sa Williams capricieuse qu'il pouvait passer à fond...

Au départ, Hakkinen prend le meilleur, Villeneuve s'infiltre à l'extérieur tandis que Schumacher après avoir mal démarré, reprend la 3è place. Mais juste derrière lui Coulthard part en travers, tape le mur à droite et revient à gauche en traversant la piste, le tout dans les projections d'eau, et le résultat ne se fait pas attendre: les voitures derrière lui se percutent les unes après les autres, si bien que plus de la moitié du plateau a été touchée!
Pendant:
Image
Après:
Image

La course est évidemment interrompue, le second départ comportera 18 voitures, faute de mulets, Barrichello (légèrement touché à un bras), Salo (déjà accidenté en qualifs), Rosset et Panis seront absents.
Au second départ c'est Hill qui prend le meilleur sur les deux leaders du championnat, lesquels se frottent un peu trop, Hakkinen part en travers et Herbert ne peut l'éviter: double abandon.
Image
Plus loin, DC emmène Wurz dans le sable au Raidllion (à l'époque où ce n'était pas encore de l'asphalte), l'un repart, l'autre renonce. La Safety Car intervient, déjà plus que 15 voitures
Hill mène donc devant Schumacher, Irvine, Alesi, Villeneuve, Frentzen.
Dès le re-départ, Alesi cède aux Williams, puis c'est Villeneuve qui cède à son équipier et au français, étant encore en pneus intermédiaires. Alors que DC ne parvient pas à bien remonter, Schumacher dépossède Hill de la première place et creuse l'écart. Dans le même temps (alors que Verstappen et Takagi ont abandonné à leur tour), Irvine sort large et casse son aileron. Il repartira 9è après réparations. Puis c'est Villeneuve qui perd sa voiture dans la ligne droite de Kemmel! La pluie est de plus en plus dense.
Après certains arrêts pour changer de pneus, Schumacher et Hill mènent désormais devant R.Schumacher, Alesi, Frentzen, Irvine. Coulthard est revenu 8è, mais doit se faire prendre un tour par la Ferrari, et Todt va jusqu'à demander à Dennis de faire passer le message à l'Ecossais, qui obtempère. Mais Schumi qui n'a pas baissé de rythme malgré sa grande avance est surpris, et percute la Mclaren!
Image
Train avant droit détruit, c'est l'abandon, bien qu'il termine son tour sur trois roues!

Une fois sorti de la voiture, il se dirige à grands pas dans le stand Mclaren, demandant à DC s'il avait voulu le tuer! Michael fut maîtrisé par ses mécanos et revient à son stand, dépité... Pendant ce temps, on tente une réparation chez Mclaren, vu la tournure que prend la course.
Car en même temps, Irvine sort à nouveau, et définitivement, tandis qu'en voulant rentrer dans les stands, aveuglé par les projections d'eau de la Minardi qui prenait normalement son virage, Fisichella détruit sa monoplace sur Nakano, manque d'heurter le rail qui sépare l'entrée des stands de la piste, et finit devant la ligne droite sans train avant... Après cela, il n'y a plus que 6 voitures valides: Les deux Jordan, Alesi, Frentzen, Diniz et Trulli.
La Safety Car intervient le temps d'enlever les débris des différentes voitures, tandis que Coulthard et Nakano repartent à 5 tours, au cas où un autre abandon surviendrait.

Ce n'est pas le cas, le classement restera tel quel, surtout que R.Schumacher qui revenait comme une balle sur Hill, fut signifié de ralentir pour ne pas menacer un doublé totalement inespéré. Obtenue au bout de 127 GP, cette victoire fut fêtée comme il se doit, tout comme la 22è (et dernière) victoire de Damon Hill

Ralf signait son meilleur résultat, et Alesi son dernier podium, dans ces conditions qu'il affectionne tant. Ce GP, bien qu'il a remis dos à dos Mclaren et Ferrari, Hakkinen et Schumacher fut le plus animé de cette belle saison 1998.

Bonus: Voir ici le carambolage et la suite commentés par nos amis PVV, Laffite et Moncet 8-)
http://www.dailymotion.com/video/x3x7at_f1-1998-gp-belgiquecarambolagecours_auto

Jeu 9 Sep 2010 18:05
Profil Site Internet
Admin
Admin

Ă‚ge: 29
Un passé décidément fracassant pour DC :mrgreen:

Jeu 9 Sep 2010 18:26
Visiblement Laffite n'Ă©tait pas au courant de l'existence des mulets :mrgreen:

Bon sinon, course d'anthologie, évidemment. Une fois de plus à Spa. A l'époque, j'avais été très impressionné par le crash, bien que cette fois là j'étais devant mon poste de télévision. Après, il y eut la déception due à l'abandon de Micka. S'en suivi de l'énervement, encore, quand j'ai constaté l'attitude honteuse de Schumacher, une nouvelle fois. No comment. Enfin, de la joie, car j'étais très content de voir Hill triompher ce jour là, avec une voiture que j'aimais bien :) Des grands prix qui vous restent en mémoire à jamais.

Jeu 9 Sep 2010 18:32
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante